Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

On ne peut plus continuer ainsi !

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2014, 14:28

Personnellement je n'ai pas de temps à perdre pour aller jusque dans leur cambrousse, mais l'idée est excellente !

Maintenant une opération de blocage / escargot me semble être aujourd'hui la bonne solution même si nous n'avons pas le droit, même si pour une association les responsabilités juridiques s'enclenchent, je suis d'accord ; le truc c'est y-aura-t-il suffisamment de grandes gueules qui sont là à râler virtuellement sur le terrain... parce que désolée d'être vulgaire, mais beaucoup ont plus de c.... derrière leur écran que dans la réalité !

Y'a qu'à voir sur un quai quand on essaye de faire que les gens s'énervent à l'unisson, y'en a toujours un pour au final dire "non mais ça va passer"...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar GecKo » 06 nov. 2014, 14:52

En gros, vous pensez que les trains rouleront mieux parce que quelques personnes vont mettre un peu plus de temps sur leur trajet domicile/travail?

C'est un peu comme la police qui nous protège des attentats avec de la rubalise... :lol:
:M: / :RER:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 06 nov. 2014, 15:33

Il n'y a plus qu'à suggérer une marche exploratoire confort-hygiène Paris-Gare de Lyon - Juvisy (voie 11) en queue de train long, le tout en fin de soirée ! :arrow:
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 06 nov. 2014, 16:01

ce ne sont pas les dirigeants de la ligne qui concentrent les emplois !!!

Ne nous trompons pas d'ennemis.

Quand aux impôts locaux, les entreprises rapportent bien plus.

Je reviens à ce que je disais plus haut: tant que l'on n'interdira pas la concentration des entreprises, nous ne règlerons rien.

On ne peut pas que parler içi des problèmes de transport sans en chercher la cause des causes.

Concentration des entreprises => pénurie de logement => hausse des loyers => éloignement du lieu d'habitation => galère dans les transports => Sadur
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2014, 16:37

@RomaindesBois... tstttt tsstttt
oui d'accord il y a l'évident problème des concentrations MAIS PAS QUE
les choix des dessertes sncf ne tiennent pas compte des remarques tant des asso, usagers et cheminots
l'heure où on reparle de Pompadour :lol:

Avant par exemple, les DICA ne s'arrêtaient pas à Villeneuve Saint Georges... aujourd'hui si : on a donc un report évident et en cas de perturbation vers le sud, les très au sud sont obligés de se battre vraiment pour monter dans les trains alors que les Villeneuve Saint Georges en ont d'autres.
En même temps Villeneuve Saint Georges étant une gare multi direction c'était un choix intelligent

mais revoyons quand meme les plans de ligne...
dans deux ans il y aura de vrais drames !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 06 nov. 2014, 17:38

:oops: Blue , j’aime bien ton tstttt tsstttt
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2014, 17:57

:oops: Blue , j’aime bien ton tstttt tsstttt
Ca change du pfffff :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 06 nov. 2014, 18:09

Attention tu divagues. :mrred:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2014, 18:10

Non pas encore... je ne suis qu'à Villeneuve Saint Georges -:)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 13 nov. 2014, 10:58

@RomaindesBois... tstttt tsstttt
oui d'accord il y a l'évident problème des concentrations MAIS PAS QUE
les choix des dessertes sncf ne tiennent pas compte des remarques tant des asso, usagers et cheminots
l'heure où on reparle de Pompadour :lol:

Avant par exemple, les DICA ne s'arrêtaient pas à Villeneuve Saint Georges... aujourd'hui si : on a donc un report évident et en cas de perturbation vers le sud, les très au sud sont obligés de se battre vraiment pour monter dans les trains alors que les Villeneuve Saint Georges en ont d'autres.
En même temps Villeneuve Saint Georges étant une gare multi direction c'était un choix intelligent

mais revoyons quand meme les plans de ligne...
dans deux ans il y aura de vrais drames !
Blue, la SNCF a de fortes contraintes pour ses chix de dessertes car le STIF lui impose un nombre de passages minimum par gares, ils ont un nombre limité de trains et une infrastructure également contraingnante.

Que proposes-tu comme plan de desserte ? Avec les contraintes suivantes :
- 12 passages/H à Maison-Alfort
- 8 passages/H à Creteil-Pompadour
- VUPE/BUPE et FACA/ZACO saturés
- Pas de trains supplémentaires dans le parc RER D
- min 12 trains/h interconnectés

Moi je vois pas 36 solutions ...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 13 nov. 2014, 11:03

@Mo95
effectivement je ne suis pas une pro et encore moins une de terrain
mais n'empeche que la petite ceinture reste privilégiée
créteil pompadour est devenue pour beaucoup une contrainte même si un avantage pour d'autres
et quand on voit l'immobilier au sud, on est en droit de s'interroger sur l'organisation future
mettre 2h pour aller à Paris au lieu de 30 il y a encore un an, ça m'étonnerait que ça plaise à beaucoup
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 13 nov. 2014, 13:29

Blue,

Le problème c’est l’incohérence et illogisme de notre pays, y’a qqch qui ne va vraiment pas

Les 37000 communes ont un budget supérieur aux 95 départements qui ont eux-mêmes un budget supérieurs aux 22 régions, sauf que :
- les communes gèrent les écoles et les rues
- les départements gèrent les collèges et routes
- La région gère les lycées, les autoroutes et les trains

Plus l’infrastructure est importante et couteuse, plus elle est géré par une structure importante et plus son budget est restreint donc oui forcément les transports en commun et les autoroutes vont mal alors que nos communes sont fleuries et pleines de fontaines sur les ronds-points. Il faudrait peut-être commencer par voter pour des élus qui veulent augmenter la puissance de la Région et donc du STIF.

Tu veux un exemple : le val de Marne offre un ordinateur portable à tous les élèves qui rentrent en 6eme, a-t-on besoin d’un ordinateur pour apprendre aux collèges ? Comment faisait-on avant ?

La petite couronne est mieux desservie car la population est plus importante :
Maisons-Alfort - Alfortville c’est plus de 15 000 montants par jours c’est plus que le nombre d’habitants total de Cesson (9000), ils ont 12 trains par heures pour 15 000 personnes et 8 trains/heures pour moins de 4500 personnes à Cesson, ou est le privilège ? La petite couronne n’est pas privilégié, elle a juste la desserte adapté aux nombre d’utilisateurs. Si le RER D c’est la faute à la petite couronne mais à notre organisation politique.

En grande couronne, vous voulez des conditions de transports décentes et c’est NORMAL mais avec quels sous ? RFF en a -40 milliards, la SNCF n’en a plus, les caisses de l’Etat sont vides, la région n’a quasi pas de levier fiscal, les français ne veulent pas payer plus d’impôts… C’est le paradoxe français, on veut pleins de truc mais personne ne veut payer.

Tu disais dans un poste précédent que tu irais voir ton maire, tu peux le voir mais si tu lui dis que le RER D c’est de la merde ben il pourra rien faire, tu peux tout de même dire à ton maire d’arrêter de construire des logements …c’est le conseiller régional qu’il faut voir s’il est de droite il te dira vote pour moi et ca changera, s’il est de gauche ou écolo il dira « le SA2014 commence à porter ses fruits patience ». Ca me donnerai presqu’envie de m’engager en politique pour que ca change vraiment.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 13 nov. 2014, 13:33

la région n’a quasi pas de levier fiscal, les français ne veulent pas payer plus d’impôts… C’est le paradoxe français, on veut pleins de truc mais personne ne veut payer.
Il faudrait que je re-vérifie sur la feuille d'impôt mais il me semble que la part demandé pour le Grand Paris ...pardon... Grand Paris ... a augmenté.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 13 nov. 2014, 13:44

Tu fais bien de mettre Grand Paris en gras car le Grand Paris n'est pas le STIF, on a un organisme qui organise les transports et on a rien trouver de mieux que d'en créer un autre pour construire des transports, c'est pour être sur qu'il n'y ait pas de coordinations et de cohérences sur notre réseau, le Grand Paris lui a des sous j'ai vu la ligne sur ma taxe d'habitation...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 13 nov. 2014, 13:49

Dans l'état actuel des choses, la région ne gère absolument aucune voirie. Les autoroutes et voies rapides font partie du réseau routier national, entretenu par la Direction des Routes Ile de France (DIRIF).
Maisons-Alfort - Alfortville, c'est plus de 18000 montants par jour maintenant.
Quant aux constructions de logements, elles résultent dans de nombreuses villes d'injonctions de l'Etat (en particulier, par le taux minimum de logements sociaux).
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 13 nov. 2014, 13:51

Tu fais bien de mettre Grand Paris en gras car le Grand Paris n'est pas le STIF, on a un organisme qui organise les transports et on a rien trouver de mieux que d'en créer un autre pour construire des transports, c'est pour être sur qu'il n'y ait pas de coordinations et de cohérences sur notre réseau, le Grand Paris lui a des sous j'ai vu la ligne sur ma taxe d'habitation...
Oui, mais la SGP est de plus en plus mise à contribution pour financer des lignes qui ne font pas partie de son territoire d'origine... contribution à la construction de lignes, contribution au plan d'amélioration des RER, contribution à encore autre chose. Bref, le jeu du bonneteau à grande échelle... :arrow:
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 13 nov. 2014, 13:56

Ah quand une injonction de l'Etat pour améliorer les transports ?

@ : Aquarius : oui je sais mais qu'elle est la priorité du SGP ?
RER D ou M15 ?
RER C ou M16 et M17
RER A ou M14
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 13 nov. 2014, 14:02

J'ai une idée de la réponse, mais quand il est décidé que la SGP contribue au financement de la ligne E en direction de Mantes, sans être maître d'ouvrage (ce doit être SNCF et RFF), le degré de liberté est sensiblement diminué.
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 13 nov. 2014, 14:03

Encore une fois, régler le problème des transports ne peut se faire que si on a une réflexion plus globale et particulièrement sur l’implantation des entreprises! Sinon on aura toujours un train de retard!!!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 13 nov. 2014, 14:13

J'ai quand même l'impression que l'on ne prend pas le problème par le bon bout.
Heureusement, que des entreprises s'implantent en Ile-de-France, non ?
Pour la SNCF ce devrait être, au contraire, l'occasion pour elle d'étendre son réseau et de faire évoluer ses technologies.
Ce serait (et c'est) désastreux, je trouve, de dire aux entreprises de ne pas s'implanter en Ile-de-France.
Les 37000 communes ont un budget supérieur aux 95 départements qui ont eux-mêmes un budget supérieurs aux 22 régions
Mais peut-être que les communes ont des charges plus importantes que les départements/régions à payer ?
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 13 nov. 2014, 14:22

Mais peut-être que les communes ont des charges plus importantes que les départements/régions à payer ?
Peut-être mais on pourrait également les réduire. Moi je trouve qu'il y a trop de communes et qu'on pourrait en fusionner certaines, ca réduirait les conseils municipaux ca ferait quelques €€€€€€ de gagnés.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar GecKo » 13 nov. 2014, 14:36

... une réflexion plus globale et particulièrement sur l’implantation des entreprises!
+10000!!!
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 13 nov. 2014, 14:53

... une réflexion plus globale et particulièrement sur l’implantation des entreprises!
+10000!!!
Chiche !

Si des entreprises devaient s'installer tu les mettrais où ?
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar GecKo » 13 nov. 2014, 15:11

Très sincèrement, je ne sais pas. L'aménagement du territoire n'est pas mon métier. Moi, je ne constate que les répercussions sur l'exploitation ferroviaire.

On ne peut que constater que, sur la très grande majorité du réseau transilien, les voyageurs circulent tous dans le même sens. Dans un sens 4 places par voyageur, et dans l'autre, 4 voyageurs par place. Et le soir, on inverse.

Comme je l'ai déjà dit, les opérateurs transports dépensent des dizaines, voire des centaines, de millions d'euros pour réduire de 5 secondes l'intervalle entre deux trains, juste parce que la masse de voyageurs à absorber est trop importante. On transporte ainsi encore quelques voyageurs de plus, dans des conditions toujours plus discutables, et avec une robustesse du système toujours plus fragile. (Je ne m'étends pas sur les conséquences et les modes d'exploitation dits "de repli", et les répercussions sur les voyageurs).
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 13 nov. 2014, 16:18

... une réflexion plus globale et particulièrement sur l’implantation des entreprises!
+10000!!!
Chiche !

Si des entreprises devaient s'installer tu les mettrais où ?
Franchement à l'heure des super mega telecommunications, tu peux en mettre un peu n'importe où...
je prends mon exemple : un cabinet d'avocats n'a pas besoin d'être au centre de paris. Ca reste du service ! Certes parfois il y a des rdv inévitables qui doivent avoir lieu mais pour beaucoup d'autres, mails, visio et tout le toutim remplacent et changent la donne !
Autour de Paris centre du monde, il y a quand même une belle agglomération...
La Zone SENART s'étend, plein de terrain avec bureaux VIDES !
C'est l'exemple que je donne car je le connais mais je suis persuadée qu'il y a de la place ailleurs

Mon frère est dans un trou paumé, tout le monde se rue sur Mantes et/ou Paris... autour de chez lui de l'immobilier d'affaires... VIDE !

Je pense que des idées d'endroit il y en a mais les mentalités sont à faire évoluer... Regardez encore aujourd'hui quand on parle de télétravail là où ce serait pourtant possible, on vous fusille sur place ! Pour mémoire, le 12 mars 2013 coincée chez moi par la neige puis plus tard par les trains au total arrêt j'ai donc télétravaillé. Pour obtenir qu'on ne me retire pas une journée, il a fallu que je me batte ce qui est inadmissible ! Je ne suis pas la seule dans ce cas là non plus !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 13 nov. 2014, 16:38

Une autre piste est également envisageable, au moins pour certains: l'étalement des pointes.
Eviter que toutes les transhumances du matin aient lieu sur le seul créneau 8h-9h. Bénédicte Tilloy avait prôné cet étalement, il y a quelques mois. Si on étale sur un créneau 7h-10h, les trains seront moins pleins pendant ces 3 heures qu'ils ne le sont aujourd'hui sur une seule.
Mais il faut alors que tout suive !
Juste 2 exemples, que chacun pourra aller vérifier, sur le chemin de Vélizy (juste 40000+ salariés):
- T2 La Défense. Déjà à 7h30, il faut jouer des coudes pour arriver à rentrer dans le tramway. A 7h30, on est encore à une fréquence de 6-7 minutes, la fréquence maxi de 4 min ne démarre qu'à 8 heures.
- 291 Pont de Sèvres. Testé cette semaine une nouvelle fois, entre 7h20 et 7h30, avec toujours le même résultat: les gens en viennent aux mains pour trouver une place dans le bus (je parle de place debout, pas de place assise !).
A partir de là, quel peut être l'avantage à partir de chez soi plus tôt, si c'est pour se trouver confronté aux pires difficultés pour terminer son trajet ? Tant qu'il n'y aura pas une offre cohérente sur tous les parcours, l'étalement ne restera que voeu pieux.
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 13 nov. 2014, 16:39

J'ai réfléchi à cela et je pense qu'il faudrait une loi interdisant une commune d'accepter plus par exemple du double d'emplois que d'habitants. (les villes qui dépassent garderaient leurs entreprises mais ne pourront pas en avoir d'autres jusqu'à ce qu'elles tombent en dessous de ce quota).
Les entreprises nouvelles seraient obligées de s'installer plus loin (au début elles iront dans les villes limitrophes, je ne suis pas naïf).

Et pour répondre à Aquarius dont l'idée est excellente. Je bosse en 3X8 et j'ai la chance de ne pas voyager aux heures de pointe. Mais bon même dans le train de 5h on commence à être entassé.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Jere » 13 nov. 2014, 16:47

Les autoroutes sont surtout à péage et concédées à des sociétés privées. Et moi je pense qu'on devarait améliorer ce qui existe avant de créer quelque chose comme le fameux Grand Paris.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 13 nov. 2014, 16:56

On parlait de l'Ile-de-France, où à proximité de Paris (30 à 50 km), la majorité des autoroutes et voies rapides ne sont pas concédées (à l'exception de l'A 14 à l'ouest de Nanterre, et de l'A 86 ouest entre Rueil et Vélizy)
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 13 nov. 2014, 17:18

On peut aussi se poser la question au niveau individuel :

Aquarius par exemple as-tu envisagé de déménager du coté de Velizy pour réduire ton temps de trajet ?

Et toi Ver1976 as tu envisagé de t'approcher de ton lieu de travail qui semble être Bobigny (je me base sur ton profil) ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 13 nov. 2014, 17:42

Pour moi, non. Pour les ceusses qui n'auraient pas suivi depuis le début, c'est ma boîte qui a déménagé du 92 au 78 il y a quelques années.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 13 nov. 2014, 18:17

Moi oui mais pas pour acheter mais pour location. Je dois dire que le cadre de vie de Bobigny ne me plait pas (avis subjectif).

Sinon puisque Noël approche, j'anticipe mes voeux ....

En IdF, il y a pour moi trois scandales :

1) le mépris à peine voilé des automobilistes ;
Comme me le disait un proche la politique actuelle à Paris mais aussi dans beaucoup d'autres villes franciliennes c'est la loi de l'emmerdement maximal des automobilistes franciliens pour les inciter à prendre les TCC. Après, à la télé, on nous parle des ventes des constructeurs...
Respectons les automobilistes, s'ils ont envie de ne pas prendre des TCC et de préférer être dans des embouteillages c'est leurs choix. Arrêtons de réduire la voirie ou à multiplier des rues à sens uniques juste pour les enquiquiner. Ce n'est pas en repoussant les bouchons quelques kilomètres plus loin que l'air sera plus respirable.

2) les transports "cachés" :
Que voit-on sur les plans et les signalétiques ? :RER: :T: :M: :T: :train: :transilien: ...
Il ne manque rien ? Ah ben oui : les :bus: !
La plupart des gens n'ont pas une bonne vision de l'offre des bus. Hors, certaines lignes sont certainement plus efficaces et agréable que les chemins de fer. Dans mon coin, il y a la ligne 248 qui va vers Drancy Gare RER : il n'y a presque jamais personne parce que l'arrêt de bus n'est pas bien placé et peu visible !
Les futures lignes de :M: seront blindés de monde car les immeubles vont pousser tout autour. Les :bus: seront (pour moi) les derniers TCC qui resteront relativement vivables.

3) question d'urbanisme : un projet comme la tour Triangle devrait toujours s'accompagner d'une offre de transport renforcée. Si ce n'est pas possible alors on ne le fait pas.
De toute façon on fait plein de tours de bureaux ... vides. Alors arrêtons de faire pousser des projets de gratte-ciels à droite et à gauche alors que l'on sait très bien que les TCC ne suivront pas.
De toute façon, les projets de gratte-ciel en Idf sont franchement moyens pour ne pas dire médiocre. Alors je ne dis pas que la Défense n'aurait pas besoin d'une tour emblématique. Mais 1) les projets actuels sont esthétiquement horribles (nos architectes devraient vraiment faire un stage à New York !) 2) une seule tour suffit ! Depuis 2008, il y a eu 5 nouvelles tours à la Défense.

C'était le coup de gueule du soir. Merci de votre attention. :mrgreen: :mrgreen:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 13 nov. 2014, 21:16

La liberté de l'automobiliste a quand même quelques limites:
- va un samedi après-midi rue de Rivoli à pied ou à vélo, c'est juste irrespirable
- et pour reprendre mon cas d'école favori: la RN 118 et l'A 86 pour ne prendre que ces 2 voies au hasard sont saturées matin et soir. On va dire que ce sont les automobilistes qui ont décidé de prendre chacun leur voiture pour aller travailler à Paris, à La Défense, à SQY, à Vélizy ou ailleurs. En attendant, il y a des lignes de bus sur ces 2 voies: lignes 307 et 475 venant de SQY, lignes RGV/20, VBA/22 et VZI/24 venant de Versailles, lignes 40, 42, 45, 179 et 291 venant du pont de Sèvres, lignes VAN/50, 179, 379 venant de Châtenay-Malabry, lignes CVM/60 venant de Massy et 91.08 venant de Saclay. La plupart de ces lignes sont aux heures de pointe engluées dans une circulation pas possible, ce qui rend l'offre TC peu attractive (50 min pour faire Massy - Vélizy ?). Le fait que certains choisissent en connaissance de cause la voiture, et la prennent seuls, pénalisent les autres qui n'ont pas nécessairement le choix.

Pour ce qui concerne les plans où ne trouverait pas les bus... à la différence des RER, trains, métros et même tramways, les bus ne constituent pas un moyen de transport à longue distance, c'est un mode de rabattement. En français, tu utilises le bus pour faire 1, 2 ou 3 km d'un point A à un point B, aller par exemple d'un bout de la ville à l'autre, ou dans la ville à côté. Il est donc difficile de faire figurer toutes les lignes de bus sur un plan régional. Il faut descendre à ce qu'on appelle un plan de bassin au STIF (ou à un plan de secteur à la RATP) pour voir l'offre bus apparaître.
IL y a quand même des lignes de bus qui permettent de parcourir une distance plus importante. La démarche du STIF est donc maintenant de classer toutes les lignes en diverses catégories. Parmi ces catégories, il y a les lignes Mobilien (code couleur STIF orange) qui assurent un service relativement localisé mais avec des moyens en termes de fréquence et d'amplitude horaire plus importants que la moyenne. Il y a aussi les lignes Express (code couleur STIF bleu clair) qui font davantage de la liaison point à point (avec peu d'arrêts intermédiaires, et souvent en empruntant les voies rapides). Le plan régional du STIF, en grand format, reprend les moyens de transport lourds, mais aussi les lignes Mobilien et les lignes Express.
http://www.vianavigo.com/fileadmin/gale ... V1.5_p.pdf
Juste à titre documentaire, le plan des transports de SQY avec application de la classification STIF:
http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr ... s-2014.pdf
avec les explications de la CASQY: http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr ... au-de-bus/

Quant à ton 3e point, entièrement d'accord. Il suffit de voir le projet de tour à construire à la Rose de Cherbourg (échangeur RN 13 direction Rueil x bd Circulaire sud à La Défense) où le concepteur a tout bonnement écrit: pas de problème, il y a le T2 au pied, il suffira de créer une station supplémentaire. Ca s'appelle la technique de la liste au Père Noël (voir débat public sur le stade d'Orangis), on tente de faire passer le projet et après on va dire aux décideurs concernés: ah, on a juste besoin de renforcer la fréquence de 20 %.
J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil à divers documents d'urbanisme concernant des projets à construire sur Vélizy / Meudon-la-Forêt. Il doit juste y avoir 150000 à 200000 m2 dont certains, il est vrai, remplacement des m2 existants. Et chaque document de préciser qu'il ne rajoute que 1000 personnes sur la zone et que c'est donc compatible avec les infrastructures existantes. Oui, enfin 10 projets comme ça, s'ils se font, ça fait seulement 10000 personnes en plus, et là ça va se voir sur les infrastructures. Il y a environ 2 ans, la préfecture d'Ile-de-France a commencé à bloquer les projets au titre de l'article R510-1 du code de l'urbanisme. Et bien les projets ont fini par être débloqués grâce à un engagement des parties intéressées à financer pour partie le projet d'échangeur "Vélizy-Est" sur l'A 86 (48 M EUR en tout). C'est quand même marrant que ce soit un projet routier qui permette de lancer le projet immobilier...
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Claude » 13 nov. 2014, 21:35

:plusun: avec Ver ...

Quand je suis sur la route pour aller bosser, c'est essentiellement en 2 roues motorisé. Mais je constate que chaque fois que des travaux sont accomplis, c'est systématiquement pour que ça roule moins bien après : réduction à une voie de circulation au lieu de deux, muret en béton au milieu des voies, histoire qu'on reste bien derrière le ramassage des poubelles, feux rouges à chaque porte cochère... Quant aux inventions de sens uniques pour que la circulation passe plutôt dans la commune voisine, l'imagination est sans limites :roll:

Du coup, en tant que motard occasionnel, je prends les grands axes saturés, ça va plus vite que les rues de nos communes blindées de chicanes, de ralentisseurs hors la loi, et de feux de complaisance...

Il y a aussi des communes qui, volontairement, ne veulent pas de TC : Saint Maur (d'après ce qu'on m'a dit), Limours (d'après ce que j'ai constaté)... Ce qui ne veux pas dire qu'elles favorisent la voiture (Limours encore ...) Les TC ça fait un afflux de zivas, c'est pas bon pour les zélecteurs :mrgreen:

Bref, avec toutes ces réactions primaires, on n'est pas sortis de l'auberge :-(
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 13 nov. 2014, 21:56

Pour Saint-Maur, oui, c'est de notoriété publique:
la 3e branche Est de la ligne E, dite E6, qui devait desservir Le Plant-Champigny et Sucy-Bonneuil par les voies de la grande ceinture a été dézinguée par la ville de Saint-Maur. En échange, on a prolongé la E4 de Villiers à Tournan...
Le prolongement de la ligne Tvm qui devait arriver à Noisy-Mont d'Est est plombé depuis plus de 10 ans: ah non, on ne veut pas de couloir bus, ah non, il faut dévier la ligne par Joinville. Finalement, on est passés de Tvm Est à Est Tvm, projet tout rabougri dont la traversée de St Maur se fait en site partagé tout le long. Bref, on sent la ligne performante. Elle ne sera pas raccordée au Tvm mais fera un itinéraire Créteil-L'Abbaye - St Maur - Champigny - Noisy-Mont d'Est avec des bus standards de 12 m.
Arc Express a failli être également au tableau de chasse. Ah non, on ne veut pas des gares prévues (il devait y en avoir 3 ou 4 de prévues dans le projet Arc Express), ah non, il faudrait que la ligne passe par Bonneuil et Sucy en faisant un joli détour... Il y a eu lors d'une des réunions publiques à Créteil une première intervention pour le compte de St Maur demandant la suppression de la correspondance avec la branche A2 à St-Maur-Créteil (on n'était pas loin des sifflements dans la salle) puis une seconde intervention d'une commune du plateau briard demandant ce que faisaient les gens du plateau briard dans ces conditions (impossibilité de récupérer la ligne de rocade), et là il y a eu de nombreux applaudissements.

Limours, ils avaient un bon historique avec 2 gares il y a des dizaines d'années: celle terminus de la ligne de Sceaux, après St Rémy lès Chevreuse et Boullay les Troux, et celle située sur la ligne Massy - Chartres, ligne qui a beaucoup servi comme tout le monde le sait. Actuellement, la CC Pays de Limours est à l'origine de la création de la gare autoroutière de Briis-sous-Forges avec des rabattements depuis les villages aux alentours. Je suis donc un peu surpris par ce que tu indiques.
http://www.cc-paysdelimours.fr/car
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 13 nov. 2014, 22:52

je trouve qu'il y a trop de communes et qu'on pourrait en fusionner certaines, ca réduirait les conseils municipaux ca ferait quelques €€€€€€ de gagnés.
:plusun:
La Belgique à la fin des années 70 a réduit le nombre de ses communes. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_de_ ... n_Belgique
On pourrait de même fusionner : une communauté de communes devient une commune (règle générale, par défaut).
Plutôt que de supprimer les départements, fusionnons les communes. A condition toutefois qu'on nous indique avant, l'économie qui sera réalisée.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 13 nov. 2014, 22:58

On peut aussi se poser la question au niveau individuel :
Aquarius par exemple as-tu envisagé de déménager du coté de Velizy pour réduire ton temps de trajet ?
Et toi Ver1976 as tu envisagé de t'approcher de ton lieu de travail qui semble être Bobigny (je me base sur ton profil) ?
Dans certains métiers, on bouge souvent professionnellement. Quand on travaille dans une SSII, on travaille 6 mois dans telle entreprise de telle commune, un an dans telle autre, etc. On peut va pas déménager à chaque fois, sinon il n'y a plus moyen d'être propriétaire. Or les retraites risquent d'être bien faibles.
Ensuite les entreprises habitent les beaux quartiers.On n'a pas les moyens d'y habiter

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 13 nov. 2014, 23:36

On peut aussi se poser la question au niveau individuel :
Aquarius par exemple as-tu envisagé de déménager du coté de Velizy pour réduire ton temps de trajet ?
Et toi Ver1976 as tu envisagé de t'approcher de ton lieu de travail qui semble être Bobigny (je me base sur ton profil) ?
Dans certains métiers, on bouge souvent professionnellement. Quand on travaille dans une SSII, on travaille 6 mois dans telle entreprise de telle commune, un an dans telle autre, etc. On peut va pas déménager à chaque fois, sinon il n'y a plus moyen d'être propriétaire. Or les retraites risquent d'être bien faibles.
Ensuite les entreprises habitent les beaux quartiers.On n'a pas les moyens d'y habiter
Tout à fait, je suis consultant en SSII moi-même, et j'ai presque tout connu RER A (SNCF)/RER A (RATP) / RER C Nord / RER C SUD / RER D / RER E/ M1/ M14 / M7 / M8 / M3 / M6 / M2 / M13 / RER B sud
J'ai hate de tester le RER B Nord :mrred:

Le plan STIF est le mieux mais il est tellement rare, je ne l'ai croisé qu'a St Ouen RER.

Dans le métro seul le TVM apparait sur le plan du M8
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 14 nov. 2014, 07:42

Ah St Maur ! Une connaissance a déménagé UNIQUEMENT là bas pour que ses enfants soient dans de bonnes écoles publiques...

Résultat au bout d'un an, ils sont tous finalement dans le privé...
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 14 nov. 2014, 08:18

Le plan STIF est le mieux mais il est tellement rare, je ne l'ai croisé qu'a St Ouen RER.

Dans le métro seul le TVM apparait sur le plan du M8
Un plan STIF se trouve à Juvisy (au moins côté ligne C) et on en trouve maintenant pas mal dans le métro, mais je ne suis pas sûr que ce soit le plan complet avec le réseau bus. Méfiance tout de même avec ce plan, pour le secteur de Vélizy, j'avais dû signaler un certain nombre d'erreurs, qui ont été corrigées depuis.

Pour le plan de ligne de la 8, il n'y a bien que le Tvm. On a 2 lignes similaires, Tvm et 393, mais la Tvm a un indice spécial alors que la 393 a gardé son indice d'origine. Moralité, elle n'a pas droit de cité sur les plans de ligne. Si un jour l'Est Tvm arrive à se faire, il resterait à voir comment cette ligne s'appellerait: 317, Tvm bis (ou 2 ou plutôt 3)... ou Tzen 12 ou 13 ! Ce qui lui donnerait le droit d'apparaître avec un trait épais vert clair sur les plans STIF, avec le Tvm historique et le 393. Et en attendant, ni Tvm, ni 393 n'apparaissent sur le plan de la ligne D, mais comme il n'y a déjà pas le TZen 1...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 14 nov. 2014, 08:23

Merci pour ces précisions, Aquarius. ;-)
Il va me falloir récupérer ton ordinateur. :mrgreen:

>>> Pas besoin :mrgreen:

Sinon pour l’étalement des heures de travail, j'ai un avis mitigé car ne risque-t-on pas d'étaler aussi les problèmes liés à la surfréquentation.
Ensuite, les heures "creuses" ont l'avantage de pouvoir résorber plus facilement les problèmes survenues en heures de pointe. Si les heures de pointe s’étalent cela pourrait rendre les résolutions de conflits plus difficile. Enfin je doute fortement que le :T2: (ou d'autres tram') aient vraiment la possibilité de respecter une cadence à quatre minutes.

Sinon pour la tour Triangle tu vas rire.
On peut aussi réfléchir à la question de la desserte en transports du site.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ ... HxtEJ4s.99

C'est bien d'y penser seulement maintenant !!
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 14 nov. 2014, 09:41

On peut aussi se poser la question au niveau individuel :

Aquarius par exemple as-tu envisagé de déménager du coté de Velizy pour réduire ton temps de trajet ?

Et toi Ver1976 as tu envisagé de t'approcher de ton lieu de travail qui semble être Bobigny (je me base sur ton profil) ?
Quand on vit seul, on peut se poser la question mais bien d'autres entrent en ligne de compte même si je suis bien d'accord avec ton constat ;-)
Financièrement peut-on ?
Ma moitié peut elle en fonction de son boulot ?
Comment gérons nous les enfants en déménageant ?
etc
Une autre piste est également envisageable, au moins pour certains: l'étalement des pointes.
Eviter que toutes les transhumances du matin aient lieu sur le seul créneau 8h-9h. Bénédicte Tilloy avait prôné cet étalement, il y a quelques mois. Si on étale sur un créneau 7h-10h, les trains seront moins pleins pendant ces 3 heures qu'ils ne le sont aujourd'hui sur une seule.
Mais il faut alors que tout suive !
Comment t'expliquer Aquarius... étaler ... étaler oui mais comment....
quand tu es parent, tu n'as pas tellement de choix et de plus tu dépends de ton contrat de travail que par chance tu peux négocier pour ajuster tes horaires...
quand tu es parent célibataire, c'est encore pire...
ce n'est qu'un côté des choses et on a déjà abordé le sujet...

si on étale, ça veut dire que ...
la poste ouvre à 11h ok
la supérette du coin à 7h ok
les livreurs livrent à 4h du mat ok
les écoles font du self-service on ouvre à 9h ici et à 7h30 dans telle autre ville
les mairies n'ouvrent que l'après midi
les avocats viennent bosser à 10h mais leurs assistantes à 8h


si l'on doit tous s'étaler dans nos professions, à terme, c'est pas jouable non plus.... et là je parle de la vie famille de chaque individu
et oui j'ai un peu fait exprès d'extrapoler mais quand même
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar GecKo » 14 nov. 2014, 10:01

Il ne manque rien ? Ah ben oui : les :bus: !
Vitesse commerciale très faible, capacité de transport très limitée, coût de ressources humaines importants, réseau routier saturé...
Tant d'éléments qui font que le bus n'est pas adapté en zone IDF, en dehors du déplacement sur de très (très très) courtes distances.

Seules exceptions, les circulations en sites propres (et encore...), mais ça ne s'implante pas facilement, et ça ne résoud que le problème de la saturation du réseau routier.

En charge maxi (pas nominale "confort"):
1 RER = 4 métro = 40 bus
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 14 nov. 2014, 10:08

Vitesse commerciale très faible, capacité de transport très limitée, coût de ressources humaines importants, réseau routier saturé...
Tant d'éléments qui font que le bus n'est pas adapté en zone IDF, en dehors du déplacement sur de très (très très) courtes distances.
Tu oublies quand même qu'un bus n'est pas dépendant d'une voie. Il peut doubler un véhicule en panne, passer sur une autre route si besoin...
Ensuite, il n'y a pas de problème d'entretien de l'infra' puisque c'est à la charge de la collectivité. Pas de risque de rupture caténaire, de rails cassés...
Pas de CAB à passer (parfait pour flinguer le flux des voyageurs), moins chers que le tram'...
Il faut aussi penser que nos amis d'EDF-ERDF ne pourront pas étendre indéfiniment le réseau électrique pour nos deux transporteurs préférés.
Un complément de voyages par énergie fossile sera nécessaire.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Mo95 » 14 nov. 2014, 11:00

C'est bien d'y penser seulement maintenant !!
Le T2 est en UM, le T3A est saturé et ne peut pas passer en UM, il y a le M12 qui comme pas mal de ligne est sous-dimensionné ( 5 wagons). On ne peut pas construire de nouveaux métros (pas d'€€€), donc un RER même pas besoin d'y penser. Y'a rien à penser pour les transports en fait ... peut être renouveler le matériel roulant du M12 pour en augmenter la capacité.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 14 nov. 2014, 11:05

Comment t'expliquer Aquarius... étaler ... étaler oui mais comment....
quand tu es parent, tu n'as pas tellement de choix et de plus tu dépends de ton contrat de travail que par chance tu peux négocier pour ajuster tes horaires...
quand tu es parent célibataire, c'est encore pire...
ce n'est qu'un côté des choses et on a déjà abordé le sujet...

si on étale, ça veut dire que ...
la poste ouvre à 11h ok
la supérette du coin à 7h ok
les livreurs livrent à 4h du mat ok
les écoles font du self-service on ouvre à 9h ici et à 7h30 dans telle autre ville
les mairies n'ouvrent que l'après midi
les avocats viennent bosser à 10h mais leurs assistantes à 8h


si l'on doit tous s'étaler dans nos professions, à terme, c'est pas jouable non plus.... et là je parle de la vie famille de chaque individu
et oui j'ai un peu fait exprès d'extrapoler mais quand même
Le but n'est pas de contraindre tout le monde à décaler ses horaires d'une heure. Certains ont cette possibilité, d'autres ne l'ont pas. Si ceux qui l'ont peuvent partir plus tôt pour laisser davantage de place à l'heure de pointe traditionnelle à ceux qui ont des contraintes, on pourrait tous s'en tirer mieux. Tu noteras que la plupart du temps, à 8 heures, j'ai déjà déblayé la ligne D et même la A depuis un certain temps...

Pour les services publics, il y a des endroits où il y a par exemple des adaptations pour ouvrir un jour de la semaine plus tard que les autres. Si c'est 18 heures en semaine, ce sera peut-être 19 heures le jeudi soir avec un personnel en quantité adaptée.
Pour la supérette du coin, le personnel est en partie présent nettement plus tôt que l'heure d'ouverture, ne serait-ce que pour mettre en place les rayons, voire préparer ce qu'il y a à vendre (cas du rayon boulangerie...).

Il y a des collectivités où la question de la gestion des temps fait l'objet de discussions, d'expériences: par exemple Grand Lyon: http://www.espacedestemps.grandlyon.com/ ou Ville de Paris: http://www.paris.fr/politiques/citoyenn ... port_18832
Il faudrait peut-être mettre ça en place au niveau de la région ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 14 nov. 2014, 11:17

Peut être mais ce n'est pas une mince affaire car les contraintes ne sont pas que d'un seul côté pour le salarié !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar patricia77 » 14 nov. 2014, 11:43

Se rapprocher de mon travail ? Ici nous l'avons envisagé, l'année dernière, j'en avais tellement marre.... mais peu probant : nous avons des contraintes par rapport au travail à mon mari.

Résultat, on reste à Vert Saint Denis……
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 14 nov. 2014, 13:58

Non se rapprocher de son travail est ce que fait tout le monde, résultat 90% des franciliens sont originaires des autres régions! C'est l'inverse qu'il faut faire!

Quand à l'automobile, c'est devenu l'auto-immobile qui encombre les rues plus de 20 h par jour. (squattant l'espace public d'ailleurs)
L’hérésie est de posséder une automobile pour s'en servir que deux à trois heures par jour.

une autopartage (location, autolib. etc) remplace 14 automobiles !!! La plupart d'entre nous pourrait se passer de posséder son véhicule mais il faut pour cela développer l'offre pour que chacun puisse faire le choix de se séparer ou non de son véhicule.

Il ne s'agit pas d'interdire à tous de posséder sa voiture mais de permettre un choix qui même si seulement 10% des gens se séparent de leur propre automobile cela bénéficiera à tous les autres qui garderont la leur.

Mettre une station auto lib et vélib proche de chaque gare de France, c'est l'ambition que nos édiles devraient avoir pour le proche avenir.

Avant de fusionner le train et l'automobile via l'auto sans conducteur qui je pense sera la norme dans une dizaine d'années.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 14 nov. 2014, 14:32

L’hérésie est de posséder une automobile pour s'en servir que deux à trois heures par jour.
On peut, certes, s'en passer dans Paris. Mais ailleurs ? Ne serait-ce que pour aller faire les courses ?
Certainement pas en grande couronne et peut-être pas non plus en petite.
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar philippe » 14 nov. 2014, 14:54

En plus, la mode c'est le drive.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar aquarius » 14 nov. 2014, 14:55

On n'est pas les seuls à disserter sur le sujet. Ce communiqué de presse est sorti aujourd'hui...
Etalement des pointes : ça avance en Seine Saint Denis
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar Ver1976 » 14 nov. 2014, 15:20

C'est magnifique. Ce document emprunt de modestie...
On parlait de «démobilité», un concept très innovant, qui peut même sembler étonnant dans la bouche d’un transporteur
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 14 nov. 2014, 16:05

L’hérésie est de posséder une automobile pour s'en servir que deux à trois heures par jour.
On peut, certes, s'en passer dans Paris. Mais ailleurs ? Ne serait-ce que pour aller faire les courses ?
Certainement pas en grande couronne et peut-être pas non plus en petite.
Suis d'accord avec RomaindesBois mais aussi avec toi Ver1976... Perso sans voiture, je serai pas bien ... J'en ai réellement besoin ! et pas que pour la gare !

J'ai une collègue ça va vous faire pisser de rire... Elle habite dans le XVIe... elle vient tous les jours en voiture dans le Ier... et elle râle parce que les gens roulent mal et que les piétons traversent n'importent où et que maintenant on met trop de temps pour aller bosser

Y'a aussi des gens qui sont totalement stupides !!

Sur le concept des autolib ...

Personnellement, si on me disait vous garez votre voiture dans un parking (à tarif TRES raisonnables et avec UNE VRAIE surveillance), je serais assez adepte de récupérer un transport ailleurs et c'est clair que c'est une voie à étudier

mais sans penser encore une fois à "se faire du fric"...
Modifié en dernier par BlueEdel91 le 14 nov. 2014, 16:08, modifié 1 fois.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar BlueEdel91 » 14 nov. 2014, 16:05

En plus, la mode c'est le drive.
Je vais te dire... je l'utilise de plus en plus le drive... par manque de temps et c'est ultra pratique (mais pas pour tout)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: On ne peut plus continuer ainsi !

Messagepar RomainDesbois » 14 nov. 2014, 16:18

L’hérésie est de posséder une automobile pour s'en servir que deux à trois heures par jour.
On peut, certes, s'en passer dans Paris. Mais ailleurs ? Ne serait-ce que pour aller faire les courses ?
Certainement pas en grande couronne et peut-être pas non plus en petite.
Je vais faire mes courses à pied et je n'habite pas Paris! Essayez c'est aussi un très bon moyen de faire des économies (quand on doit porter ses courses, on hésite à acheter le superflu ;-) )

Calculez le temps que vous utilisez votre voiture par jour et vous verrez qu'elle ne vous sert pas la plupart du temps. C'est cher pour avoir un moyen de transport sous la main non?

L'autolib vous permettrait de faire vos courses également .
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités