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Relativiser ? réponse à Eloween

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gengis
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Relativiser ? réponse à Eloween

Messagepar gengis » 03 nov. 2006, 23:02

Bonjour, :D
Je n'ai lu que ce soir l'article d'Eloween (cheminot) du 22 septembre dernier (je sais je sais je devrais être plus assidue) et ces commentaires manquant manifestement d'objectivité et de compassion pour les usagers me révoltent. C'est de la provocation. Il ne faut pas oublier que sadur.org est en premier lieu un endroit où les usagers peuvent s'exprimer. C'est leur seul lieu de parole où ils peuvent se défouler, oui se défouler, déverser leur rage, tout ce qu'ils ont subi la journée dans le RER D, c'est leur bouée de sauvetage et même si les propos sont parfois excessifs, ils traduisent en fait le ras-le-bol, voire le désespoir parfois car jour après jour prendre le RER D est une épreuve, est usant, déprimant... Sadur appartient aux usagers, c'est leur site, le seul lieu où ils peuvent s'exprimer, où on les écoute. Je pense qu'il ne doit pas être squatté par les cheminots, surtout ceux de mauvaise foi comme Eloween. Seuls ceux qui sont constructifs, qui cherchent à informer les usagers de ce qui se passe, du pourquoi du comment, qui constatent comme les usagers que les choses vont mal mais essaient d'apporter leur témoignage, des solutions, devraient être tolérés. Nier les dysfonctionnements de la ligne D est un manque de respect des usagers. Quant à ceux qui tirent les signals d'alarme de manière intempestive, qui "foutent le bordel" sur les voies, c'est des ptits cons de délinquants qui cherchent à "emmerder" tout le monde : SNCF, cheminots, usagers, la société et tout le monde en subit les conséquences. On ne peut en aucun cas les assimiler aux usagers, les vrais, ceux qui prennent le RER pour aller travailler principalement mais qui s'en passeraient bien s'ils le pouvaient. :oops:

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Remoh
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Re: Relativiser ? réponse à Eloween

Messagepar Remoh » 04 nov. 2006, 10:26

Il ne faut pas oublier que sadur.org est en premier lieu un endroit où les usagers peuvent s'exprimer. C'est leur seul lieu de parole où ils peuvent se défouler, oui se défouler, déverser leur rage, tout ce qu'ils ont subi la journée dans le RER D, c'est leur bouée de sauvetage et même si les propos sont parfois excessifs, ils traduisent en fait le ras-le-bol, voire le désespoir parfois car jour après jour prendre le RER D est une épreuve, est usant, déprimant...
Je ne suis que partiellement d'accord avec votre point de vue, gengis. De votre côté lorsqu'il s'agit de dire que SaDur permet aux usagers de s'exprimer. Par contre, et pour avoir bavardé avec quelques membres de SaDur, je doute fort qu'on puisse considérer ce site comme un défouloir. Au contraire, plus une sorte d'encyclopédie qui relate les problèmes rencontrés par les usagers. Mais je connais un autre site, celui-ci fait exprès pour déverser sa rage, tout en restant bien dans son coin à ruminer et à accumuler sa haine contre le cheminot.
Je pense qu'il ne doit pas être squatté par les cheminots, surtout ceux de mauvaise foi comme Eloween. Seuls ceux qui sont constructifs, qui cherchent à informer les usagers de ce qui se passe, du pourquoi du comment, qui constatent comme les usagers que les choses vont mal mais essaient d'apporter leur témoignage, des solutions, devraient être tolérés.
Votre discours varie au fur et à mesure des phrases... D'abord, pas de cheminot sur SaDur (en même temps, je vous comprends : si c'est pour rester cloisonné dans son raisonnement avec ses oeillères, ça ne sert à rien. Mais ceci est valable des 2 côtés.)... Ensuite, vous dites qu'ils peuvent être tolérés. :?
Perso, je pense qu'usagers et cheminots doivent travailler ensemble, sur un problème qui nous est commun : amélioration des conditions de transport.

Enfin, pour vous rassurer, il m'arrive fréquemment de discuter avec des collègues sur l'état de la ligne (positif et négatif). Comme quoi, on pense à vous.

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Thitou
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Re: Relativiser ? réponse à Eloween

Messagepar Thitou » 04 nov. 2006, 10:58

Bonjour, :D
Je n'ai lu que ce soir l'article d'Eloween (cheminot) du 22 septembre dernier (je sais je sais je devrais être plus assidue) Il ne faut pas oublier que sadur.org est en premier lieu un endroit où les usagers peuvent s'exprimer.

C'est en effet LE site de référence pour le RER D, celui où tout le monde peut s'exprimer dans le respect des autres.
C'est leur seul lieu de parole où ils peuvent se défouler, oui se défouler, déverser leur rage, tout ce qu'ils ont subi la journée dans le RER D, c'est leur bouée de sauvetage et même si les propos sont parfois excessifs, ils traduisent en fait le ras-le-bol, voire le désespoir parfois car jour après jour prendre le RER D est une épreuve, est usant, déprimant...
Pas d'accord, ici on ne se défoule pas ...
On discute et échange intelligemment.
Pour se défouler c'est sur un autre site !
Sadur appartient aux usagers, c'est leur site, le seul lieu où ils peuvent s'exprimer, où on les écoute. Je pense qu'il ne doit pas être squatté par les cheminots, surtout ceux de mauvaise foi comme Eloween. Seuls ceux qui sont constructifs, qui cherchent à informer les usagers de ce qui se passe, du pourquoi du comment, qui constatent comme les usagers que les choses vont mal mais essaient d'apporter leur témoignage, des solutions, devraient être tolérés.
Plus que tolérés, accueillis avec plaisir s'ils sont constructifs et nous apportent des explications. Merci à eux.
Nier les dysfonctionnements de la ligne D est un manque de respect des usagers. Quant à ceux qui tirent les signals d'alarme de manière intempestive, qui "foutent le bordel" sur les voies, c'est des ptits cons de délinquants qui cherchent à "emmerder" tout le monde : SNCF, cheminots, usagers, la société et tout le monde en subit les conséquences. On ne peut en aucun cas les assimiler aux usagers, les vrais, ceux qui prennent le RER pour aller travailler principalement mais qui s'en passeraient bien s'ils le pouvaient. :oops:
C'est bien pour cela que SADUR fait des recommandations en ce sens lors de ses réunions publiques. Il y a toute une éducation des usagers à faire; même si ce ne sont pas les causes principales des retards.

guest
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Re: Relativiser ? réponse à Eloween

Messagepar guest » 04 nov. 2006, 12:44

Pas d'accord, ici on ne se défoule pas ...
On discute et échange intelligemment.
et j'espere que cela continuera comme ca.

J'ai observé un moment l'activité de ce forum avant de m'y inscrire et d'y poster. Ce qui m'a convaincu c'est son ambiance calme par rapport, en effet, à d'autres forums (pas seulement sur le theme du RER ou des transports en commun) que j'ai consultés. Ici je dirais qu'on sait se tenir. Les contributions de cheminots sont ici un petit plus qu'il ne faudrait surtout pas perdre.

Je viens ici pour m'informer en échangeant avec les autres nos tracas avec le RER D et discuter de solutions qui pourraient être mise en place. Meme si ces solutions ne verront jamais le jour , en parler ca fait du bien.

Alors restons objectif et constructif.

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stephadc
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Messagepar stephadc » 04 nov. 2006, 18:52

Beaucoup ont compris que cheminots et usagers étions finalement dans le même train!
Je suis sur les sites pour discuter des problèmes et tenter de vous apporter des explications.(bon je tape un peu sur la direction et les syndicats, mais ca leur fait du bien!)
Je ne travaille pas sur la D , mais le fonctionnement est partout pareil!
Il y a juste des lignes plus difficiles que d'autres!

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gengis
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Messagepar gengis » 04 nov. 2006, 21:11

Bonsoir,
Quand je dis "défouler", je veux plutôt dire s'exprimer, le terme est plus exact. D'ailleurs, vu la manière dont je m'exprime, correcte à mon avis, je ne pense pas être agressive ni insultante. Je dis juste ce que je pense. Quand je dis que les cheminots ne doivent pas squatter le site, je parle de ceux qui font du mauvais esprit, qui manquent d'objectivité.

Pour changer de sujet, quelqu'un saurait-il me dire pourquoi il y a dans les trains de plus en plus de vitres opaques (blanches) - je ne parle pas de la buée en cas de froid - opaque à tel point que l'on ne peut même plus regarder défiler le paysage extérieur. Est-ce un dysfonctionnement comme les fenêtres qui ne s'ouvrent et se ferment plus ? Ces vitres qui ont perdu leur transparence (une sur 3 parfois) ne se voyaient pas il y a encore 2 ans. Merci pour votre réponse si vous la connaissez.

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Thitou
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Messagepar Thitou » 04 nov. 2006, 21:25

Bonsoir,
Quand je dis "défouler", je veux plutôt dire s'exprimer, le terme est plus exact. D'ailleurs, vu la manière dont je m'exprime, correcte à mon avis, je ne pense pas être agressive ni insultante. Je dis juste ce que je pense. Quand je dis que les cheminots ne doivent pas squatter le site, je parle de ceux qui font du mauvais esprit, qui manquent d'objectivité.
OK, on est donc d'accord et merci de venir contribuer aux débats sur le forum de SADUR.

Pour changer de sujet, quelqu'un saurait-il me dire pourquoi il y a dans les trains de plus en plus de vitres opaques (blanches) - je ne parle pas de la buée en cas de froid - opaque à tel point que l'on ne peut même plus regarder défiler le paysage extérieur. Est-ce un dysfonctionnement comme les fenêtres qui ne s'ouvrent et se ferment plus ? Ces vitres qui ont perdu leur transparence (une sur 3 parfois) ne se voyaient pas il y a encore 2 ans. Merci pour votre réponse si vous la connaissez.
Merci à notre spécialiste matériel (ben-hur) s'il veut bien nous apporter une réponse.

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philippe
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Messagepar philippe » 04 nov. 2006, 22:26

ces vitres "cataractées" ne sont présentes que sur les Z5600. Comme le mode d'ouverture est différente, ça viendrait de là ? Il y a souvent de l'eau entre les deux épaisseurs de vitre.
Oui aux directs Sénart - Paris

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gengis
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Messagepar gengis » 04 nov. 2006, 22:50

Merci pour la réponse. Je pensais bien que cela venait de la vétusté du matériel et aussi d'un manque d'entretien. C'est vraiment dommage surtout qu'il y en a de plus en plus ; regarder par la fenêtre permet de s'évader, de rêver et d'oublier un peu les problèmes du RER D...

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benhur
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Messagepar benhur » 05 nov. 2006, 17:06

Merci à notre spécialiste matériel (ben-hur) s'il veut bien nous apporter une réponse.
Spécialiste... disons que j'ai quelques connaissances... rien à voir avec mes collègues du Centre d'Ingenierie du Matériel (CIM - Le Mans) par exemple !
Je pensais bien que cela venait de la vétusté du matériel et aussi d'un manque d'entretien.
Il me paraît très exagéré de parler de vétusté... les rames à deux niveaux concernées ont 20 ans, donc à mi-vie... Je rappelle qu'une rame coûte 10 millions d'euros, on ne peut l'armortir que sur 30 à 40 ans...

Ce phénomène d'opacification des vitres ne concerne que les premières séries de voitures et automotrices à 2 niveaux construites. Soit pour les connaisseurs les VB2N, Z5600 et Z8800. Pour les autres, cela correspond aux rames avec des sièges ou banquettes en skaî marron.

Donc, pour la ligne D, cela concerne les 18 rames Z5600, celles qui assurent une partie des ZUCK et DECA. Numérotées 1C à 16C (rames à 6 caisses), et 25C/28C pour les deux rames à 4 caisses prêtées par la ligne C.

Les rames à deux niveaux plus récentes (les 102 Z20500, qui vont être rénovées) ne sont pas concernées.

L'opacification des vitres est provoquée par des infiltrations d'eau entre les deux épaisseurs du double vitrage. Ce phénomène est courant, et arrive aussi dans des habitations, pour certaines fenêtres exposées aux intempéries.

Il est très accentué en ce qui nous concerne, par :
- la forme des caisses et des vitres utilisées (en clair l'eau stagne près des joints pour les rames touchées)
- les lavages automatiques très fréquents (eau à haute pression)
- les contraintes thermiques auxquelles sont exposés les joints, qui perdent peu à peu leurs propriétés.

Ce sont ces trois phénoménes qui, conjointement, conduisent à des entrées d'eau entre les deux épaisseurs du vitrage. Et lorsque l'eau sèche, reste une couche de calcaire qui opacifie la vitre peu à peu.

Lors de leur première grande révision, de 1994 à 1997, tous les vitrages des Z5600 ont été changés. Sans toutefois renouveler tous les châssis de fenêtres, comme cela a été effectué lors de la rénovation des VB2N (nouveaux vitrages incurvés) - rames rénovées bleues circulant sur les Transilien Saint-Lazare, Montparnasse et Paris-Nord.

La prochaine grande révision des Z5600 aura lieu de 2009 à 2011. Les rames du RER D seront les premières traitées. A cette occasion, outre la ventilation réfrigérée, le changement intégral des fenêtres (vitres + châssis) sera certainement à l'ordre du jour, sur le modèle des VB2N.

En entretien courant, quelques vitres sont parfois changées lorsque cela est possible, sachant que ce n'est pas une priorité. En effet, il faut d'abord :
- traiter les organes et fonctions dits de sécurité
- puis ceux de traction
- puis les dégradations
- puis le nettoyage...

En clair, une vitre opaque n'empêche pas un train de rouler...

Cela ne veut pas dire que la SNCF se fout du confort du voyageur - la preuve, la solution est apportée lors des rénovations -, mais les priorités doivent être respectées... Et une opération de changement de vitre est longue, donc on ne peut pas le faire comme ça... Or, le roulement des Z5600 est "blindé", 16 rames sur 18 à sortir du lundi au vendredi. Car comme plus personne ne veut des "petits gris", le matériel 2 niveaux tourne à plein régime. Ce qui n'est pas sans conséquences sur la maintenance...


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