Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Sénart-Evry le retour

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Sénart-Evry le retour

Messagepar Marc_P » 01 nov. 2006, 14:42

Le vieux projet de Transport en commun en site propre Sénart / Evry semble déterré puisque le STIF devrait approuver bientot le schéma de principe et le dossier d'enquete publique. Celle-ci devrait avoir lieu début 2007.

En fait le projet initial de tramway Sénart /Evry est devenu un trolleybus de Lieusaint RER à Corbeil RER avec la desserte du Carré Sénart.
Longueur : environ 13.3 kilomètres
Nombre de stations : environ 13 stations
Vitesse commerciale : 32 km/h
Fréquence en heure de pointe : 7 min

La mise en service pourrait avoir lieu début 2010 mais pour cela il faudrait réunir les financements des 153 MEuros nécessaires. Or le contrat de plan 2000-2006 ne prévoyait que 61 MEuros qui en plus, s'agissant de la part Etat, sont perdus puisque non engagés.
Il pourrait donc y avoir un phasage en commencant coté Lieusaint, le moins cher (côté Corbeil il y a plusieurs ouvrages d'art : franchement de la Seine, passage sous les voies du RER D).

A suivre...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 01 nov. 2006, 15:47

Effectivement, à suivre.
Il y a au moins une décénnie que le Président du SAN de Sénart nous rebat les oreilles avec ce projet. La première tranche (gare RER - Carré Sénart) devait être mise en service il y a déjà quelques années.
Tout arrive, à condition de vivre assez vieux :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 nov. 2006, 15:58

J'ai toujours pas compris l'interret d'un tel projet : relier Sénart à Evry :roll: Surtout si c'est pour aller à la vitesse d'un bus :x

Maintenant il s'agirait d'une liaison Lieusaint RER à Corbeil RER. Ca concerne qui une telle liaison à 153 MEuros ? Ca sert à quoi ? Ya pas plus intelligent à faire dans le coin pour ce prix la ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 nov. 2006, 16:32

desservir le carré sénart semble essentiel, de la à faire un tram de sénart à évry je reste perplexe, pourquoi pas plutôt utiliser en partie les voies de la liaison melun-corbeil en faisan du train léger style tram-train ? ou intégrer ce projet dans le "gros" projet de tangentielle sud... Enfin peut être que Versailles a peur d'une liaison "directe" avec Evry ?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 01 nov. 2006, 17:55

J'ai toujours pas compris l'interret d'un tel projet : relier Sénart à Evry :roll: Surtout si c'est pour aller à la vitesse d'un bus :x

Maintenant il s'agirait d'une liaison Lieusaint RER à Corbeil RER. Ca concerne qui une telle liaison à 153 MEuros ? Ca sert à quoi ? Ya pas plus intelligent à faire dans le coin pour ce prix la ?
Les besoins en transports de banlieue à banlieue ont fortement augmenté ces dernières années. Comme il n'existe pas (ou très peu) d'offre en transports en commun pour ces liaisons, le trafic automobile a explosé (par exemple la francilienne est saturée tous les matins entre Sénart et Évry).

D'où l'utilité de créer des Transport en commun en site propre pour relier les banlieues entre elles (T1, T2, TVM, Métrophérique ? Tangentielles ferrées ? ...).

Évry est un pôle d'emploi important du sud parisien ; Sénart voit croitre sa population, et accueille de plus en plus d'entreprises -> cela semble donc logique de les relier. Par contre si finalement c'est Corbeil et non plus Évry qui est choisie, alors la liaison devient moins pertinente ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 01 nov. 2006, 18:02

ou intégrer ce projet dans le "gros" projet de tangentielle sud...
Si j'ai bien suivi le projet de tangentielle ferrée sud (Melun / Evry / Massy / Versailles) est enterré (définitivement ?) en raison de son coût (1 milliard d'euros). A noter que cette liaison aurait permis de créer un nouvelle gare à la Grande Borne de Grigny pour désenclaver ce quartier.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 nov. 2006, 19:43

Les besoins en transports de banlieue à banlieue ont fortement augmenté ces dernières années. Comme il n'existe pas (ou très peu) d'offre en transports en commun pour ces liaisons, le trafic automobile a explosé (par exemple la francilienne est saturée tous les matins entre Sénart et Évry).

D'où l'utilité de créer des Transport en commun en site propre pour relier les banlieues entre elles (T1, T2, TVM, Métrophérique ? Tangentielles ferrées ? ...).
Évry est un pôle d'emploi important du sud parisien ; Sénart voit croitre sa population, et accueille de plus en plus d'entreprises -> cela semble donc logique de les relier.
Je n'ignore absolument pas les problemes de transports en banlieue (je suis francilien depuis 1987). cependant je pense qu'il faut savoir relativiser les problèmes et mettre l'argent là où cela vaut vraiment le coup.

Autant pour moi les tangentielles (dont celle Senart-Evry-Versailles) sont des besoins concrets car cela concerne d'immenses déplacements de "banlieusards" (je travaille à la Défense, je pense être concerné par ce genre de déplacement) autant je trouve ridicule de réaliser (ne serait-ce que les études) des mini-projets de 153 MEuros à 30km de Paris !

Je n'ignore par l'engorgement de La Francillienne. Je doute fortement que cela soit dû aux seuls déplacements entre Evry et Sénart. Cela est dû globalement aux longs déplacements autour de Paris (Et aussi au transit des poids lourds qui contournent Paris). La Francillienne est en train d'être élargie ; le pont sur la Seine a été doublé. Avez-vous vu un projet TSCP sur la Francilienne élargie ? Genre un Tram (ou en truc style TVM) entre Sénart et Evry via la Francillienne.

A un moment donné il faut savoir s'arreter dêtre "Tous contre la Voiture" et "Tous pour les Transports en Commun". Si on a choisi (ou pas) d'habiter ) 30 km de Paris c'est en connaissance de cause. Améliorions les RER qui vont ou passent historiquement par Paris, crééons ces fameuses tangentielles et complétons seulement les lignes de bus manquantes entre les nouvelles zones urbaines (Style Carré-Sénart)
Par contre si finalement c'est Corbeil et non plus Évry qui est choisie, alors la liaison devient moins pertinente
on est d'accord
Modifié en dernier par guest le 01 nov. 2006, 20:39, modifié 1 fois.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 nov. 2006, 19:55

pourquoi pas plutôt utiliser en partie les voies de la liaison melun-corbeil en faisan du train léger style tram-train ?
Pas compris là :?: Tu parles bien de la branche "RER D" entre Melun et Corbeil ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 nov. 2006, 21:02

oui mais j'ai raconté une bêtise, géographiquement ça ne colle pas...

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 nov. 2006, 23:43

Si je travaillais à Evry et que fasse Combs - Evry en transport en commun, je passerais sans doute par Villeneuve Saint Georges, ça devrait aller plus vite. D'ailleurs ça ferait une seule correspondance au lieu de 2 par le tram.

Tout passe par Lieusaint (bus pour Massy, Corbeil, Noisiel, Torcy). Rien à Combs. C'est bien gentil de vouloir faire un pôle Sénart, mais Sénart est très étendu : de Cesson (km 38 ) à Combs (km 26), ça fait 12 km.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 23 nov. 2006, 11:05

Lors du dernier Conseil du STIF, il a été décidé :

La liaison Sénart – Evry inscrite au Contrat de Plan Etat – Région 2000 - 2006 propose de
relier les deux branches Sud du RER D en se connectant aux pôles d'activité majeurs que
sont Evry et Sénart. Cette ligne dessert également un axe important en terme d'activité
économique et universitaire. Le projet comportera trois phases:
- 1ère phase : liaison "Lieusaint – Corbeil" en Bus à Haut Niveau de Service (13 km et 13
stations)
- 2ème phase : liaison "Lieusaint – Corbeil" en Trambus
- 3ème phase : liaison "Lieusaint – Evry"
Caractéristiques de la première phase:
Matériel roulant : 9 bus de type Bus à Haut Niveau de Service
Vitesse commerciale prévue : 32 à 34 km/h
Desserte : 30 000 personnes (habitants + emplois) sont directement impactées.
Trafic attendu : 16100 voyages/jour.
La mise en service de la première phase est prévue fin 2009 – début 2010.


C'est quoi un Bus à Haut Niveau de Service ? C'est comme le Mobilien ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 23 nov. 2006, 11:13

un bus en site propre ? ça existe déjà dans des villes comme evry, mais d'une ville à l'autre ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 23 nov. 2006, 11:15


Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 23 nov. 2006, 11:28

un bus en site propre ? ça existe déjà dans des villes comme evry, mais d'une ville à l'autre ?
Ben il y a le TVM en région parisienne. Je me demande ce que ça apporte de plus :?: . Je vais regarder ton lien ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 24 nov. 2006, 13:45

Un tracé sur le site de l'AUT, mais est-ce toujours d'actualité ?

Image

Sinon lu sur ce projet :

Le STIF se réserve la possibilité de prolonger le réseau dans deux directions : vers Savigny et Melun d’une part, vers Roissy d’autre part.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 nov. 2006, 15:03

cool plus besoin de prendre la voiture pour aller au gaumont carré sénart ;)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 24 nov. 2006, 16:19

cool plus besoin de prendre la voiture pour aller au gaumont carré sénart ;)
Je pensais exactement la meme chose pour mon gosse et ses copains. Actuellement Villabé - Carré sénart c'est 3 lignes de bus avec de longs temps de correspondance. Là ca devrait être plus cool pour aller au cinoche et s'acheter des fringues.

/HS/
Ce qui me fait penser à une remarque que ma fille m'a faite il y a quelque temps lorsque je lui ai demandé quelle était l'ambiance au carré par rapport à Evry 2. Elle m'a répondu c'est super calme car pour l'instant ya pas de transport direct avec Evry et Corbeil donc les cités ne viennent pas faire les zouaves ici
/fin HS/

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 24 nov. 2006, 16:25

Suite du HS/

Bof, il y a déjà eu des soucis dus aux "zouaves" à Carré !

Fin de la suite du HS
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 24 nov. 2006, 16:30

Suite du HS/

Bof, il y a déjà eu des soucis dus aux "zouaves" à Carré !

Fin de la suite du HS
Re-HS/
Je trouve que c'est quand même vachement plus calme et plus lumineux Carré par rapport à Evry-2.
Mais je redoute le futur et en profite pleinement tant que les transports n'y seront pas plus développés...
Fin-HS/

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 nov. 2006, 16:38

mon-expérience-HS/

retour courses faites au carrefour sénart, à la sortie ça grouillais de bandes un peu partout dans le centre, on s'est réèllement sentis oppréssés, le lendemain on a lu dans la presse que les "bandes locales" c'étaient données rendez-vous au centre et qu'il se sont "frittés" un peu plus loin.

Ca fous les boules quand on les vois arriver à 4 sur des scooters et à 7 ou 8 dans des voitures, bref on a filé vite fait !

jamais eu ce genre de soucis à evry2 malgrès la réputation ... (et j'ai trouvé plus sympa aussi le carrouf' villabé, ou auchan bretigny)

/HS ;)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 24 nov. 2006, 16:54

Faisons un concours ! Après le jeu télé intervilles, organisons interbandes !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 24 nov. 2006, 16:57

Et en hiver interglande !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 24 nov. 2006, 17:23

Suite du HS/

Bof, il y a déjà eu des soucis dus aux "zouaves" à Carré !

Fin de la suite du HS
Je confirme :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 24 nov. 2006, 19:29

J'ai montré le plan de la liaison à ma fille et à son copain (qui habite Tigery) et ils m'ont dit : ca craind, ils vont interconnecter les cités :)


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités