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Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 02 sept. 2014, 16:10
par remster
Ayant des bons voyages à utiliser sous peu (car retards sur TGV deux fois de suite l'an dernier), j'ai voulu aller à la gare de Cesson pour prendre un billet grandes lignes, et le payer partiellement avec ces bons voyages (car sur internet, pas vraiment possible...)

Là, l'agent me répond qu'il ne peut pas me le vendre, car... il n'est pas formé pour ce type de ventes. Et qu'il faut que j'aille à Melun ou à Combs. Et bien entendu, rien en gare ni où que ce soit qui me l'indique. J'avais fait le trajet pour rien car de toute façon le gars au guichet n'avait de facto pas la compétence pour répondre à ma demande.

:arrow: et après on s'étonne qu'ils ferment partiellement des guichets... ben oui si les agents ne sont plus formés à rien ils n'auront plus rien à faire, donc leur poste pourra être supprimé...

:arrow: quant à la recherche de la satisfaction client, je confirme que ce concept est inconnu à la SNCF :twisted:

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 02 sept. 2014, 16:26
par aquarius
Si on en croit ça: http://www.transilien.com/gare/CESSON-8768216, la vente de billets GL n'est pas référencée.
(à comparer avec: http://www.transilien.com/gare/COMBS-LA ... CY-8768214)

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 02 sept. 2014, 18:13
par remster
Le problème est surtout que ce n'est écrit nulle part que ce n'est pas fait. J'aurais fait la queue 1/2 h avant de faire ma demande, c'était la même chose.

Si c'est un choix, il faut qu'il soit assumé, et que le voyageur sache, noir sur blanc, en gare comme à distance, qu'il ne pourra pas acheter de titre GL

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 02 sept. 2014, 20:20
par JonathanMM
Je sais que tu peux utiliser des bons voyage sur Capitaine Train ;)

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 02 sept. 2014, 22:11
par aquarius
Pour ce qui concerne transilien.com, il faudrait donc qu'il y ait un tableau identique pour chaque gare reprenant toutes les prestations, et indiquant si elle est servie (oui ou non) et quand.
Après sur place c'est difficile de faire un non-guichet Grandes Lignes en indiquant que les prestations suivantes, dont la vente GL, n'est pas assurée.

Je repense à la fois où j'étais arrivé devant la gare du Teil (07): il y avait une affiche indiquant que la gare assurait toutes les prestations d'une gare (voire d'une grande gare): billets TER, GL, internationaux, service bagages et je ne sais quoi encore. Seul problème de cette gare: sauf service particulier, il n'y a AUCUN train voyageur qui dessert cette gare (eh oui, c'est ça l'Ardèche, pas un train voyageur dans tout le département). L'éventuel service particulier correspond à des travaux sur la rive gauche du Rhône qui conduisent à détourner les trains par la rive droite. A ce moment-là, les gares de la RD prennent le relais de celles de la RG: Le Teil pour Montélimar, ou St Péray pour Valence et il y a des cars pour assurer la jonction.

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 02 sept. 2014, 23:03
par remster
Pour ce qui concerne transilien.com, il faudrait donc qu'il y ait un tableau identique pour chaque gare reprenant toutes les prestations, et indiquant si elle est servie (oui ou non) et quand.
Oui par exemple
Après sur place c'est difficile de faire un non-guichet Grandes Lignes en indiquant que les prestations suivantes, dont la vente GL, n'est pas assurée.
Ben oui mais si ça peut éviter de faire 1/2h la queue pour se retrouver le bec dans l'eau à la fin...

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 07:42
par tgv91
Dans le Val d'Yerres les guichets GL de Brunoy et Montgeron ont été fermés, il reste ceux de Yerres et Boussy, mais pour combien de temps ?

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 07:54
par aquarius
Après sur place c'est difficile de faire un non-guichet Grandes Lignes en indiquant que les prestations suivantes, dont la vente GL, n'est pas assurée.
Ben oui mais si ça peut éviter de faire 1/2h la queue pour se retrouver le bec dans l'eau à la fin...
Je vais faire dans le caricatural pendant quelques lignes... je compare les prestations de 2 gares prises totalement au hasard, Cesson et Paris-Gare de Lyon. Comme il s'agit de 2 gares sur la même ligne, le péquin lambda pourra s'attendre à avoir les mêmes prestations dans les 2 gares. Dans la pratique, ce ne sera pas le cas, et une (qui reste à déterminer ;-)) peut en servir nettement plus que l'autre. Faut-il alors, dans l'autre, lister à l'entrée de la gare toutes les prestations qui ne sont pas disponibles, et si oui comment le faire ?

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 08:17
par remster
A la SNCF de nous faire des propositions ;-)

Mais pour moi ça peut être résolu assez simplement :
- Une affiche qui liste les prestations de la gare, sur la devanture, peut le faire.
- Dans le cas de Cesson il y a un totem transilien sur l'entrée côté bourg, il peut également servir ;-)

J'essaierai d'illustrer mes propos d'ici la fin de la semaine ;-)

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 08:24
par aquarius
Dans la situation actuelle, personne ne t'a promis nulle part que les billets GL étaient vendus dans ta gare ? Et pourtant tu as espéré pouvoir en acheter ? Donc l'affichage des prestations servies n'est pas suffisant, tu attends l'indication de ce qui n'existe pas dans ta gare !
Après l'inspiration des radios d'autoroute 107.7, on va finir par avoir l'inspiration des totems d'entrée des aires de service sur les réseaux tels que ceux de Vinci ou APRR (dans chaque cas, il y a un tableau avec un certain nombre de pictogrammes). Quand on en arrive à des aires de service principales comme celles de Beaune ou Montélimar, le tableau est de bonne taille, il y a de quoi lire. Surtout quand on conduit.

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 08:29
par remster
C'est une prestation qui a existé, donc il me semble normal d'indiquer si elle n'est plus proposé. On ne part pas de la page blanche, on parle de gares qui ont pendant des décennies ont assuré tout un tas de prestations qu'elles ne veulent plus faire à ce jour. Donc il y a besoin de l'indiquer. Et pourtant je ne suis pas le plus vieux sur ce forum il me semble ;-)

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 12:51
par remster
Ayant une course à faire ce matin à proximité de la gare, j'ai profité du beau temps pour faire un détour.

Donc, quand on arrive à la gare côté bourg ou bien côté gare, on arrive sur des totems :

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Il s'avère que la feuille présente dans ces totems indique bien qu'il y a des prestations GL qui sont possibles au guichet :

Image

:arrow: Certes, mon cas ne rentrait pas dedans, mais la réponse "monsieur on ne peut pas vous faire de ventes GL car je ne suis pas formé pour les faire" reste complètement hors des clous, car contraire à ce que la SNCF affiche !

:arrow: Pourquoi ne pas mettre à jour ces feuilles, en y mettant de la couleur par exemple ?

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 13:48
par aquarius
:arrow: Certes, mon cas ne rentrait pas dedans, mais la réponse "monsieur on ne peut pas vous faire de ventes GL car je ne suis pas formé pour les faire" reste complètement hors des clous, car contraire à ce que la SNCF affiche !
C'est marqué "Produits simples", donc ceux pour lesquels l'agent a eu la formation niveau de base. Si tu arrives avec une demande plus compliquée, tu n'auras rien !

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 14:19
par philippe
Même à Combs, il était question que le guichet GL ferme... Alors s'il ne reste que Melun ou Paris...

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 14:20
par philippe
Je sais que tu peux utiliser des bons voyage sur Capitaine Train ;)
Tu connais quelqu'un qui as déjà essayé ? J'avoue être un peu...réticent ;-)

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 14:33
par remster
:arrow: Certes, mon cas ne rentrait pas dedans, mais la réponse "monsieur on ne peut pas vous faire de ventes GL car je ne suis pas formé pour les faire" reste complètement hors des clous, car contraire à ce que la SNCF affiche !
C'est marqué "Produits simples", donc ceux pour lesquels l'agent a eu la formation niveau de base. Si tu arrives avec une demande plus compliquée, tu n'auras rien !
Non, parce que dès que j'ai dit que je voulais un A/R Paris-Lyon, le monsieur m'a dit qu'il n'était pas formé. Il ne m'a même pas demandé si c'était du départ immédiat ou autres, avant même que je précise ma demande il m'a dit qu'il n'était pas formé pour. Donc la SNCF ne respecte pas ce qu'elle écrit

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 15:33
par Ver1976
Même à Combs, il était question que le guichet GL ferme... Alors s'il ne reste que Melun ou Paris...
Il y a aussi Juvisy.

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 15:53
par aquarius
C'est normal, il y a des TGV !

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 21:15
par Phil
Bonjour,
Ah oui la satisfaction client .. parlons en, j'ai découvert en Gare de St Lazare une borne avec deux boutons oui et non pour répondre à la question : "Etes vous satisfait de votre gare ?" ... La SNCF a encore beaucoup d'argent :-(

Cdlt

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 03 sept. 2014, 21:36
par remster
T'es sur qu'il y avait un bouton 'non' ?

De mémoire ces trucs là pour dire oui tu peux appuyer autant de fois que tu veux sur le bouton, anonymement of course, et pour le non faut flasher le code... Aurait servi en Crimée en mars ? :twisted:

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 07:50
par Phil
Bonjour,
Si la borne est toujours là, la semaine prochaine, je prendrai une photo.
Cdlt
Phil

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 09:17
par Ver1976
Le truc vraiment inutile par excellence... :roll:

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 14:34
par philippe
Bonjour,
Ah oui la satisfaction client .. parlons en, j'ai découvert en Gare de St Lazare une borne avec deux boutons oui et non pour répondre à la question : "Etes vous satisfait de votre gare ?" ... La SNCF a encore beaucoup d'argent :-(

Cdlt
C'est un gag, non ? Peut-être cette borne est installée juste le temps de faire une caméra cachée, c'est pas possible autrement.

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 15:08
par BlueEdel91
Je viens de lire et suis de plus en plus consternée... Franchement on est bien en 2014 ??? XXIe siècle c'est ça ???

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 15:20
par Ver1976
En voici une ....

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Source : http://www.relationclientmag.fr/Themati ... 235225.htm

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Source : http://www.satisfaction-client.info/bil ... urprenante

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Source : http://jasmin-veille.blogspot.fr/2012/0 ... notes.html

C'est assez amusant de constater que la SNCF (endettée parait-il) est capable d'acheter n'importe quel gadget pour épater la galerie...

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 15:39
par BlueEdel91
suis bien d'accord...
on vit dans un monde totalement à l'ouest et c'est pas fini

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 15:53
par Ver1976
Celui avec le piano est quand même monumentale :mrred: :
* si tu aimes tu appuie sur le bouton "oui" ;
* si c'est non tu appuie sur le ... euh... ah ben non il n'y a pas de bouton "non". Par contre tu dois sortir ton smartphone, flasher le code, vas-y que j'utilise ma connexion Internet mobile, que je dois valider "non"... (et pourquoi pas en faisant le poirier en même temps tout en chantant la traviata ???) :arrow: :arrow:

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 15:55
par BlueEdel91
Et encore on n'a pas Nikos Aliaga ou Benjamin Castaldi pour nous dire de composer le 08.... et de taper 1 pour on aime ou 2 pour on aime pas :lol:

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 16:20
par aquarius
Celui avec le piano est quand même monumentale :mrred: :
* si tu aimes tu appuie sur le bouton "oui" ;
* si c'est non tu appuie sur le ... euh... ah ben non il n'y a pas de bouton "non". Par contre tu dois sortir ton smartphone, flasher le code, vas-y que j'utilise ma connexion Internet mobile, que je dois valider "non"... (et pourquoi pas en faisant le poirier en même temps tout en chantant la traviata ???) :arrow: :arrow:
Ben voui, puisque si tu réponds "non", il faut quand même que tu dises pourquoi. Alors que si tu réponds "oui", c'est largement suffisant.
C'est la version moderne de l'item de questionnaire "en cas de réponse inférieure à X, merci de justifier votre réponse dans la case ci-dessous".

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 16:40
par Mounir
Et tout le monde n'a pas un smartphone pour pouvoir "flasher un code". Ça rebute pas mal de gens ce genre de manipulations ...
Et pourquoi on ne peut pas se justifier sur le pourquoi du "oui" pour le piano aussi ? :shock:

Avec tout ça, ils vont nous pondre de jolis pourcentages de satisfaction client ... :roll:

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 19:55
par JonathanMM
Je sais que tu peux utiliser des bons voyage sur Capitaine Train ;)
Tu connais quelqu'un qui as déjà essayé ? J'avoue être un peu...réticent ;-)
Ça fait presque trois ans que je l'utilise régulièrement pour faire Lannion ↔ Paris. Jamais eu aucun soucis. En plus, avec les options automatiques, et les remboursements en deux clics, j'ai toujours pu moduler mes voyages comme je voulais (tu prends trois ou quatre billets pour en garder qu'un seul ^^).

J'ai eu un soucis avec un Thalys une fois : Je devais rejoindre des potes pour prendre le train, sauf que l'un s'est perdu et du coup, n'est pas arrivé à temps pour le prendre, on a donc attendu le suivant. On est allé au guichet, qui m'a dit qu'avec ma carte de fidélité, je pouvais prendre le suivant sans problème. Une fois à bord, j'ai dû payer 50€. Bien que le soucis est totalement indépendant à Capitaine Train (ils n'avaient juste que vendu le billet initial), ils s'occupent de la procédure de réclamation :)

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 04 sept. 2014, 20:13
par Ver1976
C'est la version moderne de l'item de questionnaire "en cas de réponse inférieure à X, merci de justifier votre réponse dans la case ci-dessous".
+1 avec Mounir et j'ajouterais que tous les questionnaires laissent la possibilité de laisser des remarques que tu mettes "oui", "non", "j'men fous", etc. ;-)

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 05 sept. 2014, 08:51
par Jere
Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il devrait avoir un bouton "non".

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 05 sept. 2014, 10:41
par Ver1976
Oui. Parce qu'en l'état le système est déséquilibré. D'un côté un bouton au look sympa pour dire "oui" ; de l'autre un système contraignant pour dire "non".
Il est évidemment plus tentant de répondre "oui" que "non" dans ces conditions.

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 05 sept. 2014, 10:45
par remster
C'est comme mettre des bulletins de vote sans enveloppe dans une urne transparente avec des gens acquis à certaines causes qui tiennent lesdites urnes. Qui va exprimer un avis contraire ?

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 05 sept. 2014, 10:47
par Ver1976
Le flashcode : c'est anonyme ou non ?

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 05 sept. 2014, 10:56
par remster
Je ne pense pas....

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 05 sept. 2014, 11:42
par aquarius
Je viens de scanner le code du non sur le piano (la photo est de bonne qualité :-))
L'URL serait apparemment http://monavis.sncf.com/18
On arrive sur un URL: http://www.monavis.sncf.com/website/4v0... 6CvX/form/21/56?_ht=MC4w&mfbv=4zx...p58&mfbd=4zx...9po
Si avec la longueur de l'URL, mon état civil, ma généalogie, mes numéros de carte bancaire et le code de la porte de chez moi ne sont pas passés, j'aurai de la chance :mrgreen:
La page qui s'affiche est la suivante:
61947 Ces quelques notes de musique en gare, et vous ?
Si oui, cliquez ici
[Bouton avec le coeur blanc sur fond vert]
Sinon, aidez-nous à améliorer ce service
Suit une seconde page avec un commentaire de 600 caractères maximum et un bouton Envoyer
Je ne vois nulle part d'indication sur la protection des données personnelles. Donc le site ne récupère rien de l'appareil et de son propriétaire à part ses réponses Oui / Non et commentaire éventuel ?

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 05 sept. 2014, 14:34
par remster
ça vaudrait le coup de demander à la CNIL ? :lol:

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 05 sept. 2014, 14:44
par philippe
Je viens de lire et suis de plus en plus consternée... Franchement on est bien en 2014 ??? XXIe siècle c'est ça ???
D'après ton avatar, Tu en es même baba (yaga) :arrow:

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 05 sept. 2014, 16:25
par khader95
Oui. Parce qu'en l'état le système est déséquilibré. D'un côté un bouton au look sympa pour dire "oui" ; de l'autre un système contraignant pour dire "non".
Il est évidemment plus tentant de répondre "oui" que "non" dans ces conditions.
Donc si je veux dire "non" sans laisser de commentaires, je dois dire "oui" ? Ça sent légèrement l'enfumage...

Il y en a une à Paris Nord, elle est en gare de surface juste à l'entrée des voies banlieue.

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 05 sept. 2014, 19:27
par aquarius

Re: Refus de vente d'un billet GL en gare de Cesson

Posté : 08 sept. 2014, 12:50
par BlueEdel91
Et oui, comme toujours... les discussion entre conducteurs de train rejoignent souvent les nôtres...