Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Quelques loupés en situation perturbée

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Satinca
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2014, 19:00

Quelques loupés en situation perturbée

Messagepar Satinca » 17 avr. 2014, 19:27

Bonjour à tous,

Je suis un visiteur régulier du forum, mais je ne poste mon premier message qu'aujourd'hui pour vous raconter un trajet cet après-midi sur le RER D (d'ailleurs j'aurais peut-être du poster dans Constats et relevés horaires). Je ne suis plus qu'un voyageur occasionnel sur le D (environ 1 aller-retour par semaine), après l'avoir pris chaque jour pendant 2 ans.

Aujourd'hui, pour des raisons professionnelles, j'ai fait un aller-retour Créteil-Pompadour <=> Stade de France Saint-Denis. A l'aller, c'était nickel, mais pas au retour.

J'ai pris le train ZACO au départ de Stade de France à 16h51. Cet après-midi il y a eu un accident de personne à Maisons-Alfort - Alfortville, puis un transbordement d'un TGV au Vert de Maisons. Du coup, le conducteur nous a annoncé que notre train ne s'arrêterait pas à Maisons-Alfort - Alfortville et que le prochain arrêt était Créteil - Pompadour, quand nous étions à quai en gare de Lyon (annoncé 2 fois). En gare, les annonces étaient similaires.

1er loupé : si le conducteur fait une annonce correcte, l'annonce automatique disait "ce train desservira Maisons-Alfort - Alfortville"... Est-il trop compliqué de les couper ou les modifier en situation perturbée ?

Et une remarque (pas un loupé, mais une suggestion d'amélioration) : En gare, il y a eu plusieurs annonces disant que pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville, il fallait aller à Créteil - Pompadour ou Villeneuve Saint-Georges, puis reprendre un train vers le nord. Or dans le train, le conducteur se contente de dire qu'il ne dessert pas Maisons-Alfort - Alfortville. Il aurait été plus judicieux de compléter en disant que les voyageurs qui souhaitent se rendre dans cette gare sont malgré tout invités à rester à bord et à descendre à Créteil - Pompadour pour repartir dans l'autre sens.

Sur ce, nous partons de gare de Lyon. Du fait de l'accident de personne, nous circulons (lentement) sur une des voies M (la paire de voies à l'ouest du faisceau, qui ne passe pas à quai à Maisons-Alfort - Alfortville et au Vert de Maisons). Au passage l'annonce automatique dit "prochain arrêt : Maisons-Alfort - Alfortville".

Jusque là, tout va à peu près bien (pour le RER D en situation perturbée).

Le 2ème loupé (le plus important) intervient quand, par je ne sais par quelle erreur, le train reste sur la voie M en gare de Créteil - Pompadour (celle qui n'est pas à quai). Le train passe donc sans s'arrêter (l'annonce automatique nous nargue quand même un peu avec son "prochain arrêt : Créteil - Pompadour"). Soit il y a eu une erreur d'aiguillage, soit il n'était pas possible de basculer de la voie M à la voie à quai en gare de Pompadour et la SNCF aurait du le savoir et nous dire que le train serait direct Villeneuve-Saint-Georges.

(Au passage, vivement le 2ème quai à Pompadour, je n'aurais pas eu de problème !).

Le 3ème loupé, pour moi, c'est qu'aucun message n'a été donné. Le conducteur a fait comme si tout était normal. Les voyageurs qui voulaient descendre soupiraient. Personnellement j'avais le sentiment d'être méprisé. A Villeneuve-Saint-Georges, j'ai rebroussé vers Créteil - Pompadour (heureusement que je connais un peu la ligne, un voyageur novice était livré à lui-même tout simplement).

Je suis arrivé à Créteil - Pompadour à 17h55, soit 1h04 après mon départ (alors qu'à l'aller, j'ai mis 20-25 minutes). Merci de me compter dans l'irrégularité !

Bonne fin de journée !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Quelques loupés en situation perturbée

Messagepar Ver1976 » 17 avr. 2014, 21:22

Bienvenue sur le forum. ;-)

Pour les ratées des annonces sonores automatiques c'est simple : le conducteur ne les entend pas en cabine. La petite voie automatique pourrait très bien sortir une énorme bêtise qu'il n'en saurait rien.

Pour les annonces du conducteur, il peut soit être lui-même mal informé, soit il ne peut pas les passer par ce qu'il est concentré sur la conduite.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Quelques loupés en situation perturbée

Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2014, 22:57

Bienvenue à toi. Un temoignagne que l'association va consigner c'est clair...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Quelques loupés en situation perturbée

Messagepar GecKo » 18 avr. 2014, 00:04

Si je ne me trompe pas, quand on sort 1M au départ de gare de Lyon, on peut rattraper la 2M à Pompadour, mais on ne retrouve la 1bis (donc celle à quai à Pompadour) qu'à Villeneuve Saint Georges.
:M: / :RER:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Quelques loupés en situation perturbée

Messagepar remster » 19 avr. 2014, 10:25

Oui c'est bien ça, mais ce dit satinica, c'est que
- les annonces n'ont pas suivi le dévoiement: La conséquence pour un ZACO d'être dirigé vers la voie 1M est connue de tous les roulants : pas de quai ni à Maisons-Alfort - Alfortville, ni à Pompadour. Et le conducteur a bien cette information sur le quai à la gare de Lyon...
- ce que ça a provoqué chez lui : un sentiment de mépris, car livré à lui-même donc non pris en charge en situation perturbé
- Ce qu'il aurait fallu pour que ça ne soit pas le cas : une prise de parole du conducteur

ça ne fait que des années qu'on le dit...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Quelques loupés en situation perturbée

Messagepar class66220 » 19 avr. 2014, 11:02

Si tu lis bien l'intervention de notre nouveau membre, il dit bien que le conducteur a fait une annonce mais qu'il n'a pas precise que le train ne desservirait pas Creteil Pompadour (peut-etre par oubli que la voie 2M n'était pas equipee de quai).
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Quelques loupés en situation perturbée

Messagepar remster » 19 avr. 2014, 11:17

Ah oui :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités