Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar Celtic1969 » 15 janv. 2014, 09:20

Bonjour à tous,

Je vous présente tous mes meilleurs voeux pour l'année 2014.

Comme beaucoup d'entre vous, je pratique l'expérience des nouvelles horaires sur la ligne MALESHERBES - VILLIERS LE BEL le matin. Je monte en gare de La Ferté Alais et je peux vous dire que ces nouvelles horaires ne sont pas pratiques du tout.

Il y a un train à 7 h 01 (celui que je prends) et le suivant est à 7 h 16. Il y a trop de temps d'écart entre ces deux trains, d'autant plus que je le trouve, ainsi que d'autre voyageurs beaucoup plus long qu'auparavant. Non pas que cela soit dû à l'arrêt supplémentaire mais à la lenteur actuelle du train.

Ces 2 horaires matinales génèrent du stress et certains de mes co-voyageurs arrivent en retard à leur travail en prenant le 7 h 01 pour embaucher à 9 h 00. Et je ne parle pas des parents qui doivent déposer leur tout petit à la crèche....

Il manque une rame entre le 7 h 01 et 07 h 16. Peut-être un 7 h 07 ou un 7 h 08 ? Ce serait véritablement l'idéal.

D'autre part des rumeurs circulent comme quoi les horaires devraient encore changer. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci pour votre retour.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar philippe » 15 janv. 2014, 11:16

Bonjour. Vous me permettrez d'être en désaccord avec votre proposition. ;-)

2 trains au quart d'heure à La Ferté-Alais ? Vous avez déjà de la chance de ne pas en avoir un à la demi-heure : cette branche fait figure d'exception dans toute l'Ile de France. Dans les branches à fréquentation équivalente, c'est un train à la demi-heure.
Le jour où on aura assez de matériel pour doubler le nombre de trains de toutes les branches, et donc aussi créer deux nouvelles voies afin de ne pas ralentir les trains (car qui dit plus de trains dans une section dit baisse de la vitesse), alors OK. Mais vu les milliards que ça couterait ce n'est pas demain la veille.
Vous évoquez la lenteur du train : ajouter des trains provoquerait une nouvelle baisse de la vitesse. Votre remède agraverait donc la situation, effet inverse de celui recherché ;-)

Peut-être que cette lenteur vous gêne mais elle gêne tout le monde, les usagers de toutes les branches. Sur la branche Combs, un train sur trois est supprimé (trains ZICO / DICA).

D'autant qu'à La Ferté Alais vous disposez d'un itinéraire bis : prendre le bus qui va à Bouray, puis la ligne :C:
Les horaires de bus sont mal fichus puisque le temps d'attente pour monter dans le train SLOW euh... le SLOM est de 20 minutes ! Mais il est plus facile et bien moins coûteux de modifier les horaires d'un bus pour que cet itinéraire puisse être acceptable que votre proposition qui pénaliserait tout le monde ;-)

Prenons un exemple : vous montez dans le train de 7h01. Comme vous n'avez pas spécifié votre destination, je supposerai que c'est Châtelet Les Halles. Arrivée : 8h08. durée : 1h07.

Itinéraire bis : Bus pour Bouray. Départ : 6h46, arrivée 7h22.
Train de la :C:, mission SLOM : de 7h42 à 8h11 (Bibliothèque)
Ligne :M14: : 8h18 à 8h25.
Durée totale : 1h39.
Maintenant supposons que le bus change ses horaires et parte plus tard. Vous gagner environ 15 minutes, la durée n'est plus que de 1h24.
Ensuite certains ce ces bus sont omnibus, comme celui indiqué, qui met 36 minutes, mais d'autres sont directs (destination : Denfert-Rochereau) jusqu'à Bouray. Temps de trajet : ramené à 12 minutes. Exemple : le bus de 7h30.

Si donc les horaires de bus sont modifiés avec plus de bus directs, vous gagnez 15 + (36 - 12) = 39 minutes, soit une durée de trajet ramené à une heure, inférieure à celle du trajet sur la :D: :-)

J'espère ne pas vous avoir froissé, ce n'est pas mon intention ;-)

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar Celtic1969 » 20 janv. 2014, 13:07

Bonjour. Vous me permettrez d'être en désaccord avec votre proposition. ;-)

2 trains au quart d'heure à La Ferté-Alais ? Vous avez déjà de la chance de ne pas en avoir un à la demi-heure : cette branche fait figure d'exception dans toute l'Ile de France. Dans les branches à fréquentation équivalente, c'est un train à la demi-heure.
Le jour où on aura assez de matériel pour doubler le nombre de trains de toutes les branches, et donc aussi créer deux nouvelles voies afin de ne pas ralentir les trains (car qui dit plus de trains dans une section dit baisse de la vitesse), alors OK. Mais vu les milliards que ça couterait ce n'est pas demain la veille.
Vous évoquez la lenteur du train : ajouter des trains provoquerait une nouvelle baisse de la vitesse. Votre remède agraverait donc la situation, effet inverse de celui recherché ;-)

Peut-être que cette lenteur vous gêne mais elle gêne tout le monde, les usagers de toutes les branches. Sur la branche Combs, un train sur trois est supprimé (trains ZICO / DICA).

D'autant qu'à La Ferté Alais vous disposez d'un itinéraire bis : prendre le bus qui va à Bouray, puis la ligne :C:
Les horaires de bus sont mal fichus puisque le temps d'attente pour monter dans le train SLOW euh... le SLOM est de 20 minutes ! Mais il est plus facile et bien moins coûteux de modifier les horaires d'un bus pour que cet itinéraire puisse être acceptable que votre proposition qui pénaliserait tout le monde ;-)

Prenons un exemple : vous montez dans le train de 7h01. Comme vous n'avez pas spécifié votre destination, je supposerai que c'est Châtelet Les Halles. Arrivée : 8h08. durée : 1h07.

Itinéraire bis : Bus pour Bouray. Départ : 6h46, arrivée 7h22.
Train de la :C:, mission SLOM : de 7h42 à 8h11 (Bibliothèque)
Ligne :M14: : 8h18 à 8h25.
Durée totale : 1h39.
Maintenant supposons que le bus change ses horaires et parte plus tard. Vous gagner environ 15 minutes, la durée n'est plus que de 1h24.
Ensuite certains ce ces bus sont omnibus, comme celui indiqué, qui met 36 minutes, mais d'autres sont directs (destination : Denfert-Rochereau) jusqu'à Bouray. Temps de trajet : ramené à 12 minutes. Exemple : le bus de 7h30.

Si donc les horaires de bus sont modifiés avec plus de bus directs, vous gagnez 15 + (36 - 12) = 39 minutes, soit une durée de trajet ramené à une heure, inférieure à celle du trajet sur la :D: :-)

J'espère ne pas vous avoir froissé, ce n'est pas mon intention ;-)
Cher Philippe,

J'espère que le week-end fût bon. Non, vous ne m'avez pas froissé. Chacun, avec son tronçon, a sa propre réalité de la vie de la ligne D.

Pouvez-vous m'indiquer ce qui retarde le plus une rame : un train supplémentaire ou un quai surchargé de voyageurs qui attendent pour monter dans la rame ?

En ce qui concerne le coût des trains/voies supplémentaires, j'ai vu un reportage dernièrement où la SNCF reconnaîssait avoir privilégié les investissements sur les grandes lignes au détriment des lignes de banlieue. Alors je me demande pourquoi est-ce que paie 113 € tous les mois.....et il paraît que je ne suis pas la seule à payer... :shock:

La Ferté Alais-Bouray : j'ai fait l'expérience de cette ligne. Certes, c'est une "option B" non négligeable en cas de galère. On peut rejoindre Bouray en voiture. Ca doit prendre environ 15 minutes. Mais pour trouver une place où se garder, c'est une autre histoire. Un bus passe vers 7 h 25 du matin et fait un détour par Cerny. C'est jouable, ça fait 25 minutes de transport, mais faut pas le râter, sinon retard au travail assuré.

Certes, la ligne C de Paris jusqu'à Bouray c'est très fluide et rapide, seulement voilà : il y a peu de bus à Bouray pour La Ferté et on n'a pas intérêt de le rater sinon il faut se débrouiller par ses propres moyens pour rentrer à La Ferté Alais. Entre le train et le bus, le temps de trajet est quasiment identique à un Châtelet-les-Halles / La Ferté Alais.

Pour ce qui est de la lenteur, j'ai lançé ce post car justement, elle gêne des voyageurs (et non moi seule). Bon, depuis ce message, j'ai testé le 7 h 16 qui pour le moment fonctionne. Le 7 h 01 est trop juste en timing, et encore une fois, je soulève ce point car j'en ai discuté avec plusieurs voyageurs.

Je pensais que La Ferté Alais détenait la palme du "ravitallement par les corbeaux à musette" mais il semblerait que votre gare détienne la palme.... :-D

A bientôt pour des échanges constructifs sur ce forum de :D: étente, ;-)

Avec toute ma sympathie

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar x58 » 20 janv. 2014, 13:18

Mme le maire de Cerny est vice présidente de la CCVE et déléguée aux transports. A ce titre, c'est la première personne à rencontrer pour exprimer des observations et des suggestions sur le service de bus vers la gare de Bouray.

Au delà de Ballancourt, la ligne C est une option très attractive pour aller à Paris. C'est une des raisons qui a motivé la restructuration des lignes de bus internes à la CCVE. Je vous encourage à découvrir ce qui existe et ce qui existera, que ce soit en lignes régulières et en transport à la demande. Quitte à aller à la mairie au lieu de s'acharner à décrypter des fiches horaires que personne n'arrive à comprendre.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar D-prime » 20 janv. 2014, 13:23

Celtic1969,
Vous faites partie des nombreux usagers qui sont mécontents du service du :RER: :D:
J'espère que vous serez avec nous lors du rassemblement du vendredi 31 janvier à 17h30 à la Gare de Lyon.
Modifié en dernier par D-prime le 20 janv. 2014, 15:51, modifié 2 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar Celtic1969 » 20 janv. 2014, 14:32

Mme le maire de Cerny est vice présidente de la CCVE et déléguée aux transports. A ce titre, c'est la première personne à rencontrer pour exprimer des observations et des suggestions sur le service de bus vers la gare de Bouray.

Au delà de Ballancourt, la ligne C est une option très attractive pour aller à Paris. C'est une des raisons qui a motivé la restructuration des lignes de bus internes à la CCVE. Je vous encourage à découvrir ce qui existe et ce qui existera, que ce soit en lignes régulières et en transport à la demande. Quitte à aller à la mairie au lieu de s'acharner à décrypter des fiches horaires que personne n'arrive à comprendre.

Merci pour ces informations. On ne s'acharne pas à décrypter des fiches horaires que personne n'arrive à comprendre mais ce sont tout simplement les horaires officielles qui sont évoquées.

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar Celtic1969 » 20 janv. 2014, 14:34

Celtic1969,
Vous faites partie des nombreux usagers qui sont mécontents du service sue le :RER: :D:
J'espère que vous serez avec nous lors du rassemblement du vendredi 31 janvier à 17h30 à la Gare de Lyon.
Merci pour cette invitation. Malheureusement un rendez-vous médical m'oblige à partir plutôt.

Frozzy77
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2014, 19:23

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar Frozzy77 » 22 janv. 2014, 19:27

Bonjour à tous,

Je vous présente tous mes meilleurs voeux pour l'année 2014.

Comme beaucoup d'entre vous, je pratique l'expérience des nouvelles horaires sur la ligne MALESHERBES - VILLIERS LE BEL le matin. Je monte en gare de La Ferté Alais et je peux vous dire que ces nouvelles horaires ne sont pas pratiques du tout.

Il y a un train à 7 h 01 (celui que je prends) et le suivant est à 7 h 16. Il y a trop de temps d'écart entre ces deux trains, d'autant plus que je le trouve, ainsi que d'autre voyageurs beaucoup plus long qu'auparavant. Non pas que cela soit dû à l'arrêt supplémentaire mais à la lenteur actuelle du train.

Ces 2 horaires matinales génèrent du stress et certains de mes co-voyageurs arrivent en retard à leur travail en prenant le 7 h 01 pour embaucher à 9 h 00. Et je ne parle pas des parents qui doivent déposer leur tout petit à la crèche....

Il manque une rame entre le 7 h 01 et 07 h 16. Peut-être un 7 h 07 ou un 7 h 08 ? Ce serait véritablement l'idéal.

D'autre part des rumeurs circulent comme quoi les horaires devraient encore changer. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci pour votre retour.

Bonsoir,

Êtes -vous au courant que si un jour la ligne D venait à être privatisée (car de nombreux gens croient que ça arrangerait les choses, chacun son avis sur la question) il y aurait beaucoup moins de trains pour La Ferté Alais et Malesherbes?
Ce n'est tout simplement pas rentable de faire rouler des trains jusque là bas.

Cdlt

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar BlueEdel91 » 22 janv. 2014, 19:49

Et oui la rentabilite est le nerf de la guerre...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar aquarius » 22 janv. 2014, 21:38

Indépendamment du critère de rentabilité, comme tout le service des transports en commun d'Ile de France (et d'ailleurs) est déficitaire, ce sont les contributions de la région, des collectivités, des entreprises... qui permettent de compléter le prix payé par l'usager / le client / le passager pour qu'il y ait un équilibre financier à la fin. Or les contributions de la région, des collectivités, ce sont accessoirement nos impôts.
- le critère de rentabilité classique (je dois dégager tant de marge pour que ce soit intéressant pour moi exploitant) ne peut pas être pris en compte tel que
- il y a une rentabilité globale / collective (qu'on ne doit pas savoir trop estimer), coût des embouteillages évités, coût de la pollution limitée, ... qui doit être prise en compte
- mais on ne peut pas non plus faire circuler des trains, des cars... ou des navettes fluviales (suivez mon regard) avec pas ou très peu de passagers en permanence (qu'en affrétant un taxi par passager, ça continue à être moins cher que la liaison en question).

En quelques chiffres, budget de fonctionnement des transports en commun Ile de France en 2012: 8600 M EUR, dont 4046 M EUR apportés par les entreprises (ça s'appelle des charges patronales, 3235 M EUR par le versement transport et 811 M EUR pour le remboursement des abonnements), 2615 M EUR par les voyageurs (ce que nous payons hors 50 % abonnements), 1184 M EUR par les collectivités + 523 M EUR pour diverses compensations sur tarifs spéciaux et 240 M EUR d'autres rentrées.
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar Claude » 22 janv. 2014, 21:50

[...] + 523 M EUR pour diverses compensations sur tarifs spéciaux et 240 M EUR d'autres rentrées.
D'ailleurs à ce sujet, mais c'est un autre débat, quand je vois à mon boulot cet exemple : un cadre sup' avec 3 mômes qui achète des tickets "famille nombreuse" parce que c'est moins cher que 50% du Vanigo, je pense qu'il y a comme un problème dans la répartition des tarifications, et accessoirement des économies à faire :-?
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar remster » 22 janv. 2014, 22:17

Bonsoir,

Êtes -vous au courant que si un jour la ligne D venait à être privatisée (car de nombreux gens croient que ça arrangerait les choses, chacun son avis sur la question) il y aurait beaucoup moins de trains pour La Ferté Alais et Malesherbes?
Ce n'est tout simplement pas rentable de faire rouler des trains jusque là bas.

Cdlt
Bonsoir Fozzy,

Il n'y a aucun lien entre de la rentabilité et le fait de faire rouler moins de trains jusqu'à La Ferté Alais ou Malesherbes : en île de France, le client de la SNCF est.... le STIF, puisque c'est le STIF qui paye la SNCF pour faire rouler des trains - et assurer une offre. Le recettes de billetterie sont marginales par rapport à ce que verse le STIF à la SNCF.

Par conséquent, ce raisonnement qui pourrait tenir pour les grandes lignes n'a pas cours en île de France. Ici, pour qu'une ligne ne soit plus rentable, il faudrait par exemple que ses couts de maintenance (infrastructures et matériel) et de fonctionnement (agents en gare, contrôleurs, conducteurs) soient supérieurs aux entrées d'argent ;-)

Mais comme il n'y a pas de compta analytique à la SNCF qu'on nous dit....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar Celtic1969 » 28 janv. 2014, 12:44

Bonjour à tous,

Je vous présente tous mes meilleurs voeux pour l'année 2014.

Comme beaucoup d'entre vous, je pratique l'expérience des nouvelles horaires sur la ligne MALESHERBES - VILLIERS LE BEL le matin. Je monte en gare de La Ferté Alais et je peux vous dire que ces nouvelles horaires ne sont pas pratiques du tout.

Il y a un train à 7 h 01 (celui que je prends) et le suivant est à 7 h 16. Il y a trop de temps d'écart entre ces deux trains, d'autant plus que je le trouve, ainsi que d'autre voyageurs beaucoup plus long qu'auparavant. Non pas que cela soit dû à l'arrêt supplémentaire mais à la lenteur actuelle du train.

Ces 2 horaires matinales génèrent du stress et certains de mes co-voyageurs arrivent en retard à leur travail en prenant le 7 h 01 pour embaucher à 9 h 00. Et je ne parle pas des parents qui doivent déposer leur tout petit à la crèche....

Il manque une rame entre le 7 h 01 et 07 h 16. Peut-être un 7 h 07 ou un 7 h 08 ? Ce serait véritablement l'idéal.

D'autre part des rumeurs circulent comme quoi les horaires devraient encore changer. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci pour votre retour.

Bonsoir,

Êtes -vous au courant que si un jour la ligne D venait à être privatisée (car de nombreux gens croient que ça arrangerait les choses, chacun son avis sur la question) il y aurait beaucoup moins de trains pour La Ferté Alais et Malesherbes?
Ce n'est tout simplement pas rentable de faire rouler des trains jusque là bas.

Cdlt
Bonjour,

Etes-vous au courant que, suite à l'accident ferroviaire de Bretgny-sur-Orge survenue le 12 juillet 2013, les usagers de la ligne C (Bouray sur Juine) on utilisé la ligne D et que les places de parking étaient difficiles à trouver le matin à La Ferté Alais ? Evoquez le fait du non-rentable de faire rouler des trains jusqu'à la Ferté Alais aux usagers de la ligne qui ont dû prendre leur train à La Ferté Alais l'été dernier et vous verrez bien ce qu'ils vous répondront.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar BlueEdel91 » 28 janv. 2014, 12:48

@Celtic : je pense que Frozzy a écrit simplement une logique SNCF... non pas qu'il ne comprenne pas !!!
mais effectivement la SNCF et donc tout autre transporteur privé qui ne pense qu'à faire du fric (appelons un chat un chat) ne trouverait pas la ligne suffisamment rentable
aujourd'hui malheureusement, c'est ainsi. on ne pense qu'à ça... et on voit où ça nous mène :(

Il est clair que les usagers d'une ligne ou d'une autre ne méritent pas les conditions de voyage dans lesquelles ils galèrent tous les jours !
Et c'est justement à nous citoyens de faire en sorte d'élire les bonnes personnes qui peuvent nous défendre justement face à ce genre de situations
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar D-prime » 28 janv. 2014, 13:39

@Celtic :
Il est clair que les usagers d'une ligne ou d'une autre ne méritent pas les conditions de voyage dans lesquelles ils galèrent tous les jours !
Et c'est justement à nous citoyens de faire en sorte d'élire les bonnes personnes qui peuvent nous défendre justement face à ce genre de situations
Et également aux usagers de se faire entendre lorsqu'ils ont l'opportunité de le faire.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar Celtic1969 » 28 janv. 2014, 13:55

Merci D-Prime et BlueEdel91 pour cette précision. Ouf ! J'ai eu peur ! Depuis le début, en lisant les commentaires j'avais l'impression qu'ils émanaient de l'auteur et non d'une analyse faite sur la manière de penser de la SNCF . Au fur et à mesure que je lisais les commentaires, je me disais, "mais bon sang, cette association est censée féderer les gens et on a l'impression que c'est tout le contraire !"Désolée pour ce quiproquo. Je ne tirais pas sur le bon pianiste ;)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar philippe » 28 janv. 2014, 14:02

Etes-vous au courant que, suite à l'accident ferroviaire de Bretgny-sur-Orge survenue le 12 juillet 2013, les usagers de la ligne C (Bouray sur Juine) on utilisé la ligne D et que les places de parking étaient difficiles à trouver le matin à La Ferté Alais ? Evoquez le fait du non-rentable de faire rouler des trains jusqu'à la Ferté Alais aux usagers de la ligne qui ont dû prendre leur train à La Ferté Alais l'été dernier et vous verrez bien ce qu'ils vous répondront.
Le problème de parking se pose dans les deux gares d'où un nécessaire renforcement de la ligne de bus (direct) entre les deux gares.
Maintenant justifier une certaine cadence à une ligne sous motif que c'est nécessaire pour le cas où une autre est totalement interrompue en cas de problème grave me parait un peu abusif. Ce n'est pas tous les jours que de telles coupures se produisent.
Par contre, ce qui aurait dû être fait à la SNCF et au STIF, c'est de faire rouler exceptionnellement davantage de trains La Ferté-Alais-Paris (+ desserte de bus Bouray-La Ferté) pendant le temps de la coupure, même si ça ralentit les autres trains. Nécessité fait loi, c'est la fraternité.
Le problème c'est que la communication est inefficace entre le STIF, la SNCF et le département (si jamais c'est lui qui gère la ligne de bus). au niveau national, il existe des plans en cas d'urgence, par exemple ORSEC. Mais pour les transports, rien, que dalle.
Déjà, si on supprimait les départements afin que ce soit la région qui gère les bus, ça ferait une couche de comm en moins. Mais chaque couche a ses sous-couches (ses services)... C'est clair, le méga système stif-sncf-départements-truc-muche en tient une couche...
Oui a des procédures d'urgences efficaces ! Du genre si telle portion de ligne est coupée, alors on fait telle ou telle action, etc. Plus facile à dire qu'à faire, mais faut déjà commencer par y réfléchir...

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar BlueEdel91 » 28 janv. 2014, 14:34

Merci D-Prime et BlueEdel91 pour cette précision. Ouf ! J'ai eu peur ! Depuis le début, en lisant les commentaires j'avais l'impression qu'ils émanaient de l'auteur et non d'une analyse faite sur la manière de penser de la SNCF . Au fur et à mesure que je lisais les commentaires, je me disais, "mais bon sang, cette association est censée féderer les gens et on a l'impression que c'est tout le contraire !"Désolée pour ce quiproquo. Je ne tirais pas sur le bon pianiste ;)
no souci....

tu sais je crois qu'on est tous au taquet, quelle que soit la branche finalement

je suis allée lire sur le blog B et franchement c'est pas mieux... ils se plaignent beaucoup en disant qu'ils sont la pire des lignes mais au final, après avoir voyagé avec un usager de la B sur notre ligne, il s'est rendu à l'évidence : on est tous dans une mouise inimaginable...

et que fait pépy et consorts pendant ce temps ?
on ne sait pas...


et +1000 avec philippe
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar Celtic1969 » 29 janv. 2014, 13:58

Pépy? Voyage-t-il en train ou a-t-il une voiture avec chauffeur ? Non je plaisante, car je l'ai vu tout de même très bouleversée lorsqu'il était sur les lieux de l'accident à Brétigny.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar x58 » 29 janv. 2014, 14:04

Le bus entre La Ferté Alais et Bouray est organisé, et financé en partie, par la communauté de communes.

Rien ne se fait sans l'aval du STIF, pas même réfléchir et faire des études, mais le département n'est pas concerné. C'est la région, incarnée par le STIF, avec une délégation aux interco pour les bus sur les lignes de rabattement vers les gares.

Les transports scolaires sont aussi organisés par la région, toujours à travers le STIF, et organisés par les départements, avec un financement partiel par le CG.

Le budget transport de la CCVE (21 communes, 58.000 habitants) s'élève à 1,5 millions d'euros par an. Ce que le STIF ajoute reste inconnu dans la CCVE.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar philippe » 29 janv. 2014, 14:06

@x58. Merci pour les infos :-)

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar BlueEdel91 » 29 janv. 2014, 14:17

Pépy? Voyage-t-il en train ou a-t-il une voiture avec chauffeur ? Non je plaisante, car je l'ai vu tout de même très bouleversée lorsqu'il était sur les lieux de l'accident à Brétigny.
évidemment un tel accident ne peut être que bouleversant mais sans remettre en doute sa douleur, sa peine, sa compassion, il n'en reste pas moins que non il ne sait pas ce que les usagers vivent !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar D-prime » 29 janv. 2014, 14:24

Pépy? Voyage-t-il en train ou a-t-il une voiture avec chauffeur ? Non je plaisante, car je l'ai vu tout de même très bouleversée lorsqu'il était sur les lieux de l'accident à Brétigny.
évidemment un tel accident ne peut être que bouleversant mais sans remettre en doute sa douleur, sa peine, sa compassion, il n'en reste pas moins que non il ne sait pas ce que les usagers vivent !
Il n'en reste pas moins que c'est très certainement une négligence due à la SNCF (le rapport du BEATT donnera la réponse) qui est à l'origine de cet accident; donc il est logique que Pépy soit responsable. L'enquête montrera peut-être une défaillance dans la chaîne de commandement.
Pour la compensation, c'est peut-être un peu tard, il aurait fallu que le travail soit fait correctement!
Mais il y a un sujet dédié à cet accident.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: HORAIRES DU MATIN MALESHERBES - VILLIERS LE BEL

Messagepar BlueEdel91 » 29 janv. 2014, 14:25

La compensation la plus juste serait à terme de remettre tout ce réseau en l'état et d'arrêter de vouloir faire du fric à tout prix avec tout et rien
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 151 invités