En fait, l'allongement du temps de trajet se pose différement pour moi :
En général, on part de chez soi :
A/ Soit parce qu'on doit arriver à une certaine heure à destination (ex : travail posté débutant à heure fixe)
B/ Soit parce qu'on ne peut pas partir avant (ex : enfants à déposer à l'école : la garderie)
C/ Les deux
D/ Quand on veut, parce qu'on n'a pas vraiment de contrainte (ex: cadre au forfait, travail à horaires variables en pointeuse)
Pour le A et C, je constate, à Cesson, qu'une minute après où j'avais un DECA (h+05 modulo 15 minutes), j'ai un FACA à h+06. Or, quand l'heure d'arrivée du DECA était de h+43 (certes théoriques, mettons là à h+47 pour être plus proches de la réalité), le FACA, si tout se passe bien, arrive à h+52, soit : 9 minutes de + si on compare entre horaires théoriques 6 minutes de plus en comparant des horaires prenant en compte des retards, et en considérant que le FACA n'aura en moyenne qu'une minute dans la vue, ce qui reste optimiste.
que puis en conclure : que si j'ai une contrainte d'heure d'arrivée, ce n'est plus le FACA qu'il faut que je prenne, mais le DICA d'avant,voire le FACA d'avant. autrement dit je pars entre 6 et 15 minutes plus tôt de chez moi, car rien ne garantit que le DICA ne sera pas supprimé...
Pour B et C, même exercice dans l'autre sens j'arriverai entre 6 et 9 minutes plus tard.
je n'ai pas fait l'exercice sur Corbeil Essonnes - Malesherbes, mais on doit arriver à la même conclusion : ces horaires font décaler tous les voyageurs d'un train un moment de la journée ou un autre.