Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

7 minutes ?

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
fredak
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:21

7 minutes ?

Messagepar fredak » 04 déc. 2013, 18:14

bonjour
Je prends le RER D depuis 20 ans (Montgeron) et je suis globalement satisfait du service rendu, même si des points restent à améliorer.
Mais je ne suis pas d'accord avec la désinformation. En effet, un allongement de 7 minutes a été annoncé sur ma branche (Melun par Combs).
Mais d'où sort ce chiffre ?
Le direct Montgeron-Paris a une durée officielle de 14 minutes aujourd'hui.
Le Montgeron-Villeneuve Saint Georges-Maisons-Paris a une durée officielle de 19 minutes aujourd'hui.
(source : recherche sur transilien.com).
Demain il n'y aura plus que des Montgeron-Villeneuve Saint Georges-Paris de respectivement 20 et 21 minutes.
(source : recherche sur transilien.com).
on a donc +6 et +2, soit +4 en moyenne.
Dans la pratique, en 20 ans de RER D je n'ai jamais vu le direct Montgeron-Paris durer 14 minutes, mais plutôt entre 18 et 25 minutes.

Conclusion : en théorie on se prend 4 minutes de plus
en pratique, comme on a systématiquement 4 minutes de retard tous les matins aux heures de pointes et si les nouveaux horaires collent mieux à la réalité, rien ne va changer pour nous (hypothèse qui demande à être vérifiée). J'espère donc avoir pu remonter le moral de certains usagers qui ont pu être dégoutés à la lecture des nouveaux horaires.

PS : non je ne suis pas un espion de la SNCF infiltré.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: 7 minutes ?

Messagepar D-prime » 04 déc. 2013, 18:26

Salut Greg :coucou:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: 7 minutes ?

Messagepar Ver1976 » 04 déc. 2013, 18:40

Conclusion : en théorie on se prend 4 minutes de plus
en pratique, comme on a systématiquement 4 minutes de retard tous les matins aux heures de pointes et si les nouveaux horaires collent mieux à la réalité, rien ne va changer pour nous (hypothèse qui demande à être vérifiée). J'espère donc avoir pu remonter le moral de certains usagers qui ont pu être dégoutés à la lecture des nouveaux horaires.

Bonjour fredak,

Bienvenue sur le forum. ;-)

Votre raisonnement est juste, votre conclusion l'est moins. Pourquoi ?
Parce qu'il faut savoir que le principal critère de qualité pour le fonctionnement d'un RER est sa régularité.
Dans le cas présent, vos trains sont souvent considérés comme "en retard" et la SNCF doit payer des pénalités au STIF (pour l'ensemble du réseau Transilien SNCF, c'était 11 millions d'euros, de mémoire)
Avec le SA2014 ce sera toujours le même bazar (rabattre les mêmes cartes avec de nouveaux horaires ne les rendront pas plus efficaces), sauf que l'allongement de durée des trajets des trains fera qu'ils seront considérés comme "à l'heure". Et donc la SNCF paiera moins d'indemnité pour un service équivalent à ce qu'il était avant. Donc : oui la plupart des usagers ne verront pas de différence. Mais gardez à l'esprit que le SA2014 sert surtout les intérêts de Transilien SNCF. ;-)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 7 minutes ?

Messagepar remster » 04 déc. 2013, 22:16

Bonsoir Fredak,

C'est comme ça que le SA2014 a été vendu à des élus : en comparant des temps de trajet avec retard avec des temps de trajet, futurs, encore théorique.

Si on veut comparer, il faut comparer :
- du théorique avec du théorique tant qu'on n'a pas, en pratique, les futurs temps de parcours
- quand on aura une moyenne des retards, ce que notre outil D-Collector nous donnera assez rapidement d'ailleurs, nous comparerons alors les temps de parcours 'pratiques', comme ça vous pourrez en tirer les conclusions qui vont bien ;-)

Et pour infos, ces rallongements de temps de trajet ne sont pas notre seul grief... mais je vous laisse lire le forum pour prendre connaissance des autres... et y apporter des contre-arguments ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: 7 minutes ?

Messagepar BlueEdel91 » 05 déc. 2013, 10:21

Juste une chose... tout le monde ne part pas de Montgeron... donc le +7 ou +8 peut s'appliquer à des gares plus au sud.
c'est tout.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: 7 minutes ?

Messagepar BlueEdel91 » 05 déc. 2013, 10:21

Salut Greg :coucou:
ah mais oui bien sûr :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: 7 minutes ?

Messagepar philippe » 05 déc. 2013, 12:46

Bonjour Greg

N'oubliez pas qu'à partir du 16 décembre les trains ne pourront plus se doubler puisqu'ils circuleront sur une seule voie dans chaque sens, les retards réels seront donc supérieurs. De plus, plus un train fait d'arrêts, plus la probabilité pour qu'un signal d'alarme soit tiré augmente (la plupart sont tirés quand le train est à l'arrêt)

Maintenant je suis d'accord avec vous : je suis très satisfait du service rendu sur notre ligne : beaucoup d'interruptions, des retards, suppressions, ... : on prend notre pied. Mais avouez quand même que les perturbations pourraient être encore un peu plus nombreuses : c'est ce qui m'empêche de mettre un 20/20 sur cette ligne.

Waam
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2013, 14:09
Trajet : RER D : Lieusaint-Moissy // Paris Gare de Lyon
(puis ligne 14 et ligne C jusque Ivry sur Seine)
Localisation : Moissy-Cramayel

Re: 7 minutes ?

Messagepar Waam » 05 déc. 2013, 15:22

Bonjour à tous,

Les trains vont prendre effectivement +4 en moyenne et en théorie (un train sur 2 +6 et un train sur 2 +7).

Mais si on prend le cas concret d'une personne arrivant habituellement en gare de Montgeron à 8h27,
après avoir déposé ses enfants à l'école vers 8h20.
(L'exemple peut paraître farfelu, mais c'est pour imager l'exemple)

Avant elle prenait donc le direct de 8h29 -> 8h43 (soit 14 minutes).
Désormais, elle prendra le FACA de 8h31 -> 8h52 (soit 21 minutes).
Les trains ayant été décalé, son ressenti sera que le trajet prendra +7 minutes.
Et du fait du réaménagement des horaires son ressenti de décalage pour un départ au même instant sera dans ce cas de +9.

Après si on positive, les grands gagnants de ce scénario seront ceux qui arrivaient en gare de Montgeron à 8h30.
Avant, ils prenaient le 8h36 -> 8h55.
Désormais ils prendront le même FACA de 8h31 -> 8h52.
Ils arriveront 3 minutes plus tôt au taf.

Après, comme on parle de théorie, on pourrait calculer précisément quel est le décalage moyen que l'on peut espérer selon son heure d'arrivée, mais ça restera de la théorie...

On le voit bien en ce moment avec nos trains qui doivent partir 2 minutes plus tôt le matin... je n'ai pas ce ressenti là.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: 7 minutes ?

Messagepar Phil » 05 déc. 2013, 20:48

Bonjour à tous,
Je ne vais pas me lancer sur la théorie mathématique sur les départs, les arrivés etc etc et la théorie des graphes,
et vous propose donc Que du concret, attendons le 15/12 puisque d'après ce que je lis ci-dessus cela ne sera pas pire, voir cela sera mieux.

Maintenant depuis plus de 20 ans que je prends le RER D, j'ai toujours constaté une dégradation, aucune amélioration
et ce n'est pas en ajoutant un arrêt, en ne permettant aux trains de se doubler que cela va s'améliorer ... mais je peux me tromper ;-)

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
findus
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2013, 17:02

Re: 7 minutes ?

Messagepar findus » 19 déc. 2013, 09:35

Bonjour,

Fredak n'a publié qu'un message.

Pour information à toutes et à tous, venant de Montgeron aussi.

sources transilien aussi (mais entre les fiches horaires, l'itinéraire transilien et les délais annoncés par le STIF, il y a parfois une minute d'écart) :

Paris Gare de Lyon - Montgeron, ZECO, 15 minutes => ZICO, 20 minutes = +5
Paris Gare de Lyon - Montgeron, ZUCO, 17 minutes => ZACO, 20 minutes = +3 (même temps de trajet que ZICO malgré un arrêt supplémentaire à Pompadour)
Montgeron - Paris Gare de Lyon, DECA, 13 minutes => DICA, 19 minutes = +6
Montgeron - Paris Gare de Lyon, xUCA, 17 minutes => xACA, 21 minutes = +4

J'ai pris en considération les fiches horaires en supposant que les horaires affichés pour la gare correspond à leur heure de départ. Donc l'arrivée à cette même gare se fait une minute plus tôt
D-merde toi tout seul

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: 7 minutes ?

Messagepar BlueEdel91 » 19 déc. 2013, 10:41

Oui mais Findus, là tu prends comme repère Montgeron...
si tu vas plus au sud, tu verras aussi que les écarts peuvent être plus importants :)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: 7 minutes ?

Messagepar Ver1976 » 19 déc. 2013, 12:00

Bienvenue Waam.
Image

Avatar du membre
findus
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2013, 17:02

Re: 7 minutes ?

Messagepar findus » 19 déc. 2013, 14:49

Oui mais Findus, là tu prends comme repère Montgeron...
Je suis tout à fait d'accord
si tu vas plus au sud, tu verras aussi que les écarts peuvent être plus importants :)
Cela va de soi.

Puis j'ajouterai le fait qu'à Montgeron, aucun rattrapage ne peut être fait par une quelconque accélération ou dépassement de limitation de vitesse.
D-merde toi tout seul

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 7 minutes ?

Messagepar remster » 20 déc. 2013, 21:57

En fait, l'allongement du temps de trajet se pose différement pour moi :

En général, on part de chez soi :
A/ Soit parce qu'on doit arriver à une certaine heure à destination (ex : travail posté débutant à heure fixe)
B/ Soit parce qu'on ne peut pas partir avant (ex : enfants à déposer à l'école : la garderie)
C/ Les deux
D/ Quand on veut, parce qu'on n'a pas vraiment de contrainte (ex: cadre au forfait, travail à horaires variables en pointeuse)

Pour le A et C, je constate, à Cesson, qu'une minute après où j'avais un DECA (h+05 modulo 15 minutes), j'ai un FACA à h+06. Or, quand l'heure d'arrivée du DECA était de h+43 (certes théoriques, mettons là à h+47 pour être plus proches de la réalité), le FACA, si tout se passe bien, arrive à h+52, soit : 9 minutes de + si on compare entre horaires théoriques 6 minutes de plus en comparant des horaires prenant en compte des retards, et en considérant que le FACA n'aura en moyenne qu'une minute dans la vue, ce qui reste optimiste.

que puis en conclure : que si j'ai une contrainte d'heure d'arrivée, ce n'est plus le FACA qu'il faut que je prenne, mais le DICA d'avant,voire le FACA d'avant. autrement dit je pars entre 6 et 15 minutes plus tôt de chez moi, car rien ne garantit que le DICA ne sera pas supprimé...

Pour B et C, même exercice dans l'autre sens j'arriverai entre 6 et 9 minutes plus tard.

je n'ai pas fait l'exercice sur Corbeil Essonnes - Malesherbes, mais on doit arriver à la même conclusion : ces horaires font décaler tous les voyageurs d'un train un moment de la journée ou un autre. :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: 7 minutes ?

Messagepar Claude » 20 déc. 2013, 22:58

:plusun:

En ce qui me concerne, je prenais le DECA de 7h08, arrivée théorique à 7h28. Je vise une correspondance avec la ligne :C: à savoir un MONA à 7h45 à BFM

Je prends aujourd'hui le DICA de 7h04 pour arrive à 7h30. J'ai de la chance, ça reste dans ma marge de sécurité, donc je ne subis que 4 mn de plus. Pour préciser je suis obligé de me lever 4 mn plus tôt :dodo:

Par contre le soir mon NORA arrive à xxh15 ou xxh45 à BFM. Avant je chopais un ZECO à xxh33 ou xxh03. Aujourd'hui sois je sprinte (mais j'ai un peu passé l'âge :roll: ) pour choper un ZICO à 27 / 03, soit je prends un ZACO et là c'est du + 8

Total quotidien : +12
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: 7 minutes ?

Messagepar lkvn » 21 déc. 2013, 09:50

+1 aussi,
- avant je prenais le VOVA de 6h47 pour arriver au bureau un peu avant 8h (déscente du tram ~7h50 quand tout allait bien)
- aujourd'hui quand je prends le LOVA de 6h38, je me prends déjà 3 minutes sur le trajet, et il se trouve que l'avance que j'ai à mon arrivé à la défense est systématiquement consommé en temps d''attente du :T2: :roll:
- si je prends le LOVA de 6h53 je pars déjà avec 6 minutes dans la vue + 3 minutes à l'arrivée Paris Gare de Lyon (Souterraine) (déjà 9 !) et j'arrive donc au mieux à 8h10 au bureau pour un décalage de 6 minutes

sauf que voilà, 6h38 ça fait vraiment tôt :-/ donc grosso-modo j'ai 10 minutes dans la vue tous les jours dans ce sens là. (et pourtant dans ta liste je rentre plutôt dans la catégorie D le matin, tandis que le soir c'est plus compliqué)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: 7 minutes ?

Messagepar philippe » 23 déc. 2013, 10:06

Idem. Je conduis les enfants à l'école puis vais à la gare. L'ex LUCA de 8h56 à Combs est devenu 8h49 donc j'y vais au pas de course.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 7 minutes ?

Messagepar remster » 23 déc. 2013, 20:54

Donc pour toi ça va parce que tu es un grand marcheur dans la force de l'âge ;-)

Pour une personne dans le même cas de figure pour qui le 8h56 était déjà ric-rac le changement d'horaire veut dire 9h04, qui arrive à Paris Gare de Lyon (Souterraine) à 9h38 vs arrivée à 9h25 avant (soit 13 minutes de décalage pour l'heure d'arrivée au boulot)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: 7 minutes ?

Messagepar philippe » 23 déc. 2013, 22:54

Exact. D'ailleurs parfois je le loupe. Mais j'ai la chance de ne pas trop me faire tirer les oreilles au boulot si je prends le suivant.
Par contre quand je donne une formation la je dois faire gaffe.
Et pour ceux qui ont des correspondances c'est pire

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: 7 minutes ?

Messagepar Bigorno » 24 déc. 2013, 10:34

Avec les nouveaux horaires, je dois prendre un train plus tôt ...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: 7 minutes ?

Messagepar BlueEdel91 » 24 déc. 2013, 11:44

Le matin pas de souci pr moi, la cadette ayant 11 ans se gere tte seule meme si je n aime pas... et jemmene le grand a la gare donc je suis tres tot au boulot, gence 45mn/1h d avance....
Par contre le soir, tout est decale et je ne peux rien prevoir et seule j ai du boulot en rentrant ... et je ne parle meme pas des surprises du soir a Paris Gare de Lyon!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités