Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Ma fille prend la ligne D pour aller à la fac - Sniff

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Ma fille prend la ligne D pour aller à la fac - Sniff

Messagepar guest » 07 oct. 2006, 21:16

Ca y'est, ma fille est à la fac (Paris VI à Jussieu) :D

Vu le prix des loyers à Paris :oops: on a décidé qu'elle irait en train au moins cette année. Donc Corbeil-Juvisy avec la D et Juvisy-Austerlitz avec la C, puis métro ligne 11 (une station), total 50 minutes.

Elle trouve le trajet acceptable :o Ya que la ligne C qui est pleine à craquer. Et puis comme elle aime la fac, alors les transports ne la gênent pas ... pour l'instant. Ce que je redoute ce sont les grosses pannes sur la D et les grèves :evil: car là elle va vraiment galérer pour être en cours à 8h30.

Ya un truc qu'elle aime pas sur la D. C'est se retrouver seule (ou presque) dans les trains de âpres midi quand elle n'a pas cours. Il y a quand même eu quelques problèmes sur le tronçon Juvisy-Corbeil :? alors je lui ai fait quelques recommandations : monter dans les voitures où il y a du monde, ne pas montrer son portable ou son mp3, ...

Bref, je flippe quand même à sa place :( :(

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 07 oct. 2006, 21:57

pour faire Juvisy-Corbeil il y a deux solutions, soit passer par Ris Orangis, soit par Evry Courcouronne. De fait il y a moins de chances qu'une panne ou autre mette son trajet en péril.

Les trains par Ris Orangis sont beaucoup moins chargés, et personellement je n'ai jamais eu de problèmes sur ce tronçon. Plus de monde via Evry-Courcouronne, mais aussi plus de jeunes, les zones traversées étant plus dense. (fac d'Evry, Centre commercial EvryII ...)

Vos recommandations sont bonnes, il faut éviter de montrer à tout le monde qu'on a le dernier balladeur mp3 à la mode ou le dernier portable high tech...

Ne vous inquiétez pas trop pour votre fille, garder ne nez dans un livre est une bonne méthode pour ne pas être embétter ;)

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 07 oct. 2006, 22:33

Quand j'étais à la fac à Evry, un des gars de ma promotion avait été détroussé à la sortie de la gare d'Orangis Bois de l'Epine. Je ne sais pas si cette gare est toujours aussi problèmatique (ça remonte à plusieurs années).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 07 oct. 2006, 22:45

Les trains par Ris Orangis sont beaucoup moins chargés, et personellement je n'ai jamais eu de problèmes sur ce tronçon. Plus de monde via Evry-Courcouronne, mais aussi plus de jeunes, les zones traversées étant plus dense. (fac d'Evry, Centre commercial EvryII ..
C'est vrai. Personnellement je préfere prendre les trains qui passent par la vallée depuis quelques années pour aller et revenir sur le trajet Corbeil-Paris. Moins de monde, meme si ils mettent 5 minutes de plus. Surtout le matin car les DIPA de 8h30 et 8h45 sont des petits gris bruyants (bruits du train lui meme et des passagers) et trop chauds l'hiver. :oops:

Le problème est que le matin je m'emdors (tellement il y a de silence sur les trains qui passent par la vallée - AUVA de 9h53 à Corbeil) et que j'oublie de me réveiller à Gare de Lyon :cry: . Quand je me reveille à Chatellet ca va (je peux prendre la ligne A pour La Défense) mais à gare du Nord c'est galère, heureusement qu'il y a un type pour me réveiller :)

Je mets le reveil-vibreur de mon téléphone portable sur 40' pour qu'il me reveille à Gare de Lyon mais parfois le train a du retard et mon portable me reveille à Vert de Maison. Alors je me rendors ... et je me retrouve à Gare du Nord :roll:

(C'était mon témoignage de la ligne D :D )

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 07 oct. 2006, 22:51

Quand j'étais à la fac à Evry, un des gars de ma promotion avait été détroussé à la sortie de la gare d'Orangis Bois de l'Epine. Je ne sais pas si cette gare est toujours aussi problèmatique (ça remonte à plusieurs années).
D'apres mes enfants (16 et 19 ans) c'est toujours Evry-Courcouronnes qui craind le plus. Mais moins qu'avant quand meme.

(c'est un peu subjectif ce que je dis là quand meme - c'est pas un témoignage, ce sont des ont-dit de mes gosses et des canards du coin)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 07 oct. 2006, 23:28

Et surtout qu'elle monte dans les wagons où se trouvent le plus de monde, se rendre dans ceux où il n' y a personne pour être tranquille peut être une grosse erreur.

D'autant que ces dernière semaines (je ne veux pas vous affoler mais il vaut mieux être prévenu) un homme sévit sur la D qui tente de violer les jeunes femmes isolée, donc prendre toujours les rames les plus remplies et éviter de s'isoler !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 08 oct. 2006, 08:51

J'étais dans la même situation. Deux de mes filles font leurs études à Paris. Irrégularité de la D (en effet dans leurs écoles on compte les retards et absences, et ça coûte cher en points perdus) et insécurité m'ont fait opter pour une solution radicale bien que pécunièrement pénalisante: elles habitent maintenant à Paris.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Ma fille prend la ligne D pour aller à la fac - Sniff

Messagepar philippe » 08 oct. 2006, 11:06

Corbeil-Juvisy avec la D et Juvisy-Austerlitz avec la C, puis métro ligne 11 (une station), total 50 minutes.
Euh... sans doute métro ligne 10, non ? :wink:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 08 oct. 2006, 11:10

C'est vrai. Personnellement je préfere prendre les trains qui passent par la vallée depuis quelques années pour aller et revenir sur le trajet Corbeil-Paris. Moins de monde, meme si ils mettent 5 minutes de plus.
Et puis le paysage est beaucoup plus agréable par la vallée. L'hiver il fait nuit aux heures de pointe, ça n'a pas grande importance, mais sinon un environnement agréable est mieux pour les nerfs !
Oui aux directs Sénart - Paris

Cedric

Messagepar Cedric » 08 oct. 2006, 11:39

Faudra peut être que j'envisage d'en faire autant... La parking est gratuit à Ris Orangis ? :lol:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 08 oct. 2006, 11:51

Faudra peut être que j'envisage d'en faire autant... La parking est gratuit à Ris Orangis ? :lol:
absolument, mais il n'est pas très grand. Il y a des places coté ris, et coté draveil, perso j'y vais à pied, et le matin il semble toujours rester quelques places.

Par contre c'est que des omnibus sur la vallée hein ;)

Cedric

Messagepar Cedric » 08 oct. 2006, 12:59

Oui, j'ai vu la dernière fois qu'il y a eue un incident de passage à niveau côté plateau, j'ai changé à juvisy pour un AUVA : voir ce post

Je vais étudier les temps de trajet plateau et vallée :D

edit : 5 minutes de plus... c'est pas la mort :lol:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 08 oct. 2006, 13:28

Par contre c'est que des omnibus sur la vallée hein ;)
Pour celles et ceux qui changent à Juvisy, comme la fille de Poudou, la question de l'omnibus ne se pose pas. Pour les autres, si, en effet.
Ceux qui préfèrent le confort dans le train prendont l'omnibus : davantage de places dispo, ceux qui privilégient la rapidité prendront le direct.
Ikvn, tu me corriges si je délire :wink:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 08 oct. 2006, 13:42

philippe: C'est exactement ça ! Et les omnibus du soir arrivent plus facilement à l'heure que les semi directs du plateau ;)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Ma fille prend la ligne D pour aller à la fac - Sniff

Messagepar guest » 08 oct. 2006, 15:32

Euh... sans doute métro ligne 10, non ? :wink:
Oups, c'est bien la 10 :)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 08 oct. 2006, 15:45

philippe: C'est exactement ça ! Et les omnibus du soir arrivent plus facilement à l'heure que les semi directs du plateau ;)
En tout cas le soir à Corbeil, le RIVA arrive souvent en retard lorsqu'il attend un moment entre Evry et Corbeil avant de pouvoir basculer sur voie 2 (voie qu'il prend à Corbeil pour repartir dans l'autre sens) je suppose que la raison est que le train qui part de l'autre sens n'a pas libéré la voie 2 et que le RIVA doit attendre devant l'aiguille

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 08 oct. 2006, 16:07

Pour celles et ceux qui changent à Juvisy, comme la fille de Poudou, la question de l'omnibus ne se pose pas. Pour les autres, si, en effet.
Ceux qui préfèrent le confort dans le train prendont l'omnibus : davantage de places dispo, ceux qui privilégient la rapidité prendront le direct.
Ma fille a compris ca :
- le matin Corbeil-Juvisy : par la vallée pour le temps (1 minute en moins par rapport au Plateau) et le confort (moins de monde)
- le soir Juvisy-Corbeil : par le plateau, pour être moins seule dans le train l'apres-midi ou le soir et il y a plus de trains : TYPA ou BIPE, ou les ZOPA qui partent de Juvisy pour Melun

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 09 oct. 2006, 00:39

Bonjour et bienvenue poudou99.
philippe: C'est exactement ça ! Et les omnibus du soir arrivent plus facilement à l'heure que les semi directs du plateau ;)
En tout cas le soir à Corbeil, le RIVA arrive souvent en retard lorsqu'il attend un moment entre Evry et Corbeil avant de pouvoir basculer sur voie 2 (voie qu'il prend à Corbeil pour repartir dans l'autre sens) je suppose que la raison est que le train qui part de l'autre sens n'a pas libéré la voie 2 et que le RIVA doit attendre devant l'aiguille
Farpaitement ! :wink:

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 09 oct. 2006, 14:29

Bonjour et bienvenue poudou99.
philippe: C'est exactement ça ! Et les omnibus du soir arrivent plus facilement à l'heure que les semi directs du plateau ;)
En tout cas le soir à Corbeil, le RIVA arrive souvent en retard lorsqu'il attend un moment entre Evry et Corbeil avant de pouvoir basculer sur voie 2 (voie qu'il prend à Corbeil pour repartir dans l'autre sens) je suppose que la raison est que le train qui part de l'autre sens n'a pas libéré la voie 2 et que le RIVA doit attendre devant l'aiguille
Farpaitement ! :wink:
Je confirme aussi sur ma simulation !

Avatar du membre
silencio
Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar silencio » 10 oct. 2006, 08:03

voila gagné ^^

le train prends la place de celui qui monte sur paris et il emprunte la meme voie donc , il faut attendre qu il ait degagé la zone .

Avatar du membre
japacime
Messages : 42
Enregistré le : 19 juil. 2006, 02:00
Localisation : juvisy

Messagepar japacime » 10 oct. 2006, 15:49

Vu le prix des loyers à Paris Embarassed on a décidé qu'elle irait en train au moins cette année. Donc Corbeil-Juvisy avec la D et Juvisy-Austerlitz avec la C, puis métro ligne 11 (une station), total 50 minutes.
50 minutes, c'est optimiste. :D


J'étais à jussieu l'année dernière, et quotidiennement je faisais le trajet évry-courcouronnes -> jussieu en heures de pointe et en heures creuses.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème en gare ou dans les trains.
C'est vrai que la gare d'évry-courcouronnes est glauque, mais depuis qu'il y a 1 poste de police, il y a moins de problèmes par rapport à quelques années auparavant.
absolument, mais il n'est pas très grand. Il y a des places coté ris, et coté draveil, perso j'y vais à pied, et le matin il semble toujours rester quelques places.
Depuis que j'ai déménagé, j'ai repéré les lieux. ça dépend des jours, mais à partir d'une certaine heure, il est blindé.

Avatar du membre
japacime
Messages : 42
Enregistré le : 19 juil. 2006, 02:00
Localisation : juvisy

Messagepar japacime » 10 oct. 2006, 15:57

Ce que je redoute ce sont les grosses pannes sur la D et les grèves car là elle va vraiment galérer pour être en cours à 8h30.
Oh oui, j'en connais qui sont arrivés en retard aux partiels à cause des transports ou des étudiants qui bloquent la fac :roll: :roll:

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 29 nov. 2006, 21:54

D'apres mes enfants (16 et 19 ans) c'est toujours Evry-Courcouronnes qui craind le plus. Mais moins qu'avant quand meme.

(c'est un peu subjectif ce que je dis là quand meme - c'est pas un témoignage, ce sont des ont-dit de mes gosses et des canards du coin)
j'ai déjà pris le dernier RERD de la soirée,celui qui démarre en gare de surface à gare de lyon vers minuit 8O
mais depuis que je travaille, mon chef m'interdis de prendre le RER si je rentre après 22h vu qu'il préfère payer 60 euros de taxi plutôt que je me fasse agresser et que la boite ait des problèmes.

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 29 nov. 2006, 22:39

D'apres mes enfants (16 et 19 ans) c'est toujours Evry-Courcouronnes qui craind le plus. Mais moins qu'avant quand meme.

(c'est un peu subjectif ce que je dis là quand meme - c'est pas un témoignage, ce sont des ont-dit de mes gosses et des canards du coin)
j'ai déjà pris le dernier RERD de la soirée,celui qui démarre en gare de surface à gare de lyon vers minuit 8O
mais depuis que je travaille, mon chef m'interdis de prendre le RER si je rentre après 22h vu qu'il préfère payer 60 euros de taxi plutôt que je me fasse agresser et que la boite ait des problèmes.
En extreme soirée il vaut mieux preferer les trains de la vallée, même si ça rallonge le trajet à pied ... C'est pour cela que je rentre toujours par grand bourg lorsque la nuit tombe !

De plus, ils sont souvent accompagnés par du personnel SNCF au-delà de Juvisy


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot], Bing [Bot] et 58 invités