A l'origine des messieurs très bien ont souhaité pour l'image de marque de la SNCF que la Gare De Lyon devait ne recevoir que des TGV. On a donc dépensé des fortunes pour casser un bâtiment classé et faire cette horreur à courants d'air de la plate forme des voies à chiffres et pour remettre en route la Gare de Paris Bercy.
La gare de Paris Bercy est réservée aux voyageurs de seconde zone, ceux des TER. Ceux que l'on oblige à prendre le métro et emprunter un énorme escalator extérieur pour aller de Bercy à Gare de Lyon et inversement alors que les gares se touchent quasiment par le quai N.
Du coup les deux voies (les voies 1M et 2M) qui pouvaient alléger les voies 1bis et 2bis du transilien D pour les directs et semi directs sont utilisées pour la gare de Bercy.
Il a toujours été refusé de faire des quais à Vert de Maisons et à Maison- Alfort, car il fallait bien une excuse pour ne pas utiliser ces voies. On a préféré se ruiner dans une gare Pompadour dont l'ergonomie est ubuesque puisqu'au lieu de profiter de la rue qui longe les voies, on a fait une usine à gaz qui va réjouir les voyageurs munis de bagages. Mais on met en avant que cette gare sera accessible aux handicapés grâce à l'ascenseur qui vous permettra de monter pour faire 800 mètres de plus pour aller chercher le bus.
Faut-il en plus se pencher sur l'esthétisme du machin? Ceux qui ont imaginé cela et décidé de le construire devraient être embastillés!!
Et comme on a décidé de faire cette gare , on justifie les nouveaux horaires à cause de cette gare!
Stratégie d'engagement, principe premier de la manipulation des masses.
Chemin de croix du chemin de fer; si je le prends , je pars pour l'enfer!!!!