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La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterraine) en images

Posté : 19 juin 2013, 22:03
par remster
Voici des photos qu'on m'a fait parvenir, ce sujet avait brièvement été abordé dans le topic du 17 juin ;-)

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Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 19 juin 2013, 22:05
par FrancoisL
Pas de branche Corbeil Essonnes - Melun :roll: Il y a des sujets qui s'abordent encore difficilement à la régie même si les tabous se lèvent progressivement :mrgreen:

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 19 juin 2013, 22:34
par aquarius
Et la :R: elle est où ???

Plus sérieusement... comment peut-on indiquer :D: Nord et :D: Sud alors que les quais ne sont pas affectés en permanence à un sens ?
Les prédécesseurs de ceux qui ont réalisé ça, ceux qui avaient fait la signalisation initiale dans les années 1980 s'étaient bien gardés d'indiquer :D: Orry-la-Ville ou :D: Melun / Malesherbes. Ils avaient indiqué :D: voies 1 et 3, :D: voies 2 et 4, laissant le soin au tableau d'affichage général d'indiquer aux voyageurs vers quelles voies ils devaient se diriger.
Entre les BIPE qui partent voie 4 assez régulièrement et les jours sans interconnexion où les trains pour Corbeil partent des voies paires, ça n'a pas fini de semer la panique ce genre de truc mal pensé...

Je sais, il y a déjà des précédents avec la voie 42 toujours marquée :RER: :B: et la voie 44 toujours marquée :RER: :D: à Gare du Nord...

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 20 juin 2013, 00:15
par FrancoisL
les quais ne sont pas affectés en permanence à un sens ?
C'est vrai ça... Doit-on comprendre que le premier numéro de voie rencontré se trouve dans les escaliers ?

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 20 juin 2013, 09:12
par D-prime
A remonter à qui de droit....
Mais remettre cela "au carré" va certainement prendre une autre dizaine d'années

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 20 juin 2013, 10:02
par aquarius
A remonter à qui de droit....
A la RATP ? puisque c'est certainement elle qui est à la source de ces modifications ? Le niveau salle d'échanges est un niveau RATP. Et suivant le principe bien connu, "on est chez nous, on fait comme on a envie" (réponse réelle concernant l'implantation d'Infogare à Châtelet il y a quelques années).
Heu non, il y a quelque chose qui organise les transports publics en Ile de France, ce doit être lui qu'il faut aller voir.

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 20 juin 2013, 21:27
par Mounir
"on est chez nous, on fait comme on a envie" (réponse réelle concernant l'implantation d'Infogare à Châtelet il y a quelques années).
.
A propos : hier lors de la visite du COT, j'ai posé la question à une des responsables de l'Information Voyageur, le déploiement se ferait en "fin d'année". Je lui ai fait savoir que ç'a donc encore une fois été repoussé ...

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 21 juin 2013, 00:10
par FrancoisL
C'était déjà la dernière date entendue pour ma part. Vous me direz, il suffit de se la faire confirmer tous les jours pour avoir tout de suite l'impression que c'est pas si souvent repoussé que ça :arrow:

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 21 juin 2013, 08:21
par D-prime
C'était déjà la dernière date entendue pour ma part. Vous me direz, il suffit de se la faire confirmer tous les jours pour avoir tout de suite l'impression que c'est pas si souvent repoussé que ça :arrow:
Il suffit de repousser lorsque l'on atteint l'échéance précédemment définie.
Je me souviens de la remise en service d'un certain escalator en Gare de Lyon (je pense qu'il y a toujours des photos qui trainent sur ce site)

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 21 juin 2013, 09:41
par aquarius
J'ai pris un moment pour aller explorer la salle d'échanges redécorée. Il y a des concepts vraiment intéressants...
- quand on arrive par l'escalier de la voie N dans la salle d'échanges, des flèches indiquent au passage de la ligne de contrôle la :D: sur la gauche et la :A: sur la droite. En fait s'il y a bien 2 escaliers à gauche et à droite, les 2 conduisent au quai des voies 1 et 3 de la :D:
- en fond de salle côté est, sous les 2 écrans généraux, la :D: est indiquée Melun Corbeil Malesherbes à gauche, Gare du Nord, Orry et Creil à droite. Les panneaux suivants indiquent d'un côté Melun et Malesherbes, de l'autre Creil. Où sont donc les accès pour Corbeil, Gare du Nord et Orry ?
- la ligne R est balisée a minima, au moment de passer la ligne de contrôle en direction du hall 3. Evidemment aucune indication de terminus. A côté est indiqué "Grandes lignes" avec une traduction en allemand "Bahnof" (sic pour la traduction et re-sic pour l'orthographe). 3 mètres devant cette ligne de contrôle, un jeune couple fouillant dans sa documentation et finissant par me demander où se trouvaient les TGV !

Tout ça donne l'impression d'un truc qui a été bricolé dans le fond d'un studio de "dizaaaaaïne" à l'aide d'une charte graphique en au moins 3 épais volumes, sans que les personnes qui ont conçu ça aient pris la peine de venir voir comment c'était, comment ça fonctionnait et ce dont les gens avaient besoin comme information.

En 1980 (oui, après J.-C.), quand la signalisation devait être modifiée pour intégrer les accès à la gare de la banlieue SNCF sud-est (la ligne :D: n'était encore qu'un concept fumeux à l'époque), des panneaux provisoires de test, monochromes, avaient été installés en situation réelle dans toute la salle d'échanges...

Il y a quelques photos supplémentaires, mais ce sera pour plus tard...

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 21 juin 2013, 16:39
par davromaniak
Ça ressemble fortement aux panneaux qui ont été mis en place à Chatelet Les Halles.

Ils cherchent peut-être à harmoniser les chartes graphiques, mais ça risque plus de gêner les voyageurs qu'autre chose.

++

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 21 juin 2013, 19:48
par aquarius
Ça ressemble fortement aux panneaux qui ont été mis en place à Chatelet Les Halles.

Ils cherchent peut-être à harmoniser les chartes graphiques, mais ça risque plus de gêner les voyageurs qu'autre chose.

++
Aucun doute, c'est bien la même charte graphique qui a servi dans les 2 gares. De mémoire, il me semble que cela devait être mis dans d'autres gares parisiennes voire toutes au moins sur la :A:

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 21 juin 2013, 23:31
par aquarius
Photos de ce matin
Classées par nom:
3 premières photos: extrémité de la salle côté est. Il y a plus de terminus marqués sur les panneaux bas que sur les dazibaos. Où sont les autres directions ?
4e et 5e photos: sortie côté Hall 3 (salle Méditerranée). Je ne pouvais pas prendre la photo de la ligne de contrôle: j'aurais eu plusieurs agents de la Suge dans le champ...
6e: côté sorties au centre de la salle. Là il y a un mélange de signalétique RATP ancienne, RATP nouvelle, SNCF nouvelle (sur fond sombre...)
7e: à côté de l'accès ligne 1 (qui se trouve au fond)
8e / 9e: accès en venant de la voie N. A gauche, ligne D, à droite, ligne A. A part qu'on voit sur la photo suivante que l'escalier à droite conduit directement à la D.
Sur la 8e, l'indication de la ligne 1 est accompagnée d'une indication de la vente des tickets.
10e: niveau RER A, l'indication de la ligne sans indication des terminus ! Il y a quelque part en fond de salle un panneau indiquant le tableau des trains au départ, censé donner le numéro de la voie.

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 23 juin 2013, 09:37
par D-prime
Aucun doute, c'est bien la même charte graphique qui a servi dans les 2 gares. De mémoire, il me semble que cela devait être mis dans d'autres gares parisiennes voire toutes au moins sur la :A:
J'espère que cette fois ils seront allés faire valider leur charte graphique par les malvoyants, contrairement à celle qui avait été mise en place vers la fin des années 90 et qui a imposé un remplacement quasi complet des pancartes sur les quais de gares.

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 23 juin 2013, 09:51
par D-prime
Il y a eu un glissement de terrain...
.... les coordonnées GPS placent la gare de Lyon à .... Juvisy sur Orge ;)

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 23 juin 2013, 13:42
par aquarius
Aucun doute, c'est bien la même charte graphique qui a servi dans les 2 gares. De mémoire, il me semble que cela devait être mis dans d'autres gares parisiennes voire toutes au moins sur la :A:
J'espère que cette fois ils seront allés faire valider leur charte graphique par les malvoyants, contrairement à celle qui avait été mise en place vers la fin des années 90 et qui a imposé un remplacement quasi complet des pancartes sur les quais de gares.
On parle de quoi, là ?
Il y a eu un glissement de terrain...
.... les coordonnées GPS placent la gare de Lyon à .... Juvisy sur Orge ;)
Heu... le GPS c'est quand même basé sur la récupération du signal d'un certain nombre de satellites. Et dans les sous-sols de la Gare de Lyon, je pense que le nombre de satellites visibles doit être proche de 0. Et comme les dernières photos prises en plein air l'ont été le dimanche avant en gare de Juvisy, ça me semble logique...

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 24 juin 2013, 17:38
par remster
Deux autres photos reçues ce jour :

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Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 24 juin 2013, 22:40
par aquarius
Il y a clairement un problème puisque les voies de la D ne sont pas affectées par sens comme le laisse croire cette signalétique.

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 01 juil. 2013, 10:46
par Freddy
Il y a clairement un problème puisque les voies de la D ne sont pas affectées par sens comme le laisse croire cette signalétique.
Le fait de placer, à même les quais, deux écrans jumeaux indiquant d'un côté les trains "Sud v1-3" et de l'autre les trains "Nord v2-4" amène davantage d'erreurs et de mauvaise interprétation. Il y a là une vraie piste d'amélioration.

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 09 juil. 2013, 22:59
par remster
Les photos du jour. A noter que l'éclairage arrive :

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Un grand merci à l'expéditeur ;-)

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 10 juil. 2013, 00:37
par tgv91
Un kiosque d'information commun RATP / SNCF :shock: est-ce possible ?

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 10 juil. 2013, 08:44
par aquarius
Mais ce marquage ne figurait pas déjà dans la version précédente ? Il me semble qu'ils avaient déjà été mutualisés il y a quelque temps...
L'avant-dernière photo montre à quoi on arrive avec cette signalétique: un train pour Corbeil (le 2e) qui semble partir de la voie 4 si je lis bien. Et un fléchage Corbeil juste en-dessous de l'écran qu'il ne faut surtout pas suivre.
On notera enfin que suivant les endroits c'est traduit en 1, 3 ou en 5 langues...
Nord, Sud, Ouest, Est ne sont par exemple pas traduits, alors qu'on aurait pu ajouter un petit pictogramme pour rendre ça plus clair. Ne pas confondre donc "Ouest" et "Ost".

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 10 juil. 2013, 10:58
par tgv91
A partir de décembre il n'y aura sans doute plus de train vers le sud voie 4 ?

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 10 juil. 2013, 13:38
par FrancoisL
Sans doute moins en exploitation "normale-perturbée", mais toujours en cas de grève par exemple...

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 10 juil. 2013, 13:41
par aquarius
:ouioui:
de toute façon au premier problème quelque part entre Châtelet et Gare du Nord, il y a des trains qui s'arrêteront à Gare de Lyon...

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 10 juil. 2013, 15:46
par Freddy
:ouioui:
de toute façon au premier problème quelque part entre Châtelet et Gare du Nord, il y a des trains qui s'arrêteront à Gare de Lyon...
Voire même un peu plus haut non ?

Re: La nouvelle signalétique de Paris Gare de Lyon (Souterra

Posté : 10 juil. 2013, 16:08
par davromaniak
:ouioui:
de toute façon au premier problème quelque part entre Châtelet et Gare du Nord, il y a des trains qui s'arrêteront à Gare de Lyon...
Voire même un peu plus haut non ?
Ouais, c'est plus ou moins ça.

N'importe quel problème au dessus de Chatelet, et c'est bon pour revenir 25 ans en arrière les couscoussières grises en moins.

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