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RER D : nostalgie, nostalgie

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tgv91
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RER D : nostalgie, nostalgie

Messagepar tgv91 » 24 sept. 2006, 15:38

Voici une plaquette éditée par la SNCF présentant le projet de ligne D du RER, datant de mars 1990 (j'avais du la récupérer lors d'une exposition de Brunoy Rail) :

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On ne rigole pas concernant le gain de temps moyen estimé à l'époque :D
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D-prime
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Messagepar D-prime » 24 sept. 2006, 17:28

Gain de temps estimé selon la SNCF: 4 minutes (on arrondit)
Gain réel: - 4 minutes (sur mon trajet par rapport à pré D)

Réalité: 8 minutes de plus par rapport à l'objectif!

Bravo aux abrutis qui avaient planifié ce gain de temps.

Et nous avons tous été enfumés:
- par les élus,
- par la SNCF,
- par....

ça mérite un article
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lkvn
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Messagepar lkvn » 24 sept. 2006, 17:56

ça fait rêver: 4minutes30 secondes de gain, soit le retard moyen que l'on enregistre aujourd'hui au quotidien, la classe américaine ;)

mais bon il faut admettre que ça permet de faire passer plus de trains à l'heure, je remarque juste qu'il n'est nullement fait état d'un "tronçon commun" avec le rer B...

Cedric

Messagepar Cedric » 24 sept. 2006, 18:54

En effet... 4 minutes de gain, c'est visiblement ce qui était attendu si la ligne D avait eue son propre tunnel...

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tgv91
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Messagepar tgv91 » 24 sept. 2006, 19:04

Vous noterez qu'on est jamais passé à la seconde étape (16 trains interconnectés /heure en pointe pour le sud), et pour cause ...
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zyck-zag
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Messagepar zyck-zag » 24 sept. 2006, 21:16

Super, sur le papier, la comme ça , ca fait envie !

"Nombre de place par rame : 1608 assises; et 1000 places debout"
Ils avaient au moins dejà prévus les places debout dans les rames :wink:


Et ils ont été jusqu a comptabiliser le nombre d heures totales gagnées (2.2 millions). Et si on devait compter le nombre d heures totales perdues, ca se chiffrerait a combien ???

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Jenfi
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Messagepar Jenfi » 24 sept. 2006, 22:16

Et ils ont été jusqu a comptabiliser le nombre d heures totales gagnées (2.2 millions). Et si on devait compter le nombre d heures totales perdues, ca se chiffrerait a combien ???
Ah ben le même mais à l'inverse :lol:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

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Deca
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Messagepar Deca » 25 sept. 2006, 11:51

Ah remarque surtout que la connexion gare de Lyon/chatelet pour soulager le RER A sur ce troncon.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

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Messagepar D-prime » 25 sept. 2006, 11:55

Ah remarque surtout que la connexion gare de Lyon/chatelet pour soulager le RER A sur ce troncon.
Mon expérience personnelle me montre que c'est plutôt l'inverse :wink:

Mais pourquoi est ce que je suis tojours en train de râler, vu que sur la D tout va mieux :twisted:
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Messagepar Riva » 25 sept. 2006, 20:41

A l'époque, je me rappelle que le RER D devait s'arrêter à La Ferté-Alais. Ce n'est que le jour de l'inauguration du RER D que finalement le terminus du RER D était Malesherbes. Je suppose que c'est en partie dû à la pression des élus situés entre La Ferté et Malesherbes.

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Messagepar remster » 25 sept. 2006, 20:44

IL me semble aussi qu'il était question pendant 1 temps de le mettre terminus Combs...

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Messagepar 77ULCO » 27 sept. 2006, 15:58

Je n'ai connu que le RER D mais si quelqu'un pouvait me repondre à quelques questions que je me pose...

Quels étaient les missions "types" sur le reseau Sud Est avant l'arrivé du D?
Existait-il une mission qui faisait PGL-Combs direct puis omnibus jusqu'à Montereau?

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D-prime
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Messagepar D-prime » 27 sept. 2006, 17:01

Je n'ai connu que le RER D mais si quelqu'un pouvait me repondre à quelques questions que je me pose...

Quels étaient les missions "types" sur le reseau Sud Est avant l'arrivé du D?
Existait-il une mission qui faisait PGL-Combs direct puis omnibus jusqu'à Montereau?
Non, dans l'essentiel c'était comme maintenant:
- des missions Paris Combs et Paris Melun dont certaines sautaient Villeneuve Saint Georges, Yerres et Boussy Saint Antoine; le matin vers 5h45 il y avait un Melun Combs omnibus et qui était ensuite direct Paris (baptisé train des cheminots)
- des missions Melun et au delà comme ce qui existe maintenant.
Au point de vue matériel il y avait:
- des petits gris Z5300,
- des rames deux niveaux Z5600 (quelqu'un rectifiera si j'ai écrit une bêtise)

Grosse difference: terminus et retournement à Gare de Lyon
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sistafari
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Messagepar sistafari » 19 déc. 2006, 00:59

En fait, en 15 ans, la fréquence des trains n'a pratiquement pas changée, ni la taille de ces trains.

Par contre, la population de Sénart a beaucoup augmentée, ainsi que celle du Val d'Yerres et de l'aglomération de Melun.

On nous promet aujourd'hui (voir Le Parisien) une amélioration de la situation dans 5 ou 8 ans. Et en attendant?

Enfin, à therme, la situation d'aujourd'hui aura été amélioré, mais la population ayant augmenté entre temps, ça ne changera pas grand-chose.

Il serait peut-etre temps de réagir rapidement sur une situation à long therme (dans 25 ans)

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Messagepar sistafari » 19 déc. 2006, 00:59

(ERREUR de frappe) :?

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D-prime
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Messagepar D-prime » 19 déc. 2006, 08:09

En fait, en 15 ans, la fréquence des trains n'a pratiquement pas changée, ni la taille de ces trains.

Par contre, la population de Sénart a beaucoup augmentée, ainsi que celle du Val d'Yerres et de l'aglomération de Melun.

On nous promet aujourd'hui (voir Le Parisien) une amélioration de la situation dans 5 ou 8 ans. Et en attendant?

Enfin, à therme, la situation d'aujourd'hui aura été amélioré, mais la population ayant augmenté entre temps, ça ne changera pas grand-chose.

Il serait peut-etre temps de réagir rapidement sur une situation à long therme (dans 25 ans)
Aujourd'hui il aurait fallu du "therme" tout court car pas de chauffage dans le wagon (lampe bleue allumée à l'extérieur du wagon) :cry:

Oui..... amélioration..... dans cinq ou huit ans .... les balivernes habituelles .... Mais surtout des élections qui approchent, et 470 000 votes ce n'est pas à négliger :cry:

Pour mon compte personnel, il est plus que probable que je ne verrai jamais ces améliorations promises
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Messagepar 77ULCO » 20 déc. 2006, 15:38

Oui..... amélioration..... dans cinq ou huit ans .... les balivernes habituelles .... Mais surtout des élections qui approchent, et 470 000 votes ce n'est pas à négliger

Il faudrait proposer aux candidats de prendre la ligne D en heures de pointes de Gare du Nord à St Fargeau (c'est un exemple parmi d'autres)pour voir un peu le quotidien des usagers, ça va les changer de leurs voitures de fonction.

Cedric

Messagepar Cedric » 20 déc. 2006, 16:15

J'imagine bien demander ça ne serait-ce qu'au maire de Paris... :lol:

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lkvn
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Messagepar lkvn » 20 déc. 2006, 18:09

J'imagine bien demander ça ne serait-ce qu'au maire de Paris... :lol:
ou ségolène et nicolas, pour un débat animé et avec plein de public ? :D

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MrMister
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Messagepar MrMister » 20 déc. 2006, 20:25

J'imagine bien demander ça ne serait-ce qu'au maire de Paris... :lol:
:lol: :lol: Il serait foutu de proposer en alternative des pistes cyclables en site propre reliant Paris à Sarcelles, Senart et Corbeil et faire une campagne incitative pour nous faire prendre le vélo ...

Cedric

Messagepar Cedric » 20 déc. 2006, 21:21

M'en fous, j'ai un VTC tout neuf. Amortisseurs avant et arrière, selle en gel, le grand confort :lol:

guest
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Messagepar guest » 20 déc. 2006, 21:45

(lampe bleue allumée à l'extérieur du wagon) :cry:
Ah c'est ca la signification des lampes bleues allumées

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Remoh
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Messagepar Remoh » 20 déc. 2006, 22:26

(lampe bleue allumée à l'extérieur du wagon) :cry:
Ah c'est ca la signification des lampes bleues allumées
Et puis si tu veux tout savoir :
- La lampe blanche, elle indique que la porte se ferme lorsqu'elle clignote ;
- La lampe jaune, c'est qu'un signal d'alarme a été tiré sur la porte en question. :wink:

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Messagepar D-prime » 20 déc. 2006, 23:17

M'en fous, j'ai un VTC tout neuf. Amortisseurs avant et arrière, selle en gel, le grand confort :lol:
En faisant référence au maire de Paris et du vélo, j'ai failli écrire une bêtise :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
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D-prime
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Messagepar D-prime » 20 déc. 2006, 23:20

(lampe bleue allumée à l'extérieur du wagon) :cry:
Ah c'est ca la signification des lampes bleues allumées
La lampe bleue allumée signifie une panne électrique dans le wagon. Si elle est allumée il y a de grandes chances qu'il n'y ait pas de ventilation/chauffage mais ce n'est pas une condition nécessaire et suffisante.

J'ai déjà eu:
- lampe bleue allumée et chauffacge OK,
- lampe bleue éteinte et chauffage KO.

Le pire est le chauffage KO avec ventilation OK :cry:
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Cedric

Messagepar Cedric » 21 déc. 2006, 00:21

M'en fous, j'ai un VTC tout neuf. Amortisseurs avant et arrière, selle en gel, le grand confort :lol:
En faisant référence au maire de Paris et du vélo, j'ai failli écrire une bêtise :lol:
J'imagine bien le genre de jeu de mot qu'il est possible d'introduire avec ce sujet :lol:

OK, je ->

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Messagepar guest » 21 déc. 2006, 00:47

- La lampe blanche, elle indique que la porte se ferme lorsqu'elle clignote ;
ca j'avais fini par comprendre à la longue
- La lampe jaune, c'est qu'un signal d'alarme a été tiré sur la porte en question. :wink:
pas vu souvent

Mais encore ce soir je me demandais pourquoi un ZYCK (vers 18h45) partait avec une lampe bleue allumée. Je vais dormir moins con ce soir

guest
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Messagepar guest » 21 déc. 2006, 00:49

J'ai déjà eu:
- lampe bleue allumée et chauffacge OK,
- lampe bleue éteinte et chauffage KO.

Le pire est le chauffage KO avec ventilation OK :cry:
va falloir un décodeur pour interpreter les codes lumineux :lol:

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Messagepar D-prime » 21 déc. 2006, 07:53

J'ai déjà eu:
- lampe bleue allumée et chauffacge OK,
- lampe bleue éteinte et chauffage KO.

Le pire est le chauffage KO avec ventilation OK :cry:
va falloir un décodeur pour interpreter les codes lumineux :lol:
Il va falloir que je me promène avec un "carré" pour réarmer les disjoncteurs. :D
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Messagepar Remoh » 22 déc. 2006, 09:44

La lampe bleue allumée signifie une panne électrique dans le wagon. Si elle est allumée il y a de grandes chances qu'il n'y ait pas de ventilation/chauffage mais ce n'est pas une condition nécessaire et suffisante.

J'ai déjà eu:
- lampe bleue allumée et chauffacge OK,
- lampe bleue éteinte et chauffage KO.

Le pire est le chauffage KO avec ventilation OK :cry:
Même si ce n'est pas ton problème, je m'en vais expliquer pour ceux que ça intéresse.

Dans les remorques (donc, pas dans les motrices) de Z2N, il y a 2 blocs bien distincts. Il me semble qu'il y en a un pour la partie haute, et un autre pour la partie basse de la remorque.
Conclusion : si un disjoncteur (ventilateur par exemple) saute sur le bloc 1, le chauffage continue de fonctionner dans toute la remorque et la ventilation uniquement dans la partie du bloc 2. Le tout avec la lampe bleue d'allumée.

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Messagepar D-prime » 22 déc. 2006, 10:54

Même si ce n'est pas ton problème, je m'en vais expliquer pour ceux que ça intéresse.

Dans les remorques (donc, pas dans les motrices) de Z2N, il y a 2 blocs bien distincts. Il me semble qu'il y en a un pour la partie haute, et un autre pour la partie basse de la remorque.
Conclusion : si un disjoncteur (ventilateur par exemple) saute sur le bloc 1, le chauffage continue de fonctionner dans toute la remorque et la ventilation uniquement dans la partie du bloc 2. Le tout avec la lampe bleue d'allumée.
CQFD :D

Va falloir sortir le carré!
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Messagepar Remoh » 22 déc. 2006, 11:22

Blablabla.
CQFD :D

Va falloir sortir le carré!
Yep ! C'est très simple à remettre en marche...
- On ouvre ;
- On observe ce qui a disjoncté ;
- On isole ce qu'il y a à isoler ;
- On réenclenche le disjoncteur en question (après l'avoir noté sur son carnet) ;
- On remet en marche ce qui était isolé et là, 2 cas :
1/ Ça tient. On referme la boîte, la lampe bleue est éteinte et on annote le carnet de bord + avis au COT ;
2/ Ça repète. On isole (surtout pas réenclencher (risque d'incendie)), on referme la boîte, la lampe bleue est allumée et on annote le carnet de bord + avis au COT.
Après, c'est aux dépanneurs d'intervenir.

La manipulation (conducteur) prend 2 minutes (si on sait où chercher), autant de temps à annoter le carnet de bord. Soit 4 minutes. Mais avec des retournements de 10 minutes, c'est impossible à pratiquer...


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