Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Nouvelle automotrice Transilien : une erreur de casting ?

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Nouvelle automotrice Transilien : une erreur de casting ?

Messagepar tgv91 » 19 sept. 2006, 21:04

Je m'interroge sur la commandes des NAT que la région (à travers le STIF) s'apprête à financer.

Voici les NAT telles que le STIF les voit :
• Contexte
La conception technique des matériels SNCF Ile-de-France, même des plus récents,
remonte à près de vingt ans.
Pour remplacer la totalité du matériel "inox" à un niveau, qui représente encore près de
30% du parc de la SNCF Ile-de-France, le conseil d’administration du STIF, le 10 décembre
2003, a approuvé les principes de commande par la SNCF d’un matériel de conception
nouvelle.
La SNCF a donc lancé, en février 2004, un appel d’offre pour l’acquisition d’un train
automoteur à un niveau.
• Fonctionnalités du matériel
Cette nouvelle automotrice à un niveau devra bénéficier des meilleures technologies
applicables au matériel ferroviaire et prendre en compte :
- les nécessités d’accroissement des performances d’exploitation : fiabilité, vitesse
d’accélération…,
- les exigences commerciales :confort, accessibilité, sûreté, modernité…
et, d’une manière générale, la volonté de donner au train une image plus valorisante pour
l’Ile de France.
• Appel d’offre
L’appel d’offre porte sur 330 automotrices dont
- une tranche ferme de 180, destinées à remplacer, à partir de 2009, les matériels
"inox" les plus anciens (Z 5300, Z 6100, RIB-RIO),
- une ou plusieurs tranches optionnelles de 150, destinées à remplacer, à partir de 2015,
d'autres types de matériel arrivés en fin de vie.
J'avais lu il y a plusieurs années un article où un responsable de la SNCF énonçait que désormais ne serait commandé pour l'Ile-de-France que du matériel deux niveaux.

Or avec les NAT il s'agit d'un matériel à un seul niveau. Certes, les lignes où ce matériel sera affecté n'ont peut-être pas aujourd'hui besoin de rames à deux niveaux, mais demain ? Sachant que ce genre de matériel est fait pour durer (on en sait quelque chose avec nos petits gris), que la population de notre région continue de croître, que les capacités des lignes sont limitées, n'est-ce pas faire preuve de peu d'anticipation ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 20 sept. 2006, 09:05

Ils vont faire comme le TGV. Si le matériel à un niveau est fiable, ils vont se pencher pour sortir un matériel à 2 niveaux équivalent.

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Messagepar stephadc » 20 sept. 2006, 11:33

Cette commande est une C......ie!
N'importe quelle personne sensée aurait songé à des rames à étages!
Le pire , c'est que le STIF a avalisé la commande!
A l'heure ou tout le monde pense à l'écologie en augmentant l'offre sur les transports publics , en IDF ils préfèrent la diminuer au bénéfice de la voiture!
C'est peut être pour rentabiliser le chainon manquant de l'A86!
Si ils ont besoin d'idées intelligentes , ils peuvent consulter les forums!

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 sept. 2006, 11:41

Ce qui me fait le plus peur, c'est cette pharse :


" une ou plusieurs tranches optionnelles de 150, destinées à remplacer, à partir de 2015,
d'autres types de matériel arrivés en fin de vie. "

Quel matériel arrivent en fin de vie A PARTIR de 2015 ?? 8O

J'espère qu'ils ne pensent pas aux Z5600 j'espère ???
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 20 sept. 2006, 12:12

Quel matériel arrivent en fin de vie A PARTIR de 2015 ?? 8O

J'espère qu'ils ne pensent pas aux Z5600 j'espère ???
Je pencherai plutôt pour les Z6400 et VB2N

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 sept. 2006, 12:18

Z6400 en effet, puis à la limite, c'est logique, elles sont à un niveau.

Pour les VB2N, c'est quand même bcp plus genant !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Cedric

Messagepar Cedric » 20 sept. 2006, 12:22

Prendre du 1 niveau car pour remplacer du 1 niveau c'est avoir des oeillères... et ne pas voir que la demande de traffic évolue...

Du pur SNCF :lol:

Quand j'ai commancé mes cours d'informatique on m'a parlé de l'évolution des systèmes avec en exemple la SNCF qui mesure en permanence le nombre de voyageurs pour adapter son offre. Mon prof d'info de l'époque doit se retourner dans sa tombe :roll:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 sept. 2006, 12:25

Le pire, ce serait de passer du 2 niveaux à du 1 niveau....

C'est ma crainte !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 20 sept. 2006, 12:38

Prendre du 1 niveau car pour remplacer du 1 niveau c'est avoir des oeillères... et ne pas voir que la demande de traffic évolue...

Du pur SNCF :lol:

Quand j'ai commancé mes cours d'informatique on m'a parlé de l'évolution des systèmes avec en exemple la SNCF qui mesure en permanence le nombre de voyageurs pour adapter son offre. Mon prof d'info de l'époque doit se retourner dans sa tombe :roll:
ça devait être à l'époque où ils comptaient avec un boulier.... :roll:

OK :arrow:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Cedric

Messagepar Cedric » 20 sept. 2006, 13:40

Le pire, ce serait de passer du 2 niveaux à du 1 niveau....

C'est ma crainte !
Ils en sont bien capables. J'ai lu quelque part sur les forums du 20 minutes une remarque d'une personne qui disait que les "1 étage" ont un accès plus facile car plus de portes... :roll:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 sept. 2006, 13:53

C'est sur que les Z20500, avec leur 2 portes, n'ont pas un accés aisé.

Mais il suffit de voir les MI2N de la A et de la E...qui elles, ont 3 (ou 4) portes !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 20 sept. 2006, 18:09

Oui mais d'un autre côté, la capacité de transport est moindre sur un MI2N qu'une Z20500. Donc faut trouver un compromis judicieux qui sera fonction aussi du réseau sur lequel le train sera utilisé.
Mais il est clair que quelquesoit le réseau, des trains à étages s'imposent.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 20 sept. 2006, 18:22

Oui mais d'un autre côté, la capacité de transport est moindre sur un MI2N qu'une Z20500. Donc faut trouver un compromis judicieux qui sera fonction aussi du réseau sur lequel le train sera utilisé.
Mais il est clair que quelquesoit le réseau, des trains à étages s'imposent.
oui ou faire quelque chose de moins bète qu'actuellement comme faire rentrer les gens devant et sortir derrière, mais vu la longueur des voiture c'est pas forcement évident...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 sept. 2006, 18:24

Je me pose quand même pas mal de questions.

La tranche "ferme" de 180 unités. Ok, cela va remplacer le matos inox le plus ancien. On remplace du 1 niveau par du 1 niveau. Déjà là, ça coince.

La tranche "optionnellle" de 150 unités. Une fois le matos inox ancien remplacé, il reste quoi en 1 niveau ? Les Z6400. M'étoonerais qu'il y en ai 150....sauf s'il change les MI79 SNCF du RER (le reste appartient à la RATP, et on parle bien de materiel SNCF)

Or, là, on est en 2015, ne l'oublions pas !

Ce qui veut dire que pour le matos à 2 niveaux, les plus anciens auront atteint leur 30 ans !!!

Et ce que je vois, c'est que pour l'instant, RIEN n'est prévu pour leur remplacement !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 20 sept. 2006, 18:28

pas la peine, d'ici la on pourra se téléporter, rhalala

plus sérieusement ces commandes de rames à un niveau sont une grave erreur, il suffit de regarder les graphes d'évolution de la population en IDF.

Par contre s'ils peuvent circuler plus vite, sur des intervalles plus courts entre deux trains, un peu comme sur un metro, why not ? Mais l'impératif de cette option c'est : voies DEDIEES. (et matériel homogène ...)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 sept. 2006, 18:34

Par contre s'ils peuvent circuler plus vite, sur des intervalles plus courts entre deux trains, un peu comme sur un metro, why not ? Mais l'impératif de cette option c'est : voies DEDIEES. (et matériel homogène ...)
Bof, quand on voit la B et surtout la A aujourd'hui, on se dit qu'en effet, du matériel à un niveau est inadapté sur la plupart du réseau aujourd'hui...alors en 2010-2015 !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 20 sept. 2006, 21:17

pas la peine, d'ici la on pourra se téléporter, rhalala

plus sérieusement ces commandes de rames à un niveau sont une grave erreur, il suffit de regarder les graphes d'évolution de la population en IDF.

Par contre s'ils peuvent circuler plus vite, sur des intervalles plus courts entre deux trains, un peu comme sur un metro, why not ? Mais l'impératif de cette option c'est : voies DEDIEES. (et matériel homogène ...)
Et ajouter une aide au pilotage pour réduire l'intervalle entre deux rames comme la RATP l'a fait sur son réseau. Mais pour cela faut pas mélanger avec du Fret!

Fret??? qui a dit Fret????
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 20 sept. 2006, 22:14

C'est curieux, j'ai l'impression que quoi qu'il arrive, vous pensez que Transilien prend des décisions sans cesse contraires à l'intérêt des voyageurs...

C'est un peu dommage, car cela ne facilite pas les échanges d'idées d'avoir des "a priori" !

Bref, pour la NAT, le choix était un peu compliqué :
- d'un côté, le matériel à deux niveaux actuel n'est pas très adapté à des dessertes à arrêts fréquents (cf les pays étrangers qui utilisent peu de 2 niveaux sur des dessertes type RER): soit on met peu de portes (Z20500) et beaucoup de places assises, mais on passe 2 minutes en échanges-voyageurs aux stations importantes. Soit on met plus de portes (MI2N), mais la capacité décroît sensiblement. D'autant que le gabarit fait qu'on doit passer à 4 places de front pour conserver une largeur de couloir suffisante, éviter les engorgements, et anticiper sur le gabarit de nos futurs voyageurs (cf les MI2N de la RATP : les 14 premiers sont à 5 places, et les autres à 4... Retour d'Expérience oblige... en effet les MI2N sur-stationnent généralement de 10 à 15 s par rapport aux trains à 1 niveau du RER A...).
- Mais à 4 places de front, on se rapproche de la capacité d'une rame à 1 niveau à 5 places, ces 5 places de front étant là possibles grâce à un gabarit plus généreux en largeur, moyennant des caisses courtes et une formule de rame articulée. De plus, la rame à 1 niveau permet des échanges bien plus rapides en gare, une meilleure "maintenabilité" par une répartition moins étriquée des organes, etc...

En tirant en plus parti de toute la longueur des quais (les NAT auront des longueurs plus adaptées), la capacité des lignes visées (H, P, J) ne sera pas dégradée. Là s'arrête la tranche ferme de 172 rames, qui sera livrée de fin 2009 à 2015.

Ensuite, il s'agit d'options par tranches, pour se réserver une possibilité au cas où. En effet, se posera en 2015 la question du renouvellement des Z6400 de Saint-Lazare, soit 75 rames. Après, éventuellement les VB2N de Saint-Lazare (Saint-Lazare entièrement en NAT ??).

Mais il se murmure déjà qu'aucune option ne serait levée, le matériel suivant à commander étant prévu à 2 niveaux, pour remplacer les VB2N. Le renouvellement des Z2N débutera ensuite vers 2025...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 20 sept. 2006, 22:41

C'est curieux, j'ai l'impression que quoi qu'il arrive, vous pensez que Transilien prend des décisions sans cesse contraires à l'intérêt des voyageurs...
Et oui que veux-tu, quand on regarde avec du recul notre ligne D (mais il y a également des pb sur les autres lignes de RER) et la politique des transports menées ces dernières années dans la région (avec le discernement et les anticipations que l'on sait ;-)), on a de quoi avoir des a priori sur les décisions prises par la SNCF et le STIF !

Pourquoi si les rames à deux niveaux sont vraiment inadaptées au transport de type RER en avoir équipé toutes les lignes, jusqu'à la plus récente (RER E), et pourquoi continue-t-on à remplacer certaines rames à un niveau par des rames à deux niveaux sur le RER A ?

Tu dis que les MI2N sur-stationnent 10 à 15s (dans les stations parisiennes et à la Défense ?) de plus que les rames à 1 niveau mais n'est-ce pas normal puisque que leur capacité sont de fait plus élevées ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 20 sept. 2006, 23:33

Benhur,

Eh oui! on râle tout le temps.

Et je veux même bien croire que ceux qui prennent les décisions le font en toute connaissance de cause.

Oui des trains sans étage sont mieux adaptés au trafic banlieue car on peut mettre plus de portes sur chaque wagon. Mais il faudrait faire circuler plus de trains et là l'infrastructure n'est pas adaptée. Et en définitive on met un emplâtre sur une jambe de bois.

Et vu la façon dont les choses évoluent on n'est pas prêt de voir une quelconque amélioration de notre sort.

Bon, c'est tout pour ce soir.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 21 sept. 2006, 08:50

Benhur,
Eh oui! on râle tout le temps.
Et on a le droit de se poser des questions, non ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 21 sept. 2006, 09:28

Benhur,
Eh oui! on râle tout le temps.
Et on a le droit de se poser des questions, non ?
Et on a même le droit de les poser, ces questions
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

2 niveaux et sécurité ?

Messagepar Marc_P » 21 sept. 2006, 22:27

L'argument utilisé le plus souvent par la Région et la SNCF pour justifier du choix du matériel à 1 niveau est celui de la sécurité avec la possibilité de voir à travers toute la rame (intercirculation) et de ne plus se sentir isolé.

Je veux bien que ca puisse jouer sur le sentiment d'insécurité mais franchement, j'ai jamais vu d'étude montrant qu'il y a plus d'agressions sur les rames à 2 niveaux que sur les autres...

Sachez en tout cas que ni l'AUT ni aucune autre association à ma connaissance n'a été consulté sur le cahier des charges de l'appel d'offre de la NAT lancé en février 2004. Ce n'est qu'après qu'on a obtenu une réunion avec le chef de projet SNCF.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 06 oct. 2006, 19:33

Ca date un peu, mais c'est en plein dans le sujet :

http://www.93.pcf.fr/article.php3?id_article=432
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 24 oct. 2006, 22:53

Interview de JP Huchon sur la "commande du siècle" et l'avenir des transports dans notre région (20 minutes) :

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 ... siecle.php
Nous avons souhaité que ce matériel soit d’un seul niveau, parce que le réseau que nous allons équiper comporte de nombreux tunnels, et parce qu’une rame à un seul étage assure une meilleure fluidité lors des montées et descentes de voyageurs. Toutefois, cette rame conservera la même capacité que des rames à deux étages, parce qu’elle sera un peu plus large.
Vous y croyez ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 24 oct. 2006, 23:06

Nous avons souhaité que ce matériel soit d’un seul niveau, parce que le réseau que nous allons équiper comporte de nombreux tunnels, et parce qu’une rame à un seul étage assure une meilleure fluidité lors des montées et descentes de voyageurs. Toutefois, cette rame conservera la même capacité que des rames à deux étages, parce qu’elle sera un peu plus large.
Ça risque de frotter sévère contre les parois des tunnels alors... :lol:
Lui aussi, connaît-il réellement les problèmes des transports franciliens ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 25 oct. 2006, 00:35

c'est vrai que son argument est un peu louche. Et puis si les trains sont plus larges, ça va faire boum quand deux trains vont se croiser ?

Et puis pour qu'une rame à 1 niveau ait aucun de places d'une rame à 2 niveau (de même longueur ?), il faut presque doubler la largeur du train !
alors soit on ne touche pas à la longueur et on a des rangées de 10 places, soit on garde les 5 places mais on double la longueur des trains, et donc des quais 8O
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 oct. 2006, 07:58

Nous avons souhaité que ce matériel soit d’un seul niveau, parce que le réseau que nous allons équiper comporte de nombreux tunnels, et parce qu’une rame à un seul étage assure une meilleure fluidité lors des montées et descentes de voyageurs. Toutefois, cette rame conservera la même capacité que des rames à deux étages, parce qu’elle sera un peu plus large.
Ça risque de frotter sévère contre les parois des tunnels alors... :lol:
Lui aussi, connaît-il réellement les problèmes des transports franciliens ?
Le commentaire du patron du STIF est pathétique et concernant la capacité des rames, ça dépend de la taille des usagers..... :roll: alors il vaut mieux qu'il ne prenne pas le train :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 25 oct. 2006, 09:18

Il parait que c'est Bombardier qui ressortirait gagnant et que pour ne pas prendre encore plus de retards, il se peut que le sous-traitant de Bombardier soit un équipementier voire... Alstom lui-même pour livrer à temps les rames.
Bref, j'ai l'impression que ces rames faites à la va-vite vont être criblées de défaut et donc pas fiables.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 25 oct. 2006, 10:01

Je trouve ça rigolo qu'on préfère prendre une société canadienne plutôt qu'une française.
Nos chers dirigeants qui veulent un patriotisme économique avec GDF (histoire de privatiser et de faire en sorte que ça pète de partout!!!) ne sont PAS patriotes sur le train (je ne suis pas spécialement pour un patriotisme économique mais je suis pour un service public de qualité)
Apparemment j'ai cru comprendre que Mme Hydrac avait pour objectif (caché) la privatisation de la SNCF
Modifié en dernier par 77ULCO le 01 mars 2009, 02:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 oct. 2006, 10:06

vui ce qui est rigolo c'est que les NAT devrons surement prendre le Bateau... Quand à la privatisation de la SNCF, c'est pas pour tout de suite, et sans doute pas si simple que cela.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 oct. 2006, 10:15

vui ce qui est rigolo c'est que les NAT devrons surement prendre le Bateau... Quand à la privatisation de la SNCF, c'est pas pour tout de suite, et sans doute pas si simple que cela.
C'est certainement plus simple de passer un appel d'offre pour attribuer telle ou telle ligne de banlieue à tel ou tel concessionaire. C'est le scénario le plus plausible.

Et lorsque la SNCF ne s'occupera plus que des TGV.....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 25 oct. 2006, 14:28

Moi je sais comment ils vont faire pour mettre la meme capacité qu'une rame 2N, c'est pourtant simple voyons !

ils vont enlever les sièges ! je vois pas d'autre solution ... :lol:

Y'a vraiment des claques qui se perdent :roll:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 25 oct. 2006, 15:02

ils vont enlever les sièges ! je vois pas d'autre solution ... :lol:
+1 :lol:

Quand je vois le peuple qui essaie de rentrer dans un ZICK le soir à Paris Gare de Lyon je me dis que sans les sieges et l'escalier ca rentrerait mieux

et puis sur la ligne A, sur certains trains, les sieges pres des portes ont déjà été retirés depuis longtemps pour qu'il y ait plus de monde debout

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 oct. 2006, 15:32

Bombardier emporte la mise!
ça y est, l'annonce est officielle: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 539,0.html
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 15:41

vui ce qui est rigolo c'est que les NAT devrons surement prendre le Bateau... Quand à la privatisation de la SNCF, c'est pas pour tout de suite, et sans doute pas si simple que cela.
D'après l'article de Le Monde (voir lien dans le post de D-prime ci-dessus), il y aurait une société Bombardier France dans le Nord de la France qui compte 1500 salariés... Finalement, je ne vois pas où est le problème ? (Sauf pour l'étage unique des NAT, bien évidemment).

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 oct. 2006, 15:43

et voila à quoi ça va ressembler :

Image

http://www.bombardier.com/index.jsp?med ... 26cid%3D50

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 oct. 2006, 15:47

tant qu'à faire, LE communiqué de presse officiel de Bombardier :
Bombardier Transport France est sélectionnée par la SNCF pour le contrat du Futur Train des Franciliens

Le montant total estimé du contrat est de 2,7 milliards d’euros

Montréal, 25 octobre 2006

Bombardier Transport a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionnée par la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) pour le contrat du Futur Train des Franciliens, au terme d’un appel d’offres lancé en février 2004. Le contrat porte sur la fourniture de 372 trains destinés à être exploités sur le réseau d’Ile-de-France, et inclut une première tranche ferme de 172 trains pour un montant estimé à 1,35 milliard d’euros (1,7 milliard de dollars US). Le montant total du contrat est estimé à 2,7 milliards d’euros (3,4 milliards de dollars US). Cette décision a été annoncée à l'issue du Conseil d’Administration de la SNCF du 25 octobre 2006, statuant sur l’avis rendu par la commission des marchés de la SNCF.

La signature du contrat devrait intervenir prochainement. Les livraisons des premières automotrices doivent débuter à partir de novembre 2009 et s’échelonner jusqu’en 2015.

Le train sera conçu, industrialisé et réalisé par le site français de Bombardier Transport, situé à Crespin, dans le Valenciennois.

Le Futur Train des Franciliens de Bombardier Transport est un train articulé pourvu de voitures extra-larges qui offrent un volume intérieur particulièrement important, de larges sièges ainsi qu’une grande porte par voiture afin d’augmenter la facilité et la rapidité des entrées/sorties des voyageurs. Chaque train est composé de sept ou huit voitures en unité simple, et peut être exploité en unité double ou triple. La capacité des trains varie de 800 à 1000 passagers selon le nombre de voitures et la configuration d’aménagement. Ce nouveau train est conçu pour offrir un maximum de confort, de sûreté et de sécurité aux voyageurs. Il est basé sur des technologies de Bombardier largement éprouvées en service commercial, permettant d’offrir un haut niveau de fiabilité.

Commentant cette annonce, André Navarri, président de Bombardier Transport a déclaré : « Ce nouveau train va transformer les conditions de transport pour les voyageurs de l’Ile-de-France et nous sommes heureux de contribuer à la politique ambitieuse du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et de la SNCF en matière de renouvellement du matériel roulant en Ile-de-France ».

Jean Bergé, président, Bombardier Transport, France, a déclaré pour sa part : « Nous sommes particulièrement fiers de la confiance que nous témoigne la SNCF. Ce succès vient confirmer le rôle que joue aujourd’hui Bombardier dans le domaine du transport ferroviaire régional en France. C’est aussi une source de fierté pour l’industrie ferroviaire nationale ».

En France, Bombardier Transport développe ses activités à partir de son usine de Crespin, dans le Valenciennois, qui emploie 1600 personnes et constitue le premier site français de construction ferroviaire. Sur le marché français, Bombardier Transport participe à l’ensemble des programmes de TGV. Le groupe développe aussi une large gamme de matériels parmi lesquels le métro parisien MF2000, les tramways de Marseille, Nantes et Saint-Étienne, les véhicules récents du réseau RER, les automotrices de transport régional TER2N NG et l’Autorail Grande Capacité (AGC), commandé à ce jour par 21 Régions françaises. Bombardier est ainsi reconnue comme un partenaire global des autorités organisatrices des transports en France.

Le siège mondial de Bombardier Transport est situé à Berlin, en Allemagne, et l’entreprise est présente dans plus de 60 pays. Elle compte un parc d’environ 97 000 véhicules à travers le monde. L’entreprise offre la plus vaste gamme de produits et elle est reconnue comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

À propos de Bombardier
Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 16:00

Chaque train est composé de sept ou huit voitures en unité simple, et peut être exploité en unité double ou triple.
7 ou 8 voitures ? De combien de mètres chacune ? 20 ? Après rapide calcul, une unité multiple (2) ne rentrera pas à quai sur la ligne C. Et je doute que la C laisse partir ses 20500 qui accueillent plus de monde dans 4 voitures que dans 8 des NAT...

Il va falloir allonger les quais, et ce avant 2009... On n'est pas dans la mouise tiens...

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 oct. 2006, 16:07

moi ce qui me fait le plus hurler de rire (nerveux) c'est "une porte par voiture", oui, mais de quel coté :?: :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement, c'est un tram qu'ils nous font en fait non ?

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 25 oct. 2006, 16:08

ainsi qu’une grande porte par voiture afin d’augmenter la facilité et la rapidité des entrées/sorties des voyageurs.
j'ai pas compris là : 1 porte :?:
ou alors les voitures sont tres courtes

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 16:13

moi ce qui me fait le plus hurler de rire (nerveux) c'est "une porte par voiture", oui, mais de quel coté :?: :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement, c'est un tram qu'ils nous font en fait non ?
8O 8O 8O Je n'avais pas vu ! Hallucinant ! 8O 8O 8O

Bon, si ils nous mettent ça sur la D, multipliez les temps de parcours actuels par 2, et vous saurez à quel taux il sera en 2009 ! :twisted:

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 25 oct. 2006, 16:22

c'en est revoltant ...

Cette rame en elle même est surement super ; seulement elle est totalement inadaptée au réseau francilien ...

Y'en a certains qui devraient penser à se reconvertir à la SNCF :roll:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 oct. 2006, 16:44

et voila à quoi ça va ressembler :

Image

http://www.bombardier.com/index.jsp?med ... 26cid%3D50
Ouais, la nénette c'est une "bombe" :oops:
Nos voyages vont devenir plus intéressants :oops:
OK :arrow:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 oct. 2006, 16:47

Chaque train est composé de sept ou huit voitures en unité simple, et peut être exploité en unité double ou triple.
7 ou 8 voitures ? De combien de mètres chacune ? 20 ? Après rapide calcul, une unité multiple (2) ne rentrera pas à quai sur la ligne C. Et je doute que la C laisse partir ses 20500 qui accueillent plus de monde dans 4 voitures que dans 8 des NAT...

Il va falloir allonger les quais, et ce avant 2009... On n'est pas dans la mouise tiens...
Tous les samedis, dimanches et jours fériers, corvée de bétioonière pour rallonger les quais! :lol:
Des amateurs :D :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 oct. 2006, 16:49

ainsi qu’une grande porte par voiture afin d’augmenter la facilité et la rapidité des entrées/sorties des voyageurs.
j'ai pas compris là : 1 porte :?:
ou alors les voitures sont tres courtes
C'est la voiture perso du président du STIF :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 16:50

Chaque train est composé de sept ou huit voitures en unité simple, et peut être exploité en unité double ou triple.
7 ou 8 voitures ? De combien de mètres chacune ? 20 ? Après rapide calcul, une unité multiple (2) ne rentrera pas à quai sur la ligne C. Et je doute que la C laisse partir ses 20500 qui accueillent plus de monde dans 4 voitures que dans 8 des NAT...

Il va falloir allonger les quais, et ce avant 2009... On n'est pas dans la mouise tiens...
Tous les samedis, dimanches et jours fériers, corvée de bétioonière pour rallonger les quais! :lol:
Des amateurs :D :roll:
:lol: J'ai hésité à poster un message de ce genre, D-prime l'a fait ! :lol: :wink:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 25 oct. 2006, 17:50

sauf erreur, une Z20500 peut contenir environ 1500 passagers, non ? Et là, c'est écrit 800 pour le NAT. Donc 1500 = 800. Ce sont les nouvelles mathématiques pathétiques.
Je suis curieux de voir l'intérieur...
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 25 oct. 2006, 18:23

Nous avons souhaité que ce matériel soit d’un seul niveau, parce que le réseau que nous allons équiper comporte de nombreux tunnels, et parce qu’une rame à un seul étage assure une meilleure fluidité lors des montées et descentes de voyageurs. Toutefois, cette rame conservera la même capacité que des rames à deux étages, parce qu’elle sera un peu plus large.
Donc les NAT pourront transporter autant de voyageurs (moins de sièges = + de places) et elle aura une meilleure fluidité de montées et de descente des voyageurs grâce à sa porte + laaaaaaarge. Mais ils devront se débrouiller avec une seule porte... :twisted: . Je plains ceux du fond.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 25 oct. 2006, 19:49

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 oct. 2006, 20:21

la NAT au journal de France 2 de ce soir :

http://lkvn.free.fr/unjoursurlad/NAT_F2.mpeg

:!: :!: :!: 24Mo ! Haut débit fortement conseillé !

Il va vraiment falloir en inviter une dans un vrai ptit gris !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 20:52

Il va vraiment falloir en inviter une dans un vrai ptit gris !
Oui ! Un qu'à plus 40 ans que 30 ! :twisted:
Comment peut-on être dier de cela ? Ça me dépasse !

Il manque juste un petit détail dans la foultitude de chiffres et de données du communiqué de Bombardier. C'est la longueur d'une rame de 7 (ou 8 voitures)... Nan mais qu'on sache, avec D-prime (et ceux qui veulent bien nous suivre), de combien de tonnes on va avoir besoin pour rallonger les quais... :lol:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 25 oct. 2006, 21:16

Il manque juste un petit détail dans la foultitude de chiffres et de données du communiqué de Bombardier. C'est la longueur d'une rame de 7 (ou 8 voitures)... Nan mais qu'on sache, avec D-prime (et ceux qui veulent bien nous suivre), de combien de tonnes on va avoir besoin pour rallonger les quais... :lol:
A vue de pif, les voitures ont l'air très courtes (heureusement il n'y a qu'une porte !)

Les vélos y ont leur place :

Image
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 25 oct. 2006, 21:25

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 21:25

Il manque juste un petit détail dans la foultitude de chiffres et de données du communiqué de Bombardier. C'est la longueur d'une rame de 7 (ou 8 voitures)... Nan mais qu'on sache, avec D-prime (et ceux qui veulent bien nous suivre), de combien de tonnes on va avoir besoin pour rallonger les quais... :lol:
A vue de pif, les voitures ont l'air très courtes (heureusement il n'y a qu'une porte !)

Les vélos y ont leur place :

Image
Sauf que les vélos sont interdits en heure de pointe, non ? Au moins, ça fera de la place debout...

Vu l'agencement, il ne va pas y avoir beaucoup de places assises. Ça ressemble plus à un métro qu'à un train de banlieue. Point positif : les couleurs et l'agencement (du moins, ce qu'on en voit) dégagent une atmosphère conviviale... Comme d'hab', tant que ça sera propre (tags...).

En ce qui concerne la longueur, si le train a 8 voitures, et dans l'optique où les NAT iraient sur la C :
- les quais de la C mesurent 200 mètres ( 8 voitures de Z2N) ;
- il faudrait, pour que ça puisse circuler en UM (2 rames de 8) que chaque rame fasse 100 mètres. Donc 12,5 mètres par voiture... Soit 2 fois moins qu'une Z20500... Je suis sceptique là-dessus, mais attendons de voir...

(...avant de commencer à rallonger les quais...)
Modifié en dernier par Remoh le 25 oct. 2006, 21:37, modifié 2 fois.

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 25 oct. 2006, 21:29

Je relève quelques erreurs dans ce post !!

Allez, je me lance !

1) les lignes de RER (C, D, E) conservent leurs parcs de Z2N (renforcés pour le RER D grâce au re-déploiement):
L’affectation prévue pour ces nouveaux trains permettra de disposer d’un parc homogène par lignes, gage de fiabilité de l’exploitation et de qualité de service pour les voyageurs. Ce principe de déploiement, qui a reçu un avis favorable du Conseil du STIF le 10 mai 2006, permettra également d’homogénéiser les types de trains en service sur les autres lignes et aura donc un impact positif sur l’ensemble du réseau Transilien :
- 82 éléments longs (d’environ 112 m) seront affectés à Paris-Nord pour
assurer les dessertes Paris – Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers et
Valmondois, Paris – Luzarches et Paris – Pontoise,
- 35 éléments longs seront affectés à Paris-Est pour assurer les dessertes
Paris – Meaux et Coulommiers
- 55 éléments courts (d’environ 95 m) seront affectés à Paris Saint-Lazare
pour assurer les dessertes Paris – Mantes-la-Jolie via Poissy et Conflans-
Sainte-Honorine, Paris – Ermont-Eaubonne et Paris – Cergy-le-Haut.

Longueur : éléments longs 112,50m éléments courts 94,31m
Nbre de voitures : éléments longs 8 éléments courts 7
Nbre de bogies : éléments longs 9 éléments courts 8
dont 5 motorisés
Hauteur plancher-salle : 1050 mm
Longueur véhicule d’extrémité : 16,53m
Longueur véhicules intermédiaires : 13,24m
Largeur : 3,06m
Largeur intercirculation : 2,30m aux épaules
Nbre de porte par train : éléments longs 16
éléments courts 14
Largeur de porte : 1,95m
Capacité : 911 (assis-debout) pour les éléments
longs
754 (assis-debout) pour les éléments
courts
Système d’information embarqué : afficheurs et plans de ligne
dynamique, message sonore
Vidéosurveillance embarquée
Tension d’alimentation : 1500V – 25KV
Vitesse maximale : 140 km/h
Freinage : disques ventilés
Masse à vide : 235 tonnes (éléments longs) – 210
tonnes (éléments courts)
Climatisation des salles voyageurs
et des cabines de conduite
Puissance continue traction : 2,62 MW


2) Les Z2N n'ont jamais eu une capacité de 1500 voyageurs. Pour comparer avec une NAT "longue", il faut prendre un MI2N (112 mètres aussi) et on obtient 1200 voyageurs (y compris dans les escaliers), dont 528 assis.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 25 oct. 2006, 21:29

Une information voyageurs de première classe ?

Image
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 21:37

Je relève quelques erreurs dans ce post !!

Allez, je me lance !

2) Les Z2N n'ont jamais eu une capacité de 1500 voyageurs. Pour comparer avec une NAT "longue", il faut prendre un MI2N (112 mètres aussi) et on obtient 1200 voyageurs (y compris dans les escaliers), dont 528 assis.
Moi aussi, doc à l'appui !

Une Z20500 de 5 véhicules : 123 mètres ; 760 places assises ; 1331 places assises+debout.
Une Z5600 de 6 véhicules : 147 mètres ; 940 places assises ; 1641 places assises+debout.

Multipliez par 2 et vous obtenez des chiffres satisfaisants pour le nombre d'usagers actuels. (en heure de pointe).

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 25 oct. 2006, 21:37

Nbre de porte par train : éléments longs 16
éléments courts 14
Donc 2 portes par voiture ? (si je compte bien :) )
C'est déjà mieux ...

Bon là Remoh ta curiosité (et la notre) doit être satisfaite :wink:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 21:40

Nbre de porte par train : éléments longs 16
éléments courts 14
Donc 2 portes par voiture ? (si je compte bien :) )
C'est déjà mieux ...
Euh, pas si vite tgv91. C'est 16 portes au total pour 8 voitures. C'est-à-dire des 2 côtés. Soit 1 porte par voiture lorsque le train est à quai (et dans l'optique où il y a un seul quai (gauche ou droite) par arrêt)...

Et là, on est un peu moins soulagé car ça revient au même nombre de porte qu'une Z20500 4 caisses... De la poudre aux yeux...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 25 oct. 2006, 21:42

Euh, pas si vite tgv91. C'est 16 portes au total pour 8 voitures. C'est-à-dire des 2 côtés. Soit 1 porte par voiture lorsque le train est à quai (et dans l'optique où il y a un seul quai (gauche ou droite) par arrêt)...

Et là, on est un peu moins soulagé car ça revient au même nombre de porte qu'une Z20500 4 caisses... De la poudre aux yeux...
Arf alors .. :cry:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 21:45

Sinon, merci benhur pour toutes ces précisions sur la NAT. :wink:

[EDIT]:
Nbre de voitures : éléments longs 8 éléments courts 7
Nbre de bogies : éléments longs 9 éléments courts 8
dont 5 motorisés
Ça ressemble à une position des bogies comme le TGV ça : un bogie à chaque extrémité et un entre chaque véhicule, non ?

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 25 oct. 2006, 21:49

Oui, cette histoire de portes est effectivement assez décevante, et n'étant pas dans le secret des dieux je ne savais pas où en était ce point précis...

Heureusement que ce matériel sera cantonné à des lignes avec origine/terminus à Paris, c'est à dire sans stations avec importants flux "croisés" montants et descendants.

Sinon, je confirme le concept de rame articulée.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 oct. 2006, 21:52

me suis amusé a faire des petits calculs avec les infos donnés par nos amis cheminots !

Z20500 : 1331 personnes dans 123m soit 10,82 personnes par mètre
Z6500 : 1641 personnes dans 147m soit 11,15 personnes par mètre

NAT : 911 personnes dans 112,5m soit 8,13 personnes par mètre

les Z2N sont à 2 niveau, donc :

Z20500: 5,41 pers./m (18cm par personnes)
Z5600 : 5,58 pers./m (18cm par personnes)
NAT reste à 8,13 pers./m (12cm par personnes)

en gros ils nous on fait de belles boites à sardines, mais yaura quand même moins de monde dedan !

Avatar du membre
vince
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2006, 02:00

Messagepar vince » 25 oct. 2006, 21:56

Ce soir, sur France Info, ils ont dit :
1/ que les voitures sont ouvertes les une sur les autres
2/ que l'éclairage interieur sera adapté a la situation du train : éclairage bleu ciel qd le train roule, qd il freine l'éclairage passera progressivement au orange (coucher de soleil), qd il s'arrete couleur rouge et qd les portes sont ouvertes couleur blanche. => Ca va pas etre facile de lire !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 25 oct. 2006, 21:58

T'es le même vince que celui de valdyerres.com :?:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 25 oct. 2006, 22:01

Le calcul de lkvn est un peu simplifié ! En effet, il y a de l'espace perdu en longueur dans une Z2N (compartiments techniques, intercirculations,...) alors que dans la NAT l'espace voyageurs est continu...

De plus, la NAT est plus large !

De toutes façons, tous les chiffres sont donnés en "charge confort" (j'adore ce terme... :lol: ) soit 4 voyageurs au mètre carré...
2/ que l'éclairage interieur sera adapté a la situation du train : éclairage bleu ciel qd le train roule, qd il freine l'éclairage passera progressivement au orange (coucher de soleil), qd il s'arrete couleur rouge et qd les portes sont ouvertes couleur blanche. => Ca va pas etre facile de lire !
Elle est bien bonne celle-là ! :lol: On n'est pourtant pas le 1er avril... !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 25 oct. 2006, 23:07

1/ que les voitures sont ouvertes les une sur les autres
je pense que c'est là qu'on gagne de la place pour les voyageurs ; un peu comme sur la ligne 1 du métro on peut caser du monde sur la plateforme entre les voitures.

Ca doit aussi expliquer la longueur des caisses (courtes) car en caisses longues ca doit pas être tenable de rester debout dans les courbes (vu l'angle). Déjà qu'etre debout sur les boggies ca va remuer le petit-dej alors voir les voitures faire des angles dans les courbes ca sera le mal de mer. Enfin j'imagine

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 25 oct. 2006, 23:31

Comme disait un collègue sur une autre forum, et après observation de différentes photos de l'intérieur : il semble qu'il n'y ait pas de porte entre les voitures voyageur. Donc en cas de soucis important dans une voiture (vitre cassé, porte HS) on ne pourra pas condamner la voiture concernée. Donc suppresion du train. Espérons (I have a dream...) qu'ils y pensent.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 23:57

Comme disait un collègue sur une autre forum, et après observation de différentes photos de l'intérieur : il semble qu'il n'y ait pas de porte entre les voitures voyageur. Donc en cas de soucis important dans une voiture (vitre cassé, porte HS) on ne pourra pas condamner la voiture concernée. Donc suppresion du train. Espérons (I have a dream...) qu'ils y pensent.
Arf, pourquoi n'ont-ils pas commandés d'autres Z2N, des 20500 de préférence ? Ç'aurait pourtant été plus simple et les rames ont faits leurs preuves... :(

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 oct. 2006, 07:07

Comme disait un collègue sur une autre forum, et après observation de différentes photos de l'intérieur : il semble qu'il n'y ait pas de porte entre les voitures voyageur. Donc en cas de soucis important dans une voiture (vitre cassé, porte HS) on ne pourra pas condamner la voiture concernée. Donc suppresion du train. Espérons (I have a dream...) qu'ils y pensent.
Arf, pourquoi n'ont-ils pas commandés d'autres Z2N, des 20500 de préférence ? Ç'aurait pourtant été plus simple et les rames ont faits leurs preuves... :(
tu as sans doutes voulus dire des 20900 ... Le problème c'est que la commande était fixé pour un certain nombre de rames, qui ont été livrée, s'il devait y avoir commande de matériel ce serai rebelotte total, nouveau dossier, appel d'offre, comité de séléction pendant 5 ans ...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 26 oct. 2006, 07:53

Il manque juste un petit détail dans la foultitude de chiffres et de données du communiqué de Bombardier. C'est la longueur d'une rame de 7 (ou 8 voitures)... Nan mais qu'on sache, avec D-prime (et ceux qui veulent bien nous suivre), de combien de tonnes on va avoir besoin pour rallonger les quais... :lol:
Non seulement il va falloir allonger les quais, mais il va falloir écarter les voies car le NAT est extra-large. Je vois assez mal comment ils peuvent être extra-larges, sauf si on ne met qu'une simple tôle comme paroi extérieure!

Ecarter les voies voici un chantier pharaonique, ça devrait améliorer les chiffres du chômage pour quelques années.

Il va falloir que l'on prépare une peite liste de toutes les caractéristiques de ce NAT.

Pour ma part j'aime bien l'expliaction sur l'éclairage psychédélique, il ne manque que la boule avec les miroirs :cry:

Le concours est ouvert :!:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 26 oct. 2006, 08:32

c'est vrai qu'en photo la rame donne l'iimpression d'être méga-large 8O .

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 oct. 2006, 09:48

vui, je vois bien les annonces, "attention nous allons passer sous un tunnel, pour votre sécuriter veuillez vous placer au millieu de la rame" ou "attention nous allons croiser un train, afin de faire pencher le train du bon coté veuillez tous vous coller à la vitre de gauche" :lol:

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 26 oct. 2006, 10:03

Oups pardon, VITRE DE DROITE VITRE DE DROITE !!!

Cedric

Messagepar Cedric » 26 oct. 2006, 11:16

Les premiers usagers à en bénéficier seront ceux des RER B et D. Le plan de ces deux réseaux était déjà apposé hier à l'intérieur du prototype.
Et m$$$e :cry:
Bon, consolons nous, l'ambiance disco sera assurée
L'idée la plus ingénieuse se trouve face aux portes, où le plafond change de couleur selon l'activité du train. « Il est blanc lorsque les portes sont ouvertes, bleu azur lorsqu'il roule, ce qui donne l'impression de voir le ciel, orange lorsqu'il ralentit, puis rouge lorsqu'il s'arrête. Ensuite, c'est reparti pour un tour », s'amuse Yann Kersalé.
Effet spots garanti :lol:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 26 oct. 2006, 12:40

Les premiers usagers à en bénéficier seront ceux des RER B et D. Le plan de ces deux réseaux était déjà apposé hier à l'intérieur du prototype.
Et m$$$e :cry:
Bon, consolons nous, l'ambiance disco sera assurée
L'idée la plus ingénieuse se trouve face aux portes, où le plafond change de couleur selon l'activité du train. « Il est blanc lorsque les portes sont ouvertes, bleu azur lorsqu'il roule, ce qui donne l'impression de voir le ciel, orange lorsqu'il ralentit, puis rouge lorsqu'il s'arrête. Ensuite, c'est reparti pour un tour », s'amuse Yann Kersalé.
Effet spots garanti :lol:
Est ce qu'ils fourniront les boissons et le fumettes qui vont avec cette ambiance psychédélique? S'ils ont besoin d'un DJ, j'ai des noms!

Où va t'on :twisted:

Ce n'est même plus de la démagogie. Je pensais que ce genre de communication était réservé aux assemblées générales de certaines sociétés cotées en bourse. Il ne manquait que les majorettes :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 26 oct. 2006, 21:02

Le public pourra visiter la maquette du nouveau train de banlieue de la région parisienne, le Transilien, de vendredi à dimanche, a annoncé la SNCF jeudi dans un communiqué. De 10H00 à 18H00, les visiteurs pourront monter à bord du train dévoilé mercredi à la presse et exposé place Joffre dans le VIIème arrondissement, sur le Champ-de-Mars
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 26 oct. 2006, 21:16

Comme disait un collègue sur une autre forum, et après observation de différentes photos de l'intérieur : il semble qu'il n'y ait pas de porte entre les voitures voyageur. Donc en cas de soucis important dans une voiture (vitre cassé, porte HS) on ne pourra pas condamner la voiture concernée. Donc suppresion du train. Espérons (I have a dream...) qu'ils y pensent.
Sur les Z 20900 il y a une intercirculation entre les remorques. Comment cela se passe-t-il ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 26 oct. 2006, 21:19

Je relis l'ensemble depuis le départ, et ça me laisse quelque peu rêveur...

Mais les gens qui ont conçu ceci ont-ils déjà pris un train de banlieue, en heure de pointe ?

Perso, le matin, je me contrefiche un peu des changements d'ambiance lumineuse (oui si alors, pour laisser les gens finir leur nuit...). L'essentiel est d'amener les gens d'un point A vers un point B, en train donc (si si je crois que c'est nécessaire de le préciser) si possible assis, et à l'heure.

en revanche vu le montant de l'investissement, ils n'ont pas intérêt à rater leur coup, on en prend pour 40 ans au moins sinon...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 26 oct. 2006, 22:37

rassurez vous, Mr Huchon a pensé à nous : dans le 20Minutes il est écrit que les Franciliens seront conviés à choisir le nom de la rame, apar sondage, internet, etc... En lisant l'article, on a l'impression qu'on est un maillon important dans la modernisation du matériel. Mais bon, si c'est comme le Stade de France qui s'appelait à sa construction Grand Stade ça promet. Ils avaient fait des communiqués dans la presse, pour que les Français choisissent un nom pour le stade. Des stars s'étaient réunis, des articles dans la presse, reportages, réunions, gueuletons, etc... pour nous pondre à la fin : Stade de France 8O
Si ça se trouve la future rame s'appelera : la Transilienne.

Cedric

Messagepar Cedric » 26 oct. 2006, 22:40

Ou la boulette ? :lol:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 26 oct. 2006, 22:52

rassurez vous, Mr Huchon a pensé à nous : dans le 20Minutes il est écrit que les Franciliens seront conviés à choisir le nom de la rame, apar sondage, internet, etc... En lisant l'article, on a l'impression qu'on est un maillon important dans la modernisation du matériel. Mais bon, si c'est comme le Stade de France qui s'appelait à sa construction Grand Stade ça promet. Ils avaient fait des communiqués dans la presse, pour que les Français choisissent un nom pour le stade. Des stars s'étaient réunis, des articles dans la presse, reportages, réunions, gueuletons, etc... pour nous pondre à la fin : Stade de France 8O
Si ça se trouve la future rame s'appelera : la Transilienne.
Si elle avait été destinée à circuler dans mon coin on aurait pu l'appeler La bettravière ou encore La fourragère :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 26 oct. 2006, 23:22

la D parmis les premieres equipees ??? Où avez-vous vu ça ?

Mais ils sont completement fous !!

Encore pour assurer les RIVA/ROVA/AUVA du SUD uniquement (car à GDN quand je les vois arriver du Nord les rames sont total blindées) ... Ou encore les JAPA quoi ...

Mais pour le reste, je suis navré mais ça va pas le faire ! :twisted:

Cedric

Messagepar Cedric » 27 oct. 2006, 10:00

la D parmis les premieres equipees ??? Où avez-vous vu ça ?
T'inquiète pas, l'info est pas fiable, elle vient du 20 minutes :lol:
Sur la newsletter Transilien Ils disent ceci :
Leur déploiement sur les réseaux de Paris Nord, Paris Saint Lazare et Paris Est permettra également d'homogéneiser les types de trains sur les autres lignes.
Différence subtile, on aimerait avoir plus de précisions :lol:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 27 oct. 2006, 10:21

Mais bon, si c'est comme le Stade de France qui s'appelait à sa construction Grand Stade ça promet. Ils avaient fait des communiqués dans la presse, pour que les Français choisissent un nom pour le stade. Des stars s'étaient réunis, des articles dans la presse, reportages, réunions, gueuletons, etc... pour nous pondre à la fin : Stade de France 8O
Attention, la gare s'appelle : Stade-de-France - Saint-Denis, histoire de ne pas embrouiller les usagers à destination de Saint-Denis (station juste après, vers le Nord)... :twisted:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 27 oct. 2006, 12:34

Mais bon, si c'est comme le Stade de France qui s'appelait à sa construction Grand Stade ça promet. Ils avaient fait des communiqués dans la presse, pour que les Français choisissent un nom pour le stade.
Ouai, c'est comme le Grand Stade qui devait être construit à Sénart :) et qui par un tour de passe-passe s'est retrouvé à St-Denis

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 27 oct. 2006, 13:04

Ouai, c'est comme le Grand Stade qui devait être construit à Sénart :) et qui par un tour de passe-passe s'est retrouvé à St-Denis
Et tant mieux pour nous qui habitons Sénart :D

Nos impots locaux sont déjà bien assez élevés. A combien est ce que l'addition serait montée avec un truc à 35 km de Paris sans aucun moyen d'accès digne de ce nom? Ah c'est vrai, j'oubliais! On (pour les initiés ce n'est pas le même On :lol: ); oui on nous avait également promis une gare TGV et le barreau sud du TGV.... que de promesses.....

Il est urgent de faire un état des lieux
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 27 oct. 2006, 13:31

oui on nous avait également promis une gare TGV et le barreau sud du TGV.... que de promesses.....
Tout ca pour dire que je me méfie des effets d'annonce. Alors pour revenir au NAT, je crois que j'attendrai 2009 (voire 2010) pour voir quelles lignes seront servies et comment il s'appelera ... et à quoi il ressemblera au final (car je parie que le truc qui sortira ne resemblera pas beaucoup à la maquette présentée)


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yandex [Bot] et 30 invités