Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Affluence du jeudi

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
lieusaint
Messages : 55
Enregistré le : 02 janv. 2006, 01:00
Localisation : Lieusaint
Contact :

Affluence du jeudi

Messagepar lieusaint » 14 sept. 2006, 13:38

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une petite question toute bête. J'ai remarqué depuis qq temps que le jeudi était le jour de prédilection de l'affluence des usagers d'où qu'ils viennent. Ce matin, c'était lamentable car les gens étaient entrain de s'aglutinés dans le sas car il n'y avait plus de place assies. Arrivée à Paris Gare de Lyon, c'était la cohue au niveau des portiques et la 14 un monde fou. Je suis sûre que ce soir je ne pourrais pas m'asseoir car il y aura beaucoup de monde. Voici ma question : Qqun sait pourquoi le jeudi (et pas un autre jour) il y a autant de monde à Paris Gare de Lyon ? Cette situation m'intrigue... 8O
N'est stupide que la stupidité FORREST GUMP

Les Vacances de Ptitpim
Je préfère grave ma voiture au bus

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 14 sept. 2006, 13:48

En fait, j'ai pas vraiment remarqué une affluence particulière le jeudi...

Sinon, voci quelques hypothèses

Lundi : les commerçants ne travaillent pas en général (et donc leurs employés non plus), les gens posent des RTT pour prolonger leur W.E

Mardi : rien de particulier

Mercredi : jour des enfants, jours de congés pour les personnes au 4/5ème (ce qui veut dire aussi plus d'affluences en heure creuses)

Jeudi : ???

Vendredi : RTT + ceux qui finissent plus tôt. J'ai remarqué qu'il y a vait un peu moins de monde le matin, mais que c'était le souk à Paris Gare de Lyon dès l'apres-midi...en particulier avec les valises !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Cedric

Messagepar Cedric » 14 sept. 2006, 13:54

Je suis passé à 7h55 à Paris Gare de Lyon : changement ligne D -> Ligne A et je n'ai pas remarqué plus de monde que les autres jours...

Tout ce que j'ai remarqué c'est que sur la A, le conducteur du train (celui avant le mien) papotait avec la préposée aux annonces (un train entre en gare, merci de vous éloigner des abords du quai - attention à la fermeture des portes etc etc...) et a faillit partir avec les portes ouvertes. Heureusement, elle (cette préposée aux annonces) lui a crié "LES PORTES" tout de suite, il n'a fait que 4 mètres avec les portes ouvertes... :roll:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 14 sept. 2006, 14:08

Bizarre qu'il ai pu démarrer avec les portes ouvertes ! 8O

C'était quoi comme matériel ?
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Cedric

Messagepar Cedric » 14 sept. 2006, 14:17

C'était un comme ça :

Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 14 sept. 2006, 14:21

Donc une MI84.

Question aux cheminots : il est possible de tractionner avec les portes ouvertes ?
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 14 sept. 2006, 14:42

Avec les comme mon avatar, c'était possible de rouvrir les portes...

Sinon pour en revenir au topic du 'Pourquoi c'est-y donc que c'est tout le temps bondé le jeudi ?', c'est parce que c'est en général assez bordélique aussi. Et comme quand c'est bordélique, y a plus de monde qui monte dans le train, et donc le train est plus plein...

La semaine dernière ça a déjà merdé jeudi, cette semaine ça remerde jeudi... Ca serait bien que la série s'arrête y a pas de soirée foot mercredi prochain... OK :arrow:

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 14 sept. 2006, 15:31

Donc une MI84.

Question aux cheminots : il est possible de tractionner avec les portes ouvertes ?
Concernant les Z2N, c'est impossible, du moins en configuration normale.
TOUTES les portes doivent être fermées afin de pouvoir alimenter les moteurs de traction.
Il existe cependant un commutateur en cabine, plombé, permettant de shunter ce contrôle afin de palier à une avarie sur une ou plusieurs portes.
Cette avarie doit bien sûr avoir une origine mécanique (glissière tordue...) empêchant la fermeture des portes, car dans les autres cas (défaut d'alimentation en air), il suffit de condamner la porte incriminée à la clé de Berne.
De toute manière, si le dispositif de sécurité est déplombé et isolé, c'est tout le monde dehors + direction Vileneuve ou Joncherolles.

Je doute fort que la configuration du MI 84 soit différente.

Cedric

Messagepar Cedric » 14 sept. 2006, 15:36

Ca rassure pas sur l'état des rames de la A. Car il est clair que la rame était repartie sans fermer les portes...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 14 sept. 2006, 15:53

Ca rassure pas sur l'état des rames de la A. Car il est clair que la rame était repartie sans fermer les portes...
C'est la RATP qui entretient les rames sur la A ? Ou est-ce que la SNCF s'occupe des MI 84 ?
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 sept. 2006, 16:17

sur une MIxx (modèle avant les 84) un matin un conducteur s'est arrêté avant le bout du quai et les portes se sont ouvertes, il a fait une annonce demandant de ne pas descendre (moi j'étai déjà en train de courrir) et à continué jusqu'au bout du quai avec certaines portes ouvertes.

Sinon sur ces voitures parfois les portes s'ouvent bien avant l'arrête du train.

et cette semaine, toujours à la défense, j'ai vu un tram qui a ouvert ses portes du mauvais coté, heureusement cette fois ci il n'étais pas bondé...

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 14 sept. 2006, 16:52

Concernant les portes, j'ajouterais une petite différence avec la culture RATP.
Sur du matériel MI, les portes restent normalement vérrouillées après leur fermeture, même lors d'un arrêt à quai ou en pleine voie; c'est au conducteur de selectionner le bon côté et de provoquer leur ouverture.
Sur Z2N, les portes (coté G+D) se déverrouillent toutes seules si la vitesse passe en dessous des 6 km/h: Dans le cas d'un arrêt en peine voie, on doit "forcer" la fermeture des porte à l'aide de la poignée de contrôle.
En gare, des balises (inductives? magnétiques?) sont placées en tête des quais, les infos sont lues par un capteur embarqué, ce qui permet lors de la desserte et après arrêt:
1/ Le maintien du vérrouillage des portes côté entre-voie
2/ Le déverrouillage des portes côté quai
3/ L'activation de l'assistance pour leur ouverture

Avatar du membre
lieusaint
Messages : 55
Enregistré le : 02 janv. 2006, 01:00
Localisation : Lieusaint
Contact :

Messagepar lieusaint » 14 sept. 2006, 19:56

Pour ce soir je me suis bien trompée car il n'y avait presque personne par rapport à d'habitude. Moi j'arrive à 7h40 le matin et je peux dire que ça se bouscule au portillon... Rien que le train déjà est plus remplis le jeudi que le reste de la semaine sauf en cas de train supprimé... M'enfin, je vais surveiller les jeudi à venir... :wink:
N'est stupide que la stupidité FORREST GUMP

Les Vacances de Ptitpim
Je préfère grave ma voiture au bus

Avatar du membre
windson
Messages : 98
Enregistré le : 19 avr. 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar windson » 14 sept. 2006, 23:51

Ca rassure pas sur l'état des rames de la A. Car il est clair que la rame était repartie sans fermer les portes...
C'est la RATP qui entretient les rames sur la A ? Ou est-ce que la SNCF s'occupe des MI 84 ?
Les rames de la ligne A ne sont toutes entretennues par la RATP à Boissy-St-Leger, avec des annexes à Torcy et sur l'ouest, à Achères je crois, pour les bicourants MI 84, mais je n'en suis pas sûr, pour le petit dépannage.
Sur la B, partage des taches, vu que les rames sont soit RATP, soit SNCF.
Les chefs passent, le bordel reste, c'est ça le chemin de fer.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 15 sept. 2006, 22:22

Concernant les Z2N, c'est impossible, du moins en configuration normale.
TOUTES les portes doivent être fermées afin de pouvoir alimenter les moteurs de traction.
Qu'est-ce que t'appelles configuration normale ? Parce qu'un jour à Invalides, j'ai vu à quai une Z2N (Z5600, Z8800 ou Z20500, je ne sais plus) et j'ai vu arriver un LARA s'arrêter à 2 mètres du train (Z20900 bleu). Après quelques minutes, le conducteur à manoeuvrer TOUTES portes ouvertes (à 1 ou 2 km/h) pour venir s'accoupler à l'autre Z2N. Donc, apparemment c'est possible ?

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 15 sept. 2006, 22:53

Concernant les Z2N, c'est impossible, du moins en configuration normale.
TOUTES les portes doivent être fermées afin de pouvoir alimenter les moteurs de traction.
Qu'est-ce que t'appelles configuration normale ? Parce qu'un jour à Invalides, j'ai vu à quai une Z2N (Z5600, Z8800 ou Z20500, je ne sais plus) et j'ai vu arriver un LARA s'arrêter à 2 mètres du train (Z20900 bleu). Après quelques minutes, le conducteur à manoeuvrer TOUTES portes ouvertes (à 1 ou 2 km/h) pour venir s'accoupler à l'autre Z2N. Donc, apparemment c'est possible ?
Bonsoir
Ce que tu as vu, c'est le cas que je n'ai pas évoqué...
En fait, oui, on peut tractionner portes ouvertes en plaçant le manipulateur de VI (Vitesse Imposée) sur une position bien spécifique: "Attelage-Dételage", qui permet, comme son nom l'indique, de pouvoir former une UM, ou de la couper sans pour autant devoir fermer les portes; utile lorsque l'opération se fait à quai, en service commercial.
L'élément peut donc se déplacer de quelques mètres en avant ou en arrière portes ouvertes, mais la vitesse ne peut dépasser les 4 km/h.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 22 sept. 2006, 12:33

Hier j'étais dans le ZYCK de 17h08 et en effet j'ai pu constater que ce jeudi, le ZYCK était très bondé. Je ne sais pas si c'est l'effet jeudi ou le fait que l'on a décide pour des raisons douteuses de retirer de la grille le ZUCK de 17h02.
Modifié en dernier par 77ULCO le 08 déc. 2008, 19:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 22 sept. 2006, 12:35

Hier j'était dans le ZYCK de 17h08 et en effet j'ai pu constater que ce jeudi, le ZYCK était très bondé alors je ne sais pas si c'est l'effet jeudi ou le fait que l'on a decidé pour des raisons débiles de retirer de la grille le ZUCK de 17h02
La raison débile c'est qu'il n'y a pas de rame pour le faire ce train.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 sept. 2006, 12:38

Hier j'était dans le ZYCK de 17h08 et en effet j'ai pu constater que ce jeudi, le ZYCK était très bondé alors je ne sais pas si c'est l'effet jeudi ou le fait que l'on a decidé pour des raisons débiles de retirer de la grille le ZUCK de 17h02
Merci de mesurer vos propos ! :wink:

LA raison de la suppression du 17h02 est en effet un manque de matériel (en l'occurence de Z2N). C'est pour cela aussi que le ZUCK de 17h17 est un train court.

C'est rageant, cette situation provoque en effet une charge supplémentaire sur le 16h54 ET le 17h08. Nous l'avions signalé à l'époque à la SNCF...........
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 23 sept. 2006, 11:47

Je retire le mot débile alors...

Cedric

Messagepar Cedric » 23 sept. 2006, 12:31

Si ces messieurs du STIF voulaient bien se donner la peine de remplacer le matériel manquant... :roll:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 23 sept. 2006, 19:25

Juste un truc quand même, on a reçu cet été 2 Z5600 en renfort.

Si les ZUCK de 17h02 (et 18h47 après tout ?) ne sont pas mis, c est qu il en manque encore ?

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 23 sept. 2006, 20:24

Juste un truc quand même, on a reçu cet été 2 Z5600 en renfort.

Si les ZUCK de 17h02 (et 18h47 après tout ?) ne sont pas mis, c est qu il en manque encore ?

Rémy
Eh oui, mais même si on a suffisamment de matériel, c'est le STIF qui décide de faire rouler tel ou tel train.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 23 sept. 2006, 21:39

C'est sûr, ce serait bien un ZUCK à 18h47 !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 27 sept. 2006, 15:51

Et le prolongement du NICE de 19h53 en ZYCK (je rêve...)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 27 sept. 2006, 16:59

Et le prolongement du NICE de 19h53 en ZYCK (je rêve...)
C'est vrai qu'il serait bien pratique celui-là ! SaDur n'a pas d'info là-dessus ? Car si tous les NICE en heures creuses sont prolongés jusqu'à Melun, celui-là a une chance aussi...


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités