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Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

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remster
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Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar remster » 26 nov. 2012, 21:19

http://www.sudrailpse.org/blog/news/news-0-391.php
Le syndicat Sud rail de la ligne D du RER tient à alerter les associations d’usagers sur la réorganisation de l’humanisation dans les gares de la ligne D du RER.

L’humanisation qu’est ce que c’est : c’est d’assurer une présence de cheminots jusqu’au dernier train dans la plupart des gares de la ligne D du RER et en particulier dans les plus grandes. Cette mission dite « d’humanisation » est assurée aujourd’hui dans les gares par deux agents SNCF et un maître chien chargés d’assurer leur sécurité. Ces agents ont pour fonction l’accueil, le renseignement et la vigilance sur les trains d’extrême soirée. Cette mission bien que peu quantifiable avait réussi à rendre plus sure les gares et à améliorer le sentiment d’insécurité ressenti à ces heures tardives tant au niveau des usagers qu’au niveau des conducteurs de trains.

Or la direction de TRANSILIEN prétextant une pénurie de maîtres chien ainsi que des problèmes de personnel, alors que c’est elle qui gère les appels d’offres et les embauches !, veut réduire les collectifs de travail et met en place des procédures dans les situations dégradées (manque de personnel) qui vont à l’encontre de la sécurité des cheminots ou qui sont complètement inefficaces d’un point de vue accueil de la clientèle, comme le fait de créer des points d’accueil d’où les agents ne pourront pas intervenir en cas de problème.

Tout ceci n’étant qu’une première étape, la suivante étant évidemment de supprimer l’humanisation.

Ce projet coïncide avec la mise en place d’équipes mobiles de ligne prévue au nouveau contrat STIF 2012-2015. Si en tant que syndicat nous nous félicitons de la création de 170 postes sur toute l’Ile de France, nous constatons également que la direction en profite au passage pour supprimer des postes dans des « petites gares » de la D comme Ponthierry, Evry val de Seine, Ris Orangis, Mennecy, Ballancourt, Villeneuve Triage etc…En tant que clients vous apprécierez.

Dans ces conditions nous avons posé un premier préavis de grève le 25 octobre 2012 et au vu des réponses de la direction nous n’avons d’autres choix que de continuer le mouvement. En conséquence un nouveau préavis est déposé pour le 3 décembre 2012 et des mouvements sont envisagés chaque début de mois jusqu’à que nous obtenions des garanties sur la sécurité et sur la pérennité des postes.

En tant que cheminots nous vous devions cette information, en sachant que ce mouvement ne concernera que les agents des gares et n’aura donc pas de conséquence sur la circulation des trains. Le 3 décembre les agents des gares seront mobilisés pour leurs conditions de travail et leur sécurité mais également pour que l’accueil et la sécurité des voyageurs soient assurés dans les meilleures conditions.
Comprendre que le 3 décembre des guichets risquent d'être fermés (pour ceux qui rechargent leur pass Navigo, penser à le faire avant...). C'est en lien avec le post sur la gare de Ballancourt vous l'aurez compris.
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar aquarius » 26 nov. 2012, 21:50

Il y a une erreur dans le titre ?
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar remster » 26 nov. 2012, 21:53

Ben non pourquoi ? :mrgreen:
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar aquarius » 26 nov. 2012, 22:41

Eddade humanum est... :mrred:
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar tgv91 » 26 nov. 2012, 22:52

Pour information, l'association SaDur a interrogé la direction de la ligne D sur la suppression de ces maîtres-chiens et la fermeture des guichets dans les petites gares. Nous vous tiendrons informés de la réponse qui nous sera donnée.
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar Phil » 27 nov. 2012, 08:54

Bonjour,
Pour information, l'association SaDur a interrogé la direction de la ligne D sur la suppression de ces maîtres-chiens et la fermeture des guichets dans les petites gares. Nous vous tiendrons informés de la réponse qui nous sera donnée.
La question concernant la suppression de la délivrance de billet grandes lignes dans des gares comme Mennecy a t elle posée ?
Bien sûr je me sens concerné .. mais j'ai vu d'autres personnes, à Mennecy, par exemple, réserver et prendre des billets grandes lignes.
Merci
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar Freddy » 27 nov. 2012, 12:14

Comprendre que le 3 décembre des guichets risquent d'être fermés (pour ceux qui rechargent leur pass Navigo, penser à le faire avant...).
C'est désormais confirmé par le blog D http://maligned.transilien.com/2012/11/ ... -decembre/

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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar tgv91 » 27 nov. 2012, 20:57

Pour information, l'association SaDur a interrogé la direction de la ligne D sur la suppression de ces maîtres-chiens et la fermeture des guichets dans les petites gares. Nous vous tiendrons informés de la réponse qui nous sera donnée.
La réponse nous a été faite, vous en trouverez une copie sur le blog : http://maligned.transilien.com/2012/11/ ... mment-6043

Cette réponse ne nous satisfaisant pas, nous allons remonter le point au STIF.
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar remster » 27 nov. 2012, 21:02

J'adore le
et nous prenons ces décisions avec discernement.
:twisted:

Entre un qui n'explique pas pourquoi ce "discernement" n'est pas porté à notre connaissance, nous, simples mortels, pauvres idiots d'usagers que nous sommes, et une autre qui se contente de faire un copier-coller de la voix de son maître... :roll:

Sérieusement, un minimum de concertation sur le sujet ne permettrait-il pas de déminer le terrain ?
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar tgv91 » 27 nov. 2012, 21:11

Oui, le minimum serait de faire une concertation avec les élus et les associations. Ce n'était pas le but des comités d'axe ? Tiens au fait pourquoi n'y en a-t-il plus au sud ? Huchon les a interdit ?
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar aquarius » 28 nov. 2012, 09:32

La question finira par venir dans un autre comité, celui de ligne...
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar BlueEdel91 » 28 nov. 2012, 09:36

Oui, le minimum serait de faire une concertation avec les élus et les associations. Ce n'était pas le but des comités d'axe ? Tiens au fait pourquoi n'y en a-t-il plus au sud ? Huchon les a interdit ?
J'ai l'impression en tout cas que contrairement au "souhait" de la SNCF que les associations n'ont pas plus la parole et/ou l'écoute qu'elles devaient avoir.... et donc les choses se font sans l'avis des concernés...
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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar x58 » 29 nov. 2012, 08:54

Côté élus, je peux témoigner que rien ne vient de SNCF.

Nous nous informons en lisant ce forum, ou celui de la ligne D, les informations obtenues par les associations d'élus ou encore les sites des syndicats de cheminots, mais rien de SNCF soi-même.

Après les zuzagers, il y a une autre catégorie de trouble fête pour SNCF: les zélus

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Re: Lettre de Sud Rail aux usagers du RER D

Messagepar tgv91 » 02 déc. 2012, 10:14

Le STIF nous a répondu.

Annexe II B1 du nouveau contrat STIF/SNCF

- la SNCF n’a pas le droit de réduire le service quand le service est supérieur à celui définit dans le tableau (Note : ce tableau expose le niveau de service en gare en fonction d’une typologie de gares tenant compte du nombre d’entrants par gare)

- Cette annexe précise les différents types de métiers en lien avec les voyageurs et prend acte du nouveau projet de service de la SNCF, avec notamment la mise en place d’équipes commerciales mobiles, mais également d’agents de sécurité

- A ce titre, l’annexe évoque également la mise en place de 170 agents commerciaux supplémentaires. Ils s’agit en partie de la traduction du nouveau projet de service de la SNCF. Ces 170 agents correspondent aux agents commerciaux mobiles supplémentaires financés par le STIF. Au total, ils seront 340 : 170 financés par le STIF, 170 financés par la SNCF. Il est prévu théoriquement que la SNCF recrute majoritairement des personnels extérieurs. Mais, elle a prévu également de recruter en interne, sur la base du volontariat. Les missions des équipes commerciales mobiles sont les mêmes que celles de agents derrière leur guichet.

Le STIF nous précise que les questions liées à la présence humaine sont à l’ordre du jour du prochain comité de suivi du contrat sur la qualité de service et que le sujet sera évoqué à cette occasion. Par ailleurs un audit va être lancé sur le sujet.
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