Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

De la solitude des conducteurs de trains....

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

De la solitude des conducteurs de trains....

Messagepar remster » 05 sept. 2006, 11:38

Juste pour savoir ce que ça fait d'être seuls pendant la plus grande partie de votre temps de travail, comment vous gérez ça, etc... c'est pas trop pesant à la longue ?

D'ailleurs, êtes vous vraiment seuls tout votre temps de travail ?

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 05 sept. 2006, 11:41

Je ne suis pas mécanicien mais j'en connais quelques uns.

Certains apprécient d'être seul, d'autres par contre trouvent cela pesant.

Chaque emploi a ses contraintes !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Messagepar stephadc » 05 sept. 2006, 14:01

C'est parfois lourd d'être seul en cabine!
Mais mieux vaut être seul que mal accompagné!
Ce qui est le plus difficile , c'est quand il y a des incidents ou là , tu te retrouves tout seul pour gérer l'incident et les voyageurs.
Tout cela sans compter le fait que je ne vois pas ma femme tous les jours, voire 3 , 4 jours sans la voir!

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Messagepar stephadc » 05 sept. 2006, 19:32

Mais je pense aussi que les voyageurs sont aussi seuls que nous!
Rares sont les voyageurs qui osent se parler si ils ne se connaissent pas!
Excepté bien sûr quand c'est pour râler ensemble en cas d'incident!
C'est tout à fait normal et je suis le premier à le faire quand je vois la manière dont c'est géré!

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 05 sept. 2006, 22:32

Et parfois on aimerait être un peu plus seul. Genre compressé dans les voitures aux heures de pointe !
:cry:

Avatar du membre
windson
Messages : 98
Enregistré le : 19 avr. 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar windson » 05 sept. 2006, 22:45

La solitude du mécano est néfaste pour lui par moment, car il bosse tout seul, il mange tout seul dans les fouyers, alors qu'il y a d'autres mécanos, il part peut etre à 50 ans, mais il n'a rien fait de sa vie, ni rien vu, ses enfants grandissent, il ne le voit pas, sa femme travaille en journée, lui, il dort et repart avant son retour, Noël et jour de l'an, il les passe en cabine ou en foyer.
Bref, c'est un super boulot, mais mieux vaut etre TGViste que transilien, car tu en vois du monde.
Les chefs passent, le bordel reste, c'est ça le chemin de fer.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 06 sept. 2006, 10:13

Certes mais on va un peu relativiser quand même certaines choses

1°) Quand vous signez, ça, vous le saviez

2°) Vous n'êtes pas les seuls à bosser Noel ou/et Jour de l'An : ma femme aussi (infirmière, mais elles, elles sont logiquement réquisitionnées en cas de grève)

3°) Les découchés, j'en ai fait un paquet quand j'étais controleur céréalier. Et je connaissais ma destination que la veille.

Alors certes conducteur, c'est trés loin d'être un boulot facile, nous le signalons ici dès que nous le pouvons. Nous avons toujours combatu le slogan SNCF=feignant, y compris et surtout pendant les grèves.

Mais une question, tu as l'air bcp te plaindre, pourquoi ne demissionne tu pas de la SNCF ?

Je commence à connaitre pas mal de cheminots. L'immense majorité aime leur boulot. Malheureusement, ils constatent une dégradation de leur condition de travail. MAis hélas, pour bcp de profession, c'est la même chose !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 sept. 2006, 10:26

TOP : on se calme ! Toutes les professions ont leur avantages et inconvénients, il n’y a pas de différence entre les métiers sinon nous allons faire une liste qui sera longue comme le bras.

Le thème était la vie d’un conducteur de rame merci de recentrer le débat.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 06 sept. 2006, 11:05

Bon on recentre :

Y-a-t-il une durée maximale de conduite ? Y-a-t-il une limitation de durée comme les routiers par exemple ?

La nuit, est-ce pire ou au contraire mieux ?

Vous préferez le fret ou les voyageurs ?

Et avez-vous des anecdotes un peu rigolotes à nous raconter ?
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ericat
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2005, 01:00
Localisation : ile de France
Contact :

Messagepar ericat » 06 sept. 2006, 12:18

la duré est effectivement limité a la commande a 7h30 d' affilé ( sans pose pipi ,grosse vessie) , mais il s' avère qu' une fois parti tu peux en cas d' incident continuer encore et on peut atteindre des records 12 heures en cabine (on ne peu pas ce dire :"bon j' en ai marre j' arrète la " , on est dans le bateau et on ne peut que y resté.

je crois que le pire ca n' est pas vraiment la nuit ou le jour , c'est plutôt soirée sur matinée et matinée sur soirée lorsque l' on termine la journée de travail a résidence on ne peut reprendre que 14 heures plus tard (13 heures dans certains cas)et lorsque l' on est en RHR( repos hors residence)on peut reprendre 9 heures plus tard , reduit a 8 heures au minimum, j'avais expliqué ca lors d' une journée mémorable ou d' ailleur D-prime était présent , nous avions fait direct de Villeuve a Melun en passant par corbeille ,et donc j' expliquais que moi aussi j' avais hate d' arriver car les 45 minutes de retard était emputer sur mon sommeil, lorsque nous sommes arrivés a Melun ,il me réstait 8h15 de repos avant de reprendre (dans ces 8h15 il faut compter :manger aller au foyer , dormir ,reveille plus préparation , aller au bureau de commande ,)resultat 5 heures de sommeil a tout casser , la c'est dure!
car ce que l' on ne vois pas c' est la gestion de sommeil ,si tu fais une extrème matinée( levé a 2h30 par exemple)fini a 10h00 et que le soir tu recommence a 00h00 il aura fallu se décaler en une journée , et généralement lorsque tu as une semaine de ce style , tes 2 jours de repos sont vraiment fais pour te reposer.

bon pour savoir ce qu' on préfère chacun fait son choix, mais il est très clair que la fatigue mental est plus importante sur du transilien que sur du fret ou du grande ligne (ca n'est que mon opinion), mais ayant pratiqué les trois , le transilien est le plus tressant , probalement parce que nous sommes seul a gérer les problème et que lorsque l' on recoit un ordre de tout en haut qui nous parait complètement decalé par rapport a la situation ,eh bien la :? , il faut assurer .en bref il y a des difficultés differentes selon la branche ou l' on se trouve ,beaucoup de mes collègues ainsi que moi avons choisis la banlieu car lorsque l' on est en RHR , nous ne sommes qu' a quelques kilomètres de notre conjoint et de nos enfants.

pour les anecdotes , je laisse place a mes collègues ( je ne vais quand même pas monopoliser le forum :wink: )

Eric

Avatar du membre
moutarde21
Messages : 14
Enregistré le : 01 sept. 2006, 02:00

Messagepar moutarde21 » 06 sept. 2006, 15:52

Certes mais on va un peu relativiser quand même certaines choses

1°) Quand vous signez, ça, vous le saviez

2°) Vous n'êtes pas les seuls à bosser Noel ou/et Jour de l'An : ma femme aussi (infirmière, mais elles, elles sont logiquement réquisitionnées en cas de grève)

3°) Les découchés, j'en ai fait un paquet quand j'étais controleur céréalier. Et je connaissais ma destination que la veille.

Alors certes conducteur, c'est trés loin d'être un boulot facile, nous le signalons ici dès que nous le pouvons. Nous avons toujours combatu le slogan SNCF=feignant, y compris et surtout pendant les grèves.

Mais une question, tu as l'air bcp te plaindre, pourquoi ne demissionne tu pas de la SNCF ?

Je commence à connaitre pas mal de cheminots. L'immense majorité aime leur boulot. Malheureusement, ils constatent une dégradation de leur condition de travail. MAis hélas, pour bcp de profession, c'est la même chose !
bonjour monsieur zefree,
HS ON
je vois que l'on ne peut quand même pas dire tout ce qu'on veut sur un site même quand on le co-gère!!
HS OFF

pour répondre à ce que tu demandes à stephadc,bien sûr qu'on le savait en signant mais il fallait être devin pour imaginer ce qu'il allait se passer plus tard dans notre carrière
comme tu le dis toi même les conditions de travail se dégradent pour tout le monde,donc comme tout le monde on peut aussi s'en désoler
d'autre part pour ce qui est de démissionner,tu peux peut être te le permettre quand tu as 25 ans et pas de famille à faire vivre
en revanche à 35/40 ans avec une maison des enfants et sûrement des crédits tu y réfléchis à 2 fois et tu te dis que finalement tu n'es peut être pas le plus à plaindre

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 06 sept. 2006, 16:01

bonjour monsieur zefree,
Bonjour monsieur moutarde21
HS ON
je vois que l'on ne peut quand même pas dire tout ce qu'on veut sur un site même quand on le co-gère!!
HS OFF
Et encore moins quand on ne le gère pas et qu'on arrive sans trop avoir lu ce qui c'était écrit avant.....
pour répondre à ce que tu demandes à stephadc, bien sûr qu'on le savait en signant mais il fallait être devin pour imaginer ce qu'il allait se passer plus tard dans notre carrière
C'était à windson que je répondais, pas à stephadc d'une part, et d'autre part, tu va pas me faire croire que tu ne savais pas que t'aller bosser le WE et les jours fériés ???
comme tu le dis toi même les conditions de travail se dégradent pour tout le monde,donc comme tout le monde on peut aussi s'en désoler
Et comme l'a dit Jenfi, le topic c'est la vie en cabine, et non pas la liste des inconvénients d'être conducteur SNCF.
d'autre part pour ce qui est de démissionner,tu peux peut être te le permettre quand tu as 25 ans et pas de famille à faire vivre
en revanche à 35/40 ans avec une maison des enfants et sûrement des crédits tu y réfléchis à 2 fois et tu te dis que finalement tu n'es peut être pas le plus à plaindre
Et oui ! Ta dernière phrase résume parfaitement la situation à beaucoup de monde ici, cheminot et non-cheminot !

Et un truc qui aurait été bien, c'etait que tu réponde à mon petit questionaire....histoire de ne pas dévier !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
moutarde21
Messages : 14
Enregistré le : 01 sept. 2006, 02:00

Messagepar moutarde21 » 06 sept. 2006, 16:41

bonjour monsieur zefree,
Bonjour monsieur moutarde21
HS ON
je vois que l'on ne peut quand même pas dire tout ce qu'on veut sur un site même quand on le co-gère!!
HS OFF
Et encore moins quand on ne le gère pas et qu'on arrive sans trop avoir lu ce qui c'était écrit avant.....
pour répondre à ce que tu demandes à stephadc, bien sûr qu'on le savait en signant mais il fallait être devin pour imaginer ce qu'il allait se passer plus tard dans notre carrière
C'était à windson que je répondais, pas à stephadc d'une part, et d'autre part, tu va pas me faire croire que tu ne savais pas que t'aller bosser le WE et les jours fériés ???
comme tu le dis toi même les conditions de travail se dégradent pour tout le monde,donc comme tout le monde on peut aussi s'en désoler
Et comme l'a dit Jenfi, le topic c'est la vie en cabine, et non pas la liste des inconvénients d'être conducteur SNCF.
d'autre part pour ce qui est de démissionner,tu peux peut être te le permettre quand tu as 25 ans et pas de famille à faire vivre
en revanche à 35/40 ans avec une maison des enfants et sûrement des crédits tu y réfléchis à 2 fois et tu te dis que finalement tu n'es peut être pas le plus à plaindre
Et oui ! Ta dernière phrase résume parfaitement la situation à beaucoup de monde ici, cheminot et non-cheminot !

Et un truc qui aurait été bien, c'etait que tu réponde à mon petit questionaire....histoire de ne pas dévier !
désolé je pensais que tu répondais à stephadc,car il me semble que windson n'est pas conducteur
pour ce qui est de travailler les jours fériés et we,bien sûr que je le savais
je ne parlais pas de ces conditions de travail mais par ex du fait qu'à la longue il semblerait que les découchés soient réduits au minimum voir supprimés
ca on ne le savait pas à l'embauche!
enfin trop fort ta dernière phrase,c'est toi qui dévie le premier et qui fait ensuite la remarque aux autres

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 sept. 2006, 16:48

Image

Bon cela commence à m’énerver les petites invectives stériles…

Alors vous cessez ce jeu du : «jeu te renvoie la balle ! C’est toi qui l’a dit»

MERCI !

Nous souhaitons un dialogue constructif : le topic présent est la vie en cabine merci de vous y tenir.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 06 sept. 2006, 16:51

je ne parlais pas de ces conditions de travail mais par ex du fait qu'à la longue il semblerait que les découchés soient réduits au minimum voir supprimés
ca on ne le savait pas à l'embauche!
bha oui mais c'est une très bonne nouvelle :D

vous pourrez voir vos femmes et vos enfants plus souvent !

pour une fois que la sncf fait quelque chose de bien... espérons que ça suive pour les usagers.

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 06 sept. 2006, 17:30

Windson, je suis mécano, et tes propos m’attristent quelque peu. Ton argumentaire fait partie de la soupe que les (nos) syndicalistes transmettent aux journalistes de TF1 ou du Figaro, lors des conflits, afin de passer pour des martyrs.

« Le conducteur bosse tout seul »
Oui, et alors ? On le sait dès l’entretien d’embauche ; c’est un choix opéré dès le début, pas une fatalité.

« Il mange tout seul dans les foyer »
Désolé, mais le problème concerne la société française en général, et de la nouvelle génération de conducteurs en particulier. Quand j’ai été formé à la conduite des trains (Je ne suis pas centenaire, je te rassure), les conducteurs en repos hors résidence (RHR pour les intimes) s’attendaient, partaient dîner ensemble. Grandes tablées au resto, apéros, parfois à rallonge, rires gras peut être, mais convivialité assurée. Qu’observe-t-on de nos jours dans les foyers ? Non pas un conducteur seul, mais DES conducteurs seuls. Il n’est pas rare que chacun aille bouffer dans son coin. Il m’arrive d’arpenter le foyer de Dijon-Ville ou de Laroche; foyers neufs, propres ; pourtant, leurs réfectoires me font penser à un hospice de petits vieux. Chaque mécano est assis seul, à sa table, mangeant dans sa gamelle ou parcourant les derniers faits divers du canard local, le tout dans un silence macabre , peinant à lever la tête pour répondre à un « bonjour ». Silence parfois interrompu par un poste distillant du "Rires et Chansons". Ca fait froid dans le dos, rien que d'y penser....
Dans cette situation, hélas, la SNCF n’y est pour rien. Je n’ai pas constaté cette dérive chez les contrôleurs où, me semble-t-il, cordialité et jovialité sont toujours de mise lors des RHR.

« Il n’a rien fait de sa vie, rien vu, pas vu ses enfants grandir »
Alors là, attention quand-même à qui tu t’adresses, je doute que Zefree ou D-prime nous offrent une boite de Kleenex pour Noël…
Lorsque D-prime (par exemple…:lol: ) prend son train le matin à 6h00 pour rentrer le soir à 20h, 5 jours par semaine (mais combien sont-ils dans son cas ?) Penses-tu que ces gens puissent voir, faire plus de choses que ne pourrait faire un conducteur ? 6h00/20h00, ça fait une amplitude de 14h hors de chez soi… Voir le post d’Eric concernant notre amplitude, et encore, il s’agit d’une amplitude max. Ca signifie que si on commence à 04h, (A la banlieue) on finit au plus tard à 11h30. Ca laisse du temps quand-même !!! Puis toutes les journées de service ne sont pas tracées au cordeau, heureusement. Tu vois, moi, ce matin j’ai fait un Zyck et un Vick, c’est tout. Commencé à 8h, fini à 11 :30. C’est ça aussi la réalité. Pas seulement l’univers à la Zola dépeint par beaucoup de collègues.

« Sa femme travaille en journée pendant qu’il dort »
Oui et non. Sur Sadur, je pars du principe que les conducteurs présents et participant sur le forum sont affectés au service de la banlieue; donc que notre « qualité de vie » est « différente » de celle que peut vivre un conducteur du dépôt de Villeneuve, affecté essentiellement à la conduite des trains de fret. Dans leurs cas, je te rejoins : ils conduisent la nuit, dorment le jour, sont absents du domicile 1 jour sur 2. La vie conjugale en prend un coup. Avantage: leurs repos sont souvent les samedis et dimanches (je généralise).
A la banlieue, c’est quand-même différent ! Pas de service de nuit (du moins sur la D) tout au plus des fins de service vers 01h au plus tard, ou des prises vers 04h, au plus tôt (Là aussi je généralise). La nuit, on dort.
La plupart des RHR (quand ils ne sont pas fictifs…) ne sont pas effectués. En se démerdant bien (Mettre la voiture à Corbeil, Melun, les « combines… »), on peut pratiquement passer toutes les nuits de la décade de travail dans son lit. Et je ne suis pas le seul à le faire !!

« Noel et Jour de l’An en cabine de conduite ou dans un foyer »
Chez nous, c’est Noël OU jour de l’An. Au moins une des 2 fêtes est passée en famille. Permutation possible entre agents.
De toute façon, pour éviter de se farcir la belle-mère et les chiards qui braillent, rien ne vaut un Vick le 24 Décembre au soir… :lol:

« Mieux vaut être au TGV qu’à la banlieue »
Bah, pour voir ta femme et tes enfants grandir, y à pas pire que le roulement Grande Vitesse, selon moi.
Hormis la carotte financière et la faculté de dormir la nuit (Pratiquement pas de TGV ne circulent de nuit), tu passes clairement la moitié de ta vie dans un foyer, hors de ton domicile, à bosser la plupart des WE. Que ton RHR soit à Nice, Perpignan ou Genève, tu ne peux pas rentrer chez toi retrouver ta chère et tendre ! Pas de RHR fictifs au TGV… Pas de combines...
Ceci dit, c’est un choix… Apparemment bien accepté par ceux qui y sont, vu la rareté des places disponibles.

Ouf, j’arrête là.
Remster, concernant les conditions de vie du conducteur, ai-je pu éclairer ta lanterne :?:

Avatar du membre
moutarde21
Messages : 14
Enregistré le : 01 sept. 2006, 02:00

Messagepar moutarde21 » 06 sept. 2006, 17:53


bha oui mais c'est une très bonne nouvelle :D

vous pourrez voir vos femmes et vos enfants plus souvent !

pour une fois que la sncf fait quelque chose de bien... espérons que ça suive pour les usagers.
on peut voir ca en effet mais qui dit découchés en moins dit belle perte de salaire et ca c'est moins bien

d'autre part zyck77,je ne sais si tu es à la banlieue ou au dépot mais tu parles des conducteurs en général à paris
saches quand même qu'il y a beaucoup de mecs comme moi qui font la route et par conséquent tous leurs découchés
alors certes il y a des personnes non cheminotes qui ont sûrement de gdes amplitudes de travail (qui leur laissent quand même suffisament de temps pour pianoter toute la journée sur ce site) mais ces horaires sont réguliers
ce qui nous empèche de voir notre famille plus qu'eux,c'est sûrement le fait d'horaires décalés
(je vais encore me faire des amis !!!!!!!)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 sept. 2006, 18:37

Moutarde 21 (tu es Dijonnais ?), si nous sommes souvent sur le site c’est que la plupart d’entre nous ont des postes sédentaires et la grande majorité sont informaticiens (oui tu pourrais dire que ce sont des générations spontanées).

Mais je vais te décrire ma journée, celle d’aujourd’hui.

Je suis parti de chez moi vers 8.00 pour arriver au boulot à 9.10, je sais que ce soir je vais partir aux alentours de 22.00, il me faudra une heure pour rentrer chez moi. Soit une journée de 13h50. Quand je vais rentrer es enfants seront couchés. Je ne les verrais que demain une heure au lever et le temps de les amener à l’école soit une bonne heure.

Puis rebelotte, demain je remet ça, je finirais un peu plus tôt car je serais chez moi vers 20.30. Soit une journée de 12h30.

En gros en deux jours de boulot j’aurais été absent 26 heures et quelques. J’aurais vu mes mômes deux heures en 48 heures.

Et cela je le fais régulièrement, les horaires variant au gré des événements.

Je ne te parle pas des jours fériés ou je bosse…

Donc vous n’êtes pas seuls à avoir des horaires irréguliers.

Mais ce n’est pas le problème nous avons tous choisit nos métiers et nos emplois en connaissances de cause.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 06 sept. 2006, 18:41

@Zyck-77 : Merci pour tes réponses, sur les RHR Remoh m'en avait un peu parlé aussi. C'est très instructif en tous cas.

Ce qui m'intrigue le plus, moi qui travaille dans un bureau avec des gens autour de moi et avec qui je parle assez souvent, c'est comment on peut arriver à travailler sans, finalement, décrocher un mot (sauf pour dire au gens qu'il y a un pb sur le train qu'on est en train de conduire ou bien d'annoncer le terminus, mais bon peu de mots au final). Si en plus tu me dis que dans les foyers certains n'en décrochent pas une 8O

Pour ce qui est TGViste vs. conducteur de banlieue, certes il y a des nuits pas à la maison dans un cas, mais faire du VICK/ZYCK à longueur de journée par exemple n'est-il pas répétitif ?

Par exemple, pour Stephadc quand je faisais mon Pont Cardinet Nanterre U quotidien, l'été, il fallait que je change à Becon les Bruyères. Soit un trajet de, disons 10 minutes max depuis PSL pour allez, peut être 5km. Est-ce que le conducteur fait ça TOUTE sa journée de travail ? Parce que certes il est chez lui le soir, mais dans quel état ???? J'imagine (peut être que j'ai complètement faux encore une fois je ne connais pas grand chose à la question) qu'un trajet TGV doit être moins répétitif...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Messagepar stephadc » 06 sept. 2006, 19:14

Ayant fait fret et banlieue , je suis sûr que le plus fatiguant est la banlieue car il y a une véritable densité de signalisation et les circulations qui vont avec!
L'attention y est permanente au vu de tout ce qui peut se produire sur les voies ou aux abords (sans compter dans son propre train!)
Nous n'avons pas le droit à l'erreur car les conséquences peuvent être considérables!
Pour les trajets répétitifs , ils sont particulièrement usant car ils créent une habitude et une certaine monotonie qui demandent toujours de vigilance.
Heureusement nous avons un local ou il est possible d'échanger quelques avec des collègues entre 2 tours.
La solitude est beaucoup plus difficile à vivre en fret ou au TGV car les trajets sont beaucoup plus longs!

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 06 sept. 2006, 19:18


bha oui mais c'est une très bonne nouvelle :D

vous pourrez voir vos femmes et vos enfants plus souvent !

pour une fois que la sncf fait quelque chose de bien... espérons que ça suive pour les usagers.
on peut voir ca en effet mais qui dit découchés en moins dit belle perte de salaire et ca c'est moins bien
J'ai pourtant souvent entendu dire que beaucoups de cheminots se passerai bien de RHR. Si tu dis qu'il y aurai perte de salaire tu veux dire qu'ils vont vous baisser votre salaire de base ?

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 sept. 2006, 19:26

Non pas de perte de salaire de base mais de primes, c’est là où les cheminots se font enfler, le salaire de base est assez bas, il me semble, mais s’ajoute des primes et des primes et des primes… Ce qui n’est pas normal.

Les primes devraient être incluses dans le salaire net (pour la retraite c mieux) ce qui permettrait au cheminot d’avoir un «vrai» salaire, et éviterait que l’on dise qu’ils ont des primes de charbons par ex.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 06 sept. 2006, 19:28

Je pense qu'en effet la banlieue doit apporter une bonne dose de stress.
Ayant eu la chance de faire des tours en cabine de Z20500, et de plus en pointe (ce qui prouve que je m'entend bien avec pas mal de conducteurs, et oui, je ne suis pas un "bouffeur" de cheminot, n'en déplaise à certain(s) ).

Rien qu'à voir la foule sur les quais, cela fait un peu peur.

En ce qui concerne "pianoter toute la journée", (je sais que cela me vise), Jenfi a bien repondu à cette imbécilité supplémentaire.

Ma journée d'aujourd'hui : debout à 6h00, bus à 7h10, train à 7h25, 2ème train vers 8h05, navette et arrivée à 8h45, 1/2 pour manger, re-navette à 17h10, 1er train à 17h22, 2ème à 17h45, bus à 18h28 (à condition que la D ne soit pas en retard de plus de 5 minutes) et retour à la maison vers 18h45.

Donc amplitude d'environ 13h. Et c'est loin d'être le record....

Et durant 3 jours, ma femme est de soir, elle rentre avec mon fils (qui la suis à la crêche de l'hopital) à 22h. Donc, il dort quand je pars et il dors quand il rentre. Résultat, je ne le vois pas durant 3 jours.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 06 sept. 2006, 19:42

en voici pour ma journée : debout 6h, RER D à 7h47, RER A à 8h20, train de banlieue PSL à 8h42, pour arriver au bureau à 9h. Le midi, rapido une gamelle avec les collègues, 15 minutes envirron. pour le retour, train à 18h03, RER A vers 18h25, RER D à 18h42, arivée à 19h05 (quand il est à l'heure)

Ajoutez à cela envirron 10 minutes de marche à pieds pour me rendre à la gare.

Alors quand je dis que 5 minutes de retard peuvent plomber mon trajet c'est aussi que si je loupe un changement (correspondance) je peux être plomber d'un quart d'heure à une demi heure...

Parfois c'est usant, et heureusement que la pluspart du temps ça se goupille bien.

Dans quelques jours je serai papa, les choses vont changer pour moi, je ne verrai pas beaucoup mon fils en semaine (hors nuits)

Mon employeur n'est pas regardant sur les retards, et si ça n'étai pas le cas je ne pense pas que ce serai jouable...

Avatar du membre
ericat
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2005, 01:00
Localisation : ile de France
Contact :

Messagepar ericat » 06 sept. 2006, 19:50

juste pour dire que mon employeur n' est pas aussi souple pour les heures , quand je suis en retard des milliers de personnes le savent .

Eric

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 06 sept. 2006, 20:28

Ce qui m'intrigue le plus, moi qui travaille dans un bureau avec des gens autour de moi et avec qui je parle assez souvent, c'est comment on peut arriver à travailler sans, finalement, décrocher un mot
Rémy
On s'y fait par la force des choses, peut-être même avons-nous une prédisposition à préférer la sollitude. De toute manière, quand on signe, on sait à quoi s'en tenir.
Je plaindrais plus la génération précédente de conducteurs qui, au tournant des années 70/80 se sont retrouvés seuls suite à l'avènement de la radio à bord des locs, ou à la suppression de l'ACT (Celui qui faisait le "ding-ding") à bord des trains de banlieue depuis l'installations des TV embarquées dans les rames banlieue. Ces conducteurs, ayant toujours travaillé avec quelqu'un à leur cotés, ont du souffrir lors du passage à la conduite à agent seul.
Ces temps sont révolus, et les agents formés depuis la fin des années 80 n'ont pas d'états d'âme quant à travailler seul, nous n'avons connu que ça de toute manière.
@Zyck-77 :
Pour ce qui est TGViste vs. conducteur de banlieue, certes il y a des nuits pas à la maison dans un cas, mais faire du VICK/ZYCK à longueur de journée par exemple n'est-il pas répétitif ?
Rémy
Comme j'ai pu l'écrire avant, chaque type de train implique ses avantages et inconvénients respectifs. Chaque être humain étant unique, les avantages pour certains peuvent devenir des inconvénients pour d'autres, et réciproquement.
Je citerais pêle-mêle
Pour la conduite des trains de Fret: Conduite essentiellement de nuit, dormir de jour, partir 1 jour sur deux, des RHR dans des foyers perdus au fin fond des faisceaux de triages, loin de toute civilisation; MAIS: pas d'emmerdes avec la clientèle, pas de signaux d'alarme à réarmer, pas d'engueulades avec certains fous-furieux, moins de stress pour gérer un incident sur le train où personne ne viendra faire chier toutes les 5 mn pour savoir si on repart et gna gna gna.
La conduite des TGV: amélioration du salaire, certains y voient un certain prestige (???) (Ils existent malheureusement, faut pas se leurrer), la conduite de jour, dormir la nuit, le plaisir (du moins sur le réseau Sud-Est) d'avoir des RHR dans des villes "sympas" (Nice, Perpignan, Toulon, Annecy, Genève...) des villes où les conducteurs ont le temps de s'y ballader, d'y manger fort bien aux dires de certains; une clientèle transportée un peu plus... Enfin disons un peu moins... :wink:
Une gestion des incidents facilitée par la présence des contrôleurs à bord de la rame. MAIS: La plupart des WE sont travaillés, dans la limite de la reglementation, 1j sur 2 loin de sa famille: RHR impératif; une fatigue nerveuse liée aux km parcourus (en 3h, on a filmé 800km de paysage); des tournées fatiguantes pour certaines (A/R Paris-Marseille dans la jnée ça doit user),ainsi qu'une certaine monotonie à la longue sur LGV. parfois des journées à rallonge conséquentes (+3h) en cas de pépin sur LGV.
Quant à la conduite des trains de banlieue: La possibilité de rentrer chez soi pratiquement tous les soirs, du moins pour ceux qui habitent sur la ligne, travail essentiellement de jour (Pouvoir dormir la nuit en général); je ne disserterai pas sur les inconvénients, largement exposés au fil du forum, vous commencez à les connaître (Signanux d'alarme, seul à bord du train, contenir 1500 clients en cas d'avarie...); une source d'angoisse possible chez certains d'entre-nous; tout le monde ne s'appelle pas Eric; c'est pour ça d'ailleurs qu'on assiste parfois à des mutations d'agents vers le Dépot de Villeneuve, agents n'étant pas "faits" pour assurer un service à la banlieue.
Comme tu vois, rien n'est parfait en ce bas monde

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Messagepar stephadc » 07 sept. 2006, 13:15

Je fait partie d'un roulement ou nous faisons les grandes matinées et les grandes soirées et n'ayant pas de voiture(par choix!)cela est parfois très fatiguant!

Avatar du membre
moutarde21
Messages : 14
Enregistré le : 01 sept. 2006, 02:00

Messagepar moutarde21 » 07 sept. 2006, 14:39

Je fait partie d'un roulement ou nous faisons les grandes matinées et les grandes soirées et n'ayant pas de voiture(par choix!)cela est parfois très fatiguant!
t'es de quel roulement alors?

Avatar du membre
windson
Messages : 98
Enregistré le : 19 avr. 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar windson » 07 sept. 2006, 18:35

Bon,certain critique le fait de mes positions.
Le fait que les mécanos sont tout seuls à gérer la m..., en banlieue sans aucune aide est tres dur et sans en etre formé.
Pour les découchés, je le vois, ce sont des chose que je n'invente pas, les mécanos, et pas tous mangent sur le coin de leur table, véridique, vu à Laroche-Migennes à 20h00.
Ne pas voir ses enfants ou ses femmes ou maris, j'ai été sur Villeneuve-dépôt pendant des années pour le voir et entendre, je suis contrôleur GL, et je suis souvent avec les mécanos qui me parlent de leur solitutude, dont 1 qui est parti à la retraite il n'y a pas longtemps, et je peux certifier que c'est dur, et je tairais certains une bonne fois pour toute, j'aime mon métier et en aucune manière je ne démissionnerais pas.
Mécanos est un métier dur et passionnant que je ne peux plus faire, à mon grand regret.
Pour les primes, je peux vous certifier que les impôts se servent tres bien, mais rien pour la retraite à part un petit truc.
Les chefs passent, le bordel reste, c'est ça le chemin de fer.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 07 sept. 2006, 18:54

Le problème semble-t-il, sur la banlieue, est que vous êtes en trafic tendu en permanence comment trouver le temps pour se connaître ?

C’est certes dommage.

Quand aux primes j’espère que (Windson) tu as compris ce que je voulais dire, je trouve qu’elle devrait être intégrée aux salaires…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
windson
Messages : 98
Enregistré le : 19 avr. 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar windson » 07 sept. 2006, 19:18

Les primes sont indéxées aux salaires de 2 manière differentes:
les primes en fonction du travail effectuée, vacances et traction ou accompagnement, contrôle, Km et les indemnitées en fonction du déplacement comme les RHR avec des calculs comme les - 5h et +5 h.
Le tout, imposable et on en touche des bénéfices 15 ans apres le début pour la retraite.
Mais c'est variable en fonction du nombre d'heures de travaillées et de deplacements.
Quand on est malade, on ne touche plus rien, en vacances, le strict minimum .
Les chefs passent, le bordel reste, c'est ça le chemin de fer.

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Messagepar stephadc » 09 sept. 2006, 10:47

Je suis en roulement sur St Lazare!
Avec prise de services souvent entre 3h30 et 5h et des fins de services entre 1h30 et 3h30!

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 19 sept. 2006, 21:42

Tout d'abord, bonsoir/bonjour à tous ! Et sachez que vos problèmes de transport vont être terminés car je suis bientôt de retour !!! :lol:
Juste pour savoir ce que ça fait d'être seuls pendant la plus grande partie de votre temps de travail, comment vous gérez ça, etc... c'est pas trop pesant à la longue ?

D'ailleurs, êtes vous vraiment seuls tout votre temps de travail ?

Rémy
Rémy, il me semble t'en avoir parlé, mais je comprends totalement que tu veuilles des avis divers et variés. :wink: D'ailleurs, sur ce sujet, nous réagissons tous d'une manière différente...
Personnellement, y'a des moments où j'ai pas envie de monter en cabine (pas d'humeur, ça arrive à tout le monde, non ?), d'autres où je suis d'humeur plus joyeuse... Bref, c'est assez aléatoire.

Pour ce qui est de la solitude, en banlieue, c'est du 1/4 - 3/4 (à la louche)... 1 fois sur 4, il y a un collègue en cabine, le reste du temps, je suis tout seul... Et je ne m'en plains pas ! :wink: Je me doutais fortement en entrant à la SNCF que le conducteur ne se retrouverait pas en cabine avec un bureau et du monde partout autour de lui !

Pour résumer, je suis content de retourner bosser bientôt (si tu tires la tronche en allant travailler, change de boulot !), et j'espère y rester toute ma carrière... (Et puis comme ça, vous aurez des trains à l'heure !!! :lol: ).

[EDIT]J'ai la flemme de lire tous les messages (environ 2000) depuis que je suis parti. M'en voulez pas si je suis à côté de la plaque si vous ressortez des anecdotes datant du 30 Août au 19 Septembre... D'ailleurs, il me semble que ces 3 semaines n'ont pas été de tout repos pour vous... :roll: [/EDIT]

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 19 sept. 2006, 21:48

Cool Remoh est de retour, bon un jour faudra que je monte en cabine !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Breizh
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2006, 02:00

Messagepar Breizh » 27 sept. 2006, 15:08

Je suis en roulement sur St Lazare!
Avec prise de services souvent entre 3h30 et 5h et des fins de services entre 1h30 et 3h30!

Bizarre ça, à Saint lazare je croyais que vous aviez un accord local comme quoi vous ne faites pas les premiers trains ni les derniers afin de pouvoir venir au travail et rentrer chez vous en transport en commun... (accord logique, pas facile de venir à Paris en voiture).


Moi franchement dans mon cas se que je préfère dans le métier de conducteur de train c'est alterner les genres:

- un peu de banlieue, on voit du monde, certaines lignes sont plutôt agréables (groupe 2 et groupe3 psl)

- Un peut de fret (même si dans mon Dépot ils nous restent que peut de fret et il faut desfois 4 heures pour faire 50 km...)

- et de temps en temps un petit train de travaux ;) .
Modifié en dernier par Breizh le 01 oct. 2006, 20:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 28 sept. 2006, 22:20

Bienvenus à un nouveau cheminot.

N'hésitez pas à apportez vos témoignages et explications.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 sept. 2006, 22:44

- Un peut de fret (même si au Dépot d'achères ils nous restent que peut de fret et il faut desfois 4 heures pour faire 50 km...)
Ah ça j'ai lu des reportages dans la vie du rail sur la vitesse moyenne d'un trajet en FRET... purée, c'est parfois hallucinant ! :lol:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Breizh
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2006, 02:00

Messagepar Breizh » 01 oct. 2006, 20:28

C'est sur, à croire qu'ils font tout pour nous dégouter du FRET.

:(

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 01 oct. 2006, 22:33

Bonjour et Bienvenue à Breizh !! :D

Concernant le débat en cours, je dirai que chacun vit son boulot à sa manière mais je pense que personne n'est pas plaindre. Si j'ai bien compris vous avez un boulot (au moins) et si vous l'aimez comme vous le dites, ce genre d'inconvénients doit passer au second plan. Je dis ca pour les cheminots et non-cheminots.

Avatar du membre
Breizh
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2006, 02:00

Messagepar Breizh » 02 oct. 2006, 13:05

Tout à fait, j'aime mon métier mais je regrette que le fret se dégrade, c'est vraiment particulier de faire des grand parcours en Fret, on est seul la nuit rien qu'avec sa locomotive, ça peut paraître stupide mais j'adore ça et dans mon dépot les grands parcours n'existent plus.


Maintenant j'aime aussi la banlieue et en général ça se passe bien, si on informe bien les voyageurs ils comprennent bien se qui se passe, le tout est de communiquer au maximum avec eux, ce qui n'est pas forcement facile.


Je ne me plains pas de mon métier puisque je l'ai choisi, pour moi la solitude n'est pas un problème, chacun son caractère.

Et comme vous dites, j'ai de la chance d'avoir un métier, ce qui malheureusement n’est pas le cas pour tout le monde, je trouve ça dommage.


PS: je trouve ce site vraiment bien, c'est comme ça qu'on fait progresser les choses.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 02 oct. 2006, 13:14

si on informe bien les voyageurs ils comprennent bien se qui se passe, le tout est de communiquer au maximum avec eux, ce qui n'est pas forcement facile.
On est tout a fait d'accord ! :D
PS: je trouve ce site vraiment bien, c'est comme ça qu'on fait progresser les choses.
Merci bcp ! SADUR est fait pour ca, construire et progresser ensemble. Comme le dit notre cher Président Sadurien, on est tous dans le même bateau !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 02 oct. 2006, 13:56

Non dans le même train !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 02 oct. 2006, 14:00

Ah oui c'est vrai ! Pardon chef ! :D


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités