Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La contrebasse a débordé

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

La contrebasse a débordé

Messagepar UsageeTer » 24 juil. 2018, 13:35

Message à l'intention de la Dirlititude des Ets Sncf

Et c'est reparti pour pour un tour ! On n'arrête pas un éboulement gigantesque.

Les transiliens et "petites" lignes morflaient de petits retards en énormes merdoiements, en passant par des situations perturbées entrainant des difficultés de trajets de 20 mn et delà.
Puis, ce fut au tour du fleuron TGV, Montparnasse, Eckwersheim, Montparnasse Bis, et d'autres.

Si ÇA, ça ne montre pas le j'm'en foutisme directorial.... Hein pas vrai ?!

Dans la saga Sncf la Pourrie, on est arrivé aux énormes calamités dont tout le monde se plaint, gouvernement qui agite le drapeau des sanctions, Idf mob...ilette paye les bourdes sncf (encore avec notre pognon) pour calmer les z'uzagés qui ont pâti de grèves, parce que la Masure Sncf ne sait même pas nègocier ou écouter ses propres troupes.

Sncf la Belle aux ordres de la République dit on ? Mais inapte à gérer SA situation de crise, à elle de défendre ses troupes ou d'avoir les cojones de taper du point et affirmer "c'est comme ça épicétou"

Mais naaaannnn "ON" laisse pourrir la situation, et les usagers pffff on s'en torche !

Hier hélas un accident de personne à M.A. Alfortville.
Suicide ? Accident ? Aussi triste l'un que l'autre.
Une vraie pensée de soutien pour les proches, "spectateurs" et Conducteur.

Vu la maigreur du quai de M.A.A, l'heure d'affluence, la vitesse du TGV...
Hélas X fois hélas une mort est survenue et des centaines de personnes choquées y compris personnel Sncf.

Tristesse, révolte, désarroi... et c'est pas fini pour les proches.
Je ne vais pas épiloguer sur la mort et le malheur que ça irradie.

Mais mon os à ronger, que je partage volontiers, c'est encore une fois l'absence de cette Grande Dame émissaire de la grandeur de la république.

Ahhhh c'est pas beau dans les coulisses !!!

Le jeune premier Dirlo Pepy et les seconds rôles, ses sous fifres et autres Minis Dirli ont pu, j'éspère apprécier sur leurs jolies tablettes les aventures des usagers délaissés, enfermés dans l'absence totale d'organisation, d'information ou de prise en charge des usagers.


A part la nouvelle vedette des Production Sncf Touhenty-esse-Century-Rex
Nominée aux z' Escares Sncf : l'avatar de Simone, sur les écrans d'en Haut, rien nada ! que fif ! PAS UNE INFO... !

Ah si une douce voix nous susurre à l'oreille "accident voyageur...." "3 alertes sécurité..." "des gens sur (dans ?) les voies..."

Messages difficilement compréhensibles H.parleurs en quais de surface doivent dater de la dernière guerre !

Pas une info sur quel train va "bientôt" partir et d'oú.
En 2 heures et quelque sont pas foutus d'émettre prémices de dèbut d'organisation... de rassurer au moins.

Encore une fois le gueux, vilain ou serf de son état ne mérite pas
"Avec nos excuses, nous recherchons une nouvelle organisation (ah je pouffe) de circulation..."

Ouais je radote.... en plus de 2 heures d'attente j'ai eu le temps d'entendre r, pleurer, voir d'autres malheurs (enfants à récupèrer, rdv annulés avec la gentille reflexion du correspondant au bout du fil : ENCORE !!!)

Oh et pour finir et pour le "fun"
En bas, dans la souterraine , oú même un liliptien n'aurait pu s'infiltrer (quais et escaliers Hypra blindés) un Zaco a été mis à quai voie 1.
On s'encastre comme on peut.... on attends... info : ce train sera direct, en marche lente jusqu'à Villenve St G.

10 mn apres nouvelle annonce sur la desserte exacte de ce train.
Voila une bonne chose.... malgré attente.... malgré chaleur... malgré fatigue... malgré angoisses....

7/8 mn apres : CE TRAIN NE PREND PLUS DE VOYAGEURS, MERCI DE SORTIR DE CE TRAIN QUI PRENDS LA DIRECTION DES GARAGES

Je passe en mode Maman Panpan Lapin.... je risquerais d'être ordurière.

Voilà voilà.

Bonjour chez vous Messieurs Dirli incapables de pondre des procédures pour palier HELAS à des situations telles que nous Usagers Rétamés, vivons

Ps n'oubliez pas non plus de bien règuler vos thermostats de clim. Pour éviter une trop grande amplitude de température si un jours des bijoux de familles vous poussent et que vous osez descendre informer ou ne serait ce que parler aux gueux gueuziens.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La contrebasse a débordé

Messagepar D-prime » 24 juil. 2018, 15:56

Une pensée à la victime.
Et une énorme pensée au conducteur, aux personnes sur les quais.
Et une pensée absolument gigantesque à tous les laissés pour compte en Gare de Lyon et tout le long de la ligne.

Ce situations ne sont pas nouvelles, il y a toujours eu des accidents et il y en aura toujours mais le constat est accablant car depuis aussi longtemps que je me souvienne, jamais notre transporteur préféré n'a su mettre en place les procédures adéquates pour limiter les conséquences:
- Un jour on aura pas pu mettre la main sur un officier de police judiciaire.
- Un autre jour ce seront les secours qui n'arrivent pas
- A d'autres occasions il y aura d'autres problèmes.
Le résultat est toujours le même et prévisible: tout est bloqué pendant des heures, l'information ne circule pas et dans certaines situations on risque le "sur-accident" (je n'arrive pas à retrouver le sujet, mais suite à un accident de personne à Boussy Saint Antoine, quand nous sommes enfin repartis, nous avons frôler le "sur-accident" à Villeneuve Saint Georges)

De la part de la SNCF ces situations sont traitées "par dessus la jambe". Ils font comme si ça n'existait pas, comme si ça n'arrivait jamais.
J'écrivais ailleurs que la SNCF montre assez peu de compassion et en voici encore une preuve
Il y en a eu des palabres pour essayer de trouver des procédures, mais pour quel résultat: aucun!
Vous pourrez toujours demander à Simone ou a un Pépy 4.0 ce n'est pas ça qui va donner la réponse pour avoir des procédures qui tiennent la route.

Je me souviens de ce type de discussions avec les directeurs de la D ou pendant des réunions publiques mais le constat est là: RIEN!

Tout cela montre une chose: il y a des gens sur le terrain qui essaient de se "démerder" et pendant se temps la voie hiérarchique roupille, d'ailleurs on va finir par se demander si elle existe. Oui, elle existe, elle est certainement en "réunion" de la quelle il ne sortira encore rien, sinon REX à qui on essaiera de faire prendre l'air!

Je n'ai même pas le courage d'écrire en grand gras et rouge et d'y ajouter une sulfateuse; les usagers sont bien seuls et ça ne va pas changer tout seul si on n'essaie pas de secouer le mammouth.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: La contrebasse a débordé

Messagepar LouisPasC » 24 juil. 2018, 16:05

Pour compléter le beau message de dame usagée.

J'étais dans un Bupe (4ème wagon, partie de tête) qui s'est arrêté en sortie de tunnel. En plein soleil. On va dire qu'il devait être dans les 18h10.
Je suppose que les 2 ou 3 derniers wagons étaient encore dans le tunnel.
Aucune nouvelle pendant de longues minutes, ce qui m'a permis de me rendre compte que l'appli Transilien n'affiche plus les infos trafic pour la ligne D.
J'ai trouvé l'info sur l'appli RATP. Accident de personne à Maisons-Alfort - Alfortville... Ce qui signifiait une attente prolongée...
Une dizaine de minutes plus tard, message enfariné du conducteur: on est arrêtés à un signal, je n'ai pas plus d'informations...
Eh, mon gars, regarde sur l'appli RATP, tu seras mieux renseigné.

Rien pendant plusieurs dizaines de minutes... La température monte mais la patience survit (à part une paire de provinciales avec un troupeau de gamins qui n'avaient pas compris qu'ils étaient assis côté à côte et qui se parlaient comme s'ils étaient chacun à une extrémité du train).
Au bout d'un moment, devant le manque d'information et la chaleur, les gens ont ouvert les portes et sont descendus sur les voies (de toute façon, on voyait bien qu'aucun train ne passait).

Vers 19h00, l'appli RATP annonçait que le trafic reprendrait vers 20h00... De plus en plus de monde sur les voies et ça remonte vers gare de Lyon.

Une dizaine de minutes plus tard, annonce "Suite à un souci de voyageur, nous devons rester arrêter pour l'instant".
FOUTAGE DE GUEULE: Tout le monde sait déjà les raisons et que le trafic sera interrompu au moins jusqu'à 20h00, pourquoi ne pas le dire?

Comme Usagée, j'ai constaté des larmes...

Vers 19h40, le conducteur reprend la parole : "on va repartir... mais le train qui nous précède ne peut pas avancer à cause de ces méchants voyageurs qui sont sur les voies..."
Ben, si vous aviez communiqué correctement, les usagers ne seraient pas descendus sur les voies.

On est repartis très doucement une petite demie-heure plus tard. Marche lente jusqu'à Maisons-Alfort - Alfortville, avec annonce que le train sera rendu omnibus jusqu'à Villeneuve Saint Georges.
Questionnement sur l'utilité de rendre ce train omnibus, arrivé à Vert de Maisons, le quai était complètement vide.
Marche lente encore jusqu'à mi-chemin entre VDM et Pompadour...

Arrivé à Villeneuve Saint Georges vers 20h45, soit environ 3 heures après être monté dans ce train à Chatelet...

Triste de ce qui est arrivé à Maisons-Alfort - Alfortville... Consterné de la façon de communiquer aux gueux... mais qu'y faire? On se fout tellement de nous sur cette ligne depuis si longtemps.

"Louis"

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: La contrebasse a débordé

Messagepar LouisPasC » 24 juil. 2018, 16:08

Tout cela montre une chose: il y a des gens sur le terrain qui essaient de se "démerder" et pendant se temps la voie hiérarchique roupille, d'ailleurs on va finir par se demander si elle existe. Oui, elle existe, elle est certainement en "réunion" de la quelle il ne sortira encore rien, sinon REX à qui on essaiera de faire prendre l'air!
Et qui est certainement bien mieux payée que la plupart d'entre nous...

"Louis"

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: La contrebasse a débordé

Messagepar UsageeTer » 26 juil. 2018, 16:03

@ LouisPasC Vers 19h40, le conducteur reprend la parole : "on va repartir... mais le train qui nous précède ne peut pas avancer à cause de ces méchants voyageurs qui sont sur les voies..."
Ben, si vous aviez communiqué correctement, les usagers ne seraient pas descendus sur les voies.


... Et si un neuronne SNCF s'était branché, et vu la distance à laquelle était bloqué votre train, pourquoi ne pas envoyer une équipe de 2 ou 3 agents pour faire sortir les voyageurs, et les guider pour le retour vers les quais g.de Lyon.

C'est une co-voyageuse de ce matin qui a émis cette idée, que je me permets de poster ici, ce que je trouve pleine de bon sens.

Cela aurait évité, possible... la merditude complémentaire... ET CE N EST PAS AUX USAGERS QUE J EN VEUX. :x
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La contrebasse a débordé

Messagepar aquarius » 26 juil. 2018, 19:53

En ademettant même qu'il n'y ait que 500 personnes dans le train, ce ne sont pas 2 ou 3 personnes qui vont réussir à canaliser le flux. Déjà parce qu'il faut un certain nombre de personnes pour aider les gens à descendre du train. Et ensuite, parce qu'il n'y a pas un beau chemin goudronné de 3 m de large qui conduit au choix jusqu'à la gare de surface ou la gare souterraine (environ 800 m de marche).
En vert, là où devait être arrêté le train
RER D arrêté 25 juillet 2018.jpg
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: La contrebasse a débordé

Messagepar Demilune » 26 juil. 2018, 20:50

@Aquarius: il n'en demeure pas moins que la sncf était aux abonnés absent.
Quand un train est arrêté pendant 2h30 en pleine voie, en plein soleil et que la sncf ne prend même pas la peine de venir distribuer des bouteilles d'eau ni d'informer correctement sur ce qu'il se passe, on peut difficilement en vouloir aux gens de descendre du train pour essayer d'avoir un peu de fraîcheur ou pour trouver un autre mode de transport.
Pour moi, la sncf se doit d'être un minimum réactive dans ce genre de situation.
2 ou 3 personnes de la sncf, c'est ce qui peut faire la différence pour que les usagers se sentent un minimum pris en considération. D'autant plus que tout le monde n'est pas égaux face à la chaleur et pour des personnes vulnérables, 2h30 en plein cagnard peut se révéler vraiment dangereux.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La contrebasse a débordé

Messagepar D-prime » 26 juil. 2018, 21:13

Et vous croyez vraiment que la pétaudière va s'apitoyer sur le sort des passagers laissés en rade dans une rame en plein cagnard?
La réponse est "NON"
Pourquoi?
- les agents sur le terrain ne reçoivent pas d'ordres donc ils ne font rien, car rien dans les procédures ne prévoit ce cas de figure.
- la hiérarchie se moque de ces voyageurs comme de l'an 40 et ne montre aucune compassion; elle n'en a jamais montré, ce n'est donc pas aujourd'hui que ça va commencer.
PAR CONTRE la direction va vous sortir un magnifique "Power Point" (au moins dix pages) en expliquant avec de beaux dessins, pourquoi elle ne pouvait/voulait (rayer la mention inutile) rien faire.
Crevez brave gens, la pétaudière n'en a cure!
modif: correction de fautes....
Modifié en dernier par D-prime le 27 juil. 2018, 08:53, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: La contrebasse a débordé

Messagepar UsageeTer » 26 juil. 2018, 22:04

.... et pourtant c'est déja arrivé sur la A.

Des agent RATP accompagnés de policiers ont contribué, aidé, à l'évacuation d'un train.

Le conducteur a avisé de la procédure qui allait se mettre en place, demandant entraide entre passagers,

Les agents RATP équipés de torches ont aidé à descente et au cheminement dangeureux bien sur puisqu'il ne s'agit pas des trottoirs des Champs Elysées.

Les agents de sécurité ou plliciers ont permis de maintenir discipline, non pas en braillant des ordres, mais en insistant sur la cohésion.... cohésion !!! pour le bon déroulement de cette marche "libérante"

Bref, tout comme déjà remarqué, souligné, rappelé, ci dessus, l'attention portèe au voyageurs aurait une note négative.... Si elle existait :twisted:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La contrebasse a débordé

Messagepar aquarius » 26 juil. 2018, 22:31

@ Aquarius: il n'en demeure pas moins que la sncf était aux abonnés absent.
Je n'ai pas dit le contraire, et elle n'était pas non plus à donner des informations là où j'étais, soit devant les écrans de la gare.
Ce que je dis, c'est simplement que 2 ou 3 personnes pour encadrer une évacuation de train, ce n'est pas le bon ordre de grandeur. Une Z2N en UM, c'est 10 caisses, donc au minimum 10 portes (et au maximum 20). Si c'est juste 2 ou 3 personnes pour aller faire coucou aux voyageurs, elles vont regretter de ne pas avoir été DRH chez Air France... Et s'il est décidé d'amener 500+ bouteilles d'eau, il faut les acheminer. Tiens, une draisine à pédales ?

J'ai déjà été évacué d'un train sur la A, une fin d'après-midi, il y a un paquet d'années, entre La Défense et Etoile. Rien que dans le tunnel où j'étais, il devait y avoir 4 ou 5 trains arrêtés. Et on n'a pas vu, ni entendu grand monde. Au bout d'un long moment, plus de message du conducteur, et on a fini par voir des gens marcher en bas sur les voies. Ouverture des portes, saut de 1,15 m sur un sol pas vraiment déterminé ni même visible, constat que la gare la plus proche était devant. Et marche sur (seulement) 400 m entre les rails de la voie 2, en essayant d'éviter les balises, crocodiles et autres câbles qui se trouvent là. Passage sur voie 1 à l'entrée de la gare, puisqu'il y avait un train arrêté soir voie 2, et plus rien sur voie 1. Remontée sur le quai avec des sacs de sable posés contre le quai et avec l'aide de toute une compagnie de CRS qui prenaient les gens au niveau des bras pour les remonter sur le quai. L'opération avait dû prendre 2 à 3 heures au total. Une fois à Etoile, il n'y avait plus qu'à rentrer. Il devait être de l'ordre de 21h00 (en étant partis de La Défense probablement vers 18h15-18h30). Je ne suis pas certain que la circulation ait repris dans le tronçon central de toute la soirée. Mais dans ce cas-ci, le nombre d'itinéraires possibles était quand même limité par la configuration en tunnel à 2 voies.
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités