Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

J'ai besoin de votre aide

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

J'ai besoin de votre aide

Messagepar MrMister » 19 janv. 2011, 05:54

Bonjour à tous,

C'est un plaisir de revenir sur ce forum parmis vous. Je viens aujourd'hui en tant que (ancien) membre de sadur pour demander votre soutien à une cause qui va vous intéresser. Il y a peut être même un moyen de financer ce dédomagement dans l'action contre la SNCF.

Je vous propose de vous associer à moi pour monter un projet de navette entre grand bourg et evry. C'est dingue que cette gare reste au millieu de sa vallée alors qu'elle est une alternative crédible à evry courcouronnes.

Avec un seul bus, on peut desservir la gare toute la journée, car dès qu'un bus arrive, un train en direction de corbeil passe, puis il attend 10mn le train en direction de Paris et il repart ! Il ne lui reste plus qu'à répéter l'opération de l'autre côté.

Et quand je parle de bus, je pense qu'un minibus suffit.

Qu'en pensez-vous ? Je pense que pour un investissement (et on peut avoir des aides) de moins de 20 000 € on peut monter ce projet et le faire marcher ...

Si cela fonctionne, avec l'aide de Dieu, nous aurons rendu un grand service à des centaines d'usagers, et sadur pourra partager une partie des bénéfices !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar FrancoisL » 19 janv. 2011, 18:08

:shock:
Je reste un peu sans voix, tu peux nous préciser le, euh..., contexte ? :oops:
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar JonathanMM » 19 janv. 2011, 18:55

Au niveau financier, faut déjà les trouver les 20 000€ pour le mini bus. Sans compter qu'il faut un chauffeur à payer, même au SMIC, ça couterait environ 2 500€ par mois à l'asso (avec les charges et tout et tout).
En plus, ton bus, il ne pourra rouler que pendant 6h par jour, du lundi au vendredi, dans le meilleur des cas …

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar MrMister » 01 févr. 2011, 06:35

et bien, ce ne serait pas à proprement parler un investissement de l'association ...

Voici un court calcul:

pour le contexte, grand bourg est une gare isolée du réseau (par ailleurs bien founri dez TICE mais qui aurait besoin d'une ligne 420 ...) Elle offre une solution de rechange parfaite des qu'il y a quelque chose sur le plateau pour les gens qui ne la prennent pas d'habitude, à condition qu'on puisse y accéder facilement, ce n'est pas le cas aujourd'hui car elle est en bas d'une coline sur les bords de seine, la ville est plus en altitude.

Actuellement en heures creuses, il y a un train à xxh14 et xxh44 vers paris et xxh06 xxh36 au retour.

Dans ces conditions, un seul minibus peut faire l'aller retour toute la journée entre Grand Bourg et Evry Courcouronnes RER, avec une pause d'environs 4 à 10mn par rotation pour le chauffeur, comme ceci:
Arrivée grand bourg à xxh08 pour le train de xxh14 vers paris et xxh06 de gens qui veulent remonter la colline.
Départ a xxh14 en meme temps que le train (permet de récupérer les gens en cas de suppression du train et de leur faire prendre le suivant à Evry C pour xxh27!)

En effet: Les stations seraient:
- Grand bourg xxh14
- Champs Elysées - Nouveaux Champs xxh18
- Evry Courcouronnes xxh24 (2mn pour la rotation)
- Champs Elysées xxh32
- Grand Bourg xxh38 en étant très large, départ à nouveau à xxh44 et ainsi va la vie ...

S'ajoutent à cela les stations intermédiaires du réseau actuel + 1 à créer à grand bourg, en haut de la coline.

Nous aurions:
- Grand bourg RER
- Grand bourg en haut de la colline
- Champs elysées grand bourg
- ratisbonne
- nouveaux champs (xxh18)
- jules vallès
- les mirroirs
- evry agora
- evry courcouronnes RER.

C'est donc une ligne courte, mais desservant des points clefs du réseau d'evry (nouveaux champs, jules vallès, l'agora ....)

Financièrement parlant, c'est là que c'est plus flou. on peut attendre 5 voyageurs (dans les 2 sens) au minimum par rotation je pense, du moins au début. La ligne montre toute son utilité sur son trajet grand bourg - evry, où ca se passe en montée ! Mais les horaires bien ficelés à quelques minutes près et adaptés au réseau RER SNCF contrairement à TICE et ses horaires plutôt variables en font un point d'intérêt pour quiconque est pressé et veut être sûr d'avoir son train.

Cela reviendrait à environs 9 € par rotation en tickets dans le pire des cas, et dans le meilleur, selon la capacité du bus.

Je suis conscient que cela paye à peine le chauffeur, mais des contraintes plus importantes encore touchent la TICE qui fait rouler de gros engins puissants et neufs le soir avec 0 à 3 passagers sur toute une ligne comme la 407 ... Ils ne le font pas par charité, ils doivent s'y retrouver à la fin du mois dans leur comptes avec les subventions et l'argent reversé par OPTILE !

Ne soyons pas pessimistes et voyons les choses sous leur angle à eux. Il est clair qu'ils ont une source de financement pour faire tourner tout ça, et financer un minibus, je vois pas pourquoi ça serait plus difficile ...

Quant au chauffeur, je veux bien conduire moi même si nécessaire ... c'est mon projet après tout

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar MrMister » 01 févr. 2011, 06:39

en fait, en tant que riverain je peux affirmer que si ce bus existait il me serait plus pratique de le prendre que de descendre à pied, il passe en effet 2mn plus tard que l'heure à laquelle quelqu'un habitant juste en haut de la coline devrait le faire ...

De plus, la gare la plus proche du quartier champs elysées (les 4 premières stations jusqu'à nouveaux champs), devient ainsi grand bourg, à 4mn seulement (contre 10 à 15mn actuellement, et 6 pour evry C dans des conditions optimum cad pas souvent)

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar MrMister » 01 févr. 2011, 07:06

Pour les horaires de fonctionnement, voici ce à quoi j'ai pensé :

en heure de pointe, le bus offre une alternative non pas au plateau cette fois, mais à grand bourg: en effet à ces heures, la ligne :RER: :D: est desservie à '14, '29, '44, '59 vers paris et '06, '21, '36, '51 vers Corbeil.

Mais voici ce qui se passe : une personne qui veut partir le matin à 8h de chez elle pour aller à evry courcouronnes, elle a peur de faire le trajet à pied car ca se joue à la minute près, mais elle a un bus qui passe entre 8h et 8h10 seulement à l'heure actuelle donc elle prend le train de 8h27 à Evry C. Dans les mêmes conditions, notre train lui permet de partir avec le train de 8h14 à grand bourg soit presque un quart d'heure de gagné ! Il en va de même au retour, plus d'attente interminabl dans la sinistre gare du plateau, le bus attend au chaud en face de leur station ...

Enfin je sais pas mais il faut pas avoir fait un bac + 15 pour s'appercevoir que c'est pratique quand même

L'exemple type: une personne doit partir pour 8h14, mais le temps de retourner à la maison parce qu'on a oublié le pass navigo ou tout autre objet (c'est arrivé à tout le monde), plus le temps d'arriver à la gare ... Ce n'est plus un problème: même au milieu du chemin, il suffit d'attendre à l'arrêt le bus de 8h14, et à 8h27 on est confortablement installés dans un direct, avant même que le prochain train de la vallée soit arrivé.

En heures creuses, ce même train de '27 qui alors n'est plus un direct mais un omnibus, n'est plus une inaccessible utopie pour les gens de grand bourg coincés à la gare qui est trop loin pour espérer le prendre par des moyens conventionnels, ou qui sont partis trop tard pour avoir leur train, mais une option bis tout à fait accessible. Il en va de même pour son alter ego à '57.

Enfin, bien que le projet soit pensé pour la liaison avec la gare RER n'oublions pas que des centaines de personnes transitent chaque jour entre nouveaux julles vallès et evry courcouronnes RER.

Rien que leur présence dans le bus suffit à le rentabiliser à mon avis, car les bus TICE sont presque toujours bondés entre ces 3 stations qui forment le tronc commun de tout leur réseau.

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar MrMister » 01 févr. 2011, 08:54

Maintenant, le calcul financier (à plusieurs inconnues).

Pour les besoins de ce calcul, nous considérerons 2 options, l'option 1, telle qu'elle ressort des débats du forum, avec un chauffeur qui travaille 6h payé au smic (cela me semble tout de même un peu court pour une journée de travail, je travaille 9h30 avec une heure de pause moi !?), et un van de 9 places, à acheter d'occase.

On ne prend pas en compte les frais de deco et de peinture, imaginons un forfait de 20K€.

- le worst case scenario: La ligne est desservie de 7h a 10h puis de 16h (pour les scolaires) à 20h, allez notre chauffeur peut bien faire 1h de rabe, et ce du lundi au vendredi.
Avec des chiffres fictifs mais réalistes, nous arrivons à
- Nb de passagers par jour: de 164 à 307
- Valeur moyenne des ventes de tickets par jour: de 27,51 € à 52,7 €
- Nb de passagers par semaine: entre 1148 et 2149
- Valeur moyenne des ventes de tickets par semaine: 192,57 à 368,90
- Nb de passagers par mois: de 4592 à 8596
- Valeur moyenne des ventes /mois: 770,28 à 1475,6.
Le calcul prend en compte un prorata adapté en fonction des heures pour calculer le nombre de personnes susceptibles d'acheter un ticket avec un taux allant de 0,0% à 1 personne /9


Attention ! n'oubliez pas qu'optile est sensé indemniser l'opérateur de toutes les personnes qui se déplacent avec la carte navigo (dans notre cas, calculez : on en a entre 4200 et 7777 par mois au minimum !); A noter dans mon estimation la plus pessimiste (164/jour), la ligne tourne presque à vide.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2011, 18:32

Je suis toujours sans voix...
Tu es conscient que n'importe qui ne peut pas faire du transport publique sur l'itinéraire et les horaires qu'il décide avec un vieux van qu'il remise dans son garage ? :shock:
Tout au plus, si tu estimes qu'il y a une forte demande sur une telle desserte, tu peux prendre contact avec la municipalité pour voir s'il serait possible de mettre en place ce qui s'apparente à un service urbain (souvent financé par la mairie en partie) entre ces deux gares.
Mais dans tous les cas, c'est le STIF qui in fine décide, et surtout c'est un "vrai" transporteur qui opère, TICE en l'occurrence avec une forte probabilité.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar tgv91 » 01 févr. 2011, 20:49

Il faut contacter Stéphane Beaudet, président des TICE et du SMITEC (http://www.smitec.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar MrMister » 01 févr. 2011, 22:13

oui,

mais TICE a déjà eu un tel "projet", qui s'est soldé par un bus gratuit qui passe 2 fois par jour quand il n'y a absolument personne. La demande n'est pas satisfaite, et de plus il se dirige vers le centre de ris (personne de grand bourg ne va jamais là bas en bus : il y a le train qui met 3mn à faire ce trajet)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar lkvn » 02 févr. 2011, 14:27

mais TICE a déjà eu un tel "projet", qui s'est soldé par un bus gratuit qui passe 2 fois par jour quand il n'y a absolument personne. La demande n'est pas satisfaite, et de plus il se dirige vers le centre de ris (personne de grand bourg ne va jamais là bas en bus : il y a le train qui met 3mn à faire ce trajet)
Il s'agit d'une navette "scolaire" pour les élèves du quartier de grand bourg qui vont aux écoles primaire et maternelle Ordener (Grand Bourg est un quartier de Ris-Orangis).

La desserte en bus il faut aller la chercher à 600m, au bout du chemin de l'écorne boeuf, ça monte bien et ça doit en décourager certains. La problématique c'est justement ce chemin, déjà en voiture ça passe "limite limite" alors en bus je n'y crois guerre.

c'est dommage car comme tu l'écrit cette gare pourrait offrir une alternative intéressante aux usagers du plateau ... ou sinon il y a evry-val-de-seine.

A mon avis il faudrait commencer par construire un parking, aujourd'hui même en voiture cette gare n'est pas pratique :-/

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar Mounir » 02 févr. 2011, 14:29



La desserte en bus il faut aller la chercher à 600m, au bout du chemin de l'écorne boeuf, ça monte bien et ça doit en décourager certains. La problématique c'est justement ce chemin, déjà en voiture ça passe "limite limite" alors en bus je n'y crois guerre.
En plus c'est à sens unique !
Image

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Re: J'ai besoin de votre aide

Messagepar MrMister » 07 févr. 2011, 01:30

un bus ne passera jamais, mais un petit van de 9 places oui.

De toutes les façons, j'ai établi un business plan. Je vous tiendrai au courant de l'évolution, car j'ai pu réunir un capital assez conséquent, du moins sur le principe. Je n'abandonne pas ce projet, mais je me concentre sur un type de service différent au vu de l'argent dont je dispose.


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités