Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
HAD
Messages : 40
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:15
Localisation : Fosses

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar HAD » 31 janv. 2009, 12:25

Retour de la manif, début peu après 11h et fin un peu avant midi, commencée par un (très bon) discours du président de SADUR, du maire de Louvres (au passage un peu long et endormant), du maire de Marly la Ville, du député-maire de Sarcelles, du vice président de la CU de Roissy en charge des transports et du député de notre circonscription, Yannick Paternotte, qui a affirmé avoir rencontré Guillaume Pepy et le président de RFF afin de mettre en œuvre des solutions (moderniser les infrastructures, arrêt de TER Picardie dans une des gare de la branche nord du RER, navigo pour les Picards travaillant à Paris...).

Quand à la mobilisation, je dirais dans les 300 personnes.
Image

laboum
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:35

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar laboum » 31 janv. 2009, 14:11

Dommage que la sono était un peu faiblarde. ceci étant, pas grave en ce qui concerne le "discours" de récup de Paternotte (affligeant...)
Très bonne intervention, par contre, du président de Sadur

Avatar du membre
zuel91
Messages : 158
Enregistré le : 26 avr. 2008, 02:00
Trajet : Corbeil-Essonnes <-> Châtenay-Malabry via Igny ou Massy (plus rarement via Châtelet)
Localisation : Essonnes-Robinson

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar zuel91 » 31 janv. 2009, 14:18

Je regrette de ne pas m'être joint à vous! (malheureusement je bosse le samedi de 11h à 13h :()
.
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar Remoh » 31 janv. 2009, 14:43

J'ai entendu 2 propositions, de deux personnes différentes (maire et député) :
- pour le premier, un arrêt supplémentaire des TER à Louvres ;
- pour le second, un arrêt supplémentaire des TER à Survilliers-Fosses.

:!: Ce qui suit n'engage que moi. :!:
Bien entendu, cela ne se fera pas, il ne faut pas se leurrer. Voici deux raisons de ne pas y adhérer :
- Les TER, c'est bien beau de vouloir les faire s'arrêter dans ces deux gares, mais je voudrais juste rappeler à ces deux élus que les voies directes ne possèdent pas de quai dans les gares citées. Alors on peut me répondre de faire circuler les TER sur les voies de la :D:. C'est possible de Orry-La-Ville à Goussainville (récupération de la voie 2 direct en bout de quai à Goussainville), mais cela oblige ces trains à "couper la route" aux trains de la voie 1 Direct, et donc un rajout d'un conflit potentiel entre circulations.
- Les usagers du Nord sont contre l'omnibusation des trains, et demandent, à juste titre, le retour de tous les trains (12 par heure en pointe, dont certaines missions "directes"). Aussi, la proposition de ces élus d'arrêter certains TER à Survilliers-Fosses et Louvres reviendrait, à terme, à faire arrêter tous les TER dans toutes les gares ! Donc, en égoïste qu'ils sont, "on est emmerdés par des trains omnibus, faisons partager notre malheur aux usagers des TER".
C'est une fausse-bonne proposition.

En revanche, même si ça semble difficile à mettre en place, la proposition du président de SaDur de rajouter des trains supplémentaires au départ de la Gare du Nord me parait bien plus pertinente : on ne touche pas aux TER.
Modifié en dernier par Remoh le 31 janv. 2009, 14:53, modifié 1 fois.
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar FrancoisL » 31 janv. 2009, 14:50

Sinon, quelqu'un a un témoignage/un chiffre sur la fréquentation des TER sur la portion Orry <-> Paris Nord ? (plutôt blindés ou plutôt à moitié vide ?)
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar Remoh » 31 janv. 2009, 14:54

Sinon, quelqu'un a un témoignage/un chiffre sur la fréquentation des TER sur la portion Orry <-> Paris Nord ? (plutôt blindés ou plutôt à moitié vide ?)
Je n'en ai pas entendu parler...
-_-

HAD
Messages : 40
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:15
Localisation : Fosses

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar HAD » 31 janv. 2009, 15:09

J'ai entendu 2 propositions, de deux personnes différentes (maire et député) :
- pour le premier, un arrêt supplémentaire des TER à Louvres ;
- pour le second, un arrêt supplémentaire des TER à Survilliers-Fosses.
Pour le 1er il s'agissait de Paternotte, le député de la circonscription, pour le 2ème c'est un usagé de Fosses, et il justifiait l'arrêt par le fait que beaucoup de personnes prenant le train à Fosses sont des Picards (La Chapelle en Serval, Plailly,...).

Sinon j'en ai profité pour faire part à M. Paternotte qu'une idée intéressante pourrait être développée pour les habitants de Fosses, ce serait de nous "autorisé" à aller jusqu'à Orry et d'emprunter le TER avec notre abonnement. Dans certains cas, on est plus rapidement à Paris en faisant Fosses-Orry-Paris que Fosses-Paris (29 minutes contre 34 minutes), moins de probabilités de retard, et on voyagerait mieux.
Sinon, quelqu'un a un témoignage/un chiffre sur la fréquentation des TER sur la portion Orry <-> Paris Nord ? (plutôt blindés ou plutôt à moitié vide ?)
Je n'en ai pas entendu parler...
Quand il y a des soucis sur le train que je prends vers Paris à Fosses (7h09), il m'arrive d'aller à Orry prendre le train de 7h18, il reste des places assises.
Modifié en dernier par HAD le 31 janv. 2009, 15:12, modifié 1 fois.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar FrancoisL » 31 janv. 2009, 15:10

Sinon j'en ai profité pour faire part à M. Paternotte qu'une idée intéressante pourrait être développée pour les habitants de Fosses, ce serait de nous "autorisé" à aller jusqu'à Orry et d'emprunter le TER avec notre abonnement.
Ouaip, ça c'est une idée à creuser, à condition que les TER ne soient pas trop chargés bien sûr.
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar Remoh » 31 janv. 2009, 15:13

Sinon j'en ai profité pour faire part à M. Paternotte qu'une idée intéressante pourrait être développée pour les habitants de Fosses, ce serait de nous "autorisé" à aller jusqu'à Orry et d'emprunter le TER avec notre abonnement. Dans certains cas, on est plus rapidement à Paris en faisant Fosses-Orry-Paris que Fosses-Paris (29 minutes contre 34 minutes), moins de probabilités de retard, et on voyagerait mieux.
Sur le principe, c'est intéressant (et j'ai entendu cette proposition me semble-t-il dans l'assemblée). ;-)
Mais dans la réalité, est-ce vraiment un avantage au quotidien ? Dans cette question, je sous-entends : est-ce que les TER sont plus fiables (en terme de régularité et population à bord des trains) que les trains de la ligne :D: ? Je pose cette question sérieusement car je ne connais aucune des subtilités de ces TER. ;-)
-_-

HAD
Messages : 40
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:15
Localisation : Fosses

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar HAD » 31 janv. 2009, 15:16

Pour l'avoir fait de temps à autre, je n'ai jamais eu de problèmes au niveau des horaires.
Par ailleurs, les contrôleurs sont pour la plupart du temps compréhensifs.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar D-prime » 31 janv. 2009, 15:44

Les sudistes ont rencontré de nombreux nordistes.

Maintenant le challenge est d'avoir plus de monde à Boussy qu'à Louvres.

Il va falloir que SaDur investisse dans un mégaphone (une âme généreuse?) car la sono du coin était un peu juste pour un speech au grand air et devant une foule pour le moins assez remontée.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tromelin
Messages : 27
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:21
Localisation : Luzarches - Goussainville

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar tromelin » 31 janv. 2009, 16:04

Merci bien à Sadur pour l'organisation de cette manif.

Sympa l'initiative perso de la Dame qui fait signer une pétition, à suivre.

Pour avoir discuté avec les uns et les autres, il me semble que les nordistes, nous souhaitons simplement revenir à la fréquence et aux horaires d'avant le 14 décembre, rien de plus, rien de moins.

L'idée d'un train venant du nord et terminus à garde du Nord, serait un moindre mal.
Faire rentrer Orry dans la 5e zone pour nous permettre de prendre le TER avec notre pass Navigo me semble une très bonne idée, mais ne solutionnerait pas le problème des gares plus au sud comme Louvres ou Goussainville.

J'aurai aimé être présent à Fosses pour la réunion de mercredi soir, mais je travaille jour et nuit à cette date, dommage.

Si quelqu'un peut rappeler aux représentants de la SNCF, qu'entre 19h et 20h ce n'est pas une heure creuse, et qu'il serait intéressant de connaitre les raisons de la suppression de 50% des trains pour Goussainville à cette heure.
devant une foule pour le moins assez remontée.
C'est dû au ras le bol général des usagers du nord de la ligne D, devant la multiplication du temps dans les transports en commun depuis décembre. Si la SNCF ne fait rien, il risque d'y avoir rapidement des débordements.

Amicalement à toutes et tous.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar remster » 31 janv. 2009, 16:14

De retour (après une pause à Paris).

Il y avait du monde ! Effectivement, vers le fond on avait du mal à entendre les discours.

C'était sympa de rencontrer des collègues du nord de la ligne ;-)

Merci à tous ceux qui ont bravé le froid et le vent en tous cas ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
RasLeBolduD
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2009, 15:56
Localisation : Marly la ville

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar RasLeBolduD » 31 janv. 2009, 16:41

:lol: Je suis contente d'avoir assisté a cette manifestation. Les élus de droite comme de gauche étaient présents, ça c'est bien. Maintenant, nous souhaitons que ça change. Nous voulons revenir à la situation de début décembre m^me fréquence même horaires. Nous ne souhaitons plus que nos trains soient omnibus Paris. Nous ne voulons plus rester sur le quai de Paris Nord parceque nous ne pouvons plus monter dans notre train. Nous sommes des clients. La prestation proposée par la Sncf ne nous convient pas. :oops: La gare du Nord est engorgée, c'est une réalité mais nous ne devons pas être les pigeons de la farce.[/color] :cry: :cry: :cry: Lors de prochaine manifestation je souhaite que plus d'usagers soient présents.
Merci aux organisateurs, c'est un bon début. ;-)

claude95470
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2008, 17:39

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar claude95470 » 31 janv. 2009, 16:46

Merci encore à tous (bravo à ceux du Sud qui ont fait autant de kilomètres)
Je pense que la mobilisation des élus ne doit pas retomber et la réunion avec la SNCF devrait etre chaude la semaine prochaine. J'y serai.
Merci à Sadur (que je vais rejoindre prochainement) qui m'a permis de remettre officiellement au député la pétition signée à Survilliers Fosses.
Encore MERCI à tous.


Pour l'idée du TER :
Ca peut être une bonne idée les TER mettant peu de temps pour aller à Gare du Nord mais créer une ou deux gares me semblent long et chers alors qu'un bus partant de Fosses qui irait à la station précédent fosses (La Borne ou Orry serait plus efficace et rapide à mettre en route)
Cependant cela ne regle qu'une partie des difficultés pourquoi ?
1)Les TER s'arrêtent en surface à Gare du Nord et pour rejoindre la gare le tunnel passager est long
2)Ca ne règle pas les cas des personnes qui ne seraient pas reliés à ce nouvel arrêt TER
3)Les personnes continuant leur trajet 'Chatelet ou comme moi Gare de Lyon) aurait peu d'intérêt car il devrait reprendre (voir 1) une correspondance en sous sol d'où rupture de charge importante.
4) Les picards se f.. du problème des franciliens ils ont souvent payer très chers pour être tranquilles et aller directement à Paris (20 mns) on voit déjà leur réactions lors des grandes grèves quand on va prendre le train à Orry quand la D ne fonctionnait plus du tout
A SUIVRE...

Celine60
Messages : 16
Enregistré le : 22 déc. 2008, 11:34

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar Celine60 » 31 janv. 2009, 17:10

J'y était également ce matin...contente de voir autant de monde mais surprise des solutions proposée par les élus...les TER à orry sont blindés et chers ( parking payant et abonnement )...et je me fais un peu le porte parole des picards qui ne vont pas forcement jusqu'à la gare du nord mais vers des stations entre les deux...revenir aux horaires d'avant le 14/12 et diminuer les retards en investissant dans l'entretien des voix et des trains me semble une priorité car c'est bien beau de rénover les gares mais c'était pas vraiment l'urgence il me semble...je serai également le 4/2 à fosses en espérant que cela soit constructif

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar Mokshu » 31 janv. 2009, 17:54

Merci à tous de vous être mobilisés. C'est pour ma part un grand plaisir que d'être allé dans le Nord (il faisait froid, brrr ;).

Au niveau des propositions émises et entendues, je ferai une récap et donnerai un avis personnel un peu plus tard :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Manu95
Messages : 31
Enregistré le : 14 nov. 2007, 01:00
Trajet : Louvres - Paris gare du nord
Localisation : Louvres

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar Manu95 » 01 févr. 2009, 13:57

Pour avoir discuté avec les uns et les autres, il me semble que les nordistes, nous souhaitons simplement revenir à la fréquence et aux horaires d'avant le 14 décembre, rien de plus, rien de moins.
Non, pour ma part la fréquence et les horaires d'avant ne m'ont jamais satisfait, en 10 ans de RER D.
Le retrait du projet depuis décembre est certe une prioritée et une grande urgence vu le désastre que c'est. Mais ensuite, il y aura encore à améliorer. Même avant nous avions de nombreuses tuiles retard et autres problèmes. Ce n'est pas depuis décembre 2008 que j'arrive en retard au travail suite à la qualitée de service de la SNCF. Même si c'est 5 fois plus régulairement et plus longement à présent.

Et j'ai pour le projet D8 un petit message à porter aux dirigeants de la SNCF et de la ligne D, qui s'amuse à savoir qui qui trouvera le moyen de faire le plus de profil sur le dos de ses usag.. heu clients, derrière leur écran et leur paperasses (pour ne pas dire Blabla inutile et méprisant) :

"15/12/2008 : Félicitation, vous êtes passé au niveau supérieur !
Niveau précédent : Service D plorable ; Niveau actuel : Service D sastreux"

Maintenant pour la manifestation, j'ai été satisfait du nombre de personne présente. Enfin un moment formel pour etre entendu. Merci à SADUR. j'ai été ravis de voir le reportage sur france 3. Bon courage pour la suite. J'espère que nos bien penseur comprendront enfin le message et vont activer leurs neurones et réfléchir à une solution pertinante.
SNCF, l'art de pousser sa clientèle à bout.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Manifestation le 31 janvier 2009 devant la gare de Louvres

Messagepar guest » 01 févr. 2009, 18:36

J'ai créé un fil de discussion : "Après la D8, une D12+ ?" dans le forum " Vos idées pour améliorer la situation".
On pourra parler / discuter / proposer / échanger au sujet de l'après D8

J'ai transféré les messages à ce sujet qui étaient postés ici vers le nouveau fil.

On peut, bien sûr, continuer de discuter de la discussion sur la Manif à Louvres ici :-)

et encore Merci à tous pour votre participation


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités