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Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
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Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar guest » 04 déc. 2008, 18:48


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77ULCO
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Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar 77ULCO » 04 déc. 2008, 20:35

:lol: Je parie Ze last FACE de demain, que c'est :D: ' qui a rédigé ce bel article! :lol:
Selon la direction de la SNCF, le père Noël, pour les usagers du RER D ne passera pas le 25 décembre, mais en avance (pour une fois) : le 14 décembre. Ce jour-là les 550 000 usagers quotidiens de ce RER assisteront, à l'instar de la naissance du Messie, à une amélioration supposée de la régularité de la D.
Avec les longues missions qui vont arriver sur la branche Combs-la-Ville (venant d'Orry voir Creil!), j'ai bien peur que l'amélioration de la régularité ne sera pas aussi sensible que ce que l'on nous vend. Rappelons aussi l'absurdité de faire passer les ZECO (ex-ZUCO) derrière les ROVO (ex-RIVA) omnibus, sur la même voie...

Au Nord le cadeau sera ... moins de trains et des trajets plus long spécialement pour les Goussainvillois et au delà. D'ailleurs il faut noter que Goussainville aura certes toujours 4 trains à l'heure en heures creuses mais cadencés de façon à avoir des trous de 25 minutes...

Sur le plateau on peut esperer moins de retard ne serait-ce que parce que les problèmes du Nord se répercuteront moins avec le terminus Châtelet. (on espère du moins). Néanmoins l'alternance avec le vieux matériel (JOPA/ZOPO) posera certainement toujours problème, enfin je ne suis pas spécialiste du plateau.
Toujours est-il que l'offre en heures creuses reste déplorable, certes 4 trains par heure mais avec des trains arrivant ou partant de Paris Lyon avec un cadencement de 4-26 à la demi-heure...


Et ce n'est pas à coup d'actions marketing que l'on nous fera passer des moniteurs pour des aiguillages.
Les moniteurs de Châtelet ne servant quasiment à rien, ça n'aurait pas couté grand chose d'essayer. :arrow:

Cela étant dit, n'oublions pas que l'infrastructure de la :D: est vraiment déplorable et que cela doit être le cœur des actions à mener. D'ailleurs il faut saluer le fait que ces derniers temps, les travaux se succèdent à un rythme soutenu sur la :D: . C'est peut-être là que l'on peut esperer le plus pour la régularité.

Une dernière suggestion stupide: Désolé pour les écolos, enlever et/ou déplacer les arbres trop proches des voies... :lol:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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pina
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Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar pina » 05 déc. 2008, 11:04

"Il y a un peu moins d'une année, Sadur manifestait sa colère, devrons-nous nous transformer en pères fouettards et réitérer cette action pour faire les comptes et cette fois tenir notre promesse : descendre sur les voies ?"


Dans ce cas, il faudra mobiliser le plus d'usagers possible et notamment au nord ou Sadur n'est pas vraiment connue. Un premier pas a été fait lors de la réunion à la mairie de Louvres, mais je suis d'accord avec zefree 77 quand il dit:

"Ayant été confronté a ce gros soucis, je sais bien qu'il est particulièrement compliqué de mobiliser du monde pour des opérations "sur le terrain" (les tractages à 3 ou 4.....n'est pas lkvn ?). Toutefois, je regrette que Sadur ne se fasse pas mieux connaitre.

Certes, il est particulièrement important (et indispensable) d'assister aux diverses réunions, mais il faut qu'en parallèle que l'association se fasse mieux connaitre du grand public.

En effet, je pense que vue l'ampleur et l'importance des actions menées par Sadur, un forum pour les intimes et quelques articles dans des quotidiens locaux, ne sont pas suffisants.

Je l'ai dit à Poudou et je le répète ici: je me porte volontaire pour une éventuelle distribution de tracts
.

"Des cadeaux oui, mais pas des cadeaux empoisonnés !

Mais quels cadeaux ????? Je paye depuis des années un abonnement au transports pour avoir un service défaillant et qui va encore empirer. Les prélèvements sur mon compte, eux ne sont jamais en retard!!

Pina

Cedric

Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar Cedric » 05 déc. 2008, 12:16

devrons-nous nous transformer en pères fouettards et réitérer cette action pour faire les comptes et cette fois tenir notre promesse : descendre sur les voies ?
La réponse me parait évidente. Ce matin encore AUPA supprimé. A la gare un agent annonce un incident voyageur, par les haut-parleurs le COT parle de problème de gestion du matériel roulant, l'infogare ne dit rien lui. C'est symbolique de la situation actuelle et de l'attention que la SNCF porte à ses usagers.

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D-prime
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Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar D-prime » 05 déc. 2008, 12:30

ULCO, il faut faire gaffe aux paris hasardeux ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

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77ULCO
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Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar 77ULCO » 05 déc. 2008, 14:49

ULCO, il faut faire gaffe aux paris hasardeux ;-)
:oops: Résultat: pas de Ze last FACE ce matin :oops:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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EmmanuelP
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Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar EmmanuelP » 01 juil. 2009, 00:25

"Dans ce cas, il faudra mobiliser le plus d'usagers possible et notamment au nord ou Sadur n'est pas vraiment connue. Un premier pas a été fait lors de la réunion à la mairie de Louvres, mais je suis d'accord avec zefree 77 quand il dit:[/color]
Pina
Ba et les cheminots alors ???
Vous parlez de plus de moyens je pense que pas mal de syndicats du "Sud" doivent partager, à priori, votre point de vue.

Une action UNIE de syndicats+usagers reclamant plus de moyens pour la ligne D aurait pour le moins un impact mediadique de la force d'un Tsunami.. propre à faire réagir le STIF la region, et l'etat en urgence.

Vu le contre pied total de l'image du cheminot "privilegié" Versus l'utilsateur" pris en hotage" je vous parie la une de tous les medias et un gros frisson bien froid dans le dos des politiques face à des gens qui se mettent à penser et se retournent ENSEMBLES vers les vrais responsables ?
(Et elle est ou hein, la taxe carbone pour developper les transports en commun malgré la vague ecolo des europeennes ?)
"
Parcequ'au final les cheminots et les usés (pardon les" usagés") ne veulent qu'une seule chose : une sncf qui marche bien et se developpe avec des moyens suffisants (de l'etat... ou de la région vu que "l'usagé" paye déjà assez !)

A vous de voir...
Modifié en dernier par EmmanuelP le 02 juil. 2009, 01:44, modifié 1 fois.

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77ULCO
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Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar 77ULCO » 01 juil. 2009, 01:42

Et elle est ou hein, la taxe carbonne pour developper les transports en commun malgré la vague ecolo des europeennes ?)
Cela me fait bien rire cette vague écolo, DCB et co se sont abstenus de nous dire que pour un monde plus écolo, il faut moins de voitures, arrêter d'exporter nos modes de consommation de biens et services (paradoxe qui fait que beaucoup des électeurs "écolos", certes assez content de leur vélib', sont parmi les plus gros pourvoyeurs de CO2 par leur mode de vie), réapprendre la rareté, inverser le processus de mondialisation tel qu'il est (pour laquelle certians verts semblent pourtant encourager), trouver d'autres indicateurs, arrêter de construire des routes et autoroutes, donner des sous-sous aux transports en commun et pas seulement au velib'...



Ba et les cheminots alors ???
C'est vrai qu'il ne faut pas les oublier et qu'usagers et cheminots ont certainement plus d'intérêts en commun que certains le pense. Néanmoins le sigle "SUD" peut effrayer certains usagers et il faut prendre cela en compte. Et puis il y a les querelles classiques (genre privé/public) que certians adorent attiser. C'est pas facile de se mouiller...
(Perso si on s'en tient à des cadres précis élaborés en accord et s'en tenir aux revendications concernant la ligne pourquoi pas collaborer avec plusieurs syndicats néanmoins tant qu'on peut maintenir une frontière assez nette entre les organisations, mais ce n'est qu'un avis...
Parcequ'au final les cheminots et les usés (pardon les" usagés") ne veulent qu'une seule chose : une sncf qui marche bien et se developpe avec des moyens suffisants (de l'etat... ou de la région vu que "l'usagé" paye déjà assez !)
Sérieusement contrairement à ce qu'on nous martonne, la tendance dans la tête de nos décideurs n'a pas vraiment bougé. (Barroso restera certainement à la tête de l'Europe soutenu par notre champion qui "aurait changé", et continuera son dogme).
On veut bien croire Pepy dans sa sincérité à vouloir moderniser le réseau secondaire mais à supposer cette hypothèse vrai, il faudrait qu'on coupe des têtes en regroupant les compétences qui ont été éparpillées et ainsi éviter les renvoies de responsabilités. Mais les NAT offre encore un jolie spéctacle d'incohérence avec le nouveaux problèmes des hauteurs de quai...
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Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar aquarius » 01 juil. 2009, 06:26

Mais les NAT offre encore un jolie spéctacle d'incohérence avec le nouveaux problèmes des hauteurs de quai...
Le problème des hauteurs de quai n'est pas un nouveau problème. Il s'est posé dès qu'on a voulu faire circuler des trains sur 2 lignes successivement puisque les hauteurs de quais étaient souvent différentes, les réseaux étaient disjoints:
- quand la partie RATP de la :A: s'est créée (années 60-70), la reconstruction des gares a donné l'occasion de tout passer en quais hauts (branche St Germain ou branche Boissy) sous probable influence du modème métro de la RATP
- quand la :B: a été créée 10 ans plus tard, c'est un matériel spécifique dit Matériel Interconnexion qui a été mis au point pour desservir des quais de hauteur différente (quais hauts au sud, bas au nord)
Pour ce qui concerne les NAT, le parti pris a été de dégager toutes les parties techniques sous le plancher ce qui imposait d'avoir le plancher à environ 1 m du niveau des rails. Mais la desserte de quais de 55 cm reste possible (toutes les gares de la :H: ne seront pas modifiées, mais seulement 4 d'entre elles).
Même pour Pompadour la question se pose avec des quais de 92 cm par défaut, rabaissables à 55 cm si nécessaire.
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EmmanuelP
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Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar EmmanuelP » 02 juil. 2009, 01:57



C'est vrai qu'il ne faut pas les oublier et qu'usagers et cheminots ont certainement plus d'intérêts en commun que certains le pense. Néanmoins le sigle "SUD" peut effrayer certains usagers et il faut prendre cela en compte. Et puis il y a les querelles classiques (genre privé/public) que certians adorent attiser. C'est pas facile de se mouiller...
(Perso si on s'en tient à des cadres précis élaborés en accord et s'en tenir aux revendications concernant la ligne pourquoi pas collaborer avec plusieurs syndicats néanmoins tant qu'on peut maintenir une frontière assez nette entre les organisations, mais ce n'est qu'un avis...
Si justement un jour on depassait ces querelles en cessant de se battre entre nous pour exiger ensembles plus de moyens... je pense que nous aurions plus de chances d'etre entendus.
Contrairement à ce que vous pensez les syndicats ne font au final que demander plus de moyens (ok ils le font avec la greve, et la greve c'est chiant pour les gens qui doivent travailler, je le conçois bien), mais au final nous nous voulons comme vous une SNCF ou une ligne D qui marchent. Pour ma part tout syndiqué que je suis je soutiens vos demandes à 150 %
J'aimerais un jour que vous compreniez que les cheminots sont de votre coté.

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D-prime
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Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar D-prime » 02 juil. 2009, 07:05

Attention! ici nous ne sommes pas sur debats-sncf, sos-usagers, marredurer ou encore cheminots.net et toute dérive sera sanctionnée.
Les clients du ROR :D: ont un réseau de merde et un service de merde et c'est cela que nous devont combattre, avec comme premier responsable de nos malheurs, la direction de la D.
Donc, merci de se recentrer sur le sujet
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
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A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
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Re: Sur la D, la régularité ne dépend plus du temps...

Messagepar lkvn » 02 juil. 2009, 07:55

EmmanuelP: SaDur n'a jamais pris position vis à vis d'une grève, ce n'est pas le fond du problème sur cette ligne :D: et ce n'est pas notre combat !

Nous n'avons jamais été anti-cheminots, bien au contraire nous entretenons des relations courtoises avec certains de vos collègues, avec d'autre cela ce passe moins bien, tout le monde n'est pas parfait ...

Associer usager et cheminots dans une action commune ? pourquoi pas ? mais cessez les paroles en l'air et proposez donc du concret, merci.


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