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2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 03 déc. 2008, 17:38
par guest
Quand nous ferons le bilan de la ligne D, en 2008, nous ne pourrons que constater qu'une fois encore la situation a été, pour rester polis, calamiteuse tant pour la régularité que pour les conditions de transport (l'un et l'autre étant étroitement liés), et ce malgré l'exposition médiatique accrue de la ligne.


De notre côté, rassurez-vous, nous ne nous sommes pas contentés d'entériner cet état de fait. Durant l’année nous avons en effet :

• Effectué des tractages pour sensibiliser les voyageurs à la dégradation des conditions de transport sur le RER D.
• Organisé en début d'année une manifestation à Brunoy à laquelle de nombreux élus de la ligne ont participé.
• Sollicité les élus de l'ensemble de la ligne, par diverses lettres ouvertes, notamment lors du lancement de D-Maintenant et de l'annonce médiatique du nouveau plan de circulation pour ce mois de décembre.
• Participé à diverses réunions avec la SNCF pour exprimer nos point de vue, nos revendications et nos attentes. Au cours de ces réunions nous avons fait des suggestions qui ont été prises en compte.
• Participé à des réunions de travail avec les élus notamment avec l’Union des Maires de l’Essonne, ce qui a abouti à la création de l'association « Les élus de la ligne D du RER ».
• Eté régulièrement sollicités par la presse (journaux, radios, télés) lors de chaque incident ou actualité relatif à la ligne D.
• Publié une lettre ouverte au nouveau président de la SNCF lors de sa nomination afin qu’il prenne en compte nos attentes lors de la définition de son Plan-Choc pour le RER D
• Eté invités au « lancement » du Plan D-Maintenant le 27 mai 2008 en présence des élus, des représentants du STIF, de cadres de la SNCF et de la presse. Au cours de cette « cérémonie », l’association SADUR a été invitée à prendre la parole plusieurs fois et a prononcé un discours qui exprimait notre mécontentement, nos exigences et même nos espoirs en ce plan.
• Développé un outil internet (D-Collector) qui nous permet d'obtenir des statistiques de régularité bien plus significatives et plus proches du retard ressenti par les usagers que celles publiées par la SNCF.


Ceci nous a permis :

• De conforter notre position d'interlocuteurs crédibles tant auprès de la SNCF que des élus, ce qui nous a permis de rappeler nos positions, et de faire des propositions
• D'être davantage sollicités par les médias.


Bien entendu, nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers pour 2009. En effet:

- Nous avons pris acte de la volonté de la SNCF d’améliorer la régularité de la ligne et l’information mais nous rappelons que nous demandons surtout des investissements d'infrastructure, et non des coups de peinture ou des diffuseurs d'odeurs dans les gares. Nous préférons avoir le gâteau, même sans cerise, qu'une cerise sans gâteau.

- Nous persistons à déplorer ce qui est prévu pour le Nord de la ligne (omnibus , 2 trains au lieu de 3 par quart d'heure en heure de pointe), et déplorons encore une fois le manque d'ambition du schéma directeur de la ligne, qui s'apparente plus à une série de rustines et donne l'impression que ce qui sera mis en place à moyen terme sera de toute façon déjà sous dimensionné.

- Nous ne constatons pas encore d'effet suite à l'arrêt de la relève conducteurs sur la ligne B, mais peut être est-ce aussi parce qu'elle en est toujours au point mort ?

- Des décisions importantes concernant les aménagements de la gare de Pompadour et la desserte du Val de Marne vont être prises. Nous souhaitons que nos remarques sur l’aménagement de cette nouvelle gare et sur sa desserte soient prises en compte.


Autrement dire, inutile de dire que nous comptons continuer, voire intensifier nos actions en 2009. Pour ceci, il va de soi que la mobilisation du plus grand nombre d'usagers est nécessaire.


Il faut noter cependant que les seuls changements notoires au cours de l'année sont :

- la nomination d'un nouveau directeur de la ligne D,
- la nomination d'un nouveau PGD de la SNCF, lequel s'est personnellement impliqué dans l'entreprise d'amélioration des performances de la D

mais le constat est que ces changement de personnes et de méthodes n'ont jusqu'à présent rien apporté sur le terrain si ce n'est une aggravation de la situation.



Les membres du bureau de SADUR

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 03 déc. 2008, 17:59
par GrandBourg
- la nomination d'un nouveau directeur de la ligne D,
Ah parce qu'il y en a un ? je n'avais pas remarqué... :shock:

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 04 déc. 2008, 11:42
par zefree77
En tant qu'ancien membre et de co-fondateur de SADUR, je vais me permettre certaines remarques :

Ayant été confronté a ce gros soucis, je sais bien qu'il est particulièrement compliqué de mobiliser du monde pour des opérations "sur le terrain" (les tractages à 3 ou 4.....n'est pas lkvn ?). Toutefois, je regrette que Sadur ne se fasse pas mieux connaitre.

Certes, il est particulièrement important (et indispensable) d'assister aux diverses réunions, mais il faut qu'en parallèle que l'association se fasse mieux connaitre du grand public.

De même, il serait peut être interessant que les diverses actions fassent l'objet de petits articles. Quand on parcourt le site, on ne voit pas toujours les différentes activité menées.

Et enfin, je trouve qu'il serait bien que la composition du Bureau soit connue de tous....

Et j'aurais pour finir une petite question : pourquoi le logo de l'AUT apparait sur la page d'accueil ? Cela ne me dérange pas du tout qu'on fasse un lien direct sur le site de cette excellente association, mais c'est par curiosité !! ;-)

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 04 déc. 2008, 12:19
par Mokshu
Et j'aurais pour finir une petite question : pourquoi le logo de l'AUT apparait sur la page d'accueil ? Cela ne me dérange pas du tout qu'on fasse un lien direct sur le site de cette excellente association, mais c'est par curiosité !! ;-)
Si je ne dis pas de bêtises, il a été décidé lors du dernier conseil d'administration d'adhérer à l'AUT, d'où le logo. A confirmer par quelqu'un du bureau :-)

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 04 déc. 2008, 12:20
par D-prime
Et j'aurais pour finir une petite question : pourquoi le logo de l'AUT apparait sur la page d'accueil ? Cela ne me dérange pas du tout qu'on fasse un lien direct sur le site de cette excellente association, mais c'est par curiosité !! ;-)
C'est écrit en haut:

SaDur: Membre de l'AUT IDF ;-)

Pour le reste je suis d'accord, et je ne peux qu'abonder:
- pour plus d'articles: mais il faut des volontaires et plumes...
- pour plus de pub pour l'assoc, mais ce n'est pas forcément facile (à la radio?)

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 04 déc. 2008, 14:08
par zefree77
Et j'aurais pour finir une petite question : pourquoi le logo de l'AUT apparait sur la page d'accueil ? Cela ne me dérange pas du tout qu'on fasse un lien direct sur le site de cette excellente association, mais c'est par curiosité !! ;-)
C'est écrit en haut:

SaDur: Membre de l'AUT IDF ;-)
Oupss, j'avais point vu !!!

Histoire de chicaner un petit peu : c'est typiquement le genre de décision qui aurait pu faire l'objet d'un petit article... 8-)

enfin sinon a titre perso je trouve que c'est trés bien que SADUR soit membre de l'AUT....D'ailleurs si je me souviens bien c'était une idée qui avait été émise il ya deja un certain temps.......

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 04 déc. 2008, 14:22
par lkvn
enfin sinon a titre perso je trouve que c'est trés bien que SADUR soit membre de l'AUT....D'ailleurs si je me souviens bien c'était une idée qui avait été émise il ya deja un certain temps.......
ça a pris un peu de temps à ce faire, tout comme pas mal de tâches administrative (je te raconte pas le bazard pour l'update des status, le changement de domiciliation ...)

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 04 déc. 2008, 14:26
par guest
message supprimé

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 04 déc. 2008, 14:35
par guest
message supprimé

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 04 déc. 2008, 14:56
par Mokshu
Et enfin, je trouve qu'il serait bien que la composition du Bureau soit connue de tous....
Pour des raisons évidentes de confidentialité (par rapport aux infos publiables sur Internet), nous ne souhaitons pas faire figurer les noms des membres du bureau sur Internet.
Cette info n'est disponible que pour les adhérents

Mais en tant que Président, je vais faire figurer le mien en clair.
De toute façon, les statuts d'une association loi 1901 étant publiques, ils sont accessibles en préfecture et donnent accès à la liste du bureau ;)

De même, une recherche sur le site du JO nous apprend le transfert du siège de l'association à Villabé ;-)

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 22 déc. 2008, 17:51
par claude95470
Au Nord ca bouge aussi :
Vendredi matin et ce matin à seulement 2 nous avons réuni près de 400 signatures d'usagers mécontents à la gare de Survilliers Fosses. Principal grief : Les nouveaux horaires ...c'est encore pire qu'avant : Non seulement nous partons plus tôt, nos trains s'arrêtent désormais dans TOUTES les gares jusqu'à Gare du Nord mais en plus ils continuent d'arriver en retard !
Nous voulons envoyer au mare de notre commune et à la communauté de commune la pétition.
Le plus simple pour que ça marque au niveau de la SNCF ou de la ligne D on envoie à qui ?
On est nouveau mais on est prêt à s'engager dans la bataille du rail :-)

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 22 déc. 2008, 18:17
par loulou207
Le plus simple pour que ça marque au niveau de la SNCF ou de la ligne D on envoie à qui ?
Le plus simple, à mon avis, c'est de la renvoyer au STIF qui est le donneur d'ordre. La SNCF n'est que le prestataire

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 22 déc. 2008, 19:33
par guest
message supprimé

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 22 déc. 2008, 19:53
par tgv91
Pensez aussi à contacter les médias locaux style Le Parisien !

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 23 déc. 2008, 08:26
par remster
Et bienvenue sur Sadur, Claude95470 ;-)

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 23 déc. 2008, 10:56
par claude95470
Merci pour tous ces encouragements et conseils !

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 23 déc. 2008, 15:19
par Nimli
Bonjour,

Les pétitions c'est très bien mais encore faut-il le faire savoir, hier je suis passé à côté d'une personne avec un bloc note à la main à la gare de Fosses (j'imagine donc que c'était cette fameuse pétition) mais rien ni personne ne l'indiquait.
Je pense qu'énormément de monde serait prêt à signer des pétitions voir à faire des actions, manifestations ... mais il faut le FAIRE SAVOIR. Je ne vais pas demander à toute les personnes qui ont des blocs notes à la main si c'est une pétition pour le nouveaux plan de desserte du RER D.

Je tiens tout de même à remercier et à encourager l'association et les personnes qui s'investissent dans ce combat alors qu'ils sont relativement inconnu pour la plus part des usagers.

Cordialement

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 23 déc. 2008, 16:17
par Riva
Bonjour et bienvenue Nimli,

c'est hallucinant le nombre de personnes qui s'inscrivent sur notre site alors que Survilliers-Fosses est loin d'être la gare la plus fréquentée du Nord. Je suis d'autant plus surpris que des personnes fréquentant les 3 gares les plus fréquentées (dans l'ordre Garges, Villiers et Pierrefitte)) ne soient pas aussi nombreux que nos amis de Survilliers-Fosses.

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 30 janv. 2009, 09:29
par tantin75
c'est hallucinant le nombre de personnes qui s'inscrivent sur notre site alors que Survilliers-Fosses est loin d'être la gare la plus fréquentée du Nord. Je suis d'autant plus surpris que des personnes fréquentant les 3 gares les plus fréquentées (dans l'ordre Garges, Villiers et Pierrefitte)) ne soient pas aussi nombreux que nos amis de Survilliers-Fosses.
Certainement parce que ceux des gares les plus fréquentées bénéficient du :D: 8 à plein régime alors qu'au-delà de Goussainville, nous n'avons qu'un :D: 4(!) quand ça ne se réduit pas à un :D: 3! :evil:

Re: 2008, le RER D et Sadur ...

Posté : 30 janv. 2009, 13:37
par philippe
Bonjour et bienvenue Nimli,
c'est hallucinant le nombre de personnes qui s'inscrivent sur notre site alors que Survilliers-Fosses est loin d'être la gare la plus fréquentée du Nord. Je suis d'autant plus surpris que des personnes fréquentant les 3 gares les plus fréquentées (dans l'ordre Garges, Villiers et Pierrefitte)) ne soient pas aussi nombreux que nos amis de Survilliers-Fosses.
C'est peut-être un peu la même chose au sud. Y a-t-il beaucoup d'inscrits de Villeneuve ? Juvisy ? Maisons Alfort ? Evry-Courcouronnes ? Il me semble ne pas y avoir de proportionnalité entre inscrits et fréquentation, mais je ne suis plus bien placé pour le savoir, ce n'est donc qu'une hypothèse. Sinon c'est faisable "à la main" mais c'est long.

En règle générale, les gares non principales sont sur-représentées.