Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Nouveaux horaires Maisons Alfort Alfortville

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
anonyme

Nouveaux horaires Maisons Alfort Alfortville

Messagepar anonyme » 29 nov. 2005, 22:54

Dans le dernier bulletin municipal d'alfortville, le maire annoncait une frequence plus grande des trains s'arretant à Maisons-Alfort - Alfortville à partir du 11 décembre 2005.

Quelqu'un peut il confirmer cette information????

http://www.mairiejc.alias.domicile.fr/bmo1024/10-12.pdf

Derni

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 30 nov. 2005, 09:28

On confirme, on l'a pourtant déjà bien communiqué sur ce site, que ce soit sur les forums ou dans les articles...

A compter du 12 décembre, tous les RER de la branche Melun via Combs la ville marqueront l'arrêt à Maison Alfort-Alfortville

Voila voila....

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 30 nov. 2005, 20:04

quelle chance pour les habitants de maison alfort, un train bondé à regarder s'arreter tous les matins...

ça à du sens pour le sens paris-province, à mon avis, pas dans le sens contraire.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 30 nov. 2005, 20:27

Bingo !

Le matin, train bondé direction Paris.

Le soir, foire d'empoigne à Gare de Lyon.

SADUR a proposé la synchro des cars sur les dérogataires (cf les articles et le forum).

Le mieux, c'est 1 train <=> 1 car.

But : mieux nous répartir entre dérogataires et RER.

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

Un accroissement de la galère pour les autres usagers

Messagepar FiCombs » 21 déc. 2005, 10:02

:?:
Je suis surpris de la passivité des milliers d'usagers de la ligne D entre villeneuve et melun.

1 minute de trajet supplémentaire va s'ajouter aux 10 minutes déjà perdu en 15 ans entre melun et Paris.

Les usagers ont la mémoire courte, ou bien sont ils résignés??????

Le rappel suivant est valable pour tous les usagers prenant la ligne D entre Melun et Montgeron.

1989, il fallait entre 19mn et 21 mn pour relier Combs la Ville à la gare de Lyon.
2005 avant la semaine dernière, il faut 28 à 29mn, soit une augmentation du temps de trajet de 6 à 10mn.
Depuis jeudi dernier temps de trajet de 29 à 30mn, soit une augmentation du temps de trajet de 7 à 11mn.

A ces chiffres qui s'appuient sur les horaires SNCF,
il faut ajouter le retard moyen des trains qui est de 4mn 30s en moyenne depuis Février 2005.
Chiffre relevé correspondant relevé des retard que j'ai fait
lors de mes trajets quotidiens depuis Février.


On arrive alors au chiffre effarant d'un allongement de temps de trajet
de 11mn30 à 15mn30 en 15 ans
.

Cela abouti à une dégradation du temps de trajet par jour de 23mn et 31mn.

Ce qui se traduit par une dégradation du temps de trajet par semaine de 1h55mn et 2h55mn.

Est-ce admissible ????????????

Personnellement ma réponse est NON.

Problème nous n'avons pas le choix, seule la SNCF relie nos communes à Paris.
Question: Ne sommes nous que des otages qui ne peuvent que subir?
Que pouvons nous faire pour que la SNCF arrête d'augmenter la galère du plus grand nombre d'entre nous?????

Je n'ai pas de réponse à titre individuel.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 21 déc. 2005, 10:48

Bonjour à tous.

J'avoue que je suis tout à fait d'accord ave FiCombs ! On nous impose 3 minutes supplémentaires à notre temps de trajet sans aucune consultation ni information ! Personnellement, je l'ai appris grace à votre site et j'ai du faire passer l'information à mes amis qui l'ont fait passer à leurs amis, etc... Ca va, moins cher la campagne d'information !!

Alors on peut dire que 3 minutes c'est pas la mort, qu'il ne faut pas être égoïste et qu'il faut etre solidaire avec nos compatriotes de la ligne D de Maisons Alfort - Alforville. Mais pour l'instant, les peu de fois où je l'ai pris, j'ai perdu 5 à 7 minutes en plus ! :x

Ce qui est encore plus énervant c'est quand même que ceux qui viennent de Melun, mettent moins de temps que nous (partant de combs la ville) !!
Si je ne dis pas de bétises, ils me semblent que le temps de trajet MELUN-PARIS est d'environ de 20 à 25 minutes (via les trains corails directs) contre 30 à 35 minutes en partance de Combs !!!


Enfin bon, tout ca pour dire que je suis tout à fait d'accord pour etre solidaire mais au risque de passer pour une égoïste, quand est ce qu'on voudra bien penser à nous...???

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 21 déc. 2005, 11:08

C'est sûr qu'à force d'allonger les temps de parcours, une offre par cars express pourrait concurrencer certaines gares de la ligne D.

Paris-Melun en direct (avec arrêt à Melun) se fait environ en 26 minutes c'est vrai. Mais une liaison directe sera toujours plus rapide qu'une liaison omnibus, et toutes les gares ne peuvent pas bénéficier d'une liaison directe (sans arrêts intermédiaires) avec Paris.

Nous étudions un scénario pour avoir des trains directs Moissy-Paris, mais pour se faire il impacte également la ligne R, et même plus loin. C'est compliqué. Pour Combs ça semble peu réaliste (problème de cisaillements). Et si un jour il y a des directs Moissy-Paris, ce qui n'est pas impossible, Moissy étant à la limite de la zone dense francilienne, le trajet Moissy-Paris sera plus rapide que Combs-Paris. Par contre à ce moment là il y aura davantage de places assises libres.

On retrouve le compromis entre confort et rapidité.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 21 déc. 2005, 11:23

Nous étudions un scénario pour avoir des trains directs Moissy-Paris, mais pour se faire il impacte également la ligne R, et même plus loin. C'est compliqué. Pour Combs ça semble peu réaliste (problème de cisaillements).
Bonjour Philippe,

1 - Qu'est ce qu'un "Cisaillements"?

2 - Pourtant, c'est déja arrivé qu'un train parte de Melun, omnibus juqu'à Combs et puis qu'il soit direct de Combs jusqu'à Paris. Il y avait eu des problèmes sur la ligne ce jour la.
Je me souviens d'ailleurs, c'était le bonheur d'avoir un direct ! :mrgreen: lol

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 21 déc. 2005, 12:58

Un cisaillement c'est quand une voie en coupe d'autres. Ca crée un point noir (lieu qui peut causer des perturbations). En effet quand un train "traverse" des voies, les voies coupées sont fermées à la circulation, ce qui est normal, pour éviter les collisions. D'où ralentissements dans le meilleur des cas. Comme la ligne est très fréquentée, les cisaillements sont à éviter.
Pour avoir un direct Combs Paris, 3 fausses possibilités : (dans tous les cas le train part de Melun sur la voie RER)
1/ le train continue sur la voie RER (2B) jusqu'à Paris.
-> étant donné le nombre élevé de trains omnibus sur cette ligne, le direct va rouler au ralenti et le gain de temps sera très faible, voire nul.
2/ le train continue sur la voie 2B jusqu'à Combs. Ensuite il faut créer un aiguillage qui permet au train de prendre la voie 2 (voie grande ligne).
-> création d'un cisaillement : il faut couper la voie 1B, voie RER Paris-Melun : non réaliste. Dans l'autre sens, c'est pareil, il faudrait couper la voie 1, voie rapide.

3/ le train continue sur la voie RER (2B) jusqu'à Moissy. Il passe alors sur la voie 2 par le saut de mouton entre Moissy et Combs (le pont), ce qui évite le cisaillement, s'arrête à Combs voie 2, et continue jusqu'à Paris-Lyon son terminus.
-> les trains ne peuvent pas s'arrêter entre Melun et Paris sur cette voie, elle est trop fréquentée pour ça.

Par contre pour un direct Moissy-Paris, voici une possibilité :
le train continue sur la voie RER (2B) jusqu'à Moissy. Il passe alors sur la voie 2 par le saut de mouton entre Moissy et Combs (le pont), ce qui évite le cisaillement, et continue sans arrêt jusqu'à Paris-Lyon son terminus.
En cas d'engorgement en gare de Lyon, même souterraine, et dans ce cas seulement, peut-être serait-il possible d'arriver à Paris-Bercy, même s'il faut ensuite prendre la ligne 14 pour se rendre à gare de Lyon. Dans ce dernier cas, il semble que le gain de temps obtenu par la liaison rendue directe l'emporte sur le désagrément de la correspondance et la perte de temps dû au terminus Paris-Bercy. A voir.

De toute façon pour que cette solution fonctionne il faut que ces trains circulent voie 1M en passant sous le saut de mouton avant le Vert de Maisons (la voie la plus à gauche) à cause des TGV qui viennent accentuer la circulation sur la voie 2. Il faudrait aussi cadencer les TER pour que les directs Moissy-Paris puissent s'insérer plus facilement. Si le cadencement de Paris-Montereau-Laroche ne semble pas très très difficile, c'est sans doute plus dur pour les autres (Paris-Clermont Ferrand, Paris-Dijon, Paris-Auxerre-Avallon). Quoique... en regardant les horaires de ces trains il semble déjà qu'un petit cadencement partiel existe un peu, à quelques minutes près.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 21 déc. 2005, 13:42

Merci pour tes explications !! Je ne savais pas que certaines voies étaient "réservées" et considérées comme des voies rapides... Je comprends maintenant... Pfff c'est nul :( (je sais réponse très construtive... :p)

Merci grace à toi j'ai perdu toutes mes illusions...!! :roll: lol

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 21 déc. 2005, 23:14

Il reste une solution:
Déménager..... sur son lieu de travail: la tôle au rez de chaussée, le dortoir au dessus :cry:

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 22 déc. 2005, 09:01

Euh... oui... c'est une idée... mais jcroi que je préfère les galères de la ligne D plutot que les batiments de Nanterre... :? lol


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités