Messagepar philippe » 21 déc. 2005, 12:58
Un cisaillement c'est quand une voie en coupe d'autres. Ca crée un point noir (lieu qui peut causer des perturbations). En effet quand un train "traverse" des voies, les voies coupées sont fermées à la circulation, ce qui est normal, pour éviter les collisions. D'où ralentissements dans le meilleur des cas. Comme la ligne est très fréquentée, les cisaillements sont à éviter.
Pour avoir un direct Combs Paris, 3 fausses possibilités : (dans tous les cas le train part de Melun sur la voie RER)
1/ le train continue sur la voie RER (2B) jusqu'à Paris.
-> étant donné le nombre élevé de trains omnibus sur cette ligne, le direct va rouler au ralenti et le gain de temps sera très faible, voire nul.
2/ le train continue sur la voie 2B jusqu'à Combs. Ensuite il faut créer un aiguillage qui permet au train de prendre la voie 2 (voie grande ligne).
-> création d'un cisaillement : il faut couper la voie 1B, voie RER Paris-Melun : non réaliste. Dans l'autre sens, c'est pareil, il faudrait couper la voie 1, voie rapide.
3/ le train continue sur la voie RER (2B) jusqu'à Moissy. Il passe alors sur la voie 2 par le saut de mouton entre Moissy et Combs (le pont), ce qui évite le cisaillement, s'arrête à Combs voie 2, et continue jusqu'à Paris-Lyon son terminus.
-> les trains ne peuvent pas s'arrêter entre Melun et Paris sur cette voie, elle est trop fréquentée pour ça.
Par contre pour un direct Moissy-Paris, voici une possibilité :
le train continue sur la voie RER (2B) jusqu'à Moissy. Il passe alors sur la voie 2 par le saut de mouton entre Moissy et Combs (le pont), ce qui évite le cisaillement, et continue sans arrêt jusqu'à Paris-Lyon son terminus.
En cas d'engorgement en gare de Lyon, même souterraine, et dans ce cas seulement, peut-être serait-il possible d'arriver à Paris-Bercy, même s'il faut ensuite prendre la ligne 14 pour se rendre à gare de Lyon. Dans ce dernier cas, il semble que le gain de temps obtenu par la liaison rendue directe l'emporte sur le désagrément de la correspondance et la perte de temps dû au terminus Paris-Bercy. A voir.
De toute façon pour que cette solution fonctionne il faut que ces trains circulent voie 1M en passant sous le saut de mouton avant le Vert de Maisons (la voie la plus à gauche) à cause des TGV qui viennent accentuer la circulation sur la voie 2. Il faudrait aussi cadencer les TER pour que les directs Moissy-Paris puissent s'insérer plus facilement. Si le cadencement de Paris-Montereau-Laroche ne semble pas très très difficile, c'est sans doute plus dur pour les autres (Paris-Clermont Ferrand, Paris-Dijon, Paris-Auxerre-Avallon). Quoique... en regardant les horaires de ces trains il semble déjà qu'un petit cadencement partiel existe un peu, à quelques minutes près.
Oui aux directs Sénart - Paris