Voyage dans la 18D
Posté : 16 mai 2011, 15:55
YlV!
Je tiens à vous faire part de mon voyage d'hier, dans la rame 18D, entre Montargis et Melun. (Nous étions le 16 mai, il s'agit du 20h11 à Montargis/21h14 à Melun)
Le départ se fait à l'heure dite, je suis installé dans le wagon tout à l'arrière (motrice), je suis seul à l'étage, je crois qu'il y a une personne en bas.
Les premiers kilomètres se passent très bien, le doux ronronnement des moteurs commence à me bercer, je joue tranquillement à la Gameboy pour passer le temps.
La première gare passée (Ferrières), les portes se ferment, et j'entends un espèce de "clack" métallique semblable à celui que j'avais déjà décris il y a quelques temps sur le forum, mais un peu plus fort, et répété 2 fois de suite à intervalle très court. Ce clack se situe devant moi (je suis installé dans le sens de la marche).
Le moteur démarre normalement, puis au bout d'une dizaine de secondes, j'entends un "clack" encore plus fort, puis il semblerait que le moteur marque l’arrêt (un peu comme une disjonction), avant de redémarrer normalement.
Jusque là, je ne m'inquiète pas outre mesure, les disjonctions inopinées sont peu rares dans ce genre de train. Mais je suis quand même surpris par la brutalité de ce clack (le son était aussi fort qu'un pétard)
Le voyage continue, et je ne sais plus à quelle gare (je crois qu c'était Dordives ou Souppes), le même phénomène se produit (disjonction), mais cette fois, le clack est très fort (pour dire, j'ai senti mon siège vibrer quelques instants, et j'ai la vitre à coté de moi à vibré elle aussi, et je sens une odeur de brulé.
Pendant quelques secondes des petits "click pshit" se font entendre, puis le silence complet.
J'entends la personne en bas qui bouge, elle doit avoir eu peur comme moi.
Je sens que le train est au point mort, le moteur ne semble pas redémarrer. Je pense que le conducteur s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas, car il n’accélère plus.
On garde une vitesse très réduite jusqu'à la gare d'après.
Puis, tout semble revenir comme avant, mis à part une odeur de brulé persistante. Je commence à me demander si je ne vais pas aller voir ce qu'il en est et tirer le signal d'alarme. Mais l'odeur s'estompe.
Une personne monte, une jeune femme, elle s’assoit devant moi, au niveau des escaliers.
Je profite de l'arrêt pour aller voir au niveau des portes si tout semble normal.
L'odeur n'est presque plus là, le moteur semble avoir redémarré... c'est cool!
On accélère, tout va bien. Je reste au niveau des portes, et je me plonge dans la lecture de la carte du réseau francilien.
Et là... il y a deux énormes "TCHAKKKKKKKK" (c'est toute la motrice qui a vibré cette fois), accompagné d'un bref éclair (que je ne saurais situer).
A partir du moment où il y a eu ce phénomène, un sifflement d'air régulier s'est fait entendre (comme une fuite d'air dans un tuyau)
La fille qui je ne sais pour quelle raison était près de moi à ce moment là me regarde d'un air un peu paniqué.
Je lui demande si elle a entendu le "TCHAKKKK", elle me dit oui et elle se demande ce que c'était.
Je prends mon sac, et je lui dis que je vais aller prévenir le conducteur au prochain arrêt (pendant un long moment j'ai hésité à tirer le signal d'alarme).
On arrive à une gare, et je dis à la fille que je vais aller voir ce qui se passe.
J'ouvre la porte, et cours comme un fou (sous le regard des voyageurs amusés) vers la motrice avant.
Je toque à la fenêtre du monsieur conducteur, et je lui explique rapidement ce qui vient de se passer.
Il est zen, et me rassure en disant qu'il va voir ce que ça donne jusqu'à Melun.
Je lui précise que c'est assez flippant, et que j'ai l'habitude de prendre le RER, et que c'est la première fois que ça m'arrive.
Lui, très zen, me dis qu'il va voir, et me demande si j'étais seul à l'arrière, je lui dis que non.
Il me dit de remonter, ce que je fais.
Le reste du voyage s'est très bien passé, mis à part que l'on roulait pas très vite (d'habitude on arrive à 21h10 à Melun, là on était à 21h14 pile poil, ce qui ne s'est jamais produit depuis que je fais ces voyages réguliers).
Voila mon témoignage. J'espère qu'il sera utile.
En tout cas c'était mon voyage en train le plus flippant (et de loin !) depuis que je suis usager.
Rappel des références:
Rame: 18D
Déserte: Montargis-Paris
Horaires: 20h11-21h4x
Jour: 16/05/2011
J'envoie de suite un témoignage via formulaire.
Je tiens à vous faire part de mon voyage d'hier, dans la rame 18D, entre Montargis et Melun. (Nous étions le 16 mai, il s'agit du 20h11 à Montargis/21h14 à Melun)
Le départ se fait à l'heure dite, je suis installé dans le wagon tout à l'arrière (motrice), je suis seul à l'étage, je crois qu'il y a une personne en bas.
Les premiers kilomètres se passent très bien, le doux ronronnement des moteurs commence à me bercer, je joue tranquillement à la Gameboy pour passer le temps.
La première gare passée (Ferrières), les portes se ferment, et j'entends un espèce de "clack" métallique semblable à celui que j'avais déjà décris il y a quelques temps sur le forum, mais un peu plus fort, et répété 2 fois de suite à intervalle très court. Ce clack se situe devant moi (je suis installé dans le sens de la marche).
Le moteur démarre normalement, puis au bout d'une dizaine de secondes, j'entends un "clack" encore plus fort, puis il semblerait que le moteur marque l’arrêt (un peu comme une disjonction), avant de redémarrer normalement.
Jusque là, je ne m'inquiète pas outre mesure, les disjonctions inopinées sont peu rares dans ce genre de train. Mais je suis quand même surpris par la brutalité de ce clack (le son était aussi fort qu'un pétard)
Le voyage continue, et je ne sais plus à quelle gare (je crois qu c'était Dordives ou Souppes), le même phénomène se produit (disjonction), mais cette fois, le clack est très fort (pour dire, j'ai senti mon siège vibrer quelques instants, et j'ai la vitre à coté de moi à vibré elle aussi, et je sens une odeur de brulé.
Pendant quelques secondes des petits "click pshit" se font entendre, puis le silence complet.
J'entends la personne en bas qui bouge, elle doit avoir eu peur comme moi.
Je sens que le train est au point mort, le moteur ne semble pas redémarrer. Je pense que le conducteur s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas, car il n’accélère plus.
On garde une vitesse très réduite jusqu'à la gare d'après.
Puis, tout semble revenir comme avant, mis à part une odeur de brulé persistante. Je commence à me demander si je ne vais pas aller voir ce qu'il en est et tirer le signal d'alarme. Mais l'odeur s'estompe.
Une personne monte, une jeune femme, elle s’assoit devant moi, au niveau des escaliers.
Je profite de l'arrêt pour aller voir au niveau des portes si tout semble normal.
L'odeur n'est presque plus là, le moteur semble avoir redémarré... c'est cool!
On accélère, tout va bien. Je reste au niveau des portes, et je me plonge dans la lecture de la carte du réseau francilien.
Et là... il y a deux énormes "TCHAKKKKKKKK" (c'est toute la motrice qui a vibré cette fois), accompagné d'un bref éclair (que je ne saurais situer).
A partir du moment où il y a eu ce phénomène, un sifflement d'air régulier s'est fait entendre (comme une fuite d'air dans un tuyau)
La fille qui je ne sais pour quelle raison était près de moi à ce moment là me regarde d'un air un peu paniqué.
Je lui demande si elle a entendu le "TCHAKKKK", elle me dit oui et elle se demande ce que c'était.
Je prends mon sac, et je lui dis que je vais aller prévenir le conducteur au prochain arrêt (pendant un long moment j'ai hésité à tirer le signal d'alarme).
On arrive à une gare, et je dis à la fille que je vais aller voir ce qui se passe.
J'ouvre la porte, et cours comme un fou (sous le regard des voyageurs amusés) vers la motrice avant.
Je toque à la fenêtre du monsieur conducteur, et je lui explique rapidement ce qui vient de se passer.
Il est zen, et me rassure en disant qu'il va voir ce que ça donne jusqu'à Melun.
Je lui précise que c'est assez flippant, et que j'ai l'habitude de prendre le RER, et que c'est la première fois que ça m'arrive.
Lui, très zen, me dis qu'il va voir, et me demande si j'étais seul à l'arrière, je lui dis que non.
Il me dit de remonter, ce que je fais.
Le reste du voyage s'est très bien passé, mis à part que l'on roulait pas très vite (d'habitude on arrive à 21h10 à Melun, là on était à 21h14 pile poil, ce qui ne s'est jamais produit depuis que je fais ces voyages réguliers).
Voila mon témoignage. J'espère qu'il sera utile.
En tout cas c'était mon voyage en train le plus flippant (et de loin !) depuis que je suis usager.
Rappel des références:
Rame: 18D
Déserte: Montargis-Paris
Horaires: 20h11-21h4x
Jour: 16/05/2011
J'envoie de suite un témoignage via formulaire.