Ça doit être la condition pour avoir de la souplesse et pouvoir varier les niveaux de service de jour en jour (toujours la même situation initiale avant le début de service).C'est un des effets kiss cool des longs conflits aussi, car à ce que j'ai compris, les rames ne "roulent" pas d'un point à un autre en fonction des jours (ce qui permet de planifier des tours dans les ateliers), mais elles commencent et finissent au même endroit......
C'est à peu près la justification qui a été donnée (retrouver la situation initiale en cas de grève carrée).Ça doit être la condition pour avoir de la souplesse et pouvoir varier les niveaux de service de jour en jour (toujours la même situation initiale avant le début de service).
Ce que j'avais "lu" entre les lignes est que les ateliers avaient été eux aussi plus ou moins affectés par les grèves, d'où des passages en révision de moins de rames qu'en temps ordinaire. Ai-je mal compris ?Petit ajout aussi concernant les Z2N, celles qui ont été utilisées pdt la grève d'avril ne sont pas passées en atelier comme elles auraient du le faire. C'est un des effets kiss cool des longs conflits aussi, car à ce que j'ai compris, les rames ne "roulent" pas d'un point à un autre en fonction des jours (ce qui permet de planifier des tours dans les ateliers), mais elles commencent et finissent au même endroit......
Exact, pour accueillir les nouvelles 20500 (2 niveaux)J'avais compris qu'il y avait aussi des travaux dans les ateliers de Villeneuve ce qui en diminuait la capacité d'accueil
Mouais, super raisonnement car c'est également celle qui commence à être la plus saturée. Suffit de voir quand un DECA est court ou supprimé le cohue sur le train d'aprèsEt la politique : la branche Combs est la seule à 2 trains par 1/4 d'heure donc elle trinque... Comme la c'est les BALI qui trinquent...
Il est peut-être encore trop tôt pour l'affirmer mais j'ai l'impression que les "bidules" sont surtout affectés aux missions ROVO et VOVA (branche Evry-Centre).Nous allons demander à la direction de la ligne D de communiquer clairement sur le sujet
Oui, halte à l'enfumage !!Nous allons demander à la direction de la ligne D de communiquer clairement sur le sujet
Non mais c'est normal. C'est lié à la ligne D spécifiquement avec :Aucun problèmes avec ses semelles sur la ligne
Oui, on peut toujours rêver d'informations utiles, fiables et reçues dans des délais correctesOui, halte à l'enfumage !!Nous allons demander à la direction de la ligne D de communiquer clairement sur le sujet
Rassure-toi, nous non plusJe vois pas comment ça pourrait redevenir à la normale si rapidement en fait...
Ah bon, tu trouve ça drôle et rassurant ??Rassure-toi, nous non plusJe vois pas comment ça pourrait redevenir à la normale si rapidement en fait...
ET BIPE de 18h41 court... Ça aurait du être plus mais finalement c'est pas moinsEn tout cas pour la SNCF, le début de semaine ce n'est pas le mardi.
Uns couscoussière a assuré le ZECO de 18h33 !!
pourquoi, tu veux prendre sa place ?Directeur de la D D-Mission !!!
Non... Je n'ai pas la compétence et donc je ne postule donc pas. Mais, au vu de l'enfumage et du bourrage de poches qu'il pratique il devrait faire un petit bilan de ses compétences et en tirer les conclusions...pourquoi, tu veux prendre sa place ?Directeur de la D D-Mission !!!
C'est vrai qu'écrire en gros gras et rouge et en étant constructif comme ça n'a jamais été fait et à toujours montré des résultats constructifs...Non... Je n'ai pas la compétence et donc je ne postule donc pas. Mais, au vu de l'enfumage et du bourrage de poches qu'il pratique il devrait faire un petit bilan de ses compétences et en tirer les conclusions...pourquoi, tu veux prendre sa place ?Directeur de la D D-Mission !!!
D'autre part, si tu comptes partir sur le terrain "c'est pas beau d'écrire en gros, gras et rouge" ou autre "c'est pas constructif ce genre de chose" alors je t'invite à y réfléchir à deux fois, car ce genre d'échange a déjà été fait et n'a rien montré de constructif non plus, au contraire.
Si tu souhaites ré-ouvrir les querelles de l'an dernier, fais le savoir.C'est vrai qu'écrire en gros gras et rouge et en étant constructif comme ça n'a jamais été fait et à toujours montré des résultats constructifs...
Non mais bon, personnellement je trouve assez ridicule d'écrire ce genre de trucs ici. Ça serait peut-être plus "utile" de t'adresser directement à la SNCF et aux personnes intéressées non ?Oui, écrire en gros, gras et rouge ça a déjà été fait et ça n'a rien apporté. Et après ? Tu souhaites que je m'écrase sans faire preuve de mécontentement ? NON !!! JAMAIS !!! Il fut une période ou cette discussion a tourné à ce que je me retrouve assez seul à défendre ce droit de râler non constructif. J'avais alors jugé plus raisonnable de me la fermer et de ne plus être membre de sadur. Vu la tournure de certains évènements je regrette plusieurs des choix que j'ai fait à ce moment là. Ma ligne de conduite est donc maintenant de ne rien avoir à foutre de ce qui peut être considéré comme raisonnable et de défendre mon point de vue que je sois seul ou pas. C'est con mais c'est comme ça. Tu as quelque chose à y redire ?
J'ai répondu sur un ton volontairement léger et détaché à ton coté "Je sais que je ne respecte pas la Netiquette, vous me l'avez déjà dit mais je le fais quand même". Même ma fille de 7 ans a compris qu'avouer une bétise en la faisant est loin d'arranger la siuation.Si tu souhaites ré-ouvrir les querelles de l'an dernier, fais le savoir.
Je ne le dirai certes pas parce que je ne le pense pas... et que je le fais moi même quand il y a besoin. Ca n'empéche pas de le faire de manière constructive et objective.Si tu veux dire qu'il n'est pas permis de râler contre les décideurs de la SNCF, dis le plus clairement.
Moi je n'ai pas vu une seule couscoussière depuis mardi. Donc vu de ma lucarne c'est réglé. Mais je suis peut être trop objectif.Pour toi, qui est en cause sur les annonces d'améliorations de la situation sur la disponibilité des Z2n ? On a bien vu que, contrairement à ce qui a été annoncé le retour à la normal ne se voit pas encore...
Le directeur n'a pas annoncé une meilleure information il y a quelques jours. Au contraire il a reconnu qu'il y avait beaucoup à faire et que ca allait couter cher et être long. C'est pour moi une bonne chose : avouer qu'il y a un problème est la première étape de la guérison.Qui a annoncé une meilleure info en cas de retards ? C'est pas un cheminots de base qui a été interviewé il y a quelques jours. Ce n'est pas non plus un usager... Et qui est décideur sur les infos usagers de la D ? C'est pas foireux d'annoncer un BIPE voie 4 et de le faire partir voie 3 puis d'en annoncer un voie 1 et de le faire partir voie 4 ?
Ca s'appelle de la politesse : "écrire en gros gras et rouge" est l'équivalent dans la vraie vie de prendre un mégaphone et de hurler à l'oreille de ton voisin. Tu peux dire la même chose sans hurler non ?Oui, écrire en gros, gras et rouge ça a déjà été fait et ça n'a rien apporté. Et après ?
Tu m'as vu écrire ça ? Je fais partie des râleurs aussi. Mais pas des aigris. Et je pense surtout que pour être une interlocuteur crédible et écouté (et non entendu) il faut être objectif. Quelqu'un qui m'aborde en hurlant sera forcément beaucoup plus mal reçu que quelqu'un qui me dira la même chose courtoisement.Tu souhaites que je m'écrase sans faire preuve de mécontentement ? NON !!! JAMAIS !!!
Ca s'appelle le "vivre ensemble" (tu sais le truc qu'on reproche aux ZYVAs de ne pas connaitre) le fait de respecter des normes dans les échanges.Il fut une période ou cette discussion a tourné à ce que je me retrouve assez seul à défendre ce droit de râler non constructif. J'avais alors jugé plus raisonnable de me la fermer et de ne plus être membre de sadur. Vu la tournure de certains évènements je regrette plusieurs des choix que j'ai fait à ce moment là. Ma ligne de conduite est donc maintenant de ne rien avoir à foutre de ce qui peut être considéré comme raisonnable et de défendre mon point de vue que je sois seul ou pas. C'est con mais c'est comme ça. Tu as quelque chose à y redire ?
J'ai failli le prendre, mais j'ai préféré le xUCA précédent. Mais globalement je suis le seul à constater une amélioration cette semaine ?@herve : j'ai eu ouï dire que le dernier DECA de ce matin en avait 3
Je suis en phase avec toi. Maintenant, il y eu une communication et elle a été reprise dans les médias donc c'est une améliroation je trouve.POur ce qui est de la com de la direction de la ligne , personnellement :
- Je la trouve tardive (il a fallu attendre qu'un article du parisien relaye un article de notre portail) pour que la SNCF communique sur le sujet, alors que nous l'avons rencontré une semaine plus tôt en lui demandant de communiquer si le pb venait à persister justement
- Je ne la trouve pas rassurante : que s'est-il passé ? On ne le sait pas (sauf peut être en lisant entre les lignes de certains posts ? ) Est-ce grave ? On ne sait pas. Quel est l'état d'usure réel du parc Z2N ? On ne sait pas, mais on parle de plus en plus ouvertement d'un remplacement anticipé d'un matériel censé durer jusqu'en 2030..... Bref, que nous cache-t-on ?
Allons allons tu es comme nos couscoussières, inusablesLa seule chose que m'a inspiré ce retour des couscoussières est un questionnement sur mon état de santé quand j'aurai 43 ou 45 ans de bons et loyaux services. Est-ce qu'on voudra encore de moi ? est-ce que je serai encore adapté ? Dans quel état serai-je ? Qu'est-ce que je vaudrai ? Je vous invite à vous remémorer toutes les remarques que vous avez pu avoir sur les Z5300 que vous avez vues ou prises, et à vous demander si vous serez comme ça aussi, tiens
Désolé de ne pas avoir le temps de reprendre tous les points... Pour la dispo des z2n, ce même mardi un bipe court en pointe... Pour le reste je développerai plus tard.Vous aviez engagé il y a deux ans un plan d'urgence de 100 millions d'euros sur le D. Quel est le bilan?
Cet investissement vient de se terminer. Il y a du bon et du moins bon. Le bon, c'est l'amélioration de l'information des voyageurs, du confort et un certain progrès dans la régularité.
Sans arrêt ? Quand tu auras retrouvé les posts où je le fais et que tu prouveras tes dires on en reparle...Mais que tu assènes sans arrêt les mêmes anathèmes en sachant pertinemment que tu déplais à une grande partie de ton auditoire, oui ca me pose problème. Parce que c'est un manque de respect.
Pas vu de couscoussière cette semaine non plus. Mais hier matin mon VUCA de 8h47 était un train court, donc il y a toujours des problèmes, c'est certain !J'ai failli le prendre, mais j'ai préféré le xUCA précédent. Mais globalement je suis le seul à constater une amélioration cette semaine ?@herve : j'ai eu ouï dire que le dernier DECA de ce matin en avait 3
Moi non plus, du moment qu'il est utilisé avec modération (ce qui n'était pas le cas par le passé), et que les propos qui y sont associés ne cherchent pas à engager l'association (sur ce point, Cédric a été clair sur le fait qu'il s'agit de *son* coup de gueule).Perso le gras rouge ne me gêne pas.
+1Perso le gras rouge ne me gêne pas. Certains écrivent bien en tout petit ou en rose.
Et puis c'est une association d'usagers, pas un salon de thé.
Je plussoie : j'ai vu une Z5300 stationné vers 8h20 en Gare de Lyon.Sauf que les couscoussières, on en avait plus du tout ! Elles étaient passées sur les directs paris <-> melun si je ne dis pas de bêtises.
Hors là, on constate de plus en plus de bidules et de plus en plus de ptits gris .... Donc, moins de "nouveaux trains" alias z20500 de 25 ans d'âge
J'ai donc plutôt l'impression que les bidules et les ptits gris nous remplacent nos z20500 ...
C'est illusoire, par définition d'"heure de pointe" Toutes les rames qui ne sont pas en maintenance sortent.Si au moins les bidules ne roulaient pas en heure de pointe, çà serait déjà bien...
Oui mais j'évoquais une sortie raisonné. Ne pas mettre de bidules aux heures de départ et d'arrivée du travail (trajet quotidien). Les disposer plutôt en milieu de journées où les samedis, dimanche (trajet plutôt ponctuel). Idéalement mettre les bidules à la place des petits gris.C'est illusoire, par définition d'"heure de pointe" Toutes les rames qui ne sont pas en maintenance sortent.Si au moins les bidules ne roulaient pas en heure de pointe, çà serait déjà bien...
Oui, tu parles des heures de pointe, ces mêmes heures où tout le matériel disponible (bidules compris) est en serviceOui mais j'évoquais une sortie raisonné. Ne pas mettre de bidules aux heures de départ et d'arrivée du travail (trajet quotidien).
Ah ? Il m'a semblé avoir vu mieux : une UM de Z20500 sur cette relation en pointe(il m'arrive de temps en temps de croiser des JOPA/ZOPO de luxe, i.e. en US de 20500 non-bidulesque !)
Oui, mais comme tu le dis, c'est en pointe, donc il faut prévoir largeAh ? Il m'a semblé avoir vu mieux : une UM de Z20500 sur cette relation en pointe(il m'arrive de temps en temps de croiser des JOPA/ZOPO de luxe, i.e. en US de 20500 non-bidulesque !)
Ca serait mieux en effet !Oui, tu parles des heures de pointe, ces mêmes heures où tout le matériel disponible (bidules compris) est en serviceOui mais j'évoquais une sortie raisonné. Ne pas mettre de bidules aux heures de départ et d'arrivée du travail (trajet quotidien).
Sur la , le parc est tellement tendu qu'au moindre pépin menant à un ralentissement de la maintenance, le parc dispo aux heures de pointe est inférieur au parc requis => couscoussières et suppressions de DECA/ZECO
Les bidules, il faudra bien faire avec (une rame à 10 M€ ne s'achète ou ne se benne pas comme une poubelle ou un écran Infogare).
La solution à mes yeux est, comme je l'ai déjà formulé, de considérer les bidules comme des matériels à part*, et de ne pas les affecter aux services qui chargent le plus, tels les ZUCO/xUCA, mais plutôt aux xxVx, ou encore aux JOPA/ZOPO, actuellement assurés par les couscoussières qu'ils sont justement censés remplacer. Ce serait donc du bon sens. (il m'arrive de temps en temps de croiser des JOPA/ZOPO de luxe, i.e. en US de 20500 non-bidulesque !)
EDIT : Pour rappel, un des arguments en faveur de la D8 était une meilleure séparation des branches, c'est-à-dire qu'on a beaucoup moins de changements de branches au sein d'un même service (genre un VICK qui refaisait un BIPA ou ce genre de chose). Ça facilite donc l'affectation d'un matériel adapté à une branche donnée. Banco
* Si elle lui en fait la demande, Sadur cèdera volontiers la marque bidule® à la SNCF à un prix tout à fait modique
Mais les Z2N d'origine de la n'ont pas bougé, à part maintenance, rénovation et autres immobilisations en principe temporaires ! Ce sont les 5300 (couscoussières) qui tentent tant bien que mal (et plutôt mal pour le moment) de disparaîtreOk mais moi j'aimerais bien savoir où sont passé les anciens Z2N qu'ils remplacent ? Finalement ils étaient bien.
Donc on aurait plus de trains qu'avant ?Mais les Z2N d'origine de la n'ont pas bougé, à part maintenance, rénovation et autres immobilisations en principe temporaires ! Ce sont les 5300 (couscoussières) qui tentent tant bien que mal (et plutôt mal pour le moment) de disparaîtreOk mais moi j'aimerais bien savoir où sont passé les anciens Z2N qu'ils remplacent ? Finalement ils étaient bien.
Merci pour cette explication. C'est en effet la justification qui me semble la plus probable, en plus des problèmes de pièces.Mais aussi le fait que la avec qui nous faisons parc commun a eu besoin de davantage de rames avec le cadencement.
Le CP renvoie ensuite sur une adresse http://www.stif.info/information-commun ... -3615.html" onclick="window.open(this.href);return false; où on finit par deviner que "renouvellement" signifie en fait "rénovation".Le STIF contractera un emprunt pour un montant maximum de 600M€ pour financer une partie de ses investissements relatifs à l’acquisition de 172 rames Francilien, de 24 rames AGC et au renouvellement des rames Z2N sur les RER C et D.
Lignes et du , et réseaux Paris-Est , Paris-Sud Est
• Rénovation des 304 rames à deux niveaux Z2N, pour un montant de 350 millions d’euros, financés à 50 % par le STIF. À ce jour, 60 rames ont déjà été rénovées, et l’achèvement du programme est prévu pour fin 2015.
Mouais ... Donc rien de nouveau à l'horizon. On va rester avec le même parc pour encore au moins 10 ou 15 ans ...l’achèvement du programme est prévu pour fin 2015
oui mais sont totalement inadaptées au mode de circulation vers lequel on se dirige, les échanges de bétails voyageurs prennent trop de temps, deux accès par caisse ce n'est pas suffisant.A la rigueur, si on était intégralement en Z20500 rénovée ... Pourquoi pas ... Elles contiennent pas mal de monde et sont en bon état ... Mais c'est loin d'être le cas. De plus, comment vont-elles vieillir dans les 10 prochaines années au vue de l'état actuel des trames rénovées (peinture qui s'écaille, "papier peint collant" qui se décolle, ...)
Voyez : c'est là que nous pouvons prendre le STIF en défaut : ils savent que la ligne D va saturer et ne proposent quasiment rien pour y faire face.Pour info dans les prévisions d'accroissement de trafic il est prévu +6% de croissance naturelle entre le dernier comptage (2008 ?) et 2014 et 6% supplémentaires du fait de la nouvelle offre en 2014. (Soit 12% d'augmentation au total).
Attends tu veux dire que si on avait des MI2N, on aurait des fréquences plus élevées et des attentes sur le quai plus court ???Avec l'augmentation de fréquentation, on n'a pas d'autre choix que de tendre vers le modèle MI2N/Z22500 : des performances "nerveuses", des échanges accélérés par les plus nombreuses portes, et des fréquences serrées. Le souci c'est qu'au début des années 90, on a cru pouvoir continuer avec un matériel finalement plus "TER" (à l'époque d'une fréquentation plus faible, sans interconnexion...). Maintenant on en a pris pour 30 ans de Z2N, c'est-à-dire qu'on va devoir faire du métro avec des rames TGV en quelque sorte
Ce n'est pas aussi simple que ça, mais si fais le simple exercice mental d'imaginer un exploité en Z20500 (matériel pourtant plus capacitaire que ce qui roule vraiment sur la A) le matin entre Châtelet et la Défense, tu verrais sans doute le problèmeAttends tu veux dire que si on avait des MI2N, on aurait des fréquences plus élevées et des attentes sur le quai plus court ???
Il faut aussi que tu signes le chèque !Bon c'est où que l'on signe le bon de commande ???
Et non ! Et tant mieux car avec ces 407 places assises seulement çà aurait été terrible de les mettre à la place de nos Z2N et ses 810 places assises ! Même les bidules font beaucoup mieux que le "francilien" avec 714 places assises.Il y a 5 ou 6 ans, j'avais cru comprendre qu'on aurait des nouveaux trains sur la D, type francilien ... En fait il faudra attendre 2030
Une raison est que toutes les lignes ne sont pas autant fréquentées que la ligne Je ne veux pas dire qu'il y a personne sur la mais la fréquentation n'est pas du même ordre de grandeur que sur notre ligne.Je n'arrive toujours à comprendre comment le STIF a pû consciemment passer commande de trains à un seul niveau....
Il y a quelques années une personne de la SNCF avait déclaré qu'il n'y aurait plus que des commandes de matériel à deux niveaux pour l'Ile-de-France ... mais c'était avant la NAT. Dans quelques années quand la ligne sera saturée, on se demandera : mais pourquoi avoir pris des rames à un niveau ? Zut il est trop tard ...Je n'arrive toujours à comprendre comment le STIF a pû consciemment passer commande de trains à un seul niveau....
Tout à fait Plus que le type de trains, je voulais mettre en avant le fait que certaines annonces aient pu être faites à l'époque pour un renouvellement qui aujourd'hui n'existe pas.Et non ! Et tant mieux car avec ces 407 places assises seulement çà aurait été terrible de les mettre à la place de nos Z2N et ses 810 places assises ! Même les bidules font beaucoup mieux que le "francilien" avec 714 places assises.
Tout à fait... pour la ligneEncore une fois, je préfère de loin nos Z20500 à tout autre type de trains roulant sur le réseau transilien. Ça a certes quelques inconvénients (peu de portes, peu de sécurité, ...), mais elles me semblent bien dimensionnées pour la ligne.
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