Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Affichage mural à PN : RER D vers le sud non indiqués

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Affichage mural à PN : RER D vers le sud non indiqués

Messagepar remster » 30 juil. 2007, 14:09

Hier soir en rentrant de la Gare du Nord, je suis passé par le souterrain qui passe sous les voies à heuteur du milieu de quai des grandes lignes (si vous arrivez d'un TGV et que vous êtes dans la rame de queue, en remontant le quai vous avez un passage qui indique les RER : c'est de celui-là dont je veux parler).

Quand on le prend et qu'on se dirige vers les voies de banlieue, on remarque à hauteur des barrières de contrôle, un affichage mural, qui indique les prochains trains de la B et de la D.

Sauf que cet affichage n'indique pas les trains pour les trains à destination du sud de la ligne D.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Riva

Messagepar Riva » 30 juil. 2007, 15:18

J’ai une explication à cela (bien sûr ça n’engage que moi). Etant donné qu’à la mise en service de la gare souterraine il n’y avait que la ligne B et la ligne Paris-Creil (aujourd’hui notre chère ligne D) et qu’il n’y avait pas d’interconnexion, les tableaux mécaniques ne concernaient que les trains SNCF. Il était évident (peut être pas pour nous voyageurs) que la SNCF n’allait pas s’engager sur les horaires des trains de la ligne B RATP à destination du Sud.

Sauf que depuis 1995, la SNCF pouvait, du moins pour la ligne D, afficher les horaires à destination du Sud. Ce n’est en partie réglé que depuis 2 ou 3 ans lorsqu’ils ont mis en service Infogare (quand ça marche !). Il n’empêche que nous n’avons pas les horaires théoriques.

Espérons qu’ils vont rectifier le tir lorsque la relève systématique de la ligne B sera abandonnée.

Edit : dans toute la gare du Nord, il n'y aucun panneau mécanique pour les trains à destination du Sud

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 30 juil. 2007, 20:58

Effectivement j'ai revu ça ce soir, me retrouvant à PN ce soir pour un événement totalement dépendant de ma volonté : en fait, c'est la totalité de l'affichage vers le sud qui manque, que ce soit pour les trains de la B ou bien ceux de la D. Un peu dommage de ne donner que la moitié des infos.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

jr91

Messagepar jr91 » 09 avr. 2008, 17:11

Barrières de contrôle et signalisation à Paris-Nord
Bonjour
Je suis tout nouveau dans le forum. Donc je vous demande la plus grande bienveillance car je ne savais pas où poster ce mot sur des problèmes à la Gare du Nord que j'emprunte assez souvent, je pense qu'ici cela sera bien... Merci au modérateur de ré-orienter en cas de besoin...
Prenant assez souvent le RER D dans cette gare pour me rendre vers le Sud, soit à partir de la gare d'échanges "Arrivées-Départs Grandes lignes/métro/RER", soit à partir du couloir desservant les têtes de quai des grandes lignes débouchant sur la gare souterraine des RER B et D, j'ai pu constater que les lignes de contrôle et validation des billets banlieue étaient souvent en dérangement, portillons grands-ouverts, impossibilité d'y introduire les tickets, permettant ainsi l'accès aux voies 41 à 44 des RER B et D, sans le compostage bien sûr d'un ticket neuf avec les risques que cela peut amener en cas de contrôle à bord ou en sortie.
De plus, depuis un certain temps, la ligne de contrôle en bout du couloir venant des Grandes Lignes est même recouvertes de bâches à cause de travaux provoquant les ruissellements d'eau sur les quais des RER et on passe à côté...J'ai vainement cherché la présence d'agents SNCF pour une validation manuelle ??. Les portillons de sortie sont également bien souvent ouverts. Alors si venant des Grandes lignes je veux voyager tranquille sur un ZYCK, il faut passer par les barrières de contrôle du métro, aller jusqu'aux quais des lignes 4 ou 5, ensuite prendre la correspondance vers les RER B D E, et ainsi parvenir à la salle d'échanges pour traverser les barrières grandes ouvertes vers les RER... Facile lorsqu'on est âgé, avec des valises et des enfants à surveiller...
Concernant l'affichage des RER au sortir de ce fameux couloir qui n'indique que les trains vers le Nord, il est toujours absent pour le
Sud. Il faut descendre sur les quais pour en savoir plus. Pratique...

guest

Messagepar guest » 09 avr. 2008, 23:01

De plus, depuis un certain temps, la ligne de contrôle en bout du couloir venant des Grandes Lignes est même recouvertes de bâches à cause de travaux provoquant les ruissellements d'eau sur les quais des RER
J'ai l'appareil photo qui me démange là :lol:

jr91

Messagepar jr91 » 10 avr. 2008, 00:45

Il faut descendre avec une combinaison étanche et un parapluie sur le quai RER D en direction du sud... :lol:
[/quote]

Riva

Messagepar Riva » 10 avr. 2008, 08:57

Concernant l'affichage des RER au sortir de ce fameux couloir qui n'indique que les trains vers le Nord, il est toujours absent pour le
Sud. Il faut descendre sur les quais pour en savoir plus. Pratique...
Ce problème date des années 80 (ou avant ?) lorsqu'ils ont construits la gare souterraine. A l'époque, des trains SNCF et quelques trains RATP partaient de là. Comme chacun des opérateurs se tournait le dos au niveau information et que la gare du Nord appartient à la SNCF, seuls des informations sur leurs trains étaient disponibles.
Jusqu'à il y a pas longtemps (2 ou 3 ans) et donc bien après qu'ils aient installés Infogare sur les quais des voies 42/44, ils ont quand même rajoutés des écrans Infogare avant les portillons en venant du métro et au-dessus de l'escalator menant aux voies souterraines.

Ceci dit, il est évident qu'Infogare donne le strict minimum (destination du train, horaire et voie) et qu'une "descente" sur le quai s'impose pour connaitre la desserte.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »