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Tension des caténaires entre Combs et Lieusaint

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D-prime
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Tension des caténaires entre Combs et Lieusaint

Messagepar D-prime » 07 juin 2007, 08:41

Hier soir, vu la vitesse d'escargot du train entre Combs et Lieusaint j'ai pu observer la GNGC (je n'ose pas écrire ce que je pense); enfin ça se rapporte aux caténaires.

Oui, j'ai pu observer qu'un des contrepoids qui servent à assurer une tension mécanique correcte aux caténaires était en butée basse. C'est à dire que le dispositif ne remplissait plus la fonction pour laquelle il était là.

Bref, un de ces jours, on risque donc de se retrouver avec un caténaire arraché. :twisted:
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Messagepar DurDur » 07 juin 2007, 08:48

Il n'y a pas que les caténaires qui sont sous tension sur la D : les "usagés" aussi :twisted:

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Re: Tension des caténaires entre Combs et Lieusaint

Messagepar philippe » 07 juin 2007, 10:53

Hier soir, vu la vitesse d'escargot du train entre Combs et Lieusaint [...]
Oui, j'ai pu observer qu'un des contrepoids qui servent à assurer une tension mécanique correcte aux caténaires était en butée basse. [...]
[...]on risque donc de se retrouver avec un caténaire arraché. :twisted:
Dans ce cas, pour nos trains, défaut de contre-poids => baisse de régime :) euh... :evil:
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Messagepar Jenfi » 07 juin 2007, 11:21

TU as pu repérer à quel nieveau c'était ? Histoire que l'on fasse lboulot de la SNCF ? A qu'on avertisse avant que nous soyons plombés.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

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Messagepar skratty » 07 juin 2007, 12:57

@ DurDur

:lol: :lol: :lol:

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Messagepar D-prime » 07 juin 2007, 12:59

TU as pu repérer à quel nieveau c'était ? Histoire que l'on fasse lboulot de la SNCF ? A qu'on avertisse avant que nous soyons plombés.
Vaguement.... ça doit être entre la Francilienne et le saut de mouton à proximité d'un espèce de bunker tagué. Je vais essayer de jeter un coup d'oeil ce soir.

Il faudrait que j'aille me balader sur la route qui longe la voie.
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Messagepar remster » 07 juin 2007, 13:03

Il faudrait que j'aille me balader sur la route qui longe la voie.
Ah non ça va encore nous faire un voyageur dans les voies ça...

:arrow:
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Messagepar D-prime » 07 juin 2007, 21:53

Ce soir j'ai essayé de repéré la chose.

En fait il y en a deux près du dépot de bus Veolia à Combs avec un en butée et l'autre presque en butée. Et pour celle que j'avais repérée hier soir, bernique!; car nous avons croisé un train grande ligne à ce moment précis.

Suite de l'inventaire demain ou un autre jour
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Messagepar skratty » 07 juin 2007, 23:29

Je ne sais pas à quoi c'est dû exactement mais ce soir voie 4 à Paris Gare de Lyon (Surface) j'ai regardé partir le ZUCK de 18 h 17. Avant de partir, il y a eu de gros lâchers de pression au niveau de la seconde rame (puisqu'il est composé de 2 rames), on aurait dit qu'il avait du mal à mettre sous tension. La lumière s'est éteinte, il y a eu des pschhhht, ça s'est rallumé, et rebelote.

La même chose s'est reproduite avec la mise sous tension du ZUCK de 18 h 32 8O

Bougies de préchauffage encrassées ? problème de delco ? :wink:

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Messagepar D-prime » 08 juin 2007, 07:49

Essais de freins
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Messagepar Remoh » 08 juin 2007, 08:22

Je ne sais pas à quoi c'est dû exactement mais ce soir voie 4 à Paris Gare de Lyon (Surface) j'ai regardé partir le ZUCK de 18 h 17. Avant de partir, il y a eu de gros lâchers de pression au niveau de la seconde rame (puisqu'il est composé de 2 rames), on aurait dit qu'il avait du mal à mettre sous tension. La lumière s'est éteinte, il y a eu des pschhhht, ça s'est rallumé, et rebelote.

La même chose s'est reproduite avec la mise sous tension du ZUCK de 18 h 32 8O

Bougies de préchauffage encrassées ? problème de delco ? :wink:
Essais de freins
Non. Essai du dispositif VA et essai du dispositif KVB.
VA : Veille Automatique. C'est le système qui permet d'arrêter le train d'urgence si le conducteur a un malaise.
KVB : Contrôle de Vitesse par Balises. C'est le système, qui comme sa définition le précise, contrôle la vitesse du train. Si le train dépasse la vitesse, le KVB arrête le train d'urgence.

Voilà, ma p'tite dame ! Pas de quoi s'inquiéter, tout est normal... :wink:
...enfin presque : je ne comprends pas poursuoi les lumières se sont éteintes... Peut-être a-t-il bougé un interrupteur par inadvertence...
-_-

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Messagepar skratty » 08 juin 2007, 11:08

@ Remoh

merci pour ces explications, je sais, je suis ch...te, mais j'aime bien comprendre, surtout ce que je ne connais pas du tout, et ça m'évite ensuite de râler pour rien :wink: ou alors en connaissance de cause :wink: :wink:

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Messagepar D-prime » 12 juin 2007, 23:01

La liste s'allonge (et j'ai un témoin):
- trois entre Combs et Lieusaint
- un entre Boussy et Combs.

Une maintenance préventive imposerait qu'on remédie à ce genre de défaut qui risque de se terminer avec une rupture de caténaire
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Messagepar remster » 13 juin 2007, 09:08

Je confirme... Effectivement, j'ai des doutes sur l'efficacité de contrepoids qui touchen le sol... Remplissent-ils leur office ?
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Messagepar Pepere » 13 juin 2007, 22:05

En debut d'apres midi y avait des travaux sur les catenaires surement entre Combs et Lieusaint donc il faut penser quele probleme est résolu :lol:

Cedric

Messagepar Cedric » 13 juin 2007, 22:15

Ca prouverait que la SNCF (ou RFF) nous lit et tien compte au moins de certaines remarques. Je trouve ça encourageant.

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Messagepar D-prime » 13 juin 2007, 22:50

En debut d'apres midi y avait des travaux sur les catenaires surement entre Combs et Lieusaint donc il faut penser quele probleme est résolu :lol:
Non, ce soir les contre poids reposaient toujours en butée.

Mais espérons que quelqu'un travaille effectivement sur le problème.

Je pourrai envoyer une facture à RFF :lol:
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Messagepar skratty » 13 juin 2007, 22:52

Comme on les aide à faire leur boulot en relevant beaucoup de problèmes, ils pourraient faire un effort et en échange, améliorer LE SYSTEME D"INFORMATION, HEIN ???

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Messagepar D-prime » 13 juin 2007, 23:11

Comme on les aide à faire leur boulot en relevant beaucoup de problèmes, ils pourraient faire un effort et en échange, améliorer LE SYSTEME D"INFORMATION, HEIN ???
ça aussi, il faudra qu'on se mette à le faire de façon bénévole :twisted:

Je vais établir le roulement pour les corvées:
- lundi: .....

Le problème c'est que nous ne sommes pas assez nombreux car il y a Châtelet les Halles et Gare de Lyon.

Et il faudra investir dans les mégaphones
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Messagepar D-prime » 19 juin 2007, 23:45

Ce soir j'ai encore compté trois contrepoids en butée juste avant Boussy. A force d'en voir, j'en vois de plus en plus.

Je vais essayer de me mettre à employer une méthode plus scientifique, car à l'origine je n'en avais vu qu'un seul, mais il s'avère que le pourcentage d'équipements en défaut est très élevé.

Il vaudrait mieux que la température extérieure retombe à 5 °C ça donnerait un peu de marge.
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Messagepar skratty » 19 juin 2007, 23:50


Il vaudrait mieux que la température extérieure retombe à 5 °C ça donnerait un peu de marge.

Ah là, faut pas rêver, avec le temps chaud et orageux et la canicule qui pointe le bout de son nez... Image

d'ailleurs, les orages n'arrêtent pas ce soir, sans que ça rafraîchisse :?

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Messagepar lkvn » 20 juin 2007, 06:53

et un autre en butée: premier au nord de Villeneuve Saint Georges

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Messagepar remster » 20 juin 2007, 11:13

C'est bien connu : "A la St Silvère, surveille tes caténaires"

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Messagepar Deca » 23 juin 2007, 17:50

La catenaire est en cuivre.
sous l'effet de la chaleur (je sais ca n'est pas encore la canicule) le cuivre se dilate.
LEs contre-poids permettent que la catenaire reste suffisament tendue pour que le pantographe ne se prenne pas les cornes dedans.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

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Messagepar D-prime » 24 juin 2007, 18:58

La catenaire est en cuivre.
sous l'effet de la chaleur (je sais ca n'est pas encore la canicule) le cuivre se dilate.
LEs contre-poids permettent que la catenaire reste suffisament tendue pour que le pantographe ne se prenne pas les cornes dedans.
C'est pour cela que l'on écriity depuis des semaines que les contrepoids sont en butée et ne remplissent plus leur rôle.

Oui on (pas On) a fait de la physique et les systèmes de poulie opn connait. La dilatation dfu cuivre également :twisted:
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Cedric

Messagepar Cedric » 24 juin 2007, 20:12

C'est clair. J'ai vu des contrepoids à 1,5 m de leur butée et d'autres en butée... le même jour, à la même heure. Quoi qu'il en soit il est clair que dilatation ou pas un contrepoids en butée ne remplit plus son rôle. S'il doit y avoir plus de dilatation, on dira que c'est balo... :roll:

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Messagepar philippe » 24 juin 2007, 20:15

ça signifie que si cet été il y a canicule, le risque d'arrachage de caténaire augmente donc trains immobilisés sous la canicule, malaises voyageurs, etc.

Cet été je priviligierai mon itinéraire bis. Plus long mais moins risqué
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Messagepar Jenfi » 24 juin 2007, 20:36

On ne pourra pas dire que l'on n'était pas au courant NOUS leur avons dit :lol: [/b]
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

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Messagepar Deca » 25 juin 2007, 18:08

SI la catenaire est tendue c'est que c'est bon
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

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Messagepar Remoh » 25 juin 2007, 18:20

SI la catenaire est tendue c'est que c'est bon
...sauf que, comme par hasard, j'ai eu droit à 2 disjonctions + absence de tension ligne en l'espace d'une semaine, et quasiment au même endroit (Le Mée / Cesson) au démarrage des établissements. Et dans les 2 cas, j'ai constaté des contrepoids (plus d'une vingtaine) touchant le sol entre Le Mée et Villeneuve Saint Georges. Je n'appelle pas ça une coïncidence, mais un avertissement.
Ce problème devrait cependant être résolu après le passage des équipes concernées (j'ai déjà remarqué certains contrepoids visités).
-_-

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Messagepar philippe » 25 juin 2007, 18:31

Ah ben le schilblick avance :)
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Cedric

Messagepar Cedric » 25 juin 2007, 20:40

(j'ai déjà remarqué certains contrepoids visités).
Moi aussi... Celui de Vigneux par exemple... :)

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Messagepar D-prime » 26 juin 2007, 07:58

SI la catenaire est tendue c'est que c'est bon
...sauf que, comme par hasard, j'ai eu droit à 2 disjonctions + absence de tension ligne en l'espace d'une semaine, et quasiment au même endroit (Le Mée / Cesson) au démarrage des établissements. Et dans les 2 cas, j'ai constaté des contrepoids (plus d'une vingtaine) touchant le sol entre Le Mée et Villeneuve Saint Georges. Je n'appelle pas ça une coïncidence, mais un avertissement.
Ce problème devrait cependant être résolu après le passage des équipes concernées (j'ai déjà remarqué certains contrepoids visités).
Merci Remoh :wink:

Dimanche soir j'en ai vu un en tête de voie A (ou????) en direction du sud à Villeneuve Saint Georges.

J'ai également remarqué que certains du côté de Combs avaient été réglés.

Je vais m'empresser d'envoyer la facture à qui de droit :roll:
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Messagepar D-prime » 26 juin 2007, 08:01

SI la catenaire est tendue c'est que c'est bon
Et si la caténaire n'est pas assez tendue?

Ce n'est pas la peine de répondre, Remoh l'a fait :wink:

"Il faudrait arrêter :twisted: ©" de penser ...... non je m'arrête car le vais encore piquer une crise :twisted:
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Messagepar Jenfi » 26 juin 2007, 10:09

Pour les caténaires SADUR a alerté la direction de la D et le comité d'axe.
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Messagepar philippe » 26 juin 2007, 10:39

Et ben tout le monde participe au problème, un bon pour pour chacun :)
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Messagepar D-prime » 26 juin 2007, 11:09

Pour les caténaires SADUR a alerté la direction de la D et le comité d'axe.
C'est certainement citoyen mais ce n'est pas normal.

Il y a sans aucun doute des agents chargés d'inspecter les voies. Comment se fait il que nous devions interpeller la direction de la D et tutti quanti, pour que quelque chose se passe.

Il y a besoin d'un coup de balai et d'une tête de loup :twisted:
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Messagepar Jenfi » 26 juin 2007, 11:25

Tout à fait d'accord ce n'est pas normal, mais je préfère les alerter pour :
- Dire si un incident arrive "nous vous l'avions dit"
- AU mieux ne pas être emmerdé par un incident tchnique qui se transformera en personne dans les voies.
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Messagepar D-prime » 28 juin 2007, 22:48

Tout à fait d'accord ce n'est pas normal, mais je préfère les alerter pour :
- Dire si un incident arrive "nous vous l'avions dit"
- AU mieux ne pas être emmerdé par un incident tchnique qui se transformera en personne dans les voies.
Encore vu deux magnifiques exemplaires:
- un à mi-chemin entre Brunoy et Boussy Saint Antoine,
- l'autre, juste à la sortie sude de la gare de Combs (tout de suite après le pont.
C'est inouï, c'est le chaos!
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Messagepar D-prime » 03 oct. 2007, 15:04

Sujet fermé jusqu'au printemps prochain.

Maintenant la SNCF ne risque plus rien, vu la saison qui avance je fais mes trajets de nuit :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


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