Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les tourniquets à Chatelet acceptent n'importe quoi ?

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Les tourniquets à Chatelet acceptent n'importe quoi ?

Messagepar JonathanMM » 01 juil. 2013, 20:13

Bonsoir à tous,
aujourd'hui, je suis allé sur Paris, et il m'est arrivé un petit truc étrange sur le retour. Pour ceux qui sont coutumier de la gare de Châtelet, vous avez remarqué qu'une ligne de validation a été déplacé : Celle qui est en relation avec la place carré. Ainsi, une ligne de validation toute neuve est installé pour ceux qui veulent rejoindre la 4, station Les Halles, alors que vers les autres lignes, la validation se fait désormais sur la ligne qui avant n'était qu'une ligne intermédiaire. Donc, j'arrive à cette ligne de tourniquet avec un Goussainville-Paris, le validateur me laisse passer sans problème. Vu que je vais directement à Goussainville, je garde mon ticket dans ma main jusqu'à mon arrivé. Une fois à Goussainville, je vais pour sortir quand le tourniquet sonne rouge. Bon, un tourniquet défectueux, c'est pas nouveau, alors j'en essaye avec un autre. Deuxième essai et deuxième croix rouge. Je me dirige vers les agents en gare pour pouvoir sortir. On me fait remarqué que mon ticket a été validé le 19 juin, et que j'ai probablement inversé de ticket, que ça arrive. Une fois à l'extérieur, je regarde mon ticket de plus part. En effet, il est bien inscrit dessus qu'il a été validé le 19 juin, mais également qu'il a été à… Goussainville ! Ça veut donc dire que j'ai voyagé avec un ticket non valable car déjà validé il y a une semaine et demi, mais qu'en plus, un tourniquet me l'a accepté. Ça aurait été encore plus drôle si j'avais croisé les contrôleurs (contrôleurs que j'avais croisé à l'allée d'ailleurs).
Bon, si quelqu'un peut confirmer, on ne sait jamais, peut être que le tourniquet à châtelet était bloqué et avait validé rouge sans que j'entende une objection de sa part. Mais bon, je pense quand même que les tourniquets, vu qu'auparavant, ils étaient inutiles, ils sont en mode passe tout et donc acceptent n'importe quoi !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les tourniquets à Chatelet acceptent n'importe quoi ?

Messagepar aquarius » 01 juil. 2013, 20:56

En un temps, il avait été dit que:
pendant les n dixièmes de secondes que dure la validation du ticket, l'information sur le ticket devait avoir été transmise au système informatique qui devait renvoyer une espèce de validation en retour
mais si l'information tarde à revenir (encombrement du réseau ou autre souci de même ordre) et dépasse tant de dixièmes de secondes, on arrive à un mode dégradé où le système local devient plus permissif puisqu'il n'a pas toutes les informations pour prendre une décision. Il laisse passer des choses qu'il ne devrait normalement pas accepter.
Mais ça me paraît curieux dans ce cas, car pour un ticket déjà validé il ne doit pas y avoir besoin de la moindre transaction informatique à distance.
Et est-ce que le système fonctionne encore comme ça aujourd'hui ?
Image


Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yandex [Bot] et 16 invités