Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Val de Marne, 2ème circonscription

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Val de Marne, 2ème circonscription

Messagepar remster » 05 juin 2012, 19:51

David Nadasi, du Parti Pirate

Bonjour,

Merci pour votre démarche qui participe au débat démocratique. J'encourage pour ma part tous les citoyens mécontents à se regrouper, comme vous le faîtes, pour faire peser leurs opinions sur les dirigeants. C'est, pour moi, de la politique dans son sens le plus noble : celle où le citoyen participe activement "à la vie de la Cité".

- Quelle est votre perception du RER D ?

Je suis, pour ma part, un usager régulier de la ligne 8 de métro pour me rendre à mon travail à Bastille. J'ai eu l'occasion de prendre le RER D, une fois ou deux, il y a cinq ans. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu de problèmes particuliers, mais vous l'aurez compris, mon expérience en la matière est loin d'être significative. J'ai, par ailleurs, des témoignages de collègues de travail qui empruntent d'autres lignes de RER. La situation telle qu'elle m'est décrite est celle d'un service public géré de manière ubuesque, avec une relation aux voyageurs qui relève de l'inexistant, voire du mépris.

- Selon-vous, la ligne peut-elle être améliorée ? Si oui, de quelle façon ?

L'administration et l'exploitation d'un réseau de transports en commun relève, tout comme pour un système informatique de grande échelle, des compétences de gestion d'un système complexe.
Mon expérience et ma formation dans les systèmes interactifs et dans les sciences de la complexité m'ont appris une chose essentielle : un système complexe, qui fonctionne et qui s'adapte à ses défis d'évolution, est un système qui est capable de faire remonter l'information de manière efficace entre ses différentes parties.
Le simple fait de devoir vous constituer en une association pour faire entendre votre ressenti démontre que l'organisation de la SNCF ne permet pas d'accueillir le retour d'informations (feedback) de manière optimale. Les outils que vous avez mis en place sur votre plateforme citoyenne (signalement de problèmes, collection de témoignages, D-Collector...) sont exemplaires en ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en matière de collecte et de transmission d'information.
Au Parti Pirate nous croyons à ce pouvoir citoyen latéral facilité par les technologies du web. C'est pourquoi nous sommes pour une ouverture des données publiques, ce qui inclut la libération des droits d'utilité publique. En accélérant et généralisant l'ouverture des données de la SNCF, de la STIF et du Conseil Général cela permettra à des plate-formes citoyennes telles que la votre de mettre encore plus facilement en lumière les dysfonctionnements et de faire pression sur les acteurs publics de manière encore plus efficace. Cela ne réglera pas tous les problèmes liés à votre ligne du jour au lendemain, mais c'est, à mon sens, un des leviers essentiels pour accentuer le pouvoir citoyen latéral sur nos bonnes vieilles institutions pyramidales.

- Quels seront vos engagements en tant que député pour l'amélioration du RER D ?


Les engagements des candidats Pirates visent plus directement la réforme et l'amélioration de la vie démocratique, notamment en vue d'un plus grand contrôle citoyen sur les différents appareils de l'Etat, les services publics en faisant partie. Je m'engage à défendre toute proposition que j'estime aller dans ce sens, comme l'ouverture des données publiques par exemple, mais aussi une plus grande transparence quant aux actions impliquant les sociétés publiques ou les élus.
Il me parait aussi extrêmement important d'améliorer la prise en compte de la voix citoyenne lors des consultations publiques et de permettre aux associations et usagers de participer plus efficacement aux décisions impactant directement leur environnement.

- Que pensez-vous des actions liées aux RER de la législature précédente ?
Quelles suites comptez-vous y donner ?

Aujourd'hui, candidat citoyen n'étant pas précisément sensibilisé aux problèmes du RER, je ne connais pas ce dossier en profondeur. Élu, mon engagement va dans le sens d'une véritable législature m'obligeant à me documenter et à me positionner sur autant de sujets qu'il me serra possible. Dans cette optique, je me tournerai vers le travail des associations telles que la votre qui est primordial pour documenter et mettre en avant les sujets concernant nos concitoyens.

Je vous souhaite bon courage pour la suite de votre combat citoyen et ne manquerai pas de vous citer en exemple à ceux qui sont concernés par les mêmes problématiques.

Bien à vous,
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Retourner vers « Circonscriptions du Val-de-Marne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités