Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Réponses candidats 7ème circ. d'Essonne

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Réponses candidats 7ème circ. d'Essonne

Messagepar tgv91 » 04 juin 2012, 18:03

Olivier ROHO
candidat aux législatives du 10 et 17 juin 2012
7ème circonscription de l'Essonne
Athis-Mons / Juvisy-sur-Orge / Paray-Vieille-Poste / Savigny-sur-Orge / Viry-Châtillon

- Quelle est votre perception du RER D ?

Beaucoup de personnes me disent qu'effectivement c'est une des pires de l'Ile-de-France en termes de saturation et de retard.

Je pourrai me prévaloir d'un avis plus personnel dans quelques mois lorsque j'emprunterai la ligne D matin et soir.


- Selon-vous, la ligne peut-elle être améliorée ? Si oui, de quelle façon ?

Une amélioration peut être entreprise avec dans un premier temps un recueil des doléances des usagers. Pour cette première étape, votre association est précieuse. Dans un second temps, je propose que les députés des circonscriptions qui disposent d'une gare RER sur la ligne D se réunissent sur ce thème et liste des actions à suivre : approche des dirigeants de la SNCF, du RFF et de la RATP, relations avec les autres élus de la nation : maires, Président du Conseil de Département et Président de la Région Ile-de-France ainsi que la nouvelle instance qu'est le 'Grand Paris'). Enfin un tour de table avec les différents acteurs me parait indispensable : élus, responsables associatifs tels que vous, représentants de la SNCF, du Réseau Ferré de France (RFF) et de la RATP (qui pour des raisons historiques gère une partie du RER Paris intra-muros). Ce tout de table doit déboucher sur des engagements échéancés de la part de la SNCF, du RFF et de la RATP.


- Quels seront vos engagements en tant que député pour l'amélioration du RER D ?

Mettre en oeuvre ce que je viens de décrire ci-dessus consolidé par une approche du Ministre des transports puisque c'est l'une des prérogatives d'un député que de pouvoir solliciter un ministre du gouvernement sur un point précis.


- Que pensez-vous des actions liées aux RER de la législature précédente ? Quelles suites comptez-vous y donner ?

Les lignes RER et plus précisément la ligne D ont effectivement déjà fait l'objet de plusieurs rapports à l'Assemblée Nationale, notamment de la part de Monsieur Morange (rendons lui cet hommage). Il a notamment été préconisé un doublement du tunnel RER entre Châtelet et Gare du Nord, dans l'objectif d'une amélioration substantielle des conditions de transport et la réalisation d'une troisième paire de voies entre Paris et Juvisy-sur-Orge.

Il convient maintenant que les études débouchent sur des actions et de définir un nouveau schéma directeur du RER D pour avoir une vision sur les prochaines années.

Retourner vers « Circonscriptions de l'Essonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités