Vers 7h30, le train ZOPO 157913 (6h51 à Juvisy) est arrêté en gare de Ponthierry Pringy. Le conducteur relève plusieurs disjonctions et son impossibilité de réalimenter la rame en électricité. Après visite rapide du train, il constate l'absence d'un pantographe, système placé en toiture des trains pour capter l'énergie à la caténaire.
Il lance une alerte radio de sécurité pour arrêter les trains suiveurs et croiseurs susceptibles de rouler sur la zone de l'incident et d'aggraver la situation.
La desserte est interrompue entre Corbeil et Melun dans les 2 sens.
Malheureusement, cette alerte radio est également perçue sur la ligne de Combs la Ville où les trains seront arrêtés pendant 21 min entre 8h et 8h20.
Des perturbations (retards, modifications de desserte ou suppressions) sont à prévoir sur ces deux branches essentiellement.
Des visites sont en cours entre Corbeil et Ponthierry.
Des bus ont été commandés pour assurer la liaison Corbeil Melun dans les 2 sens
Voici un point vers 10h.
La circulation ferroviaire devrait reprendre dans le sens Melun Corbeil, sans doute avec des restrictions de vitesse dans la zone de l'incident pour garantir la sécurité des personnels qui travaillent sur les voies.
La rame incriminée ne peut plus manoeuvrer seule. Un secours est en cours d'organisation depuis Melun avec une locomotive diesel (absence d'alimentation).
Les travaux de remise en état des installations seront assez longs. Une prévision de retour au trafic Corbeil Melun est vers 16h.
Bienvenue BlueEdel91 !Gare de Lieusaint... 7h52 le train en partance pour Paris est plein déjà...
Le 7h58 va passer en gare à vide sans s'arrêter...
Interrogations sur le quai...
Première annonce : le trafic est totalement interrompu entre Melun et Paris via Corbeil (dans les deux sens) suite à une panne d'un train à Ponthierry ....
Deuxième annonce vers 8h10 (alors qu'on attend le VUCA de 8h06) : une alerte radio a été lancée (l'alerte oblige tous les trains à l'arrêt)... pas d'autre indication si ce n'est que le trafic est totalement interrompu sur la ligne Melun/Paris via Combs dans les deux sens...
8h33, le VUCA arrive déjà bien rempli...
On arrive à Combs, les quais sont bondés... le train se remplit encore plus... "avancez dans les couloirs s'il vous plait", bah oui sauf que là à moins de se mettre sur les genoux du gentil monsieur, moi je sais pas quoi faire...
On arrive à Boussy et là, rien ne va plus... on ne peut PLUS monter !
je vous laisse imaginer jusqu'à Gare de Lyon ...
et ce n'est pas fini... ce soir ce sera encore galère car ce sont les vacances et bien sûr nous sommes moins prioritaires que ceux qui prendront les TGV et autres trains vacances
RAS LE BOL
bonjour et merci Ver1976...
Bienvenue BlueEdel91 !
VOVA Vigneux-sur-Seine +1 / Paris Nord (Souterraine) -1 (!) 149D AVEC chauffage mais éclairage de secours (1/4) : on ne peut pas tout avoir !
: +0 RAS avec Khader95
: à la ramasse à nouveau.
A+
Ca va aussi immobiliser le train pendant longtemps au technicentre.Voici un point vers 10h.
La circulation ferroviaire devrait reprendre dans le sens Melun Corbeil, sans doute avec des restrictions de vitesse dans la zone de l'incident pour garantir la sécurité des personnels qui travaillent sur les voies.
La rame incriminée ne peut plus manoeuvrer seule. Un secours est en cours d'organisation depuis Melun avec une locomotive diesel (absence d'alimentation).
Les travaux de remise en état des installations seront assez longs. Une prévision de retour au trafic Corbeil Melun est vers 16h.
Quoi de plus normal à l'automne ?Ça arrive régulièrement de "perdre" un pantographe ?
C'est possible donc.Quoi de plus normal à l'automne ?Ça arrive régulièrement de "perdre" un pantographe ?
C'était déjà arrivé sur une Z2N il y a moins d'un an il me semble...
Oui sauf que ce n'est probablement pas un train à deux étages qui a perdu son panto' (comme sur la photo de Christel) mais un "petit gris".Merci Aquarius pour la bienvenue
si ça vous intéresse : http://maligned.transilien.com/2011/10/ ... /#more-759
sourceC'était le panto arrière d'une 20500. Pas d'autre indice qu'une disjonction avec comptage 2. L'absence de tension ligne n'est arrivée que plusieurs secondes plus tard une fois arrêté à Ponthierry. Le collègue s'est tapé 3 km à pied de visite, puis a pu faire sa DDS au retour.
La vache ! Arrachage d'un panto' de 20500 avec un comptage deux (en d'autres termes sur un train court aucun bloc moteur ne fonctionnait Deux BM HS puis les deux autres flingués avec l'incident du panto' ?Il semblerait que sa soit bien une Z2N :
sourceC'était le panto arrière d'une 20500. Pas d'autre indice qu'une disjonction avec comptage 2. L'absence de tension ligne n'est arrivée que plusieurs secondes plus tard une fois arrêté à Ponthierry. Le collègue s'est tapé 3 km à pied de visite, puis a pu faire sa DDS au retour.
Une Z20500 ? Pire que ce qu'on pensait en effet... Une de plus HS ? Faudrait choper le n° de la rame mais ça n'arrange pas nos affaires...La vache ! Arrachage d'un panto' de 20500 avec un comptage deux (en d'autres termes sur un train court aucun bloc moteur ne fonctionnait Deux BM HS puis les deux autres flingués avec l'incident du panto' ?Il semblerait que sa soit bien une Z2N :
sourceC'était le panto arrière d'une 20500. Pas d'autre indice qu'une disjonction avec comptage 2. L'absence de tension ligne n'est arrivée que plusieurs secondes plus tard une fois arrêté à Ponthierry. Le collègue s'est tapé 3 km à pied de visite, puis a pu faire sa DDS au retour.
C'est pire que ce que l'on imaginait à la pause mousse !
T'aurais dû nous textoter18h54 : pause mousse déjà désertée
BIPE (Paris Gare de Lyon (Souterraine) -> Mennecy) de 18h56 : +3/+0
C'est peut-être pour ça que le ZECO de 18h48 de ce soir était en train court puisqu'une des deux rames le composant assure ce ZOPO...Il semblerait que sa soit bien une Z2N :
sourceC'était le panto arrière d'une 20500. Pas d'autre indice qu'une disjonction avec comptage 2. L'absence de tension ligne n'est arrivée que plusieurs secondes plus tard une fois arrêté à Ponthierry. Le collègue s'est tapé 3 km à pied de visite, puis a pu faire sa DDS au retour.
Tous en 5300 !En effet, c'est bien une US de 20500 qui fait le ZOPO de 6h51 à Juvisy.
Deux remarques :
-> Si la caténaire est partie avec (cf cheminots.net), il est possible que le défaut se situait sur elle et pas sur le train
-> Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas confiance à du matériel éprouvé
Ouais en fait la réponse est simple : la caténaire a été aussi arrachée. Donc forcément...Tous en 5300 !En effet, c'est bien une US de 20500 qui fait le ZOPO de 6h51 à Juvisy.
Deux remarques :
-> Si la caténaire est partie avec (cf cheminots.net), il est possible que le défaut se situait sur elle et pas sur le train
-> Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas confiance à du matériel éprouvé
Non sérieusement, je ne comprend pas un truc ; il lui restait un panto' à ce Z2N et deux blocs moteurs ; ce train aurait pu garder un peu de jus et se trainer au garage avec ce qui lui restait. Là il était complètement paralysé comme si aucun BM ne fonctionnait. A moins que la perte du panto' ait aussi arraché des câbles du train, provoquer un court-circuit, autres...
Merde alors, tout se barre en couilleil constate l'absence d'un pantographe
bin oui quoi, si j'étais directeur d'une ligne aussi pourrie ça fait longtemps que j'aurai démissionné, pour laisser gérer le merdier par le suivantMais bon, tout ça c'est normal, alors pourquoi en faire toute une histoire
Bien sûr que non. Lu sur le forum "Z 5300"Toute relation avec la maintenance du matériel n'est bien entendu que purement fortuite
http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... e__st__280Il faut faire rouler les rames coute que coute, soit.... mais on joue avec les quasi-incidents, les "c'est pas passé loin cette fois-ci"... jusqu'au jour où.
Un petit coucou à eux s'ils nous lisent . Que l'on soit usagers, agents de conduite, techniciens, etc. on se fait tous ch... sur cette ligne pourrie !Vu sur le forum SADUR : un train entre Corbeil et Melun aurait perdu un pantographe !! Le collègue a dû halluciner quand il a fait la visite de sa rame...
au moins, pas besoin d'anti-enrayageMaintenant on sait comment faire si on a de nouveau un panto arraché et également s'il y'a un problème d'aiguillage :
http://www.youtube.com/watch?v=unhXEQQk ... embedded#!
Un peu spécial comme électrification !
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