Heure de dernière mise à jour des informations : 20/05/2011 à 22h18
Un train grandes lignes est tombé en panne à Survilliers Fosses et des personnes imprudentes sont descendues sur les voies.
Les mesures de sécurité impose l'arrêt de toutes les circulations dans la zone concernée.
"Actuellement, le trafic est en train de reprendre très progressivement entre Paris gare du Nord et Villiers le Bel mais il reste toujours interrompu au delà dans les deux sens de circulation.
Cet incident a des répercussions sur l'ensemble du trafic de la ligne D (mécaniciens et rames bloqués dans le nord).
En conséquence, des suppressions, des modifications de desserte et des retards importants sont à prévoir."
A 22h18 ce n'est pas encore fini????????!!!!
Mais combien de temps faut il pour faire sortir des voies les usagers du ter en panne ??
J'étais à Paris Nord (Souterraine) à 20 h 15. J'y étais toujours une heure plus tard. Je ne résiste pas à raconter la façon dont ce "TER en panne entre Louvres et Survilliers" (c'est ce qui a été d'abord annoncé) a été géré...
Après les errances habituelles (trains affichés "retardés", annonces contradictoires du type "le trafic est perturbé", suivi 2 mn plus tard de "le trafic est interrompu", suivi 5 mn plus tard de "le trafic est fortement perturbé") on commence à demander aux voyageurs se rendant à St Denis de monter en gare de surface, voies 30 et 36, pour prendre les trains de la ligne H. Oui mais... à 20 h 30, les voies 30, 31, 32, 33, 34, 35 et 36 sont soit désertes, soit occupées par un train court qui, selon l'affichage, "ne prend pas de voyageurs". Donc, retour en souterrain.
Un train VOVA est annoncé, terminus Orry la Ville (impossible, vu le TER en panne et les personnes sur les voies vers Survilliers). Peu avant son arrivée (toujours VOVA en girouette), on nous annonce que ce train est terminus Gare du Nord, qu'il part sur les garages. Oui mais.... il a été bloqué à Gare de Lyon, à Châtelet et... il est plein jusqu'au toit ! Il faut bien 5 mn pour qu'il se vide intégralement sur le quai déjà bien chargé de Paris Nord (Souterraine), voie 41.
Résignés, les voyageurs se taisent et encaissent. C'est peut-être là qu'on nous a annoncé que les voyageurs à destination de St Denis devaient se rendre en gare de surface pour prendre la ligne H (j'ai un peu perdu la chronologie). Mais de ligne H... Nada.
Un long moment après (vers 21 h), annonce sonore : le trafic restera interrompu pendant "25 mn à une heure". L'annonce est efficace : un grand nombre de voyageurs reflue vers la plateforme des RER, qui vers un troquet pour casser la croûte en attendant ou boire un coup, qui vers les taxis à l'autre bout de la gare, ou ailleurs.
Quand le quai 41 n'a plus que l'encombrement d'un soir de galère ordinaire, un train est annoncé : terminus stade de France. Les gens se ruent dessus, sans doute convaincus qu'une solution aura été prévue là-bas... D'autant qu'au même moment, on entend d'autres hauts-parleurs annoncer des "bus de subtitution" à Stade de France. Oui mais... il s'agit des bus prévus à partir de 23 h sur la ligne H, en travaux !
Ce train (long) terminus Stade de France embarque sa cargaison vers nulle part.
Un 2e train s'annonce, direction "Orry la Ville" (ils y tiennent...). A la dernière minute, changement de programme : lui aussi est terminus Stade de France ! (Lui aussi est un train long). Il embarque une 2e cargaison (un peu moins importante, mais ça fait de la place sur le quai).
Patientons encore... je devise avec mon voisin qui, en conclusion, est en train de me dire "et souvent, quand il y a un problème, ils nous mettent des trains courts". On vient juste de nous annoncer que le prochain train serait terminus Villiers le Bel (enfin !). J'avais regardé : il était prévu "train long". A la réflexion de mon voisin, je jette de nouveau un coup d'oeil sur le tableau pour voir... TRAIN COURT ! Nous l'avons vu une seconde avant les autres... ce qui nous permet de nous faufiler et... de monter dans le train. (J'ai même réussi à m'asseoir !). Il est... 21 h 28. Je n'ai attendu "que" 1 h 15 environ. D'autres voyageurs en sont à plus de 2 heures d'attente.
Quand nous arrivons à Stade de France, je sais (pour l'avoir vécu une autre fois) ce qui nous attend : un quai noir de monde. Les deux trains longs précédents sont déversés là. Evidemment, tout le monde ne montera pas, loin s'en faut. L'Agent de Conduite (sympa) nous dit que ses collègues sont juste derrière, tous cul à cul, tous terminus Villiers le Bel, mais certains avec des trains longs. Quand nous arriverons à Garges Sarcelles (à 21 h 46), je resterai sur le quai le temps d'une pause cigarette (5 mn ?) et de la remontée de l'escalier (l'escalator est en panne depuis janvier) : le train suivant ne sera toujours pas visible à l'horizon.
Voilà comment la SNCF gère ses voyageurs un soir d'incident sur un train : en les répartissant entre deux gares (Paris Nord (Souterraine) et Stade de France) après avoir tenté de décourager le plus grand nombre ! Evidemment, aucun agent en vue pour conseiller quoi que ce soit à qui que ce soit. A peine les hauts parleurs qui, parfois, ajoutent "nous nous excusons pour la gêne occasionnée".
L'Agent de Conduite nous a expliqué que les voyageurs du train en panne étaient descendus sur les voies et qu'un autre train venait d'arriver, qui allait tracter le train en panne. On peut penser que les "voyageurs sur les voies" étaient tout simplement en transit entre le train en panne et le train dans lequel ils finiraient peut-être un jour leur voyage, non ?
Tout cela est groteste, surtout quand on sait qu'il était possible de faire circuler les trains au moins jusqu'à Villiers le Bel dès le début, puisqu'ils peuvent faire leur retournement dans cette gare. Ensuite, des cars de substitution auraient pu acheminer les voyageurs jusqu'à Goussainville, Louvres et Survilliers au moins. Mais c'est trop demander aux gestionnaires du RER D !
Je note aussi que la transformation des heures de passage des RER en système de minutes d'attente est redoutable : ainsi, plus personne ne sait si un train est à l'heure, en avance (à Paris Nord (Souterraine), ça arrivait...) ou en retard ! Et les soirs de délire comme ce soir, ils sont tous affichés avec 1 à 6 mn d'attente maximum ! On se fout de la gueule de qui ?
Sur ce, très bon week end à ceux qui ne prendront pas le
et... bon courage à tous les autres !