Je t'avoue que je suis assez perplexe par rapport à ce que tu viens de relater... Si j'ai bien compris, tu es arrivé à Gare de Lyon avec qlq minutes de retards à cause d'un pb d'encombrement sur Chatelet et Gare du Nord. Et si j'ai bien compté sur les 10 arrêts que tu cites, 75% des voyageurs sont des mauvaises élèves parce qu'ils descendent trop lentement. Mais ca ne t'a pas empecher de récupérer ton retard arrivé à Savigny...Maintenant, pourquoi mon train a-t-il été à l'heure su'à partir de Savigny ? J'ai fait un constat hier sur la descente des voyageurs, et voici ce que j'en retiens :
- Montgeron-Crosnes : plutôt mauvais élèves, presque tous descendent des 3 premières voitures ;
- Yerres : les pires élèves de la ligne Montegron->Le Mée, tous (sauf une petite poignée) descendent des 2 dernières voitures (je suis resté un peu plus d'1 minute à quai) ;
- Brunoy : comme à Montgeron-Crosnes, mais ils descendent plutôt vers le milieu du train ;
- Boussy-Saint-Antoine : Bons élèves, ils descendent sur tout le train, plus vers l'escalier, mais ils sont mieux répartis (je suis resté à peine 30 secondes à quai, donc le top pour récupérer de l'avance) ;
- Combs-La-Ville : Moyen, ni plus ni moins (resté 45 secondes à quai) ;
- Lieusaint-Moissy : Médiocre mais le quai n'étant pas large, c'est un peu excusable. Mais s'ils se répartissaient mieux, ça ne bouchonnerait pas aux escaliers ;
- Savigny-Le-Temple : mauvais élèves car ils prennent leurs temps (plus personne ne descend depuis 3 ou 4 secondes, je ronfle et une poignée descend !) ;
- Cesson : y'a pas grand monde dans mon train, mais le peu de voyageurs qui étaient dans le train sont tous descendus des 2 dernières voitures (un peu devant aussi, pour la passerelle avant) ;
- Le Mée : un escalier en tête de quai (presque pas utilisé) et un autre en queue de train (beaucoup utilisé et c'est normal, la majorité des gens habitent vers cet escalier), donc la majorité dans la dernière voiture, donc plutôt mauvais élèves.
(NB : Je n'ai eu aucun signal fermé de Villeneuve Saint Georges à Melun.)
Les 3 minutes de retard sont imputables à la SNCF/RATP et non aux usagers ! Ce que je veux seulement dire par ce post, c'est qu'en y mettant du vôtre, vous pouvez aussi faire en sorte que plus de gens arrivent à l'heure à leur gare, quand il y a un léger retard comme le mien hier. C'est tout.Ton discours me donne qd mm l'impression que tu incrimes plus les voyageurs d'etre descendu trop lentement que les problèmes d'encombrement auquels du à du faire face....
Non, parce qu'ils descendent tous de la même voiture... Ce qui ne fait strictement pas avncer les choses puisque ça bouchonne au niveau des escaliers.75% des voyageurs sont des mauvaises élèves parce qu'ils descendent trop lentement.
Merci à la marche des trains assez détendue sur ce tronçon de la ligne. En temps normal (en heures creuses), mon train aurait été à l'heure à partir de Boussy-Saint-Antoine, et là-dessus, je suis catégorique.Mais ca ne t'a pas empecher de récupérer ton retard arrivé à Savigny...
Viens faire un tour en cabine : je t'expliquerai en temps réél et avec plaisir les différents incidents qui arriveront sur notre train. Et tu pourras voir de tes propres yeux ce que je relate depuis nos caméras.Je t'avoue que je suis assez perplexe par rapport à ce que tu viens de relater...
Oui la dessus on est d'accord mais je t'assure que très peu d'usagers savent que vous avez que 40 secondes à quai. Et je pense que cette information devrait etre diffusé par la SNCF au passage !Les 3 minutes de retard sont imputables à la SNCF/RATP et non aux usagers ! Ce que je veux seulement dire par ce post, c'est qu'en y mettant du vôtre, vous pouvez aussi faire en sorte que plus de gens arrivent à l'heure à leur gare, quand il y a un léger retard comme le mien hier. C'est tout.
Disons que les gens se placent dans le train en fonction de la sortie du quai de leur gare d'arrivé... Et c'est ce que je fais aussi j'avoue. Jvoi pas en koi c illogique. Et franchement, jpense pas que je montrai en tete de train si je sais que les escaliers seront du coté de la queue du train... Toi mm tu connais la looonnngeur de nos quais... Bref, le fait que ca bouchonne dans les escaliers, normalement ca ne doi pas avoir d'incidence le temps de descente... si...?Non, parce qu'ils descendent tous de la même voiture... Ce qui ne fait strictement pas avncer les choses puisque ça bouchonne au niveau des escaliers.
La dessus on est tout à fait d'accord !Ce que je veux, c'est juste donner des infos sur tous les points (SNCF et usagers) pour faire en sorte d'améliorer votre quotidien, et le mien aussi.
Franchement, j'accepte l'invitation avec plaisir ! Ca fait un moment que je souhaite voir commen ca se passe dans une cabine de conducteur !! C'est qd tu veu !Viens faire un tour en cabine : je t'expliquerai en temps réél et avec plaisir les différents incidents qui arriveront sur notre train. Et tu pourras voir de tes propres yeux ce que je relate depuis nos caméras.
ha oui c'est génial, ça permet vraiment d'avoir une vision totalement différente sur le réseau, tu te rends bien compte que conduire un train c'est pas simplement pousser une manette et attendre que ça se passe. Bien que mon "petit" tour ai eu lieu en week end j'ai trouvé ça super enrichissant !Ouep demande a Ikvn je pense que ca c'est pas trop mal passe
même qu'il a loupé un arrêt en beautée, au moins une demi voiture hors quaiMeme qu'il a conduit un peu le train mais chut faudrait pas que des oreilles indiscretes ecoutent :P
même qu'il a loupé un arrêt en beautée, au moins une demi voiture hors quaiMeme qu'il a conduit un peu le train mais chut faudrait pas que des oreilles indiscretes ecoutent :P
J'ai pu entendre ce qui s'est passé à la radio. En fait, les trains étaient les uns derrière les autres (1 à chaque gare de Melun en remontant à Lieusaint). Apparemment, un problème (de coupe de Z5300, trains de la ligne R) à Melun voie 1... Ce n'est qu'une supposition d'après les échos que j'ai eu...Sinon, chose assez inhabituelle, le train a pris du retard en fin de parcours : de Boussy à Combs nous avons roulé au ralenti, idem de Combs à Lieussaint puis de Lieussaint à Savigny en fin de parcours (comprendre : on a d'abord roulé à vitesse normale avant de ralentir), et de Savigny à Cesson, on a carrément roulé au pas...
J'ai vu à hauteur de Villeneuve un train de marchandises prendre les Grandes Lignes direction Melun, j'espère que ce n'est pas lui qui a changé de voies à Lieussaint pour ralentir les copains derrière, c'est tout...
Merci de ces réponses mais cependant :Cher Thitou,
On se retrouve donc dans la même configuration que ton cas, et comme mon collègue, je n'ai pas fait d'annonce car comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne fais pas d'annonce pour ce genre de retard (j'avance mais les signaux sont fermés car d'autres trains sont devant moi)...
Je ne dis pas que les évènements arrivés ci-dessus ne sont pas imputables à la SNCF/RATP, mais si le train est ralenti entre 2 gares, c'est dans 95% des cas à cause d'un autre train qui gène. Et dans les 5% des autres cas, si mon train s'arrête en pleine voie, je ferais une annonce (en fonction des infos que j'ai).
Maintenant, pourquoi mon train a-t-il été à l'heure su'à partir de Savigny ? J'ai fait un constat hier sur la descente des voyageurs, et voici ce que j'en retiens
Remoh,.....
Maintenant, pourquoi mon train a-t-il été à l'heure su'à partir de Savigny ? J'ai fait un constat hier sur la descente des voyageurs, et voici ce que j'en retiens :
.....
si tu ajoutes des rames, ou des voitures, tu augmentes la distance de freinage, tu abaisses la capacitée d'accélération, en gros, tu en fait des chars...Bah oui mais bon vu qu'on a les quais les plus grands d'IDF, on rajouterai des rames (si c faisable...).
Enfin, bon ne revons pas, c'est pas pour demain la veille....
Et tu croi que ca pourrai etre pire que ce qu'on a aujourd'hui...?si tu ajoutes des rames, ou des voitures, tu augmentes la distance de freinage, tu abaisses la capacitée d'accélération, en gros, tu en fait des chars...
mouai, on les récuperera dans 30 ans peut êtreEt tu croi que ca pourrai etre pire que ce qu'on a aujourd'hui...?
De toute facon il est clair que si un jour on les récupérai (ouai fau pas rever), il est évidement qu'ils auron certainement besoin d'une remise en état ou de les adapter aux spécificités de nos lignes, donc pas tel quel...
mouai, on les récuperera dans 30 ans peut êtreEt tu croi que ca pourrai etre pire que ce qu'on a aujourd'hui...?
De toute facon il est clair que si un jour on les récupérai (ouai fau pas rever), il est évidement qu'ils auron certainement besoin d'une remise en état ou de les adapter aux spécificités de nos lignes, donc pas tel quel...
mais c'est vrai que ça ne sera pas pire qu'aujourd'hui, seulement on pourrait au moins exiger que pour une fois l'on ai droit à du materiel neuf... les dernières commandes de 20500 datent de quand ? 1995 ? et depuis 20 ans ??? (pfiou ça ne me rajeunis po de dire ça)
alors que dire de nos bon vieux ptit gris ? quand les NAT sont "commandées" pour les réseau PSL et Nord, nos petits gris sont en instance de "rénovation" histoire de faire un peu moins "honte" à une ligne qui fait grise mine.La duree de vie du materiel est de 40 ans (...)
Ce n'est pas tout à fait vrai, une partie du matériel que nous avons sur la D a été commandé pour l'interconnexion, mais effectivement le trafic était moindre à l'époque ; cependant quand on met en place une ligne de RER, je suppose qu'on fait des prévisions de fréquentation ? Il était prévisible que la ville nouvelle de Sénart allait grandir et que l'axe de la Seine Paris-Melun allait s'urbaniser ...La duree de vie du materiel est de 40 ans donc les Z20500 etant a mi vie au mieux tu les as encore pour 20 ans.
Le nombre de porte n'est pas suffisant pour permettre une montee/descente rapide des voyageurs normal je dirais pour une serie de rame qui a ete cree suivant un cahier des charges il y a 20/25 ans et donc pour le trafic de l'epoque qui n'etait pas aussi important et qui n'etait pas interconnectes.
Achetez du nouveau materiel pour la ligne D pourquoi pas mais le prix d'une rame doit je pense avoisiner les 10 Millions d'euros et a cette heure je ne vois pas qui assumerai le financement.
c'est affiché clairement par le stif que les nouvelles commandes de rames sont faites pour PLS et Paris Nord, peut être aussi pour "la défence - la verrière"De memoires les premieres Z5300 datent de 1963 et les dernieres 1968 elles sont renovees pour tenir 3 a 4 ans jusqu'a l'arrivee des nouvelles rames car il ne faut pas oublie que le STIF vient juste de lancer l'appel d'offre donc ce n'est pas avant 2 a 3 ans que tu verras les premieres circules de plus il me semble qu'elles ne sont pas pour notre reseau (a verifier)
De memoires les premieres Z5300 datent de 1963
D'après les nombreuses rumeurs qui circulaient, ces Z5300 devaient partir en 2001, puis 2006, puis 2008 pour plus de date maintenant... Je pense que les premières Z5300 pourront fêter leurs 50 bougies, peut-être pas sur la ligne D (peut-être que si, en fait ), mais en région, j'en suis (presque) persuadé.La duree de vie du materiel est de 40 ans
De memoires les premieres Z5300 datent de 1963D'après les nombreuses rumeurs qui circulaient, ces Z5300 devaient partir en 2001, puis 2006, puis 2008 pour plus de date maintenant... Je pense que les premières Z5300 pourront fêter leurs 50 bougies, peut-être pas sur la ligne D (peut-être que si, en fait ), mais en région, j'en suis (presque) persuadé.La duree de vie du materiel est de 40 ans
Ce n'est pas tout à fait vrai, une partie du matériel que nous avons sur la D a été commandé pour l'interconnexion, mais effectivement le trafic était moindre à l'époque ; cependant quand on met en place une ligne de RER, je suppose qu'on fait des prévisions de fréquentation ? Il était prévisible que la ville nouvelle de Sénart allait grandir et que l'axe de la Seine Paris-Melun allait s'urbaniser ...La duree de vie du materiel est de 40 ans donc les Z20500 etant a mi vie au mieux tu les as encore pour 20 ans.
Le nombre de porte n'est pas suffisant pour permettre une montee/descente rapide des voyageurs normal je dirais pour une serie de rame qui a ete cree suivant un cahier des charges il y a 20/25 ans et donc pour le trafic de l'epoque qui n'etait pas aussi important et qui n'etait pas interconnectes.
Achetez du nouveau materiel pour la ligne D pourquoi pas mais le prix d'une rame doit je pense avoisiner les 10 Millions d'euros et a cette heure je ne vois pas qui assumerai le financement.
Quand au coût des rames, il faut savoir que le budget du Stif en 2005 était de près de 4 milliards d'euros, et que si le RER D profite de nouvelles rames, les rames actuellement en service pourront alors servir à d'autres lignes. Le prix d'achat est donc tout relatif ...
Ce budget est géré désormais par la région, à nous et à nous élus de réclamer les moyens nécessaires pour remettre à niveau le RER DLe budget du Stif est de 4 milliards mais ce n'ai pas le budget de la ligne D mon avis ca ne represente plus grand chose.
allé, avec quelques petit éffort vous nous les pétez toutes avant la fin de l'annéeIl etait meme prevue qu'elles partent en 1998 mais elle tiennent le choc bien qu'on arrive a en peter 1 ou 2 temps en temps.
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