Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

mardi 13 juin 2006

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

mardi 13 juin 2006

Messagepar Riva » 13 juin 2006, 18:09

Jour du constat : 12/06/2006
Gare de départ : Gare du Nord
Heure normale de départ : 07h51
Nom du train : RIVA
Heure réelle de départ : 07h57
Gare de d'arrivée : Juvisy
Heure normale d'arrivée : 08h24
Heure réelle d'arrivée : 08h32

Gare de départ : Juvisy
Heure normale de départ : 08h31
Nom du train : BIPE
Heure réelle de départ : 08h37
Gare de d'arrivée : Le bras de fer
Heure normale d'arrivée : 08h44
Heure réelle d'arrivée : 08h50

Ben ça roulait mieux hier matin, je ne sais pas ce qui s'est passé au Nord.
Cette fois-ci, j'ai eu un peu plus de temps pour acheter mon billet Juvisy - Le bras de fer (5 mn) mais j'ai quand même couru dans les escaliers d'accès au quai car le BIPE était déjà présent.

Gare de départ : Le Bras de Fer
Heure normale de départ : 14h24
Nom du train : FIPE
Heure réelle de départ : 14h24
Gare de d'arrivée : Garges
Heure normale d'arrivée : 15h24
Heure réelle d'arrivée : 15h25

Retard du FIPE à cause d'un train qui sortait de Joncherolles et qui avait comme girouette "SUCETT" (ou quelque chose dans ce genre)

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

mardi 13 juin

Messagepar Thitou » 14 juin 2006, 08:02

Jour du constat : 13/06/2006
Gare de départ : Gare de Lyon
Heure normale de départ : 18h38
Nom du train : ZYCK
Heure réelle de départ : 18h42
Gare de d'arrivée : Yerres
Heure normale d'arrivée : 18h58
Heure réelle d'arrivée : 19h04

Retard = 4 minutes au départ et 6 minutes à l'arrivée.

Le bus qui avait comme horaire de départ 19h02 a attendu, ouf ! Et merci à lui.

Circulation lente entre Maisons-Alfort - Alfortville et Villeneuve Saint Georges.
Aucune annonce.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 14 juin 2006, 09:53

Cher Thitou,

Hier, j'ai fait le ZYCK de 17h53 (17h56 réél au départ). Je suis parti de Maisons-Alfort - Alfortville à 18h02 (3 minutes), de Villeneuve Saint Georges à 18h09 (toujours 3 minutes)... pour être à l'heure à partir de Savigny-Le-Temple...
Pourquoi 3 minutes de retard de Paris-Nord à Yerres ?
- Ma place à quai voie 44 en Gare du Nord était occupée par un banlieue de la ligne B ;
- Le Poste a envoyé 2 trains ligne B à la suite (voie 44 puis voie 42 pour enfin m'envoyer de la voie 44) ce qui induit...
- ... un ralentissement entre Gare Du Nord et Châtelet (le temps que le 1er train de la ligne B puisse partir de la voie 1 pour que le second puisse prendre sa place). ;
- Une foultitude de gens en Gare De Lyon (apparemment, le ZUCK de 17h47 a été supprimé) avec en prime une porte de condamnée sur la dernière voiture...
- Et enfin, juste avant Villeneuve Saint Georges, arrivée sur les signaux fermés (le RIVA devant moi).

On se retrouve donc dans la même configuration que ton cas, et comme mon collègue, je n'ai pas fait d'annonce car comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne fais pas d'annonce pour ce genre de retard (j'avance mais les signaux sont fermés car d'autres trains sont devant moi)...
Je ne dis pas que les évènements arrivés ci-dessus ne sont pas imputables à la SNCF/RATP, mais si le train est ralenti entre 2 gares, c'est dans 95% des cas à cause d'un autre train qui gène. Et dans les 5% des autres cas, si mon train s'arrête en pleine voie, je ferais une annonce (en fonction des infos que j'ai).

Maintenant, pourquoi mon train a-t-il été à l'heure su'à partir de Savigny ? J'ai fait un constat hier sur la descente des voyageurs, et voici ce que j'en retiens :
- Montgeron-Crosnes : plutôt mauvais élèves, presque tous descendent des 3 premières voitures ;
- Yerres : les pires élèves de la ligne Montegron->Le Mée, tous (sauf une petite poignée) descendent des 2 dernières voitures (je suis resté un peu plus d'1 minute à quai) ;
- Brunoy : comme à Montgeron-Crosnes, mais ils descendent plutôt vers le milieu du train ;
- Boussy-Saint-Antoine : Bons élèves, ils descendent sur tout le train, plus vers l'escalier, mais ils sont mieux répartis (je suis resté à peine 30 secondes à quai, donc le top pour récupérer de l'avance) ;
- Combs-La-Ville : Moyen, ni plus ni moins (resté 45 secondes à quai) ;
- Lieusaint-Moissy : Médiocre mais le quai n'étant pas large, c'est un peu excusable. Mais s'ils se répartissaient mieux, ça ne bouchonnerait pas aux escaliers ;
- Savigny-Le-Temple : mauvais élèves car ils prennent leurs temps (plus personne ne descend depuis 3 ou 4 secondes, je ronfle et une poignée descend !) ;
- Cesson : y'a pas grand monde dans mon train, mais le peu de voyageurs qui étaient dans le train sont tous descendus des 2 dernières voitures (un peu devant aussi, pour la passerelle avant) ;
- Le Mée : un escalier en tête de quai (presque pas utilisé) et un autre en queue de train (beaucoup utilisé et c'est normal, la majorité des gens habitent vers cet escalier), donc la majorité dans la dernière voiture, donc plutôt mauvais élèves.
(NB : Je n'ai eu aucun signal fermé de Villeneuve Saint Georges à Melun.)

Cette liste, qui ne s'est appliquée qu'hier soir et uniquement sur ce ZYCK de 17h53, ne rejette en aucun cas la "faute" à la base SNCF/RATP vers les usagers. Elle permet juste de prendre conscience que les gens qui ne sont pas pressés par un bus à prendre pourraient faire un effort et se mettre non pas à l'opposé de leur sortie, mais éloigné de 3 voitures par exemple. D'ailleurs, dans la plupart des cas, un bouchon se crée au niveau des escaliers, alors plutôt que de vous marcher sur les pieds, de vous passer devant, de vous bousculer (attitude solitaire), chercher plutôt à faire gagner du temps aux autres voyageurs encore dans le train (attitude solidaire) en leur permettant d'arriver 30 secondes plus tôt à la gare suivante (1 minute pour la suivante etc...).

SaDur a-t-il les moyens de faire savoir à un grand nombre ce genre de réflexion qui ne coûte rien, mais qui peut améliorer le quotidien des usagers ? Par ailleurs, nous sommes dans une période de fortes chaleurs et le meilleur moyen de prendre encore plus de retard, c'est qu'un voyageur fasse un malaise dû à la chaleur. Or, quand on roule (même s'il n'y a pas (encore) la ventilation réfrigérée), plus d'air pénètre dans la rame et donc, on se sent mieux qu'en restant 1 à 2 minutes à quai, en attendant que les derniers voyageurs descendent).
Modifié en dernier par Remoh le 14 juin 2006, 10:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 14 juin 2006, 10:08

Merci Remoh oui nous ferons quelque chose dessus, nous en avons déjà parlé mais nous rétitérerons tes propose, nous le disons depuis le début tous le monde peut contribuer pour sa part à l’amélioration, mais les usagers ne l’oubliont pas sont la donnée incontrôlable de la SNCF.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 14 juin 2006, 10:32

Maintenant, pourquoi mon train a-t-il été à l'heure su'à partir de Savigny ? J'ai fait un constat hier sur la descente des voyageurs, et voici ce que j'en retiens :
- Montgeron-Crosnes : plutôt mauvais élèves, presque tous descendent des 3 premières voitures ;
- Yerres : les pires élèves de la ligne Montegron->Le Mée, tous (sauf une petite poignée) descendent des 2 dernières voitures (je suis resté un peu plus d'1 minute à quai) ;
- Brunoy : comme à Montgeron-Crosnes, mais ils descendent plutôt vers le milieu du train ;
- Boussy-Saint-Antoine : Bons élèves, ils descendent sur tout le train, plus vers l'escalier, mais ils sont mieux répartis (je suis resté à peine 30 secondes à quai, donc le top pour récupérer de l'avance) ;
- Combs-La-Ville : Moyen, ni plus ni moins (resté 45 secondes à quai) ;
- Lieusaint-Moissy : Médiocre mais le quai n'étant pas large, c'est un peu excusable. Mais s'ils se répartissaient mieux, ça ne bouchonnerait pas aux escaliers ;
- Savigny-Le-Temple : mauvais élèves car ils prennent leurs temps (plus personne ne descend depuis 3 ou 4 secondes, je ronfle et une poignée descend !) ;
- Cesson : y'a pas grand monde dans mon train, mais le peu de voyageurs qui étaient dans le train sont tous descendus des 2 dernières voitures (un peu devant aussi, pour la passerelle avant) ;
- Le Mée : un escalier en tête de quai (presque pas utilisé) et un autre en queue de train (beaucoup utilisé et c'est normal, la majorité des gens habitent vers cet escalier), donc la majorité dans la dernière voiture, donc plutôt mauvais élèves.
(NB : Je n'ai eu aucun signal fermé de Villeneuve Saint Georges à Melun.)
Je t'avoue que je suis assez perplexe par rapport à ce que tu viens de relater... Si j'ai bien compris, tu es arrivé à Gare de Lyon avec qlq minutes de retards à cause d'un pb d'encombrement sur Chatelet et Gare du Nord. Et si j'ai bien compté sur les 10 arrêts que tu cites, 75% des voyageurs sont des mauvaises élèves parce qu'ils descendent trop lentement. Mais ca ne t'a pas empecher de récupérer ton retard arrivé à Savigny...
Ton discours me donne qd mm l'impression que tu incrimes plus les voyageurs d'etre descendu trop lentement que les problèmes d'encombrement auquels du à du faire face.... :?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 14 juin 2006, 10:41

Remoh tes relevés sont précieux, merci en effet !


Jour du constat : 12/06/2006
Gare de départ : Gare de Lyon
Heure normale de départ : 19h53
Nom du train : NICE
Heure réelle de départ : SUPPRIME

Jour du constat : 12/06/2006
Gare de départ : Gare de Lyon
Heure normale de départ : 20h08
Nom du train : ZYCK
Heure réelle de départ : 20h16
Gare de d'arrivée : Brunoy
Heure normale d'arrivée : 20h32
Heure réelle d'arrivée : 20h40

Le NICE de 20h20 n'apparaissait pas sur les écrans infogare donc
Jour du constat : 12/06/2006
Gare de départ : Gare de Lyon
Heure normale de départ : 20h20
Nom du train : NICE
Heure réelle de départ : SUPPRIME

Pas mal la soirée. Et absolument aucune annonce. Ca commence à bien faire... S'il faut durcir le ton pour se faire entendre, on va le durcir.

Un usager sur le quai a sonné à la borne 'alarme' pour réclamer l'affichage de la suppression du NICE de 19h53, ce qu'il a obtenu ! Comme quoi c'est vraiment de la mauvaise volonté de la part de la SNCF.


Durant cette longue attente sur les quais (depuis 19h45) j'ai pu voir un Z20500 vide venant du sud passer sans s'arrêter en gare de Lyon et continuant dans le tunnel. Ensuite notre train de '20h08' est arrivé vide en gare de Lyon. Serait-ce le même train ? Je ne pense pas puisqu'il ne peut pas faire de retournement entre Paris Gare de Lyon et Chatelet. Alors pourquoi ne pas avoir arrêté ce train à Paris Gare de Lyon pour qu'il reparte vers le sud ? Ce n'était peut-être pas prévu, certes. Peut-être que le train vide allait au garage à Joncherolles. Mais quand des trains sont supprimés, il faut en priorité s'occuper des usagers.

Seule la branche de Combs était touchée.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 14 juin 2006, 10:46

Ton discours me donne qd mm l'impression que tu incrimes plus les voyageurs d'etre descendu trop lentement que les problèmes d'encombrement auquels du à du faire face.... :?
Les 3 minutes de retard sont imputables à la SNCF/RATP et non aux usagers ! Ce que je veux seulement dire par ce post, c'est qu'en y mettant du vôtre, vous pouvez aussi faire en sorte que plus de gens arrivent à l'heure à leur gare, quand il y a un léger retard comme le mien hier. C'est tout.
75% des voyageurs sont des mauvaises élèves parce qu'ils descendent trop lentement.
Non, parce qu'ils descendent tous de la même voiture... Ce qui ne fait strictement pas avncer les choses puisque ça bouchonne au niveau des escaliers.
Mais ca ne t'a pas empecher de récupérer ton retard arrivé à Savigny...
Merci à la marche des trains assez détendue sur ce tronçon de la ligne. En temps normal (en heures creuses), mon train aurait été à l'heure à partir de Boussy-Saint-Antoine, et là-dessus, je suis catégorique.
Ce que je veux, c'est juste donner des infos sur tous les points (SNCF et usagers) pour faire en sorte d'améliorer votre quotidien, et le mien aussi. :wink:
Je t'avoue que je suis assez perplexe par rapport à ce que tu viens de relater...
Viens faire un tour en cabine : je t'expliquerai en temps réél et avec plaisir les différents incidents qui arriveront sur notre train. Et tu pourras voir de tes propres yeux ce que je relate depuis nos caméras. :wink:

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 14 juin 2006, 11:08

Les 3 minutes de retard sont imputables à la SNCF/RATP et non aux usagers ! Ce que je veux seulement dire par ce post, c'est qu'en y mettant du vôtre, vous pouvez aussi faire en sorte que plus de gens arrivent à l'heure à leur gare, quand il y a un léger retard comme le mien hier. C'est tout.
Oui la dessus on est d'accord mais je t'assure que très peu d'usagers savent que vous avez que 40 secondes à quai. Et je pense que cette information devrait etre diffusé par la SNCF au passage !
Non, parce qu'ils descendent tous de la même voiture... Ce qui ne fait strictement pas avncer les choses puisque ça bouchonne au niveau des escaliers.
Disons que les gens se placent dans le train en fonction de la sortie du quai de leur gare d'arrivé... Et c'est ce que je fais aussi j'avoue. Jvoi pas en koi c illogique. Et franchement, jpense pas que je montrai en tete de train si je sais que les escaliers seront du coté de la queue du train... Toi mm tu connais la looonnngeur de nos quais... :? Bref, le fait que ca bouchonne dans les escaliers, normalement ca ne doi pas avoir d'incidence le temps de descente... si...? :?
Ce que je veux, c'est juste donner des infos sur tous les points (SNCF et usagers) pour faire en sorte d'améliorer votre quotidien, et le mien aussi. :wink:
La dessus on est tout à fait d'accord ! :wink:
Viens faire un tour en cabine : je t'expliquerai en temps réél et avec plaisir les différents incidents qui arriveront sur notre train. Et tu pourras voir de tes propres yeux ce que je relate depuis nos caméras. :wink:
Franchement, j'accepte l'invitation avec plaisir ! Ca fait un moment que je souhaite voir commen ca se passe dans une cabine de conducteur !! C'est qd tu veu ! :D

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 14 juin 2006, 12:00

pour vous rencontrer discrètement, vous pouvez utiliser les 'messages privés' afin que Remoh n'ait pas d'ennuis avec sa hiérarchie :wink:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 14 juin 2006, 12:25

Ouep demande a Ikvn je pense que ca c'est pas trop mal passe :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 juin 2006, 12:31

Ouep demande a Ikvn je pense que ca c'est pas trop mal passe :D
ha oui c'est génial, ça permet vraiment d'avoir une vision totalement différente sur le réseau, tu te rends bien compte que conduire un train c'est pas simplement pousser une manette et attendre que ça se passe. Bien que mon "petit" tour ai eu lieu en week end j'ai trouvé ça super enrichissant !

d'ailleur les membres sadur devraient avoir un passe droit leur permettant de voyager en cabine, avec la clim et tout ;)

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 14 juin 2006, 12:45

Meme qu'il a conduit un peu le train mais chut faudrait pas que des oreilles indiscretes ecoutent :P
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 14 juin 2006, 12:52

Hannn ! Trop tard ! Ca va etre modifié, amplifié et répété !! :p :D lol

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 juin 2006, 12:54

Meme qu'il a conduit un peu le train mais chut faudrait pas que des oreilles indiscretes ecoutent :P
même qu'il a loupé un arrêt en beautée, au moins une demi voiture hors quai :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 14 juin 2006, 12:55

Meme qu'il a conduit un peu le train mais chut faudrait pas que des oreilles indiscretes ecoutent :P
même qu'il a loupé un arrêt en beautée, au moins une demi voiture hors quai :oops: :oops: :oops:

Moi j'ai rien vu
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 14 juin 2006, 13:18

Bonjour à tous,

Pour hier, mon retour du soir a donné ça :

Jour du constat : 13/06/2006
Gare de départ : Gare de Lyon
Heure normale de départ : 17h17
Nom du train : ZUCK
Heure réelle de départ : 17h17
Gare de d'arrivée : Cesson
Heure normale d'arrivée : 17h59
Heure réelle d'arrivée : 18h08

J'étais au courant que ce ZUCK était assuré par un train court (ici Z5600), je ne savais pas qu'il serait aussi vite rempli : j'ai raté le ZYCK de 17h09 de peu (je l'ai vu partir), et le temps de changer de quai le ZUCK était presque complet.

Sinon, chose assez inhabituelle, le train a pris du retard en fin de parcours : de Boussy à Combs nous avons roulé au ralenti, idem de Combs à Lieussaint puis de Lieussaint à Savigny en fin de parcours (comprendre : on a d'abord roulé à vitesse normale avant de ralentir), et de Savigny à Cesson, on a carrément roulé au pas...

J'ai vu à hauteur de Villeneuve un train de marchandises prendre les Grandes Lignes direction Melun, j'espère que ce n'est pas lui qui a changé de voies à Lieussaint pour ralentir les copains derrière, c'est tout...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 14 juin 2006, 21:32

Sinon, chose assez inhabituelle, le train a pris du retard en fin de parcours : de Boussy à Combs nous avons roulé au ralenti, idem de Combs à Lieussaint puis de Lieussaint à Savigny en fin de parcours (comprendre : on a d'abord roulé à vitesse normale avant de ralentir), et de Savigny à Cesson, on a carrément roulé au pas...

J'ai vu à hauteur de Villeneuve un train de marchandises prendre les Grandes Lignes direction Melun, j'espère que ce n'est pas lui qui a changé de voies à Lieussaint pour ralentir les copains derrière, c'est tout...
J'ai pu entendre ce qui s'est passé à la radio. En fait, les trains étaient les uns derrière les autres (1 à chaque gare de Melun en remontant à Lieusaint). Apparemment, un problème (de coupe de Z5300, trains de la ligne R) à Melun voie 1... Ce n'est qu'une supposition d'après les échos que j'ai eu... :wink:

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 14 juin 2006, 22:03

Cher Thitou,


On se retrouve donc dans la même configuration que ton cas, et comme mon collègue, je n'ai pas fait d'annonce car comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne fais pas d'annonce pour ce genre de retard (j'avance mais les signaux sont fermés car d'autres trains sont devant moi)...
Je ne dis pas que les évènements arrivés ci-dessus ne sont pas imputables à la SNCF/RATP, mais si le train est ralenti entre 2 gares, c'est dans 95% des cas à cause d'un autre train qui gène. Et dans les 5% des autres cas, si mon train s'arrête en pleine voie, je ferais une annonce (en fonction des infos que j'ai).

Maintenant, pourquoi mon train a-t-il été à l'heure su'à partir de Savigny ? J'ai fait un constat hier sur la descente des voyageurs, et voici ce que j'en retiens
Merci de ces réponses mais cependant :

- ne serait-il pas possible de faire une courte annonce pour indiquer que la circulation est ralentie en raison des autres trains qui sont devant. Quelque chose de ce genre ...

- il ne me semble pas illogique que les voyageurs se concentrent dans la-les voitures qui correspondent à leur sortie. A Yerres il n'y a qu'une sortie qui est en queue de train (s'il y avait plusieurs sorties ce serait mieux réparti - donc "la faute" à la SNCF, euh, non à RFF :( ). De toute façon, les voyageurs sont répartis sur toutes les voitures et toutes les voitures sont pleines. Si je monte dans la dernière c'est en raison de la sortie à Yerres, certes mais aussi et surtout parceque j'y trouve presque touijours une place assise. Si j'avais une place assise à coup sur dans une autre voiture, j'y monterai. C'est d'ailleurs ce que je fais quand je prend un ZUCK où je monte dans le deuxième, voire la 3ème en partant de la queue du train.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 15 juin 2006, 08:43

.....
Maintenant, pourquoi mon train a-t-il été à l'heure su'à partir de Savigny ? J'ai fait un constat hier sur la descente des voyageurs, et voici ce que j'en retiens :
.....
Remoh,

Ce sont vos constatations et en ce qui concerne ma gare "Lieusaint-Moissy", je confirme.

Maintenant je voudrais essayer d'expliquer un tel comportement:
- lorsqu'ils descendent à leur gare, beaucoup de voyageurs n'ont pas, pour autant terminé leur parcours de retour à la maison car ils doivent prendre un bus et comme vous le savez les bus n'attendent pas,
- l'exiguité des accès aux quais, je ne connais pas l'ensemble des gares mais je connais Villeneuve Saint Georges, Yerres, Combs la Ville et Lieusaint, une circulation à double sens dans des escaliers permettant le passage de deux personnes et demie de front, ça ne marche pas,
- la configuration des wagons des 20500 n'est pas adaptée à un trafic banlieue, en effet comment permettre à des dizaines de voyageurs de descendre en un temps record à travers deux malheureuses portes.

Donc non seulement l'infrastructure de la ligne D date de 1840 et n'est pas faite pour un trafic banlieue de 2006 mais en plus les moyens d'accès aux gares, aux quais et aux wagons n'est pas idéal.

On peut donc,dans une certaine mesure, excuser le comportement des voyageurs. Qui n'est pas pressé de rentrer au bercail après une journée de boulot et un certain temps de transport dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 15 juin 2006, 09:49

L'analyse de Remoh montre combien le matériel sur la D est inadapté, avec seulement deux portes par voiture. Il faudrait au moins 3 portes voire 4 ... La RATP l'a bien compris : le temps de montée/descente des voyageurs et donc le stationnement en gare est un facteur primordial de régularité sur une ligne très fréquentée, elle a donc équipé les lignes A et B en conséquent.

Il faudrait également augmenter le nombre d'accès dans les gares (souterrains, passerelles, CAB), car elles ne suivent plus non plus l'augmentation du nombre de voyageurs. Mais les rénovations en cours des gares de la D ne semblent pas vraiment tenir compte de ce problème.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 15 juin 2006, 10:03

On aimerait bien par exemple avoir des Z 22500 comme sur le RER E :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_22500

Image
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 15 juin 2006, 10:25

Oui c'est clair, ca serait le bonheur !!

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 15 juin 2006, 10:30

il me semble que la capacitée des 22500 est inférieure à celle des 20500, alors ... bof

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 15 juin 2006, 10:34

Bah oui mais bon vu qu'on a les quais les plus grands d'IDF, on rajouterai des rames (si c faisable...).
Enfin, bon ne revons pas, c'est pas pour demain la veille.... :?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 15 juin 2006, 10:36

Bah oui mais bon vu qu'on a les quais les plus grands d'IDF, on rajouterai des rames (si c faisable...).
Enfin, bon ne revons pas, c'est pas pour demain la veille.... :?
si tu ajoutes des rames, ou des voitures, tu augmentes la distance de freinage, tu abaisses la capacitée d'accélération, en gros, tu en fait des chars...

je ne sait pas si les 22500 sont prévue pour fonctionner en 2*6 voitures... (ou 3*4?)

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 15 juin 2006, 10:41

si tu ajoutes des rames, ou des voitures, tu augmentes la distance de freinage, tu abaisses la capacitée d'accélération, en gros, tu en fait des chars...
Et tu croi que ca pourrai etre pire que ce qu'on a aujourd'hui...?
De toute facon il est clair que si un jour on les récupérai (ouai fau pas rever), il est évidement qu'ils auron certainement besoin d'une remise en état ou de les adapter aux spécificités de nos lignes, donc pas tel quel...

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 15 juin 2006, 10:45

Et tu croi que ca pourrai etre pire que ce qu'on a aujourd'hui...?
De toute facon il est clair que si un jour on les récupérai (ouai fau pas rever), il est évidement qu'ils auron certainement besoin d'une remise en état ou de les adapter aux spécificités de nos lignes, donc pas tel quel...
mouai, on les récuperera dans 30 ans peut être :roll:

mais c'est vrai que ça ne sera pas pire qu'aujourd'hui, seulement on pourrait au moins exiger que pour une fois l'on ai droit à du materiel neuf... les dernières commandes de 20500 datent de quand ? 1995 ? et depuis 20 ans ??? (pfiou ça ne me rajeunis po de dire ça)

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 15 juin 2006, 10:52

Et tu croi que ca pourrai etre pire que ce qu'on a aujourd'hui...?
De toute facon il est clair que si un jour on les récupérai (ouai fau pas rever), il est évidement qu'ils auron certainement besoin d'une remise en état ou de les adapter aux spécificités de nos lignes, donc pas tel quel...
mouai, on les récuperera dans 30 ans peut être :roll:

mais c'est vrai que ça ne sera pas pire qu'aujourd'hui, seulement on pourrait au moins exiger que pour une fois l'on ai droit à du materiel neuf... les dernières commandes de 20500 datent de quand ? 1995 ? et depuis 20 ans ??? (pfiou ça ne me rajeunis po de dire ça)

La duree de vie du materiel est de 40 ans donc les Z20500 etant a mi vie au mieux tu les as encore pour 20 ans.
Le nombre de porte n'est pas suffisant pour permettre une montee/descente rapide des voyageurs normal je dirais pour une serie de rame qui a ete cree suivant un cahier des charges il y a 20/25 ans et donc pour le trafic de l'epoque qui n'etait pas aussi important et qui n'etait pas interconnectes.
Achetez du nouveau materiel pour la ligne D pourquoi pas mais le prix d'une rame doit je pense avoisiner les 10 Millions d'euros et a cette heure je ne vois pas qui assumerai le financement.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 15 juin 2006, 10:52

seulement on pourrait au moins exiger que pour une fois l'on ai droit à du materiel neuf... les dernières commandes de 20500 datent de quand ? 1995 ? et depuis 20 ans ??? (pfiou ça ne me rajeunis po de dire ça)
Oui la je suis tout a fait d'accord avec toi !!

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 15 juin 2006, 10:58

La duree de vie du materiel est de 40 ans (...)
alors que dire de nos bon vieux ptit gris ? quand les NAT sont "commandées" pour les réseau PSL et Nord, nos petits gris sont en instance de "rénovation" histoire de faire un peu moins "honte" à une ligne qui fait grise mine.

oui il n'y en a plus en hp à Paris Gare de Lyon, oui on les vois moins souvent, enfin moi j'en vois tous les jours, quand je prends la D !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 15 juin 2006, 11:05

De memoires les premieres Z5300 datent de 1963 et les dernieres 1968 elles sont renovees pour tenir 3 a 4 ans jusqu'a l'arrivee des nouvelles rames car il ne faut pas oublie que le STIF vient juste de lancer l'appel d'offre donc ce n'est pas avant 2 a 3 ans que tu verras les premieres circules de plus il me semble qu'elles ne sont pas pour notre reseau (a verifier)
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 15 juin 2006, 11:22

La duree de vie du materiel est de 40 ans donc les Z20500 etant a mi vie au mieux tu les as encore pour 20 ans.
Le nombre de porte n'est pas suffisant pour permettre une montee/descente rapide des voyageurs normal je dirais pour une serie de rame qui a ete cree suivant un cahier des charges il y a 20/25 ans et donc pour le trafic de l'epoque qui n'etait pas aussi important et qui n'etait pas interconnectes.
Achetez du nouveau materiel pour la ligne D pourquoi pas mais le prix d'une rame doit je pense avoisiner les 10 Millions d'euros et a cette heure je ne vois pas qui assumerai le financement.
Ce n'est pas tout à fait vrai, une partie du matériel que nous avons sur la D a été commandé pour l'interconnexion, mais effectivement le trafic était moindre à l'époque ; cependant quand on met en place une ligne de RER, je suppose qu'on fait des prévisions de fréquentation ? Il était prévisible que la ville nouvelle de Sénart allait grandir et que l'axe de la Seine Paris-Melun allait s'urbaniser ...

Quand au coût des rames, il faut savoir que le budget du Stif en 2005 était de près de 4 milliards d'euros, et que si le RER D profite de nouvelles rames, les rames actuellement en service pourront alors servir à d'autres lignes. Le prix d'achat est donc tout relatif ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 15 juin 2006, 11:42

De memoires les premieres Z5300 datent de 1963 et les dernieres 1968 elles sont renovees pour tenir 3 a 4 ans jusqu'a l'arrivee des nouvelles rames car il ne faut pas oublie que le STIF vient juste de lancer l'appel d'offre donc ce n'est pas avant 2 a 3 ans que tu verras les premieres circules de plus il me semble qu'elles ne sont pas pour notre reseau (a verifier)
c'est affiché clairement par le stif que les nouvelles commandes de rames sont faites pour PLS et Paris Nord, peut être aussi pour "la défence - la verrière"

de toutes façon, les NAT, sauf pour remplacer les ptits gris, je vois pas l'interet.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 15 juin 2006, 13:15

"Défonce -> la verrière" est une ligne qui fait du bruit :?

OK C'est nul :arrow:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 15 juin 2006, 13:59

De memoires les premieres Z5300 datent de 1963
La duree de vie du materiel est de 40 ans
D'après les nombreuses rumeurs qui circulaient, ces Z5300 devaient partir en 2001, puis 2006, puis 2008 pour plus de date maintenant... Je pense que les premières Z5300 pourront fêter leurs 50 bougies, peut-être pas sur la ligne D (peut-être que si, en fait :mrgreen: ), mais en région, j'en suis (presque) persuadé.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 15 juin 2006, 14:08

peut-être que si, en fait :mrgreen:
Alors la c'est pas gentil de se moquer ! lol :lol:

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 15 juin 2006, 15:55

De memoires les premieres Z5300 datent de 1963
La duree de vie du materiel est de 40 ans
D'après les nombreuses rumeurs qui circulaient, ces Z5300 devaient partir en 2001, puis 2006, puis 2008 pour plus de date maintenant... Je pense que les premières Z5300 pourront fêter leurs 50 bougies, peut-être pas sur la ligne D (peut-être que si, en fait :mrgreen: ), mais en région, j'en suis (presque) persuadé.

Il etait meme prevue qu'elles partent en 1998 mais elle tiennent le choc bien qu'on arrive a en peter 1 ou 2 temps en temps.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 15 juin 2006, 16:03

La duree de vie du materiel est de 40 ans donc les Z20500 etant a mi vie au mieux tu les as encore pour 20 ans.
Le nombre de porte n'est pas suffisant pour permettre une montee/descente rapide des voyageurs normal je dirais pour une serie de rame qui a ete cree suivant un cahier des charges il y a 20/25 ans et donc pour le trafic de l'epoque qui n'etait pas aussi important et qui n'etait pas interconnectes.
Achetez du nouveau materiel pour la ligne D pourquoi pas mais le prix d'une rame doit je pense avoisiner les 10 Millions d'euros et a cette heure je ne vois pas qui assumerai le financement.
Ce n'est pas tout à fait vrai, une partie du matériel que nous avons sur la D a été commandé pour l'interconnexion, mais effectivement le trafic était moindre à l'époque ; cependant quand on met en place une ligne de RER, je suppose qu'on fait des prévisions de fréquentation ? Il était prévisible que la ville nouvelle de Sénart allait grandir et que l'axe de la Seine Paris-Melun allait s'urbaniser ...

Quand au coût des rames, il faut savoir que le budget du Stif en 2005 était de près de 4 milliards d'euros, et que si le RER D profite de nouvelles rames, les rames actuellement en service pourront alors servir à d'autres lignes. Le prix d'achat est donc tout relatif ...

Le budget du Stif est de 4 milliards mais ce n'ai pas le budget de la ligne D mon avis ca ne represente plus grand chose.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 15 juin 2006, 16:25

Le budget du Stif est de 4 milliards mais ce n'ai pas le budget de la ligne D mon avis ca ne represente plus grand chose.
Ce budget est géré désormais par la région, à nous et à nous élus de réclamer les moyens nécessaires pour remettre à niveau le RER D :wink:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 15 juin 2006, 16:28

Il etait meme prevue qu'elles partent en 1998 mais elle tiennent le choc bien qu'on arrive a en peter 1 ou 2 temps en temps.
allé, avec quelques petit éffort vous nous les pétez toutes avant la fin de l'année ;)


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 288 invités