Un joyeux bazar ce soir: une contrainte adminsitrative m'imposait de faire à nouveau un crochet par Rueil. Bien mal m'en a pris...
Vélizy-EN 18h55, 3 minutes d'attente pour avoir un Phébus 45, qui arrivera 10 minutes plus tard à Sèvres (pas mal pour un premier jour de soldes à V2, non ?
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2 19h12 - La Défense 19h28 et arrivée à 19h31 sur le quai de la
direction St Germain. Avertissement SIEL: divers incidents en ligne perturbent le trafic. Sur la voie 2, un MS61 sans destination connue va fermer ses portes. Tant pis. 2 minutes plus tard, un MI84 prénommé UXOL73 arrive sur la voie 2. Après chargement des voyageurs, il ne repart cependant pas et l'Agent de Conduite précise que la signalisation lui impose de rester à quai. Effectivement, il y a un carré, donc départ impossible. Pendant ce temps, un MS61 ZINCxx arrive sur voie B, il charge et repart mais à petite vitesse alors que l'UXOL attend toujours. L'UXOL est cependant peut-être finalement parti devant, car on mettra 6 minutes pour atteindre le quai de Nanterre-P. Encore 4 minutes à quai dans cette charmante gare et on repartira avec les indications de la Juliette locale qui précise que le train desservira toutes les gares (après avoir annoncé le contraire 3 minutes auparavant). Mais l'affichage sur le plan est corrigé, l'honneur est sauf. On finira par atteindre Rueil un peu plus rapidement, à 19h53. On aura quand même mis 17 minutes pour faire La Défense - Rueil. Pas mal !
Retour sur le quai de la gare , il est 20h09. A force de décalages, le NEMO02 assuré en MS61 (1e rame en rénovation années 80 intérieur jaune vif) finira par arriver après le passage d'un WYWX, et repartira normalement à 20h19. Arrivée à Châtelet 20h37 après un trajet sans encombre.
Passage sur le quai de la
plus de surprise quant aux panneaux, c'est aujourd'hui la 2e fois que je les vois. Et c'est un ZUCO02 qui est annoncé... et c'est un ROVO qui arrive. Aucun commentaire de qui que ce soit, les voyageurs pour Melun montent dans la rame, ceux pour Corbeil restent sur le quai ! Il y en a quand même qui ont remarqué que c'était un ROVO et qu'il y avait donc quelque chose de pas clair. Départ 20h47.
A 20h50, nous arrivons à Gare de Lyon. Là, c'est l'invasion, à croire qu'il n'y avait pas eu de train depuis une demi-heure (voyagez hors heure de pointe, vous voyagerez plus confortablement, etc). Mais le train ne part pas. Au bout de 2 minutes, 2 messages simultanés sur le quai et dans le train. L'Agent de Conduite et la BenJette de service nous annoncent tous les deux qu'il y a une erreur d'affichage sur le quai. L'Agent de Conduite poursuit en indiquant que ce train est à destination de Corbeil, sans plus de précisions... Je n'ai pas saisi tout ce qui a été dit sur le quai car il était également question d'un train qui suivait... Bref, il faut pratiquement vider tout le train (seuls restent ceux pour Maisons-Alfort et pour Villeneuve !), et ça prend du temps, pas mal de temps. Car l'invasion se déroule maintenant à rebours, tout ça en râlant, évidemment. Le train finira par partir à 20h54 (4 minutes d'arrêt) et par arriver à 20h59 à Maisons-Alfort... où je constaterai que ce train était finalement un ROPO !
Un train est donc capable de pratiquement traverser Paris en usurpant l'identité d'un autre train: un ROPO déguisé en ROVO arrive presque à passer tout le long pour un ZUCO.
Et pour la 2e fois sur 2, les tableaux indicateurs de Châtelet racontent n'importe quoi. On va dire que c'est un hasard que ça soit 2 fois de suite, mais on finit par douter. On verra à la 3e fois: jamais 2 sans 3.
Ce qui par contre ne change pas, c'est le caractère extrêmement pratique de ces gigantesques panneaux sur des quais tout rikikis. Au point où on en était, il aurait peut-être fallu faire des panneaux représentant le plan de ligne comme dans les SIVE visuels au lieu de ces listes interminables sur 6 colonnes... Est-ce que ça aurait vraiment coûté plus cher de mettre des équivalents SIVE en un peu plus gros ??? J'admirais je ne sais quel train qui était annoncé sur la : il y avait des lampes allumées sur 5 colonnes différentes, c'est prodigieux ce système !!!
Après le VOVA pour Stade de France ce matin, marqué LUCA à Gare de Lyon, on dirait qu'il y a du relâchement en ce début d'année...
Pour résumer, 137 minutes de plein bonheur, dont 57 min rien que pour le détour jusqu'à Rueil (contre 32 min le 22 décembre, alors que c'était fréquences réduites sur la
pour cause de grève !!!).