Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Jeudi 23 Juillet 2009

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar lkvn » 23 juil. 2009, 06:22

VOVA de 6h47 à ris orangis: Supprimé, ras le bol je prends ma voiture :evil:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar aquarius » 23 juil. 2009, 06:34

Apparemment, le ROVO en sens inverse (Orry 4h56) a été supprimé dans sa totalité. Et celui-ci ne va pas faire très long: on ne le voit pas encore sur Maisons-Alfort - Alfortville, mais à Prairie il est d'ores et déjà annoncé comme supprimé: CELA FAIT LA 2e FOIS DE LA SEMAINE, après lundi !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar aquarius » 23 juil. 2009, 06:37

Et Radio Ligne D annonce à 6h30 un trafic normal quasi-fluide !!! Je commence à avoir des doutes sérieux sur la chaîne d'information... Qu'un aller et retour complet disparaisse sans laisser de traces paraît quand même plus qu'étonnant !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar aquarius » 23 juil. 2009, 07:23

VOVA annoncé comme supprimé en gare pour panne électrique en cabine de conduite
MIPE passé 7h17 LUCA départ 7h20
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar lkvn » 23 juil. 2009, 07:53

trajet via A6 / N444 / bievre / jouy en josas / versailles en 50 minutes, pas mal de ralentissements sur l'A6 ...

bonne journée !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar aquarius » 23 juil. 2009, 08:41

VOVA annoncé comme supprimé en gare pour panne électrique en cabine de conduite
MIPE passé 7h17 LUCA départ 7h20
Et voilà la suite: arrivée du LUCA à 7h26, donc +1 / +1.
:RER: :A: ZARA47 en MI2N, ça va, ce n'était pas trop serré. Il n'y a qu'une personne devant moi qui s'est cogné la tête dans la salle inférieure (au milieu, pas vers les fenêtres...) mais je ne sais pas quelle taille il faisait :-o
Il y en a encore qui pensent que les passes Navigo c'est actif à travers les sacs à main, donc plus de 5 secondes pour arriver à déclencher le passage... Le franchissement de la ligne de contrôle :RER: / :transilien: a été un peu long... et il a failli me coûter le tramway et donc le 45 :evil:
:T: 2 dit de 7h45, comme d'habitude. Phébus 45 dit de 8h05, qui comme d'habitude part avant l'heure. Ceux du tramway qui arrivait à ce moment-là n'ont pas eu tous la même chance. Seul le 1er arrivé en courant au feu de la sortie du parking de la base nautique a pu monter. Les autres qui couraient un peu moins vite sont restés devant la porte... c'est vraiment la sélection naturelle qui joue quand on prend le 45... :-( Trajet un peu moins pénible que d'habtiude: OK, le bus a monté la côte avec difficultés, mais l'embouteillage ne commençait qu'à l'approche de la sortie (3) vers Vélizy. Dans Vélizy, le même b***** que d'habitude et arrivée dans la bruine estivale. Résultat: -1 / +2 pour le 45 et 80 minutes au total, malgré la suppression du VOVA.
Bonne journée à tous !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar aquarius » 23 juil. 2009, 08:43

trajet via A6 / N444 / bievre / jouy en josas / versailles en 50 minutes, pas mal de ralentissements sur l'A6 ...

bonne journée !
Ce sont tous ceux qui n'ont pas pu prendre le VOVA qui embouteillaient l'A6 ?
@lkvn: pas mal ton graphique, presque autant de noir que de vert :shock:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar lkvn » 23 juil. 2009, 08:52

@lkvn: pas mal ton graphique, presque autant de noir que de vert :shock:
épouvantable ce mois de juillet, mon pire depuis le début de D-collector !

Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar remster » 23 juil. 2009, 09:27

SUCA de 7h44 à Cesson RAS
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar philgreg » 23 juil. 2009, 09:34

Bonjour à tous

:RER: :D: SUCA 07h56 +1 à Combs et +1 à Villeneuve Saint Georges
:RER: :D: BIPE 08h23 +4 à Villeneuve Saint Georges et +2 au Bras de Fer

Aujourd'hui j'ai mis ma veste de quart pour affronter les embruns essonniens, Hissez haut :mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Dorsi77 » 23 juil. 2009, 10:00

pas de problème aujourd'hui

par contre dans le DECA de 7h32 de nombreux siéges étaient mouillés !!!! y'en a qui ont eu le popotin mouillé :lol: euh pas marrant

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Riva » 23 juil. 2009, 10:34

Les BR du jour :

Nord
ROVO 06h20 SUP Incident affectant la voie Bizarre, aucune trace d'incidence sur Infogare Day

Plateau
MIPE 06h51 SUP Arrêt prolongé en gare pour montée des voyageurs Bizarre encore, Infogare Day indique que ce train a circulé presque normalement :reflechis:

Vallée
VOVA 07h18 SUP Incident sur un train

Manque :
VOVA de 6h48 (+6)
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Mokshu » 23 juil. 2009, 11:30

:D: DECA Brunoy 7h53 +0 -> Paris Gare de Lyon (Souterraine) 8h14 +1
:A: ZARA Paris Gare de Lyon (Souterraine) 8h17 +1 -> Châtelet les Halles 8h21 +1
:B: ELAN Châtelet les Halles 8h27 +1 -> RSY 8h59 +3
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 11:59

Et Radio Ligne D annonce à 6h30 un trafic normal quasi-fluide !!! Je commence à avoir des doutes sérieux sur la chaîne d'information...
Radio Ligne D a un gros problème avec les trains supprimés/pas encore partis alors qu'ils devraient l'être/origine reportée. Et pour causes ils ne doivent pas apparaître sur l'écran avec le plan de ligne dont disposent les journalistes.
Il faudrait un système de dépêches que le COT pourrait transmettre à la radio pour les incidents non visibles sur l'écran.
Il y en a encore qui pensent que les passes Navigo c'est actif à travers les sacs à main, donc plus de 5 secondes pour arriver à déclencher le passage...
C'est surtout que certaines croient qu'elle maîtrisent le positionnement dudit passe Navigo dans le sac à main :lol: Alors que celui ci est imprévisible, cf théorie du chaos :mrgreen: :arrow:
MIPE 06h51 SUP Arrêt prolongé en gare pour montée des voyageurs Bizarre encore, Infogare Day indique que ce train a circulé presque normalement :reflechis:
Sauf qu'on voit que sur le plateau tout est à +0. Ça laisse donc penser qu'il a circulé par la vallée (il disparaît des écrans sur le plateau au lieu d'être marqué SUP). On exclut le cas "origine Juvisy" sinon il n'y serait pas marqué +3.
Image

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Ingrid » 23 juil. 2009, 13:11

Je commence vraiment à en avoir plus qu'assez tous les jours, matin, midi ou soir, il y a un problème.
SUCA 11h47 Savigny le temple
Arrivé à 12h22 à Maison-Alfort, départ à 12h44.
Annonce d'un malaise, demande du chauffeur pour savoir si quelqu'un s'y connait en médecine,arrivée des pompiers. Au bout de 15min, invitation d'aller Voie 2m pour prendre un autre train qui arrive dans quelques minutes.
Une fois l'épreuve du passage du quai 2/2B au quai 2M, départ SANS ANNONCE du SUCA à 12h44. Arrivée d'un autre train dont je ne sais plus le nom voie 2B alors que tout le monde est sur le quai voie 2M. Conséquences: des gens traversent les voies malgré les rappels des flics, d'autres reprennent les escaliers, à la hate ce qui est très dangereux pour un petit quai blindé de monde.
Je peux enfin monter dans un FOVA retardé par le malaise selon les annonces (enfin).
Je ne comprends pas en quoi le malaise d'un voyageur résolu en 20 min, le train étant même reparti de sa voie 2B, perturbe les autres voies et trains.
Bref cette situation reflète complètement l'incompétence et l'irresponsabilité de la SNCF en poussant les gens à se mettre en danger, aucune annonce, aucune info...et on paye très cher pour ça. Ca commence sérieusement à me gonfler.
Je compte leur écrire une lettre bien salée leur demandant expressément de me rembourser ma journée de 5h que j ai perdu à cause de leur panne electrique le 15 juillet, plus tous les petits quart d' heure que j'accumule...l'année passée j'ai quand même perdu plus de100€ pour retenues de retards...je trouve ca anormal. Cette année ça va être beaucoup plus.
Modifié en dernier par Ingrid le 23 juil. 2009, 14:14, modifié 1 fois.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar guest » 23 juil. 2009, 13:15

Arrivée d un autre train dont je ne sais plus le nom voie 2b alors que tout le monde est sur le quai voie 2m. Conséquence: des gens traversent les voies malgré les rappels des flics,
il n'y a pas de barriere anti-traversée à Maisons-Alfort - Alfortville ?

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Ingrid » 23 juil. 2009, 13:19

Ca s'enjambe pourtant!!
Ils sont carrément incompétents et irresponsables. Quand on voit la scène sur place, on se rend compte qu'ils ne font rien pour être efficaces et nous barratinent à fond.
Modifié en dernier par Ingrid le 23 juil. 2009, 14:17, modifié 2 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 13:21

Mais le FOVA que tu as pris est passé en 2M ou 2bis ?
Image

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Ingrid » 23 juil. 2009, 13:29

2M, je faisais partie des gens totalement blasés qui sont restés sur ce quai. Un FOVA affiché successivement à 12h42 44 52 58...avec un agent qui nous dit que logiquement il arrive à 52 et il était 52 quand il a dit ça.
Non franchement, le simple arrêt de 20 min d'un train en voie 2B, impacte sur les trains qui peuvent passer sur les autres voies....en plus d'une demi heure je n'ai vu que 2 RER passer et 3 TGV...
Modifié en dernier par Ingrid le 23 juil. 2009, 14:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Mokshu » 23 juil. 2009, 13:32

Il y en a encore qui pensent que les passes Navigo c'est actif à travers les sacs à main, donc plus de 5 secondes pour arriver à déclencher le passage...
C'est surtout que certaines croient qu'elle maîtrisent le positionnement dudit passe Navigo dans le sac à main :lol: Alors que celui ci est imprévisible, cf théorie du chaos :mrgreen: :arrow:
C'est le Théorème des Noix de Cajou !
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 13:34

A noter qu'il y a bien eu une interruption totale du trafic en raison des traversées de voies (Radio Ligne D). Il a du y en avoir aussi dans le sens 2bis -> 2M :?

@Mokshu : il dit quoi ? :oops:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar aquarius » 23 juil. 2009, 13:46

Arrivée d un autre train dont je ne sais plus le nom voie 2b alors que tout le monde est sur le quai voie 2m. Conséquence: des gens traversent les voies malgré les rappels des flics,
il n'y a pas de barriere anti-traversée à Maisons-Alfort - Alfortville ?
Si ! c'est une des rares choses qui avaient été faites après l'accident mortel de 2003... avec l'arrêt des ZUCO/LUCA (*)... lequel s'était produit dans des circonstances à peu près similaires. Petite différence, l'incident de départ avait dû se produire à Vert de Maisons et pas à Maisons-Alfort - Alfortville. Mais ensuite, la gestion des arrivées sur voie 2b et voie 2M avait été apparemment n'importe quoi pour ce qui concerne l'information et le fait est qu'il est à peu près impossible de transférer le contenu d'un quai sur l'autre en moins de 10 minutes.
Rappel: le quai de la voie 2M n'est accessible que par la voie publique et un escalier où on ne peut pas se croiser vu la largeur. A part remonter le niveau de la grille anti-traversée, qu'est-ce qu'on fait pour gérer avec un minimum de sécurité ce type d'incidents ? rien et on attend le prochain accident ???

(*) on avait aussi supprimé les 2 abris de quais en dur, lesquels offraient 24 places assises à l'abri du vent et on a remplacé ça part des abris type autobus de la série courante SNCF, ouverts aux quatre vents. On n'a rien gagné au point de vue place sur les quais car les gens se placent toujours le long des escaliers, voire au débouché des escaliers sur les quais. Mais maintenant, les gens attendent dans le souterrain...

Question, en passant, il est apparu depuis le début de semaine, des espèces de soubassement carrés couleur revêtement de quai tout au long des quais de la gare de Maisons-Alfort - Alfortville. Les dimensions sont à peu près 40x40 cm. Quelqu'un a déjà vu ça quelque part et sait à quoi ça correspond ?
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 13:54

Il faut exiger que la voie 2M ne soit en aucun cas utilisée pour des transbordements...
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar guest » 23 juil. 2009, 14:51

Il faut exiger que la voie 2M ne soit en aucun cas utilisée pour des transbordements...
Autant pisser dans un violon

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar zefree77 » 23 juil. 2009, 14:58

Il faut exiger que la voie 2M ne soit en aucun cas utilisée pour des transbordements...
"Yakafokon"

Il faudrait tout de même savoir ce que l'on veut !

Malaise dans un train : combien de temps cela va durer ? 10 minutes, 1 heure ? Personne ne le sait.

On hurle sur le manque de réactivité de la SNCF. Or, là, 2 solutions:

1°) On ne change rien, donc les trains derrière le train impacté sont bloqué un temps X (X indéfini, je le rappelle), avec risque d'effet "Boule de Neige"

2°) Les trains sont déviés via la 2M, ce qui a comme énorme avantage de ne pas (trop) impacter le trafic.

Dans le cas présent, on a la 2eme solution. Alors explique-moi comment on peut éviter le transbordement. En faisant "sauter" Maisons-Alfort - Alfortville par TOUS les trains ????

Le probleme, ce n'est pas le transbordement vers la 2M, mais, comme l'a souligné Ingrid, l'absence d'annonces, et aussi le manque de discipline de certains....traverser les voies est d'une stupidité sans nom, désolé. Ceux sont ces 2 facteurs ensembles qui ont provoqué le bordel.

On n'insistera jamais assez sur l'importance d'annonces pertinentes en cas de problèmes.

C'est cela que l'on doit exiger.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 15:11

Le problème c'est que tu peux mettre tous les agents ou les annonces que tu veux, le quai et son accès sont bien trop sous dimensionnés par rapport au flux qui arrive.

Que tous les trains sautent Maisons-Alfort - Alfortville ? Pourquoi pas. Mieux vaut arriver avec 1 heure en retard à son travail qu'au cimetière avec 50 ans d'avance... (encore, les inconscients qui traversent les voies en enjambant la barrière, en ignorant les agents qui leur interdisent et les bandeaux rouge et blancs "Traversée interdite" fixés sur les rebords des quais, ils l'auraient cherché, mais un mouvement de foule dans un escalier étroit... c'est une machine à fabriquer une catastrophe de responsabilité 100 % SNCF :!:)

C'est peut-être pisser dans un violon que de dire ça, mais au moins pour le principe ça coûte rien de le dire. (je sais ça veut rien dire. On se comprend de toutes façons :lol:)
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar zefree77 » 23 juil. 2009, 15:20

Le problème c'est que tu peux mettre tous les agents ou les annonces que tu veux, le quai et son accès sont bien trop sous dimensionnés par rapport au flux qui arrive.

Que tous les trains sautent Maisons-Alfort - Alfortville ? Pourquoi pas. Mieux vaut arriver avec 1 heure en retard à son travail qu'au cimetière avec 50 ans d'avance... (encore, les inconscients qui traversent les voies en enjambant la barrière, en ignorant les agents qui leur interdisent et les bandeaux rouge et blancs "Traversée interdite" fixés sur les rebords des quais, ils l'auraient cherché, mais un mouvement de foule dans un escalier étroit... c'est une machine à fabriquer une catastrophe de responsabilité 100 % SNCF :!:)
Ton raisonnement est un peu bizarre, dans ce cas, la SNCF a raison de ne faire aucune annonce, puisque tu semble penser que cela ne sert à rien....mais admettons. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule solution : supprimer le quai 2M, pusique tu veux faire sauter l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville à TOUS les trains....Tant pis alors pour les usagers qui prennent leur train à Maisons-Alfort - Alfortville et qui peuvent aller directement au quai 2M.

C'est peut-être pisser dans un violon que de dire ça, mais au moins pour le principe ça coûte rien de le dire. (je sais ça veut rien dire. On se comprend de toutes façons :lol:)
Bin non j'ai rien compris...mais c'est pas grave.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Ingrid » 23 juil. 2009, 15:26

Pour le coup, en 20 min tout était fini avec train reparti...alors le bordel est venu de leur part, ils l'ont crée eux même par leur incompétence.
Les gens qui ont traversé le quai sont minortitaires, et c'est une idée qui m'avait moi aussi frolé l'esprit aussi.
Si au lieu de refaire repartir le train discrètement ce qui est nous prendre franchement pour des cons, ils nous aurait rappelé, cela aurait allégé le VOPA (j'ai cherché le nom).
Quand on voit qu'un petit incident comme ca est mal géré, je comprends pourquoi quand c'est de plus grande ampleur on en a pour la journée.
Sans compter aussi que parfois le même incident, en fonction d'où on se trouve l'excuse n'est parfois pas la même!
Ils nous prennent pour des cons et on les paye pour ça en plus.
Et ils le savent, ils sont intouchables...on ne peut rien faire, pas boycotter, pas refuser de payer, les plaintes ou actions en justice ça ne doit pas aboutir. Le jour où il y aura une concurrence on pourra peut être espérer qqch.
Modifié en dernier par Ingrid le 23 juil. 2009, 15:41, modifié 1 fois.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar zefree77 » 23 juil. 2009, 15:29

Si au lieu de refaire repartir le train discretement ce qui est nous prendre franchement pour des cons, ils nous aurait rappelé, cela aurait allégé le VOPA (j ai cherché le nom).
Voila la 1ere erreur qui a généré ensuite la pagaille...et c'est pour ça que j'insiste sur l'importance des annonces !!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 15:29

Ton raisonnement est un peu bizarre, dans ce cas, la SNCF a raison de ne faire aucune annonce, puisque tu semble penser que cela ne sert à rien...
Bien sûr qu'elle doit faire des annonces, mais force est de constater que des gens traversent encore. C'est que de la constatation basée sur le témoignage d'Ingrid :!:
Dans ce cas, il n'y a qu'une seule solution : supprimer le quai 2M, pusique tu veux faire sauter l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville à TOUS les trains...
Le quai de la voie 2M est quand même utile pour des travaux assez fréquents en extrême soirée où il n'y a pas spécialement de risque. On peut également considérer qu'il n'y a pas de problème si les gens qui arrivent à la gare voient qu'il faut aller sur ce quai, éventuellement guidés par des agents. Ce qu'il faut absolument éviter ce sont les transbordements de centaines de personnes qui sont dans une situation de stress.
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar zefree77 » 23 juil. 2009, 15:46

Ton raisonnement est un peu bizarre, dans ce cas, la SNCF a raison de ne faire aucune annonce, puisque tu semble penser que cela ne sert à rien...
Bien sûr qu'elle doit faire des annonces, mais force est de constater que des gens traversent encore. C'est que de la constatation basée sur le témoignage d'Ingrid :!:
Et je continue à maintenir que SI le depart du SUCA avait été annoncé, cela aurait certainement évité cette traversée sauvage. Petite cause grands effets.
Dans ce cas, il n'y a qu'une seule solution : supprimer le quai 2M, pusique tu veux faire sauter l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville à TOUS les trains...
Le quai de la voie 2M est quand même utile pour des travaux assez fréquents en extrême soirée où il n'y a pas spécialement de risque. On peut également considérer qu'il n'y a pas de problème si les gens qui arrivent à la gare voient qu'il faut aller sur ce quai, éventuellement guidés par des agents. Ce qu'il faut absolument éviter ce sont les transbordements de centaines de personnes qui sont dans une situation de stress.
Tu vas nous expliquer comment faire alors.....Parce que ce que là, cela veut dire maintenir les usagers du SUCA sur le quai 2B en laissant les autres usagers libres d'aller sur le quai 2M....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Ingrid » 23 juil. 2009, 15:59

Oui non là ça aurait été pire!!
Non seulement le train SUCA est parti, mais le train VOPA qui est arrivé 2 min après que le SUCA soit parti a été annoncé voie 2B une vois qu'on était sur la voie 2M.
C'est ce train qui a déclenché le mouvement de foule...
Par contre on doit pas être sur le même fuseau horaire que la SNCF, ou les mêmes normes car quelques minutes...n'a pas la même définition chez moi que chez eux!

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar remster » 23 juil. 2009, 16:01

Désolé je prends le fil en cours, mais à ce que je comprends:
- on n'est pas passés loin d'un nouvel accident de personne sur la :D:
- Les barrières anti franchissement ont montré leur inefficacité à Maisons Alfort
- Sur le coup, l'ensemble de la chaine d'informations aux voyageurs a encore une fois été :D: - faillante
- Il y en a qui n'ont toujours pas compris que c'était très dangereux de traverser les voies

Comme si la leçon de 2004 n'avait servi à rien :-? C'est hallucinant...

Question stupide: pourquoi ne pas avoir détourné le train suivant par la voie 2 ? Il y a une liaison voie 2bis-voie 2 juste au nord de la gare du Vert de Maisons. ça aurait permis d'éviter un transbordement généralisé ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Ingrid » 23 juil. 2009, 16:06

Parce que c'est là où circulaient les TGV...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar remster » 23 juil. 2009, 16:12

Oui mais bon là il n'y aurait eu qu'un train détourné, avec un seul arrêt, donc temps de parcours des TGV augmenté de 2-3 minutes au plus, pas de quoi fouetter un chat ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 16:15

Et je continue à maintenir que SI le depart du SUCA avait été annoncé, cela aurait certainement évité cette traversée sauvage. Petite cause grands effets.
Ah oui pardon, je croyais que tu voulais dire des annonces pour défendre de traverser les voies.
Tu vas nous expliquer comment faire alors.....Parce que ce que là, cela veut dire maintenir les usagers du SUCA sur le quai 2B en laissant les autres usagers libres d'aller sur le quai 2M....
Si on n'annonce en aucun cas un train sur la voie 2M, je ne vois pas pourquoi ils iraient :!:
Il ne faut pas mettre et annoncer le prochain train voie 2M quand le quai habituel est plein de centaines de personnes qui veulent aller à Paris, pour résumer. Qui plus est évidemment si ce n'est pas vrai.
Je pense qu'ici la régulation a voulu trop bien faire : ils ont aussitôt balancé les trains vers le Nord sur la 2M. C'est bien pour la fluidité des circulations, mais comme trop souvent on ne prend pas en compte les voyageurs et leurs mouvements :!:

PS : +2004 avec remster
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar zefree77 » 23 juil. 2009, 16:16

Ah si. Tu te rend pas compte, retarder le sacro saint TGV !!!!!!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar zefree77 » 23 juil. 2009, 16:21

Si on n'annonce en aucun cas un train sur la voie 2M, je ne vois pas pourquoi ils iraient :!:
Il ne faut pas mettre et annoncer le prochain train voie 2M quand le quai habituel est plein de centaines de personnes qui veulent aller à Paris, pour résumer. Qui plus est évidemment si ce n'est pas vrai.
Je pense qu'ici la régulation a voulu trop bien faire : ils ont aussitôt balancé les trains vers le Nord sur la 2M. C'est bien pour la fluidité des circulations, mais comme trop souvent on ne prend pas en compte les voyageurs et leurs mouvements :!:
Ce qui reviens donc à faire sauter Maisons-Alfort - Alfortville à tous les trains....(on exclu bien sur la possibilité "on n'annonce rien mais on fait quand même s'arrêter les trains en 2M")
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 16:24

Ce qui reviens donc à faire sauter Maisons-Alfort - Alfortville à tous les trains...
Pourquoi pas ? Après tout, si l'incident arrivait dans l'autre sens, c'est en gros ça qui se passerait :!: (à moins, comme tu dis, de retarder le sacro-saint TGV)
(on exclu bien sur la possibilité "on n'annonce rien mais on fait quand même s'arrêter les trains en 2M")
Ah oui on exclut... Ça s'appellerait une tentative de meurtre collectif :?
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Mokshu » 23 juil. 2009, 16:45

Ah oui on exclut... Ça s'appellerait une tentative de meurtre collectif :?
Tu me diras, ça permettrait en une seule fois (et donc une perturbation) de réduire le nombre d'usagers irrespectueux qui traversent les voies :mrgreen:
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 16:47

Oui, mais alors attention au choix des mots pour les annonces : "Le trafic est totalement interrompu en raison d'un accident d'un paquet de personnes. D'après la direction de la ligne :D:, il s'agirait d'un suicide collectif."
:arrow:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Mokshu » 23 juil. 2009, 16:51

Oui, mais alors attention au choix des mots pour les annonces : "Le trafic est totalement interrompu en raison d'un accident d'un paquet de personnes. D'après la direction de la ligne :D:, il s'agirait d'un suicide collectif."
:arrow:
Suffit de leur mettre un sac plastique sur la tête, et on dira que c'était l'OTS.
:D:ésa :B:usé
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar zefree77 » 23 juil. 2009, 16:52

Ce qui reviens donc à faire sauter Maisons-Alfort - Alfortville à tous les trains...
Pourquoi pas ? Après tout, si l'incident arrivait dans l'autre sens, c'est en gros ça qui se passerait :!: (à moins, comme tu dis, de retarder le sacro-saint TGV)
C'est pas faux, mais à mon avis avant de faire admettre ça "à qui de droit" et en particulier aux usagers de Maisons-Alfort - Alfortville, y a du boulot. Car il faudra en effet expliquer pourquoi les trains passent par la 2M sans s'arrêter.... :roll: :roll: (car paradoxalement, il y eu l'arrêt supplémentaire pour ......améliorer la sécurité !). J'avoue que si j'étais usagers de Maisons-Alfort - Alfortville et que je perdrait 1/2 heure ou +, je l'aurais trés trés mauvaise.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 17:01

Car il faudra en effet expliquer pourquoi les trains passent par la 2M sans s'arrêter.... :roll: :roll:
La sécurité des personnes avant tout :!:
Pas la peine de chercher, il n'y a pas de solution miracle au délicat problème d'un train arrêté voie 2bis à Maisons-Alfort - Alfortville... A part rehausser la barrière anti-traversée (jusqu'où on en arrive quand même :roll:) et élargir les accès au quai 2M (je laisse aquarius établir précisément la todo list, n'étant qu'un usager très occasionnel de Maisons-Alfort - Alfortville)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar remster » 23 juil. 2009, 17:04

En vrac:
- Ajouter des accès pour une meilleure répartition des voyageurs dans les trains
- Réhausser les quais pour diminuer les temps de stationnement
- Revoir les CAB ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar guest » 23 juil. 2009, 17:10

En vrac:
- Ajouter des accès pour une meilleure répartition des voyageurs dans les trains
- Réhausser les quais pour diminuer les temps de stationnement
- Revoir les CAB ?
... déplacer la gare.

Aquarius ? T'es là ?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar remster » 23 juil. 2009, 17:12

En fait ça fait 20 minutes qu'il est en train de tout lister :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar aquarius » 23 juil. 2009, 17:12

Pas la peine de chercher, il n'y a pas de solution miracle au délicat problème d'un train arrêté voie 2bis à Maisons-Alfort - Alfortville... A part rehausser la barrière anti-traversée (jusqu'où on en arrive quand même :roll:) et élargir les accès au quai 2M (je laisse aquarius établir précisément la todo list, n'étant qu'un usager très occasionnel de Maisons-Alfort - Alfortville)
Rapidement, sans être exhaustif, j'y repenserai éventuellement ce soir:
- l'élargissement de cette entrée de quai est plus que nécessaire. Il ne doit pas être trop compliqué d'élargir l'escalier d'accès et le passage de la grille à 2 ou 3 passages simultanés (ça doit faire tout au plus 2 m de large au lieu des 0,80 m environ qu'il doit y avoir actuellement).
- voir si on ne peut pas faire une entrée dans le début du parking au nord du BV (de toute façon, ces accès ne sont pas utilisés en service normal). Par contre, cela aurait l'avantage de pouvoir stocker les candidats sur un parking plutôt qu'au milieu de la rue en cas de grosse affluence. Lors d'un transfert 2bis -> 2M, on aurait alors 2 cheminements parallèles par les 2 souterrains et les 2 entrées nord et sud donnant accès au quai de la voie 2M.
- voir s'il n'est pas possible de gagner quelques dizaines de cm de largeur de quai au nord et au sud du BV. Au niveau du BV, on est déjà contre le mur, donc...
- passer ce fichu quai à 260 m (UM2 de 20500)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar aquarius » 23 juil. 2009, 17:21

En vrac:
- Ajouter des accès pour une meilleure répartition des voyageurs dans les trains
- Réhausser les quais pour diminuer les temps de stationnement
- Revoir les CAB ?
... déplacer la gare.

Aquarius ? T'es là ?
Oui oui, pardon je n'avais pas suivi les derniers updates. J'ai vu que l'hypothèse de la gare commune figurait dans le SP...
Ce qui est un peu curieux, c'est qu'ils envisagent de regarder le problème avec la gare Arc Express (ça doit figurer dans la partie long terme). Mais vu comment c'est parti, ce n'est pas dans 10 ans qu'il faut se poser la question, c'est dans quelques mois ! Si ça continue, cette correspondance Arc Express sera faite avant Pompadour !
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 19:29

Métro ligne 13 ( Chatillon-Montrouge - Asnières - St-Denis)
En raison d'une panne de matériel à Liège, le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne.
En se cotisant avec une assoc d'usagers de la 13, on devrait pouvoir se payer un exorciste, non ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar aquarius » 23 juil. 2009, 19:49

Métro ligne 13 ( Chatillon-Montrouge - Asnières - St-Denis)
En raison d'une panne de matériel à Liège, le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne.
Encore Liège ??? Il va falloir refermer cette station, elle porte malheur !

Retour en 77 minutes ce soir:
6 minutes d'attente pour avoir un bus, un 291 aujourd'hui, avec même des places assises disponibles. Descente en 9 minutes donc rien à dire
:M: 9 puis :RER: :A: RUDI, aujourd'hui en MS61.
:RER: :D: ZUCO de 18h49 à Châtelet, 18h53 à Gare de Lyon: 0 à Châtelet, 0 à Gare de Lyon et 0 à Maisons-Alfort - Alfortville -> j'envoie un communiqué à l'AFP ?

Bonne soirée à tous !
Image

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Messagepar Ingrid » 23 juil. 2009, 20:16

Je veux bien ouvrir un collectif ligne 13/rer d, je prends ces deux lignes maudites!
Effectivement problème, je monte à gabriel peri 15min pour arriver a porte de clichy avec un long arret à mairie de clichy. Quand il reannonce un stationnement à porte de clichy, je décide de prendre le rer c descendre à porte maillot puis ligne 1.
Finalement j ai pris mon rer qu un quart plus tard. Pas trop mal.
Zuco 19h34 chatlet savigny 0/0

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar Mokshu » 23 juil. 2009, 20:21

:B: LISA RSY 17h42 +0 -> Paris Nord (Souterraine) 18h12 +2
:D: ZUCO Paris Nord (Souterraine) 18h16 +1 -> Brunoy 18h50 +4
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar aquarius » 23 juil. 2009, 22:15

Le quai de la voie 2M est quand même utile pour des travaux assez fréquents en extrême soirée où il n'y a pas spécialement de risque. On peut également considérer qu'il n'y a pas de problème si les gens qui arrivent à la gare voient qu'il faut aller sur ce quai, éventuellement guidés par des agents. Ce qu'il faut absolument éviter ce sont les transbordements de centaines de personnes qui sont dans une situation de stress.
+1 avec FrancoisL sur les travaux en heures creuses.

Pour ceux qui arrivent à la gare, 2 cas:
- côté Maisons Alfort, on prend le souterrain, celui-ci est alors fermé par une grille qui est elle quasiment infranchissable (cela remplace une chaîne qui l'était beaucoup moins). Il ne reste plus qu'à ressortir du souterrain et de la gare côté Alfortville pour monter sur le quai 4.
- côté Alfortville, il faut tout de suite détecter qu'il y a un problème, ne pas aller vers le BV mais faire la dizaine de mètres vers le sud pour accéder au fameux escalier.

Les changements de quais ne peuvent se faire que pour un nombre limité d'usagers puisque l'entrée ou la sortie sur le quai 4 se font obligatoirement par l'escalier magique, lequel donne sur le trottoir de la rue parallèle aux voies. Le mouvement d'une grande foule a toutes probabilités de se terminer par une catastrophe car il faudra un certain nombre de minutes pour évacuer ce quai 4.
Il ne faut donc pas envoyer un train sur voie 2bis (quai 3) si tout le monde se trouve sur voie 2M (quai 4): cela a été le scénario de l'accident de 2003 ou 2004 et cela semble avoir encore été le cas aujourd'hui !

Ou alors on prévient soit 10 minutes avant l'arrivée du train sur voie 2bis, soit on informe les voyageurs que le train attendra tout le monde et qu'on est priés de manoeuvrer dans le calme (et le train attend effectivement, évidemment !)

On peut aussi supprimer l'arrêt sur la voie 2M (VdM et Maisons-Alfort - Alfortville). Auquel cas les Maisonnais et Alfortvillais iront faire la correspondance soit à Prairie, soit à Villeneuve Saint Georges. Et dans le cas de Prairie, on met les 2 trains en correspondance sur le même quai (pas de passage 2M -> 2bis ! pour l'avoir vu, je n'ai pu que constater que cela s'était fait avec de nombreuses traversées des voies 1bis et 2bis parce que Prairie n'est pas mieux fichue que Maisons-Alfort - Alfortville pour ce genre d'opérations)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar remster » 23 juil. 2009, 23:23

ZUCO de 22h04 à Chatelet : 0/+2 à Cesson. Train long (?)

Mais comme il faut toujours un peu d'exotisme sur cette ligne, j'ai voyagé dans un wagon avec à mon étage seulement quatre néons fonctionnels (203669)

Le train était plus que poussif au démarrage (en fait il n'a pas pris de retard car il faisait des arrêts éclairs), et quand il est parti de Cesson, la motrice de queue sentait à moitié le cramé. Ceci explique peut être celà...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 23 Juillet 2009

Messagepar FrancoisL » 23 juil. 2009, 23:40

Les néons fonctionnels étaient ceux des extrémités ? Parce qu'il me semble que c'est le dispositif de secours à ce moment là.
Image


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 147 invités