Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Plus de Déca...

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
Dbloque
Messages : 33
Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00

Plus de Déca...

Messagepar Dbloque » 24 févr. 2006, 09:33

Prenant mon train à Brunoy, et pour éviter dans la mesure du possible V St G et Maisons-Alfort - Alfortville, j'essaie de prendre mon petit Deca du matin (8h09)...Hors je remarque depuis quelques semaines, qu'il est souvent supprimé. Pour exemple, cette semaine il a été supprimé le lundi 20 et le jeudi 23/02/06. C'est vrai qu'il est parfois ralenti par celui qui est devant...Néanmoins c'est l'un des plus rapides du matin (dans ce créneau horaire). Alors de grâce, ne supprimez pas notre Déca du matin où je vais m'énerver...

Avatar du membre
Arno
Messages : 496
Enregistré le : 02 mai 2005, 02:00
Localisation : Yerres
Contact :

Messagepar Arno » 24 févr. 2006, 09:38

Peut-être peux-tu le remplacer par le CAFE serré :wink:
Pub : Des questions sur les nuisibles (cafards, termites, capricornes, rats, moustiques, etc...) allez sur le forum : http://forum.nuisibles.info/index.php

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 févr. 2006, 09:59

Au sujet du DECA, quand il est en retard, il entraîne avec lui d'autres trains.

Avant qu'ils soient remplacés par des Z5600, c'est tous les matin que nos HIVA / AUVA devaient rester à quai à VP ou en pleine voies sous l'A86 le temps de ce faire doubler par les DECA souvent en retard. (petit gris quand tu nous tiens)

Ce matin j'ai observé les voies, on passe de 3 à 2 voies entre VP et LVM - dépassement délicat....

Ce matin encore nous avons perdu 3 minutes à quai à VP le temps que le DECA arrive.

Je suppose qu'à la SNCF ils préfèrent supprimer ces trains plutôt que de répandre son retard à d'autres branches.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 24 févr. 2006, 10:15

Oui, d'autant plus qu'ils sont plus faciles à supprimer, car n'impactant pas le nord.

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Messagepar KillerDid » 24 févr. 2006, 10:45

Au sujet du DECA, quand il est en retard, il entraîne avec lui d'autres trains.

Avant qu'ils soient remplacés par des Z5600, c'est tous les matin que nos HIVA / AUVA devaient rester à quai à VP ou en pleine voies sous l'A86 le temps de ce faire doubler par les DECA souvent en retard. (petit gris quand tu nous tiens)

Ce matin j'ai observé les voies, on passe de 3 à 2 voies entre VP et LVM - dépassement délicat....

Ce matin encore nous avons perdu 3 minutes à quai à VP le temps que le DECA arrive.

Je suppose qu'à la SNCF ils préfèrent supprimer ces trains plutôt que de répandre son retard à d'autres branches.
C'est un peu "facile" d'accuser les deca...
Je ne pense pas que ce soit la faute du DECA qd le AUVA arrive avec du retard à villeneuve, ce qui arrivait on va dire 6 fois sur 10 avant décembre.
Le nb de fois ou le train VICK de 8h13 à villeneuve devait attendre soit 5 minutes en gare, soit en pleine voie au niveau du ferroutage pour voir le Aupa passer devant...
La suppression du Deca entraine juste un train VICK surchargé, obligé de s'arrêter plus lgtps à chaque gare et donc en retard au final... Sacré progrès
:lol:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 févr. 2006, 10:56

je n'"accuse" pas les DECA, mais le gros défaut de notre ligne D-SUD est que les dépassement sont extrèmement difficiles, du fait du nombre de voies trop limités par endroit (goulot d'étanglements).

La portion entre Villeneuve saint georges et paris est crutiale, le retard d'une rame entraînant le retard d'autres, voir la suppression de certaine missions.

Il y aurai de quoi faire, mais on ne peut pas arrêter tous les trains pendant 6 mois le temps de réaliser des travaux...

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 24 févr. 2006, 11:49

je n'"accuse" pas les DECA, mais le gros défaut de notre ligne D-SUD est que les dépassement sont extrèmement difficiles, du fait du nombre de voies trop limités par endroit (goulot d'étanglements).

La portion entre Villeneuve saint georges et paris est crutiale
Quelle est la particularité de ce tronçon ? A Villeneuve Saint Georges, il me semble avoir vu 6 voies ou (dont 4 utilisées par le RER D). Un voie sert pour les trains fret, la derniere je ne sais pas. Au dela de Villeneuve Saint Georges, le nombre de voies diminue ?
Peut-être peux-tu le remplacer par le CAFE serré
"bien serré", il suffit de prendre le VICK d'après :lol:

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 24 févr. 2006, 19:53

Sauvez les Deca
Sauvez moi
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 25 févr. 2006, 14:22

Oui sauvons NOTRE Deca...

:lol: :lol:

Sauvons notre source inépuisable d'infos !!! 8)

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 25 févr. 2006, 16:55

Merci bien Zefree :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 27 févr. 2006, 12:21

Quelle est la particularité de ce tronçon ? A Villeneuve Saint Georges, il me semble avoir vu 6 voies ou (dont 4 utilisées par le RER D). Un voie sert pour les trains fret, la derniere je ne sais pas. Au dela de Villeneuve Saint Georges, le nombre de voies diminue ?
De Villeneuve Saint Georges à VP, il y a trois voies dont une à double sens. Ensuite, on passe à 2 voies jusque Paris. Quant aux autres voies, elles passent à l'Est de la gare de triage et sont utilisées par les GL, TER.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 févr. 2006, 13:20

De Villeneuve Saint Georges à VP, il y a trois voies dont une à double sens. Ensuite, on passe à 2 voies jusque Paris.
C'est ce que j'ai observé entre VP et LVM, a l'endroit ou les voies venant de l'est de la gare de triage passent "sous" nos voies.
Quant aux autres voies, elles passent à l'Est de la gare de triage et sont utilisées par les GL, TER.
Je vois souvent des Z5300 et des Z5600 passer par la ...

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 27 févr. 2006, 13:28

De Villeneuve Saint Georges à VP, il y a trois voies dont une à double sens. Ensuite, on passe à 2 voies jusque Paris.
Ah, effectivement, sacré goulot d'etranglement... ça expliquerait bien des choses !

Si je résume : à Villeneuve Saint Georges (4 voies pour le RER), ensuite 2 et demi (entre Villeneuve Saint Georges et VP) , puis 2 ( de VP a Paris )! Pas étonnant que ça merde .

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 27 févr. 2006, 14:37

Y a 6 voies jusqu'a PARIS mais elle sont dediees
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 févr. 2006, 14:46

En fait il y a même 4 voies : 1B, 2B, 1M et 2M.
Les voies 1B et 2B sont les voies 'normales' pour le RER. La voie 2M est la 3è voie entre Villeneuve Saint Georges et VP. A cette hauteur la voie 1M longe les voies 1 et 2 (grandes lignes). Inutilisée pour le transport voyageur en temps normal.
Entre VDM et Paris Gare de Lyon les voies 1M et 2M sont côte à côte. La 1M n'est utilisée que le soir par les ZUCK, la 2M ne l'est pas.
D'accord la SNCF a besoin de voies pour son service, mais une seule voie pourrait lui suffir, quand même. On lui laisse la 1M le matin de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges et la 2M le soir entre VDM et Paris Gare de Lyon. Alors ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 27 févr. 2006, 15:24

Alors, ca serait sympa de partager un peu plus les voies M avec les usagers non ?

Deca, c est quoi des voies "dédiées" ?

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 27 févr. 2006, 15:35

En fait il y a même 4 voies : 1B, 2B, 1M et 2M.
Les voies 1B et 2B sont les voies 'normales' pour le RER. La voie 2M est la 3è voie entre Villeneuve Saint Georges et VP. A cette hauteur la voie 1M longe les voies 1 et 2 (grandes lignes). Inutilisée pour le transport voyageur en temps normal.
Entre VDM et Paris Gare de Lyon les voies 1M et 2M sont côte à côte. La 1M n'est utilisée que le soir par les ZUCK, la 2M ne l'est pas.
D'accord la SNCF a besoin de voies pour son service, mais une seule voie pourrait lui suffir, quand même. On lui laisse la 1M le matin de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges et la 2M le soir entre VDM et Paris Gare de Lyon. Alors ?
Dommage que la 1M n'est pas utilisée intégralement par les ZUCK (je crois que ces trains reprennent les voies 1B à Pompadour) à moins qu'il y ait un risque de cisaillement à Villeneuve Saint Georges.

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 27 févr. 2006, 16:08

Alors, ca serait sympa de partager un peu plus les voies M avec les usagers non ?

Deca, c est quoi des voies "dédiées" ?

Les voies 1 et 2 sont dedies aux TGV,trains de grandes lignes et certains TER,marchandises.

Les voies 1Bis et 2Bis sont dedies a la ligne D et trains de marchandises en heures creuses.

Les voies 1M et 2M pour les gararges des Corail qui sont arrivees en matinees pour aller au depot de Villeneuve ainsi que les Deca qui sont Gares a villeneuve ou sur le chantier de nettoyage a cote de Gare de Lyon + certains TER venant de Auxerre.

Autrement dit c'est BLINDE de partout
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 févr. 2006, 16:15

il n'y à pas moyen de "stocker" les trains vide plutôt en gare de triage qu'en voie de garage ?

c'est domage quand même que deux voies (sur 6 ?) soit 1/3 des ressources soient gaspillés en "garage de train vide"

enfin c'est mon zavis !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 27 févr. 2006, 16:20

Je crois que tu ne te rend pas comte du nombre de trains que cela represente.
En plus les voies de garages sont celles des triages pour la plupart.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 févr. 2006, 16:49

Dommage que la 1M n'est pas utilisée intégralement par les ZUCK (je crois que ces trains reprennent les voies 1B à Pompadour) à moins qu'il y ait un risque de cisaillement à Villeneuve Saint Georges.
A Pompadour ils prennent souvent la 2M, la 1B étant prise par les trains venant de la 1B entre Paris Gare de Lyon et VDM.
Cisaillement à Villeneuve Saint Georges si le ZUCK continuent voie 1M ? Il me semble car ils doivent couper la voie 2B pour rejoindre la A juste après Villeneuve Saint Georges. Et à Villeneuve Saint Georges il y a le fret qui vient tout compliquer sauf erreur.

A mon avis, la seule solution pour régler le problème de la saturation du RER D entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon est
1/ de quadrupler les impôts locaux sur l'ensemble de la ligne D, ou établir un couloir aérien bien bruyant :wink:
2/ ou creuser deux voies souterraines, tunnel de 14 km de long (ou tout au moins de Paris Gare de Lyon au VDM), ce qui représenterait quelques milliards de dépense.
Si le tunnel de Châtelet à GDN représente 1G€ pour 3 km, un tunnel Paris Gare de Lyon -> VDM coûterait 2,7G€ en admettant que la situation géologique soit comparable, et un tunnel Paris Gare de Lyon -> Villeneuve Saint Georges 4,7G€. Peut-être que si les TGV partaient du la gare d'Austerlitz pour rejoindre la voie rapide, ça ferait moins de frais.

Et dire qu'aux Batignolles il y a de la place à ne savoir qu'en faire !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 27 févr. 2006, 17:26

@ Philippe

Oui le cisaillement de la 1M pour retourner sur la 1Bis retarderais tous les trains de la ligne donc encore plus de retards.

Solution 1==> aucun politique se "suicidera" en adoptant de telles mesures et c'est quelque chose de tres lourd aussi pour l'ensemble des menages qui devront supporter cette augmentation.

solution 2==>Reporter les TGV a Austerlitz ? pourquoi pas ? mais tu en fais quoi des trains de la ligne C et des trains qui viennent de la province qui arrivent a Austerlitz,tu les reportent sur une autre gare ?
De plus tu rejoins la ligne a grande vitesse a Creteil ou Lieusaint si tu part d'Austerlitz tu rejoins notre reseau au niveau de Melun donc ...
Ensuite pour ton tunnel va bien falloir calculer ou tu le fais passer car quand tu approches du centre de Paris il va falloir jongler entre les differents tunnel de metro et RER deja existant ,le lit de la seine et tout ce qui passe dessous.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 févr. 2006, 17:36

faire des "passerelles" ça coûtes pas moins chèr que des tunnels ? (superposition, mais vers le haut)

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 27 févr. 2006, 17:49

Un jour il faudrait que tu viennes en cabine tu verrais le nombre de pont sous lequel on passe :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 févr. 2006, 17:52

Solution 1==> aucun politique se "suicidera" en adoptant de telles mesures et c'est quelque chose de tres lourd aussi pour l'ensemble des menages qui devront supporter cette augmentation.
Je plaisantais bien sûr :P On paie déjà suffisamment d'impôts comme ça.
solution 2==>Reporter les TGV a Austerlitz ? pourquoi pas ? mais tu en fais quoi des trains de la ligne C et des trains qui viennent de la province qui arrivent a Austerlitz,tu les reportent sur une autre gare ?
Il y a moins de trains grandes lignes sur cette gare et aucun TGV. Quelques trains pour Vierzon / Limoges / Brive / Toulouse, d'autres pour Châteaudun, ou Orléans / Blois / Tours mais à part ça... Donc ça devrait être faisable.
Faudrait un pont qui permette de récupérer la voie rapide à Créteil, ça ne fait donc que quelques km sur la ligne Austerlitz, après les TGV sont en site propre. Je suppose qu'un pont coûte moins cher mais ce n'est pas forcément le cas.

Pour le tunnel du RER, c'est vrai que pour simplifier, pourquoi ne pas ajouter deux voies en gare de Lyon souterraine, et ces deux voies, terminus gare de Lyon (pas d'interconnexion nord-sud pour ces deux voies : simplification et moindre coût), seraient celles qui continuent vers le sud en souterrain. Ce n'est qu'au niveau du VDM ou Villeneuve Saint Georges que ces deux voies iraient rejoindre les voies existantes.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 févr. 2006, 17:54

Un jour il faudrait que tu viennes en cabine tu verrais le nombre de pont sous lequel on passe :D

Quand tu veux !

c'est vrai qu'a l'approche de Paris Gare de Lyon yen a des ponts ....

bha on à le droit de rêver ...

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 27 févr. 2006, 17:55

Ben y a ka Ikvn :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 févr. 2006, 17:56

Il y a même un gros panneau marqué PASSERELLE KM 4.0. On ne peut pas le louper !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 27 févr. 2006, 18:05

Il y a même un gros panneau marqué PASSERELLE KM 4.0. On ne peut pas le louper !
Ouep d'ailleurs a partir de ce point la on ne doit pas depasser la vitesse de 105 km/h :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 27 févr. 2006, 20:40

Pour le tunnel du RER, c'est vrai que pour simplifier, pourquoi ne pas ajouter deux voies en gare de Lyon souterraine, et ces deux voies, terminus gare de Lyon (pas d'interconnexion nord-sud pour ces deux voies : simplification et moindre coût), seraient celles qui continuent vers le sud en souterrain. Ce n'est qu'au niveau du VDM ou Villeneuve Saint Georges que ces deux voies iraient rejoindre les voies existantes.
Y a pas deja 4 voies a gare de lyon ?

Et y a pas la place entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon pour creer une voie supplementaire, pas en dessus, ni en dessous mais a coté ?

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 27 févr. 2006, 21:42

Alors, ca serait sympa de partager un peu plus les voies M avec les usagers non ?

Deca, c est quoi des voies "dédiées" ?

Les voies 1 et 2 sont dedies aux TGV,trains de grandes lignes et certains TER,marchandises.

Les voies 1Bis et 2Bis sont dedies a la ligne D et trains de marchandises en heures creuses.
Pas seulement aux heures creuses ! J'ai déjà vu des trains de marchandise utiliser ces lignes aux heures de pointe.

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 27 févr. 2006, 22:06

J'ai pas dis jamais.
C'est juste une theorie il peut y avoir des sillons pour les marchandises pendant les heures de pointes.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 févr. 2006, 23:15

Y a pas deja 4 voies a gare de lyon ?
Et y a pas la place entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon pour creer une voie supplementaire, pas en dessus, ni en dessous mais a coté ?
Oui il y a 4 voies, mais ce n'est pas trop. La gare de Magenta compte 4 voies aussi, avec moins de trafic. 6 voies pour nous ne seraient pas du luxe.
Ajouter des voies à côté, c'est possible mais il faut détruire des rues dans (Paris ?,) Charenton, Maisons-Alfort, avec expropriations possibles. Bref : impossible.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 févr. 2006, 23:17

C'est juste une theorie il peut y avoir des sillons pour les marchandises pendant les heures de pointes.
Au lieu d'un tunnel Lyon-Turin, ce serait bien d'avoir un tunnel qui désengorge notre région.
Décidément les tunnels, ça y va ! Après tout il y en a plein sous Paris, alors pourquoi pas en banlieue ?
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 27 févr. 2006, 23:25

D'autant plus qu'à Turin, bin la France elle a pas fait d'étincelles (sauf les Biathlètes, bravo à eux)


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités