Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Mardi 12 mai 2009

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Mardi 12 mai 2009

Messagepar remster » 12 mai 2009, 08:21

DECA de 6h50 à Cesson :+1/+2 à Paris

Bonne journée à tous ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar aquarius » 12 mai 2009, 08:38

Bonjour à tous
VOVA de 7h13: 0 à Maisons-Alfort - Alfortville, 1 à Gare de Lyon dans la rame 73D (qui aujourd'hui circulait sur la :D: ;-) )
Les écrans TFT étaient en service (enfin ceux qui sont installés) à Maisons-Alfort - Alfortville avec moitié blanche à gauche. Idem sur certains écrans de Paris Gare de Lyon (Souterraine) quai voies 2 et 4. Ca progresse de jour en jour pour le moment...
Voiture taggée à l'intérieur (201645 côté sud, apparemment "R E C K", sur le plan du réseau (plan carré), par terre devant ce plan et à côté de la fenêtre dans le compartiment de 4 face aux WC).
Pour le reste, trajet habituel et sans histoire en 81 minutes. Petit ralentissement sur la montée de la 118, apparemment dû à une voiture en panne à l'entrée de la forêt de Meudon.
J'ai cru voir sur le quai de la :B: direction Roissy un panneau de téléaffichage sur fond blanc, ressemblant à ceux déjà installés plus au sud (Luxembourg par exemple), mais c'est à confirmer.
Belle journée en perspective : profitez-en bien ! :-(
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar tgv91 » 12 mai 2009, 08:48

LUCA 7h32 +1/+2 Pas de MMMIPE à Châtelet (des sangliers ayant abusé des coquelicots auraient joué avec les loqueteaux d'une couscoussière à Mennecy)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
kissifrottsipik
Messages : 150
Enregistré le : 03 févr. 2009, 10:50
Trajet : Orangis bois de l'Ep. -> Chatelet -> Aulnay
Localisation : Ris Orangis
Contact :

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar kissifrottsipik » 12 mai 2009, 08:55

pas de MIPE à châtelet, effectivement, MIPE loin derrière, et qui n'a jamais vu Châtelet... :roll:
+3/+12 terminus gare de Lyon... cause du retard, attaque sangliers fumeurs de coquelicots? manifestation de cannettes suicidaires? l'usager n'est apparemment pas digne d'en connaître les raisons... :roll:

(supeeeer d'arriver en retard le jour où on avait demandé à partir plus tôt!!! :evil: )
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar aquarius » 12 mai 2009, 08:56

J'ai oublié de signaler le passage d'une UM de 20500 vers 7h13 en gare de Maisons-Alfort - Alfortville direction sud, code mission WWWWWW en tête de train (vu la mission, je confirme, il n'y avait pas grand monde dedans). Train supprimé ou simple transfert nord -> sud en plus des circulations normales ?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar tgv91 » 12 mai 2009, 09:06

Cause du retard, attaque sangliers fumeurs de coquelicots? manifestation de cannettes suicidaires? l'usager n'est apparemment pas digne d'en connaître les raisons... :roll:
D'après la speakrine de Châtelet (qui fait bien son boulot :yes:) c'est bien à cause d'un problème à Mennecy, mais je n'ai pas compris quoi (j'étais sur le quai du RER :B:).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar Ebisu » 12 mai 2009, 09:24

:D: ZUCO Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles , 1/1 balle au centre :)
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar Mokshu » 12 mai 2009, 09:54

:RER: :B: IRMA/GAEL CUF 8h48 +24 -> AB 9h34 +40 // Girouette en IRMA depuis CUF mais tous les panneaux à quai en GAEL. Il a fait le trajet d'un GAEL jusqu'à AB (arrivée Voie 6) puis a continué en IRMA.
:RER: :B: ESTE AB 9h36 +40 -> RSY 9h49 +41

Bref, un bon gros bordel :
- avarie matériel à Arcueil/Cachan, qui a retardé plein de trains, donc blindés
- malaise voyageur à Denfert-Rochereau forcément par la suite...
Modifié en dernier par Mokshu le 12 mai 2009, 11:38, modifié 2 fois.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar Riva » 12 mai 2009, 11:14

Les BR du jour :

Nord
ROVO 06h35 SUP Incident sur un train

Melun-Combs
LUCA 07h40 5 Mauvaises conditions météorologiques

Plateau
MIPE 07h21 15 Mauvaises conditions météorologiques
MIPE 07h36 6 Mauvaises conditions météorologiques
MIPE 07h51 8 Mauvaises conditions météorologiques
MIPE 08h06 9 Mauvaises conditions météorologiques
MIPE 08h21 16 Mauvaises conditions météorologiques

Vallée
VOVA 08h18 SUP Incident sur un train
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
kissifrottsipik
Messages : 150
Enregistré le : 03 févr. 2009, 10:50
Trajet : Orangis bois de l'Ep. -> Chatelet -> Aulnay
Localisation : Ris Orangis
Contact :

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar kissifrottsipik » 12 mai 2009, 11:41

MIPE 07h51 8 Mauvaises conditions météorologiques
je veux bien qu'ils enlèvent 2 min pour se faire plaisir et avoir l'impression de ne pas être si mauvais que ça... mais là c'est pas 8 mais 12 min de retard qu'on avait!! :evil: ça commence à faire beaucoup de différence, et c'est pas terrible niveau crédibilité vis à vis de l'employeur vu que c'est à sert, quand même...
bref ils se fichent de nous de bout en bout... (et je ne parle même pas du "mauvaises conditions météorologiques"... quelques gouttes de pluie qui se battent en duel... horrible en effet... :lol: )
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar Ebisu » 12 mai 2009, 13:53

Mais pourquoi TOUS les trains ne sont pas touchés par les mauvaises conditions ? Il y en a 5 ou 6 puis le reste nada... en gros "cépanou célaplui"... en plus on dirait qu'une tempête s'est abattue sur le plateau mais ailleurs pas grand chose... Tant que la SNCF continuera de traiter ses clients de la sorte, son image auprès de ceci ne cessera de se dégrader.

ps : n'oubliez pas
J'ai mis la main sur du code que la SNCF lance tous les matins :mrgreen:

[private joke]

Code : Tout sélectionner

main() { int id_excuse_bidon; char excuse_bidon[30]; id_excuse_bidon = random(); switch(id_excuse_bidon); { case 0 : excuse_bidon = "Acte de malveillance"; break; case 1 : excuse_bidon = "Arrêt prolongé en gare pour montée des voyageurs"; break; case 2 : excuse_bidon = "Pas nous"; break; case 3 : excuse_bidon = "Faute de l'usager"; break; case 4 : excuse_bidon = "C'est la RATP"; break; case 5 : excuse_bidon = "Des voyageurs ? Dans le RER D ? Vous êtes surs ?"; break; case 6 : excuse_bidon = "Mouvement social du SUD Rail"; break; case 7 : excuse_bidon = "Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny"; break; case 8 : excuse_bidon = "Obelix a chassé du sanglier"; break; case 9 : excuse_bidon = "Le RER D a chassé un sanglier"; break; default : excuse_bidon = "Acte de malveillance"; } printf("L'excuse du jour est %s\n",excuse_bidon); printf("Lavez-vous les mains après utilisation de ce programme\n"); system("./calcul_regularite_aujourdhui"); system("./envoyer_dossier_presse"); }
[/private joke]
:mrgreen:
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar remster » 12 mai 2009, 14:08

ça roulait quand même pas top top ce matin, c'est encore plus flagrant avec des Z5600 (freinages plus longs notamment), et à la moindre anicroche pas moyen de regagner la moindre petite seconde perdue :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar Tholdor » 12 mai 2009, 17:25

Ylv! 8-)

:ROR: :D: ZUCO Gare de Lyon/Melun
[edit: 11H38] +2/+4
Il a merdé au niveau de Boussy (accélération très lente, a se demander si ça marchait pas à la vapeur :mrgreen: )

Direct Paris -> Melun
:train: :R: LARO 11 H 35 Départ en avance
Départ 5 minutes en avance !!!!
:evil: :evil: :evil:

Direct Melun -> Paris Gare de Lyon
:transilien: :R: 07 H 48 +0/+0
Modifié en dernier par Tholdor le 12 mai 2009, 20:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar remster » 12 mai 2009, 17:46

Euh tu as été à la fois dans le ZUCO et le :R: ? :reflechis: :reflechis: :reflechis:

Pas tout compris là ;-) [edit : euh tu as raté le :R: en fait ? :oops: ]
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar 77ULCO » 12 mai 2009, 18:31

Mince alors, j'ai mis au lundi mon trajet!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

loulou207
Messages : 235
Enregistré le : 22 sept. 2008, 08:45
Localisation : Compiègne

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar loulou207 » 12 mai 2009, 18:57

YlS!

Pour ce matin,

Départ : 7h12
Vélo jusqu'à gare de Lyon
A la salle d'échange, un :RER: :D: VOVA est annoncé à l'approche. Mais sur le quai, il était déjà loin
:RER: :D: SUCA 8h26 : +3 à Gare de Lyon / +4 à Garges Sarcelles
Arrivée : 9h07

Durée du trajet : 1h55



Pour le "soir"

Départ : 14h37
:RER: :D: ZOPO 14h50 : string vu (j'aurais mieux fait de griller un feu pour pouvoir le prendre)
:RER: :D: ZUCO 14h58 : +2 à Garges Sarcelles / +2 à Villeneuve Saint-Georges
Arrivée : 15h57

Durée du trajet : 1h20
D8 = :D: cadence
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar remster » 12 mai 2009, 20:30

ZUCO de 18h49 à Chatelet : +1/0 à Cesson :-D
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar FrancoisL » 12 mai 2009, 20:44

Tholdor, pourquoi pas pas avoir pris le ZUCO de 11h38 ? Ou alors le :R: de 12h05 (qui arrive à Melun avant le ZUCO 11h53) ?
En tous cas, ce départ en avance a peut-être un rapport avec ces travaux (même s'il reste anormal car non annoncé).
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar Tholdor » 12 mai 2009, 20:50

Tholdor, pourquoi pas pas avoir pris le ZUCO de 11h38 ? Ou alors le :R: de 12h05 (qui arrive à Melun avant le ZUCO 11h53) ?
En tous cas, ce départ en avance a peut-être un rapport avec ces travaux (même s'il reste anormal car non annoncé).
Oui, y'a une coquille dans ce que j'ai mis sur D-Collector (merci pour ton analyse) , j'ai effectivement pris le :RER: :D: ZUCO de 11h38 ;-)
En ce qui concerne le train parti en avance, c'est simple, il était 11H30, j'arrive dans la salle Méditerranée (il est marqué voie K), je monte sur les quais (11H31) , et que vois-je, le train qui est au bout du quai... et qui accélère... au même moment, l'inscription sur les infogares disparait... :twisted:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar aquarius » 12 mai 2009, 22:34

Bonsoir à tous,
Retour en 75 minutes ce soir. Eu le 291 en me dépêchant de traverser la 2x2 voies, donc pas d'attente et descente en 12 minutes. Contrôle des billets (ou des passes Navigo) à l'arrivée à Boulogne, c'est là qu'on regrette les coupons de carte orange où les dates et zones de validité étaient marquées sur le coupon. Là il faut faire joujou avec le lecteur de passes qui marche quand il a le temps. Bref, les derniers à descendre du 291 ont dû perdre 2 à 3 minutes.
:M: 9 plusieurs fois ralenti, apparemment pour cause d'embouteillages sur la ligne, donc en particulier avant l'entrée dans les grandes stations (Miromesnil ou Havre-Caumartin en particulier).
Le :RER: :A: roulait normalement, sans trop de monde. Lors du changement à Châtelet, je suis allé faire un tour sur le quai 4: je confirme ce que j'ai vu ce matin, l'installation des nouveaux téléaffichages sur le quai Roissy-Mitry, fond blanc, grande dimension, et nombre non négligeable de tableaux. Pour le moment les indications sont cachées par des papiers blancs et une étiquette "en cours d'installation".
:RER: :D: ZUCO de 18h49 +1 à Châtelet, +2 au départ de Gare de Lyon (toujours aussi chargé ce train de 18h53) et encore +2 à l'arrivée à Maisons-Alfort - Alfortville.

Voilà les nouveaux écrans de Maisons-Alfort - Alfortville (voie 1 à gauche, affichage quasi permanent - voie 1 bis à droite). Différence par rapport au système précédent: un train n'y figure qu'à condition d'être le premier à passer. Ce qui veut dire que juste après le départ de mon ZUCO, les 2 écrans affichaient la même chose que la 1e photo (la mention "train sans arrêt" est clignotante lentement, mais le contraste des couleurs est un peu faiblard, rouge orangé sur blanc). Ce n'est qu'après le passage du BIPE sans arrêt que l'affichage de droite est apparu. Si on veut en savoir tout de suite plus sur le premier train à venir tout de suite, il faut chercher l'autre écran, celui donnant les trains à partir de cette voie, peut-être l'écran au verso.

Image Image

Dernière info, le machin à droite (ce n'est ni une poussière sur l'écran ni sur un excrément de diptère sur l'objectif de l'appareil) du code mission indique que le train est long ! La preuve avec ce détail de la photo précédente non réduite où on doit commencer à se rapprocher de la taille réelle sur l'écran de 27"... (on aurait pu faire encore plus petit)

Image
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar Mokshu » 13 mai 2009, 09:52

Dernière info, le machin à droite (ce n'est ni une poussière sur l'écran ni sur un excrément de diptère sur l'objectif de l'appareil) du code mission indique que le train est long ! La preuve avec ce détail de la photo précédente non réduite où on doit commencer à se rapprocher de la taille réelle sur l'écran de 27"... (on aurait pu faire encore plus petit)

Image
C'est comme ça à Gare du Nord depuis qu'ils ont changé les écrans.

J'avais demandé à ce que le code mission soit beaucoup plus gros, de même que le picto. C'est pas la place qui manque sur la partie gauche...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar remster » 13 mai 2009, 09:54

On m'avait répondu sur le sujet que c'était le soft qui était à changer ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar Ebisu » 13 mai 2009, 10:02

Le soft à changer ? Pour repeindre une maison on la détruit et la reconstruit avec des parpaings d'une autre couleur ? :reflechis:
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar aquarius » 13 mai 2009, 11:09

Changer le soft ne veut pas dire qu'il faut reprendre tout depuis zéro ! Il faut probablement passer de la version n.xx existante à une version n.yy comprenant une modification des pictogrammes. Donc on va dire qu'on démonte le bouton de sonnette et qu'on le remplace par un autre.
Seulement si le soft se trouve au niveau des écrans, ce n'est pas une opération immédiate même pour ce qui concerne le seul upload du logiciel. On doit retomber sur le problème des logos :RER: :D: devant les codes missions déjà évoqué suite à la mise à jour de ces codes en décembre dernier.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar remster » 13 mai 2009, 11:18

A mon avis le soft se trouve plus au niveau des serveurs :?:

Sinon il y a quand même qques petites choses qui donneraient un sacré plus :
- Taille de certaines information
- Permettre avec des codes couleurs / tailles de caractères\du bandeau d'infos du bas de l'écran / autres de savoir dès le premier coup d'oeil qu'on est en situation perturbée ou pas ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar aquarius » 13 mai 2009, 12:20

Je proposerais bien la mise en évidence (comme l'est Corbeil-Essonnes comme gare terminus sur la photo mais d'une autre couleur) de certaines gares "caractéristiques" comme gare du Nord, gare de Lyon, Villiers, Goussainville, Orry, Villeneuve, Juvisy, Combs, Ris-Orangis, Evry Centre et La Ferté histoire d'avoir une idée rapide de ce qu'est la mission du train si on ne connaît pas le code mission (à défaut de "Corbeil-Essonnes par Ris-Orangis" sur la partie gauche...)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar lkvn » 13 mai 2009, 12:22

A mon avis le soft se trouve plus au niveau des serveurs :?:
pas certain, vu que ce sont de véritable pc qui bootent un windows pour ensuite lancer une appli pour l'affichage des informations ...

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar Mokshu » 13 mai 2009, 12:39

Je confirme, c'est du client lourd. Le logiciel est présent sur chaque écran.

Il semblerait que les équipes IT de la SNCF ne connaissent pas la notion de systèmes légers et préfèrent encore mettre à jour à la main un millier d'écran (en même temps ça permet de créer/garder des emplois) plutôt que de faire une télédistribution.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar tgv91 » 13 mai 2009, 13:19

En gros on passe d'une bouse mécanique à une bouse numérique ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar remster » 13 mai 2009, 14:07

Ah oui tiens j'y repense: dans la rubrique 'pas classe' ce matin, au sud de la gare de Villeneuve St Goerges, une personne avec un joli gilet orange était en train d'uriner contre le mur qui sépare les voies de la nationale 6. :roll:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar FrancoisL » 13 mai 2009, 17:46

Je proposerais bien la mise en évidence de certaines gares "caractéristiques"
Pas d'accord, sinon on retomberait dans des doutes pour les clients occasionnels : il s'arrête qu'aux gares mises en valeur ?
Par contre rajouter à la fin de "Juvisy" un logo :RER: :C:, par exemple, pourrait améliorer la lisibilité sans introduire de doutes.
En gros on passe d'une bouse mécanique à une bouse numérique ?
Infogare a toujours marché comme ça :wink: Et le numérique derrière les téléaff mécaniques devait pas être spécialement performant :mrgreen:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar guest » 13 mai 2009, 18:25

un BIPE bien frappé pour le retour, celui de 19h11 à Gare de Lyon : +8/+9 à Corbeil
Le ZUCO précédent avait lui aussi le même retard au départ de Gare de Lyon

En soit, cela n'est pas exceptionnel mais ce qui l'est c'est cette annonce sur le quai (il me semble que c'était la Radio Ligne D mais cela pouvait être aussi une annonce classique):
Les trains circulant dans Paris actuellement ont un retard de plus de 5 minutes. Je vous rappelle que le tunnel entre Gare du Nord et Chatelet est partagé par les lignes B et D et que cela peut engendrer des embouteillages. Le reste de la ligne est fluide
:shock:

Heureusement que nous sommes en D8 et qu'il n'y a plus que 2 trains par quart d'heure pour la D. Heureusement que le MIPE est sensé partir à 19h06 de Chatelet (je l'ai vu à quai quand je suis passé à Chatelet avec la A) pour être à 19h11 à Gare de Lyon

Je veux bien que la SNCF joue la carte de la vérité... mais quand même. Si il existe encore des embouteillages dans le tunnel... ca devient grave.

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar philgreg » 13 mai 2009, 18:32

Hello

Le matin
:RER: :D: VUCA 08h41 +1 à Combs et +3 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) doublé par une couscoussière à Pomadour

Le soir
:RER: :D: ZECO 18h18 +0 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et +2 à Combs

Il y avait un bourguignon à quai voie 1 à Combs la Ville au moment ou le ZECO est arrivé soit à 18h48 :reflechis:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar FrancoisL » 13 mai 2009, 18:35

Si il existe encore des embouteillages dans le tunnel... ca devient grave.
:shock: Je vois pas comment en passant "simplement" de 8 à 7 trains par quart d'heure par sens on pourrait considérer que le problème de l'engorgement du tunnel est résolu :wink: En revanche ce qui est pénible, c'est cette apparente incapacité à faire partir le BIPE avant le ZUCO, c'est à dire à l'heure.

A l'instant, BenJ nous contait l'histoire de cette couscoussière JOPA en rade à Bras de Fer... Que du bonheur à venir si elle ne se remet pas de ses rhumatismes rapidement.
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar Citelis_467 » 13 mai 2009, 19:21

En revanche ce qui est pénible, c'est cette apparente incapacité à faire partir le BIPE avant le ZUCO, c'est à dire à l'heure.
A qui le dis tu :-)
Parfois alors que mon BIPE fait 7h36 et le ZUCO 7h34, si le ZUCO se pointe à 36 pile on part avant, parfois le ZUCO est péniblement là à 39 et on attend...
Je ne suis pas si sûr que la branche Plateau gagne tant que ça en régularité depuis D8...
D'ailleurs quelque chose me vient à l'idée : malgré le poste d'"annonceur Chatelet", je trouve que l'info est insuffisante en cas de retournement à Paris Gare de Lyon. On voit les BIPE/RIPE absent de SIEL, il faut en déduire le retournement Paris Gare de Lyon. En une dizaine de retournement à Paris Gare de Lyon (Souterraine), j'ai du avoir 1/2 annonces indiquant la correspondance à effectuer. Je trouve très bien d'annoncer les prochains départs, mais une annonce invitant à se rendre à Paris Gare de Lyon et à effectuer une correspondance Voie 4 sera plus qu'utile !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar guest » 13 mai 2009, 19:34

Si il existe encore des embouteillages dans le tunnel... ca devient grave.
:shock: Je vois pas comment en passant "simplement" de 8 à 7 trains par quart d'heure par sens on pourrait considérer que le problème de l'engorgement du tunnel est résolu :wink:
La question n'est pas de savoir combien de trains de la D il faut supprimer pour désengorger le tunnel. Le problème est qu'on nous a vendu la D8 comme étant la solution qui va fluidifier la ligne. Nous disons depuis un moment que c'est faux. Alors on nous dit que cela permet de remettre les trains à l'heure au départ au Nord. Et quand ça ne marche pas on ressort l'histoire du tunnel engorgé.

Ps: je vais déplacer ces derniers messages dans le fil d'hier car je me suis trompé de journée.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar FrancoisL » 13 mai 2009, 20:00

Je ne vois pas où sont les contradictions dans l'histoire :wink: Fluidifier la ligne oui, ce serait le cas si les BIPE partaient à l'heure, mais il n'a jamais été dit que le tunnel ne poserait plus problème pour les trains qui y passent :reflechis:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar aquarius » 13 mai 2009, 20:06

En soit, cela n'est pas exceptionnel mais ce qui l'est c'est cette annonce sur le quai (il me semble que c'était la Radio Ligne D mais cela pouvait être aussi une annonce classique):
Les trains circulant dans Paris actuellement ont un retard de plus de 5 minutes. Je vous rappelle que le tunnel entre Gare du Nord et Chatelet est partagé par les lignes B et D et que cela peut engendrer des embouteillages. Le reste de la ligne est fluide
:shock:

Heureusement que nous sommes en D8 et qu'il n'y a plus que 2 trains par quart d'heure pour la D. Heureusement que le MIPE est sensé partir à 19h06 de Chatelet (je l'ai vu à quai quand je suis passé à Chatelet avec la A) pour être à 19h11 à Gare de Lyon

Je veux bien que la SNCF joue la carte de la vérité... mais quand même. Si il existe encore des embouteillages dans le tunnel... ca devient grave.
A cette heure-là, on peut peut-être regarder du côté du WZWC alias ZECO de 19h03... A cette heure-là, on n'est pas en D8.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar guest » 13 mai 2009, 20:56

Je ne vois pas où sont les contradictions dans l'histoire :wink: Fluidifier la ligne oui, ce serait le cas si les BIPE partaient à l'heure, mais il n'a jamais été dit que le tunnel ne poserait plus problème pour les trains qui y passent :reflechis:
faut arreter de jouer sur les mots et aux Geeks de la D. La Sncf le fait très bien sans nous.

la D8 a été vendue et archi-vendue (notammement aux élus de l'Essonne et aux journalistes) comme étant La Solution : fluidifier le tunnel le plus chargé d'Europe. Sadur n'arrete pas de dire que ce c'est faux et demande le retour à la D12

toute argumentation justifiant la persévérance de conflits de circulations dans le tunnel va dans le sens de ce que dit Sadur.

Dire que qu'apres la D8 il existe encore des conflits de circulations, et les justifier, nous entraine vers d'autres solutions (dont je tairai les noms)

A un moment donné il faut faire la part entre le discours technique et le discours politique.
En d'autres temps, quelqu'un aurait dit : "le bourrage de poches continue"

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar guest » 13 mai 2009, 21:02

A cette heure-là, on peut peut-être regarder du côté du WZWC alias ZECO de 19h03... A cette heure-là, on n'est pas en D8.
J'y ai pensé
mais avec +8 pour le ZUCO et le BIPE ca me semble pas être le WZWC le coupable
quand je suis passé à Chatelet vers 19h06, le BIPE était à quai (je n'ai pas tenté) et la voie 3 était vide.

ce soir encore (mercredi 13/5) le BIPE de 19h06 à Chatelet (j'ai eu le temps de le prendre là) a été plombé par le ZUCO avec +3 , leWZWC était passé depuis longtemps.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar FrancoisL » 13 mai 2009, 21:15

la D8 a été vendue et archi-vendue (notammement aux élus de l'Essonne et aux journalistes) comme étant La Solution : fluidifier le tunnel le plus chargé d'Europe. Sadur n'arrete pas de dire que ce c'est faux
En fait je crois juste qu'il y a un quiproquo sur le sens de fluidifier : pour moi, ça veut dire "rendre plus fluide", et pour toi ça veut dire "rendre fluide" :wink:
Il est clair qu'en mettant moins de train ça rend plus fluide, mais il est clair aussi qu'à cause, en vrac, de la gestion RATP parfois discutable, de la présence toujours d'un grand nombre de trains, de trains bonus style les MIPE/ZECO W, des trains bondés au Nord de la :D: etc... la circulation n'est pas prête d'être fluide dans le coin. En tout cas personnellement je ne me suis jamais fait d'illusion. Par contre, les BIPE à l'heure j'y croyais (et c'est d'ailleurs pas si mal de ce côté, même si évidemment derrière il y a l'entourloupe du retournement à Gare de Lyon)
Image
Image

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar BenJ » 13 mai 2009, 22:17

A l'instant, BenJ nous contait l'histoire de cette couscoussière JOPA en rade à Bras de Fer... Que du bonheur à venir si elle ne se remet pas de ses rhumatismes rapidement.
Euh, en 90 secondes, je ne sais pas si j'ai eu le temps de "conter" beaucoup de choses, en fait... :mrgreen:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar FrancoisL » 13 mai 2009, 22:25

C'était pour donner un effet décalé :mrred:
Image

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar BenJ » 13 mai 2009, 22:26

Infogare a toujours marché comme ça :wink: Et le numérique derrière les téléaff mécaniques devait pas être spécialement performant :mrgreen:
Le problème des écrans Infogare, c'est qu'ils sont actuellement câblés en V11 (allez essayer de faire des mises à jour à distance avec ça...). Les TFT peuvent être branchés sur de la fibre (ils sont prévus pour), mais ça demande des travaux encore plus importants... ce qui ne sera donc fait que lors des réhaussements de quai (sur B Nord par exemple).

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar guest » 13 mai 2009, 23:02

Le problème des écrans Infogare, c'est qu'ils sont actuellement câblés en V11 (allez essayer de faire des mises à jour à distance avec ça...).
quand tu dis V11 (X21/V35), tu parles du cablage de la prise de données (comme on dit V24/RS232) ou tu parles d''autre chose.
Les TFT peuvent être branchés sur de la fibre (ils sont prévus pour), mais ça demande des travaux encore plus importants... ce qui ne sera donc fait que lors des réhaussements de quai (sur B Nord par exemple).
La fibre aurait de l'interret si les données échangées étaient volumineuses ou si un réseau était créé entre les stations TFT (entre elles) et les serveurs de données et si les débits étaient importants.
Est-ce le cas ? Cela le sera-t'il un jour ?

Quoi qu'il en soit, une fibre dans une gare peut remplacer avantageusement tous les cables de données en cuivre qui trainent depuis des années dans les chemins de cables et permet d'ajouter progressivement des équipements sans avoir à retirer du cable

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Mercredi 13 Mai 2009

Messagepar Mokshu » 14 mai 2009, 07:42

A cette heure-là, on peut peut-être regarder du côté du WZWC alias ZECO de 19h03... A cette heure-là, on n'est pas en D8.
J'y ai pensé
mais avec +8 pour le ZUCO et le BIPE ca me semble pas être le WZWC le coupable
quand je suis passé à Chatelet vers 19h06, le BIPE était à quai (je n'ai pas tenté) et la voie 3 était vide.

ce soir encore (mercredi 13/5) le BIPE de 19h06 à Chatelet (j'ai eu le temps de le prendre là) a été plombé par le ZUCO avec +3 , leWZWC était passé depuis longtemps.
Pour le ZECO de 19h03 (WZWC) il ne "bouche" pas tellement le tunnel. Il est toujours en "copycat" du ROVO juste avant. Il le suit direct dans le tunnel 90% du temps. Sans insertion de RER B entre les 2.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar Mokshu » 14 mai 2009, 07:45

Infogare a toujours marché comme ça :wink: Et le numérique derrière les téléaff mécaniques devait pas être spécialement performant :mrgreen:
Le problème des écrans Infogare, c'est qu'ils sont actuellement câblés en V11 (allez essayer de faire des mises à jour à distance avec ça...). Les TFT peuvent être branchés sur de la fibre (ils sont prévus pour), mais ça demande des travaux encore plus importants... ce qui ne sera donc fait que lors des réhaussements de quai (sur B Nord par exemple).
C'était pas possible lors de l'appel d'offre d'inclure du sans fil (genre WiFi/WiMAX ou même du radio classique) pour mettre à jour tous les écrans à distance ?

Je viens de voir que même les stations de "vélib" de Montréal sont gérées comme ça. Tout est sans fil pour démonter quand la neige est là facilement.

En gros si un jour y'a une mise à jour avec un gros bug caché qui est déployé à la main sur le milliers de TFT, il faudra qu'un mec repasse tous les écrans avec le correctif ?

Ça me semble complètement ahurissant :shock:
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar guest » 14 mai 2009, 08:42

C'était pas possible lors de l'appel d'offre d'inclure du sans fil (genre WiFi/WiMAX ou même du radio classique) pour mettre à jour tous les écrans à distance ?
le Wifi/Wimax ne sont pas des technologies "Secure" et ne me semble plas appropriées pour des applications ferroviaires (ca serait bête de le déployer uniquement pour les écrans TFT quand même)? Pour de la gestion de vélos, je ne dis pas non.

par ailleurs, RFF a des Km des fibres et de fourreaux pour en faire passer. ce n'est donc pas un problème technique pour en avoir. Si RFF "veut bien" en "vendre" à la SNCF elle devra le faire au prix du marché

la fibre est quand même la solution dans ce genre d'environnement: elle est puissante, évolutive, partageable, ...
En gros si un jour y'a une mise à jour avec un gros bug caché qui est déployé à la main sur le milliers de TFT, il faudra qu'un mec repasse tous les écrans avec le correctif ?
on est bien tous d'accord. Le client XXXXXL a ses avantages : autonomie . Mais je ne vois pas la justification pour les TFTs car il leur faut de toute manière une connexion pour les horaires en temps réel. peut-etre savent-ils mettre à jour le soft via la connexion.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar D-prime » 15 mai 2009, 07:52

Ylv! 8-)

:ROR: :D: ZUCO Gare de Lyon/Melun
[edit: 11H38] +2/+4
Il a merdé au niveau de Boussy (accélération très lente, a se demander si ça marchait pas à la vapeur :mrgreen: )
Que ce soit à la voile ou à la vapeur ça ne change pas grand chose au résultat, le ROR D sera toujours à la bourre dès qu'il y a quatre gouttes de pluie. Mais je m'intérroge sérieusement sur un truc et je mets ça sur le compte de ma vieillesse et de ma mémoire défaillante; avant septembre 1995 il ne devait pas pleuvoir..... :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Mardi 12 mai 2009

Messagepar D-prime » 15 mai 2009, 08:27

Le problème des écrans Infogare, c'est qu'ils sont actuellement câblés en V11 (allez essayer de faire des mises à jour à distance avec ça...).
quand tu dis V11 (X21/V35), tu parles du cablage de la prise de données (comme on dit V24/RS232) ou tu parles d''autre chose.
Le V11 c'est bien du RS422??? c'est bien pour de la domotique ou du cablage local mais pas grand chose d'autre
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités