Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Jeudi 08 Janvier 2009

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Thitou » 08 janv. 2009, 22:45

juste "mis à quai dans quelques minutes, il est actuellement à Chatelet"
A l'heure où je suis passé il y avait pas mal d'infos sur la suppression du zeco et les missions à venir. C'était bien expliqué.
C'est en effet le seul point positif de cette soirée de M.....
Exact beaucoup d'explications voix masculine la plupart des annonces : BenJ :?:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar D-prime » 08 janv. 2009, 22:45

Zefree,
Ces temps ci, est ce qu'il y a des soirées qui ne soient pas de merde; c'est devenu une normalité :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Cedric

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Cedric » 08 janv. 2009, 22:47

Zefree,
Ces temps ci, est ce qu'il y a des soirées qui ne soient pas de merde; c'est devenu une normalité :twisted:
Pas normal mais habituel :lol:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar guest » 08 janv. 2009, 22:49

Exact beaucoup d'explications voix masculine la plupart des annonces : BenJ :?:
vaut mieux supposer ca que le contraire, car la 1ere fois que j'ai entendu la Voix, j'ai dit que c'était une voix féminine... c'était BenJ :oops:
(marchent mal les haut-parleurs de la RATP, ils déforment les voix :mrgreen: )

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar aquarius » 08 janv. 2009, 23:38

Retour complet en 81 minutes ce soir avec une descente Vélizy - Pont de Sèvres :M: 9 en 14 minutes: pas aussi bien qu'hier mais tout à fait correct. A dire vrai, les principaux soucis de ce soir se situaient sur la :D: et je vais en profiter pour compléter vos divers récits vus côté Gare de Lyon puisque je suis arrivé à Châtelet juste après 19 heures.

Quand j'arrive sur le quai, l'affichage est le suivant:
* BIPE (départ retardé), WZWC (sans arrêt), ZUCO (19:07), WZWC (sans arrêt), BIPE (19:07)
(c'est D8, et D16 si on prend en compte les trains sans voyageurs ???)
Le BIPE qui est, de façon normale, sur la voie Z, finit par partir aux alentours de 19:07: on se demande en passant si le BIPE qui part n'est pas le dernier de l'affichage. Vu ce que BenJ décrivait hier de la gestion des trains à Châtelet, tout semble possible. Le BIPE parti, l'affichage devient bizarrement, avec l'apparition du ROVO en 3e position:
* WZWC (sans arrêt), ZUCO (à l'approche), ROVO (19:11), WZWC (sans arrêt), BIPE (19:07)
et le WZWC nous fait une magnifique entrée sur voie 3 avec ralentissement et arrêt à l'emplacement habituel des UM 20500. Mais les portes restent fermées. Pendant ce temps, le téléaffichage indique le ZUCO sur voie Z (un Z qui veut dire ZUCO...). Apparemment le WZWC n'a pas de feu vert, donc il reste à quai, il reste même longtemps à quai. Je n'ai pas regardé où en était la signalisation mais d'ici à ce que le feu se soit mis au vert pour sortir de la voie Z, cela n'est pas impossible. Enfin, un machin d'enfer se met en route, pardon le PCC de Denfert se met en route et doit arriver à libérer le passage voie 3 pour le WZWC qui va pouvoir aller à la rencontre de son destin de ZECO (et de notre poudou national) à Gare de Lyon.
Alors ZUCO est arrivé. Eh bien non, le ZUCO n'arrive pas à franchir le feu donnant accès à la voie 3. Et on le voit donc arrêté juste avant la gare pendant environ une minute, la voie 3 étant pourtant complètement dégagée. Il arrivera donc bien voie 3, malgré les indications du téléaffichage.
La BenJette présente ce soir fait bien l'annonce lors de l'ouverture des portes "ce train ZUCO est à destination de Melun via Combs la Ville" (sans toutefois préciser que c'est "contrairement aux indications sur les panneaux") mais elle n'en fera pas d'autre alors que l'arrêt du train a dû durer une minute (c'est service minimum, en comparaison du service maximum de BenJ). Dans les 10 dernières secondes, j'ai vu une femme qui est montée dans la train après avoir bien observé le téléaffichage... et pourtant, jusqu'aux dernières secondes, le train affiché reste le ROVO de 19:11, le ZUCO étant scotché sur la voie Z. Je ne sais pas de quelle information la BenJ Team dispose quant au téléaffichage, mais s'il ne leur est pas remonté les infos de téléaffichage, il y a un petit problème.
Dernière question: à quoi correspond le second WZWC ?

Le ZUCO partira finalement à 19h12 (+8), desservira Gare de Lyon à 19h16/19h17 (+9) et arrivera à Maisons-Alfort - Alfortville à 19h22 (+8), ce qui m'a permis d'apprendre du haut-parleur le plus proche que le prochain train pour Villiers à 19h28 était supprimé pour cause d'avarie matériel...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar D-prime » 09 janv. 2009, 07:07

Qu'est ce que tout cela vous inspire?

Que c'est la pagaille
Qu'à Châtelet il faut que l'agent SNCF qui fait les annonces soit sur les quais de la D avec mon célèbre mégaphone
Que le jour où BenJ partira vers d'autres activités, la médiocrité des annonces reprendra ses droits

En définitive 2009 risque bien d'être encore pire que 2008 :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Phil » 09 janv. 2009, 08:05

Bonjour,

1) concernant le papier distribué, j n'en n'ai pas eu mais grâce au scan (page 2), j'ai pu lire.
Perso je salue les explications.
Il serait de mauvais ton de se plaindre d'avoir des infos alors que d'habitude on se plaint de ne pas en avoir :-)

Seul bémol : Etant monté à Chatelet j'ai pas eu le papier.
Une suggestion à on mettre le scan de ce papier sur le site transilien.

2) pour dcollector, je viens de réessayer et cela a fonctionné.
Hier soir j'avais un message du style "vous vous êtes certainement trompé de quelques minutes"

Pas de :RER: :D: aujourd'hui.
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
xtrailer
Messages : 246
Enregistré le : 08 nov. 2007, 01:00
Trajet : RER C

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar xtrailer » 09 janv. 2009, 09:12

:ROR: :D: BIPE de 17h56 à Paris Gare de Lyon (+3)=>Grigny centre (+6).
Aucune info concernant le train sur les écrans infogare(sauf sur ceux de la voie 4), mais il y a quand même eu une annonce pour indiquer que le train partais de la voie 4.

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Dorsi77 » 09 janv. 2009, 09:53

à gare de Lyon, il y a eu distribution d'une lettre mais j'en ai pas eu, c'était donné au compte goutte

j'ai pris le 18h18, arrivé à savigny à 18h54

Avatar du membre
Tatou
Messages : 142
Enregistré le : 17 déc. 2008, 11:56
Trajet : Evry-Courcouronnes => Château d'Eau
Localisation : Evry

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Tatou » 09 janv. 2009, 10:50

:ROR: :D: BIPE de 17h56 à Paris Gare de Lyon (+3)=>Grigny centre (+6).
Aucune info concernant le train sur les écrans infogare(sauf sur ceux de la voie 4), mais il y a quand même eu une annonce pour indiquer que le train partais de la voie 4.
Au départ, l'annonce disait que c'était le 41 qui partait voie 4, et c'est ensuite l'Agent de Conduite qui nous a informé que nous étions dans celui de 56.
Image

loulou207
Messages : 235
Enregistré le : 22 sept. 2008, 08:45
Localisation : Compiègne

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar loulou207 » 09 janv. 2009, 10:53

Bonjour,


Pour hier matin,
Départ : 9h34
:RER: :A: ZEBU 9h51 : +1 à Boissy-Saint-Léger / +4 à Gare de Lyon : Il a été retenu à Fontenay-sous-Bois
:RER: :D: SUCA 10h26 : +8 à Gare de Lyon / +9 à Garges-Sarcelles : Il a été annoncé retardé par un signal d'alarme. L'Agent de Conduite est intervenu avec d'autres personnes dans la deuxième voiture. Quand il est revenu dans sa cabine, il m'a fait quelques remarques du fait que je m'étais installé avec le vélo contre la porte d'accès au local de service. Je l'ai rassuré en lui expliquant que je restais systématiquement avec le vélo.
Arrivée : 11h09

Durée du trajet : 1h35


Pour hier soir,
Départ : 18h21
:RER: :D: ROVO 18h35 : +1 à Garges-Sarcelles / +3 à Villeneuve Saint-Georges
Arrivée : 19h43

Durée du trajet : 1h22
D8 = :D: cadence
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Ebisu » 09 janv. 2009, 11:09

@loulou207 : tu n'as pas peur à vélo avec les quais et routes glissants ? :|
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar PTR » 09 janv. 2009, 12:24

Gare de Lyon vers 19h15

Un Zeco est affiché celui de 19h18 mais il n'arrive pas. Par contre, sur l'autre voie même quai en face:

le Zuco de 19h23 à l'approche. Un peu de cafouillage au niveau des annonces sonores

19h25 le Zuco est à quai et toujours pas de Zeco pourtant encore affiché à 19h18. Je prends donc le Zuco => Je suppose que le Zeco a été supprimé?

loulou207
Messages : 235
Enregistré le : 22 sept. 2008, 08:45
Localisation : Compiègne

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar loulou207 » 09 janv. 2009, 12:47

@loulou207 : tu n'as pas peur à vélo avec les quais et routes glissants ? :|
Seuls les quais font peur. Pour les routes, j'évite les pistes cyclables et les routes peu fréquentées
D8 = :D: cadence
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Ebisu » 09 janv. 2009, 12:56

encore ça va, l'Avenue Charles de Gaule, à Garges, ne souffre pas trop du gel :p (et matin il y avait même nos amis de la police avec un radar)
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar BenJ » 10 janv. 2009, 18:21

A l'heure où je suis passé il y avait pas mal d'infos sur la suppression du zeco et les missions à venir. C'était bien expliqué.
C'est en effet le seul point positif de cette soirée de M.....
Exact beaucoup d'explications voix masculine la plupart des annonces : BenJ :?:
Et non ! Je ne peux pas être partout, je faisais déjà la matinée de vendredi à Châtelet... Les annonces jeudi soir à Gare de Lyon étaient assurées, en alternance avec l'agent en poste, par l'un de nos 4 "managers de l'info" mis en place en juillet dernier (Ce sont des chefs d'équipes PIVIF).

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Remoh » 10 janv. 2009, 18:22

Et non ! Je ne peux pas être partout, je faisais déjà la matinée de vendredi à Châtelet... Les annonces jeudi soir à Gare de Lyon étaient assurées, en alternance avec l'agent en poste, par l'un de nos 4 "managers de l'info" mis en place en juillet dernier (Ce sont des chefs d'équipes PIVIF).
La relève est assurée alors... :-)
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar FrancoisL » 10 janv. 2009, 18:23

La relève est assurée alors... :-)
Pas sûr : on les a jamais vu sur Sadur.
:arrow:
Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Thitou » 10 janv. 2009, 18:30

Et non ! Je ne peux pas être partout, je faisais déjà la matinée de vendredi à Châtelet... Les annonces jeudi soir à Gare de Lyon étaient assurées, en alternance avec l'agent en poste, par l'un de nos 4 "managers de l'info" mis en place en juillet dernier (Ce sont des chefs d'équipes PIVIF).
C'était plutôt pas mal; espérons que ça va durer ;-)

Merci BenJ.

Avatar du membre
Tatou
Messages : 142
Enregistré le : 17 déc. 2008, 11:56
Trajet : Evry-Courcouronnes => Château d'Eau
Localisation : Evry

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Tatou » 10 janv. 2009, 18:41

Faut vite le dire que "c'était pas mal" !

A Gare de Lyon vers les 17h40 ce n'était pas ça du tout :evil:
Image

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar BenJ » 11 janv. 2009, 14:37

Qu'à Châtelet il faut que l'agent SNCF qui fait les annonces soit sur les quais de la D avec mon célèbre mégaphone
Que le jour où BenJ partira vers d'autres activités, la médiocrité des annonces reprendra ses droits.
La présence SNCF à Châtelet va encore être amenée à évoluer en 2009, un véritable poste sono permanent va être aménagé avec tous les outils qui vont bien (y compris vidéo). Les PID (Panneaux Indicateurs de Desserte) vont aussi être renouvelés d'ici fin avril. Enfin, il faut laisser un peu de temps aux agents en poste pour prendre leurs marques, car l'environnement est complexe (l'exploitation RATP est très différente de celle de la SNCF).

L'essentiel était quand même de mettre fin à une situation d'absence d'info à Châtelet (situation dénoncée à juste titre par Sadur). Et il me semble que c'est en bonne voie. Si j'ai bonne mémoire, il y avait eu une série d'articles à l'été 2007 sur le site Sadur listant un certain nombre de lacunes importantes dans l'information des voyageurs. Avec toutes les actions engagées à ce jour, je pense que le saut de performance attendu sera atteint en fin d'année. Certains changements sont d'ailleurs perceptibles, non ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar FrancoisL » 11 janv. 2009, 14:43

Les PID (Panneaux Indicateurs de Desserte) vont aussi être renouvelés d'ici fin avril.
Si c'est toujours la même source d'infos ça améliorera pas grand chose :cry: (tout au plus la lisibilité qui est pas terrible actuellement)
Pis quand on voit que le problème des ZUCO et leur horaire SIEL toujours à celui de Paris Nord (Souterraine) dure depuis le 14 décembre, ça fait peur quand même.

Mais je constate quand même que c'est en bonne voie :wink:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar D-prime » 11 janv. 2009, 14:58

L'essentiel était quand même de mettre fin à une situation d'absence d'info à Châtelet (situation dénoncée à juste titre par Sadur). Et il me semble que c'est en bonne voie. Si j'ai bonne mémoire, il y avait eu une série d'articles à l'été 2007 sur le site Sadur listant un certain nombre de lacunes importantes dans l'information des voyageurs. Avec toutes les actions engagées à ce jour, je pense que le saut de performance attendu sera atteint en fin d'année. Certains changements sont d'ailleurs perceptibles, non ?
On en parle depuis???? des lurettes
Avant SaDur j'en parlais déjà sur MarreduRER.
Les idées finissent par percoler :mrgreen: mais je répète, j'espère que ce qui sera mis en place durera plus qu'un printemps.
Je ne sais pas s'il y a des changements à Châtelet car il y a bien longtemps que j'évite ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar aquarius » 11 janv. 2009, 17:55

L'essentiel était quand même de mettre fin à une situation d'absence d'info à Châtelet (situation dénoncée à juste titre par Sadur). Et il me semble que c'est en bonne voie. Si j'ai bonne mémoire, il y avait eu une série d'articles à l'été 2007 sur le site Sadur listant un certain nombre de lacunes importantes dans l'information des voyageurs. Avec toutes les actions engagées à ce jour, je pense que le saut de performance attendu sera atteint en fin d'année. Certains changements sont d'ailleurs perceptibles, non ?
Pour ce qui me concerne (mais ceci est ma position personnelle, pas la position officielle de SaDur ;-) ), la réponse est clairement oui.
Jusqu'à mi-décembre 2008, la situation à Châtelet (décrite de nombreuses fois dans de tout aussi nombreux fils du forum) était que l'information était à peu près inexistante:
  • les haut-parleurs servaient principalement à nous rappeler d'être "attentifs ensemble" et ces derniers temps d'aller vite faire un tour à l'agence commerciale la plus proche pour aller se faire faire un passe Navigo. En dehors de ça, il fallait vraiment que le tunnel soit presque complètement obturé pour que la RATP consente à faire une annonce pour la :D: Les messages de bas d'écran SIEL étaient le plus souvent ceux de la :B: et il nous était chaudement recommandé d'aller retrouver les horaires de l'écran SIEL sur http://www.ratp.fr" onclick="window.open(this.href);return false;. Si quelqu'un a réussi à trouver ceux de la :D: sur Internet, qu'il me fasse signe, moi je n'ai pas réussi.
  • pour le reste, Siel et téléaffichage étaient assez souvent à la ramasse, en particulier sur certains trains BIPE qui étaient systématiquement indiqués sur voie Z et tout autant systématiquement reçus sur voie 3. Et à part l'Agent de Conduite quand il en avait l'occasion, les messages sonores de "rattrapage" étaient rarissimes.
Depuis le 14 décembre (encore que je l'ai plus vu cette semaine, vu que j'ai été en congés du 13 décembre au 5 janvier...), on s'est rendu compte que les h-p pouvaient servir à quelque chose. Quand BenJ est au micro, on sait à peu près tout: où va le train qui est stationné sur voie Z, où va le prochain train qui est annoncé sur voie 3, quand il va arriver, pourquoi il y autant de retard sur la ligne actuellement. On peut sans problème se fier aux annonces sonores, on a la perception qu'il y a quelqu'un qui sait ce qui se passe à l'instant t.

La difficulté qui reste est que le système apparemment RATP qui préside à l'affichage tant sur SIEL que sur le téléaffichage reste à domestiquer. Depuis le service 2009, les ZUCO sont systématiquement annoncés avec 3-4 minutes d'avance, la gare de ST GEORGES est maintenant apparue sur les écrans de façon régulière. En clair, il se peut que ce qui est annoncé soit correct comme cela peut être complètement faux. De ce côté là, il n'y a pas trop de changement entre avant et après décembre 2008.

D'où mon point de l'autre jour, de quel niveau d'information sur ce que nous voyons nous sur le quai BenJ ou son/sa disciple dispose-t-il/elle ? SIEL, téléaffichage ? Il est clair que si l'info à ce niveau est correcte, il n'y a pas nécessairement grand chose à ajouter en annonce sonore. Si par contre, SIEL ou téléaffichage ne correspondent pas à la réalité, il faut malheureusement en faire davantage, pour "corriger" ce que nous, voyageurs lambda, voyons sur le quai.

Pour prendre une comparaison un peu simpliste, l'écart entre avant et après le 14 décembre est à peu près identique à l'époque où on a introduit les messages variables avec les temps de parcours sur le BP et les autoroutes d'Ile de France. Les bouchons n'ont pas disparu du jour au lendemain, mais au moins on sait pour combien de temps on en a, éventuellement pourquoi cela circule si mal, et la perception du retard s'est modifiée.

A Châtelet, c'est la même chose. Il y a maintenant quelqu'un qui s'occupe de nous sur la :D: (avant, il y avait des moments où cela donnait l'impression qu'on était oubliés sur ces 2 petits quais centraux) et qui nous dit ce qu'on attend et pour combien de temps on en a à l'attendre. D'où une perception nettement meilleure (ou nettement moins mauvaise).
Il ne reste plus à la RATP qu'à faire que son système d'information voyageurs marche à peu près (je suppose que corriger ST GEORGES en COMBS LA V ou mettre les horaires corrects des ZUCO, cela ne doit pas dépasser les capacités de la RATP, même à court terme. Pour l'ergonomie des changements d'ordre des trains, cela sera peut-être moins évident...).

Si je ne suis pas clair dans mes explications, je veux bien m'arrêter un soir à Châtelet les Halles poir en discuter quelques minutes...
Image

Dewitt
Messages : 291
Enregistré le : 16 juil. 2008, 10:53
Trajet : Cesson <=> La Défense
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Dewitt » 12 janv. 2009, 12:12

Bonjour,

En ce qui concerne l'information à Châtelet, elle s'est effectivement grandement améliorée du point de vue sonore. Par contre, au niveau visuel, comme l'a écrit aquarius, ce n'est pas encore ça. Il me semble déjà l'avoir écrit quelque part, mais un aménagement simple pour compléter les annonces sonores au niveau visuel serait d'ajouter des petits panneaux indiquant les numéros de voie. En effet, seuls les panneaux de télépancartage comportent l'indication des voies et ce n'est pas suffisant, surtout avec l'utilisation de la voie Z, leur nombre restreint et le fait qu'ils osnt peu visibles si on ne se trouve pas au bon endroit. Car, si les habitués savent à quoi s'en tenir, il ne faut pas oublier que de nombreux voyageurs occasionnels y passent et ils ont souvent du mal à s'orienter, et je les comprend. Alors, pourquoi pas des autocollants grands formats, par exemple, pour indiquer la dénomination des voies ?
:RER: :D: = :D: tours de passe-passe... ou pas
Image
Image
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Mokshu » 12 janv. 2009, 13:38

Pour les horaires des trains pour Combs-la-Ville - Quincy (NUCO/ZUCO) les horaires affichés à Châtelet les Halles sur les écrans SIEL sont ceux de Paris Nord (Souterraine). Cadencement à 00/15/30/45 :(
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar 77ULCO » 12 janv. 2009, 13:43

Pour les horaires des trains pour Combs-la-Ville - Quincy (NUCO/ZUCO) les horaires affichés à Châtelet les Halles sur les écrans SIEL sont ceux de Paris Nord (Souterraine). Cadencement à 00/15/30/45 :(
Peut-être plutôt l'heure d'arrivée et non de départ, vu que ce n'est pas rare de voir 13/28/43/58... par contre après ils évoluent en avançant jusqu'à ce que ce soit en approche... ou supprimé...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Jeudi 08 Janvier 2009

Messagepar Mokshu » 12 janv. 2009, 19:53

En fait, ils affichent l'heure théorique à Paris Nord (Souterraine), puis ils affichent l'heure en cours une fois cette heure passée, et passent à l'approche ou avec une heure (j'imagine quand ils entrent en zone RATP).
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités