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Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 08:25
par remster
On ne change pas un train qui gagne : :RER: :D: DECA-boulet de 6h50 à Cesson encore une fois supprimé. Variante cette fois-ci, puisque vers 6h48 est passée une Z5600 courte (US) sans doute le DECA a-t-il été rendu origine Combs...

Ce qui nous donne :RER: :D: ZUCO de 6h49 à Cesson : +1/+1 à Melun NB : il ne repart plus à 7h07, il va au garage maintenant, une bonne chose ;-)

:transilien: :R: PIMA de 7h03 archi-bondé: 0/+3 Paris Gare de Lyon (Surface) voies à chiffres.

NB : ai vu le DECA suivant partir de Melun (celui qui arrive à 7h44 en souterraine donc): doublette de couscoussières.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 08:41
par FrancoisY
Bonjour,

LUCA 7H21 à Yerres bien à l'heure, ..... terminus gare de Lyon ! Problème électrique au nord, catenaire ou pb d'alimentation suivant les messages. A mon départ de Gare de Lyon, trois trains étaient déja stockés à quai, bon courage pour les suivants! :-? Nette amélioration au niveau de l'information, que ce soit dans la rame ou à quai, messages nombreux et clairs. :-)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 08:49
par lkvn
VOVA de 7h02: à l'heure à ris orangis; +1 à Villeneuve Saint Georges, +1 à paris gare de lyon.

A mon passage à châtelet j'ai pu voir un LUCA avec une voiture condamnée, qui semblait ne pas vouloir quitter la gare.

Une vois à la défense, bandeau jaune sur les écrans siel du RER A, puis j'ai entendu une annonce provenant des quais du T2 indiquant une avarie matérielle entre nation et gare de lyon... bon courage !

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 08:59
par Martin
:RER: :D: ZUCO 7:15 G. du Nord +4 Chatel. +4
:RER: :D: RIPE 7:21 Chatel. +4 Evry Courc. +4

La mission affichée en gare du Nord ce matin était ZOCO (vous m'avez mit le doute hier mais aujourd'hui j'avais un stylo :)), par contre sur le train c'etait ZUCO.

Il semble que le RIPE de 7:21 attende le ZUCO à Chatel ? Coïncidence ou chance ?

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 09:06
par tgv91
LUCA +2/+24. Terminus Paris Gare de Lyon.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 09:07
par Riva
:RER: :D: ZUCO 7:15 G. du Nord +4 Chatel. +4
:RER: :D: RIPE 7:21 Chatel. +4 Evry Courc. +4

La mission affichée en gare du Nord ce matin était ZOCO (vous m'avez mit le doute hier mais aujourd'hui j'avais un stylo :)), par contre sur le train c'etait ZUCO.

Il semble que le RIPE de 7:21 attende le ZUCO à Chatel ? Coïncidence ou chance ?
Ni l'un ni l'autre puisqu'avant le 14/12 le RIPE suivait le feu-ZYCK à 3 minutes et que globalement la grille horaire du Sud de la ligne ne change pas (sauf les noms)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 09:14
par lkvn
LUCA +2/+24. Terminus Paris Gare de Lyon.
24 ???? :shock:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 09:14
par remster
Problème d'alimentation électrique à Paris Nord.

Heure de dernière mise à jour des informations : 17/12/2008 à 09h09

En raison d'un problème d'alimentation électrique, le trafic est fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne D du RER .
L'interconnexion entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon a été momentanément suspendue.

Cet incident est à présent terminé et le trafic reprend très progressivement. Cependant, certains trains sont terminus Paris Gare de Lyon .

Des retards de 30 minutes à 1 heure, des suppressions et des modifications de desserte sont à prévoir dans les deux sens de circulation.

Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.
ma mère qui prend le DECA de 7h20 à Cesson a visiblement aussi eu droit à une couscoussière, arrivée en surface :-?

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 09:18
par tgv91
LUCA +2/+24. Terminus Paris Gare de Lyon.
24 ???? :shock:
Ben oui, rupture d'alimentation à GDN, tous les trains du sud terminus Paris Gare de Lyon avec "retards indéterminés" (dixit les annonces).

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 09:20
par tgv91
En raison d'un problème d'alimentation électrique, le trafic est fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne D du RER .
L'interconnexion entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon a été momentanément suspendue.

Cet incident est à présent terminé et le trafic reprend très progressivement. Cependant, certains trains sont terminus Paris Gare de Lyon .


Quelque chose me dit que le BR ne seront pas disponibles aujourd'hui ...

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 09:21
par remster
C'est déjà marqué sur le site transilien d'ailleurs :-?

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 09:37
par Dorsi77
deca de 7h39 arrivée terminus gl gare de Lyon 8h47 !!!!

problème de cathéner elle ns a dit la conductrice à gare du Nord

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 09:39
par Cedric
En raison d'un problème d'alimentation électrique, le trafic est fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne D du RER .
L'interconnexion entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon a été momentanément suspendue.

Cet incident est à présent terminé et le trafic reprend très progressivement. Cependant, certains trains sont terminus Paris Gare de Lyon .


Quelque chose me dit que le BR ne seront pas disponibles aujourd'hui ...
Yes, MIPE de 7h40 à Orangis Bois de L'Epine annoncé terminus Villeneuve St Georges. -> changement à Juvisy :C: -Ligne 14 - :A:

La :C: était à la bourre et super bondée. Sur la :A: ils parlaient d'un incident sur les infra de Paris Lyon, bondé de chez bondé aussi.

Bravo Huchon, ta région a réellementdes transports de merde, sois fier de tes trains à bestiaux. :twisted:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 09:46
par Phil
Bonjour,

MIPE à mennecy à 08h07, mais annonce à 08h05 "coupure électrique en gare du nord entraîne des retards de durée indéterminée, ... vous remercie de votre compréhension", ben non justement, y en a marre ! c'est de l'incompréhension
MIPE à 08h13, Moulin Galant : annonce conducteur : "suite à des problèmes de circulation, le train va rester à quai pdt qq instants, merci de votre patience"
MIPE à 08h23, Moulin Galant : annonce conducteur : "le train devrait repartir d'ici 5 à 10mn, merci de votre patience"
MIPE à 08h27, Moulin Galant : le train redémarre
MIPE à 08h32, Terminus corbeil .. changement de train
MIPE à 08h34, départ de corbeil après ronfleur pdt un certain temps départ à 08h36, de plus train glacial
08h56 : Juvisy je descend puis RER C puis 14, arrivé à 09h24 à gare de lyon
me reste un peu de temps pour aller gare de l'est et prendre le tgv, merci francilien !!! :-(

:evil: :evil: :evil:

Phil

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 10:03
par antoineol
Bonjour,

DECA à Montgeron de 8.30 : départ de Montgeron +30 (arrivé à +15 nous sommes restés stationnés 15 minutes) et +41 à Paris Gare de Lyon.

Arrêt non prévu à Villeneuve Saint Georges
Arrivée en gare de surface.

bonne journée

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 10:09
par yves2bcr
Bonjour à tous,

Ce matin : Lieusaint train DECA 07h42, arrivée prévue Gare de Lyon 08h13. Hélas encore aujourd'hui, pb de catainer, arrivée Gare de Lyon 08h55 environ. :evil:

Courage et patience... Oui mais à quand l'amélioration avant la grosse colère !!

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 10:14
par philgreg
Bonjour à tous,

Ce matin encore une journée mémorable. :twisted:

LUCA 08h26 +22 à Combs +34 à Gare de Lyon (horaire normaux 8h26 Combs -08h56 Paris Gare de Lyon (Souterraine))

Le VUCA suivant était annoncé à 09H02 à Combs au lieu de 08h41.

L'affichage écran à Combs annoncé un problème d'alimentation électrique (sans plus de précision sur le lieu de l'incident). Annonce de l'Agent de Conduite à Boussy "Je circule avec un retard indéterminé suite à un problème de caténaire Gare du Nord"

En tous cas sur les quais la :D: 8 est mal perçue et les gens ne comprennent pas les motivations de la SNCF.

exaspération et résignation car il faut bien aller bosser :-(

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 10:19
par Cedric
En tous cas sur les quais la :D: 8 est mal perçue et les gens ne comprennent pas les motivations de la SNCF.
J'en ai parlé hier soir avec plusieurs personnes. Ils comprendraient si les choses s'amélioraient. Mais en ce moment ça merde beaucoup trop. Ca n'aide pas du tout à comprendre et c'est normal que la :D:8 ne soit pas acceptée dans ces conditions...

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 10:28
par Mokshu
Pom pom pom pom !

:RER: :D: SUCA Brunoy 8h03 +1 -> Paris Nord (Souterraine) 9h26 +53
Annonce sur quai à Brunoy : "Coupure d'alimentation en Gare du Nord"
Annonce de l'Agent de Conduite à Yerres : "Rupture de caténaire entre Paris Gare de Lyon et Chatelet les Halles"
D'abord annoncé Terminus Paris Gare de Lyon. Puis une fois arrivé à quai et alors que tout le monde avait commencé à descendre, annonce de l'Agent de Conduite indiquant que le train se rend à Creil.

:RER: :B: Exxx Paris Nord 9h34 +1 -> CDG1 10h12

Temps de parcours : 2h10

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 10:41
par Ebisu
Bonjour,

ce matin les premières lettres de missions en disaient long sur la note à attribuer aux boulets RATP/SNCF

:D: ZUCO puis ZOCO (vu sur Infogare à partir de Stade de France, pas avant) Villiers-le-Bel 9h15 +20 -> Châtelet-les-Halles 9h49 +31 // Panne electrique blabla... Horus a marqué +41 mais je maintiens +31, le train doit arriver à 9h18 à Châtelet et l'affichage horraire de la gare n'a pas pu se tromper de 10 minutes
:A: ZEBU Châtelet-les-Halles 9h51 +8 -> La défense 10h04 +12 // Panne matérielle encore une fois...

Conclusion : le matériel ferroviaire est digne de la CFR (SNCF Roumaine ^^)

Image

50% d'irrégularité à 15 minutes, record à battre :lol:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 10:49
par PTR
Nous avons eu droit au grand bordel ce matin.

J'ai pris le train Deca de 7h57 à Yerres et je suis arrivé vers 9h en gare de lyon (en gare de surface) avec arrêt à Villeneuve triage pour régulation pendant 30 mn et arrêt à vert de maison et Maisons-Alfort - Alfortville.

Le chauffeur du train nous tenait informer des évolutions au fil du temps.
Les annonces sonores entendues annonçaient que tous les trains avaient terminus gare de Lyon

Ensuite pour ne pas changer une équipe gagnante problème sur le RER A

Yerres - La Défense: 2 heures

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 10:58
par philgreg
Vu sur le site Transilien.com, bulletin de retard ligne :D: indisponible

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:01
par Remoh
Vu sur le site Transilien.com, bulletin de retard ligne :D: indisponible
En bas de page : "Suite à une gréve cette rubrique n'est pas disponible pour les journées des 16 et 17 décembre pour certains réseaux."
Vu qu'il n'y a pas de grèves sur le :D:, on peut espérer des BR... ;-)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:04
par tantin75
Bonjour à tous (bien que le "bon" soit peut-être de trop)!

:RER: :D: départ de Louvres à 8h15 - arrivée à Gare du Nord 9h40. :evil:
Problème électrique à GDN et promeneurs sur les voies à Villiers le Bel.

Je ne connais personnellement aucune société où il y ait autant de problèmes surtout techniques!
A-t-on déjà vu une entreprise survivre dans ces conditions?
Oui, uniquement lorsqu'elle est en situation de monopole.
Y trouverons-nous notre compte lorsque le marché sera ouvert à la concurrence?
A voir.

Ceci dit, sur les 5 allers-retours que j'effectue par semaine, il n'y en a qu'un voire deux où je n'ai pas à me plaindre. C'est dire le taux d'efficacité de notre transporteur préféré!

Et puis, doit-on parler de ces dieux qui s'occupent de la régulation des trains? Ceux-là même qui, jusqu'au 14/12, mettaient un VIPE, par exemple (desservant toutes les gares jusqu'à Villiers le Bel), 2 minutes avant un HIVA (qui ne dessert les gares qu'à partir de Garges). Cela nous permettait de bien profiter du paysage en attendant que le train précédent soit arrivé au terminus.

Bon, je m'arrête là. Il y aurait encore tant à dire.
Bon courage.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:09
par philgreg
Vu sur le site Transilien.com, bulletin de retard ligne :D: indisponible
En bas de page : "Suite à une gréve cette rubrique n'est pas disponible pour les journées des 16 et 17 décembre pour certains réseaux."
Vu qu'il n'y a pas de grèves sur le :D:, on peut espérer des BR... ;-)
Je rève

En allant sur le bulletin de retard et en choisissant Combs comme gare de départ, voici ce que j'obtient:

Gare de départ COMBS LA VILLE QUINCY
Gare d'arrivée Paris (lignes D et R)
Le mercredi 17 décembre 2008 entre 8h31 et 9h00
TOUS LES TRAINS SONT ARRIVES A L'HEURE

Je dois être nul en informatique? :oops:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:11
par Remoh
Vu sur le site Transilien.com, bulletin de retard ligne :D: indisponible
En bas de page : "Suite à une gréve cette rubrique n'est pas disponible pour les journées des 16 et 17 décembre pour certains réseaux."
Vu qu'il n'y a pas de grèves sur le :D:, on peut espérer des BR... ;-)
Je rève

En allant sur le bulletin de retard et en choisissant Combs comme gare de départ, voici ce que j'obtient:

Gare de départ COMBS LA VILLE QUINCY
Gare d'arrivée Paris (lignes D et R)
Le mercredi 17 décembre 2008 entre 8h31 et 9h00
TOUS LES TRAINS SONT ARRIVES A L'HEURE

Je dois être nul en informatique? :oops:
Non, c'est juste que tu n'as pas lu la page en entier. En dessous, tu peux voir : "RER :D: ---> Inidsponible". ;-)

EDIT : En revanche, c'est bizarre que les BR ne soient toujours pas en ligne... :-?

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:14
par Riva
Bonjour à tous (bien que le "bon" soit peut-être de trop)!
Bonjour et bienvenue tantin75.
Le contingent de Sadurien du Nord commence à grossir à cause (ou grâce) de la :D: 8

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:22
par philgreg
Non, c'est juste que tu n'as pas lu la page en entier. En dessous, tu peux voir : "RER :D: ---> Inidsponible". ;-)

EDIT : En revanche, c'est bizarre que les BR ne soient toujours pas en ligne... :-?
Mea culpa, je réciterai 10 "Je vous salut Pepy!" :oops:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:23
par tantin75
Bonjour et bienvenue tantin75.
Le contingent de Sadurien du Nord commence à grossir à cause (ou grâce) de la :D: 8
Salut Riva,

Ravi d'être nouveau venu sur ce forum.
Suite au ras-le-bol, comme bon nombre d'entre nous, j'ai préféré m'inscrire ici plutôt que de me faire arrêter pour meurtre... ;-)
Dis-moi : les témoignages ici apportés par les usagers ont-ils un impact sur le service que doit nous fournir la SNCF ou est-ce seulement un endroit pour épancher sa mauvaise humeur?

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:27
par guest
Vu sur le site Transilien.com, bulletin de retard ligne :D: indisponible
En bas de page : "Suite à une gréve cette rubrique n'est pas disponible pour les journées des 16 et 17 décembre pour certains réseaux."
Vu qu'il n'y a pas de grèves sur le :D:, on peut espérer des BR... ;-)
C'est vrai ca, qu'est ce qui empeche de saisir au moins les BR pour la D
A moins que le préposé aux BR fasse grève ou soit arrivé en retard au boulot à cause de la greve :-?

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:28
par 77ULCO
Je me demande bien comment A.K. vit les débuts, euh disons-le, plutôt catastrophiques de :D: 8 ... J'espère qu'il ne fait pas de cauchemars!
:roll:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:33
par Cedric
Vu sur le site Transilien.com, bulletin de retard ligne :D: indisponible
En bas de page : "Suite à une gréve cette rubrique n'est pas disponible pour les journées des 16 et 17 décembre pour certains réseaux."
Vu qu'il n'y a pas de grèves sur le :D:, on peut espérer des BR... ;-)
Je rève

En allant sur le bulletin de retard et en choisissant Combs comme gare de départ, voici ce que j'obtient:

Gare de départ COMBS LA VILLE QUINCY
Gare d'arrivée Paris (lignes D et R)
Le mercredi 17 décembre 2008 entre 8h31 et 9h00
TOUS LES TRAINS SONT ARRIVES A L'HEURE

Je dois être nul en informatique? :oops:
Non, c'est pas toi qui est null, mais il y a bien un gros nul dans l'histoire.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:39
par guest
Bienvenue Tantin75
Suite au ras-le-bol, comme bon nombre d'entre nous, j'ai préféré m'inscrire ici plutôt que de me faire arrêter pour meurtre... ;-)
:-D
t'as bien fait (de t'inscrire)
Dis-moi : les témoignages ici apportés par les usagers ont-ils un impact sur le service que doit nous fournir la SNCF ou est-ce seulement un endroit pour épancher sa mauvaise humeur?
c'est pas le but premier, mais si ca peut aider ;-)

voir nos actions ici
et sur notre portail : http://www.sadur.org" onclick="window.open(this.href);return false;

sans oublier le relevé de vos trains : http://dcollector.sadur.org" onclick="window.open(this.href);return false; et ca, je peux l'affirme, ca fout bien les boules à la SNCF :mrgreen:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:40
par ZeDragonfly
Après les couscoussières le matin, les trains courts aux heures de pointe le soir, voilà-t-y pas le plan du caténaire foutu qui se pointe.

C'est du foutage de gueule de grande envergure ou je ne m'y connais pas.

PLEIN L'DOS ELLE EN A LA LIBELLULE !!!!!!

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:44
par Riva
Bonjour et bienvenue tantin75.
Le contingent de Sadurien du Nord commence à grossir à cause (ou grâce) de la :D: 8
Salut Riva,

Ravi d'être nouveau venu sur ce forum.
Suite au ras-le-bol, comme bon nombre d'entre nous, j'ai préféré m'inscrire ici plutôt que de me faire arrêter pour meurtre... ;-)
Dis-moi : les témoignages ici apportés par les usagers ont-ils un impact sur le service que doit nous fournir la SNCF ou est-ce seulement un endroit pour épancher sa mauvaise humeur?
Non, ce n'est pas un défouloir comme on le voit sur un autre forum. Nous sommes reconnus et écoutés par la direction de la ligne D. Plus on a de témoignages de la part des clients, plus on aura de poids pour influencer la SNCF.
Je t'invite à rentrer tes trajets dans le D-Collector ce qui nous permettra de confondre nos statistiques avec ceux, biaisées, de la SNCF.

Notre cher président, Poudou99, pourra si tu le souhaites t'expliquer plus en détail la mission de Sadur.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 11:59
par philgreg
J'ai lu sur internet que la grève se poursuit mercredi 17/12

http://www.actualite-francaise.com/depe ... ,2208.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A propos de l'annonce ce matin dans le LUCA, je ne sais pas si c'est un lapsus de l'Agent de Conduite mais voici: "La SNCF et son personnel navigant vous présentent leurs excuses pour la gène occasionée"

C'est bizarre je n'ai pas vu les hôtesses et les plateaux repas, le :RER: :D: est il un low cost? :mrgreen:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 12:04
par Hoochie
Il y a une chose que je ne comprends pas
Quand il y a un gros problème sur l'un des tronçons (Nord ou Sud) pourquoi cela doit il à ce point se répercuter sur l'autre tronçon?
Pourquoi le problème d'alimentation ce matin en GDN doit il a ce point dérégler la circulation sur le réseau sud de la Paris Gare de Lyon?
Pourquoi n'y a t'il pas, en pareil cas, de plan B? (Ou plutôt de plan D') afin d'assurer un trafic correct sur le tronçon non touché?

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 12:09
par Riva
Il y a une chose que je ne comprends pas
Quand il y a un gros problème sur l'un des tronçons (Nord ou Sud) pourquoi cela doit il à ce point se répercuter sur l'autre tronçon?
Pourquoi le problème d'alimentation ce matin en GDN doit il a ce point dérégler la circulation sur le réseau sud de la Paris Gare de Lyon?
Pourquoi n'y a t'il pas, en pareil cas, de plan B? (Ou plutôt de plan D') afin d'assurer un trafic correct sur le tronçon non touché?
Le pet de mouche sur un réseau qui se répercute à l'autre bout :lol:

Plus sérieusement, le problème venant du tronc central en plein Paris (Paris-Nord) qui plus est avec plus de 95% de trains qui sont interconnectés (sous-entendu traversant Paris), il était difficile d'épargner un des 2 réseaux.
De plus, vu le nombre de trains qui circulent à cet heure-ci de la journée, une rupture d'interconnexion ne résout pas entièrement le problème car il faut bien réceptionner tous ces trains qui arrivent sur Paris.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 12:10
par tantin75
Salut Poudou99,
Bienvenue Tantin75

voir nos actions ici
et sur notre portail : http://www.sadur.org" onclick="window.open(this.href);return false;

sans oublier le relevé de vos trains : http://dcollector.sadur.org" onclick="window.open(this.href);return false; et ca, je peux l'affirme, ca fout bien les boules à la SNCF :mrgreen:
Bon, il faudra que je prenne le temps de lire tout ça en détail dès que j'aurai rattrapé mon taf en retard causé par les joies des transports en commun. :-(
Merci pour les liens.
Non, ce n'est pas un défouloir comme on le voit sur un autre forum. Nous sommes reconnus et écoutés par la direction de la ligne D. Plus on a de témoignages de la part des clients, plus on aura de poids pour influencer la SNCF.
Tant mieux. Je vais essayer d'y participer autant que possible.
Je t'invite à rentrer tes trajets dans le D-Collector ce qui nous permettra de confondre nos statistiques avec ceux, biaisées, de la SNCF.
Comment ça? Leurs statistiques seraient biaisées?!?! :shock:
Merci Riva. Je vais compléter ma partie sur le D-Collector.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 12:12
par tantin75
Le pet de mouche sur un réseau qui se répercute à l'autre bout :lol:
L'effet papillon! :-)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 12:15
par Riva
Comment ça? Leurs statistiques seraient biaisées?!?! :shock:
Merci Riva. Je vais compléter ma partie sur le D-Collector.
Les statistiques officielles de la SNCF et qui sont communiquées au STIF ne tiennent compte (si je ne me trompe pas) que de la pointe du matin.
Or on sait très bien que les problèmes du matin sont moindres par rapport au soir.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 12:22
par Mokshu
Les statistiques officielles de la SNCF et qui sont communiquées au STIF ne tiennent compte (si je ne me trompe pas) que de la pointe du matin.
Or on sait très bien que les problèmes du matin sont moindres par rapport au soir.
De plus les statistiques comptabilisent uniquement le nombre de trains, car pour la SNCF, l'important est de faire rouler des trains à l'heure et non de transporter des voyageurs à l'heure.

Les statistiques de D-CollecTOR concernent les voyageurs transportés, elles !

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 12:26
par Hoochie
Il y a une chose que je ne comprends pas
Quand il y a un gros problème sur l'un des tronçons (Nord ou Sud) pourquoi cela doit il à ce point se répercuter sur l'autre tronçon?
Pourquoi le problème d'alimentation ce matin en GDN doit il a ce point dérégler la circulation sur le réseau sud de la Paris Gare de Lyon?
Pourquoi n'y a t'il pas, en pareil cas, de plan B? (Ou plutôt de plan D') afin d'assurer un trafic correct sur le tronçon non touché?
Le pet de mouche sur un réseau qui se répercute à l'autre bout :lol:

Plus sérieusement, le problème venant du tronc central en plein Paris (Paris-Nord) qui plus est avec plus de 95% de trains qui sont interconnectés (sous-entendu traversant Paris), il était difficile d'épargner un des 2 réseaux.
De plus, vu le nombre de trains qui circulent à cet heure-ci de la journée, une rupture d'interconnexion ne résout pas entièrement le problème car il faut bien réceptionner tous ces trains qui arrivent sur Paris.
Oui je me doute bien qu'il y aurait des problèmes de réception des trains (plus qq rames supplémentaires nécessaires donc de l'argent à dépenser en plus)
Mais pourquoi ne pas y avoir pensé au préalable? plutôt que d'avoir simplement renvoyé les banlieusards de la Paris Gare de Lyon dans ce trou à rat souterrain réduit à deux quais et quatre voix :evil:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 12:29
par guest
:oops: :oops: :oops: dur dur ce matin pour venir au boulot

Donc, à 9h35 à Corbeil c'est encore le bazar.
j'ai le choix entre un MIPE (9h30) voie C et un FOVA (9h38) voie 2. Je monte dans le premier qui ferme ses portes : le FOVA, lequel me fait un splendid +1/+21 :shock: Ca bouchonnait fort de Villeneuve-St-Georges à Paris

Mais, ce qui est significatif de la gestion merdique de cette ligne c'est le bor :D: -L de l'arrivée à Gare de Lyon :twisted: ;

Comme je vois l'Agent de Conduite passer la tête par son fenestron, j'allais le saluer quand je vois les télépancartes qui changent le code mission et affiche ROPO ! Puis annonce sonore "le train à quai voie 4 est à destination de Corbeil".

Je signale cette bizarerie à l'Agent de Conduite et lui demande si son train est bien un FOVA. Il me confirme. (FOVA est bien indiqué sur la girouette). Mais je lui dis que c'est pas ce qui est annoncé sur le quai. Alors il prend son téléphone... dicute quelques secondes... raccroche... et me dit "on, m'avait pas prévenu, je vais faire une annonce dans le train"

La dessus il fait sont annonce. Les voyageurs descendent en colère du train.
Un jeune vient à la cabine et commence à engueuler sérieusement le conducteur.
Je m'interpose en essayant de calmer le jeune (qui allait à des exams). C'était chaud :-?

Et entre temps, les télépancartes affichent de nouveau FOVA !!! Rediscussion avec l'Agent de Conduite qui me dit, "m'en fout, moi je m'arrête ici maintenant" et il sort de son train.

Je vais pour descendre vers le RER A:
les télépancartes affichent à nouveau ROPO !!!
mais les écrans eux décident de continuer à afficher FOVA :evil: :evil: :evil:
Il y a peu de monde sur le quai, mais ca rouspétait sec quand même

le RER :A: était dans la mouize aussi. Résultat +45 au boulot

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 12:48
par Cedric
Moi aussi, c'était un bon +40 à l'arrivée... "SNCF, à nous de vous faire ch**r" c'est bien ça ? :-(

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 13:04
par GrandBourg
Merci la SNCF, grâce à un incident ayant eu lieu donc à 9h, les répercussions étaient toujours d'actualité à 11h30.
Donc à GrandBourg, le train de 11h14 a été constamment retardé sans savoir quand est ce qu'il passerait, entre temps un train vide sans arrêt est passé, ensuite à 11h42, le train de 11h44 est annoncé comme SUPPRIME et celui de 11h14 toujours RETARDE.
Vers 11h55, on a eu droit à un MIPE

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 13:30
par zefree77
Magnifique ce matin

Luva de 8h26 : +20/+34......debout de plus...

Tension trés vive dans le wagon, les gens sont visiblement excédés...mais bon avant qu'il se mobilisent....

Mention spécial à Senart-Buse, mon car arrivant avec prés de 10 minutes de retard, ce qui nous a laissé le loisir de voir le string du train précédent....

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 13:50
par Mokshu
Luva de 8h26 : +20/+34......debout de plus...
Ça ne serait pas un LUCA plutôt ? ;)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 13:58
par zefree77
euh si, :oops:

Remarque vu le temps qu'on a mis, il aurait pu faire un p'tit tour par la Vallée.... :lol:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 14:18
par philgreg
Luva de 8h26 : +20/+34......debout de plus...
Ça ne serait pas un LUCA plutôt ? ;)
Oui c'était bien un LUCA, j'étais dedans et ma voisine a eu le temps de regarder Doc. House et Desesperate housewifes. :mrgreen:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 14:28
par guest
Oui c'était bien un LUCA, j'étais dedans et ma voisine a eu le temps de regarder Doc. House et Desesperate housewifes. :mrgreen:
/HS/
Tant que c'est pas Les Feux de l'Armour :mrgreen: (je me comprends)

(hier mon voisin de train regardais un concert de Madona :oops: )

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 15:01
par philippe
Ce matin la sncf a décidé de faire un petit tour de magie bien connu : on pense un chiffre, on le dit au magicien, celui-ci demande de regarder le contenu de l'enveloppe bleue qui se trouve sur la chaise, et l'enveloppe contient une feuille sur laquelle est écrit le bon chiffre (tour montré dans un épisode de Columbo).
Alors ce matin, si on se pose la question "où va le train qui entre en gare", comme la SNCF ne le sait pas elle-même, elle indique sur l'infogare de Combs que le train est un DECA, sur la girouette c'est un VUCA et à Villeneuve le pancartage indique un LUCA. Comme ça la sncf ne risquait pas beaucoup d'avoir tout faux... manquait juste un SUCA voire un DUCA (sans doute affiché dans un gare mais je n'ai pas tout lu).

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 15:46
par 77ULCO
(hier mon voisin de train regardais un concert de Madona :oops: )[/size]
Elle a chuté à ce qu'il parait... comme les chiffres de la :D:

Pour moi c'est un LUCA transformer en LOCK.

Pas besoin de titiller une canette à vos yeux pour deviner les 3 arrêts supplémentaires qu'on nous a gracieusement donnés. Toujours les répercussions de l'incident électrique de 7h ... à 12h47! Et le LUCA suivant supprimé!

Et pour finir, notez les imprécisions de l'A :D: C, je les aime bien mais des fois il faudrait leur mettre une Martine à coté pour les surveiller! :lol:

Train court.
A Boussy arrêt au niveau du 10/12V et à Montgeron au niveau du 8V. pas d'annonce pour les arrêts supplémentaires à moins que ce fut une Fovaïsation!

+1/+5

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 15:49
par Mokshu
Pas besoin de titiller une canette à vos yeux pour deviner les 3 arrêts supplémentaires qu'on nous a gracieusement donnés.
- Dordives
- Souppes — Château-Landon
- Bourron-Marlotte — Grez
:geek: :arrow: :-D

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 17:57
par FrancoisL
Pour ce soir ça va être comme hier a priori. Pour commencer TIPE et ZOPO 18h06 supprimés :roll:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 18:20
par loulou207
Hébé! Depuis 3 jours, c'est la :D: cadence :lol:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 18:23
par FrancoisL
BIPE 18h21 départ de Châtelet les Halles ==> Supprimé :twisted: Je retire ce que j'ai dit : c'est pire qu'hier :evil: [Correction : origine Juvisy voie 15 apparemment]
EDIT : VOVA partant de Gare du Nord à 18h43 : Supprimé (j'écris pas encore trop gros : il faut se garder de la marge de progression :twisted:)
On n'est pas les seuls : 891039 départ 18h43 de Paris Gare de Lyon (Surface) : Supprimé
VOVA départ Paris Nord (Souterraine) à 19h43 ==> Supprimé
ROVO départ Paris Gare de Lyon (Souterraine) à 20h01 ==> Supprimé

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 18:43
par Ebisu
c'est la fête du slip (et du string ^^) !

:A: QNOC La défense 16h41 +7 -> Châtelet-les-Halles 16h50 +7
:D: VOVA Châtelet-les-Halles 17h04 +10 -> Garges-Sarcelles 17h24 +12

Les gens commencent déjà à en avoir marre... : trains en retard (et pas qu'un peu), train bondés à partir de Chatelet, aucune annonce (oui oui !)... :D: 8 ou comment provoquer des suicides collectifs...

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 18:49
par xtrailer
Bonsoir,

Ce midi :RER: :C: VICK Juvisy=>BFM
Ce soir ...
TYPE de 17h26 à Paris Gare de Lyon SUP. En raison d'un problème d'alimentation électrique en gare du nord..(Alors que le train vient du sud puis retourné à Châtelet les Halles).
MIPE de 17h28 Terminus Gare de Lyon puis retourné pour le BIPE de 17h41.
BIPE (origine Paris Gare de Lyon) de 17h41 à Paris Gare de Lyon (+3)=>Grigny centre (+6)

ZECO de 17h33 assuré par une doublette de Z5300.

Avec le :D: 8 rien de positif :evil: .

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 18:53
par HAD
Salut à tous, encore une belle journée visiblement :evil:

Pour ma part :

:RER: :D: ROVO SUR 5h33 +1 -> MAF 6h20 +6
:RER: :D: LUCA Paris Nord (Souterraine) 17h34 +10 -> SUR 18h08 +9

Pas de problème de sur-remplissage le matin, encore heureux à cette heure là, mais le soir, quel bordel, bien blindé... et aucune raison annoncée des retards.

D8... No comment...

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 18:55
par lkvn
BIPE de 17h56: +4/+4

je n'ai toujours pas subit directement de train supprimé donc pour moi D8 c'est plutot positif pour l'instant. Et ce qui m'éttonne le plus c'est que les trains du soir conservent leur retard, alors qu'avant c'était 5 minutes en plus sur le trajet.

edit: la preuve par l'image :

Image

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 19:02
par FrancoisL
Ouaip. Les ROVO sont moins en retard que les RIVA :wink:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 19:06
par lkvn
Ouaip. Les ROVO sont moins en retard que les RIVA :wink:
je n'ai pris qu'un ROVO et deux RIVA en décembre ;)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 19:15
par FrancoisL
Oui, mais la raison number one de plombage d'un BIPE c'est le RxVx qui le précède :wink:
Avant le RIVA était souvent au tarif +6, or le BIPE suit le RIVA à 6 minutes à partir de Villeneuve Saint Georges. Là pour les ROVO on est plutôt sur du +4 maximum :-) Le BIPE garde donc un retard mais c'est du +2/+3 (et pourquoi pas +0 à Malesherbes), pas du +6/7/8 comme avant.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 19:21
par philgreg
:-D ZECO 18h18 +0 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) +0 à Combs, ma première tête à Toto de l'année :boing:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 19:26
par FrancoisL
Première tête à toto pour un ZECO :wink:
Par contre j'ai corrigé, mais pour ton relevé de ce matin : incident caténaire c'est incident sur l'infra fixe, surtout pas incident d'exploitation :!: :wink:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 19:29
par philgreg
Première tête à toto pour un ZECO :wink:
Par contre j'ai corrigé, mais pour ton relevé de ce matin : incident caténaire c'est incident sur l'infra fixe, surtout pas incident d'exploitation :!: :wink:
Ok merci je prends note :oops:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 19:43
par tgv91
:-D ZECO 18h18 +0 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) +0 à Combs, ma première tête à Toto de l'année :boing:
Même ZECO mais +2 à Brunoy (on s'est traîné ... devinez où :evil: )

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 19:48
par Martin
Bonsoir,

:RER: :D: MIPE de 18:22 Evry C +0 Chatelet +5
:RER: :D: LUCA de 19:00 Chatelet +5 GDN +5

yahoo ...

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 19:51
par Mokshu
:RER: :B: AFAN CDGA 18h01 +1 -> Paris Nord 18h40 +X
:RER: :D: ZUCO Paris Nord (Souterraine) 18h45 +0 -> Brunoy 19h18 +2

A noter :
- toujours inscrit ZOCO sur les LCD à Paris Nord (Souterraine)
- le MIPE/BIPE était à quai à Châtelet les Halles
- 2 RER B en W (KWXX) étaient indiqué sur le SIEL Voie 3 après le ROVO

J'ai l'impression qu'il y a de la suppression de trains sur le RER D pour faire passer des rames à vide du RER B pour reprendre un service normal demain !

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:02
par FrancoisL
J'ai l'impression qu'il y a de la suppression de trains sur le RER D pour faire passer des rames à vide du RER B pour reprendre un service normal demain !
Je crains qu'il n'y ait pas besoin de ça pour avoir à supprimer des trains sur la :D: :cry:
Bon, là les trains retardés fleurissent sur les Infogare du côté de Villeneuve Saint Georges : ça sent pas bon du tout :-(

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:03
par Kool
Hello,

Ce matin, JOPA de 07H06 : +1/+1 ! +1 aussi à Corbeil où le VOVA voie 2 (même quai, en face) était pressé et n'a pas attendu les usagés du JOPA... :x
Sinon, ce JOPA est assuré en Z5600 maintenant apparemment.

Retour avec le ZOPO de 17H49 (une simple Z5300, alors qu'il est presque plein à cette heure-ci) : +6/+13 ! :-( :evil: Il est d'habitude précédé par le BIPE de 17H42, or là, c'est un RIPO qui est passé à 17H50 (censé passer bien avant). Bien sur, pas d'explication à ce sujet. Le mystère reste entier : où est passé le BIPE de 17H42 (Evry-CC) ? :shock:
A noter que le TIPE de 17H58 était supprimé, tout comme le ZOPO de 18H19. Et le ZOPO de 18H04 était annoncé "retardé" aussi...

Bref, pour résumer, :D: 8, que du mieux ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:14
par guest
BIPE 18h21 départ de Châtelet les Halles ==> Supprimé
Le suivant aussi :-(

je me pointe tranquilement et joyeusement à Chatelet vers 18h25 en me disant que je vais pouvoir profiter d'un BIPE départ de cette belle gare :-)

A quai voie 3, il y a une foule qui essaie de monter dans un ROVO déjà plein à craquer
Je me dis que je vais les laisser se comprimer entre eux puisque je vais profiter d'un BIPE vide

Mais, mon bonheur ne pouvait pas durer :-(

- d'abord une voie féminime nous annonce que "suite à des difficultés de circulation, le train BIPE à la voie Z est supprimé"- puis quelques seconde plus tard, une voie masculine que j'ai reconnu, nous annonce : "comme il vient d'être annoncé, le train BIPE à la voie Z est supprimé. Un train pour Malesherbes partira de Gare de Lyon à 18h41 à la voie 4". :-?
Manquait une toute petite info supplémentaire qui aurait pu être utile: "veuillez prendre la correspondance en prenant le train ZUCO à la voie 3"

Bref je note
BIPE de 18h36 à Chatelet supprimé
ZUCO de 18h34 à Chatelet +1/+1 à Gare de Lyon
BIPE de 18h41 à gare de Lyon +1/+2 à Corbeil

Question : quel régularité sera donnée à ce BIPE sachant qu'il a été supprimé à Chatelet et qu'il arrivera certainement à l'heure à Maleshebes

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:18
par remster
ZUCO de 19h04 à Chatelet : +7/+5 à Cesson, le BIPE est parti avant nous pour le coup, et on a roulé au ralenti entre Chatelet et la Gare de Lyon. Ensuite, des arrêts express.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:22
par philgreg
:-D ZECO 18h18 +0 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) +0 à Combs, ma première tête à Toto de l'année :boing:
Même ZECO mais +2 à Brunoy (on s'est traîné ... devinez où :evil: )
Il est bien arrivé à 18h46 à Combs et le TFT à la sortie du souterrain vers les bus indiquait 18h47. Comme j'étais dans la seconde voiture à l'avant et que l'escalier se situe entre la troisième et quatrième voiture, il faut un poil moins d'une minute pour sortir.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:37
par 77ULCO
ZUCO de 19h04 à Chatelet : +7/+5 à Cesson, le BIPE est parti avant nous pour le coup, et on a roulé au ralenti entre Chatelet et la Gare de Lyon. Ensuite, des arrêts express.
On a pris le même :mrgreen: !

Que dire de plus à part que cela a très mal commencé pour finir bien.
+7 à Châtelet -> +10 à Paris-Lyon, sachant que ZUCK était à coté voie 3 apparemment (UM de 20500), il y a eu un assez gros report de voyageur.

A ce moment là je commence à mettre une croix sur le Sénart buse, mais le miracle a eu lieu. Arrivé à Savigny à 19h51 +5 et le Senart bus a attendu. Merci à l'A:D:C et au chauffeur de Senart bus.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:38
par lkvn
j'oubliai les observations du jour :

- à juvisy il a été installé des écrans TLED (ceux avec l'affichage orange) sur le quai B ainsi que sur le quai C, je ne vois pas trop l'utiltée....
- à juvisy encore, le télépancartage était hs ce soir, les nouvelles plaques commandées ont-elles été installées ?
- à juvisy toujours les infogares ce soir se substituaient au télépancartage, avec la liste des gares desservies, en gros caractère un peu comme ce qu'on peut voir sur les quais SNCF de la défense.

plus généralement, ce sont les annonces en gare et dans les trains qui sont beaucoup plus fréquentes et donnant des information pertinentes, il y a un réel effort qui est fait, je dis bravo au moins pour ce point la.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:40
par Remoh
j'oubliai les observations du jour :

- à juvisy il a été installé des écrans TLED (ceux avec l'affichage orange) sur le quai B ainsi que sur le quai C, je ne vois pas trop l'utiltée....
- à juvisy encore, le télépancartage était hs ce soir, les nouvelles plaques commandées ont-elles été installées ?
- à juvisy toujours les infogares ce soir se substituaient au télépancartage, avec la liste des gares desservies, en gros caractère un peu comme ce qu'on peut voir sur les quais SNCF de la défense.
Et, tu fais quoi comme conclusion ? ;-)

Le Téléaff va être déposé et remplacé par des TFT et TLED.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:43
par lkvn
c'est un peu HS, mais il me semblais que des pancartes avaient été commandées spécialement, enfin tant que l'info est dispo ...

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:44
par guest
Le Téléaff va être déposé et remplacé par des TFT et TLED.
possible sur les quais dédiés à la :D:
mais pas évident pour les quais partargés avec la C
mais de toute façon, les grands télépancartes au dessus des escaliers devraient restés encore un moment

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:45
par lkvn
mais de toute façon, les grands télépancartes au dessus des escaliers devraient restés encore un moment
non non, partis, remplacé par des TLED (au niveau d'un seul escalier pour l'instant)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:47
par Remoh
c'est un peu HS, mais il me semblais que des pancartes avaient été commandées spécialement, enfin tant que l'info est dispo ...
Oui, mais ça, c'était avant :D:-Maintenant. ;-)
possible sur les quais dédiés à la :D:
mais pas évident pour les quais partargés avec la C
mais de toute façon, les grands télépancartes au dessus des escaliers devraient restés encore un moment
La ligne :D: finance aussi les TLED et TFT de la :C: à Juvisy (idem pour la gare complète à Saint-Denis).

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:51
par zefree77
:-D ZECO 18h18 +0 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) +0 à Combs, ma première tête à Toto de l'année :boing:
Bin décidément, on se quitte pas !! :lol:

J'ai pris le même !

J'ai eu peur au démarrage, quand on s'est un peu trainé derrière le ROVO jusqu'à Pompadour.....

J'ai pas trop fait gaffe quels trains étaient concernés, mais il y avait du "supprimé" sur les écrans...dans les 2 sens :x

Je me repose donc la question : La SNCF a-t-elle les moyens d'assurer la D8 ?

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:53
par zefree77
+7 à Châtelet -> +10 à Paris-Lyon, sachant que ZUCK était à coté voie 3 apparemment (UM de 20500), il y a eu un assez gros report de voyageur.
Le quoi ?? (désolé, trop facile, j'ai pas pu m'en empêcher ! 8-) )

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 20:56
par tgv91
La ligne :D: finance aussi les TLED et TFT de la :C: à Juvisy (idem pour la gare complète à Saint-Denis).
Fini les dessertes sur un "écran", vivent les listes déroulantes :lol:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 21:06
par FrancoisL
mais de toute façon, les grands télépancartes au dessus des escaliers devraient restés encore un moment
non non, partis, remplacé par des TLED (au niveau d'un seul escalier pour l'instant)
:-( Je les aimais bien, ils trahissaient à merveille les insidieux +15 déguisés en trains à l'heure :mrgreen:
Du coup on dit adieu aux 15 prochains trains dans la gare et bonjour aux cinq prochains, je me trompe ? :-(

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 21:22
par Tholdor
Salut les vieux ! (ok... je sors ^^)

:train: :R: PALY 13H44 Melun +0 G-d-Lyon -1 (Excellent ;-) )
:train: :R: 20H05 G-d-Lyon +15 Melun +16 (nul !)

NB: J'ai eu le droit à 3 (pseudo^^) hallucinations!!!
-1 vieux diesel et sa vitesse de pointe (20 km/h) en gare de Melun vers 13H40 ( :arrow: Paris)
-1 train de fret vers 13H40 aussi ( :arrow: Montereau)
-1 train de fret vers 13H35 ... ( :arrow: Paris)

Ah, et j'ai une question existentielle... :!: :?:
J'ai vu une rame de RER (train long) sur une voie de LGV ?!?! à la jonction de Lieusaint Moissy (Liaison LGV/Ligne R)
Je voulais savoir si c'était possible ( je vois pas d'où il peut venir et en plus je croyais que c'était pas la même tension dans les caténaires! )
En plus , il y avait pas mal de voyageurs...
Je vous assure que je n'ai pas rêvé, il venait bien de la LGV.
Mais comme un idiot, j'ai pas relevé le code mission :x
Je voulais savoir d'où pouvait provenir ce train...

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 21:35
par FrancoisL
NB: J'ai eu le droit à 3 hallucinations!!!
En heure de pointe ils ont le droit :wink: Les hallucinations© ce sont les trains de fret dans le sens de la pointe.
J'ai vu une rame de RER (train long) sur une voie de LGV ?!?! à la jonction de Lieusaint Moissy (Liaison LGV/Ligne R)
Je voulais savoir si c'était possible
Oui et non... Electriquement pas de problème : les LGV sont en 25 kV et les 20500 sont bicourant (1500 V/25000 V). D'ailleurs tout le réseau Nord y compris Creil - Gare du Nord est en 25 kV comme les LGV :wink:
Niveau de signalisation ça va déjà moins bien : seuls les TGV (et quelques motrices spéciales, je sais par exemple qu'il existe une CC72000 autorisée LGV avec en plus un attelage TGV faite pour le dépannage) ont la TVM donc peuvent rouler normalement sur une LGV.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 21:49
par BenJ
- d'abord une voie féminime nous annonce que "suite à des difficultés de circulation, le train BIPE à la voie Z est supprimé"- puis quelques seconde plus tard, une voie masculine que j'ai reconnu, nous annonce : "comme il vient d'être annoncé, le train BIPE à la voie Z est supprimé. Un train pour Malesherbes partira de Gare de Lyon à 18h41 à la voie 4". :-?
Je venais de le dire 2 minutes avant... et je n'ai pas eu le temps de le répéter (faut bien répondre quand le téléphone sonne avec "COT ligne D" qui s'affiche ;-) )

Poudou, si tu es intéressé pour venir voir notre petite installation à Châtelet... et vivre un peu les moments intenses d'un agent sono :mrgreen:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 21:50
par FrancoisL
Yaka déporter la pause mousse de vendredi à Châtelet et on fait une visite groupée ;-) ;-)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 21:54
par guest
Poudou, si tu es intéressé pour venir voir notre petite installation à Châtelet... et vivre un peu les moments intenses d'un agent sono :mrgreen:
Je t'ai cherché sur les 2 cotés du quai (sud et nord)
J'ai bien vu le "cagibi" coté sud (encore partiellement entouré de pallisades) mais à part un gars assis à une table, je ne vous ai pas vu.

Mais, bon. Depuis que tu rôde dans le coin, ya du changement à Chatelet
Fais gaffe de ne pas te faire expulser (les voisins risquent d'être jaloux)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 21:58
par Tholdor
Poudou, si tu es intéressé pour venir voir notre petite installation à Châtelet... et vivre un peu les moments intenses d'un agent sono :mrgreen:
Oh pinaise! Moi qui fait des études pour devenir ingénieur du son... ça c'est le grand kiff... j'pourrais venir voir aussi ? :-D
Oui et non... Electriquement pas de problème : les LGV sont en 25 kV et les 20500 sont bicourant (1500 V/25000 V). D'ailleurs tout le réseau Nord y compris Creil - Gare du Nord est en 25 kV comme les LGV :wink:
C'est là que je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre avec ces p**** de trains :oops:
Niveau de signalisation ça va déjà moins bien : seuls les TGV (et quelques motrices spéciales, je sais par exemple qu'il existe une CC72000 autorisée LGV avec en plus un attelage TGV faite pour le dépannage) ont la TVM donc peuvent rouler normalement sur une LGV.
Ouais... bah là... c'était bien une rame de RER :mrgreen: ... franchement je trouve ça bizarre, le pire c'est qu'il était rempli à 40% environ... :|

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 22:01
par 77ULCO
Le problème dans le cas exposé, c'est que si la rame venait effectivement des voies LGV, alors on peu se demander d'où elle sortait...

Au plus proche ... euh au moins plus loin que Laroche et encore je doute qu'il existe un raccordement pour une gare de seconde zone et le tout sans halte possible du moins en Ile de France... Et puis je doute que la S.N.C.F. mette autre chose que du TGV sur ces lignes. (Imaginez que la presse apprenne ça!)

[Edit]

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 22:05
par guest
Oh pinaise! Moi qui fait des études pour devenir ingénieur du son... ça c'est le grand kiff... j'pourrais venir voir aussi ? :-D
Alors là, avec les gares, question ambiances sonores, tu vas être servi :mrgreen:

Puisqu'on cause de ca, durant mes ballades dans les gares de la D, en plus de regarder le décor, j'ai "senti" aussi l'ambiance sonore.

A part les gares dans Paris, je suis allé dans toutes les autres le dimanche (ou les jours fériés) entre 12h et 17h (donc aux mêmes moments de la journée). Et j'ai remarqué que chacune avait une "odeur" et une "sonorité" propre.
Ce sont des resentis impossible à traduire avec des photos. mais un expert en son pourrait y trouver son bonheur.

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 22:17
par Ebisu
ouais bah à Garges H24 ca sent l'urine et tu entends 2-3 zyvas refaire le monde -_- (sauf le dimanche et le jeudi matin où tu entends le marché de Sarcelles :D)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 22:20
par FrancoisL
Dans le même genre : si on me donne un extrait d'une minute de roulement de train (enregistré à l'intérieur du train), je pourrais sans difficulté distinguer une 5600 d'une 20500 ou d'une 20900, ou encore reconnaître l'entrée dans le souterrain à Austerlitz ou Paris Lyon :wink:
Il y a des tas d'endroits comme ça sur toutes les lignes où un son particulier apparaît.
Un truc assez bizarre : de Corbeil vers Malesherbes, il y a, à peu près à 50 - 100 mètres du pont (celui où il y a les panneaux "MALESHERBES" ou "MELUN") la zone de séparation entre la gare de Corbeil où les joints de dilatations sont droits (donc tougoudoum tougoudoum des trains) et les joints biseautés (roulement silencieux). Et à cette endroit, il y a un bruit indescriptible pendant 2-3 secondes, je me demande ce qui sur la voie génère ce bruit :shock:
Attention on atteint un niveau de geekitude ferroviaire extrêmement élevé pour qui répondra à cette question :!:

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 22:23
par Tholdor
Ce sont des resentis impossible à traduire avec des photos. mais un expert en son pourrait y trouver son bonheur.
Oui, tout à fait d'accord... ce que je préfère, c'est comparer le son des métros... (la 14 et la 1 on un son aérodynamique sympatoche, la 8 est "standard" et la 6 est très typée)

Pour en, revenir à notre RER sur LGV, un ami qui était a coté de moi m'a dit tout à l'heure que c'était un Z5600 ;-)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 22:24
par guest
Un truc assez bizarre : de Corbeil vers Malesherbes, il y a, à peu près à 50 - 100 mètres du pont (celui où il y a les panneaux "MALESHERBES" ou "MELUN") la zone de séparation entre la gare de Corbeil
Pô compris où :-? tu peux le refaire :-)

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 22:25
par 77ULCO
Un truc assez bizarre : de Corbeil vers Malesherbes, il y a, à peu près à 50 - 100 mètres du pont (celui où il y a les panneaux "MALESHERBES" ou "MELUN") la zone de séparation entre la gare de Corbeil où les joints de dilatations sont droits (donc tougoudoum tougoudoum des trains) et les joints biseautés (roulement silencieux). Et à cette endroit, il y a un bruit indescriptible pendant 2-3 secondes, je me demande ce qui sur la voie génère ce bruit :shock:
Attention on atteint un niveau de geekitude ferroviaire extrêmement élevé pour qui répondra à cette question :!:
Je ne vois qu'une seule explication possible au niveau de mes connaissances.
:mrgreen: Les rails sont contents d'être utiles, pour une fois qu'il y a un passager dans le train vers Malesherbes! :mrgreen:
:arrow: Pas besoin de RdF

Re: Mercredi 17 décembre 2008

Posté : 17 déc. 2008, 22:30
par aquarius
Poudou, si tu es intéressé pour venir voir notre petite installation à Châtelet... et vivre un peu les moments intenses d'un agent sono :mrgreen:
Je t'ai cherché sur les 2 cotés du quai (sud et nord)
J'ai bien vu le "cagibi" coté sud (encore partiellement entouré de pallisades) mais à part un gars assis à une table, je ne vous ai pas vu.

Mais, bon. Depuis que tu rôde dans le coin, ya du changement à Chatelet
Fais gaffe de ne pas te faire expulser (les voisins risquent d'être jaloux)
Si j'ai bien suivi la discussion il y a quelques jours, tu n'as pas cherché au bon endroit. Pour trouver le :D: J, il faut remonter à l'étage au-dessus et chercher l'aquarium (pour UUCA: j'ai dit "aquarium", avec un m à la fin !) qui se trouve au-dessus des voies 1A et 1B, du côté des murs carrelés en bleu. Plus précisément, il doit se trouver côté nord entre le poste de police et la sortie Lescot.