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Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 08:24
par remster
DECA de 6h50 : 0/+2, pas grand chose à signaler en fait...

Bonne semaine à tous !

Lundi, 1ier Décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 08:24
par lkvn
:RER: :D: HIVA: à l'heure à ris orangis, +1 à paris lyon

Bonne journée, bon courage ;)

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 08:26
par lkvn
on a fait très fort la :D

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 08:27
par remster
Fusion faite :-D

:ugeek:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 08:29
par lkvn
Fusion faite :-D

:ugeek:
merci (sujet identique, heure identique, retard quasiment identique :lol:) :ugeek: :bidone:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 08:33
par guest
Fusion faite :-D

:ugeek:
Sauf que y'en a un qui porte des lunettes :ugeek:
et l'autre pas :-P
:arrow:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 08:35
par aquarius
HIVA de 7h13: +1 au départ, +1 à l'arrivée. Et temps total de 77 minutes.
Bon courage à tous...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 08:58
par tgv91
FACE 7h32 +1/+7 le mois commence bien :evil:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 09:41
par zefree77
VICK de 8h26 : 0/+2.

C'est tellement rare...j'en écraserais presque une petite larme d'émotion... :lol:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 10:48
par Mokshu
Après 18 petites minutes d'attente à un automate pour le renouvellement de carte orange...

:RER: :D: VICK Brunoy 9h05 +3 -> Paris Nord (Souterraine) 9h35 +2 // Assez surprenant ce retard récupéré alors qu'il pleuvait légèrement
:RER: :B: EPIS Paris Nord (Souterraine) 9h38 +20 -> CDG 10h05 +17
Temps de parcours : 1h03 // Retard subi : 1min

A noter :
1) :RER: :D: DICA Brunoy 9h18 SUP
2) Affiché sur Infogares RER B à Paris Nord :
"En raison d'un mouvement social, la vente de titres de transport est perturbée sur le RER B et le réseau Paris Nord. La circulation des trains est normal." (oui sans "e" à normal).
Elle était normale, c'est à dire tous les trains marqués RETARDE :P

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 11:05
par Riva
Les BR du jour :

Nord
RIVA 06h20 SUP Incident sur un train
ZYCK 08h29 SUP Utilisation abusive du signal d'alarme
ZYCK 08h44 SUP Incident sur un train

Vallée
HIVA 06h34 SUP Incident d'exploitation
HIVA 07h34 SUP Incident sur un train
HIVA 07h49 6 Incident sur un train
CIVA 08h34 5 Arrêt prolongé en gare pour montée des voyageurs


Plateau
UIPE 07h37 5 Incident sur un train
VIPE 07h52 6 Incident sur un train
AUPA 08h22 8 Arrêt prolongé en gare pour montée des voyageurs
AUPA 08h37 5 Arrêt prolongé en gare pour montée des voyageurs
AUPA 08h52 10 Incident sur un train

Melun/Combs
FACE 07h40 7 Incident sur un train
DECA 07h44 6 Incident sur un train
FACE 07h55 7 Incident sur un train
DECA 07h59 6 Incident sur un train
VICK 08h11 6 Arrêt prolongé en gare pour montée des voyageurs
VICK 08h41 5 Arrêt prolongé en gare pour montée des voyageurs

Grosse fatigue au Sud (15 trains) contrairement au Nord (3 trains) où il semblerait qu'il n'y ait plus de feuilles mortes.

Petite analyse :
ZYCK de 8h29 : je soupçonne un tirage du SA dans le FACE de 7h25 entre Paris-Lyon et Goussainville qui a entrainé sa suppression par décision du COT (du moins si la règle du "modification/suppression de desserte tant que le train n'a pas quitté son terminus"
FACE DE 7h40/ZYCK de 8h44 : accumulation possible du retard entre Chatelet et Paris-Nord puis même punition que le ZYCK de 8h29

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 11:18
par D-prime
Le mois de décembre commence bien...
J'étais en train de penser qu'un mois de décembre avec une régularité exemplaire offrirait la possibilité d'améliorer légèrement les statistiques désastreuses de 2008

Directeur de la D: D-mission!

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 13:18
par Kool
Hello,

JAPA de 08H05 ce matin : +0/+0 !

Bonne journée ! ;-)

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 13:27
par Remoh
Petite analyse :
ZYCK de 8h29 : je soupçonne un tirage du SA dans le FACE de 7h25 entre Paris-Lyon et Goussainville qui a entrainé sa suppression par décision du COT (du moins si la règle du "modification/suppression de desserte tant que le train n'a pas quitté son terminus")
Le signal d'Alarme (effectivement tiré abusivement), vient de Pierrefitte. Train terminus Villiers-le-Bel pour refaire le ZYCK origine Villiers-le-Bel (d'où la suppression dans les BR).

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 14:09
par Ebisu
Bonjour à tous,

:D: BIPA Garges-Sarcelles 9h20 +3 -> Châtelet-les-Halles 9h38 +2
:A: ZEBU Châtelet-les-Halles 9h41 +8 -> La Défense 9h51 +8

Ca commence vraiment bien pour le :D: :)

j-13...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 15:25
par 77ULCO
:RER: :D: VICK 10h47 Savigny le Mausolée -> Paris Gare du Froid +2/+3

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 16:33
par D-prime
:RER: :D: VICK 10h47 Savigny le Mausolée -> Paris Gare du Froid +2/+3
Tu as passé l'arme à gauche?

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 19:17
par lkvn
BIPE de 18h12: +2 à paris lyon, et c'était trop beau : +7 à grigny.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 19:20
par 77ULCO
Ce soir.
:RER: :D: ZYCK 17h19 Chatelêt -> RETARDE
:RER: :D: TYPA 17h22 Châtelet -> Paris le Fauve est dans la Banlieue +1/+1
:RER: :D: ZUCK 17h32 Paris le Fauve est dans la Banlieue -> Savigny le T. +0/+1

J'ai l'impression d'avoir assister au pot de départ de l'Agent de Conduite qui conduisait le :RER: :D: ZUCK:

1-Il n'arrêtait pas de klaxonner (et souvent siouplet) du départ jusqu'à Savigny du moins...
2-Il était heureux de nous annoncer que nous allons nous arrêter à Montgeron et à Yerres (puis après il n'a pas daigné annoncé les gares... :-( ) Notez le "1 minute d'arrêt" à Montgeron
3-A Combs-la-Ville, un Agent de Conduite d'un train de la :train: :R: klaxonnait à notre hauteur, un train fret a fait de même entretemps...

Remoh va pouvoir me confirmer ça...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 19:29
par Ebisu
Bonsoir,

pour moi ce bon 1er jour se confirme :)

:A: NAGA La Défense 18h15 +0 -> Châtelet-les-Halles 18h28 +2
:D: VIPE Châtelet-les-Halles 18h30 +3 -> Garges-Sarcelles 18h48 +3

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 19:30
par Mokshu
:RER: :B: PSIT CDG1 18h06 +9 -> Paris Nord (Souterraine) 18h31 +6 // Hallucinant, on a récupéré 3mins, pleine bourre entre Aulnay et Paris Nord sur la voie RER B (même pas la voie GL) et pas d'arrêt avant la mise à quai. Une première !
:RER: :D: ZYCK Paris Nord (Souterraine) 18h34 +4 -> Brunoy 19h07 +6
Temps de parcours : 1h10 / Retard subi : 6mins

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 20:07
par aquarius
Retour par le ZYCK de 18h49 à Châtelet les Halles, 18h53 à Paris Gare de Lyon (Souterraine): +4 à Châtelet, +5 à Gare de Lyon et +5 encore à Maisons-Alfort - Alfortville
Trajet total en 71 minutes (18h00 -> 19h11) via Pont de Sèvres et Auber: :bus: 291 de justesse et :M: 9 de justesse, ça aide...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 20:09
par remster
Même ZYCK qu'aquarius, arrivé avec +6 à Cesson suite à un long arrêt à Villeneuve Saint Georges.

Annonce à Villeneuve Saint Georges d'ailleurs: accident grave de voyageur à Viry, trafic interrompu vers Corbeil...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 20:12
par aquarius
Voilà le communiqué "officiel" correspondant à ce qu'indique remster:
Accident de personne Ligne D
Heure de dernière mise à jour des informations : 01/12/2008 à 19h36
En raison d'un accident de personne en gare de Viry Chatillon, la circulation est fortement perturbée, avec l'interruption du trafic entre Juvisy et Corbeil Essonnes ans les deux sens du trafic.
Conscient de la gêne occasionnée Transilien SNCF vous remrcie de votre compréhension.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 20:14
par 77ULCO
:RER: :D: VICK 10h47 Savigny le Mausolée -> Paris Gare du Froid +2/+3
Tu as passé l'arme à gauche?
A force des offices...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 20:27
par tgv91
En raison d'un accident de personne en gare de Viry Chatillon, la circulation est fortement perturbée, avec l'interruption du trafic entre Juvisy et Corbeil Essonnes ans les deux sens du trafic.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 20:40
par Dorsi77
je voulais prendre le zuck de 18h17, je monte ds le train voie 4 et à 18h25 le conducteur nous annonce que c'est le zuck de 18h32 !!!!! Tout le monde était persuadé que c'était celui de 18h17 !!! Il a annoncé genre : le zuck de 18h17 va arriver voie euh 3 !!!!!

départ 18h32 A: 19h16 !!!

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 20:56
par loulou207
Bonsoir,

Pour ce matin,

Départ : 6h04
:RER: :A: ZEBU 6h14 : +0 à Boissy-Saint-Léger / +2 à Gare de Lyon
:RER: :D: HIVA 6h50 : +0 à Gare de Lyon / +0 à Garges-Sarcelles
Arrivée : 7h23

Durée : 1h19



Pour ce soir,

Départ : 18h35
:RER: :D: BIPE 18h48 : +1 à Garges-Sarcelles / +27 à Villeneuve-Saint-Georges Accident de personne
Arrivée : 20h14

Durée : 1h39

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 22:47
par xtrailer
ENFIN rentré
Je vais commencer par le train du matin
:RER: :D: VIPE de 6h59 à Grigny centre(+0)=>Paris Gare de Lyon(+1)

Et pour le retour:
BIPE de 18h57 à Paris Gare de Lyon parti avec un(+5)=>Villeneuve Saint Georges(+5) puis le train stationne pendant 5 min. Le chauffeur nous annonce un accident de personne à viry ainsi qu'une interruption total de trafic entre JVY et Corbeil Essonnes. Donc le train est rendu direct Melun(via combs) puis dessert toute les gares entre melun et Corbeil Essonnes et reprise du trajet normal jusqu'à son terminus.

Quelques minutes plus tard une annonce en gare invite les voyageurs à destination de juvisy->vallée et juvisy->plateau de prendre le train RIVA (stationné sur la voie B) jusqu'à Corbeil Essonnes (via combs) et d'emprunter une correspondance en direction de juvisy... :tournis:

Donc j'ai opter pour le retour sur paris afin de prendre le RER C jusqu'a juvisy.
ULCO de 19hxx (site transirien hs)

Une fois arrivé a juvisy via le rer c j'ai pris le bus jusqu'à Grigny :dodo:

Temps de trajet théorique entre Paris Gare de Lyon et chez moi 30 min
Temps réel de trajet 2h30min :sulfateuse: .

:cartonrouge: A la sncf pour son incompétence car, elle n'a pas été en mesure de mettre en place un plan secondaire comme par exemple la mise en place de navette via des bus ainsi que des annonces en gare plus explicite.
@FrançoisL
Que dois-je mettre pour les stats du d-collector:
-BIPE de 18h57 à Paris Gare de Lyon=>Villeneuve Saint Georges(+5): modification de desserte, suppression entre Villeneuve Saint Georges et Grigny+ accident de personne.
-RIVA de 19hxx à Villeneuve Saint Georges:modification de desserte, suppression entre Villeneuve Saint Georges et Juvisy+ accident de personne.
-BIPE de 19h23 Villeneuve Saint Georges:modification de desserte, suppression entre Villeneuve Saint Georges et Grigny+ accident de personne.
-ULCO de 19hxx(+x) à Villeneuve Saint Georges:accident de personne.
Est-ce bon?


Bonne soirée,

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 22:54
par zuel91
:RER: :D: AUPA de 8h01: +1 à Corbeil/+1 à Juvisy
:RER: :C: CIME de 8h24: +2 à Juvisy/+0 à Massy-P
:RER: :C: VICK de 18h54: +1 à Igny/-1 à Juvisy
Arrivée à Juvisy à 19h21, je sprinte pour choper le BIPE de 19h17 ou le ROPA de 19h21 qui sont annoncés comme n'étant pas encore passés. J'arrive sur le quai, le ZOPA couscoussière de 19h06 est encore là, il stationne blindé de monde. Puis annonce sur le quai: accident de personne à Viry. La Mafalda conseille aux voyageurs descendant entre Evry Courcouronnes et Corbeil de prendre la 402 de Tice à Epinay. J'obéis aveuglément.
:RER: :C: DEBA de 19h?? (Tlansirien en rade) +?/+? à Epinay sur Orge
puis bus.

Finalement un trajet qui me prend 1h10 en temps normal aura mis 2h34.

PS: Je mets quelque chose dans le D-CollecTOR?

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 23:17
par Kool
Retour avec le ZYCK de 17H43 à Lieusaint : +4/+6 à Melun ! :-?

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 01 déc. 2008, 23:28
par GrandBourg
ce soir j'ai pris le RIVA de 19h06 à Gare de Lyon et c'est seulement maintenant que j'arrive chez moi.
Où sont les pseudos responsables de la ligne D ? Nulle part.

Arrêt à villeneuve triage disant qu'il y avait un accident à Viry et que le traic est interrompu.
Arrivés à Villeneuve Saint Georges, ON nous informe par haut parleur et par le conducteur que le train va faire Villeneuve Saint Georges direct combs la ville, ensuite melun -> corbeil -> malesherbes.
Arrivés à Combs-la-Ville - Quincy : terminus :shock: tout le monde descend du train.
Un train passe par Combs-la-Ville - Quincy et s'arrête ( je vois bien qu'il y a qqn qui est monté de Combs-la-Ville - Quincy en cabine ), par contre le conducteur refuse d'ouvrir les portes, donc nous restons à quais à attendre le prochain ZYCK.
Arrivés à Melun, c'est le cafouillage total : il y a un BUS, non il y a un train... au final ON nous informe qu'il y a un train qui va être dévié et faire Melun-> Corbeil.
Arrivée de ce fameux train qui a fait direct Melun->Corbeil et là c'est le gros BOXON : quelques agents de la SNCF un peu perdus et aucune information à part : plus de train corbeil - juvisy dans les 2 sens.
Nous avons dû attendre plus de 2 heures pour qu'un premier bus arrive ( entre temps plusieurs trains venant de Malesherbes étaient arrivés à Corbeil ).
Du coup, quand LE bus est arrivé ( un 401 de la TICE à, je ne vous raconte pas le monde fou, les bousculades....tant bien que le bus n'a jamais réussi à démarrer.
1 heure après 2 autres bus arrivent dont un autre 401 que j'ai pris, entassés comme des sardines pour enfin arriver à Evry et rentrer à Pied....

La SNCF n'a pas de plans prévus à appliquer dans ces cas ???
Elle ne pouvait pas faire des trains jusqu'à Juvisy et y faire le retournement ?
...

Y EN A MARRE de l'amateurisme de la SNCF, de l'improvisation et surtout du FOUTAGE DE GUEULE !!!

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 00:14
par gag91raph
Pour mettre tout le monde d'accord, je vous annonce que le train que j'ai pris ce soir était le train qui a subi cet accident.

Résumé de la soirée :

Je prends le :RER: :A: comme d'habitude de Nation vers Chatelêt-Les Halles. Je descends au quai :RER: :D: direction Melun-Malesherbes, il est 18h30. Et surprise pour moi, le BIPE de 18h22 est à quai, mais il vient de fermer ses portes. C'est quelque chose que je vais regretter plus tard. Je prends le BIPE suivant, de 18h37 qui part avec 4 minutes de retard. Tout est "normal" jusque là.
On passe Villeneuve Saint Georges, Vigneux et Juvisy avec le même. Le train part de Juvisy vers Grigny-Centre. 10 secondes après avoir passé à vive allure la gare de Viry-Châtillon, j'ai ressenti un vif freinage de la part du conducteur, on pouvait croire à un freingae d'urgence, tellement je n'avais senti de freinage aussi fort. et 4 secondes après, le train semble percuter ou "racler" quelque chose, le tout sur 1 seconde :?: . De ma fenêtre (située dans le 3e wagon de la 1ère rame (train long)), j'ai aperçu des objets plutôt de matière légère, et non du ballast comme je me disais au début. En même temps, j'ai noté le passage d'une Z5300 assurant un JAPA qui roulait au ralenti.

Il est 19h11.


Le train s'arrête donc totalement avant la bifurcation vers Grigny-Centre. Rien ne se passe, tout le monde dans le wagon se regardait. 15 minutes plus tard, le conducteur prend la parole. Je ressentais chez lui une certaine peur car sa voix tremblait. Il nous annonce qu'un accident de personne :shock: vient de survenir sur ce train et nous déconseille de descendre sur les voies.
19h40 : Je vois seulement maintenant un agent SNCF sur la voie (peut-être le conducteur)
vers 20h : le conducteur annonce : "Ce train est bloqué pour le moment, la police et les pompiers arrivent, ne tentez pas de sortir". Entre-temps, il y a eu une bonne dizaine de personnes (sûrement descendant à Grigny) qui sont descendus sur les voies :geek: .
vers 20h30 : Un agent de surveillance générale passe dans le wagon, en nous disant que nous sommes bloqués pour une durée indéterminée.
5 minutes après : Le conducteur nous annonce qu'il attend l'autorisation de la police pour repartir, et de plus que ce train n'ira pas jusqu'à Malesherbes, mais jusqu'à Corbeil. :-?
Insolite vers 20h45 : Dans le wagon résonne un bruit de GPS : "Dans 80m, tournez à droite" :-D
Le temps passe sans aucune annonce de 20h30 à 21h35 :!: , heure à laquelle le conducteur répète le message de l'agent de surveillance.
21h45 : Un agent de comptage de voyageurs nous annonce avant le conducteur, que le train repartira d'ici une dizaine de minutes.
21h48 : Le conducteur confirme en annonçant la fermeture des portes.
21h57 : Le train repart vers Corbeil. Au passage, l'on croise un DIPA très très vide.
22h06 : Arrivée à Evry-Courcouronnes. Comme à Grigny ou à Orangis-Bois de l'Epine, les écrans d'information sont tous étenits.

Pour dire ainsi que j'ai vécu la pire galère de ma vie avec la SNCF et le :RER:, même si ce n'est pas de leur faute et que je passe presque 3 heures dans un train à attendre.
Je plains cependant le conducteur qui a vécu cela pour la première fois dans sa carrière.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 00:30
par Dewitt
Bonsoir,

C'est assez dur d'être le premier à écrire après le résumé de gag91raph.
Je vais donc essayer d'être concis :
:RER: :D: DICA 9H00 Cesson Supprimé
:RER: :D: VICK 9H14 Cesson 0 -> Châtelet +4
J'ai noté le passage d'une couscoussière sur la voie GL à 8H56, vide et avec la lumière allumée dans les wagons.

Ce soir :
:RER: :D: ZYCk 18H49 Châtelet +4 -> Cesson +5
Le même qu'aquarius et remster en fait.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 00:51
par FrancoisL
@gag91raph : ça doit être spécial l'ambiance dans le train non ? :? :?

Pour D-CollecTOR : comme toujours lorsqu'il y a un très gros souci sur la ligne, ça devient un peu l'anarchie... Faites ce que vous pensez être le plus juste !
En cas de gros cafouillage comme avec lkvn je préconise de simplement rentrer un train supprimé "symbolique".
La SNCF n'a pas de plans prévus à appliquer dans ces cas ???
Le souci c'est qu'il faut autant de plan que de situations possibles. Il faut savoir où la circulation est coupée et surtout combien exactement de rames se trouvent sur chaque partie susceptible d'être isolée. Autant dire que la situation change toutes les minutes... Faites chauffer les supercalculateur.
On peut déplorer que le PC bus de substitution n'ait pas été très performant, mais transporter 3 trains par quart d'heure dans des bus, en pleine heure de pointe càd à l'heure où ceux-ci sont eux mêmes en pleine action, c'est Mission Impossible.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 01:17
par 77ULCO
Bah du coup, notre record de vendredi est tombé avec gag91... +99

En tout cas mon ZUCK à moi n'a eu aucune mésaventure... Juste l'Agent de Conduite qui probablement tirait sa révérence, était drôlement joyeux au point d'abuser du klaxon...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 01:23
par Remoh
Je ne sais pas ce qui s'est passé (suicide ou accident).
En revanche, je déplore de plus en plus souvent des agissements abrutis dans ces gares (liste non exhaustive) :
- Grigny-Centre, notamment le soir : quelques crétins, pour gagner quelques secondes, traversent derrière les ROPA ;
- Moulin-Galant, n'importe quand : des cons traversent derrière les VIPE/VIPA... voie 2 pour prendre le train, plutôt que d'emprunter le passage souterrain. Ils oublient juste un détail : des trains circulent sans arrêt. C'est le cas, précisément lorsque le premier VIPE de la branche de Malesherbes se trouve à quai. Dans ces horaires, un W de Corbeil vers La Ferté est censé débouler à 110 km/h, en courbe défavorable pour les preneurs de risque ;
- Viry-Châtillon, de part et d'autres des quais. Là aussi, courbe défavorable (on voit le train au dernier moment)...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 06:46
par gag91raph
Certes le record du jour est tombé, mais il y a plus de 99 minutes de retard. Je suis arrivé à Evry-Courc. avec 2h56min de retard donc, impossible à rentrer dans le :D: -collector. Par contre, dans le train, c'était une ambiance plutôt calme par rapport à ce qu'on pourrait avoir d'habitude (comme en temps de grève), càd, des gens qui s'énervent pour rien. Non. Les gens étaient simples, sans s'énerver mais téléphonant beaucoup à leurs proches.
Je confirme ce que dit Remoh à savoir que les gens qui sont descendus sur la voie sont vraiment crétins, à savoir qu'ils ne savent pas ce qui peut leur arriver.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 08:37
par lkvn
je découvre vos récit ce matin, c'est hallucinant !

mais quelle idée d'envoyer les usagers vers melun alors qu'on sait très bien que le dernier trains pars à 20h20 et que derrière seul 3 bus sont prévus en temps normal :shock: :shock: :shock:

ensuite, je dis pas que c'est simple, mais viry chatillon est connu pour être un point sensible de la ligne, et à l'heure d'aujourd'hui rien ne semble fait pour parer à d'éventuelles défaillances comme celle d'hier soir.

Plus de 2h de retard pour un tgv ça fait les gros titres, pour le :RER: peut être un petit paragraphe dans les fais divers ?

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 09:03
par TchiTchi
je voulais prendre le zuck de 18h17, je monte ds le train voie 4 et à 18h25 le conducteur nous annonce que c'est le zuck de 18h32 !!!!! Tout le monde était persuadé que c'était celui de 18h17 !!! Il a annoncé genre : le zuck de 18h17 va arriver voie euh 3 !!!!!

départ 18h32 A: 19h16 !!!

je crois que ta montre est fatiguée dorsi :lol:

tu as raison ils ont inversés l affichage, et cela n as été rectifié que lorsque je les ai avisé, le temps de remonter la rame.

par contre l annonce a été faite a 18h20 et pas 18h25, le train de 18h17 est parti a 18h29, et le 18h32 est parti avec +1 de retard et surement pas 19h16 :-D

et evidemment on a circulé derriere la doublette de 5300 jusqu'a melun :evil:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 09:11
par Riva
Bonsoir,

pour moi ce bon 1er jour se confirme :)

:A: NAGA La Défense 18h15 +0 -> Châtelet-les-Halles 18h28 +2
:D: VIPE Châtelet-les-Halles 18h30 +3 -> Garges-Sarcelles 18h48 +3
ça mérite en effet d'être souligné vu que c'était la pleine pointe et dans le sens le plus chargé.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 09:32
par remster
@Tchitchi, je pense que c'est l'heure d'arrivé que dorsi a donné (soit un petit +6) ;-)

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 10:06
par Dorsi77
Tchichi, j'avoue que je regarde l'heure sur mon portable et qu'il doit avancé !!!! oui 19h16 était l'heure d'arrivée!!!

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 10:13
par GrandBourg
TOUS les jours des personnes complètement inconscientes traversent à grand bourg avant que les barrières du passage à niveau ne se lèvent alors qu'il y a souvent des trains directs, de fret....
et avant hier soir, j'ai même vu une personne qui avait la flemme de se taper tout le chemin jusqu'au passage à niveau et a donc traversé les voies avec un sac à dos et une grande valise, autant dire que si un train passait il n'aurait eu AUCUNE chance d'y échapper.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 10:29
par Mokshu
C'est vrai que les comportements font flipper. On devrait installer des systèmes de vidéo surveillance pour les comportements dans les gares. En gros, tu es filmé au niveaux des portillons et on peut t'identifier quand tu badges ton Navigo. Si tu commets des infractions, on saura à qui s'adresser.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la SNCF ne forme pas ses agents pour mettre des amendes pour tout comportement déplacé :
- fumer sur le quai
- cracher par terre
- traverser en dehors des passages réservés
- bloquer les portes
- autres...

Dans tous les autres pays, n'importe quel agent dans une gare peut t'infliger une amende pour non respect des conditions d'utilisation à part en France, où tout le monde regarde sans rien dire.

Sinon pour l'accident de personne c'est toujours délicat. Moi même l'année dernière je me suis retrouvé dans un train au Blanc Mesnil qui est passé sur un voyageur. Sauf que le train a pu être mis à quai, et on nous a demandé de sortir. On s'est retrouvé directement exposé au cadavre entouré par 3 flics et 2 pompiers, c'était sympa à 8h30 du matin... Encore plus sympa : quand le body bag passe sur une civière pendant que tu attends le train, avec les flics qui disent "Pardon, laissez passer svp" pour se frayer un chemin O_o

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 11:02
par guest
Je ne sais pas ce qui s'est passé (suicide ou accident).
En revanche, je déplore de plus en plus souvent des agissements abrutis dans ces gares (liste non exhaustive) :
- Grigny-Centre, notamment le soir : quelques crétins, pour gagner quelques secondes, traversent derrière les ROPA ;
- Moulin-Galant, n'importe quand : des cons traversent derrière les VIPE/VIPA... voie 2 pour prendre le train, plutôt que d'emprunter le passage souterrain. Ils oublient juste un détail : des trains circulent sans arrêt. C'est le cas, précisément lorsque le premier VIPE de la branche de Malesherbes se trouve à quai. Dans ces horaires, un W de Corbeil vers La Ferté est censé débouler à 110 km/h, en courbe défavorable pour les preneurs de risque ;
- Viry-Châtillon, de part et d'autres des quais. Là aussi, courbe défavorable (on voit le train au dernier moment)...
Comme tu le dis, les endroits de traversées de voies sont connus
J'espère qu'ils seront prochainement équipés de ces fameuses barrières anti-traversées, et vite !

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 11:15
par Remoh
Comme tu le dis, les endroits de traversées de voies sont connus
J'espère qu'ils seront prochainement équipés de ces fameuses barrières anti-traversées, et vite !
Pour Grigny-Centre, j'en ai entendu parler (et avec D-maintenant, il y a des chances pour que ça soit fait rapidement). Mais il ne faut pas non plus se leurrer, si c'est pour mettre des grilles du même style qu'à Maisons-Alfort entre les voies 2 et 1M (donc à faible hauteur), c'est peine perdue : ils passeront par-dessus. C'est le comportement individuel qu'il faut changer. (Petit aparté pour D-prime : ça arrive souvent au Japon, ça aussi ? :| ).
D'autre part, ça ne dérange personne que RFF/SNCF mette des grilles anti-traversées ? Vous (->ceux qui traversent inconsciemment) n'avez pas l'impression d'être pris pour des animaux : on ne peut pas vous mettre en cage, mais on installe des grillages. C'est tout comme !

Attention : je me répète, je ne sais pas ce qui s'est passé hier. J'attire juste l'attention, une nouvelle fois, sur ces traversées sauvages, qui mettent en péril :
- la vie de ces inconscients (ce n'est pas un jeu vidéo : le Game Over est définitif !). Pensent-ils à leurs proches lors de ces agissements ? ;
- en second lieu, ils retardent des milliers de personnes.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 11:35
par Mokshu
Et puis bon, ça n'empêchera pas les suicides, et en ce moment c'est la saison (Noël). On a pratiquement un Accident Voyageur (nouvelle dénomination commerciale SNCF) tous les 2 jours...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 11:36
par Remoh
Et puis bon, ça n'empêchera pas les suicides, et en ce moment c'est la saison (Noël). On a pratiquement un Accident Voyageur (nouvelle dénomination commerciale SNCF) tous les 2 jours...
Oui. Pour ma part, c'est deux causes bien distinctes (l'imprudent d'un côté :evil: , le désespéré de l'autre :cry: ).

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 12:05
par D-prime
(Petit aparté pour D-prime : ça arrive souvent au Japon, ça aussi ? :| ).
Malheureusement trop souvent (une caractéristique du mal de vivre dans ce pays qui connait un très fort taux de suicides)
Les "accidents" doivent être très rares dans la mesure où il y a présence d'agents sur tous les quais, ce qui permet certainement d'éviter un certain nombre "d'imprudences" mais les japonais sont disciplinés. Beaucoup de quais Shinkansen sont équipés de barrières qui ne s'ouvrent que lorsque le train est à quai.

En ce qui concerne le "traitement" des "accidents de personne" il parait que la procédure est extrêmement bien rôdée et que la durée de l'intervention est d'au maximum une heure.

Au cours de mes nombreux voyages dans ce pays j'ai eu ce cas une fois sur une liaison grande ligne (pas sur Shinkansen).

Autres problèmes d'interruption de trafic que j'ai subies:
- typhon,
- tempête de neige
- tremblement de terre :-o

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 12:19
par Remoh
Autres problèmes d'interruption de trafic que j'ai subies:
- typhon,
- tempête de neige
- tremblement de terre :-o
Chez nous, c'est :
- feuilles mortes,
- crachin,
- -3°C :-o

:lol: ;-)

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 12:59
par Ebisu
Autres problèmes d'interruption de trafic que j'ai subies:
- typhon,
- tempête de neige
- tremblement de terre :-o
Chez nous, c'est :
- feuilles mortes,
- crachin,
- -3°C :-o

:lol: ;-)
voleur de blague je voulais la sortir :evil:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 13:05
par lkvn
C'est vrai que les comportements font flipper. On devrait installer des systèmes de vidéo surveillance pour les comportements dans les gares. En gros, tu es filmé au niveaux des portillons et on peut t'identifier quand tu badges ton Navigo. Si tu commets des infractions, on saura à qui s'adresser.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la SNCF ne forme pas ses agents pour mettre des amendes pour tout comportement déplacé :
- fumer sur le quai
- cracher par terre
- traverser en dehors des passages réservés
- bloquer les portes
- autres...

Dans tous les autres pays, n'importe quel agent dans une gare peut t'infliger une amende pour non respect des conditions d'utilisation à part en France, où tout le monde regarde sans rien dire.
Totalement HS mais je susi tombé la dessu juste à l'instant. sinon je suis d'accord avec toi, il est temps que ça change (faut faire comme sur la route na !)

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 13:12
par Ebisu
De cracher ailleurs que dans les crachoirs disposés à cet effet ;
Et ils sont où les crachoirs ? On peut porter plainte parce qu'ils n'ont pas mis de crachoirs ?

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 13:59
par D-prime
Cette loi date de 1942 :!: Maréchal nous voilà!

Depuis cette date il y a pas mal de mètres cubes de crachats qui sont restés impunis.

Quant à cette histoire de convocation je me garderai bien d'émettre un avis (provocation, délit de faciès) ...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 14:03
par 77ULCO
On a quand même le droit de cracher sur le Tapie? :-D

Ok je :arrow: :arrow:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 14:08
par Mokshu
1° De voyager dans une voiture sans être munie d'un titre de transport valable complété, s'il y a lieu, par les opérations incombant au voyageur telles que compostage, validation ou apposition de mentions manuscrites ; de pénétrer dans les parties de la voie ferrée et de ses dépendances dont l'accès est réservé aux personnes munies d'un titre de transport sans être munie d'un titre valable et complété, s'il y a lieu, comme il est dit ci-dessus.

2° De prendre une place déjà retenue régulièrement par un autre voyageur et d'occuper régulièrement les places et filets avec des effets, colis ou autres objets, chaque voyageur ne pouvant disposer que de l'espace situé au-dessus ou au-dessous de la place à laquelle il a droit ;

3° D'occuper un emplacement non destiné aux voyageurs, de se placer indûment dans les compartiments ayant une destination spéciale, d'entraver la circulation dans les couloirs ou l'accès des compartiments ;

4° De monter dans les voitures en surnombre des places indiquées en conformité de l'article 24 du présent règlement ;

5° De mettre obstacle à la fermeture des portières immédiatement avant le départ, de les ouvrir après le signal de départ pendant la marche et avant l'arrêt complet du train ; d'entrer dans les voitures ou d'en sortir autrement que par les accès aménagés à cet effet et placés du côté où se fait le service du train ; de monter ou de descendre ailleurs que dans les gares, stations, haltes ou arrêts à ce destinés et lorsque le train n'est pas complètement arrêté ;

6° De passer d'une voiture dans une autre autrement que par les passages disposés à cet effet, de se pencher en dehors et de rester sur les marchepieds pendant la marche ;

8° De cracher ailleurs que dans les crachoirs disposés à cet effet ;

9° De se servir sans motif plausible du signal d'alarme ou d'arrêt mis à la disposition des voyageurs pour faire appel aux agents de la compagnie ;

10° De souiller ou de détériorer le matériel, d'enlever ou de détériorer les étiquettes, cartes, pancartes ou inscriptions intéressant le service de la voie ferrée, ainsi que la publicité régulièrement apposée dans les gares et les voitures, sur les wagons ou les cadres et, d'une façon générale, dans toute dépendance du chemin de fer ;

11° De faire usage, dans les voitures, dans les salles d'attente, sur les quais ou dans les dépendances des gares accessibles aux voyageurs et aux autres usagers, d'appareils ou instruments sonores.
Et bah quand on lit ça, à part les titres de transport, la SNCF ne fait rien respecter d'autre...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 02 déc. 2008, 14:51
par guest
Pour Grigny-Centre, j'en ai entendu parler (et avec D-maintenant, il y a des chances pour que ça soit fait rapidement).
Oui, c'est pour bientot
Mais il ne faut pas non plus se leurrer, si c'est pour mettre des grilles du même style qu'à Maisons-Alfort entre les voies 2 et 1M (donc à faible hauteur), c'est peine perdue : ils passeront par-dessus. C'est le comportement individuel qu'il faut changer.
On peut toujours réver
D'autre part, ça ne dérange personne que RFF/SNCF mette des grilles anti-traversées ? Vous (->ceux qui traversent inconsciemment) n'avez pas l'impression d'être pris pour des animaux : on ne peut pas vous mettre en cage, mais on installe des grillages. C'est tout comme !
Moi ca me gene pas. Des systèmes anti-cons ca a toujours existé malheureusement
Je préfère des grilles anti-traversée plutot que des barrieres de controle comme ils ont installé à Vigneux et ce qu'ils vont faire à Grigny et plus loin encore.
Je préfère des resquilleurs dans mon train, que des inconscients sous mon train :-?
Attention : je me répète, je ne sais pas ce qui s'est passé hier.
Il semblerait que la personne se soit jetée

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 03 déc. 2008, 13:21
par philgreg
je voulais prendre le zuck de 18h17, je monte ds le train voie 4 et à 18h25 le conducteur nous annonce que c'est le zuck de 18h32 !!!!! Tout le monde était persuadé que c'était celui de 18h17 !!! Il a annoncé genre : le zuck de 18h17 va arriver voie euh 3 !!!!!

départ 18h32 A: 19h16 !!!
Le Zuck de 18h17 qui est parti à 18h30 et des brouettes de la voie 3 était une couscoussière trop courte pour accepter tous les passagers qui revennaient de la voie 4.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 03 déc. 2008, 21:23
par Mokshu
Tiens Remoh, t'as un collègue qui est parti à la retraite Lundi ?

FACE de 17h51 à Melun
Code mission : LA DER
Klaxon tout au long du trajet et trains croisés klaxonant aussi :)

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 03 déc. 2008, 21:29
par FrancoisL
Ah oui, là c'était explicite :-D
Sinon QUILLE aurait rentré aussi :-P

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 03 déc. 2008, 21:39
par 77ULCO
Tiens Remoh, t'as un collègue qui est parti à la retraite Lundi ?

FACE de 17h51 à Melun
Code mission : LA DER
Klaxon tout au long du trajet et trains croisés klaxonant aussi :)
Ce soir.
:RER: :D: ZYCK 17h19 Chatelêt -> RETARDE
:RER: :D: TYPA 17h22 Châtelet -> Paris le Fauve est dans la Banlieue +1/+1
:RER: :D: ZUCK 17h32 Paris le Fauve est dans la Banlieue -> Savigny le T. +0/+1

J'ai l'impression d'avoir assister au pot de départ de l'Agent de Conduite qui conduisait le :RER: :D: ZUCK:

1-Il n'arrêtait pas de klaxonner (et souvent siouplet) du départ jusqu'à Savigny du moins...
2-Il était heureux de nous annoncer que nous allons nous arrêter à Montgeron et à Yerres (puis après il n'a pas daigné annoncé les gares... :-( ) Notez le "1 minute d'arrêt" à Montgeron
3-A Combs-la-Ville, un Agent de Conduite d'un train de la :train: :R: klaxonnait à notre hauteur, un train fret a fait de même entretemps...

Remoh va pouvoir me confirmer ça...

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 03 déc. 2008, 21:41
par FrancoisL
Alors c'est peut-être la dernière semaine :-D

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 03 déc. 2008, 22:04
par guest
Tiens Remoh, t'as un collègue qui est parti à la retraite Lundi ?

FACE de 17h51 à Melun
Code mission : LA DER
Klaxon tout au long du trajet et trains croisés klaxonant aussi :)
Il va échapper à la D8 (le veinard) :mrgreen:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 04 déc. 2008, 21:28
par philgreg
(Petit aparté pour D-prime : ça arrive souvent au Japon, ça aussi ? :| ).
Malheureusement trop souvent (une caractéristique du mal de vivre dans ce pays qui connait un très fort taux de suicides)
Les "accidents" doivent être très rares dans la mesure où il y a présence d'agents sur tous les quais, ce qui permet certainement d'éviter un certain nombre "d'imprudences" mais les japonais sont disciplinés. Beaucoup de quais Shinkansen sont équipés de barrières qui ne s'ouvrent que lorsque le train est à quai.

En ce qui concerne le "traitement" des "accidents de personne" il parait que la procédure est extrêmement bien rôdée et que la durée de l'intervention est d'au maximum une heure.

Au cours de mes nombreux voyages dans ce pays j'ai eu ce cas une fois sur une liaison grande ligne (pas sur Shinkansen).

Autres problèmes d'interruption de trafic que j'ai subies:
- typhon,
- tempête de neige
- tremblement de terre :-o
En Corée du Sud, les voyageurs patientent en salle d'attente et l'accés n'est autorisé que lorsque le train est mis à quai. La surveillance y est très importante, le taux de suicide en Corée est aussi assez conséquent.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 04 déc. 2008, 23:33
par remster
Autres problèmes d'interruption de trafic que j'ai subies:
- typhon,
- tempête de neige
- tremblement de terre :-o
Chez nous, c'est :
- feuilles mortes,
- crachin,
- -3°C :-o

:lol: ;-)
Tant que c'est pas :ugeek: je suis rassuré :lol: :lol:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 05 déc. 2008, 11:14
par Remoh
En Corée du Sud, les voyageurs patientent en salle d'attente et l'accés n'est autorisé que lorsque le train est mis à quai. La surveillance y est très importante, le taux de suicide en Corée est aussi assez conséquent.
Au Canada, c'est pareil (du moins, à Montréal) au moins pour les trains Grandes Lignes. D'ailleurs, les trains patientent à quai en souterrain, avec les moteurs diesel allumés... :tournis:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 05 déc. 2008, 11:59
par Mokshu
En Corée du Sud, les voyageurs patientent en salle d'attente et l'accés n'est autorisé que lorsque le train est mis à quai. La surveillance y est très importante, le taux de suicide en Corée est aussi assez conséquent.
Au Canada, c'est pareil (du moins, à Montréal) au moins pour les trains Grandes Lignes. D'ailleurs, les trains patientent à quai en souterrain, avec les moteurs diesel allumés... :tournis:
Oui, c'est pareil pour les gares routières dans tout le Canada. Tu as des "portes d'embarquement" devant laquelle ton bus se place, et les passagers attendent dans la salle d'attente (en faisant une belle file indienne ordonnée). J'ai pris plusieurs fois le train de banlieue de Montréal (géré par l'AMT) pour des trajets "Beaconsfield -> Lucien-L'Allier" (qui a dit Centre Bell ? :D) et ce dans des conditions dites "extrêmes" pour notre pays : tempête de neige ou grand froid (jamais vu un rail cassé malgré des températures de -32°C).

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 05 déc. 2008, 13:56
par Riva
Tu as des "portes d'embarquement" devant laquelle ton bus se place, et les passagers attendent dans la salle d'attente (en faisant une belle file indienne ordonnée).
C'est ce qu'il y a à la Défense ;-)

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 05 déc. 2008, 13:58
par D-prime
Tu as des "portes d'embarquement" devant laquelle ton bus se place, et les passagers attendent dans la salle d'attente (en faisant une belle file indienne ordonnée).
C'est ce qu'il y a à la Défense ;-)
Pour la file d'attente ordonnée tu repasseras :lol:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 05 déc. 2008, 14:06
par Mokshu
C'est ce qu'il y a à la Défense ;-)
Au niveau de la gare routière avec les Eurolines ?
C'est pas très ordonné les files d'attente :lol:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 05 déc. 2008, 14:36
par D-prime
C'est ce qu'il y a à la Défense ;-)
Au niveau de la gare routière avec les Eurolines ?
C'est pas très ordonné les files d'attente :lol:
Et encore, c'est mieux que dans la gare RATP

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 11 févr. 2009, 22:07
par FrancoisL
Tiens Remoh, t'as un collègue qui est parti à la retraite Lundi ?

FACE de 17h51 à Melun
Code mission : LA DER
Klaxon tout au long du trajet et trains croisés klaxonant aussi :)
Un rapport ? :-D

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 11 févr. 2009, 22:10
par Remoh
Celui du haut date du 25 Janvier 2009 (ZUCO de 15h56 (théorique, hein) à l'arrivée à Melun). Girouette : LIBRE. ;-)
Celui du bas, je ne sais pas.

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 11 févr. 2009, 22:11
par christin007
Tiens Remoh, t'as un collègue qui est parti à la retraite Lundi ?

FACE de 17h51 à Melun
Code mission : LA DER
Klaxon tout au long du trajet et trains croisés klaxonant aussi :)
Un rapport ? :-D
Ca a beau ne pas être très réglementaire (je suppose), je trouve ça plutôt sympa 8-)

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 11 févr. 2009, 22:12
par Mokshu
Visiblement c'est encore toléré sur la :D: les quilles de ce type.

Mais on m'a raconté que sur la ligne :C: que c'était plus le cas. Des consignes très strictes venues d'en haut "interdisent" les pétards + klaxon (mais déco + girouette OK).

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 11 févr. 2009, 22:13
par FrancoisL
Ca a beau ne pas être très réglementaire (je suppose)
Penses-tu ! Idrac considèrerait ça comme la preuve que c'est possible !! :lol: :lol: :arrow:
Celui du bas, je ne sais pas.
C'est pas les mêmes de deux endroits différents ? :oops:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 11 févr. 2009, 22:15
par Remoh
Celui du bas, je ne sais pas.
C'est pas les mêmes de deux endroits différents ? :oops:
Peut-être... A vrai dire, je n'ai pas regardé les vidéos... :oops: :oops:

Re: Lundi 1er décembre 2008

Posté : 11 févr. 2009, 22:17
par aquarius
Les 2 vidéos semblent bien représenter le même train en gare de Melun (donc le 24 janvier).
C'est quelques jours avant (19/01) que j'avais eu droit au klaxon dans le tunnel entre Châtelet et Gare de Lyon: au secours !!! Il n'y a plus rien eu jusqu'à Maisons-Alfort - Alfortville ensuite.