Matin: HIVA de 7:13 à l'heure
Soir: à Châtelet départ du RIVA de 18:25 à 18:35 (+10), arrivée à 18:38 (+8 ). Evidemment, mission modifiée, le RIVA devenant RIVA direct Villeneuve, c'est parti pour le changement de train ("D comme directe", comme annonçait le slogan au moment de la construction du tunnel Châtelet Gare de Lyon).
D'après ce qui est censé tenir lieu de système d'information, les prochains trains annoncés sont:
sur voie 3 ZYCK 18:46, sur voie 1 BIPE 18:48 , puis ZYCK
Suivent les annonces bien connues de part et d'autre du quai:
"Voie 1, le train BIPE à destination de ... partira voie 3 même quai en face"
"Voie 3, la destination du train vient d'être modifiée, le train BIPE est à destianation de Malesherbes..."
"Voie 1, la destination du train vient d'être modifiée, le train ZYCK est à destination de Melun via Combs-la-Ville"
On a alors:
sur voie 3, dans cet ordre, BIPE 18:51 puis ZYCK 18:46 , sur voie 1 ZYCK 18:55
A ce moment, on voit apparaître une info comme quoi des difficultés de circulation sur (ou avec ?) la B entraînaient des retards de 5 à 15 minutes.
Puis un peu plus tard, on a:
Sur voie 3: BIPE 18:51 puis ZYCK "train à quai", sur voie 1 toujours l'autre ZYCK
et le ZYCK entre en gare sur voie 3, au lieu du BIPE annoncé. Trouvez l'erreur... (ou plutôt les erreurs...).
Le BIPE et le ZYCK ont fait la course sur les 2 voies du tunnel entre Gare du Nord et Gare de Lyon et c'est le ZYCK qui a gagné sur les derniers hectomètres ?
Seule l'annonce du conducteur a permis de confirmer par haut-parleur dans le train sa destination réelle, personne n'ayant pris la peine de le faire en gare.
Inutile de préciser que pendant tout ce temps, il y a eu pas mal de déplacements entre les 2 côtés du quai, et que pendant le remplissage du ZYCK une personne sur deux qui montait demandait confirmation de la destination du train:
Q: c'est bien un ZYCK ?
R: oui, c'est un vrai ZYCK
puisqu'il
faut préciser que le ZYCK en question fait bien la mission
officielle du ZYCK, et que juste au hasard il n'a pas la malencontreuse idée d'aller à Villeneuve directement (je sais, ça n'arrive qu'à chaque passage de la comète de Halley
).
Forcément, ça monte moins vite.
Je ne sais pas à quoi ressemble l'arrière du décor et qui est "responsable" de quoi dans ce bazar (ça manque toujours à ma culture malgré 25 ans de trajet entre Paris et Maisons-Alfort - Alfortville). Je ne veux pas savoir pourquoi il a été décidé de migrer le BIPE de la voie 1 à la voie 3: à part que tout transfert de ce type-là est à éviter dans la mesure du possible vu l'anarchie que cela fait régner sur le quai, ce n'est pas mon problème d'usager. Par contre, en tant qu'usager, je ne comprends pas:
(1) comment un train indiqué à 18:51 (horaire non théorique) peut être considéré comme passant avant un autre train indiqué à 18:46 (horaire pas plus théorique). Pourquoi ce BIPE devient-il le 1er train attendu ?
C'est le système informatique qui n'est pas capable de faire la comparaison entre 2 heures de passage ou y a-t-il intervention humaine pour arriver à ce résultat (je sais, c'est vendredi soir, c'est la fin de la semaine, mais enfin quand même...) ?
(2) comment personne en gare n'a réussi à se rendre compte que les informations données ne correspondaient pas à la réalité de ce qui se passait sur le quai.
Sans remettre une escouade de petits rouges comme dans les semaines passées, il faudra une ou deux personnes pour voir et écouter ce qui se passe sur les quais, téléaffichages, Infogare, annonces sonores train et quai pour vérifier que ce qui est dit et écrit est cohérent, exact, et communiqué en temps utile et corriger (faire corriger) si nécessaire.
Tant que la qualité de l'information ne sera pas à un niveau acceptable, on arrivera à des situations comme celles de vendredi soir où les échanges quai-train ont été ralentis parce que chaque personne qui montait voulait savoir dans quel train elle mettait les pieds (demande légitime, non ?). Sans compter qu'il y a peut-être des gens qui sont restés à attendre le ZYCK de la voie 1...
A part ça:
départ du ZYCK à 18:46 (+8 ), arrivée à 18:51 (+7) (oui, il a quand même fini par partir...)
l'élément de tête du RIVA était le 90, toujours avec les 2 lampes bleues sur la 20679 et la 201679 signalées mercredi
l'élément de tête du ZYCK était le célèbre 50J
Désolé d'avoir été un peu long
mais il y a des choses qui passent difficilement.
Bonnes vacances à ceux qui partent, bon week-end à tous.
Et à une prochaine occasion...