Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Bilan des taux de retard pour 2005.

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Bilan des taux de retard pour 2005.

Messagepar Thitou » 31 déc. 2005, 18:26

Voici pour 2005 mes chiffres par mois et global.

Rappel : ces chiffres sont ceux que j'ai noté chaque jour, matin et soir et sont donc du vécu, du réèl.
Les heures relevées sont celles de la SNCF prises sur les écrans infogare donc non contestables puisque ce sont les heures SNCF. Les écarts sont ceux par rapport à l'heure théorique du train à l'arrivée à Paris Gare de Lyon (le matin) ou Yerres (le soir).

Je considère qu'un train est en retard à partir de plus de 3 minutes par rapport à l'heure. Pourquoi, parceque (le soir) le bus de la STRAV part 3 mn après l'heure théorique du train (et 99 fois sur 100 respecte cet horaire et se fout que le train va arriver 1 ou 2 mn plus tard). Ce qui fait que si le train est + de 3 mn en retard ça génère en fait 15 mn.

Pour les jours de grève (lorsque j'ai pris le train) j'applique la même règle et je ne tiens donc pas compte de ces problèmes supplémentaires.

2005 : 20,70 %

janvier : 33,33 %
février : 13,89 %
mars :21,88 %
avril : 16,67 %
mai : 10 %
juin : 22,5 %
juillet : 10 %
août : 8,7 %
septembre : 23,81 %
octobre : 16,67 %
novembre : 31,58 %
décembre : 29,41 %

J'ai pris le train 318 fois dans l'année (moyenne de 26 par mois) mais avec certains mois où j'ai pris bien moins (août et octobre).

J'ai aussi relevé :
- trains en retard de plus de 10 mn = 32 (10%) car mon temps de trajet est théoriquement de 20mn.
- trains supprimés = 14 seulement ceux que j'aurai voulu prendre et pas pu; pas ceux que j'ai vu supprimé mais que de toute façon je n'aurai pas pris.
- jours de grève = 15 (19/01, 3/03, 13/03, 2/06, 04/10, 22/11, 23/11, 5 au 14/12 sans les 2 jours du WE). Ceux-ci ont posé de gros problèmes ou obligé à prendre des jours de congés.

Voilà, c'est bien plus que les statistiques du STIF ...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 01 janv. 2006, 09:16

Oui, c'est beaucoup plus que les chiffres du STIF, et également plus près de la réalité. Je fais la même constatation que vous.
Le problème des chiffres du STI c'est qu'ils ne sont effectivement pas "mesurés" par le STIF mais issus des bases de données SNCF et RATP. Depuis quand peut on être juge et parti?
Il faudrait également pondérer ces chiffres en fonction de la fréquentation des trains et vous pourriez alors constater que le pourcentage d'usagers en retard est bien supérieur aux chiffres du STIF....

On n'est donc pas encore sortis de l'auberge et 2006 n'y changera certainement pas grand chose.

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 02 janv. 2006, 11:30

Belles statistiques effectivement, et au moins elle sont réalistes et reflètent a peu pres ce que tout le monde a du subir tout au long de l'année .

Et 15 jours de grève pour 2005, c'est presque un millésime ça.
Ca fait l'equivalant de 3 semaines en jours ouvrés ...presque une carte orange non utilisée !

Y a pas de prévisions pour 2006 ? :?

Avatar du membre
kaou
Messages : 88
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Messagepar kaou » 02 févr. 2006, 12:07

Pour ce qui est de ces relevés, ont-ils été présentés mi-janvier aux responsables de la SNCF :?:
Si oui, quelle a été leur réponse :?:
Si non, est-il prévu de les publier, via un journal ou publication quelconque (mais lu par des personnes tout de même concernées...) :?:
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 02 févr. 2006, 12:22

Le site du STIF n'est toujours pas à jour, les derniers relevés étant ceux de la semaine 49 (la grève vous vous souvenez?)
Cela n'a pas empêché M. Mignauw, ce cher directeur du Transilien, de publier ses chiffres lors de ses voeux à la nation, le 27 janvier 2006:
- résultat global Transilien 91,1 % (c'est à dire deux points en dessous de l'objectif contractuel)
- pour la ligne D: 86,3 % (je crois que l'objectif interne SNCF était de 87 %)
Mais je rappelle que ces chiffres ne tiennent pas compte des jours de grève. Ce qui pour la D ramène le taux de régularité à 84 %.

Ce qui m'attriste c'est que janvier 2006 a été pire que janvier 2005; que février est sur la même tendance que janvier. mais la SNCF a trouver une magouille pour embellir le résultat: on modifie les missions à tout va; le service n'est pas rendu mais les trains arrivent à destination dans les cinq minutes contractuelles! C'est un scandale à dénoncer!

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

2005 Chatelet-combs 4mn32 de retard en moyenne par train

Messagepar FiCombs » 06 févr. 2006, 11:03

Sans compter les grèves (saufs les retards par rapport aux trains annoncés les jours de grève).

J'ai scrupuleusement noté les heures de départ et d'arrivée à chaque train
que j'ai emprunté.

En ne comptant qu'à la minute (donc un train qui arrive à 18h23 et 59s
est indiqué comme étant arrivé à 18h23 (cadeau de 59s à la SNCF).

Entre Février 2005 et Décembre 2005,
la moyenne des retards par train est de 4mn32.

J'ai fourni le tableau excel à SADUR.

Ces chiffres ne prennent pas en compte le retard supplémentaire
occasionné par les correspondances manquées.
Car sinon le retard moyen passe à près de 5mn.

A ces retards chroniques, l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville va mathématiquement rajouter une minute supplémentaire.

Les usagers de la ligne D au sud de Villeneuve Saint Georges,
ne remercient pas la SNCF et le STIF.


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 267 invités