Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

D-CollecTOR - construction et suggestions

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 12 janv. 2008, 12:56

une tite redirection de l'ancienne vers la nouvelle ? mhhh ? :)
C'est fait :wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 12 janv. 2008, 13:36

Oui je parlais bien des stats. J'ai cru comprendre dans ce que tu disais que ce n'était pas bien de considérer un train en pointe le matin quand il part avant 8h30. Que propose tu donc pour caractériser un train de pointe du matin ? (et du soir ?)
Ah oui, franchement on a du mal :? Encore désolé.

Pour en revenir aux stats en fonction de la pointe, je pense toujours que c'est pas utile est tres dur à faire car la notion de pointe se fait pas rapport aux heures d'arrivées au Terminus : Paris Gare de Lyon (Souterraine) le matin et Melun, Corbeil, Malesherbes, Villiers, Goussainville, Creil le soir.
D'une part tu vois bien que c'est pas facile à gerer dans D-Collector et en plus personnellemment je suis pas pour discriminer les retards de cette maniere.

Si le matin les horaires des Saduriens sont tres bien répartis de 6h00 à 10h00(voire plus pour certains) le soir c'est relativement concentré. Mais en général quand ca déconne le matin ou le soir ce n'est pas seulement la pointe qui prend, mais aussi les flans de pointe et la contre-pointe. Donc, les relevés dans D- Collector, sont, à mon avis, assez représentatifs

De toute manière, si tu voulais faire des stats rigoureuses, il faudrait que l'échantillon soit lui même rigoureux ce qui n'est pas le cas. Par contre, en terme de stats, on pourrait calculer d'autres variables statistiques (Philippe est un expert pour ca)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 12 janv. 2008, 14:07

Par contre, en terme de stats, on pourrait calculer d'autres variables statistiques (Philippe est un expert pour ca)
Philippe aura des très bonnes idées c'est certain. On peu déjà penser à faire des stats par branches, par tranches horraires (par exemple tous les trains partant entre telle et telle heure, pour isoler un incident ou autre), par mission ...

Autre chose François, est-il possible d'indiquer le nombre d'utilisateur dans la page des stats globale (statistique de XX utilisateurs)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 12 janv. 2008, 14:17

Autre petite suggestion : proposer d'afficher les relevés par 10,20,50 ou 100. Là on commence déjà à en avoir plusieurs pages, pour ceux qui veulent tout voir d'un coup. :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 12 janv. 2008, 15:08

Si le matin les horaires des Saduriens sont tres bien répartis de 6h00 à 10h00(voire plus pour certains) le soir c'est relativement concentré. Mais en général quand ca déconne le matin ou le soir ce n'est pas seulement la pointe qui prend, mais aussi les flans de pointe et la contre-pointe. Donc, les relevés dans D- Collector, sont, à mon avis, assez représentatifs
Le service public est universel, et nous sommes tous égaux devant le service public. D-Collec-TOR aussi.

Ceux du Nord qui vont au sud, ceux du sud qui vont au nord, ceux du sud qui restent au sud, bref...

Et se focaliser sur les pointes, c'est piétiner les 15% d'actifs d'IdF qui travaillent avec des horaires atypiques.
On ne peut pas ignorer aussi les trajets banlieue-banlieue. La "pointe" ou la contre-pointe sont des notions complètement déconnectées de la réalité pour les horaires de Juvisy par exemple. Juvisy est quand même une des plus grosses gares d'IdF.
Evry a plus d'emplois que d'habitants, je suis persuadé que le trafic y est symétrique, autant de montées que de descentes, le matin et le soir.
Modifié en dernier par x58 le 12 janv. 2008, 19:03, modifié 1 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 12 janv. 2008, 16:24

C'est une surprise pour moi ce débat sur les trains de pointe 8O A l'origine le but est juste de faire des stats matin et des stats spéciales soir (dans le but avoué de voir que ça merde plus le soir que le matin)

Pour le nombre d'utilisateur intégrés dans les stats je vais avoir besoin d'aide : en fait tous les relevés sont stockés dant une table "releves" avec à chaque fois l'ID (nombre) de l'utilisateur qui a fait le relevé et les données du relevé. Quel est le moyen le plus rapide de connaître, en ayant sélectionné les relevés du mois, le nombre d'ID différents ?
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 12 janv. 2008, 16:34

C'est une surprise pour moi ce débat sur les trains de pointe 8O A l'origine le but est juste de faire des stats matin et des stats spéciales soir (dans le but avoué de voir que ça merde plus le soir que le matin)
Ben t'as raison :wink: alors on va dire artificiellement que
- le matin c'est du 1er train (on va dire 5h pour arrondir) jusqu'à midi
- et le soir c'est de midi au dernier train (on va dirfe 2h pour arrondir)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 12 janv. 2008, 16:35

Quel est le moyen le plus rapide de connaître, en ayant sélectionné les relevés du mois, le nombre d'ID différents ?
un petit : SELECT count( <xxx> ) FROM <table> ORDER BY <yyy>
ca devrait le faire

/edit/

et j'oubliais un petit DISTINCT bien placé

et ne pas oublier de mettre des Index adéquats sur la table pour accélérer les recherches car à la longue, si on continue comme ca (et avec le succés de ton programme :) ), la table des relevés va être énorme et ca va ramer.

Encore merci et bravo

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 12 janv. 2008, 17:10

Chaque relevé a un ID qui est mis en "primaire" comme j'ai lu sur un tuto, et c'est avec ça que je gère les ajouts, suppressions... j'ai bon ? :wink:

Pour la requête ça donnerait donc ça ?

Code : Tout sélectionner

SELECT COUNT(distinct userid) NBR_ENTREES FROM releves WHERE <les conditions pour le mois>)
Pour le nombre de relevés par pages c'est OK : ça serait en ligne bientôt, j'ai fait un truc paramétrable dans une page "option" (le "edit_profile.php" qui sert déjà à modifier le pass)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 12 janv. 2008, 17:45

Chaque relevé a un ID qui est mis en "primaire" comme j'ai lu sur un tuto, et c'est avec ça que je gère les ajouts, suppressions... j'ai bon ? :wink:
- L'index primaire sur l'ID_Relevé va te permettre d'acceder rapidement à un relevé donné pour le supprimer ou le modifier lorsqu'il est affiché dans une liste.
- Il faudra peut-être des index secondaires sur Jour/mois/Année qui serviront pour les stats et les selections sur critères (même si tu stockes la date sous forme unix il est interessant d'avoir ces colonnes en plus, idem pour une colonne artificielle pour dire Matin/Soir).
- D'autres index sur UserId, Gare, Missions te seront utiles (mais attention à bien les utiliser dans les clauses WHERE sous peine d'avoir des requetes index non-productifs)
Pour la requête ça donnerait donc ça ?

Code : Tout sélectionner

SELECT COUNT(distinct userid) NBR_ENTREES FROM releves WHERE <les conditions pour le mois>)
Ca va juste retourner le nombre de trains par utilisateurs. C'est ca que tu voulais ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 12 janv. 2008, 17:51

Après tout ce que tu as expliqué je suis même plus sûr de comprendre ce que c'est qu'un index :lol:
- Il faudra peut-être des index secondaires sur Jour/mois/Année qui serviront pour les stats et les selections sur critères (même si tu stockes la date sous forme unix il est interessant d'avoir ces colonnes en plus, idem pour une colonne artificielle pour dire Matin/Soir).
OK je note.
- D'autres index sur UserId, Gare, Missions te seront utiles
Et c'est là que je pige plus du tout :oops:
Ca va juste retourner le nombre de trains par utilisateurs. C'est ca que tu voulais ?
Pas du tout :mrgreen: Je veux avoir le nombre d'utilisateurs différents ayant rentré au moins un relevé du mois sur lequel portent les stats.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 12 janv. 2008, 18:55

Finalement à défaut d'inspiration il n'y aura pas de maj de la page stats ce soir :(
Il faut me donner des idées de chiffres à mettre :wink:

Il y a juste la MAJ du nombre de relevés par page qui est faite.
J'aurai aussi des questions d'optimisation à traiter avant de continuer.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 12 janv. 2008, 19:30

Ce qui serait bien c'est d'avoir un trajet "favori" pour éviter d'avoir à taper toujours les mêmes gares.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 12 janv. 2008, 19:38

- D'autres index sur UserId, Gare, Missions te seront utiles
Et c'est là que je pige plus du tout :oops:
Ca serait des index supplémentaires pour faire des stats plus tard sur ces champs. Ca sert pas à grand choses mais ca serait marrant d'avoir des stats par gares ou par missions, non ? :P
Pas du tout :mrgreen: Je veux avoir le nombre d'utilisateurs différents ayant rentré au moins un relevé du mois sur lequel portent les stats.
java encore pô compris ce que tu voulais :?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 12 janv. 2008, 19:46

Pour les listes déroulantes des gares : le classement "géographique" n'est pas naturel pour moi, je préfèrerais un classement alphabétique.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 12 janv. 2008, 19:54

Pour les listes déroulantes des gares : le classement "géographique" n'est pas naturel pour moi, je préfèrerais un classement alphabétique.
Oui, c'est vrai ca
Mais d'un autre coté avec les favoris gares/missions ca simplifie les recherches

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 12 janv. 2008, 20:36

Pour les listes déroulantes des gares : le classement "géographique" n'est pas naturel pour moi, je préfèrerais un classement alphabétique.
A rendre paramétrable dans les options ? J'ai vu que la possibilité d'afficher x relevés y figurait... :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 13 janv. 2008, 11:23

Pour les listes déroulantes des gares : le classement "géographique" n'est pas naturel pour moi, je préfèrerais un classement alphabétique.
A rendre paramétrable dans les options ? J'ai vu que la possibilité d'afficher x relevés y figurait... :wink:
Ben j'ai directement mis par ordre alphabétique (un jeu d'enfant) ainsi que les missions. Il est vrai qu'avec les branches, l'ordre géographique est un peu bordélique :oops: (pas encore uploadé, pour si peu :wink:)
Ca serait des index supplémentaires pour faire des stats plus tard sur ces champs. Ca sert pas à grand choses mais ca serait marrant d'avoir des stats par gares ou par missions, non ?
Que ce soit les gares ou les missions elles sont toutes déjà stockées par un entier. Il y a une autre table qui fait la correspondance avec les noms après :wink:
D'ailleurs c'est sur ce point qu'il faut optimiser. Par exemple si vous triez les relevés de toutes les utilisateurs par noms vous aurez des pages avec uniquement des relevés de "Untel" dans les mêmes gares, et bah à chaque fois le machin va chercher dans la base le nom de la gare, de la mission et de l'utilisateur même si ça fait 20 fois qu'il l'affiche. Donc je vais optimiser ça en stockant dans un array ce matin.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 13 janv. 2008, 13:12

Mise à jour : quand on ajoute ou qu'on édite un relevé on a les listes triées par ordre alphabétique. Pour trier par ordre alphabétique dans le view_releves ça va être autrement plus difficile :? C'est pas une priorité pour l'instant :wink: De même des trajets favoris je suis pas très chaud :oops:

Aujourd'hui je pense m'attaquer aux stats avec séparation première partie/deuxième partie de journée (idée de poudou) en séparant non pas à midi mais plutôt à 14h (au milieu de la plage de service).

Technique : Je pense naïvement que la fonction FROM_UNIXTIME que j'utilise pour sortir le mois/l'heure à partir du timestamp est rapide, c'est pourquoi je n'estime pas nécessaire de rajouter un champ mois/heure/permière ou deuxième partie de journée... J'ai faux ? :wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 13 janv. 2008, 16:21

Technique : Je pense naïvement que la fonction FROM_UNIXTIME que j'utilise pour sortir le mois/l'heure à partir du timestamp est rapide, c'est pourquoi je n'estime pas nécessaire de rajouter un champ mois/heure/permière ou deuxième partie de journée... J'ai faux ? :wink:
/Mode Technique On/
Si tu respectes strictement le modèle relationnel tu as raison. Mais pour des raisons d'optimisation il est préférable d'avoir les dates stockées sous 2 formes : forme d'un entier en nombre de secondes (format unix) et sous la forme de 3 colonnes JJ/MM/AA pour pouvoir faire des recherches rapides, par jour, mois, annéé. Puis de mettre un index sur ces colonnes car les affichages et les stats vont se faire sur ces champs.
/Mode Technique Off/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 13 janv. 2008, 18:13

Avant toute chose, bravo pour cet outil!

Je voudrais suggérer, mais très humblement, que ces données doivent servir un jour à montrer à des élus ou des pontes du STIF, de la SNCF ou de RFF quelle est la réalité.

C'est pourquoi je suggérerai de pouvoir présenter dans un premier temps les statistiques "à la SNCF".
Il n'y a pas d'utilisateurs à Malesherbes ou à Villiers Le Bel, mais serait-il possible pour, uniquement le jour où des stats seront éditées "à la SNCF", d'extrapoler chque mission relevées jusqu'à son terminus comme si son retard n'évoluait plus et d'en sortir le chiffre "labelisé" SNCF.
Ce chiffre exprimera la qualité de l'horaire du train. Il n'a aucune relation avec les attentes des utilisateurs qui vont rarement ou jamais jusqu'au bout de la mission.

Puis, dans un deuxième temps, et à partir des mêmes données brutes, sortir des statistiques orientées utilisateur avec la régularité sur des parcours fréquement utilisés tels que Corbeil - Paris ou Corbeil Juvisy pour ma branche et l'équivalent côté Melun.

Mon idée est de savoir montrer que la régularité exprimée avec l'arrivée à la fin de mission exprime bien quelque chose, mais que ca ne mesure pas ce que les utilisateurs attendent.

Ou encore:
Ce n'est pas que le train réussisse sa mission à l'heure qui intéresse un utilisateur, c'est que l'utilisateur fasse son parcours comme prévu.
Et la régularité d'un VIPE sur Malesherbes - Villiers Le Bel n'interesse personne, alors que sur Corbeil Paris, l'intérêt sera nettement plus grand.


Je suis toujours persuadé que les seuls utilisateurs du RER D qui ont besoin d'aller régulièrement de Malesherbes à Villiers Le Bel sont les conducteurs des trains.
Sur 520.000 utilisateurs quotidiens, c'est peu.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 13 janv. 2008, 18:29

Il n'y a pas d'utilisateurs à Malesherbes ou à Villiers Le Bel, mais serait-il possible pour, uniquement le jour où des stats seront éditées "à la SNCF", d'extrapoler chque mission relevées jusqu'à son terminus comme si son retard n'évoluait plus et d'en sortir le chiffre "labelisé" SNCF.
C'est une bonne idée.
Mais je crois qu'il arrive parfois que le conducteur rattrape bien son retard entre Corbeil et Malesherbes sous certaines conditions : diminution des temps à quai, énergie suffisante sur la section...
Il suffirait que ce jour là ce soit le cas et on serait contredit
Mon idée est de savoir montrer que la régularité exprimée avec l'arrivée à la fin de mission exprime bien quelque chose, mais que ca ne mesure pas ce que les utilisateurs attendent.

Ou encore:
Ce n'est pas que le train réussisse sa mission à l'heure qui intéresse un utilisateur, c'est que l'utilisateur fasse son parcours comme prévu.
Et la régularité d'un VIPE sur Malesherbes - Villiers Le Bel n'interesse personne, alors que sur Corbeil Paris, l'intérêt sera nettement plus grand.
C'est pour ca qu'on réclame les retards par gare et qu'on nous dit que c'est pas possible... alors que c'est faux. C'est n'importe quoi :evil:

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 13 janv. 2008, 18:34

C'est précisément ce que ma proposition pourrait mettre en valeur.

Il y a un biais statistique dans la mesure de la régularité en fin de mission seulement, car c'est la régularité du train et pas celle des clients qu'on exprime.
En extrapolant "nos" relevés jusqu'à la fin de la mission avec un retard constant, on verra une différence.

La vocation de "nos" statistiques est de montrer qu'elles sont plus pertinentes que celles de la SNCF et que la régularité dont ont besoin les utilisateurs n'est pas celle en fin de mission mais celle sur leurs parcours.

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 13 janv. 2008, 18:38

CQFD !!! :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 13 janv. 2008, 19:17

Je pense que les stats telles qu'elles sont faites actuellement sont bien non ? :wink: Extrapoler au terminus ne revient-il pas à faire ce qu'on fait ? :wink:

Bon, MAJ dans les stats avec notamment un système de génération d'images. Toujours le même système : après utilisateur= il faut mettre le numéro de l'utilisateur ou 0 pour avoir des stats globales.
L'image n'est mise à jour que si l'ancienne version date de plus d'un quart d'heure pour limiter la charge sur le serveur. :)
Problème : impossible de l'insérer dans le forum... (ça affiche son adresse) Comment faire :?:

Voilà ce que ça donne : (ça c'est une image statique)
Image
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 14 janv. 2008, 11:01

@modo : ya pas moyen d'épingler ce fil de discussion ?

@FrancoisL : un truc qui serait sympa au aussi : la possibilité de faire des exports ses relévés ou de tous (format .txt ou .csv). Chacun pourrait faire joujous avec.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 janv. 2008, 11:02

@modo : ya pas moyen d'épingler ce fil de discussion ?
j'ai po l'bouton (faut que je me renseigne pourquoi d'ailleur)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 14 janv. 2008, 11:04

Mais si, fallait juste éditer le premier post et le mettre en post-il :wink:

Ca va mieux comme ça ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 14 janv. 2008, 11:07

Ca commence à être chargé côté post-it :wink: Vous pouvez désépingler php geneRatOR peut-être vu qu'il est intégré dans D-CollecTOR :)
@FrancoisL : un truc qui serait sympa au aussi : la possibilité de faire des exports ses relévés ou de tous (format .txt ou .csv). Chacun pourrait faire joujous avec.
Intéressant en effet :) Ca doit pas être difficile en plus... Ca va dans la todo list :)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 janv. 2008, 11:14

Mais si, fallait juste éditer le premier post et le mettre en post-il :wink:
arg, j'ai du mal ce matin ;)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 14 janv. 2008, 12:05

Question conne: ya moyen sur le graphe d'ajouter les pourcentages (ou bien, nec plus ultra, de paramétrer ce qu'on souhaite afficher) ?

A la rigueur ça me parait plus parlant que des chiffres bruts, mais ce n'est que mon avis.

En tous cas, super boulot :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 janv. 2008, 12:07

Question conne: ya moyen sur le graphe d'ajouter les pourcentages (ou bien, nec plus ultra, de paramétrer ce qu'on souhaite afficher) ?

A la rigueur ça me parait plus parlant que des chiffres bruts, mais ce n'est que mon avis.

En tous cas, super boulot :wink:
+1 (voir faire une version sépciale signature, sans la légende et un peu moins épaisse)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 14 janv. 2008, 12:34

Dans ma signature, je n'ai plus de place pour des trucs supplémentaires :cry:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 14 janv. 2008, 12:46

Dans ma signature, je n'ai plus de place pour des trucs supplémentaires :cry:
Tu est trop en colère pour qu'on accepte encore de la place pour ça... :D :D :D :D


Sinon édite une image jpg ou tu ecrit tes reclamations en integralité puis tu met l'image entre

(Oui Je sais j'ouvre une boite de pandorre)
:) :) :) :) :)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 14 janv. 2008, 12:50

Dans ma signature, je n'ai plus de place pour des trucs supplémentaires :cry:
Tu est trop en colère pour qu'on accepte encore de la place pour ça... :D :D :D :D


Sinon édite une image jpg ou tu ecrit tes reclamations en integralité puis tu met l'image entre

(Oui Je sais j'ouvre une boite de pandorre)
:) :) :) :) :)
Ou encore un lien vers une énumération à la Prévert :lol:

Cette idée d'image est excellente, merci pour la suggestion. :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 14 janv. 2008, 12:56

Alors la version light est OK. Il faut rajouter _0 ou _1 avant l'extension .png si on veut ou pas la version light :)
Pour les pourcentages je suis pas chaud :( Plus tard peut-être :wink:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 14 janv. 2008, 23:23

Ca y est pour le distingo première partie/deuxième partie de journée, avec le pivot à 14 heures.
Vous pouvez donc d'ores et déjà voir le déséquilibre de régularité ici. La page de rapport (import de php geneRatOR) est aussi mise à jour.
D'autres graphiques et pleins de jolies choses à venir, bien sûr si je suis inspiré :mrgreen:
Je n'oublie pas l'idée de carte de la D avec régularités par branche mais ça va point être évident :D
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 15 janv. 2008, 07:59

Il faudrait un petit lien vers le D-collecTOR à partir du menu principal.

Merci :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 15 janv. 2008, 08:02

Je le savais en plus :oops:

/!\ Changement d'URL suite au changement de nom : voir ma signature.
Ben oui, mais avec ta nouvelle signature...... envolé :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 15 janv. 2008, 08:43

Je le savais en plus :oops:

/!\ Changement d'URL suite au changement de nom : voir ma signature.
Ben oui, mais avec ta nouvelle signature...... envolé :wink:
clic sur la mienne :D

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 15 janv. 2008, 08:48

En tous cas bravo pour la rubrique stats, ça devient de plus en plus précis :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 15 janv. 2008, 17:32

Mise à jour des stats avec filtrage par mission.
La génération d'images est adaptée, et vous devez donc rajouter un _0 en fin de nom de fichier pour ne pas filtrer par mission. Désolé :oops:

Allez, consolez-vous en voyant les "belles" choses qu'on peut faire :?
Image
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 15 janv. 2008, 19:54

Bravo bravo à FrançoisL pour son outil de relevé :wink: !

Manque qu'une couche ergo/design et ce sera parfait :)

Pour Poudou : si tu surfes avec IE tu peux cliquer droit dans le tableau de tes stats et choisir "exporter vers Excel"
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 15 janv. 2008, 20:00

Bravo bravo à FrançoisL pour son outil de relevé :wink: !
Merci :)
Manque qu'une couche ergo/design et ce sera parfait :)
Qui s'y colle ? :oops:
Pour Poudou : si tu surfes avec IE tu peux cliquer droit dans le tableau de tes stats et choisir "exporter vers Excel"
Oui mébon... il faut avoir Excel et ça n'exporte que le tableu affiché par la page courante... J'essaierai de faire un truc bien :wink:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 15 janv. 2008, 20:17

Oui mébon... il faut avoir Excel et ça n'exporte que le tableu affiché par la page courante... J'essaierai de faire un truc bien :wink:
Tu peux déjà commencer par générer un fichier texte contenant un tableau HTML, Excel l'ouvre sans problème (pour les autres tableurs je ne sais pas). Ou bien un fichier en CSV effectivement ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 15 janv. 2008, 20:47

excellent, on voi bien que mes HIVA :

Image

sont bien plus réguliers que mes BIPE :

Image

et pour completer mes trajets soir les RIVA :

Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 15 janv. 2008, 20:52

Qui s'y colle ? :oops:
J'avais fait un petit quelque chose pour la version précédente développée par Cédric ... faut lui demander :wink:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 15 janv. 2008, 21:57

Superbe outil!

A ce rythme là, on pourra bientôt vendre nos relevés au STIF qui pourra nous payer grâce aux amendes payées par la SNCF pour ces retards et suppressions chroniques :twisted:

Il y a peut être un truc qu'on pourrait ajouter: une case à cocher pour signaler la présence d'un fret sur les voies banlieues:
- une case pour le sens de la pointe,
- une case pour le sens inverse à la pointe.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 15 janv. 2008, 22:04

j'avai plutot pensé à une case "grêve" pour pouvoir distinguer les circulations en période de grêves.

pour les trains de frêtre dans la partie commentaire c'est suffisant non ?

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 15 janv. 2008, 23:01

Qui s'y colle ? :oops:
J'avais fait un petit quelque chose pour la version précédente développée par Cédric ... faut lui demander :wink:
Pas trop chargé en déco quand même car faudrait que ca puisse continuer à être utilisé sur mobile :wink:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2008, 11:31

Pour le fret et les grèves je suis tenté de dire non : le rôle de D-collecTOR est, comme son nom l'indique, de collecter les relevés, càd l'aptitude de la SNCF a faire rouler les trains prévus à l'heure. Donc en temps de grève il faut mesurer la régularité des trains prévus :wink: (bien sûr si On escamote la grève là ça fera des trains à marquer supprimés)
De même qu'on ne marque pas comme supprimé un train qui l'est pour travaux annoncés sur transilien.com

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai une question à vous soumettre :) Je vais m'attaquer à la régularité par branche avec l'objectif d'une zolie carte de la D avec des pourcentages tout partout dessus :P
Mais... comment mesurer la régularité d'une branche X ? On y intègre la régularité de tout train qu'on a pris ou quitté sur une gare de X ? Tout train qui a traversé X ? Tout train qui a son terminus sur X :?:
Eclairez moi :idea: :)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 16 janv. 2008, 11:42

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai une question à vous soumettre :) Je vais m'attaquer à la régularité par branche avec l'objectif d'une zolie carte de la D avec des pourcentages tout partout dessus :P
Mais... comment mesurer la régularité d'une branche X ? On y intègre la régularité de tout train qu'on a pris ou quitté sur une gare de X ? Tout train qui a traversé X ? Tout train qui a son terminus sur X :?:
Eclairez moi :idea: :)
tous trains avec un C en troisième lettre : melun via combs
tous trans avec un P en troisième lettre : corbeil ou malsherbes via evry C.
tous trains avec un V en troisième lettre : corbeil via ris orangis

(pour le sud c'est simple)

ou pour être plus fin, tu peux faire des regroupements de gares peut être ?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 16 janv. 2008, 11:43

Attention, chercher à connaitre la régularité par branche / par code mission est compliqué : par exemple, mercredi, le DECA qui arrive à Paris Gare de Lyon (Souterraine) à 7h29 (6h50 à Cesson pour moi 7h08 à Brunoy pour tgv91) a été compté 2 fois comme 'supprimé' pour la journée d'hier.

Idem pour le relevé du ZYCK de D-Prime et moi avons pris hier, soir, voire le FACE de ce matin...

On sait donc qu'on n'est pas super rigoureux, ne vaut-il pas mieux se limiter aux stats par utilisateur et donner une moyenne des irrégularités, quitte, pour calculer une irrégul par branche, à faire ajouter aux utilisateurs leur branche dans leur profil ?

Le débat est ouvert...
Modifié en dernier par remster le 16 janv. 2008, 11:46, modifié 1 fois.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 16 janv. 2008, 11:44

Attention, chercher à connaitre la régularité par branche / par code mission est compliqué : par exemple, mercredi, le DECA qui arrive à Paris Gare de Lyon (Souterraine) à 7h29 (6h50 à Cesson pour moi 7h08 à Brunoy pour tgv91) a été compté 2 fois comme 'supprimé'.

Idem pour le relevé du ZYCK de D-Prime et moi avons pris hier, soir, voire le FACE de ce matin...

On sait donc qu'on n'est pas super rigoureux, ne vaut-il pas mieux se limiter aux stats par utilisateur et donner une moyenne des irrégularités, quitte, pour calculer une irrégul par branche, à faire ajouter aux utilisateurs leur branche dans leur profil ?

Le débat est ouvert...
et pour les users "multibranches" ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2008, 11:44

tous trains avec un C en troisième lettre : melun via combs
tous trans avec un P en troisième lettre : corbeil ou malsherbes via evry C.
tous trains avec un V en troisième lettre : corbeil via ris orangis
Ca je sais bien :mrgreen:
Mais quelqu'un qui prend un HIVA entre Paris Nord (Souterraine) et Orry compte donc dans la régularité de la vallée :?:
EDIT : méga crosspost :P
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 16 janv. 2008, 11:51

Ca je sais bien :mrgreen:
Mais quelqu'un qui prend un HIVA entre Paris Nord (Souterraine) et Orry compte donc dans la régularité de la vallée :?:
EDIT : méga crosspost :P
c'est tricky hein :)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2008, 12:01

Attention, chercher à connaitre la régularité par branche / par code mission est compliqué : par exemple, mercredi, le DECA qui arrive à Paris Gare de Lyon (Souterraine) à 7h29 (6h50 à Cesson pour moi 7h08 à Brunoy pour tgv91) a été compté 2 fois comme 'supprimé' pour la journée d'hier.
Cette histoire de trains comptés plusieurs fois est commune a toute forme de calcul d'irréguarité et n'est pas un problème à mon sens.
ne vaut-il pas mieux se limiter aux stats par utilisateur et donner une moyenne des irrégularités, quitte, pour calculer une irrégul par branche, à faire ajouter aux utilisateurs leur branche dans leur profil ?
Je pense que l'irrégularité par branche est tout de même fort intéressante :)

Je donne mon avis quand même :wink: : je comptais dire que quand on prend un train de la gare a à la gare b on intègre ce train dans le calcul de régularité des branches A et B.
Je comptais également découper la ligne comme suit :
-SDF-St Denis - Creil (branche Nord)
-Paris Nord (Souterraine)/Châtelet les Halles/Paris Gare de Lyon (Souterraine) (Paris)
-Maisons-Alfort - Alfortville - Villeneuve Saint Georges (Quel nom lui donner ? :P)
-Montgeron - Melun (branche Combs)
-Vigneux - Corbeil : deux branches (plateau/vallée) à décider en fonction de la troisième lettre.
-Moulin Galant - Malesherbes (branche Malesherbes)
-Essonnes Robinson - Melun (branche Melun)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 16 janv. 2008, 12:14

Un petit truc pratique qui n'a pas grand chose à voir avec le débat actuel.
Il faudrait qu'un modo fasse un petit message "D-collecTOR - le lien" et donne l'URL, verrouille le message et l'épingle.

ça pourrait rendre service à ceux qui veulent utiliser l'outil.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2008, 12:16

Bah le lien est en évidence sur le premier message du topic comme le veut l'usage :wink:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 16 janv. 2008, 12:24

Bah le lien est en évidence sur le premier message du topic comme le veut l'usage :wink:
Autant pour moi, je n'étais jamais retourné sur le premier message.
D'autres risquent de faire aussi bien (aussi mal :roll: ) que moi, car on a tendance à aller vers les messages les plus récents.

Le mieux serait d'avoir D-collecTOR dans le Menu principal
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 16 janv. 2008, 13:20

Ok je vais le faire. Par contre je désépingle ce fil :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2008, 13:23

Mets un lien sur le login.php :wink:
Pour le désépinglage OK. Il faudra aussi songer à mettre à jour les autres topics épinglés.
Donnez votre avis sur les stats par branche, je l'attends pour développer :wink:
Modifié en dernier par FrancoisL le 16 janv. 2008, 13:23, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 16 janv. 2008, 13:23

Comme ça c'est bon ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2008, 13:30

Oui, même si je pense que D-prime pensait à un lien directement dans le menu à gauche (avec "Accueil", "Archives"...)
C'est rapide de taper "sadur.org" dans un navigateur et comme ça on a directement le lien vers le collecteur :)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 16 janv. 2008, 13:32

Oui, même si je pense que D-prime pensait à un lien directement dans le menu à gauche (avec "Accueil", "Archives"...)
C'est rapide de taper "sadur.org" dans un navigateur et comme ça on a directement le lien vers le collecteur :)
je vais demander que ce soit fait.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 16 janv. 2008, 16:52

Un suggestion, peut être rajouter une case superieur à 15 minutes et mettre la case 5 15 minutes...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2008, 17:14

OK je vois ça, mais juste pour les images alors :wink:

Rappel : j'attends vos avis sur la méthode de calcul des régularités par branche :)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2008, 17:31

Voilà c'est fait :) (c'était rapide :oops:)
Il faut juste attendre le quart d'heure réglementaire pour que les images se génèrent à nouveau.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 16 janv. 2008, 17:51

C'est marrant toutes ces petites images dans les signatures
Ca donne de la couleur au forum

Un non sadurien qui passe par là va se poser de droles de questions en voyant ca:
- "Mais ils mesurent quoi ?"
- "Pourquoi y'en a un qui est plus vert que l'autre"
- ....

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 16 janv. 2008, 17:53

Tu m'étonnes :lol:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2008, 17:53

Un non sadurien qui passe par là va se poser de droles de questions en voyant ca:
- "Pourquoi y'en a un qui est plus vert que l'autre"
- ....
:lol:

Pour tous ceux qui ont mis un résumé D-CollecTOR dans leur signature : tel que vous l'avez mis votre résumé sera toujours celui de Janvier 2008, remplacez la portion 1_2008 dans l'URL par 0_0 (ce n'est pas un smiley :mrgreen:) et ça sera toujours le mois en cours et vous ne serez pas has been le 1er février à minuit :lol:.
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 16 janv. 2008, 18:03

Va me falloir un tutorat, car j'ai beau essayer mais j'ai pas réussi à mettre mes histogrammes dans ma signature :oops:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 janv. 2008, 18:15

Code : Tout sélectionner

[img]http://francoisl.heisspiter.net/dcollector/images/images_generees/resume_7_0_0_1_0.png[/img]
:wink:
Le premier chiffre est ton numéro d'utiulisateur, les deux suivants le mois et l'année, ici zéro pour avoir le mois courant de l'année courante, puis 1 pour avoir la version light (0 sinon) et zéro pour avoir toutes les missions prises en compte :)
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 16 janv. 2008, 18:19

Code : Tout sélectionner

[img]http://francoisl.heisspiter.net/dcollector/images/images_generees/resume_7_0_0_1_0.png[/img]
:wink:
Le premier chiffre est ton numéro d'utiulisateur, les deux suivants le mois et l'année, ici zéro pour avoir le mois courant de l'année courante, puis 1 pour avoir la version light (0 sinon) et zéro pour avoir toutes les missions prises en compte :)
FrancoisL :
IL EST VRAIMENT... IL EST VRAIMENT... IL EST VRAIMENT PHE-NO-ME-NALALALALAALA LALALALALA ... :D
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 17 janv. 2008, 14:01

Donnez votre avis sur les stats par branche, je l'attends pour développer :wink:
déjà distinguer par la 3ieme lettre du code mission pour voir ?

après on pourrait imaginer un systeme de masque avec des bits de poids faible/fort en fonction des branche (une valeur comprise entre x et y = branche a, inférieur à z = branche b etc ...) mais j'ai la cervelle trop ramolie pour réfléchir à ça.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 17 janv. 2008, 21:10

déjà distinguer par la 3ieme lettre du code mission pour voir ?
Oui mais comme je l'ai dit ça compte comme régularité plateau un VIPA pris entre Paris Nord (Souterraine) et Villiers le Bel ! J'aimerai bien un truc de plus fin :wink:
Pour le tri des relevés par branche ne vous en faites pas, je rajouterai un champ dans les relevés qui stockera par exemple 41 si le train doit compter dans la branche 4 et la branche 1.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 18 janv. 2008, 17:12

-D-prime, christin007 et lkvn : vous aviez des trains sans gare d'arrivée (avant que j'ajoute cette possibilité), je leur ai donc mis leur arrivée supposée pour les besoins de la future régularité par branche.

Voilà ce que finalement je compte faire :
-Sur la branche de la gare de départ on compte le train avec le retard départ
-Sur la branche d'arrivée on compte le train avec le retard arrivée
-Sur les branches traversées on compte le train avec un retard qui est la moyenne des deux retards
-Si les branches de départ et d'arrivée sont les mêmes on ne compte que l'heure d'arrivée

Une remarque ? N'hésitez pas :lol:
Va pas être évident à gérer quoiqu'il en soit :P
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 20 janv. 2008, 18:56

Bon, vous ne verrez aucun changement pour l'instant (enfin j'espère :lol:) mais j'ai ajouté un champ qui contient un code cabalistique pour chaque relevé, du genre LMQV qui énumère les branches empruntées :)
Donc c'est plus que quelques bidouillages pour arriver aux stats par branche.

Pour la carte de la D laquelle utiliser ? Je pense pas qu'on ait le droit de reprendre celle de la SNCF, et la carte vectorielle sur Wikipedia est pas assez schématique à mon goût (je préfère les branches droites :wink:)
Quelqu'un saisit son plus beau Toshop pour faire quelque chose ? :P
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 20 janv. 2008, 19:37

Image


Ca fera l'affaire??? C'est l'Examen pour rentrer à la direction de lal igne D....

:D :D :D :D :D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 20 janv. 2008, 19:44

Ca fera l'affaire??? C'est l'Examen pour rentrer à la direction de la ligne D....
Ya comme une provoc là avec la poubelle :lol:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 20 janv. 2008, 19:46

Ca fera l'affaire??? C'est l'Examen pour rentrer à la direction de la ligne D....
Ya comme une provoc là avec la poubelle :lol:
C'est une CORBEIL
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 20 janv. 2008, 19:51

:lol: :lol:
Je croyais aussi que c'était de la provoc' :twisted:

Désolé mais ça ne fera pas l'affaire :mrgreen:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 20 janv. 2008, 19:53

C'est une CORBEIL
et les lignes pointillées ,.... c'est de l'humour :wink:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 20 janv. 2008, 19:55

C'est une CORBEIL
et les lignes pointillées ,.... c'est de l'humour :wink:
Tu sais bien qu'à la direction de la ligne D on veut sabrer ces branches.
D'ailleur la RATP ne reconnait deja pas Melun Corbeil...

:D :D :D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 janv. 2008, 13:16

@philippe : on attends toujours tes suggestions pour ce qui est des statistiques :)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 22 janv. 2008, 13:23

Finalement je me suis décidé sur
Voilà ce que finalement je compte faire :
-Sur la branche de la gare de départ on compte le train avec le retard départ
-Sur la branche d'arrivée on compte le train avec le retard arrivée
-Sur les branches traversées on compte le train avec un retard qui est la moyenne des deux retards
-Si les branches de départ et d'arrivée sont les mêmes on ne compte que l'heure d'arrivée
La développement se poursuit, lentement parce que c'est pô facile :P
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 22 janv. 2008, 19:51

@FrancoisL

ya un bleme avec mon dernier relevé
Apres l'avoir saisi, je ne le vois pas dans ma liste
par contre il apparait dans la liste globale mais il n'a pas mon nom. Le champ est vide :?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 22 janv. 2008, 19:56

Chic un bug :D
Je regarde ça :oops: :mrgreen:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 22 janv. 2008, 20:01

Bah le userid du relevé était à zéro :?: :?:
Je l'ai corrigé manuellement mais je vois ce qui a pu faire ça : ta session avait été refermée en fait. (tu étais resté longtemps sur la page d'ajout avant de valider)
Je vais rajouter un chti test pour empêcher ça :)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 23 janv. 2008, 13:36

Bon, je bloque sur une histoire de graphisme :?

Tout le code est en place avec les nombres de trains OK, petit retard, gros retard, par branche et par sens 8)
Mais je sais pas trop comment les présenter sur le plan :?:
J'ai fais ce plan
Image

Les branches Nord et Malesherbes sont trop longues (elles sont à l'échelle mais ça fait une image trop grande), je vais les raboter :mrgreen:
Je pensais mettre un tableau pour chaque flèche noire avec les chiffres d'irrégularité 3 minutes et 5 minutes, ainsi que les irrégularités de la branche entière indépendamment du sens.
Ca vous plaît :?: :wink:

Si vous vous sentez de retoucher l'image ne vous gênez pas :!:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 23 janv. 2008, 18:51

Ca a l'air sympa comme tout :wink:

J'ai hâte de voir le résultat !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 23 janv. 2008, 19:36

Effectivement, c'est en train de devenir sympa, si seulement il n'y avait pas cet éternel problème d'ordre arithmétique :
<b>Warning</b>: Division by zero in <b>C:\wamp\www\dcollector\stats_branches.php</b> on line <b>118</b>
:lol:
Et oui, quand il n'y a pas de train pris dans une certaine direction sur une certaine branche ça nous fait un zoli /0 qu'il me va falloir traiter. Ca ne sera pas en ligne avant demain ou après demain donc :wink:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 23 janv. 2008, 19:47

Y a pas de 'on error' comme dans excel ?

Mes connaissances se limitent à ça, désolé :oops: mais j'essaye d'aider :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 janv. 2008, 09:00

hohoho ;)

Image

(va falloir une légende françois)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2008, 09:06

C'est quoi ces gens qui se permettent de tester un truc que je viens à peine d'uploader ? :P :lol:

Donc voilà, grillé par lkvn mais les stats par branches sont online 8) (avec restriction à un utilisateur, une mission, un mois)
Il y a aussi une URL dynamique pour appeler le fichier de la forme http://francoisl.heisspiter.net/dcollec ... _B_C_D.png comme précisé sous l'image, dans la rubrique "statistiques".

Je rajoute la légende oubliée dans la précipitation :oops:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 janv. 2008, 09:39

C'est quoi ces gens qui se permettent de tester un truc que je viens à peine d'uploader ? :P :lol:
je vois un bouton, je clique.

par contre par fois il faut cliquer 2 fois sur le bouton "branche" pour obtenir l'image souhaitée ...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2008, 09:45

Faiblesse du serveur :? (pour faire cette image il faut faire pas mal de boucles et en gros 80 variables :?)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2008, 12:58

A la demande de Phil il y a quelques temps vous pouvez maintenant demander votre mot de passe par email si vous l'avez oublié :)
N'hésitez pas à essayer la fonction (même si vous ne l'avez pas oublié :lol:) pour savoir si vous avez mon email en expéditeur :?: (ne le postez pas ici pour éviter le spam)
Pour rentrer le mail c'est dans les options.
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 24 janv. 2008, 13:54

Il y a aussi une URL dynamique pour appeler le fichier de la forme http://francoisl.heisspiter.net/dcollec ... _B_C_D.png comme précisé sous l'image, dans la rubrique "statistiques".
Euh, ça m'affiche une page HTTP 404 8O
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2008, 14:07

Avec A B C D c'est normal :mrgreen: J'ai dit "de la forme" :wink:
Va plutôt voir dans "Statistiques" puis "Par branches" dans D-CollecTOR :wink:
Image


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités