Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

grève le lundi 5 décembre sur le RER D

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

grève le lundi 5 décembre sur le RER D

Messagepar philippe » 02 déc. 2005, 12:31

Une nouvelle grève est prévue lundi 5 décembre pour les lignes D et R.
Pour plus d'info, http://idf.sncf.fr/FR/FlaFic1.htm.
Je vais faire un copier-coller sous forme d'article.
Consultez http://www.abcdtrains.com pour obtenir les horaires
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
mimie91
Messages : 195
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : ris orangis

Messagepar mimie91 » 02 déc. 2005, 12:34

HAHA m enfou je suis en vacances :) pour une fois que aurai pas a me battre pour descendre a maisons alfort....

mais je serai de tout coeur avec ceux qui vont galere.....

et ils fond greve pour quoi cette fois ci???

mimie

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 02 déc. 2005, 12:40

Un article est en attente de publication sur ce sujet :cry:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 02 déc. 2005, 12:51

Ca y est, c'est publié

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 02 déc. 2005, 12:53

pour une fois que je les soutien dans leur démarche, je galèrerai dans la joie et la bonne humeur ! :)

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Grève du 5 décembre

Messagepar Thitou » 03 déc. 2005, 11:38

Je trouve cette grève totalement inadmissible.

D'une part ils attendent le vendredi pour déclencher la grève pour le lundi; de cette façon ils jouent sur le fait qu'il n'y aura probablement pas de négociations et pour les voyageurs c'est d'autant plus difficile d'organiser son emploi du temps professionnel (si je l'avais su plus tôt j'aurai pu réorganiser ma journée de lundi et éventuellement poser un jour de congé mais en le sachant le vendredi soir, c'est trop tard).

Sur la raison de cette grève "passage horaires d'hiver" c'est vraiment se foutre du monde !
Ce changement se fait depuis des années et à chaque fois c'est la même rengaine. Plutôt la "bonne raison" pour ces fainéant de la SNCF de rien foutre. Sur ce coup ci, je suis vraiment en colère.
Qu'est ce qu'ils croient ces emm...
- qu'on nous demande notre avis au boulot pour adapter les horaires de travail
- qu'on nous demande notre avis pour changer les horaires de trains
- qu'on nous demande notre avis pour ajouter un arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville
Il y en a marre de ces fainéants. S'ils ne veulent pas travailler à la SNCF, qu'ils aillent ailleurs; ils verront bien si c'est mieux.
Je pense qu'ils ont surtout beaucoup trop d'avantages, un travail pénard et bien payé et qu'ils bien inconscient de la réalité du travail en France, enfermés qu'ils sont dans leur petite corporation de privilégiés.

Sur l'aspect environnement, se rendent-ils compte que, alors que beaucoup de monde essaye de faire des efforts pour limiter la pollution, ils ruinent une partie de ces efforts par ces grèves à répétition qui obligent une partie des utilisateurs habituels des transprts en commun à prendre leur voiture; donc embouteillages et pollution supplémentaire.

J'ai toujours pensé que les transports devaient rester un service public.
Mais là, ils sont en train de me faire changer d'avis.
Vivement que ça change et que le privé vienne y mettre un peu d'ordre.

Voilà

Je me suis un peu défoulé mais après les 2 jours de grève la semaine d'avant et les multiples retard de cette semaine ça déborde.

Invité

Messagepar Invité » 03 déc. 2005, 15:06

Je suis entièrement d'accord avec vous Thitou et je comprend tout à fait votre "pêtage de plomb", qui est on ne peut plus justifié!! Moi même, ma main me démange de plus en plus, et veut à tout prix claquer le visage de chaque agent ratp ou sncf que je croise.....
Trop c'est trop!!! Faire la grêve à cause d'horaires!! Non mais N'IMPORTE QUOI!!!
Ca sera quoi ensuite leurs raisons à 2 ronds pour ne pas travailler??? Qu'un oiseau leur aura fait caca dessus, qu'ils se soient casser un ongle, ou que le vent souffle trop fort??? :evil: :evil: :evil:

Y'en a marre qu'ils se vengent sur nous, avec tout et n'importe quoi comme prétexte!!!!

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 03 déc. 2005, 22:05

Encore une grève !! Mais ils se foutent du monde :evil: !!
C est toujours les mêmes qui trinquent évidemment. Le pire c est qu'on n a aucun moyen d'exprimer notre mécontement, on a juste le droit de subir, de payer sa carte orange, et de s'entasser dans les wagons a bestiaux.

P S : L'equipe SADUR, ce serait le moment de sortir les tracs pour avoir des adhésions 8)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 03 déc. 2005, 23:34

La tentation serait grande de dégainer nos tracts pour faire des adhésions et elle nous a tenté plusieurs fois.

Mais nous avons, jusqu'à aujourd'hui, décidé de ne pas prendre de position sur les mouvements sociaux.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le lendemain de la grève les dysfonctionnements vont reprendre et là est notre but contribuer à trouver des solutions pour que tous les jours nous puissions arriver à l'heure au travail et rentrer chez nous à des heures normales.

Nous nous revendiquons d'être apolitique et profiter d'une grève serait faire preuve d'opportunisme pour attirer des adhérents. Bien sur si ces événements devaient se reproduire trop souvent ou que cette grève devait durer alors OUI nous prendrons une position, nous sortirons nos tracts et nous ferons ce que nous faisons depuis notre création nous irons au charbon :wink: et nous irions, je pense, à la rencontre des syndicats pour expliquer ce que, nous, usagers, subissons, puis nous répéterions à la direction de la ligne la même chose.

Quoiqu'il en soit, nous allons continuer à faire ce que nous avons fait la semaine dernière donner le maximum d'infos en temps réel et cela, il faut le souligner, grâce à la collaboration de la SNCF, qui partage les informations sur l'évolution de la situation, dans ce cas là !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 04 déc. 2005, 15:58

Sur http://infos.aol.fr/info/ADepeche?id=430395&cat_id=1, on peut lire ceci :
Le trafic SNCF du "RER D et des lignes au sud de Melun" (Seine-et-Marne) sera perturbé à partir de lundi à la suite d'un "mouvement social reconductible" des agents de conduite, a indiqué la SNCF vendredi dans un communiqué.
Par conséquent le préavis a pour cette grève une durée de 3 jours, y compris le week-end... Il me semble bien que le préavis de grève doit être d'au moins 5 jours, ce qui n'est pas le cas ici. Par conséquent cette grève est illégale ?

Ma réaction n'est ni pour ou contre la grève, mais que si grève il y a, qu'elle soit légale. Car ceux qui postulent pour un emploi et qui viennent d'avoir un entretien d'embauche lundi peuvent voir leur candidature refusée à cause de la durée trop courte du préavis, et ceci est inacceptable.

Les raisons de faire grève, c'est une chose, mais se conduire en hors la loi c'en est une autre.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 04 déc. 2005, 16:07

Juste une chose, évitons les amalgames :
- amalgame RATP / SNCF : les employés de la RATP font bien moins grève que ceux de la SNCF
- amalgame fonctionnaires ou assimilés = fainéants. Ce raccourci est trop facile et faux. Honnêtement je préfère par exemple mes conditions de travail du bureau à ceux qui travaillent sur les voies par tous les temps et de nuit. De plus les conducteurs ne rentrent pas tous les jours chez eux.

Il me semble que les préjugés viennent en fait d'une trop grande méconnaissance du monde ferroviaire (j'avoue aussi mes lacunes en la matière). Faut dire aussi qu'on n'est pas aidé pour avoir ces infos... Les droits, primes, etc. sont diffusées sur le net sans aucun contrôle et tout ça nourrit la polémique. A quand un discours ou texte de vérité à ce sujet ? Davantage de transparence serait profitable à tout le monde.
Oui aux directs Sénart - Paris

moi

Messagepar moi » 04 déc. 2005, 18:32

bon, moi je suis mecano sur la D et demain je serai en greve, je vais ici vous citer les raisons de mon choix, mais tt d abord, j invite tout ceux qui trouve notre boulot pepere de venir avec moi, se lever un dimanche matin a 2h du mat pour aller tirer des trains, de ne dormir dans mon lit que toutes les deux nuits, de ne manger qu en plein milieu d aprem ou a 1h du mat car aux horaires de repas, je bosse...
vous connaiissez les avantages et les inconveniants de votre boulot, moi je connais les miens... mais le sujet n est pas la!
il fo savoir que pour les changement de service, nos roulements et horaires changent cela entraiune certaine chose:
- modifications de journées
-modification d amplitude
-suppression de trains et de desserte

aujourd hui on nous rajoute des trains (tant mieux) mais sans creer de journees supplementaires, c ets a dire que ce st trains sont greffés sur des journées qui existe deja, ce qui rajoute un grosse dose de travail, et certaines journees vont etre moins primée.
nous allons donc bosser plus pour toucher sensiblement moins.

de plus creer des journees permettrai de creer des emplois donc offrir une qualité de service mieux adapté quantitativement et qualitativement.

de plus, la direction profite du fait du changement de service pour supprimé des dessertes non rentables (trains), non refusons cela car nous sommes attaché a la notion de service public ( des trains pour tous et a toutes heures)

concernant le preavis, le delai légal est de 5jours franc. le preavis a donc eté posé mardi dernier. la direction a recu les syndicat mais n a rien voulu ceder lors de ces negociations et n a acceder a aucune revendication. ceci se passait vendredi.
il faut savoir que depuis plus de deux semaines, la direction et les syndicats ont des reunions pour les roulements. la directions propose de nouveaux roulement qui sont étudié par les syndicats, ceux ci les soumettent aux agents qui donnent leur avis, et les syndicats relayent ca a la dirtection en proposant des arrangements au niveau des journées. cette fois ci (comme souent); la diorection a fermé la porte a ttes quasiment toutes les propositions des syndicats (donc des agents).
voila pourquoi un preavis de greve a été déposé.

pour les raleur qui nous traitent de nanti, je voudrais leur dire qu on ne fait pasd greve par plaisirs. on ne perds pas une partie de notre salaire pas plaisir.
nous sommes conscient de la gene occasionnée et que c est galere pour vous mais on a pas le choix. c est notre ultime moyen pour defendre nos emploi, notre statut et notyre outil de travail et croyez moi ca fait mal au coeur de voir des trains bondés (quand ca roule). nous sommes conscient de tous ca mais comprenez nous.... nous avons le meme but, vous et nous! nous voulons une ligne D publique, de qualité, accessible a tous dans un soucis premier de sécurité, de qualité et ensuite de régularité (désolé mais pour moi la sécurité passe avant tout, meme la régularité).
en tout cas bon, courage a vous pour demain.

racoonator

Messagepar racoonator » 04 déc. 2005, 20:02

Pov petit "moi"... On dirait que tu découvres que pour gagner
ta vie en France faut travailler.. C'est dur hein ? Mais console toi, pour toi cela va s'arrêter à 50 ans.. pour nos autres Nantis du privé il nous faut juste 42 ans de versements...

J'ai cru faire une crise cardiaque quand tu parles de "défendre nos emplois"... Depuis quand vous avez peur du chômage, des licenciements à la SNCF ?? Venez vivre quelques jours dans le vrai monde du travail, celui où l'on peut être licencié pour x ou y raisons, celui ou 1/3 des sdf sont des salariés précaires, celui qui parle d'Anpe et d'Assedic, celui qui parle de productivité et de bénéfices.

Quand j'ai commencé à prendre le train en 90, je n'avais rien contre vous. Après 15 ans, je vous hais plus que tout. Vous être toujours en train de chialer pour tout et n'importe quoi et surtout, vous pénalisez tout le monde lors "de vos prises d'otages pour notre bien".

Si vous voulez faire bouger votre direction, faites circuler tous les trains gratuitement pour les voyageurs, au moins là vous serez populaires, et vous n'emmerderez le petit peuple obligé de subir vos humeurs pour ne pas perdre son emploi. Au moins là, vous serez peut être moins impopulaire...

J'ai toujours pensé que le transport devait être un service public, mais vous abusez tellement, que je commence à avoir des doutes. Si demain vous deviez vous faire privatiser, c'est avec une certaine joie, sadique je l'avoue, que j'accueillerais la nouvelle.

J'espèrais qu'avec le départ à la retraite et le renouvellement des salariés, la Sncf serait moins secte à la sauce CGT qu'avant, j'ai peur de mettre trompé. En tout cas, vous être toujours une belle bande d'égoîstes ne pensant qu'à vous, vous avantages et votre nombril.



Un pauvre usager qui pour défendre son emploi retrouvé depuis peu (et oui, les licenciements cela n'arrive pas qu'aux autres) va devoir se faire écraser demain dans le train... comme des dizaines de fois depuis 15 ans...

moi

Messagepar moi » 04 déc. 2005, 20:30

faire circuler des trains gratuitement , ben ecris a rff pour qu on ne paye aps les peages.....
aprés ne pas faire payer les gens ou autre c est du vol et l on risque la radiation pour ca, alors que la greve est legale!
et dés lors qu on sera privatiser, tu sera le premier a venir pleurer car le train sera plus cher, moins sur et tout le monde se foutra de tes reclamamation.....
et en lisant ton post, je ne croispas que ce soit moi le nombriliste.......
et selon ton raisonnement on est des nanti, mais toi tu bosse pour un salaire, alors qu en afrique il bosse pour un bol de riz par jour... la c est toi le nant alors bossons tous jusqu a 90 ans pour un sazchet de riz, et la on sera tous egaux et tui sera peut etre satisfait....
heureusement qu il y a des gens qui raisonne un peu plus que toi
a bon entendeur

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 04 déc. 2005, 20:41

Le préavis a peut-être été déposé mardi, mais nous, usagers, nous n'avons été mis au courant que vendredi. Du point de vue usager, le préavis est donc d'une seule journée ouvrée.
Si c'est la SNCF qui ne nous a pas mis au courant dès mardi et ne l'a pas indiqué sur transilien.com, c'est sa faute en effet, et ce n'est pas acceptable.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 04 déc. 2005, 20:48

et dés lors qu on sera privatiser, tu sera le premier a venir pleurer car le train sera plus cher, moins sur et tout le monde se foutra de tes reclamamation.....
tu sembles bien sur de toi ... parfois je me dit qu'un peu de concurrence ferais peut être bouger les choses dans le bon sens.

Cela dit, pour une fois je soutien votre mouvement, pour des raisons que "moi", mécanno sur la D, à données.

c'est simplement honteux d'en arriver la.

Racoonator

Messagepar Racoonator » 04 déc. 2005, 21:04

Et oui, remplacer les jours de grève et de galère que vous nous "offrez" par des journées gratuites seraient sûrement plus efficaces pour faire bouger vos directions non ? Maintenant, il s'agit de prendre un risque... et là, cela semble être la limite de ce que l'on peut attendre de vous si j'en crois ton message.

Pour ce qui est du sempiternel débat de la privatisation, je ne suis pas pour, l'exemple anglais prouve que ce n'est pas une bonne solution. Maintenant depuis 15 ans que vous m'emmerdez, moi et tant d'autres, si un jour cela devait vous arriver, je doute que vous puissiez trouver beaucoup de soutiens de la part des usagers, et de moi en premier.

Je suis peut être le nombriliste dans l'affaire, le mec qui ne comprend rien à rien, mais en tout cas ce n'est pas moi qui vais emmerder des milliers de gens demain, juste pour défendre mes intérêts personnels.

D'ailleurs une réaction frappante, une agression dans un train, un bus, un métro... si c'est un passager, aucune réaction, un agent c'est la grève dans le quart d'heure... Que l'on soit bien d'accord, les deux cas sont impardonnables, les deux cas sont à condamner de la façon la plus forte qui soit, mais on voit bien que les deux cas ne provoquent pas la même réaction. Alors, elle est où cette solidarité avec les voyageurs que vous clamez tant, que vous mettez tant en avant dans la presse et les médias pour tenter de justifer vos mouvements d'un autre âge. Oui vous n'êtes qu'une bande d'égoîstes qui ne pensez qu'à vos intérêts, intérêts complétement démesurés face aux autres salariés de ce pays, qui doivent d'ailleurs travailler pour vous les payer (les retraites). Alors vous qui avez des avantages inimaginables dans le monde du travail de 2005 (rien que la sécurité d'emploi est un privilège incroyable aujourd'hui, essayer au moins de vous en rendre compte), ayez la décence d'en profiter sans pourrir la vie des autres comme vous le faîtes pour la septième fois cette année...

Tu pourras déchainer ta haine envers mon message, me traiter de ce que tu voudras, pour ma part j'arrête là ce dialogue. Cela ne me surprend pas que vos négociations échouent si régulièrement...

Bon appétit messieurs...

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 04 déc. 2005, 21:16

la direction profite du fait du changement de service pour supprimer des dessertes non rentables (trains), non refusons cela car nous sommes attachés à la notion de service public ( des trains pour tous et à toutes heures)
Cette grève est donc politique. Elle ne concerne pas que vos conditions de travail.
nous avons le meme but, vous et nous! nous voulons une ligne D publique
Ah non, nous ne nous prononçons pas sur ce sujet, il est politique.
Nous, ce que nous voulons, c'est un RER qui fonctionne correctement, que l'opérateur soit public ou privé. Nous ne sommes affiliés à aucun organisme idéologique, politique, syndical ou philosophique.
Oui aux directs Sénart - Paris

moi

Messagepar moi » 04 déc. 2005, 21:50

pour repondre a philipe, non cette greve n est aps politique!
nous sommes certes attaché a la notion de service publique, ca c est clair, mais l enjeu de cette greve n est aps la!
cependant, on ne peut occulter le fait que la suppression de certains train n est aps en adéquation avec le service public.
de plus, je concois que votre association soit apolitique (et tant mieux) malgré ca, le fait de vouloir une sncf publique, qui respecte ses usagers et ne fait pas place nette au tout puissant profit (comme le ferai une boite privée) n est aps a mon sens politique (il n y a aucune notion de parti, ni aucune propagande, ni aucun programme)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 04 déc. 2005, 21:59

Le fait de prendre parti pour une SNCF publique ou privée est politique !

Et quand tu dis que "nous et vous" voulons une D publique, tu t'avances un peu.

Nous nous ne sommes pas prononcé sur le sujet, et ceci volontairement.

Tu n'as donc pas le droit d'écrire que "nous" voulons une D publique, comme d'ailleurs personne n'a le droit d'écrire que "nous" voulons une D privée.

("nous" = membre du SADUR parlant au nom du SADUR, moi-même j'ai bien sur un avis sur la question, mais je ne la donnerais pas sur ce forum)

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 04 déc. 2005, 22:02

Peut etre que SADUR devrait rencontrer les organisation syndicales( tout comme la direction de la ligne D) . D'apres ce qui a été dit, les syndicats de cheminaux souhaitent la même chose que nous, a savoir un RER qui fonctionne, sûr, et de qualité... Si tel est le cas, pourquoi ne pas s'unir ?? 8O

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 04 déc. 2005, 22:06

Nous sommes tout à fait à la disposition des syndicats pour les rencontrer, et dialoguer…

Mais lesquels rencontrer ? Alors messieurs les syndicalistes si vous nous lisez…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 04 déc. 2005, 22:07

C'est une idée qu'on a en réserve (cf le post de Jenfi), mais c'est vrai que cela me semble d'actualité.

Si des syndicalistes veulent discuter avec nous, nous sommes ok !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 05 déc. 2005, 09:47

Jour du constat : 12/05/2005
Gare de départ : Combs la Ville
Heure 'normale' de départ : 8h02
Nom du train : DICA
Heure réelle de départ : 8h02
Gare d'arrivée : Gare de Lyon
Heure normale d'arrivée : 8h34
Heure réelle d'arrivée : 8h46

Journée de grève. Comme prévu, à cause de l'information trop tardive, un certain nombre d'usagers n'étaient manifestement pas prévenus étant donné l'affluence inhabituelle pour un jour de grève.
Le train est déjà bien rempli au départ de Combs. Dès la gare suivante, à Boussy, les gens occupent l'ensemble du couloir. A Brunoy seules quelques personnes peuvent monter, la grande majorité des usagers restant sur les quais. Le train restait à quai très longtemps car le conducteur ne parvenait pas à fermer les portes. Résultat : 44 minutes au lieu de 32, à cause des arrêts prolongés en gare.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 05 déc. 2005, 09:57

Jour du constat : 05/12/2005
Gare de départ : Grigny Centre
Heure 'normale' de départ : 8h07
Nom du train : ????
Heure réelle de départ : 8h10
Gare d'arrivée : Juvisy
Heure normale d'arrivée : ????
Heure réelle d'arrivée : 8h21

10 minutes pour faire deux stations, j'ai décider de faire le reste du trajet vers paris en empruntant le rer C, surtout en voyant que le train étais déjà bien plein et qu'il étais omnibus j'usque paris lyon (boite à sardines, non merci)

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Grève du 5 décembre

Messagepar Thitou » 05 déc. 2005, 22:06

Jour du constat : 05/12/2005
Gare de départ : Yerres
Heure normale de départ : 6h40
Nom du train : DICA
Heure réelle de départ : 6h40
Gare d'arrivée : Gare de Lyon
Heure normale d'arrivée : 7h00
Heure réelle d'arrivée : 7h02

Train à l'heure, chargé mais monté sans problème à Yerres, il y avait même encore quelques places assises.
A Montgeron ça commence à être serré et à Villeneuve Saint Georges très serré (il me semble que tout le monde n'est pas monté, mais comme il y a plus de trains à Villeneuve Saint Georges c'est peut être la raison).
Train arrivé presque à l'heure.

Ce soir :

Jour du constat : 05/12/2005
Gare de départ : gare de Lyon
Heure normale de départ : 18h15
Nom du train : ZOCK
Heure réelle de départ : 18h21
Gare d'arrivée : Yerres
Heure normale d'arrivée : ?
Heure réelle d'arrivée : 18h48

J'arrivais à Paris Gare de Lyon à 18h10 pour le 18h36 prévu et ... surprise (la seule bonne de la journée !), un train pour Melun affiché voie 4. Un ZOCK (connais pas cette mission) qui était omnibus de Paris Gare de Lyon à Melun.
Mis à quai à 18h13 et parti en retard mais assis; assez chargé mais pas bondé. D'ailleurs s'il était parti à 18h15 il aurait été à moitié vide (au moins la voiture dans laquelle je me trouvais).
Trajet un peu long; bonnes annonces du conducteur.

Pas si mal tout compte fait.

Cependant la mauvaise nouvelle c'est la reconduction pour demain. Est-ce que ça va durer encore longtemps ? ça fait beaucoup pour cette année.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 05 déc. 2005, 22:08

Bin on fait une énorme prière...mais c'est pas gagné :cry:

Comme d'habitude, on vous tient au courant..


(ceci dit, mercredi je bosse pas hi hi hi ! Mais c'est pour le bien de la Communauté SaDurienne.....je vous en dirais plus ....plus tard, c'est une surprise si on peut dire)

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Grève du 5 décembre

Messagepar Thitou » 05 déc. 2005, 22:19

Entendu ce matin à l'arrêt de bus et sur le quai à Yerres :
"ils exagèrent, la grève devait commencer ce soir à minuit; et ils commencent ce matin".
Et non c'était écrit 00h00 et non pas minuit, donc la grève commencait bien ce matin.

Par contre il y avait des surpris qui n'étaient pas au courant de cette grève.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 05 déc. 2005, 22:21

des surpris il y en a toujours. Tu as vu beaucoup d'affiche annoncant la grêve ?

ça ne signifie qu'une chose : un manque de transparence...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 05 déc. 2005, 22:23

A Combs, vendredi en fin d'aprés-midi, y en avait + annonces sonores.

Mais le vendredi, il y a du monde en RTT.....

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 05 déc. 2005, 22:24

Pas manque de transparence mais des négo qui ont échappé à la direction de la D qui espérait vendredi matin quel e préavis serait levé, raté !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 05 déc. 2005, 22:27

Zefree, cachotier ! Je me demande bien ce que ça peut être. Voyons voyons... :wink: Tiens, mercredi je bosse pas non plus...

Il y a un ZOCK en temps normal, c'est le 1er train du jour. Quand la 2è lettre est un 'O' ça veut dire omnibus. ROPA, ROVA, ZOPA.
Il y a un article sur ce site qui explique tout ça.
Ceci n'est valable que pour la ligne D.
ZOCK : Z = terminus Melun, O = omnibus, C = via Combs, K : bah... pour meubler. Faut 4 lettres. Quand le train n'est pas omnibus, ça permet de différencier deux missions. Exemple : BIPA et BIPE.

Attention : pour les terminus Goussainville en provenance de Combs, c'est FACE, pas FUCK :o

Ce soir j'ai eu de la chance j'ai pris le NICE de 17h31 assis.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 05 déc. 2005, 22:29

enfin des gens complètement à l'ouest yen aura toujours.

Je me souvien de cette pauvre dame qui voulais ce rendre GDN un jour de grêve, et pleins de gens qui lui assurai qu'il suffisait d'attendre le prochain train du quai d'à coté à la Paris Gare de Lyon... Elle aurai pu attendre longtemps.

Et bien sur, aucunes annonces pour expliquer aux gens qui n'ont pas l'habitude qu'il fallait emprunter d'autres moyens (RER A+B par exemple)

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 05 déc. 2005, 22:53

Pourquoi sur la partie Sud n'y a-t-il qu'1 train sur 3 prévu alors que sur le Nord c'est 2 sur 3 ?

De plus j'ai de gros doute sur la réalité du 1 sur 3 puisque si je sais bien compter 2 trains par heure (annoncé sur abcdtrains) ça fait 1 sur 4 par rapport à l'habitude.
Donc le contrat n'est pas respecté.

Comment arriver à le faire respecter ? Une association comme Sadur peut-elle porter plainte ou autre action ? En justice ? Un juriste pourait-il donner des conseils ?

De même pour le préavis de grève qui n'a pas été respecté comme le faisait remarquer quelqu'un (Philippe, je crois ?) quelles actions possibles ?.

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 05 déc. 2005, 23:59

Pas manque de transparence mais des négo qui ont échappé à la direction de la D qui espérait vendredi matin quel e préavis serait levé, raté !
La direction "espérait"... Si cette info est exacte cela signifie que la direction de la ligne D joue au bluff avec les syndicats sur le dos des usagers.

Et une fois de plus on reprend le bon vieux schéma : une bonne petite grève avant de discuter sérieusement autour d'une table. Je ne sais plus qui a parlé il y a quelques années de culture du conflit à la SNCF mais cela semble être toujours le cas... et sur la D en particulier :cry:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 06 déc. 2005, 09:00

à partir du moment ou le préavis à été déposé, les usagers aurai du être informés, voila tout.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 06 déc. 2005, 09:25

C'est clair ! On aurait été prévenu qu'un préavis a été déposé, et qu'il y avait risque de conflit, ceci dès mardi ou mercredi, je pense que beaucoup de personnes auraient pris leur disposition "au cas où", et non se faire pièger comme hier matin !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 06 déc. 2005, 09:31

remarque ce matin ce n'étais guerre mieu, l'incompréhention régnais, pourtant je n'ai fait que "grigny centre - juvisy"

Avatar du membre
bv77
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2005, 01:00

Messagepar bv77 » 06 déc. 2005, 10:47

Bonjour à tous,


Usager quotiden de la ligne D, Je ne suis pas fonciérement pour la privatisation de la sncf loin de là.. Je suis attaché à un service public de qualité et tout ce qui va avec...mais là, je vais finir par pétér un plomb, je dois l avouer...

Je vais etre bêtement égoiste et égocentrique et vais exposer mon petit cas personnel...

Année 2005, j ai perdu 3 jours de RTT (pauvre moi) à cause des grèves.. Pourquoi, moi, devrais je perdre des jours de congés pour vos grèves ? mais, encore, passons la dessus ..

Hier et aujourd'hui, j ai du voyager aussi bien le matin que le soir dans des trains bondés, pleins à craquer, et devant arriver chez moi bcp plus tard que la normale... mais, encore, passons, soyons tolérant ...

Mais le problème qui se pose à ma petite personne est toute autre...
La ligne D est la pire de toute.. Des retards réguliers, des trains supprimés très courant et tout ce genre de petits plaisirs tout le long de l année...

Maintenant, à tous ces gens de la sncf en grève, merci de me dire ce que je dois répondre à mon patron quand il me dit ca :

"Bon écoute, on a un léger problème à régler.. Je sais que tu es usager de la ligne D, tu me l'as dit (ps : il devrait collectionner les billets de retard que je lui donne régulièrement) et les billets sont assez explicite sur la qualité de la ligne.. Mais, là, ca commence à devenir handicapant pour le service... Il va falloir trouver une solution pour remédier au problème.. Je n ai aucun problème avec ton travail ou toi, mais autant de retard à cause du RER, je suis désolé, mais ca pose un souci pour ton travail"

Merci de m'aider à répondre à cela.

Ensuite, après le post de moi concernant son boulot, ses conditions de travail, je voudrais qu'il réponde aux questions suivantes :

- Le total de son salaire sur l'année tout compris (salaires, primes etc)
- Le nombre d'heures de travail sur le mois
- Le nombre de jour de congés dont il dispose sur l année (vacances + RTT)
- L'age ou il partira à la retraite à taux plein
- Sa couverture médicale

nous verrons après cela si son statut n 'est pas favorable par rapport à nous petites gens du privé. Il n est pas dans le cas de bcp d'entre nous, à devoir à chaque fois expliquer à un patron mécontent que le RER nous a mis en retard, ou à sucrer les quelques RTT que nous avons pour compenser ce genre de grèves.

BV77

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 06 déc. 2005, 10:52


Mais le problème qui se pose à ma petite personne est toute autre...
La ligne D est la pire de toute.. Des retards réguliers, des trains supprimés très courant et tout ce genre de petits plaisirs tout le long de l année...

Maintenant, à tous ces gens de la sncf en grève, merci de me dire ce que je dois répondre à mon patron quand il me dit ca :

"Bon écoute, on a un léger problème à régler.. Je sais que tu es usager de la ligne D, tu me l'as dit (ps : il devrait collectionner les billets de retard que je lui donne régulièrement) et les billets sont assez explicite sur la qualité de la ligne.. Mais, là, ca commence à devenir handicapant pour le service... Il va falloir trouver une solution pour remédier au problème.. Je n ai aucun problème avec ton travail ou toi, mais autant de retard à cause du RER, je suis désolé, mais ca pose un souci pour ton travail"


BV77
Malheureusement, je ne sais pas. Tu n'es malheureusement pas le seul à subir ce genre de remarque.

La situation de la D est telle qu'elle devient un frein à l'embauche et à l'installation d'entreprises ! Des personnes déménagent à cause de la D !C'est inadmissible :!:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 06 déc. 2005, 11:03

Des personnes... et des entreprises qui se demandent si elles ne font pas aller voir ailleurs...
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 06 déc. 2005, 15:23

c'est la mort d'une région, plus d'entreprise, plus de spéculation immobilière, plus d'attrait.

je comprends les gens qui s'installent à marne la vallée...

Avatar du membre
moi
Messages : 158
Enregistré le : 06 déc. 2005, 01:00
Localisation : paris

Messagepar moi » 06 déc. 2005, 21:02

bonsoir a tous,

un petit post pour vous tenir au courant de la situation.
juste pour infos, les negociations pour les roulements ont commencer le 20 octobre dernier. les syndicats ont bcp travailler les roulements aprés avoir consulter les agents et ont fait de nombreuses propositions a la direction pour que ces roulements soient "acceptables". on voit aujourd hui ce que ca donne.... (28h de réunion entre syndicats et direction).

aujourd hui, la situation est la suivante: trés forte mobilisation des agents de conduite (80 a 85% de grevistes)
reunion hier entre direction et syndicats qui n ont abouti a rien vu que la direction n avait rien de nouveau a nous proposer.
nouvelle reunion aujoud hui entre tous les agents et la direction et là, le directeur régional s est carrément foutu de nous en nous annoncant que rien n'était négociable mais qu il fallait cesser la grève de suite.
le syndicat ont de nouveau annoncer qu ils étaent de suite ouvert aux dialogue et aux propositions mais la direction n' en avais pas.... donc reconduction poiur demain avec un mouvement qui prend de l ampleur.
les roulements, ce sont nos conditions de travail pour l année qui vient et on ne veut pas les brader et accepeter n'importe quoi!

Voila la situation a l heure actuelle, on espere que demain les choses bougeront et que la direction se rendra compte que la situation est grave, pour vous comme pour nous et qu elle acceptera de reellement discuter en mettant des propositions concretes et acceptable sur la table.
en cas de nouvelle propositions correctes et acceptable, nous leur avons indiqué que nous etions pret a reprendre le travail dans l heure... vous voyez aujourd hui ce que cela donne...

pour repondre a BV77 et a ses interrogations:
mon salaire: il restera a ma discretion mais crois moi, on est loind etre surpayé et d etre des nantis...

temps de travail: je suis au 35h/semaine avec un bémol, c est a dire la difference de vous qui rentrez tous les soir chez vous, je peut etre moi amené a m absenter de chez moi plus de 30h consecutrive sur 2jours (ex: 10h-17h le 1er jour puis dodo a malesherbes pour faire 5h-12h lke lendemain. la ca fait 26h d absence) et ce sur 5 jours max (a la banlieue) par semaine (sans compter les embauches a 3h du mat' et les week end), mais c est notre metier et on l a choisi!

nbre de congés: 28 jours par ans + 10 jours rtt (dont 3 qui sont a la dispo de l entreprise qui peut nous les imposer pour les besoin du service) +1 jours de repos que l on recupere par jour ferié travaillé

age de la retraite: 50 ans (pour l instant), ca peut vous paraitre tot, mais se lever a n importe quelle heure du jour de la nuitn idem pour les repas et dormir a l exterieur 1 soir sur 2 c est vraiment epuisant, et ce durant 25 ou 30 ans pour les plus jeunes...

couverture sociale: couvert a 100% par notre caisse de prévoyance (pour les generalistes) et a 100% si on choisi de se faire soigner dans un etablissement ou par un medecin SNCF, sinon on paye et/ou mutuelle. Nous cotisons bien sur a cette caisse qui survit grâce aux seuls cheminots et a leur cotisations (rien d exceptionnel quoi!)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 06 déc. 2005, 22:21

Merci "moi" pour tes explications et pour avoir le courage de t'exprimer sur ce forum.

Quelles que soient nos avis et nos idées, il faut respecter les opinions de tout le monde, et en particulier des grévistes qui osent affronter les critiques.

C'est pour cela que je demande à toutes et à tous de répondre à "moi" et à tout autres cheminots qui s'exprimeront, avec objectivité et surtout sans agressivité.

Pour revenir à tes propos et en particulier à la retraite à 50 ans, je trouve ça exagéré. Les "roulants" ne sont pas les seuls à avoir des horaires à la c.. et à decoucher. Or, c'est quasiment le seul métier à avoir la retraite si tôt.

Je ne nie pas la pénibilité de cette situation. Je l'ai moi même connu dans mon ancien métier de contrôleur céréalier : je connaissait la destination de mon contrôle la veille au soir, et cela pouvait être à Charleville alors que j'étais à Rouen le jour même. J'ai passé un paquet de nuit dans les hotels ou à me lever à 4 h du matin pour commencer par 200 bornes de route. Mais pense un peu à tout ceux qui bossent en 3*8 en usine, retraite à 60 ans pour les plus chanceux, 65 maintenant, le tout pour 1000 Euros par mois.

Sur le salaire, je ne dirais rien, je connais certains salaires de mecano de banlieue. Ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas non plus mirobolant et loin de certaines c.... colportées par mail à chaque conflit.
Pas mal de personnes dans le privée touchent plus en bossant moins :x

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 déc. 2005, 22:29

A moi,

Merci pour ton témoignage il nous permet d'avoir l'autre côté de la barrière.
Avant tout une chose, comme nous sommes une asso d'usagers nous souhaiterions rencontrer les syndicalistes de la ligne D afin que nous puissions avoir un débat constructif sur votre travail, la façon de vous vivez vos rapports avec les usagers, etc et que nous puissions vous faire part de nos souhaits pour améliorer autant que faire ce peu la situation.

Mais aujourd'hui je crains que nous ne soyons pas sur la même longueur d'onde. Autant nous pouvons comprendre vos revendications autant nous ne comprenons pas pourquoi nous devons en supporter les conséquences.

Vous avez des problèmes internes que vous réglez sur notre dos, fouillez un peu dans le forum et lisez le témoignage de cet homme à qui son patron lui a dit que c n'était pas possible ses transports et qu'il doit trouver une solution.

Quant à vos conditions de travail elles sont celles que vous avez choisies. Personne ne vous a mis un couteau sous la gorge pour faire ce métier, bien sur les changements d'horaire sont difficiles mais que doivent dire les professions de santé, que doivent dire les marins qui partent longtemps en mer, ou le préparateur de commandes en suinequi ne fait pas un métier qui le passionne mais par obligation, etc, etc.

Aujourd'hui les seuls victimes de cette grève et peu importe qui en porte la responsabilité c'est nous les usagers, c'est nous qui devont partir plus tôt au travail, qui devont voyager dans des conditions anormales, ce n'est ni vous, ni votre direction.

Nous voyagons sur une des lignes qui a le plus d'irrégularité, nous subissons une deuxième grève en un mois, ne pensez-vous pas que nous sommes un peu fatigué ? Et que la colère gronde ?

Vous voulez le soutien des usagers, trouvez d'autres moyens, il y en a !
Reprenez le travail au nom de l'intérêt des usagers et vous en sortirez grandis, persistez et nombre d'entre nous continuerons avoir en vous, je cite, "des feignasses" et continuerons à appeler à la privatisation.

A Sadur nous sommes tout prêt à vous répéter de vive voix, sans acrimonie, ce que je viens de vous dire, notre mail, nos pages vous sont grandes ouvertes, nous vous attendons pour ouvrir un dialogue et réfléchir (pourquoi pas) à des actions communes…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 06 déc. 2005, 23:21

Hello à tous,

J'ai une question pour "moi" si d'aventure il repasse ici : dans le conflit actuel sur la D, de quelle manière s'effectue le vote pour décider de la reconduction ou non du mouvement pour le lendemain : main levée ou bulletins secrets ?

Avatar du membre
moi
Messages : 158
Enregistré le : 06 déc. 2005, 01:00
Localisation : paris

Messagepar moi » 07 déc. 2005, 16:15

le vote pour decider de reconduire ou pas le mouvement s effectue a main levé lors de"s assemblée generale, chacun est bien sur libre de s exprimer et de son choix

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 07 déc. 2005, 21:59

Vote à main levée et liberté de s'exprimer !
Qu'il est drôle ce "moi" !!

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 07 déc. 2005, 22:23

le vote pour decider de reconduire ou pas le mouvement s effectue a main levé lors de"s assemblée generale, chacun est bien sur libre de s exprimer et de son choix
Merci "moi" pour cette information.

Désolé mais je ne suis pas aussi sûr que toi que lors d'un vote à main levée chacun soit aussi libre de son choix que tu l'imagines. Les militants syndicaux sont sensibilisés aux techniques de manipulation pour contrôler ces moments là. Ils n'en feront jamais état publiquement bien évidemment mais c'est une réalité.

Cela était particulièrement flagrant durant le conflit récent à la SNCM.
La grève a été reconduite de jour en jour, en AG, à main levée, avec le refrain habituel 'Tous ensemble, Tous ensemble...'.
Curieusement c'est lors d'un vote à bulletin secret que la même AG s'est prononcée pour la reprise du travail...[/b]

Avatar du membre
amenis
Messages : 22
Enregistré le : 06 déc. 2005, 01:00

Messagepar amenis » 08 déc. 2005, 06:51

Un aspect interressant ca !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 08 déc. 2005, 10:20

tiens, des moutons ?


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités