Euh c'est normal qu'un VICK s'arrête à Maisons-Alfort - AlfortvilleVick de 8.17 RAS sauf qu'il a marqué l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville.
c'étais pas un VICK alorsC'est un dérogataire ! Mais j'ai peut-être pas fait attention…
Et il a marqué un arrêt à Villeneuve Saint Georges ? Nan parce que si c'est le cas, c'était effectivement un VICK...C'est un dérogataire ! Mais j'ai peut-être pas fait attention…
Ce qui en termes de relevés, après recherches, nous donne :DECA de 7h05 à l'heure à Cesson.... mais pas moi.
"Heureusement" le ZYCK était à la bourre (arrivé à Melun à 7h14), j'ai donc choppé le direct de 7h20 arrivé à 7h48 à Paris Gare de Lyon (Surface), côté lettres (il me semble qu'il est destiné aux "chiffres" celui-ci.
Rémy
Bin vu l'état de Fifi, ça m'étonnes pas qu'il y ai eu un "vent" !Le VICK de 10h17 il a mis un vent à Savigny, donc j'ai du me rabattre sur la couscoussière 351 qui faisait DICA.
Ah non pas de microbes ! c'est un gros mot !Je ne sais pas trop mais je n'étais pas le seul à la maison dans cet état. Gastro sans doute pas mais origine microbienne peut-être
Ce soir par contre je crains de ne plus avoir assez de peinture pour rénover la rame...
Wed May 2 13:12:59 CEST 2007
La circulation des transports en commun en Ile-de-France
En raison de la panne d'un train Fret à l'entrée de la gare de Corbeil Essonnes, le trafic est perturbé sur la ligne D du RER.La circulation est suspendue entre Viry Chatillon et Corbeil Via Ris Orangis et uniquement dans ce sens.Par conséquent, les trains à destination de Corbeil via Ris Orangis sont détournés via Evry Courcouronne et sans arrêt de Viry Châtillon à Corbeil. Nos clients désirant se rendre dans les gares de Ris Orangis, Grand Bourg et Evry sont invités à descendre en gare de Corbeil pour emprunter un train à destination de Paris via Ris Orangis.Transilien SNCF vous prie de l'excuser pour la gêne occasionnée
c'est à cause de la géographie naturelle de la gare de corbeil, que le train est tombé en panne, ils ont juste pas osé l'écrire ?Eh allez, un fret en panne... Pas de caillassage cette fois-ci ?
Heure de dernière mise à jour des informations : 02/05/2007 à 14:02
En raison de la panne d'un train Fret à l'entrée de la gare de Corbeil Essonnes, le trafic a été perturbé sur la ligne D du RER.
La circulation a été suspendue entre Viry Chatillon et Corbeil Via Ris Orangis et uniquement dans ce sens.
A présent, le trafic est de nouveau normal sur la ligne D avec quelques retards résiduels.
Transilien SNCF vous prie de l'excuser pour la gêne occasionnée.
Bref, il faudrait faire circuler les trains de fret la nuit, de 23h50 (heure du dernier DICA) à 02h00 (oui, on va prévoir 2h00 de marge avec le premier DOCA au cas où, histoire de pas chambouler la banlieue) entre Melun et Villeneuve Saint Georges, et entre 01h30 (dernier ROPA) et 03h00 (histoire de pas gêner le premier ROPA ou ROVA, je sais plus et pas envie de chercher) entre Villeneuve Saint Georges et Melun...Tout d'abord, le jour approche, où nous allons régler nos comptes avec celui qui nous affirme avec force et applomb, que non, aux heures de pointe, il n'y a pas de trains de fret pour entraver la circulation des trains banlieue.
Deuxièmement: ces trains en retard en direction de Paris, vont accumuler encore plus de retard, car un de ces jours ils devront bien faire demi tour! Donc bon courage pour ceux qui reviendront plus tard ce soir.
Oui chers compagnons usagers, la SNCF se fout de votre gueule, il sera bientôt temps de faire les comptes
D'accord, sauf que on m'a dit que les problèmes rencontrés en contre-pointe (à Corbeil le matin par exemple à cause de la GNGC) provoquent des retards sur la pointe car les trains de la contre-pointe assureront au retour une mission en pointe. CQFD !Melun vers Paris à 17h00 ou 18h00, je n'appelle pas ça de la pointe...
2 mois de travaux ! On va avoir des sous-stations du tonnerre ! Et puis tiens, hop, du chauffage sur tout le parcours de Malesherbes à Corbeil, et dans les deux sens de circulation s'il-vous-plaît !Travaux en mai, juin, juillet entre Corbeil et Malesherbes.
Pour votre confort et votre sécurité, Transilien SNCF réalise des travaux de modernisation des installations entre Corbeil et Malesherbes, les nuits du mercredi 09 / jeudi 10 Mai au jeudi 12 / vendredi 13 Juillet 2007.
En conséquence, le dernier train BIPA départ 21h41 de Paris gare de Lyon à destination de Malesherbes (arrivée 23h00), est terminus Corbeil tous les soirs du lundi au vendredi (sauf le mercredi 16, le jeudi 17 et le vendredi 18 mai)
Un service d'autocar est mis en place au départ de Corbeil.
Un autocar partant de Corbeil à 22h28 sera terminus La Ferté Alais en desservant les gares de Moulin Galant, Mennecy et Ballancourt.
Un autocar partant de Corbeil à 22h25 sera terminus Malesherbes en desservant les gares de La Ferté Alais, Boutigny, Maisse, Buno-Gironville et Boigneville.
Des affiches horaires, reprenant ces modifications, sont apposées dans les gares concernées.
Conscient de la gêne occasionnée, Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.
Mercredi belle soirée grâce au réseau RER D
Sur les TV: dégagement de fumée sur un train du fret
En gare de Lyon
ZUCK 19h02 supprimé (il semble que celui de 19h17 soit également supprimé)
Je prend le train Zyck de 19h08 (arrive à 19h09 en Paris Gare de Lyon)
part de Paris Gare de Lyon vers 19h20 => à 19h25 nous sommes arretés sur les voies/
Arrivée à Yerres à 19h52
Pour les trains suivants même galère
J'ai encore mis 1h pour faire Paris Gare de Lyon - Yerres. C'est un constat depuis la semaine dernière où rien ne fonctionne correctement. Le nombre de DECA/ZUCK supprimés est très important et devient quotidien.
J'étais moi aussi dans ce train. Annonces inaudibles du conducteur qui marmonnait dans son micro. J'étais en plus dans une voiture où la sonorisation était de très mauvaise qualité.Mercredi belle soirée grâce au réseau RER D
Sur les TV: dégagement de fumée sur un train du fret
En gare de Lyon
ZUCK 19h02 supprimé (il semble que celui de 19h17 soit également supprimé)
Je prend le train Zyck de 19h08 (arrive à 19h09 en Paris Gare de Lyon)
part de Paris Gare de Lyon vers 19h20 => à 19h25 nous sommes arretés sur les voies/
Arrivée à Yerres à 19h52
Pour les trains suivants même galère
J'ai encore mis 1h pour faire Paris Gare de Lyon - Yerres. C'est un constat depuis la semaine dernière où rien ne fonctionne correctement. Le nombre de DECA/ZUCK supprimés est très important et devient quotidien.
J'était dans la même galère....
A noter qu'entre VdM ET Villeneuve Saint Georges on a fait course poursuite avec BIPE.
BIPE est passé par la voies des ZUCK nous a doublé puis on la redoublé parla voie du centre puis BiPE nous a redoublé...
Ooohhh... Voilà un débat qui est intéressant ! Alors, là, puisque c'est ma partie, écartez-vous m'sieurs dames, ça va chauffer...Le fret est déficitaire et fait chi*r tout le monde. Alors ouste, à supprimer.
A quoi bon s'entêter ?
Précision : le service voyageur est aussi déficitaire, mais c'est le service public et nous permet tout simplement d'aller bosser.
Pour le fret, on ne peut pas honnêtement appeler ça du service public.
Il est tout simplement grand temps de mettre de l'ordre dans cette chienlit, et à l'avis de beaucoup de monde, le STIF en est bien incapable. C'est le groupe SNCF à travers RFF qui commande et c'est ce qui donne le résultat que nous connaissons tous: un bordel insondablePour revenir au cœur du sujet, cher D-prime, je vous trouve bien silencieux sur le fait que si les trafics n'étaient assurés que par des privés, vous verriez sans doute davantage de trains de fret en pointe… car la seule solution pour dédier une infrastructure serait que le STIF achète tous les sillons potentiels (pour les voies bis par exemple) à RFF…
La SNCF ne commande pas pour les autres entreprises... C'est RFF (et lui seul) qui alloue les sillons et détermine les capacités des lignes.C'est le groupe SNCF à travers RFF qui commande et c'est ce qui donne le résultat que nous connaissons tous: un bordel insondable
Et là tu vois, je sens que RFF va faire "plaisir" au plus offrant. Bien sûr, pas officiellement, mais selon les règles "économico-libérales" en vigueur dans un monde concurrentiel (et devinez qui sera le dindon ?)La SNCF ne commande pas pour les autres entreprises... C'est RFF (et lui seul) qui alloue les sillons et détermine les capacités des lignes.
Du Fret, il y en a toujours eu. Et bien plus qu'aujourd'hui. La SNCF transporte près de deux fois moins de marchandises qu'il y a 30 ans.Je râle contre le FRET parce qu'il utilise nos voies qui sont déjà bien chargées. (...) La question est surtout que le FRET perturbe la circulation de nos trains et empêche des améliorations, et ça ira en s'aggravant.
Je ne comprends pas très bien, là... La voie d'eau est trop lente pour beaucoup de trafics aujourd'hui. Et surtout, elle ne permet pas de desservir finement le territoire. Il y a sans doute à faire pour la développer, mais le fret ferroviaire restera indispensable.La Seine pourrait être davantage utilisée, en tout cas au sud de Paris car je suppose que les marchandises vont davantage vers Paris qu'elles ne le quittent et donc peuvent suivre le courant. Si c'est une question de vitesse, avec la densité de trafic qu'il y a dans les voies près de Paris, c'est quasi saturé.
Donc, si je comprends bien, "tout pour ma gueule", et aucune vision d'ensemble... de tels propos me désolent un peu. L'individualisme pur et dur, ça ne conduit nul part. Sauf à monter les gens les uns contre les autres.En tout cas nous sommes une association d'usagers, nous défendons donc nos intérêts, pas ceux du FRET ni de la SNCF.
Tout simplement car dans les années 70 et 80, le rail était ringard, destiné à mourir. Déjà pour construire les 2 voies TGV, la SNCF a dû se battre, alors pour 2 voies Fret...Un truc me chiffonne : lors de la construction du TGV, pourquoi n'a-t-on pas mis 4 voies au lieu de 2 ? 2 pour le TGV, 2 pour le FRET ?
Désolé, mais il n'y a presque plus de Fret sur la ligne Paris-Provîns. Donc ce ne sont pas les mêmes causes. Sur cette ligne, du nouveau matériel (le matériel actuel est responsable d'une bonne part des retards) est en commande, les grands travaux (qui ont été très pénalisants, c'est vrai) liés au TGV vont s'achever. Que faire de plus dans l'immédiat ?Ce qui risque de se passer, c'est que les perturbations vont augmenter continuellement et ce qui se passe sur Paris-Provins va finir par se généraliser.
Voilà une bonne nouvelle, parce qu'en même temps le transports des usagers, lui, a augmentéDu Fret, il y en a toujours eu. Et bien plus qu'aujourd'hui. La SNCF transporte près de deux fois moins de marchandises qu'il y a 30 ans.
Minoritaire ou pas, il n'est pas négligeable dans le temps de retards / annulation de nos trains à cause des pannes. Quant à l'environnement, je suis, étant randonneur, passionné de nature, très attaché à l'environnement. Dire que refuser le fret sur nos lignes est une position anti-environnementale, je ne suis pas d'accord du tout. Comme je l'avais mentionné plus loin dans mon précédent message, si la question environnementale était réellement prise au sérieux (et non pour faire bien, parce que c'est la mode), il y aurait des autoroutes du rail pour le fret (LGV doublées). Si j'étais au pouvoir, ce serait l'une des premières mesures que je prendrais.Quand on regarde l'utilisation des voies, le Fret est bien minoritaire... Doit-on tuer le Fret pour laisser toute la place aux TER et Transilien ? Ce serait un gâchis énorme, notamment au niveau environnemental.
Si le fait de refuser le fret sur nos lignes fait de moi un intégriste alors j'assume complètement. Mais si moi, je suis intégriste, alors je serais bien en peine de qualifier certains. Si, terroristes sans doute.Que l'on dise qu'aucun train de Fret ne doit être tracé en pointe, dans le sens de la pointe, OK. Que l'on en devienne intégriste et que l'on rejette tout convoi de Fret, quelle que soit la situation, là je trouve cela étrange.
parce que le FRET permet une desserte fine ? Et rapide ? Je lis la vie du rail et les exploits de vitesse pour le fret. Même des wagons se perdent !!Je ne comprends pas très bien, là... La voie d'eau est trop lente pour beaucoup de trafics aujourd'hui. Et surtout, elle ne permet pas de desservir finement le territoire. Il y a sans doute à faire pour la développer, mais le fret ferroviaire restera indispensable.
Procès d'intention. Tu parles de ce que tu ne connais pas. Si le fait d'être dans une association est faire preuve d'égoïsme et d'individualisme, alors nous le sommes tous. Parce que toi, en tant que cheminot, tu vas défendre les automobilistes contre le péage autoroutier ? Non ? Alors t'es individualiste alors ? Je ne sais pas si tu es syndiqué, mais quand il y a grève et que les usagers sont dans la m..., là par contre ce n'est pas de l'individualisme ??Donc, si je comprends bien, "tout pour ma gueule", et aucune vision d'ensemble... de tels propos me désolent un peu. L'individualisme pur et dur, ça ne conduit nul part. Sauf à monter les gens les uns contre les autres.En tout cas nous sommes une association d'usagers, nous défendons donc nos intérêts, pas ceux du FRET ni de la SNCF.
Je suis d'accord, mais encore une fois, les autoroutes ferroviaires seraient les bienvenues. Et nos lignes sont saturées. Je n'ai pas étudié la question, mais il reste des lignes fermées alors elles pourraient être davantage utilisées pour le FRET. Et que je sache le FRET n'arrive pas de toute façon jusqu'à Paris. Alors on fait comment en ce moment ? Il est question que le FRET aille jusqu'à Châtelet les Halles. Alors, c'est quoi ce délire ? Et je devrais comprendre ça et la fermer ? Ben non.Le Fret, ce n'est pas là que pour emmerder les usagers Transilien. Cela sert aussi à transporter des produits que vous êtes bien contents de pouvoir acheter dans votre hypermarché. Et si on transporte tout ça par camion, déjà que nos routes débordent de poids-lourds, imaginez un peu le résultat...
On s'est mal compris. Je n'ai pas dit qu'il y a du fret sur cette ligne, mais que cette ligne ne fonctionne pas bien. Je veux simplement dire qu'un accroissement de fret sur nos lignes va augmenter les perturbations sur nos lignes. J'ai pris comme exemple Paris-Provins mais il y en a d'autres : Meaux-Paris, Vernon-Paris, Gisors-Paris. Ce ne sont pas les exemples qui manquent de problèmes sur les lignes d'usagers. Donc n'ajoutons pas un nouveau risque. Une diminution du FRET aurait comme effet une diminution de l'irrégularité.Désolé, mais il n'y a presque plus de Fret sur la ligne Paris-Provîns. Donc ce ne sont pas les mêmes causes.Ce qui risque de se passer, c'est que les perturbations vont augmenter continuellement et ce qui se passe sur Paris-Provins va finir par se généraliser.
Ah, me voilà donc catalogué d'office... La sentence est tombée, soit, dommage que toute opinion divergente soit ainsi rejetée. Après cette ultime réponse, je vais donc retourner à mon rôle de simple lecteur.Moi c'est plus simple, je refuse de continuer à discuter avec BenJ, il peut écrire tout ce qu'il veut (et même me répondre) je n'y donnerai pas suite. Il a l'esprit SNCF au mauvais sens du terme, celui de la hiérarchie de la boutique, c'est à dire environ cent ans de retard (sauf en ce qui concerne le TGV naturellement )
Contrairement à ce que vous pensez, il y a du Fret qui rejoint les portes de Paris : trafic de granulats (Paris Batignolles, Tolbiac,…), de boissons et produits de grande consommation (Paris Chapelle), etc… sans compter, ensuite, en banlieue, les dessertes des usines automobiles (Aulnay, Poissy,…), de plates-formes multimodales (Valenton,…), d’usines diverses et variées, etc… Bref, les exemples ne manquent pas, sans compter tous les trafics qui traversent la région parisienne et ne pourraient pas être détournés par un autre itinéraire (sauf à rallonger considérablement les parcours).Je n'ai pas étudié la question, mais il reste des lignes fermées alors elles pourraient être davantage utilisées pour le FRET. Et que je sache le FRET n'arrive pas de toute façon jusqu'à Paris.
Pour mon cas personnel, je ne suis pas syndiqué, je n’ai jamais fait grève. Et si vraiment je n’en avais rien à faire de tout ça, pourquoi je prendrai le temps de venir de temps à autres sur ce forum ?Tu parles de ce que tu ne connais pas. Si le fait d'être dans une association est faire preuve d'égoïsme et d'individualisme, alors nous le sommes tous. Parce que toi, en tant que cheminot, tu vas défendre les automobilistes contre le péage autoroutier ? Non ? Alors t'es individualiste alors ? Je ne sais pas si tu es syndiqué, mais quand il y a grève et que les usagers sont dans la m..., là par contre ce n'est pas de l'individualisme ??
Sur le terme « intégriste ». Je l’ai pris dans le sens de « refuser toute concession ». Qui est celui donné par le dictionnaire "par extension"… aucune analogie de ma part à la dérive qu’a pris ce terme au fil du temps. Et je m’en excuse s’il a été mal interprété.Si le fait de refuser le fret sur nos lignes fait de moi un intégriste alors j'assume complètement. Mais si moi, je suis intégriste, alors je serais bien en peine de qualifier certains. Si, terroristes sans doute.
Ce sont malheureusement quelques cas isolés et anecdotiques, que les journaux reprennent à la moindre occasion… et qui ne reflètent en aucun cas la réalité du terrain. Si vraiment tout se passait de cette façon, il y a longtemps que la boutique « Fret SNCF » aurait fermé. Mais encore une fois, les considérations sur la performance de Fret SNCF sont aujourd’hui à mettre de côté, car la concurrence existe désormais. Donc le problème ne sera plus la qualité à l’avenir.parce que le FRET permet une desserte fine ? Et rapide ? Je lis la vie du rail et les exploits de vitesse pour le fret. Même des wagons se perdent !!
Il est prévu de rouvrir pour le fret Montereau-Flamboin.Quant à d’éventuelles lignes abandonnées, qui pourraient être réutilisées pour le Fret, les exemples sont rares (voire quasi-inexistants en Ile de France). Et quand ils existent, il faut composer avec l’hostilité des riverains (cas récent de la ligne normande Motteville – Buchy).
OK, mais mise à part Lyon-Turin, rien n'est prévu. Quand on sait qu'un ligne va voir le jour on se fait une raison et on patiente plus facilement.l’idée de lignes dédiées au Fret est bien belle. Mais même si les crédits étaient là aujourd’hui, il faudrait 10 ans pour construire un réseau cohérent. Que ferait-on pendant ce temps ?
en tout cas dans le numéro de cette semaine, on indique bien que les loco fret ont 35 ans de moyenne d'âge et qu'elles polluent beaucoup. Un nouvel arrivage de locos - diesel - va arriver.Ce sont malheureusement quelques cas isolés et anecdotiques, que les journaux reprennent à la moindre occasion… et qui ne reflètent en aucun cas la réalité du terrain.
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