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Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 24 oct. 2018, 07:53
par aquarius
Bonjour à tous,
:RER: :D: VUPE Maisons-Alfort 6h45 (+3) - Gare de Lyon 6h51 (+3) toujours aussi chargé, :RER: :A: JUPE 6h52 - La Défense 7h06, peu chargé, ce qui n'empêche pas certains de préférer nettoyer l'escalier avec leur fond de pantalon (quitte à répandre cette propreté totale partout ailleurs durant la journée), :T2: 7h11 - Sèvres 7h26 (il est passé un tramway sans voyageurs avant, et le suivant était juste derrière. Passage d'une équipe de ligne entre Les Milons et St-Cloud) et Phébus 45 7h30 (0) - Vélizy-Dassault 7h43 (+4). Trajet en 72 minutes
Bonne journée

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 24 oct. 2018, 08:18
par Demilune
Trafic ralenti ce matin en direction de Paris. Trains retiré de la circulation et départ différé. En cause des travaux de nuit rendu comme d'habitude tardivement.

Alléluia, malgré tout le dernier Dica circule.

L'affichage sur les écrans sur les quais est quand a lui plutôt incohérent : 1ere ligne Dica retardé, 2eme ligne Dica à quai.

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 24 oct. 2018, 08:39
par 94RERD
L'affichage sur les écrans sur les quais est quand a lui plutôt incohérent : 1ere ligne Dica retardé, 2eme ligne Dica à quai.
Pas forcément : il est possible que le DICA retardé soit celui du quart d'heure précédent, pas encore sorti des garages donc pas parti de Melun. ;-)

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 24 oct. 2018, 09:39
par Demilune
Non car l'affichage oscillait entre Dica et faca.
De plus la logique même voudrait que le premier train affiché soit le premier train à passer.

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 24 oct. 2018, 11:24
par 94RERD
De plus la logique même voudrait que le premier train affiché soit le premier train à passer.
Justement, la logique SNCF veut que l'affichage mentionne bel et bien le 1er train à passer ... mais dans l'ordre des horaires de passage théoriques tels qu'ils sont prévus dans la grille de service.
Par exemple, mettons deux FACA, un devant partir à 11h qui a 45min de retard, un autre à 11h15 avec 15min de retard, les horaires seront affichés ainsi : 11h45 (départ prévu initialement à 11h) puis 11h30 (départ initialement prévu à 11h15).
C'est comme cela, même si c'est incompréhensible, car nous savons que la logique SNCF est de ne jamais donner d'infos fiables...

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 24 oct. 2018, 13:59
par UsageeTer
Non car l'affichage oscillait entre Dica et faca.
De plus la logique même voudrait que le premier train affiché soit le premier train à passer.
:yes:

Mais la seule logique Sncf, c'est Tu jettes un pièces en l'air,
Pile le premier train affiché passe,
Face faut regarder l'heure indiquée pour envisager de pouvoir voyager (prévoir gourde, quiche et autres victuailles ;-) )
Par contre si la pièce tombe sur la tranche.... le train sera à l'heure.

Enfin l'heure de miamer,..... D-prime ??? uma sardinhada pour les derniers rayons :coucou:

Bonne journée

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 24 oct. 2018, 14:09
par UsageeTer
ps même train que DemiLune, et donc même justification

Des travaux rendus de plus en plus tard, pas franchement, à mon sens la faute aux laborieux, mais je pense (ouhhhh vilaine) que si les -dits travaux avaient débutés dans la logique chronologique de maintenance préventive, (donc il y a quelques mois.... années ???) il n'y aurait peut être pas de mauvaises surprises, et donc des travaux bien plus importants que le calendrier actuel sont à effectuer, et ouais c'est ça aussi on verra plus tard... jusque là tout vas pas trop mal

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 24 oct. 2018, 15:47
par D-prime
Enfin l'heure de miamer,..... D-prime ??? uma sardinhada pour les derniers rayons :coucou:
Non, ce n'est plus la saison.
Il y a déjà un bon moment que la saison de pêche à la sardine est terminée, quota oblige.
Mais il y a plein d'autres bonnes choses.

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 24 oct. 2018, 19:03
par Claude
Bonsoir

Ce matin DICA de 7h19 à l'heure

Ce soir, ZACO de 17h35 en retard : parti +5, arrivé +4

En 3 jours de trajet A/R Velizy, j'en avais déjà marre... Comme ce soir ça terminait plus tôt, je suis rentré par :T6:, :M13: et :M14: . C'est un poil plus long que par Phébus 45 :T2: et :A: (une dizaine de mn), mais au moins je suis assis tout le trajet ...

Bonne soirée

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 24 oct. 2018, 19:33
par Lombardi91
ps même train que DemiLune, et donc même justification

Des travaux rendus de plus en plus tard, pas franchement, à mon sens la faute aux laborieux, mais je pense (ouhhhh vilaine) que si les -dits travaux avaient débutés dans la logique chronologique de maintenance préventive, (donc il y a quelques mois.... années ???) il n'y aurait peut être pas de mauvaises surprises, et donc des travaux bien plus importants que le calendrier actuel sont à effectuer, et ouais c'est ça aussi on verra plus tard... jusque là tout vas pas trop mal
C'est le moins qu'on puisse dire. Rattraper un retard de 30 ans n'est guère chose facile. Après la maintenance lourde on y arrive toujours un jour ou l'autre mais la gestion des années fait que les équipes travaux privées et SNCF courent et sont sous pression permanente.

Un responsable lot travaux me parlait encore il y a quelques jours de cette pression qu'il avait, de rendre les travaux à l'heure. Sachant que derrière ses planches travaux il y a des circulations qui attendaient de reprendre. Et le risque de se vautrer n'est pas qu'une illusion, quand il m'a évoqué le cas d'un aiguillage qu'il a contrôlé avant de partir.

Il demande à l'agent tributaire du poste d'aiguillage d'en faire manœuvrer un dans une position (gauche ou droite on s'en fout). L'aiguillage ne bouge pas physiquement, et l'agent du poste d'aiguillage lui dit que l'aiguille a bien bougé et qu'elle contrôle correctement. Je vous laisse imaginer sa réaction (surtout si l'aiguillage pour le passer en voie déviée il faut aller à 60km/h par exemple et pas à 120)...
Vous avez vos angoisses d'arriver à l'heure au boulot, ce qu'on comprend surtout avec le :D: Mais de l'autre côté il y en a qui angoissent sur ce qu'ils rendent au service, la sécurité des circulations, et vos vies.

Pour vous expliquer que les rendus tardifs ne sont jamais de gaieté de cœur, il vaut mieux arriver en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre...

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 25 oct. 2018, 08:26
par aquarius
En 3 jours de trajet A/R Velizy, j'en avais déjà marre... Comme ce soir ça terminait plus tôt, je suis rentré par :T6:, :M13: et :M14: . C'est un poil plus long que par Phébus 45 :T2: et :A: (une dizaine de mn), mais au moins je suis assis tout le trajet ...
Alors au bout de 10 ans (quasiment jour pour jour, 12 novembre 2008)... :mrgreen:

Trajets d'hier soir
Phébus 40 Vélizy-Le Bois 16h38 - Pont de Sèvres 16h50. Cela faisait un moment que je n'avais pas pris le bus en fin de journée... :M: :M9: 16h51 - St-Augustin 17h14
puis :RER: :A: QIKY84 Auber 22h29 - Châtelet 22h32, :M: :M14: 22h39 - Gare de Lyon 22h42 et :RER: :D: ROVO annoncé court, mais long en réel 22h46 (0) - Maisons-Alfort 22h52 (+1).

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 25 oct. 2018, 08:32
par aquarius
Il demande à l'agent tributaire du poste d'aiguillage d'en faire manœuvrer un dans une position (gauche ou droite on s'en fout). L'aiguillage ne bouge pas physiquement, et l'agent du poste d'aiguillage lui dit que l'aiguille a bien bougé et qu'elle contrôle correctement. Je vous laisse imaginer sa réaction (surtout si l'aiguillage pour le passer en voie déviée il faut aller à 60km/h par exemple et pas à 120)...
Vous avez vos angoisses d'arriver à l'heure au boulot, ce qu'on comprend surtout avec le :D: Mais de l'autre côté il y en a qui angoissent sur ce qu'ils rendent au service, la sécurité des circulations, et vos vies.

Pour vous expliquer que les rendus tardifs ne sont jamais de gaieté de cœur, il vaut mieux arriver en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre...
Merci pour cette vue "backstage". Dans le cas de l'aiguille en question, est-ce que généralement la signalisation suit ou pas ? Indépendamment de ce qui est visible du poste d'aiguillage, est-ce que la signalisation reste en cohérence avec la position de l'aiguille: feu vert en voie directe, feu(x) jaune(s) en voie déviée ou autre ?

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 25 oct. 2018, 08:55
par UsageeTer
Bonsoir

Ce matin DICA de 7h19 à l'heure

Ce soir, ZACO de 17h35 en retard : parti +5, arrivé +4

En 3 jours de trajet A/R Velizy, j'en avais déjà marre... Comme ce soir ça terminait plus tôt, je suis rentré par :T6:, :M13: et :M14: . C'est un poil plus long que par Phébus 45 :T2: et :A: (une dizaine de mn), mais au moins je suis assis tout le trajet ...

Bonne soirée
:coucou:
Cool, mais comme bientôt la "quille" pourrez pas profiter encore bien longtemp du "confort" des trajets assis.
Va falloir après supporter la chaise longue, non ? ;-)

Je compatis :mousse:

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 25 oct. 2018, 18:12
par Lombardi91
Merci pour cette vue "backstage". Dans le cas de l'aiguille en question, est-ce que généralement la signalisation suit ou pas ? Indépendamment de ce qui est visible du poste d'aiguillage, est-ce que la signalisation reste en cohérence avec la position de l'aiguille: feu vert en voie directe, feu(x) jaune(s) en voie déviée ou autre ?
La signalisation est effectivement complètement dépendante des aiguillages. Si le parcours nécessite de passer des aiguillages en vitesse réduite la signalisation l'imposera aux conducteurs d'une manière ou d'une autre. Un premier signal réalise ce qu'on appelle l'annonce (prépare toi à passer des aiguilles en vitesse limitée à x km/h). Et le second qui sera un rappel de son ou ses aiguillages à passer en vitesse limitée.

Un petit florilège de ce qu'on rencontre sur le RFN ==> http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 25 oct. 2018, 19:36
par UsageeTer
Merci Lombardi91
Votre exemple, Ça laisse cauchemardeur.
Les usagés sentent bien que ces travaux lourds sont bien dus au procrastinage (et je suis gentille) quand à la régularité de vérifications et entretiens.

On se doute que malgré les discours directoriaux.... "Nous misons tout sur la sècurité de nos usagers""

Et puis le vent tourne "Nous mettons tout en oeuvre et X miliions de sous.sous pour l'information voyageurs"

Dernier truc à la mode "les fraudeurs" avec avisssss aux médias pour clnfirmer que c'est fait... UNE ou DEUX fois.... et puis on nous balance enclre à la gueule que c'est les fraudeurs qui lèsent led usagers.

Tout ça tout ça, ça fait beaucoup de chantiers e même temps.

Vous devez en voir des belles en matière de "rafistolage" sécurité.
Et depuis plus de 30 ans que cette ligne " nous usage" si régulièrement on se dit qu'il y doit y avoir un St RER qui veille sur notre sécurité.

Encore une fois, ce ne sont pas les laborieux qui sont en cause... même si certains, usés, dégoutés, tannés par la hiéearchie, ont jeté l'éponge.

C'est la gestion qui agit sans réelle prise en compte (aussi des cheminots d'en bas) eh au fait les cerveaux dans le formol, là-haut, ils prennent l'air de temps en temps.

Très légère Poussée d'inquiètude.

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 25 oct. 2018, 21:14
par Lombardi91
Les directeurs comme vous dîtes sont perchés à des années lumières du bas de l'échelle.
Dopés sous morphine permanente à y voir le progrès tandis qu'en bas nous déchantons et vivons des situations de plus en plus difficiles.

En partie étude les pôles d'ingénierie en région sont saturés de projets sans avoir forcément le monde pour les faire tourner.
Tous ne restent pas, déçus aussi bien par les salaires, l'absence de reconnaissance, les pressions diverses que ce soit organisationnelle ou autre.
Les travaux ne sont pas épargnés non plus, sous effectif chronique, problème pour recruter, lassitude, perspectives non réjouissantes sur l'évolution des missions.

Et je ne parle pas du côté de Mobilités qui commence à morfler aussi avec les prémices de la réforme ferroviaire.
Suppressions de guichets à travers la France entière, la même chose à l'escale, des personnes en souffrance quand à ce que l'avenir leur réserve.
Les Agent de Conduite aussi avec Sieur Jeantet de la haute qui parle comme un mafieux à vouloir les supprimer lorsque son jouet autonome aura vu le jour.

Les mêmes en effet qui vous vendront monts et merveilles sur la ponctualité et l'info voyageur.
Bref rien qui ne puisse nous permettre, comme vous permettre d'espérer un futur rose pour ferroviaire, bien au contraire...

Re: Mercredi 24 octobre 2018

Posté : 04 nov. 2018, 22:59
par JonathanMM
:RER: :D: ZACO Goussainville 08h32 (0) - Gare De Paris Nord 08h56 (-1)
:RER: :E: HUVA Magenta 08h58 (+2) - Haussmann Saint-lazare 09h02 (+2)
:train: :L: SEBU Paris Saint-lazare 09h20 (0) - Becon Les Bruyeres 09h26 (+1)

:train: :L: POSE Becon Les Bruyeres 18h51 (0) - Paris Saint-lazare 19h02 (0)
:RER: :A: NOTE Auber 19h41 (0) - Chatelet Les Halles 19h44 (0)
:RER: :D: SOVA Chatelet Les Halles 19h48 (0) - Goussainville 20h16 (+5)