Toutes les gares ne font pas partie du schéma directeur d'accessibilité. En 2016, la liste des gares concernées par une mise en accessibilité devait être la suivante:
Boussy St Antoine (91) Brunoy (91) Cesson (77) Combs la Ville Quincy (77) Corbeil Essonnes (91) Evry Courcouronnes (91) Garges Sarcelles (95) Goussainville (95) Grigny Centre (91) Juvisy (91) Le Bras de Fer (91) Le Mee (77) Le Vert de Maisons (94) Lieusaint Moissy (77) Louvres (95) Maisons Alfort Alfortville (94) Melun (77) Montgeron Crosne (91) Orangis Bois de l'Epine (91) Paris Lyon (75) Pierrefitte Stains (93) Savigny le Temple Nandy (77) St Denis (93) Stade de France St Denis (93) Survilliers Fosses (95) Vigneux sur Seine (91) [dérog] Villeneuve St Georges (94) Villiers le Bel Gonesse Arnouville (95) Yerres (91)
Enfin, sur cette liste, on notera quelques problèmes dans l'effectivité des dates :
- Maisons-Alfort - Alfortville et VDM étaient prévues pour la même liste, à ce jour, VDM n'a plus de date d'effectivité, la gare étant conditionnée à l'opérationnalité du GPE, qui n'est plus à 2 ans près...
- Villeneuve Saint Georges aura du retard, pour cause de chantier de grande ampleur (sauf à prévoir une rupture importante d'interconnexion, comme en 2017 pour le weekend rouge, avec aucun train d'aucune ligne entre Paris Nord et Montgeron ou Juvisy selon les branches - et encore, Montgeron, Yerres, Brunoy, Boussy, Combs, Lieusaint, Savigny, Le Mée étant aussi à faire, on va avoir un service limité à Melun à ce rythme.
- Au Nord, les gares à préparer sont certes limitées en nombre, sur un long tronçon, mais à des points stratégiques de la ligne (divers terminus comme Stade-de-France, St-Denis, Villiers-le-Bel, Goussainville...).