Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Mercredi 29 aout

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
CathyRis
Membre de SaDur
Messages : 93
Enregistré le : 02 janv. 2018, 08:18

Mercredi 29 aout

Messagepar CathyRis » 29 août 2018, 07:53

Ris Orangis 1 train par heure car depuis 7h08 rien d'autre..... :sulfateuse: :cartonrouge:
Infos sonores plusieurs problèmes sur votre ligne....jusqu'à 10 heure pas d'info sur prochain train quai bondé

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar Claude » 29 août 2018, 08:35

Bonjour :coucou:

FACA de 7h25 parti à l'heure et arrivé avec 5 mn de retard à Pompadour... En cause ? 7 mn d'arrêt à Villeneuve Saint Georges (arrivée 7h39, départ 7h46), tout ça pour laisser passer un VUPE. Pourquoi ne pas mettre 2 trains en retard au lieu d'un seul quand on le peut hein ?

Bonne journée !
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar UsageeTer » 29 août 2018, 09:02

Ris Orangis 1 train par heure car depuis 7h08 rien d'autre..... :sulfateuse: :cartonrouge:
Infos sonores plusieurs problèmes sur votre ligne....jusqu'à 10 heure pas d'info sur prochain train quai bondé
Bonjour CathyRis, Bonjour tout le monde.
Helas, faut croire que chez les Gueux, y'a des sous-castes :-( :sulfateuse: :taz: :vache:
Le rafiot prend l'eau de toutes parts, les fissures deviennent des brèches.

Pendant ce temps, Direction Ligne D et R fait preuve d'un autisme lourdissime.

Ici, Faca de 08 h 25 à Savigny, annoncé à 29 mais parti à 08 h.27.
Une paille bien sur par rapport à ce qui se passe sur l'autre branche :cartonrouge:

Re Helas à chacun son (mauvais) tour :taz: :vache:

Ce n'est plus un tunnel dont on ne voit pas le bout, c'est une fosse qui s'approfondie de jour en jour... à force de creuser on va arriver à Papeete :twisted:
Image

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar LouisPasC » 29 août 2018, 09:20

Bonjour :coucou:

FACA de 7h25 parti à l'heure et arrivé avec 5 mn de retard à Pompadour... En cause ? 7 mn d'arrêt à Villeneuve Saint Georges (arrivée 7h39, départ 7h46), tout ça pour laisser passer un VUPE. Pourquoi ne pas mettre 2 trains en retard au lieu d'un seul quand on le peut hein ?

Bonne journée !
Etrange, pas vu ce VUPE...

J'ai pris un DICA vers 7h40 à Villeneuve Saint Georges... Il suivait de près un LOVA en retard et donc s'est trainé sur toute la ligne...
Arrivé vers 8h05 à Gare de Lyon...

Faut dire, il plu cette nuit, ce sont des conditions extrêmes qui ne peuvent que perturber la circulation des trains.

"Louis"

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar FrancoisY » 29 août 2018, 12:07

:salut:

DICA de 8h37 à Yerres (oui il a circulé ce matin !), Paris Gare de Lyon avec 8 minutes de retard, nous nous sommes trainés à partir de ex prairie.

Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar Claude » 29 août 2018, 13:15

Bonjour :coucou:

FACA de 7h25 parti à l'heure et arrivé avec 5 mn de retard à Pompadour... En cause ? 7 mn d'arrêt à Villeneuve Saint Georges (arrivée 7h39, départ 7h46), tout ça pour laisser passer un VUPE. Pourquoi ne pas mettre 2 trains en retard au lieu d'un seul quand on le peut hein ?

Bonne journée !
Etrange, pas vu ce VUPE...

J'ai pris un DICA vers 7h40 à Villeneuve Saint Georges... Il suivait de près un LOVA en retard et donc s'est trainé sur toute la ligne...
Arrivé vers 8h05 à Gare de Lyon...

Faut dire, il plu cette nuit, ce sont des conditions extrêmes qui ne peuvent que perturber la circulation des trains.

"Louis"
Me suis gouré dans les horaires, les démarrages neuronaux sont laborieux ces jours-ci :mrred: Il fallait lire arrivée 7h34 (en avance d'1 minute), départ 7h41 (je suis arrivé à Pompadour à 7h46 donc effectivement +5, et le VUPE en question à quitté Villeneuve vers 7h38/39

Voilà voilà ;-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar 94RERD » 29 août 2018, 15:28

Ligne D : GOUSSAINVILLE / PARIS LYON interrompu
Dernière mise à jour - 29/08/2018 à 15h16

Direction(s) concernée(s) :

Paris gare de Lyon

Trafic interrompu de GOUSSAINVILLE vers PARIS GARE DE LYON dans ce sens uniquement.
Reprise des circulations estimée à 15:40.

Motif : incident affectant la signalisation à SAINT-DENIS.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

CathyRis
Membre de SaDur
Messages : 93
Enregistré le : 02 janv. 2018, 08:18

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar CathyRis » 29 août 2018, 15:54

Coucou les amis
Rebelote cette après midi trafic interrompu entre Goussainville et Paris .....Ça promet gggrrrrr

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar Demilune » 29 août 2018, 16:02

Incident de signalisation terminé.
Fin des ralentissements estimé à 18h (donc à 20h cela sera toujours ralenti).
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

CathyRis
Membre de SaDur
Messages : 93
Enregistré le : 02 janv. 2018, 08:18

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar CathyRis » 29 août 2018, 16:12

Je constate que c'est tous les jours, de plus en plus tôt et dure de plus en plus tard. C'est quand même effarant

CathyRis
Membre de SaDur
Messages : 93
Enregistré le : 02 janv. 2018, 08:18

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar CathyRis » 29 août 2018, 16:39

Gare de Lyon rebelote annoncé voie 4 Rovo supprimé et annoncé voie 1 les personnes âgées avec valises apprécient moyen c lamentable

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar lelila » 29 août 2018, 17:19

Hello

En mère indigne ue je suis, on a joué à "un vie ma vie" avec mes enfant cet aprèm.

15h12 : arrivée voie 44 a Gare du nord. 2 train retardé dont le zaco que je visais. Il faudra attendre 10 minutes pour avoir des infos et le conseil d'aller directement à gare de lyon. On prend donc la :B: puis la :A: pour arriver a 15h45 voie 1 a gare de lyon. Tous les trains sont annonce retardé sauf voie 1. J'explique bien a mon fils qu'il ne faut pas se fier aux ecrans. Cela ne loupe pas. Prochain depart vers melun voie 3. Mais c'est un zopo. Tampis, on monte. On est assis. Il partira a 16h01. Arrivée a l'heure a Villeneuve Saint Georges. Là, jai un peu peur car les ZACO annoncés sont court mais au final ce sera un long qui sera remonter en tête sur l'ecran. Le ZACO de 16h22 arrive avec 6 minutes de retard. Arrivé a boussy a 16h42. A la maison a 17h00 avec une heure de retard et bien fatigués. Je crois que mon grand a enfin compris ce que je vivais dans les transports tous les jours.

Bon courage a ceux qui sont encore dedans. Moi, je laisse ma place pour encore une semaine et demi.

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar Lombardi91 » 29 août 2018, 18:09

Incident de signalisation terminé.
Fin des ralentissements estimé à 18h (donc à 20h cela sera toujours ralenti).
Il ne s'agissait pas d'un "incident" de signalisation. La vérité est ailleurs. Un train a franchi un signal fermé, sans doute un carré (arrêt absolu). Dans de telles circonstances la sécurité des circulations peut être engagée et évidemment elle est arrêtée, le temps d'une reconnaissance pour s'assurer que le trafic peut reprendre.

D'un côté je peux comprendre qu'on ait pas envie de stigmatiser l'Agent de Conduite concerné car il n'est pas nécessairement fautif (faut voir les circonstances précises pour juger). Mais de l'autre on est pas tout à fait en phase avec la réalité.

Bref bon courage quand même car les conséquences restent les mêmes.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar Claude » 29 août 2018, 18:50

Bonsoir

Retour moins catastrophique que je ne le craignais : ZICO de 17h27 pas supprimé, parti +2 et arrivé +4 en s'étant traîné lamentablement jusqu'à Villeneuve Saint Georges. Heureusement il s'est un peu refait la cerise ensuite.

Le ZACO de 17h20 était attendu à 17h32

Bonne soirée
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar UsageeTer » 29 août 2018, 19:05

@Lombardi

Le carré franchi "innopinément" et qui a déclenché alerte sécurité est il uniquement sous la responsabilité de l'agent de conduite (et je NE préjuge PAS d'une faute humaine !) Ou bien y a t'il AUSSI une assistance ou alerte technique (détection par, bip, loupiote.... ou que sais-je) dans la cabine à l'approche de certains signaux ?

Un peu comme un GPS ou detecteurs de Radars en circulation routière.

Suis-je claire ? :cry:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar UsageeTer » 29 août 2018, 19:17

Retour

ZICO 18 h.42 parti à l'heure de G.de Lyon.
Les télés mentionnaient encore des difficultés de circulation. (bandeau rouge)

Chance pour moi, suis passèe entre les gouttes, mais y'aura t'il UNE JOURNÉE....UNE !!! ou toutes branches confondues on pourra écrire :
Voyage à l'heure et sans inconfort.

Notez que je fais pas mention de confort... pas déconner quand même ;-) je parle de la ligne RER.D qui relie les betteraviers aux endiviers.

Ahoummm respire.... expire.... respire... expire...
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar Lombardi91 » 29 août 2018, 19:37

Presque claire ;-)

Les signaux (ou carrés peut importe c'est plus ou moins synonyme) sont de la responsabilité des agents circulations des postes d'aiguillages. Seuls ces personnes peuvent les commander pour autoriser les trains à passer. Les Agent de Conduite ne sont qu'astreints à respecter les consignes que les panneaux présentent.

Il y a deux éléments complémentaires de sécurité vis à vis des signaux :
1) Les crocodiles https://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile ... SNCF01.jpg
On les implante à proximité des signaux. Les trains ont une brosse sous les caisses qui frottent dessus à leur passage. Si le signal présente une indication restrictive (arrêt, annonce d'arrêt, ralentissement), un signal sonore sera émis en cabine des trains. Les Agent de Conduite doivent les acquitter pour signifier à la machine qu'ils ont bien compris qu'un ordre restrictif a été émis. Si ce n'est pas fait, c'est le freinage d'urgence assuré.

2) Le KVB (contrôle de vitesse par balise) http://lebmodelisme.com/accessoires-de- ... e-kvb.html
Également à proximité des signaux comme les crocodiles et directement dépendant des premiers. Suivant l'indication que le signal présente, un code informatique est envoyé à bord du train et décrypté par la machine. Il en résulte une courbe de freinage (si freinage il doit y avoir, autrement c'est une consigne de vitesse plafond, comme sur une autoroute) que l'Agent de Conduite doit respecter. Au delà de 5km/h de survitesse l'Agent de Conduite est averti qu'il est en excès de vitesse, à 10km/h c'est la sanction freinage d'urgence.

Donc oui ces deux équipements là sont complémentaires aux signaux et les Agent de Conduite ne les ignorent pas, sinon ils changent de boulot...

J'espère avoir été clair également, même si un peu long :boing:
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar Demilune » 29 août 2018, 20:34

Pour moi l'explication est claire et pas si longue que cela, merci Lombardi91.

Dernier DICA +4 minutes à gare de Lyon (à priori même train que François Y qui le note quand à lui à +8)

Zico de 18h27 à l'heure.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar D-prime » 29 août 2018, 23:22

Il ne s'agissait pas d'un "incident" de signalisation. La vérité est ailleurs. Un train a franchi un signal fermé, sans doute un carré (arrêt absolu).
C'est là que ça cloche grave!
Une panne ça peut arriver, quoi que la signalisation est certainement sur le podium.
Mais le mensonge, si mensonge il y a est inexcusable.
Mais quand je lis le motif invoqué:
Motif : incident affectant la signalisation à SAINT-DENIS.
Si un conducteur franchit un carré, ça va bien donner un incident de signalisation... enfin bref, il y a longtemps qu'en haut lieu on prend les z'usagés pour des billes; pourquoi est ce que ça changerait?
Mais là encore, vu que l'on ment (déforme la vérité) de façon coutumière à tous les étages de la pyramide, en commençant par la rue du Faubourg Saint Honoré... que faire?
Bonne nuit.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar 94RERD » 30 août 2018, 09:31

ROVO 19h16 +5 à Paris Gare de Lyon et 19h24 +5 à VDM.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar UsageeTer » 31 août 2018, 08:43

Bonjour Mesdames Messieurs Laborieux de toutes Branches,

@Lomberdi.
Merci pour vos explications.

Si j'ai bien compris :-? par problèmes de signalisation, il faut entendre aussi anomalie dans le train (pour décoder et donner info au conducteur) ou anomalie en partant du poste de controle (pour transmettre les "ordres de marche")

En résumé ce n'est pas QUE le problème de l'ampoule du feu qui a grillé (oui je schematise à donf :oops: ) ou panne électrique pour feux rouge, vert, orange :noob:

L'Usagerus Vulgaris ne sait pas tout ça, (et oui c'est pas son taf) mais ça éclaire et évite de se lâcher contre l'A.D.C. ou l'agent de quai. (Quand il y en a, et qu'il a lui même un minimum d'information)

Donc oui ... ça cloche grave !!! c'est la SECURITÉ qui est en jeu, et pas la faute humaine, puisqu'il y a 2 "verif matétrielles : "crocodile" ET K.V.B.

Ces serait donc un problème d'entretien INFRA et LOCO et de VETUSTÉ qui nuieraient à vraie et bonne transmission infos entre poste aiguillage et conducteur.

On en revient aux même soucis : ligne laissée à l'abandon, mainenance à minima, vérifications... pas le temps (pas assez de trains) réparations "au scotch"

J'ai bon ?
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar D-prime » 31 août 2018, 11:18

Bonjour Mesdames Messieurs Laborieux de toutes Branches,
Oui, de TOUTES les branches.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar Lombardi91 » 31 août 2018, 13:12

Bonjour Mesdames Messieurs Laborieux de toutes Branches,

@Lomberdi.
Merci pour vos explications.

Si j'ai bien compris :-? par problèmes de signalisation, il faut entendre aussi anomalie dans le train (pour décoder et donner info au conducteur) ou anomalie en partant du poste de controle (pour transmettre les "ordres de marche")

En résumé ce n'est pas QUE le problème de l'ampoule du feu qui a grillé (oui je schematise à donf :oops: ) ou panne électrique pour feux rouge, vert, orange :noob:

L'Usagerus Vulgaris ne sait pas tout ça, (et oui c'est pas son taf) mais ça éclaire et évite de se lâcher contre l'A.D.C. ou l'agent de quai. (Quand il y en a, et qu'il a lui même un minimum d'information)

Donc oui ... ça cloche grave !!! c'est la SECURITÉ qui est en jeu, et pas la faute humaine, puisqu'il y a 2 "verif matérielles : "crocodile" ET K.V.B.

Ces serait donc un problème d'entretien INFRA et LOCO et de VETUSTÉ qui nuieraient à vraie et bonne transmission infos entre poste aiguillage et conducteur.

On en revient aux même soucis : ligne laissée à l'abandon, mainenance à minima, vérifications... pas le temps (pas assez de trains) réparations "au scotch"

J'ai bon ?
Là pour le coup (en interne) il est question d'un dérangement de zone. J'en déduis que le conducteur n'a pas franchi délibérément son signal fermé. Celui-ci est probablement passé vert à carré et l'Agent de Conduite est arrivé au même moment avec son train sans pouvoir freiner normalement et empêcher ce franchissement. Il n'y a heureusement pas de défaut de ce genre tous les jours et encore moins avec des conséquences désastreuses. Mais cela peut se produire par de multiples facteurs :

- Défaut des semelles de freins de trains rendant le freinage plus difficile avec une mauvaise réactivité,
- Extinction de lampes des panneaux (et encore ça ne vaut pas pour toutes),
- Défaut d'un circuit de voie (comme ce cas),
- Défaut de vigilance de l'Agent de Conduite.
Etc...

C'est pour ça que j'insistais pour ne pas aller trop vite en besogne. Heureusement compte tenu de la présence des crocodiles qui appuient la vigilance des Agent de Conduite, et du KVB qui va contrôler la descente correcte en freinage pour des phases d'arrêts avec respect finale de la marche à vue (30km/h voire 15 dans certains cas), il est assez difficile de générer une situation à risque. Et quand bien même un train passerait malgré tout, avec un freinage d'urgence à une si faible vitesse il est peu probable que les points à protéger soient engagés par le train défaillant (je parle de manière générique bien sûr).
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Mercredi 29 aout

Messagepar D-prime » 31 août 2018, 17:29

Lombardi91,
Merci pour l'explication technique.
Dire que ça me rassure, non bien loin de là, ça m'inquiète.
On dira que bon an, mal an ça marche, mais jusqu'à quand?

Bom fim de semana
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 43 invités