Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar UsageeTer » 23 mars 2018, 09:13

Et quand c'est ZERO train, il fait quoi ?

Phil
Bonjour
merci Phil
Faut garder ce touit sous cloche.... certains dirli ont mémoire courte !
quoique, une fois les modalités définies, ce sera les 12 travaux d'Hercule pour y avoir droit.
Reflexion vipérine ? binh ouais ! on en discute dans quelques semaines.... surtout celle des "Quat' jeudis" ;-)

Meilleure journée à toutes et tous, même si pour Cathy Ris ça commence mal.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar 94RERD » 23 mars 2018, 09:29

Pour rappel, le mouvement n'est pour l'instant pas fini, puisque la Ligne H est encore en préavis local à la suite du 22/06.
Après, il y aura avril, et quand on a un score de 35% pour un syndicat avec un préavis national, un syndicat avec des préavis locaux et deux syndicats absents de la grève (respectivement Sud Rail - CGT - UNSA et CFDT), on s'attend à bien plus en pourcentage pour avril (donc du 0 train sur le :RER: :D: toutes branches confondues pourrait arriver)...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar 94RERD » 23 mars 2018, 10:32

Voilà le texte:
article 13-1 - Engagement de niveau de service
Dans la continuité du dispositif existant et conformément aux article L1222-1 à L1222-12 du Code des Transports, en cas de perturbations significatives résultant d’un préavis de grève pour un jour donné, lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75% du service contractuel de référence sur une ou plusieurs lignes, le STIF demande à SNCF Mobilités d’assurer 50% de l’offre de référence aux heures de pointe pour l’ensemble des lignes.

Pour les RER A et B co-exploités avec la RATP, SNCF Mobilités s’engage à assurer 50% de l’offre de référence aux heures de pointe. SNCF Mobilités conjointement avec la RATP pour les RER A et B s’engage à mettre en place un plan de transport adapté sur les lignes co-exploitées. Parmi ces plans de transport, un plan de transport au moins égal à 60% est monté sans rupture d’interconnexion.

Pour les autres lignes, SNCF Mobilités, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune des gares des lignes. Le plan de transport adapté détermine pour chaque branche les fréquences et horaires des trains.
Dans ce cas, la mesure des indicateurs de ponctualité des voyageurs et de régularité est neutralisée.
Donc l'engagement n'est pas tenu puisque plus de la moitié des gares de la D vont avoir un service exactement égal à 0 %.
Voilà le texte officiel à SNCF (pour relancer le débat, cette fois-ci en termes d'indemnisations) :
Le contrat avec le STIF n’impose pas non plus 50% de trains en circulation, mais des grilles à 33%, 50% et 60% de trains qui circulent en fonction du nombre de grévistes et des remboursements aux usagers si la grille n’est pas tenue. Et la SNCF doit faire circuler des trains sur toutes les branches (chaque gare doit avoir 33% de ses trains, pas une à 100% et une à 10%) ce qui explique sans doute le format de la grille horaire proposée
Donc, conclusion pour hier, on est sur qui a combien % de trains ?
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar aquarius » 23 mars 2018, 11:00

C'est quoi ton problème ?
Pour le sud de la ligne, et pour le matin seulement:
- 1 train DICA toutes les 30 minutes
L'offre normale pour les gares de Montgeron au Mée, c'est 8 trains par heure. Il y en a 2, ça fait 25 %, donc moins de 33 %
Pour Villeneuve, c'est 16 trains par heure, on est à 12,5 %
Pour Maisons-Alfort à Triage, Vigneux et les gares à partir de Viry, on est à 0,0 train par heure, donc 0 %. Reste le cas de Juvisy, avec le passage de la ligne C, mais même globalement on ne devait pas être à 33 %.
Donc toutes les gares sont concernées. Et les personnes éligibles devraient donc disposer d'un crédit de 2,51 EUR.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar remster » 23 mars 2018, 11:24

Zen.....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar 94RERD » 23 mars 2018, 11:26

C'est pas un problème, c'est une question pour avoir l'information. Après, si tu pars toujours comme cela, c'est sûr qu'on n'arrivera pas à avoir des échanges constructifs en avril...

Bref, pour le Nord, si je suis ton raisonnement, cela donne :
Paris Nord à VLB : 12 trains par heure, on en a 3 sur la fiche, donc 25%.
Au-delà, c'est 0 train = 0 %, en temps normal, cela aurait été 8 trains pour Goussainville et 4 au-delà.
Reste le cas de Châtelet, 0 % en RER D, mais il reste les lignes autour, notamment RER A et B.

Juvisy, sur le RER C, on devait avoir à peu près 1 train sur 3 pour Versailles Chantiers - Versailles Chantiers, 1 train sur 4 pour St Martin d’Étampes - St Quentin en Yvelines et Dourdan - Invalides. On doit être à environ 27-30%...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar Ver1976 » 23 mars 2018, 11:36

C'est pas un problème, c'est une question pour avoir l'information. Après, si tu pars toujours comme cela, c'est sûr qu'on n'arrivera pas à avoir des échanges constructifs en avril...
Et tu as raison d'être précis et méticuleux.
PS : j'espère pour toi que tes ennuis de santé sont terminés ? (çà fait un moment que j'ai coupé avec sadur d'où ma question)
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar UsageeTer » 23 mars 2018, 12:06

Zen.....
Idem !

Le probléme s'il y en a un, ce n'ai pas kika raison kika tort !

Ce que j'ai voulu soulever c'est la hâte de Dirlo Krako à "informer" d'un possible dédommagement !!!
Il va un peu vite en opération de com' histoire de jouer le gentil cowboy face aux méchants z'indiens les grévistes !

Les Ets Sncf font tout pour leurs chers z'uzagés !

La preuve, lors de dernière demande de remboursement il a été répondu que c'était l'affaire de Ex Stif

Oh c'est qui le réel adversaire ???

bref... :x
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar 94RERD » 23 mars 2018, 13:32

Pour résumer la situation, puisque apparemment nous avons quelques soucis dans les transmissions de pensées, le point est :

- @Aquarius, ok, j'ai compris ce que tu veux dire par rapport au service minimum. Je faisais partie des 60% de Franciliens ignares qui pensaient qu'il fallait obligatoirement faire circuler 50% des trains en heures de pointe. Pourquoi ? Parce que BFM PARIS l'a indiqué ainsi (canal 30 TNT Parisienne, au cas où).
- @UsageeTer a soulevé ce point de l'indemnisation, qui doit intervenir au cas par cas selon Krako (le bon vieux Krako, il y a longtemps qu'on ne l'avait pas vu, environ... 3 jours :mrred: ). J'ai commencé par rappeler que ce mouvement du 22/06 pouvait être suivi d'un prolongement local (ce qui a été le cas, j'y reviens après), avant de recentrer sur le RER D, en demandant à combien de % notre ligne se trouvait hier, au cas par cas, pour voir si le :RER: :D: peut rentrer dans le dédommagement (pour rappel, je crois qu'il avait été dit au précédent dédommagement que les lignes en bénéficient dès 1 journée à moins de 33% de circulation, @Aquarius, confirmation ?).

Pour l'instant, oui, aucun dédommagement n'est prévu tant qu'il n'y a pas fin du mouvement (avril-mai-juin pour le moment) ou sortie de crise. D'ailleurs, le mouvement se poursuit :
- En grandes lignes, certaines liaisons Nord-Picardie, Grand Est et Centre Val-de-Loire sur l'ensemble de la journée sont concernées.
- En Parisien : le mouvement est reconduit pour aujourd'hui sur la ligne H en intégralité, sur le RER D, quelques suppressions étaient à l'origine à prévoir (outre les 5 pannes matérielles), finalement, le mouvement s'est poursuivi avec plus d'impact que prévu. Sur le RER C, quelques suppressions ponctuelles non prévues ont finalement eu lieu également.

@Ver, entre parenthèses, les premiers soucis de santé se sont calmés, pour l'instant il y a du mieux, mais j'ai encore des bilans à effectuer. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar Demilune » 23 mars 2018, 14:01

Au final, on va avoir droit à:

En moyenne sur l'ensemble des jours de grèves, 34% des trains ont circulé donc pas de remboursement.
Merci, bonne journée et n'oubliez pas de valider votre titre de transport avant l'accès aux quai.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar aquarius » 23 mars 2018, 15:23

Service minimum vs service garanti: il faut probablement aller lire cet article des Echos: https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 163343.php que j'avais dû déjà référencer récemment et que le compte Twitter de Transilien ou de SNCF a même dû mentionner.
Il est bien évident que si aucun conducteur n'est disponible parce que 100 % se sont déclarés en grève (cas extrême), aucun train ne peut circuler sauf à opérer des réquisitions. Mais les réquisitions sont très rarement l'opportunité de terminer rapidement un mouvement social, où que ce soit.
Ensuite même s'il y a tous les conducteurs, mais qu'il n'y a pas d'aiguilleur ou pas de COT, il ne peut pas non plus rouler grand chose.
Ce qui se passe, c'est que si les 33 % ne sont pas assurés, la SNCF est assujettie à des pénalités à IDF-M et sous des conditions à vérifier à indemniser les voyageurs (et cela concerne surtout les abonnés: les autres n'auront pas acheté de tickets et se seront débrouillés autrement, en principe).
Les 33 %, c'est à peu de chose près le S1. La D était en S0 hier, et donc même pour les gares desservies au moins au sud, on n'était pas à 33 %. On notera en passant que AK parle de 33 % *en pointe* et pas sur la journée. Côté nord, sur Villiers, 12 trains par heure, 33 % ça fait 4 trains par heure. On était environ à 3 trains par heure.
Sur la H aujourd'hui il ne devrait pas y avoir beaucoup de questions. La tendance globale annoncée était de 2 trains sur 3. Seule se pose la question de la Transversale.
Globalement, il n'y aura de toute façon pas indemnisation au fur et à mesure. Le coût de mise en place est tellement important qu'il vaut mieux traiter tout en une fois, en particulier parce qu'il faudra examiner toutes les réclamations.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar 94RERD » 23 mars 2018, 16:05

Sur le dernier point nous sommes d'accord.

Par contre, je ne comprends pas la logique du 33% en HP, et en HC, ça veut dire que l'usager ne compte pas ?
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar 94RERD » 23 mars 2018, 16:13

Autre question :

RER A / RER B mis à part, puisque le calcul s'effectue uniquement sur le tronçon SNCF (je crois que pour le RER A, pas d'indemnisation justifiée, pour le RER B, on était à peu de chose près sur du S1), si j'ai suivi pour hier :
- RER C : S1 avec un genre de S2 pour Massy - Pontoise et S1 sur les autres axes.
- RER D : S0 avec un genre de S1 sur VLB-GDN et Paris Gare de Lyon-CLV-Melun.
- RER E : S1.
- Ligne H : S1.
- Ligne J : S1 avec certains axes en S0.
- Ligne K : S2.
- Ligne L : S1 sauf Noisy-St Germain en S0 bus de substitution.
- Ligne N : S1 avec S0 pour Paris - Dreux.
- Ligne P : S0 sauf S1 Paris - Meaux et S2 (je crois) Esbly - Crécy (pas de circulation avant 9h puis trafic normal, on considère comme S2 ?).
- Ligne R : S1 Paris - Montargis et S0 le reste.
- Ligne U : S0.
- Ligne T4 : S3 (1 tram sur 2).

Nous aurions selon la logique du 33 % :
- RER A/RER B (Sud)/Ligne K/Ligne T4 et Ligne P Esbly-Crécy + RER C Massy-Pontoise non indemnisés.
- RER B (Nord)/RER C (Sauf Massy-Pontoise)/RER D/RER E/Ligne H/Ligne J/Ligne L/Ligne N/Ligne P (Sauf Esbly-Crécy)/Ligne R/LIgne U indemnisés.

Est-ce que mon raisonnement tient la route ?
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar aquarius » 23 mars 2018, 16:43

Sur le principe, oui, il doit.
Dans la pratique, ce qu'on constate, c'est qu'en général la sélection se fait en fonction de la gare de départ (gare desservant le domicile connu)
(fonctionnement du site mondedommagement.transilien.com), on ne peut alors pas savoir su quelqu'un a emprunté telle ligne ou telle ligne à partir de cette gare. Si on a à Pontoise, H et J candidats à l'indemnisation et C non indemnisé, on va découvrir que personne ne prend la C à Pontoise. Ca *pourrait* donc être plus large que ce que tu annonces.
De toute façon, une personne peut habiter près d'une gare qui était desservie, et travailler près d'une gare non ou peu disservie, et devenir alors candidate après réclamation. La zone candidate pourrait donc être plus large que celle que tu définis.
Mais bon ceci a tout le temps d'être adapté, réadapté, d'ici à ce que ça devienne applicable, surtout si les mouvements de grève n'ont pas la même durée partout ou une intensité dépendante de la ligne. Bref, ça promet...
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar 94RERD » 23 mars 2018, 16:50

Effectivement cela promet.

Et pour ta réponse, merci beaucoup. Je comprends donc que j'habite à Alfortville, je travaille à Dourdan. J'emprunte le RER C axe Massy-Pontoise. Ademttons que le RER C ne soit pas candidat mais le RER D soit candidat, il suffit que je sélectionne RER D Vert de Maisons - Juvisy et je gagne à la loterie...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 22 mars 2018 grève SNCF/RATP/fonction publique

Messagepar aquarius » 23 mars 2018, 16:55

Si le principe est celui des dernières indemnisations, tu ne sélectionnes rien du tout. Tu as une adresse domicile Alfortville. Alfortville = Maisons-Alfort / Alfortville ou Vert de Maisons, aucun train, donc candidat à indemnisation
Autre cas: tu habites Rueil, tu travailles à Alfortville. Adresse domicile Rueil, donc gare de Rueil, donc RER A RATP, donc rien. Processus de réclamation avec justificatif d'un travail à Alfortville, et en principe ça devait donner droit à indemnisation
Maintenant, il reste à voir ce qui sera mis en place à la fin...
Image


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 92 invités