Non, il faut admettre que le tunnel fragilise toute la ligne D et qu'il aurait été plus rationnel de maintenir plus de trains sans interconnexions.
Evidemment, il faut pour cela avoir moins de TGV en surface et plus de trains du quotidien.
La ligne D est faite pour 12 trains par heure dans chaque sens, la capacité disponible dans le tunnel. Il n'y a aucune capacité disponible en surface à Paris. Et ca ne suffit pas, ni pour le nombre de passagers à pouvoir transporter, ni pour savoir résister à un aléa.
Oui et non. Malheureusement, x58, tu sais très bien que c'est le tunnel qui est fait pour avant que la ligne ne soit faite pour. Et le tunnel est adapté pour 36 trains par heure, deux lignes confondues. Après, tu mets 12
contre 24
ou 12
contre 24
, il n'y a pas de différence dans le tunnel commun. Là où la différence est ressenti, c'est sur chaque ligne et dans chaque train.
De plus, maintenir des trains sans interconnexion, bonne idée, mais pour le coup, tu sais là aussi très bien le mode aléatoire des circulations. Maintenir les circulations sans l'interconnexion, c'est 50% des trains au Nord (et seulement 25% pour l'axe Goussainville - Creil), et 50% des trains au Sud de Paris à Villeneuve avec missions aléatoires au-delà de Villeneuve (tiens un Corbeil, allez un Malesherbes, tiens un Corbeil, allez un Melun Littoral, hop un Melun via Combs, zou un Corbeil... On se croirait à la foire au vin chez Carrefour Market le dimanche, et c'est pas forcément une bonne solution, qui plus est s'il faut alors annoncer tous les trains omnibus dans les deux sens).
La capacité en surface, quant à elle, existe à Paris, si on se donne les moyens. A Paris Sud, notamment, où 75% des trains du matin vont sur Paris Lyon, 25% se répartissent entre Paris Austerlitz et Paris Bercy. A Austerlitz, seules trois voies sont occupées entre 7h et 9h, au maximum 5 voies. A Paris Bercy, je ne vois pas tant de trains que cela (un Thello stationne comme s'il était aux Garages, deux ou trois trains sont en retournement). A Paris Lyon, les trains de la Ligne R sont placés aléatoirement entre les voies G et M, avec des espacements, qui pourraient servir pour dégager les DICA du matin et ZICO du soir, libérant ainsi des terminus en souterraine aux voies 3 et 4. Par conséquent, en cumulant l'ensemble des voies vide ou inutilisées, on voit où est le problème.