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94RERD
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Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar 94RERD » 01 juil. 2017, 08:49

Hello.

Pas de :RER: :D: ce matin, mais tentative en bus - :RER: :C: - Bus express. Et finalement, deux gros constats : Bus 103, Cimetière d'Alfortville, le samedi, rien entre 6h55 et 7h15, je pense qu'un bus supplémentaire serait appréciable pour ceux qui travaillent et doivent prendre ensuite le :RER: :C: .
Pour ce dernier, trafic perturbé, un MONA avec +30 (pas le mien, mais celui de 7h58, prévu à 8h30, et le 8h28 à 8h39), et deux ROMI (7h42 et 8h13) trappés.

Petite remarque sur le Bus Express : service avec la rame expérimentale le samedi, quand tu as 3 arrêts de plus que la semaine mais que ces 3 arrêts supplémentaires ne sont pas effectués car ni montée ni descente de voyageurs, utilité ?

Bon weekend.
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar aquarius » 01 juil. 2017, 12:17

Tiens, une rame de bus ? Si tu supprimes tous les arrêts où tu passes à un jour et à une heure déterminés et où il n'y a personne, tu vas rapidement accroître le nombre de lignes Express...
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar 94RERD » 01 juil. 2017, 14:01

Justement, voilà, la bonne réponse. "Rame de bus", parce que bientôt, Albatrans va pouvoir concurrencer avec les DICA et le ZICO en nombre de suppressions. Pourquoi, parce que les lignes sont peu fréquentées. :cry:
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar Claude » 01 juil. 2017, 14:14

A propos de bus, la ligne :TVM: est désormais entièrement équipée de bus flambant neufs à 4 portes louvoyantes coulissantes.

Outre le fait que la fermeture des portes est encore plus lente qu'avant (on n'empêchera pas les mononeuronaux capuchés de mettre une minute à comprendre que s'ils se vautrent contre la porte, les sécurités l'empêchent de se fermer :roll: ), le nombre de places assises a fondu, et l'assise est encore plus inconfortable qu'avant, ce qui est une performance... Bref avant à Pompadour le matin j'étais assis à coup sûr, quitte à laisser passer un bus, maintenant c'est debout à coup sûr, et même à Choisy RER c'est pas gagné si je suis mal placé. Je me demande si je ne vais pas à nouveau passer par Paris pour aller à Rungis :cartonrouge:

Ça rejoint les réflexions sur le RER NG, il faut empiler du voyageur au m² à tout prix, et si on peut du coup diminuer la fréquence, ce n'est que du bonheur pour exploitant :twisted:
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar aquarius » 01 juil. 2017, 14:36

Le Tvm déborde au moins sur certaines de ses sections et à certaines heures. Et comme on ne peut pas multiplier le nombre de bus à l'infini, on est obligés de mettre des bus plus capacitaires. L'horaire indique qu'en pointe, l'intervalle théorique entre 2 bus peut descendre à 3 min (sachant qu'on a un tronçon commun avec la 393 en plus, à 5 min en pointe). Résultat, les bus ne peuvent plus circuler régulièrement. Il circule un groupe de 2 voire 3 bus, puis plus rien pendant un long moment. Bref, la ligne devient inexploitable. On ajoute quelques points singuliers qui ne sont pas sans poser problème: Rouget de Lisle, Belle Epine et ses carrefours, ...
Il avait à un moment été question de mettre des bus à 2 articulations. Ce n'est au moins pas pour le moment. Et comme la conversion tramway n'est pas à l'ordre du jour comme elle n'est pour la ligne 183, on arrive à quelque chose qui ressemble à une impasse: je ne sais même pas si cette conversion en tramway est possible ou pas (je pense notamment au franchissement de la RN 186 entre le Delta et le parc Médicis).
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar 94RERD » 01 juil. 2017, 15:18

Et en plus tu as pourtant des partiels à Pompadour, Résistance, MIN de Rungis, Université Métro...
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar Claude » 01 juil. 2017, 19:52

@ Aquarius : c'est pas faux. Mais il n'empêche que ça devient très désagréable. Et si le système de déclenchement des feux à distance (me souviens plus de l'acronyme) fonctionnait réellement, la circulation des bus serait peut-être plus fluide. Faut savoir si on veut favoriser les transports en commun ou la voiture ...

J'ai oublié de préciser que ces bôs bus tout neufs sont bien évidemment dépourvus de tout système de climatisation :sifflote:
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar aquarius » 02 juil. 2017, 10:46

La gestion de la priorité des feux est toujours une grande question qui oppose les exploitants des lignes TC (bus ou tramways) aux gestionnaires de voirie (ceux qui ont le pouvoir pour l'armoire de commande de la signalisation). Même sur des lignes récentes (au hasard, T6), tous les feux ne donnent pas la priorité aux TC.

La priorité aux TC, ça se gère assez facilement quand on a un carrefour isolé avec une ligne TC parallèle à l'axe principal et un axe secondaire où il ne passe pas grand monde. Dès qu'on arrive à des carrefours plus complexes, on voit que la priorité "absolue" aux TC peut conduire à un blocage total de la voirie aux environs. Dans le secteur de Vélizy, cela se traduit par exemple par un engorgement général des parkings du centre commercial à côté, par une saturation de la gare routière puisque certains bus ne peuvent plus sortir et bloquent ceux qui seraient en mesure de le faire, par un ralentissement plus général des lignes de bus à proximité, et/ou par des remontées de file atteignant la RN 118... Pour mémoire, on a en pointe un tramway toutes les 4 min dans chaque sens, donc potentiellement un tramway toutes les 2 min.
Pour reprendre le dernier cas, celui des remontées de file sur le réseau routier national: la DIRIF a imposé la mise en place de capteurs de trafic sur la bretelle de sortie de l'échangeur Vélizy-MLF de la RN 118 afin de mettre le premier feu au vert si la longueur de la file d'attente venait à entraîner la présence d'une file d'attente sur la 118. Il y en a évidemment quand même de temps en temps, mais probablement moins souvent. A côté la même DIRIF a apparemment autorisé la reconfiguration du pont de Charenton qui a eu pour conséquence directe et à peu près quotidienne la présence d'une file d'attente directement sur l'A 4 venant de Paris sous le pont SNCF (ceux qui ne l'ont jamais vue peuvent regarder du RER D ce qui se passe le soir sur l'A 4 juste avant de franchir la Marne en venant de Paris).

Pour reprendre l'exemple du Tvm, le carrefour Rouget de Lisle à Choisy est un exemple emblématique: l'axe ouest-est (RD 86 ex RN 186) supporte à la fois les lignes Tvm et 393 qui devraient en principe être prioritaires, l'axe nord-sud (RD 5 ex RN 305) supporte aujourd'hui le bus 183 (un bus toutes les 3 min dans chaque sens), demain le tramway T9 qui devrait lui aussi être prioritaire. Et au milieu de tout cela, il faut gérer quelques mouvements de tourne à gauche et les traversées des piétons. On a certes perdu il y a un certain nombre d'années la circulation de transit international (du temps où l'A 86 n'existait pas pour contourner Thiais), mais la RD 86 reste un itinéraire de contournement des plus classiques des difficultés de circulation permanentes de l'A 86, où on trouve des voitures, des camionnettes de livraison ou d'entreprises, des poids lourds et même quelques cars... Et là, on fait quoi ?
On favorise les TC ? on risque de retrouver les grands embouteillages des années 80-90 qui engendreront pollution chimique et sonore ?
On favorise la voiture ? non pas en modifiant le carrefour mais en construisant les voies manquantes sur le tronc commun A 4 / A 86 à l'est, en élargissant le pont à 2 x 3 voies de la RN 186 à Rungis et en réaménageant l'insertion de la RN 186 sur l'A 6 direction province ?

Pour la clim, c'est le choix qui a été fait il y a quelques années de la supprimer afin de limiter la consommation en carburant du bus et donc sa pollution. Le communiqué d'IDF Mobilités de lundi dernier (expérimentation Aptis à Vélizy) fait mention de la réapparition de l'option clim / VR dans les appels d'offres à venir.
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar Claude » 02 juil. 2017, 19:09

Merci pour ces infos et réflexions toujours pertinentes.

Si la gestion des carrefours s'applique bien pour ceux que tu as cités (Rouget de Lisle, Résistance, ...), je ne suis pas sûr que ce soit applicable par exemple au carrefour certes complexe situé juste avant (à l'est) du Cor de Chasse, mais où la circulation même aux heures de pointe n'impose pas un arrêt au feu allant jusqu'à la minute 30 maximale réglementaire :dodo: tout ça pour voir passer 5 voitures, 2 camionnettes et 3 semis se rendant au MIN ...

Pour la clim c'est donc pour faire des économies de bout de chandelles. Pour info sur une voiture c'est 0,3l/100 km, soit moins que si on roule sur l'autoroute toutes vitres ouvertes (ce qui bien sûr ne s'applique pas à un bus urbain :wink: )
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar aquarius » 03 juil. 2017, 13:20

Trajet de retour dimanche
:T11: U53609/10 Epinay-s-Seine 19h55 - Pierrefitte-Stains 20h03. Un peu de monde, mais loin d'être plein
La correspondance m'a donné l'occasion d'une longue discussion en haut de la passerelle... :-)
:RER: :D: ZACO 20h13 supprimé
:RER: :D: ROVO en UM 20h23 (+1) - Gare du Nord 20h35/37 - Gare de Lyon 20h47/47 (+1) - Maisons-Alfort 20h54 (+3)

Aller par mes propres moyens d'abord jusqu'au Bourget puis ensuite jusqu'à Epinay via les 5 étapes intermédiaires. Déjà la circulation en Ile-de-France est assez spéciale, mais dans le nord-est de Paris ça atteint des sommets...

Samedi, soirée à Châtillon, mais vu le temps déjà annoncé par les TC à l'aller et celui que je pouvais espérer au retour en fonction de l'heure de départ (qui fut finalement minuit), j'ai opté pour un autre moyen de transport. Mais comme un jeudi matin à 6h30, l'A 86 un samedi à 18h30, c'est bouché... Se déplacer en Ile-de-France, c'est juste un cauchemar en 24x7.
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar 94RERD » 04 juil. 2017, 08:40

LOVA 17h +0 à Juvisy et 17h19 +0 à VDM le samedi 1er juillet. Le DOPA suivant était Origine Juvisy, le FACA censé passer devant le LOVA a fini derrière celui-ci.

ROVO 11h22 +0 à Maisons-Alfort - Alfortville et 11h24 +0 à VDM le dimanche 2 juillet.
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Re: Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017.

Messagepar JonathanMM » 10 juil. 2017, 19:00

Relevés du samedi 1er juillet 2017

:RER: :D: ZACO Goussainville 10h32 (0) - Pierrefitte Stains 10h42 (+1)

:RER: :D: FACA Pierrefitte Stains 14h15 (+3) - Goussainville 14h26 (+3)


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