Messagepar x58 » 13 févr. 2017, 11:06
Dimanche 12 février 2017, retour du stade de france après France - Ecosse. J'ai choisi la ligne D pour revenir à Corbeil où j'avais garé la voiture.
Je n'étais pas tout seul.
Arrivé à l'entrée de la gare à 18h43, le premier train annoncé est un ROVO affiché à 19h01 suivi par un train vers Melun 2 minutes plus tard. Ascenseur en panne pour rejoindre le quai, quai bondé. Des régulateurs en anoraks rouges dirigent le flux depuis la passerelle vers le quai, mais c'est vraiment plein.
Le train se présente à l'heure affichée, mais reste longtemps à quai, le conducteur demande 2 fois de mieux se répartir le long du train. On part après, je pense, presque 2 minutes d'arrêt. On atteint surement les 6 voyageurs au m2 visés par les RER NG, y compris entre les sièges.
A Gare du Nord, arrêt assez long aussi, le train reste pratiquement aussi rempli. Ce n'est qu'à la Gare de Lyon que le nombre de voyageurs debout deviendra modeste. A l'arrivée à Corbeil, presque toutes les places assises restaient occupées. Arrivée à 20h06 selon l'horloge sur le quai. Le conducteur nous a expliqué avoir du attendre en pleine voie juste avant Corbeil pour laisser passer un train, que nous avons effectivement vu passer dans l'autre sens.
Selon Transilien, j'aurais du avoir un départ à 18h57 au lieu de 19h01 affiché et 19h03 réel, et une arrivée à 19h58 au lieu de 20h06. +4 devenant +8, un dimanche soir au milieu des vacances scolaires, pas de travaux, pas d'intempéries, pas d'accidents, pas de pannes.
Juste pas assez de trains. Et dans les statistiques, une perturbation attribuée à Corbeil alors que l'origine réelle est au nord de la ligne et à Saint Denis en particulier.
Prochain match des 6 nations au stade de France le 18 mars, le jour sans RER D au sud de la ligne. Les statistiques seront bonnes, pour une fois.